Accord Poutine-Erdogan, les Européens n’ont toujours rien compris !

Publié le 23 octobre 2019 - par - 40 commentaires - 2 604 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "PHOTO ACCORD poutine erdogan a sotchi"
.
En Syrie, Poutine mène le bal, là où les Occidentaux, qui ont misé sur le mauvais cheval dès le début du conflit, ont fini par déclarer forfait.
.
Le trio  Poutine, Assad et Erdogan  ressort plus  renforcé  que jamais.
.
Le tsar de Russie s’est entendu avec le sultan de Turquie pour se partager le contrôle du nord-est de la Syrie. La rencontre a eu lieu mardi à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.
.
.
Cet accord “historique” consacre “la lutte contre le terrorisme, l’intégrité territoriale de la Syrie, son unité politique et le retour des réfugiés”, a déclaré Erdogan.
.
Ce dernier a rappelé que les combattants kurdes de l’YPG doivent quitter la zone tampon de 30 km de profondeur.
.
L’offensive turque ne saurait cependant se prolonger indéfiniment, car Poutine refuse toute présence étrangère durable sur le territoire de son allié syrien.
.
Selon l’accord conclu mardi, les Kurdes ont 150 heures pour quitter la zone de sécurité frontalière avec armes et bagages.
.
Ensuite, des patrouilles communes russo-syriennes et russo-turques seront effectuées sur la frontière, pour éviter toute reprise des hostilités entre les Turcs et les Kurdes de Syrie.
.
Reste à établir un dialogue direct entre Erdogan et Assad, ce dernier n’ayant pas apprécié la violation du territoire syrien par la Turquie.
.
Parallèlement, Poutine poursuit son processus de paix pour la Syrie, initié en 2017 à Astana.
.
Processus de paix dont les pays occidentaux, qui avaient tout misé sur le départ d’Assad, son totalement écartés. Seuls sont concernés les alliés d’Assad, Russes et Iraniens, ainsi que les Turcs.
.
Le bilan de cette guerre en Syrie est désastreux pour les Américains et les Européens, ainsi que pour leurs alliés kurdes.
.
Américains et Européens voulaient chasser Assad, au risque de livrer la Syrie aux islamistes. Assad est toujours là, soutenu par Poutine qui a dorénavant une base militaire d’envergure dans la région.
.
Les Américains ont totalement disparu du secteur, laissant les Russes maitres de la situation. Et le pire est que leur brutal retrait de Syrie met en doute la fiabilité de leur protection.
.
Israéliens, Sud-Coréens, Taïwanais, mais aussi membres de l’Otan, ont de quoi se poser des questions !
.
Les Européens, depuis le début, n’ont fait que de la figuration, en misant à tort sur la rébellion “modérée”, qu’ils ont armée naïvement au bénéfice des islamistes à l’affût. C’est un fiasco total.
.
Quant aux Kurdes syriens, ils ont perdu tout espoir d’autonomie et de rapprochement avec les Kurdes de Turquie.
.
Erdogan sort grand gagnant du conflit, en éliminant la menace de séparatisme kurde au sud de la Turquie.
.
Décidément, les Occidentaux sont encore victimes de leurs droits de l’homme, refusant d’admette que ce sont avant tout les rapports de force qui régissent le monde. Ils sont une fois de plus les grands dindons de la farce.
.
Le rusé Poutine vient encore d’en faire la démonstration.
.
Résultat de recherche d'images pour "photos sukhoi en syrie"
.
Par la force de ses Sukhoi de dernière génération et son bon sens géopolitique, le maitre du Kremlin aura fini par imposer la paix  aux dépens de Washington. Chapeau !
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
zéphyrin

vous vous trompez jacques ! je crois fermement ce qu’on m’apprends depuis l’enfance dans ce beau pays: « on n’obtient rien par la force »
pourquoi garder à grand frais une armée qui n’obtient pas grand chose à l’étranger ?
Un monde sans armée, sans police ….voilà l’avenir (sourire)

Laurent Droit

Une partie serrée se joue au moyen-orient et nous en sommes exclus pour longtemps. Très bel avion, ce Sukhoï !!
Merci Jacques !

