A tous ceux qui ne sont pas des fanatiques du foot !

Publié le 17 juillet 2018 - par - 46 commentaires - 1 192 vues


Au fil des semaines la place du foot dans les journaux télé n’a cessé de croître jusqu’à étouffer tout le reste de l’information. Pendant deux mois, toute la France a retenu son souffle comme si notre avenir allait dépendre du résultat de la Coupe du monde.

Ils ont remporté le trophée, bravo ! Ils sont champions du monde, encore bravo ! Faut-il pour autant élever les joueurs au rang de héros, ces Demi-dieu de la mythologie antique ou à ces personnages de légende auxquels on prête des exploits hors du commun ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Sans vouloir minimiser le moins du monde le rôle de chacun des joueurs, il est juste de reconnaître que cette réussite revient d’abord à un homme, Didier Deschamps, le sélectionneur qui a su choisir les meilleurs éléments…en écartant les esprits rebelles pour mener son équipe jusqu’à la victoire finale.

Mais que penser de l’hystérie collective qui s’est emparée du pays dés l’annonce de la victoire! Que les supporters manifestent leur joie dans les rues est bien compréhensible. Ce qui l’est moins en revanche ce sont les débordements auxquels certains se sont livrés en s’exhibant dans le plus simple appareil sur des statues ou en grimpant sur des kiosques à journaux. Sans parler des pillages de magasins par les casseurs avec la mise à sac du drugstore Champs-Elysées. A Paris, mais aussi à Marseille, à Lyon, à Grenoble où des magasins ont aussi été pillés ou vandalisés.

Il est vrai que le pays était chauffé à blanc. On ne parlait plus que de la Coupe du monde sur toutes les chaines de télévision. Jour après jour se succédaient les plateaux où d’anciennes gloires du foot, joueurs ou entraîneurs, intervenaient en tant qu’invités experts ou consultants. D’interminables débats ou chacun y allait de son commentaire sur le match qui venait de se dérouler. Et ne repartait pas sans avoir livré son pronostic sur la prochaine rencontre. Un pronostic obligatoirement en faveur d’une victoire de la France !

Hystérie collective

Ceux qui n’aiment pas le foot n’étaient pas obligés de regarder, feront remarquer les supporters. Certes ! Mais que faire quand la totalité du PAF n’a d’yeux que pour cet événement. Sur TF1, par exemple, fallait-il que Jean-Pierre Pernaut, le présentateur préféré des ménagères de plus de 50 ans, endosse au 13h le maillot des supporters de l’équipe de France et consacre entièrement son journal télévisé aux matchs de la Coupe du monde ?

Oui, pour ceux qui ont eu du mal à se fondre dans ce phénomène d’hystérie collective, il était temps que cela s’arrête ! Que l’actualité – toute l’actualité – retrouve sa place dans les journaux télévisés. Car, si l’euphorie du moment a pu les estomper, les problèmes n’ont pas disparu pour autant. Les syndicats jusqu’au-boutistes de la SNCF-CGT et Sud rail-ont continué à poursuivre une grève qui n’a plus aucun sens. Le chômage dont on attend – non sans inquiétude – la publication des chiffres du 2e trimestre 2018 reste à un niveau préoccupant. Quant à la question des migrants elle n’est pas résolue tant les pays européens restent divisés sur la question de leur accueil !

La fin (heureuse) de la Coupe du monde fera naturellement le bonheur du Tour de France, l’épreuve reine du cyclisme totalement occultée depuis le début par les exploits de nos footballeurs.

Mais ne jouons pas les rabat-joie. Il serait injuste de ne voir que les aspects négatifs de cette fièvre qui s’est emparée du pays à l’occasion de cet événement sportif. Les moments de communion nationale sont si rares qu’il faut savoir les apprécier ! Reconnaissons que nous avons pris beaucoup de plaisir à voir ces milliers de drapeaux tricolores agités par les foules enthousiastes ou accrochés aux fenêtres des supporters. L’emblème national que l’on ne voyait plus guère qu’à l’occasion des cérémonies officielles et lors des rassemblements politiques des partis de droite a gagné la rue et c’est tant mieux !

