A Thouars, j’ai vu que la “France d’avant” existait encore

Je me suis échappée de Paris quelques jours. Je me suis trouvée par hasard un beau soir dans une petite ville du centre ouest. Thouars dans les Deux Sèvres, 10 000 habitants environ, une magnifique église Saint-Médard chef d’oeuvre de l’art roman, de beaux restes de fortifications, un château (transformé en collège), des ruelles anciennes avec maisons à colombage en pleine restauration.

En arrivant dans le centre ancien, plusieurs voitures de police faisaient un contrôle aux abords d’une maison, cela avait l’air sérieux. Un diversitaire se cachait sous sa capuche. Mais nous étions déterminés. Rien n’allait nous empêcher de jouir de la soirée, pas même la pluie. Nous avons changé de rue.

Et nous sommes allés au restaurant. Par hasard, là aussi.

Un restaurant de bonne tenue, sans être de luxe. Plein à craquer. Tout était beau et bon, le menu, les serveurs serviables, le dessert… aucun incident, les trois salles pleines de gens aimables, se saluant, calmes, bien élevés. Et puis il a été temps de rentrer. Je me suis levée et j’ai traversé les salles en prenant mon temps. Elles étaient pleines de monde, ce qui explique l’hésitation de l’accueil à notre arrivée. On nous avait donné la dernière table.

Qu’y avait-il de marquant dans cette foule ? Eh bien les gens, de tous les âges, ne criaient pas, ils parlaient normalement. Ils se passaient le sel. Ils s’écoutaient. Pas de protestations, « c’est trop cuit », « pas assez cuit », « je ne voulais pas ce plat là ». Que des gens souriants. Urbains. Polis. Attentionnés les uns envers les autres. Les enfants étaient tenus et ne faisaient pas mille sottises. En un mot : des gens heureux de se retrouver ensemble dans une France sans communautarisme, sans fâcheux.

Personne ne hurlait « est-ce que c’est halal ? »…Aucune femme ne ramenait son voile sur sa figure, ce qui aurait été légèrement disgracieux et aurait été une marque de méfiance vis à vis des autres convives.

La diversité, que nous avions vue en arrivant, était restée dehors.

Pas de problèmes, comme ici dans un restaurant de Paris :

http://www.fdesouche.com/965257-paris-ils-scalpent-un-homme-puis-lui-coupent-un-bras-et-une-main

Oui, on risque sa vie en allant au restaurant à Paris ou ailleurs. Et ne parlons pas des terrasses de cafés, où on peut se faire agresser et recevoir de l’acide pour sa simple présence dans un tel lieu :

https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/un-jeune-de-14-ans-lance-de-lacide-sur-la-terrasse-dun-restaurant-paris-87151

Ou encore comme ici :

https://www.huffingtonpost.fr/2016/08/29/le-cenacle-tremblay-en-france-plainte_n_11763934.html

Non, il n’y avait rien de tout cela, parce que… il n’y avait que des Français blancs de culture franco-française dans ce restaurant, du moins pendant que nous y étions.

Je ne suis pas en train de dire que des non-Français ou des Français récents de couleur auraient immanquablement mis le chaos. Il y a heureusement des personnes issues de la diversité qui sont intégrées, nous respectent, et sont capables d’aller au restaurant, d’apprécier ce moment et de s’y tenir plus que convenablement…

Mais il faut bien reconnaître que certains diversitaires semblent avoir pour seul but de gâcher le moment présent, partout où ils vont.

Là il n’y avait aucun diversitaire et nous étions entre nous. C’est cela qui était frappant : c’était un retour dans la France d’avant. Elle existe encore. Une sérénité se dégageait de tous les convives. C’était irréel.

Ce qui est frappant aussi c’est que cela puisse encore arriver. Non, nous ne sommes pas encore totalement remplacés. Il y a encore des espaces où il fait bon vivre. Profitons-en et sachons les garder.

Tout cela par hasard, sans doute. Et tout simplement aussi parce que les soirées au restaurant ne sont pas dans les coutumes islamiques. Il y a encore sans doute trop de recettes à base de porc dans les restaurants, dans nos pays où le porc pourtant est traditionnel.

Le voile et les restaurants ne font pas bon ménage. Il est vrai que les recommandations d’Allah ne sont guère propices aux réunions de famille dans les restaurants :

http://www.fdesouche.com/760057-islam-les-femmes-sont-elles-autorises-manger-dans-les-restaurants#

Les femmes ne doivent pas s’exposer au regard des hommes sous peine d’être violées aussi il leur est conseillé de rester chez elles à faire la cuisine. Et la vaisselle. Et obéir à leurs maris. C’est simple, non ?…

Un musulman ne doit pas en principe aller dans un lieu où l’on boit du vin :

https://www.islamsounnah.com/manger-dans-un-restaurant-ou-lon-vend-de-lalcool-sheikh-oubayd-al-jabiri/

Alors que pour nous un bon repas est forcément, sauf régime, accompagné d’un (ou plusieurs) verre(s) de vin. Sinon, ce n’est plus un bon repas.