POLYEUCTE

Encore une « Partition » dirait Hollande…
« Côte à côte ou face à face » (c’est selon) dirait Collomb…
La Géopolitique s’apprend, mais à l’Ouest…

Vova

« Le bilan de cette guerre en Syrie est désastreux pour les Américains et les Européens, ainsi que pour leurs alliés kurdes. » Erreur ! Le bilan fut très bon , puisque Daesh fut chassé de cette région par cette coalition avec un minimum de victimes civiles ! Idem pour l ‘ Irak où ce sont les forces alliées — Américains , Européens et Kurdes — qui ont puissamment aidé à l ‘ éviction de Daesh ! C ‘ et la décision de Trump qui est CATASTROPHIQUE , pourquoi fait-il ce cadeau à Poutine ? Mais c ‘ est l ‘ habitude dans les colonnes de RL , quand il s ‘ agit de diaboliser l ‘ Oncle Sam , on parle des « Américains  » , quand il faut les encenser on parle de « Trump » qui n ‘ est pas à une connerie près
.

Spipou

Trump a une politique étrangère et militaire pour le moins surprenante, il faut bien le reconnaître.

Heureusement pour les kurdes que Poutine ait repris la main pour limiter les dégâts.

Sergio

Pourquoi les gouvernants Français sont toujours aussi cons de bouder Poutine. Cela ferait peut-être un meilleurs allié que Trump.

THE-END

j adore Poutine rien a voir avec notre tafiole d état avec sa bande de vérolés.

Marc KHOUFAR

Il y a longtemps De Gaulle évoquait l’ Europe de l’ Atlantique à l’ Oural.
Les socialistes n’ont jamais rien compris à l’histoire, Hollande va rester dans l’histoire comme le président le plus désastreux que la France ai jamais eu.
Et dans certaines banlieues coexistent des fortes minorités Turk et Kurdes…
Il va y avoir une certaine agitation dans les banlieues, pourtant les Kebabs ont le même goût .
Notre étrange président a viré le Chef d’ Etat Major des armées au tout début de son mandat ce type qui n’a pas fait l’armée fait de la diplomatie de bistrot.
Pendant ce temps, j’ai constaté que les files d’attente à côté des préfectures s’allongent.
Je vais émigrer au Liechtenstein ou en Tasmanie.
Poutine n’a pas de problème de voile dans son pays.

netrick

A la fin de la II° Guerre Mondiale, mon père a servi dans l’armée US. Il m’a dit que si quelqu’un s’avisait de tirer sur une position militaire Américaine, il était immédiatement écrasé sous un déluge de bombes, obus et roquettes. Les Turcs ont tenté le coup et…les Américains ont détalé comme des lapins…sous les jets de patates et de tomates des Kurdes. Pas sûr que les militaires US pardonnent cette humiliation ä M.Trump !!!

André LÉO

Jacques, les européanistes, les mondialistes ou plus près de nous Macron, ont TOUT compris. Leur combat pour la mondialisation CONTRE les Peuples est AUSSI leur combat CONTRE la Russie…et la Chine.
Des deux, la Russie est sans doute le pays au monde le plus nationaliste, l’amour de la Patrie y est puissant – 30 millions de morts contre le nazisme!
V Poutine a tout un Peuple avec lui et c’est ce qu’il faut détruire.
La soumission à Obama de hollande et de son « conseiller », pour l’embargo contre la Russie est significatif.
Russia Firts! V Poutine défend SON PAYS. Il a besoin d’un débouché sur la mer Noire -la Crimée, sur la Méditerranée-la Syrie, comme les US ont depuis 70 ans leur immense porte avion en Turquie , aux portes de l’ex URSS et leurs bases du NATO partout dans le monde.