Quelle joie aussi d’entendre cette Marseillaise, hurlée à pleins poumons – et jusque sur le perron de l’Elysée – par des centaines de voix habitées par une même ferveur, toutes générations confondues. Enfin, et cela est sans doute le plus important quant au message qu’il envoie à travers le pays et au monde entier : l’hymne national a été chanté par tous les joueurs de l’équipe de France. Comme on est loin de l’ambiance lourde qui régnait chez les Bleus de 1998 avec cette équipe « Black-Blanc-Beur » !

Et pour bien marquer que cela ne relève pas d’un simple folklore, Antoine Griezmann a enfoncé le clou lors d’une conférence de presse en affirmant qu’« Il faut être fier d’être Français », tandis que son co-équipier Benjamin Pavard se déclarait lui « heureux d’être Français » ! Sans parler de ces « Vive la République, vive la France ! » qui revenaient comme un leitmotiv au fil des déclarations des uns et des autres.
Voilà qui est nouveau, voilà qui fait du bien à entendre, voilà qui réconforte, voilà qui efface tant de mauvais souvenirs comme celui d’un Karim Benzema qui crache pendant qu’on joue l’hymne national parce que lui, ne se sent pas Français. Comme on aimerait que cette ferveur patriotique perdure au-delà de la liesse populaire provoquée par cette victoire ! Oui, comme on aimerait ! Pour avoir donné le coup d’envoi de ce nouveau défi : MERCI LES BLEUS !

Alain Marsauguy

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
jobig

Je te caresserai les tresses après le footballe (contrepèterie : tr-f)
Pour ce qui est de la marseillaise, pour ma part je ne chanterai jamais cette horreur : non seulement les paroles sont à gerber, mais la musique est détestable, sans parler des e muets insupportables. La France est une grande nation musicale : nous avons couperin, Lully, Rameau, Bizet…. heureux temps où l’hymne national était “vive Henri IV, vive ce roi vaillant ” https://www.youtube.com/watch?v=z6BS_rqf3PE

Jean Ducluzeau

Moi je préfère regarder la météo, c’est moins bruyant. Je peux rester des heures à regarder la météo.

Martin

“moments de communion nationale ft savoir les apprécier” !
“avons pris bcp plaisir à voir ces milliers de drapeaux tricolores agités par les foules enthousiastes ou accrochés aux fenêtres” !
Vous y croyez à ça vu évolution de la France depuis 40 ans et sa situation actuelle ?
Et ce sont les joueurs qui viennent faire la morale ! à qui ? à leurs chiens ?
HALLUCINANT ! Vous êtes en plein dedans. On défaille.
FDS et assimilés avec ce genre de perception eau de rose les carottes sont cuites !

Yves ESSYLU

suffit de voir la récupération effectuée par la grosse merde OBAMA pour se mettre à haïr ce jeu anglais

Colombo

MM Google lance des bandeaux à la con sur l’exploit de l’EDF ! Obama félicite les franco-africains, ben oui ils sont noirs et c’est normal d’insister ! Et si la Croatie l’avait emporté ?
Une bonne nouvelle, pour l’euro en Finlande des moins de 19 ans, les ukrainiens tous blancs ont dominé l’EDF toute africaine (2 à 1) ! Avec cette EDF des 19 ans il n’y a même plus de diversité, c’est surement cela le progrès “retour vers le futur” !

DUFAITREZ

A peine libéré de la Prison du Foot (condamné à un mois de dépôt), je m’extasie devant la “crassophilie” Française !
Voilà donc Deschamps, “Sélectionneur” de son état, porté en triomphe ! Millions de gens à l’applaudir !
Pour la “Sélection” à l’Université ? Des milliers de gens dans la rue !
Pourtant le pb est le même ! La Réussite par le talent !
Pauvre France !

DUFAITREZ

Je me pose toujours la même question… Les commentaires sont-ils lus ?
Pourtant un sujet intéressant ! Oui ! Le Foot est idéophobe !

Marie d'Aragon

Simple ! Le foot est fait pour ceux qui ont la tête dans les pieds et vise versa !

