Macron est en train d’oblitérer l’avenir de nos enfants. Non seulement ils n’auront pas de retraite, sauf de misère et seulement à partir à 78 ans, non seulement il fait disparaître notre patrimoine, notre histoire, notre culture, notre civilisation, notre place dans le monde, notre souveraineté, non seulement il fait disparaître le CFA… mais, en sus, il vient de nous rendre garants des finances des 8 pays d’Afrique de l’ouest qui abandonnent le franc CFA ! (Les pays d’Afrique centrale le conservent, eux, va comprendre, Charles !).
Ainsi, ce sont des pays africains qui vont gérer les réserves monétaires de leurs pays ? Grand bien leur fasse, pensez-vous, à condition qu’ils ne viennent pas, en plus, pleurer subventions, prêts, aides diverses et variées, sans parler des sommes pharamineuses que leur envoient leurs ressortissants établis chez nous.
Vous n’y êtes pas, pas du tout…
Le franc CFA était, paraît-il, vécu comme une humiliation par certains Africains, avides d’indépendance absolue, avides d’être complètement séparés de l’ancienne maison mère ? Que leurs désirs soient des ordres… mais, en attendant qu’ils soient bien indépendants avec leur monnaie, maman France continuera de couver ses petits, de payer pour leur impéritie, leurs gaspillages… voire de remplacer l’argent dont Boko Haram et ses pareils pourraient s’emparer au cours des guerres en cours et à venir.
Elle est gentille, maman la France ; et papa Macron, n’en parlons pas, un papa gâteau. Quant aux cons de Français qui n’ont pas fini de payer pour la gabegie africaine et qui persistent à voter Macron et ses pareils, parlons-en encore moins.
Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l’UEMOA(1). « Si la BCEAO (1) fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France », explique l’Élysée. Cette garantie prendra la forme d’une « ligne de crédit ».
Les 8 pays de l’UEMOA ?
Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Combien de ces pays sont en grand danger d’être conquis par Daesch ? Beaucoup, Burkina et Mali au premier chef.
Cerise sur le gâteau, une monnaie adossée à l’euro, en plus ! Quand on sait à quel point l’euro est fragile et menace chaque jour de s’effondrer !
La parité fixe avec l’euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Il s’agit d’éviter les risques d’inflation (présente dans d’autres pays d’Afrique), a expliqué le Président ivoirien Alassane Ouattara. Cette parité fixe est pourtant l’une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l’arrimage à l’euro, monnaie forte, pose problème pour les économies de la région, beaucoup moins compétitives, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l’emploi plutôt que de lutter contre l’inflation. Ces économistes plaident pour la fin de la parité fixe avec l’euro et l’indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l’euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l’Afrique.
https://www.lepoint.fr/afrique/franc-cfa-ce-qui-va-changer-22-12-2019-2354403_3826.php
Nous dansons sur un volcan, entendez-vous les explosions lointaines ? Finalement, il a peut-être raison, Jovanovic ; il a peut-être raison, Bernard Monnot ; il a peut-être raison Charles Gave. C’est peut-être le moment de retirer tout votre avoir des banques et des assurances vie… C’est peut-être la seule façon de faire pression sur un Macron fou à lier et une UE des banques tout aussi tarée.
Christine Tasin
Note 1
UMOA Union monétaire ouest africaine
BCEAO Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest
Franc cfa ou pas nous n’avons pas a nous occuper de l’afrique. Se porter garant de l’économie de pays africains en voila une connerie qu’elle est bonne. Aux USA il y a longtemps que le moncon serait destitué pour incompétence et trahison.
bien sûr, pourquoi ne pas se porter garant de tous les pays pauvres du monde ? tant qu’on y est….
On y va, on y va.
Le fric qui s’envolera sera remplacé par Macron grâce à des prêts de ses copains banquiers et qui seront remboursés…par nous. Simple non?