Patapon

La base navale de Tartous (sur la côte Syrienne) est un atout majeur de la géostratégie Russe.Poutine,en bon joueur d’echecs a quelques coups d’avance,et une vision très claire,réaliste, »pragmatique »,cohérente, de ses intérêts.Il est désormais le maître du jeu.A lui la gloire,à nous la honte…

André LÉO

A nous la honte? Pas du tout, les victoires de la Russie souveraine sont indirectement les nôtres. La Russie, plus grand pays d’Europe, a toujours été alliée et amie de la France… jusqu’à la guerre froide à laquelle tous les présidents ont participé après de Gaulle. Le pire a été Hollande, carpette au service des US, et qui a choisi de sacrifier nos paysans et éleveurs pour servir Obama . Et son conseiller et ministre Macron, devenu président, n’a toujours pas « levé » cet embargo insupportable.
Le franchouillard honteux a renié sa culture Française et occidentale et abandonné son pays, qui est aussi le nôtre, aux communautarismes ethno-religieux et comportementaux. Le Peuple Russe se bat fièrement pour rester « Russe ». . Là est la différence!

paul nareffe

La preuve est faite que vous pouvez toujours disposer de milliards de dollars pour entretenir une armée et être perdant sur tous les théâtres d’opération militaire, les Américains nous le prouve, et nous l’ont prouvé par le passé avec leurs interventions extérieures foireuses.
Quand aux occidentaux européens, malgré leurs élucubrations, leurs arrogances et leurs prises de position à deux balles, il ne pèsent pas plus lourd que leur haute vacuité en matière de réflexion.

Lorbert

Il est Tout de même curieux de voir que des gens comme nous, qui n’avons pas fait d’études dans le domaine des relations internationales, qui ne sommes pas passés par le quai d’ORSAY, comprenions ces choses que les spécialistes ne comprennent pas.
Comment font ils pour toujours vouloir se mêler de tout, systématiquement se fourvoyer, ne jamais rien comprendre et toujours choisir les mauvaises options.
C’est là qu’on voit que l’idéologie n’est pas compatible avec la diplomatie.

Et les maliens maintenant qui défilent dans Bamako pour demander la protection de Poutine. Humiliant pour les équipes au pouvoir qui là encore n’ont rien compris. Dans ce milieu, seul Bernard LUGAN comprenait quelque chose à l’Afrique, ils l’ont viré.

Patapon

Hubert Vedrines ,fin connaisseur de la situation internationale,s’échine en vain depuis des lustres a éclaircir les esprits bornes de nos dirigeants,lesquels,depuis l’aventureux Sarkozy,se fourvoient et font preuve d’incoherence et de légèreté en la matière.Quitter l’OTAN et recouvrer notre liberté diplomatique et militaire sont pour la France d’une absolue nécessité.

Rems

Les occidentaux ont délibérément attaqué la Syrie comme ils l’ont fait ailleurs et c’est bien fait pour eux de s’être fait virer !!! ils se feront virer de partout et c’est tant mieux pour la paix du monde.car ce sont de semeurs de merde………..

patphil

notons au passage qu’erdogan s’est rendu en russie pour être obligé d’arrêter sa conquête, sans perdre la face
les pauvres kurdes vont s’allier à bachar el assad, pour rester en vie ce qui va enrager les journaleux français, les bhl et autres vaillants défenseurs des kurdes et pourfendeurs de syriens (non libres)

Spipou

Oui, enfin à part bhl et consorts, ce n’est tout de même pas marrant pour les kurdes (et ce qui reste des yézidis et des chrétiens).

Poutine les a sauvé de justesse.

François Desvignes

L’Amérique se désengage du M.O. pour 4 raisons :

– Elle n’a plus besoin du pétrole de la peninsule arabique puisqu’ en en produisant elle-même au point d’être exportatrice
– L’instabilité ontologique du M.O. représente un cout militaire et humain que les USA ne veulent pas payer sans autre contrepartie que de se faire traiter d’impérialistes
– Le pétrole comme énergie payée en dollars était utile au dollar (et a donc remplacé le dollar-or) mais cette utilité disparait si le pétrole n’est plus source d’énergie (l’hydrogène le remplacera)
– Les USA ont remplacé le pétro dollar par le dollar dette : maitres du système bancaire mondial, tout prêt dans le monde est in fine un prêt en dollars.

Marnie

Finalement les américains atteignent leur objectif : se recentrer sur eux-mêmes. Et Poutine prend sa place comme leader de la paix dans le MO qui en a tant besoin.

OTOOSAN

(l’hydrogène le remplacera)…et vous le faites avec quoi l’hydrogène ???