En islam, la prière de celui qui a bu de l’alcool n’est pas acceptée pendant quarante jours. Diable, et le vin qui coule à flot au paradis des musulmans ?… Il n’y a pas une petite contradiction, là ?…

Certains musulmans croient qu’ils ne peuvent pas manger, boire et s’asseoir avec des chrétiens et cette question les inquiète beaucoup, preuve de plus que cette religion est faite d’interdits frustrants.

https://www.islamsounnah.com/est-il-permis-de-manger-boire-et-sasseoir-avec-les-chretiens-sheikh-salih-ibn-fawzan-al-fawzan/

Avouez que la question de commencer ou non la prière avec la bouche pleine est la plus importante des questions :

https://www.islamsounnah.com/que-faire-si-jai-de-la-nourriture-dans-la-bouche-au-moment-de-lappel-a-la-priere-du-fajr-sheikh-salih-ibn-fawzan-al-fawzan/

Aussi il n’y a pas, ou peu de personnes de cette religion dans nos bons petits restaurants et nous pouvons encore, parfois, y être entre nous. Dans le calme et la sérénité. Comme au bon vieux temps.

Mais qui s’en plaindrait ?…

Sophie Durand

image_pdfimage_print

25 Commentaires

  1. Fichtre ! Chut Sophie , taisez vous ! Ils vont tous rappliquer !

  2. Thouars ? Quelle jolie petite ville ! La douceur Angevine… En effet, vue de loin, en arrivant en voiture. Pas par la gare…
    Honni soit qui mal y pense ! Chaque Ville de France a ses havres de Paix et ses quartiers “réservés”. Vous êtes bien tombée !

  3. Chut! ne dites pas que Thouars est une petite ville tranquille. Macron va faire fermer le collège et le transformer en refuge pour “migrants”.

  4. La dernière en date, samedi 03 mars, un homme capverdien d’origine s’est présenté à l’hôpital de Niort, blessé par balle, l’individu est connu pour trafic de stupéfiant (sources La Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest).

  5. Ne vous fiez pas uniquement aux apparences qui peuvent être trompeuse. La France rurale que nous avons connu jusqu’au début des années 1990 est belle et bien morte.
    À Thouars, vous avez un quartier nommé les “capucins” où de la racaille venue des banlieues parisiennes à été transplantése. À Bressuire, il y a un grand débat concernant la mosquée réclamée par la forte communauté comorienne. Niort est fortement impactée par l’apport de guyanais ou surinamiens, on ne sait plus très bien, ainsi qu’avec l’arrivée simultanée de CPF de région parisienne. Ce petit monde trafique de la cocaïne avec règlements de compte à la clé. Le 31 décembre dernier une femme à reçu une balle dans le cou. Bien sûr les effectifs de police sont les mêmes qu’à l’époque où il n’y avait que des poitevins.

  6. Savez-vous qu’on peut trouver ce genre d’établissement dans presque toutes les villes de France ? Même à Toulouse, à Nantes ou à Lyon ? Il suffit de regarder le menu, charcuterie, choucroute ou cassoulet ! Et d’éviter Quick, MacDo, couscous et kebab. Mais, bon… après, il faut sortir de l’auberge ! 😉

  7. des restaurants comme ça il y en a dans toute la France profonde , mais quand on leur parle de se qui se passe en ville ils nous croient pas , on n’exagère !!

  8. Oui Thouars est une jolie ville de restaurants. Le petit centre ville a disparu et un commissariat permet d’éviter le pire chaque jours. Ce qui n’empêche pas de voir des jeunes agresser des anciens dans une église :
    http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/faits-divers-justice/thouars-vandalisme-et-agression-a-l-eglise-saint-laon?queryId%5Bquery1%5
    Et il y a quelque temps on nous avait parler de la mosquée installé gratuitement dans un local ou la parole n’est pas la même que la notre. Ils ont leur propre site internet, regardez :
    http://www.islamineurope.unblog.fr/2014/12/27/enseignement-des-lois-de-la-charia-a-la-mosquee-de-thouars-obligation-de-lapider-le-fornicateur-obligation-de-mettre-a-mort-lapostat-sil-ne-se-repent-pas/
    Non Thouars n’est pas une petite ville tranquille et oui dommage

    • @Nicolas
      @Nicolas
      Merci beaucoup de votre commentaire. J’invite les lecteurs à aller sur ces liens. Sachez qu’en mettant mon texte sur RL j’attendais justement ce genre de commentaire nous informant sur Thouars.
      Et, justement, vous apportez ainsi du relief à mon texte : donc les dîneurs dans ce restaurant, vue la situation dans leur ville, étaient d’autant plus heureux de ces instants de répit, ou de grâce…qu’ils avaient suscités exprès.
      Mais le petit centre ancien de la ville n’a pas complètement disparu. J’y étais.

  9. La colonisation a peut être fait du mal ( je pense qu’elle leur a fait plus de bien que de mal ). Eux ont fait plus de mal que de bien. Nous sommes quittes. Qu’ils restent chez eux.