DUFAITREZ

Il vise le vice ?

bernard

Tous nos beaux journaleux payés des fortunes pour faire de la propagande ont participé à ce cauchemar…AA ils sont mignons les Truchot, Marshall, Appolline et autres valets du gros pognon et du pouvoir…

barbot

Pourquoi regardez vous ces connards ??

faguet

je croyais bêtement que c’était fini ,, a midi rebelote le foot.. pour des smicards et des retraités ponctionnés de la csg qui ont dépensés 140 E pour un maillot fabriqué a 7 E en inde , 15 %des français qui ont achetés un grand écran ( fabriqué en Asie ) pour regarder la diversité taper dans un ballon ( n’avaient ka se mettre a la fenêtre ).Des places de stade a 88,384,929 euros + le voyage et le drapeau,un prix du séjour compris dans une fourchette entre 2.056 E et 5.061.. les cons

N’oubliez pas que nul n’est obligé d’acheter le maillot.

barbot

Nous revivons l’époque de Caligula, en direct !!
Freluquet va nommer son clébard consul et Mman Brizitte va courir dans les ruelles de Suburre avec le DJ du perron de l’Elysée !!Ah!Ah!!!

zantafio

Le ridicule est que l’un des non joueur fait le tour des plateaux télé et est reçu en triomphe dans le bled ou il est né alors qu’il n’a pas joué, pas une seconde sur le terrain et on en fait une vedette, un certain nabil quelque-chose. évidement il est bronzé et barbu.

Yohann le debattant

Et le père du joueur bledard en question, Nabil Fekir de rajouter devant les micros « ci formidable ci qu’il a fait mon fils, i souis fier ». Son fils à part palper 400000 euros de prime le cul assis sur le banc, il a fait quoi? Typique des muzz de se donner des mérites imaginaires…

Yohann le debattant

Moi j’adore le foot, mais je ne suis pas fanatique de ce qu’est devenu le foot en Europe de l’ouest, un instrument du Grand Remplacement. La victoire des « bleus » n’est pas ma victoire…

Yvon

Depuis que le foot est devenu un supermarché de joueurs s’achetant et se vendant selon les humeurs de clubs richissimes, tels des filets de bœuf ou des côtes de porc, ma passion pour le foot est tombé au niveau zéro. Et ce ne sont pas les salaires délirants qui vont me faire changer d’avis.
Quant au foot amateur pour lequel j’avais encore quelques espoirs, un match sur deux se termine en bagarre générale. Donc j’ai dit adieu au foot, sans regrets.

Robert

Un match de foot à la télé = pizza,bière et branlette entre cons et si en plus tu regarde des étrangers jouer à ta place et que tu bande pour ça c’est déprimant.

Parlervrai

J’adooooore votre définition.

Marie35

Je fais partie des sales cons qui n’aiment pas le foot, à vrai dire ce sport m’indiffère, mais quand on me l’impose sur toutes les chaînes à toute heure, sur les emballages, dans les supermarchés, les radios…. là je finis par détester le foot au plus haut point. Obligés d’aimer quelques blacks jouant à la baballe sous peine d’être une immonde raciste, A. de malherbe ce matin qui insulte les 20% de grincheux qui ne se réjouissent pas, alors oui maintenant je hais le foot et les footeux

coco

Faites leurs mal, ne regardez pas votre téléviseur, c’est audimat qui les fait vivre…..

Marie35

Il est éteint quasiment tout le temps, mais il m’est arrivé d’essayer d’avoir des infos et là que dalle : du foot version 2018, du replay de 1998, du vivre-ensemble-mode-footeux. Ma mère et ses copines, en maison de retraite, elles font quoi ? c’est leur plaisir de regarder une série à la télé. Il y a des cons qui prétendent que les rageux qui critiquent ont le choix de 150 chaînes… désolée, pas d’argent à mettre en plus de la redevance qui en offre généreusement 20 (pourries).

Colombo

L’audimat TV ? j’aimerais une étude sérieuse sur les chiffres annoncés !
Entre le satellite pour africains, la multiplications des chaines, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les programmes recyclés … le ciblage pour les publicitaires doit être plus que laborieux, cela explique la multiplication des écrans de pubs ! Sans milliardaires et le pognon de l’état pour entretenir ce système de formatage, un bon nombres de chaines seraient à l’agonie ! L’audimat est gonflé avec un CSA collabo !

Pélagie

Marie35 J’en fait partie aussi et j’em….. ceux à qui ça ne plait pas ,par ailleurs même certains qui aiment le foot en temps que sport ont beaucoup critiqué ce lavage de cerveau que fût et qu’est encore cette bacchanale du fric !!

wika

De toute façon, les infos à la télé, @Marie, c’est de la propagande qui vous vend du foot et du vivre ensemble + la pub interminable + la nana qui explique la météo en tortillant du cul parce qu’on est trop bêtes pour comprendre seuls une carte qui montre les nuages, les soleils et les températures.
Alors lisez les sites de réinformation, ils vous apprendront des tas de choses qui ne sont même pas mentionnées dans les médias et l’avantage est que vous pouvez y faire votre choix.