Si la France est garante, cela veut aussi dire qu’elle est RESPONSABLE du déficit monétaire (qui ne manquera pas d’en résulter, je vois ça d’ici). Ce seront davantage de dettes futures à la charge de la France, donc du con-citoyen.
Décidément, ce macron nous aura (presque) tout fait, il lui reste probablement encore des cartes pour démolir notre pays.
toujours la même histoire, ils crachent sur la france mais veulent tous y venir
le chef crache encore plus sur les français…
étonnant , non? aurait dit monsieur cyclopède, mais plus maintenant ce sont des habitudes bien ancrées!
eh gaulois réfractaires, n’oubliez pas d’aller voter
Nous n’arriverons pas à la fin du quinquennat macroniste, il aura tout fait couler avant.
Il a pris la suite de Hollande qui avait bien travaillé à ce processus, c’est exactement ce que je craignais avec Macron, c’est pas un scoop mais pour une fois je ne me suis pas trompé, Macron parachève la grande œuvre de destruction du pays, en ayant l’air, comme le clament les Larem sur tous les plateaux télé qu’ils font merveille, que tout va bien, on se croirait dans un autre monde quand on les entend.
8 pays africains = 8 pays membres de la coopération islamique.
Vous pouvez vérifier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_coop%C3%A9ration_islamique
Et il seraient en grand danger ? Je me marre !
1 euro=655 francs CFA ou écos.
Donc 1 éco =+ou-1 ancien Franc -(d’avant 1960).
C’est ça ?
Le site résistance républicaine semble avoir été piraté 23/12. Son accès rédige systématiquement vers des adresses bidons.
quand je pense qu’il y a peu, il nous expliquait le bien fondé du franc CFA (sourire)
finalement il va rejoindre Dieudonné et tant d’autres qui « s’étonnait » que la monnaie africaine fut battue en France. Stop aux simagrées; la reconnaissance et le respect de l’Afrique passe par leur propre monnaie. Ils commettront sans doute des erreurs, comme nous, et même si au départ il s’agit d’une « monnaie de singe » (sans moquerie) ils appendront vite et sauront négocier leurs richesses.
pas mieux, pas pire que nous, n’oublions pas le classement étonnant de la France dans le domaine de la corruption.
« Garantir » par une ligne de crédit les manques de disponibilités de 8 pays africains !???
C’est vraiment le summum de l’irresponsabilité, quand on connaît le niveau pharaonique de corruption des dirigeants africains.
Le président Macron devrait prendre l’avis de conseillers expérimentés, au courant des pratiques ‘normales’ en Afrique !
Ça va encore nous coûter un bras… ou les deux!
Oblitérer ou obérer ?
A la demande du FMI, Macron a transformé le CFA, vestige de l’époque où la France « garantissait » la monnaie de certains pays d’Afrique, en ECO! Ça vaut l’écu de Giscard, qui se dit en allemand e-quiou,( la vache) et qui explique pourquoi c’est « the iouro » qui a été retenu.
Franc CFA devenu ECO, la France redonnera aux pays leurs réserves monétaires, aujourd’hui conservées et « garanties » par la banque de France. Les gouvernants pourront gérer leurs finances au mieux de leurs intérêts « particuliers ». Enfin!
Le bakchich va pouvoir enfin se développer et la finance mondial devrait récupérer un peu de cet argent pour spéculer.
A la France les migrants économiques africains, à l’Afrique les prêts-carcan du FMI
Chacun ses pauvres.
La France perd le droit de regard sur les réserves de change de ces pays qui eux conservent la garantie de la Banque de France. En clair c’est le contribuable français qui comblera tous les trous dans la caisse de ces pays insolvables et corrompus.
Et le pire, c’est que tous les pays d’Afrique, ex colonies anglaises, sont invités à rejoindre l’Eco. C’est la France qui paiera pour assurer la parité avec l’euro, même pour les pays en faillite qui ne produisent rien.
Sans cette garantie française, l’Eco ne vaudrait rien.
Bref, nous sommes des salauds de colonialistes mais nous soutenons l’Afrique a bouts de bras.