  10. Sophie a retrouvé le journal de sa grand-mère dans son grenier …ça fait du bien d’imaginer ce beau pays qui n’existe plus; cancerisé par l’islam et ses adeptes .” Douce France,cher pays de mon enfance,bercée de tendre insouciance,je t’ai gardé dans mon coeur ;” C’était Charles Trenet …
    Maintenant c’est la France j’ti nique …la poésie d’Etat,subventionnée par nos impôts .

  11. Ce retour à nous, à l’entre-nous fait un bien fou.
    Ces gens sans éducation – pour la plupart – nous mettent en souffrance !
    Aucun vivre ensemble n’est posssible. La preuve par le vote des italiens.

  12. Puisque l’intégration ne marche pas et que peu veulent la remigration il reste la partition: chacun vit selon ses coutumes et valeurs. Toutes les sociétés multiculturelles ( surtout avec des cultures incompatibles avec les autres comme l’islam) finissent par cette partition.Pour les restaurants c’est facile mais pour les hôpitaux… cela va être plus compliqué! La partition implique aussi la dictature pour éviter les tensions et les escalades dans la violence.

  13. Merci Sophie pour ces perles de dictature affichées sur islamsounnah! Si nous étions un pays de libre expression, comme au temps de Desproges, des “Messieurs Cyclopède” auraient fait des sketches à succès de ces oukazes visant l’intimité des intégristes. Mais c’était avant que les exécutifs félons promulguent les lois anti-blasphème Pleven, Gayssot et autres Taubira.
    Le multiculturalisme imposé à la France est un “état” de transition entre deux cultures concurrentes : notre culture nationale laïque, et la culture théocratique de l’islam politique.
    Mais qui va l’emporter, quand le “koufar est interdit de parole libre et Laïque pour le seul profit des muzz et de leurs associations croupions ?
    La laïcité redeviendra le socle de notre Nation si le peuple se bat pour l’y replacer.

  14. Oui que du bonheur, comme dans les théâtres, les salles de concerts classiques, que des gens bien éduqués, souriants et non agressifs. C’est tellement flagrant que cela saute aux yeux et devrait totalement discréditer une certaine religion “de paix et d’amour” qui ordonne à ses disciples qui ne vont pas dans ces lieux, de tuer les mécréants (les kouffars, nous les Gaulois !)

  15. Allez dans le quartier de la gare et vous verrez une autre facette de cette cité.

    • Les quartiers de la gare, les “buffets de la gare” surtout, lieux de passage, sont en effet de moins en moins tenus par des autochtones.
      Expérience Essonnoise, dans une de ces villes où l’arabe est la première langue parlée. On entre: votre épouse intruse, y est outrageusement dévisagées; on ne peut déjeuner que de couscous réchauffé au milieu de “pays” qui sirotent leurs thés à la menthe; on est sans cesse perturbé par l’ouverture de la porte et le va et vient incessant du “trafic” de djeunes qui soulèvent rapidement le rideau qui sépare la salle du “privé”, et en ressortent aussi vite avec leur daupe.
      Il est loin, le temps du chef étoilé du buffet de la gare!
      Corbeil, Grigny, Mantes ou Vitrolles, même combat perdu pour la République du citoyen gourmet versus Thouars décrit par Sophie!

    • @Colonel de Guerlasse
      Les transports sont devenus pour la caillera un terrain de jeu privilégié. Pour eux, c’est la fête. Et donc les gares et les quartiers de gare, aussi. Normal.

  16. Comme il fait bon vous lire : vous nous redonnez l’espoir, cet espoir qui fait vivre de nos racines,chrétiennes, polie bien elevée gourmet, et gourmandes VIVE LA FRANCE HISTORIQUE CHARNELLE que nous ressentons au tréfonds de nous-mêmes quand il nous est donné un moment tel que celui que vous nous décrivez Chère Sophie ET POUR TOUJOURS QUE VIVE CETTE FRANCE QU ON AIME

  17. Pas “la France d’avant”
    C’est quoi cette nostalgie ?.
    Mais la France de toujours.
    Et si vous voulez que la France de toujours soit toujours là, il ne faut pas dire qu’il existerait peut-être des colored ou des non français civilisés.
    Il faut dire qu en France, tout ce qui n’est pas Français n’existe même pas.
    Et ainsi seulement la France de toujours sera toujours la France.
    De toutes façons vous n’avez pas à vous justifier d’avoir raison sur tout et tout bon en tout puisque vous êtes française : seuls les non français ont toujours tort.
    Tout français sait cela, au moins depuis son berceau.

    • @François Desvignes
      Merci pour ce beau commentaire, vous avez tout à fait raison.
      J’apprécie particulièrement votre ” en France, tout ce qui n’est pas Français n’existe même pas…De toutes façons vous n’avez pas à vous justifier d’avoir raison sur tout et tout bon en tout puisque vous êtes française”.
      Et contrairement à ce que nous dit la doxa ambiante, c’est bien nous seuls qui devons dire comment on vit en France.

  18. Très cool cet article, ça donne envie d’étendre cette sérénité à tout le territoire.

  19. Entre le ” vivre ensemble” et l'”entre soi”, il faut choisir… Moi, j’ai choisi !

Les commentaires sont fermés.