Job

Pendant 10 jours je n’ai regardé aucun journal télévisé , ni écouté une émission de radio : cela frôlait la débilité obsessionnelle ; aucune autre information que ce maudit foot ! Et encore aujourd’hui on sent que ces maudits journalistes ont des regrets que ce soit fini . Hier O’Bwana en remet une couche avec les ” non gaulois ” , petite phrase reprise à la volée par tous nos presstitutes qui s’en gargarisent encore ce matin . Je HAIS le foot , vous l’avez compris .

coco

hourra, bravo.

gillic

Quand on voit l’ hystérie ( voir le QI ) des supporters de l’ EDF et les dégats causés, on comprend mieux l’ état de décomposition de la France !!!! Cela nous promet des lendemains qui déchantent, mais bon, le pays a ce qu’ il mérite …………….

Une foule n’est pas la somme des individus. Une foule n’a pas d’intelligence. Vous ne pouvez rien en déduire sur le QI de ses individus.

jmg

Ben si !! qui se ressemble s’assemble … le vulgum pecus a un QI limité …

Ben non. Une foule dans la rue est composée de membres très disparates, ce n’est pas un club. Sinon, le vulgum pecus, c’est tout le monde.

jmg

l’effet de groupe ça vous dit quelque chose ?? la foule a donc bien une “intelligence” (si tant est que le mot soit approprié) …

L’effet de groupe me dit qu’on ne peut parler d’intelligence pour un groupe.

jmg

décidément vous êtes obtus …. je vous laisse à vos certitudes (infirmées par n’importe quel étudiant en psycho ) …

JMM

Une mentalité d’un enfant de 2 ans

coco

Elle a raison sur le fond mais au final elle a quand même tort.

Joël

“la place du foot dans les journaux télé n’a cessé de croître jusqu’à étouffer tout le reste de l’information.”
Et même après : hier soir TF1, spécial foot jusqu’à 23h00. Idem sur M6.
Pareil sur les soi-disant chaînes infos, LCI, BFM, etc.
Je crois qu’on atteint la saturation, là.

raymond

pourquoi traiter en heros des gens qui ne font le boulot pour lequel ils sont tres grassement payes,un macon ou un boulanger qui bosse ses 40 heures par semaine ne serait il pas aussi heros que ces millionnaires qui n’ont que ca a foutre,le monde est en pleine derive,c’est deplorable

jan le Connaissant

Vous etes naif à ce point , monsieur Marsauguy ?
Vous n’etes pas capable de faire la différence entre le vrai patriotisme, et le patriotisme de pacotille ?
Entre l’amour de la Mère Patrie et l’amour de la patrie du foot ?
tss, tss…

Christine L

C’est aussi ce que je pensais. Le patriotisme n’avait RIEN à voir là-dedans.

crap2sp

j’aime pas trop le foot encore moins ces hysteriques footeux,les seuls heros francais sont au cimetiere,ou soldats dans les operations exterieurs,risquant leurs vies pour les magouilles d’état.Medias deplorable,pas un mot sur ceux tombes sous les coups de couteaux,de cette racaille,et pendant les 30 jours de cette coupe,il y en a quelques uns.

montecristo

Je trouve seulement très dommage que le foot soit le sport le plus populaire du monde. D’ailleurs, à mon sens, c’est un spectacle, malheureusement sportif, mais rien qu’un spectacle !. Bien d’autres sports, plus “intelligents”, dans lesquels les Français excellent d’ailleurs n’ont malheureusement pas cette notoriété, qui devraient pourtant passionner les foules si les foules étaient plus “intelligentes”….

coco

Les foules ne sont pas intelligentes elles ne réfléchissent pas, elles sont emportées par la dynamique du nombre qui va dans le même sens.

montecristo

Pourtant , bien des foules étrangères ont été, pour ce mondial, beaucoup plus intelligentes qu’en France. Alors ! pourquoi seulement en France ?

pointe percée

je suis dans ce cas là….je n’aime pas le foot et j’ai trouvé disproportionné qu’une info secondaire prenne le pas sur la veritable actualité.
bien evidemment la censure et la propagande ont repris de plus belle .
les regimes totalitaires adorent ses evenements .

Lire Aussi