Francis LEBLON

On apprend ça en 4° , c’ est l’ électrolyse , de l’ eau , un pôle électrique + , un autre – , et la séparation des deux donne d’ un côté de l’ oxygène et de l’ autre , de l’ hydrogène !! De rien !

OTOOSAN

Mdr l’électrolyse… l’hydrogène est obtenu industriellement à partir de vapo-cracking d’hydrocarbures, ce qui rend ridicule l’affirmation que l’hydrogène remplacera le pétrole…

Spipou

Et l’énergie pour retirer l’atome d’oxygène, vous la prenez où ?

OTOOSAN

spipou +1…en plus si on attend après l’électrolyse pour remplir nos réservoirs d’hydrogène il va y avoir la queue…

reuri

L’Europe de Bruxelles beugle contre l’impérialisme du grand satan américain, puis pleurniche lorsque l’Oncle Sam s’occupe des Usa d’abord. Le peuple américain n’a pas envie de guerroyer à la place de cons comme bhl.

François Desvignes

Si l’hydrogène remplace le pétrole, l’hydrogène servira à produire l’hydrogène comme aujourd’hui le pétrole sert à produire le pétrole.

OTOOSAN

Le fin du fin :ergoter sur des sujets que l’on ne maitrise pas … « l’hydrogène servira à produire l’hydrogène »..il y aura une consommation d’hydrogène initiale plus importante que l’hydrogène produit,pour être conforme avec la physique classique, et comme l’hydrogène de la phase un est produit à partir du pétrole…mdr, c’est bien essayé…

Brise-Lame

On ne peut pas à la fois critiquer l’intervention américaine et désapprouver le désengagement militaire voulu par le président Trump. Il faut choisir.

Vova

@Brise-Lame : remarque très pertinente ! Mais c ‘ est une pratique habituelle dans les milieux de la « réinformation » (sic) qui font des amalgames quand ça les intéresse !

reuri

Bien d’accord.

Spipou

Exact.

Spipou

Sauf que Trump paraît pour le moins hésitant dans ses politiques d’intervention/désengagement.

On peut légitimement se demander s’il a une stratégie ou s’il navigue à vue.

Spipou

Quoi qu’il en soit, l’article évoque un point important : quelle est la valeur de la protection « assurée » par les Etats-Unis ?

C’est une question qui se pose depuis bien avant Trump ! Je dirais depuis le départ de Reagan…

Nicolas

Oui mais pourquoi les Americains et Europeens voulaient-ils et veulent -ils chaser Assad?

Vauban

Pour la maîtrise de l’énergie, en acheminant le gaz du Quatar à travers la Syrie, et la Turquie jusqu’en Allemagne, alors que cette dernière dépend de la Russie pour ses approvisionnements ! C’est la volonté du complexe militaro industriel états-unien, mais pas celle du peuple américain qui a élu Trump.

Le Blob

Les Européens n’ont jamais compris que les Russes n’ont que les vannes de gaz à fermer pour nous mettre dans la merde.

Favre

En fait , c était le plan mondialiste de semer le chaos dans cette région en détruisant les états nations dirigés par des dictateurs laïques ( Saddam , Assad ) , et mettre , avec l aide des islamistes , la main mise sur ces pays .C était la 1 ère étape . Les fous mondialistes voulaient et veulent toujours faire la même chose en Ukraine , et partout ainsi dans le monde en vue d un gouvernement mondial .Cette tragique idéologie utopique a conduit aux guerres qui ensanglante le proche et moyen orient , et , a terme , conduira , si rien ne l arrêté , a un conflit généralisé .

Vova

@Vauban : un pipeline gaz via la Syrie et la Turquie : la plus mauvaise solution ! Examinez donc une carte de la région ; la meilleure solution passe par l ‘ Arabie Saoudite , l ‘ Égypte , ensuite un pipe vers la Grèce !
C ‘ est plus court , plus rapide et plus sûr !!

OTOOSAN

« Pour la maîtrise de l’énergie, » ça c’est le prétexte, la raison est la volonté de faire disparaitre l’ Irak et l’Iran, deux puissances émergentes qui allait faire de l’ombre à une tierce puissance influente.Cela a été expliqué de long en large dans les journaux du pays en question il y a environ une trentaine d’années…