Affaire Fillon : même la femme de César…

Publié le 6 février 2017 - par - 24 commentaires - 1 279 vues
Traduire la page en :

Je ne reviendrai pas sur les détails de ce que l’on peut désormais appeler « l’affaire Fillon » qui sont abondamment repris et commentés avec gourmandise par tous les médias de France et de Navarre… Je ne désire pas non plus accabler davantage le couple Fillon qui porte sa croix, je trouve, avec une obstination certaine et quelque dignité, d’autres s’en chargeront avec joie.

Non, si je m’intéresse à cette affaire c’est avant tout parce qu’elle est emblématique de la décadence des mœurs politiques françaises qui n’en finissent plus de s’enfoncer dans la profondeur des abysses où elles ont commencé de sombrer depuis fort longtemps.

Personne ne sait avec certitude, du moins à l’instant où j’écris ces lignes, si le parquet financier trouvera matière à poursuivre dans cette affaire, mais le comportement de François Fillon peut laisser penser qu’il s’attend à une issue qui lui paraîtrait sinon totalement favorable mais qui, du moins, lui permettrait de continuer à prétendre à la magistrature suprême, en conformité avec le mandat que lui ont octroyé les électeurs du second tour de la primaire de la droite et du centre.

Il l’a d’ailleurs affirmé très tôt lui même : seule une mise en examen pourrait l’inciter à abandonner.

Or il n’est pas certain que cette mise en examen, si elle devait survenir, soit effective avant le 17 mars 2017, date limite du dépôt des candidatures pour le scrutin du 23 avril.
Une fois les candidatures officiellement enregistrées, il n’y aurait plus aucune raison pour que François Fillon soit déclaré hors course et s’il est élu, il pourra aller jusqu’au bout de son mandat sans être autrement inquiété.

Je souhaite donc bien du plaisir à ceux qui, dans son propre camp, le pressent déjà d’abandonner « pour ne pas nuire à l’image du parti » ou « pour ne pas brouiller le message adressé aux électeurs », j’en passe, et des meilleures…

Je ne suis d’ailleurs pas certain que des intérêts personnels ne se mélangent pas un peu, voire beaucoup, avec l’intérêt collectif brandi par toutes ces belles personnes qui craignent à juste titre de perdre des élections (présidentielle et législatives) réputées « imperdables » il y a encore dix jours.

Cependant, même si je me garde bien de vouloir confondre morale et politique (ces deux mots accolés me semblent même constituer un épouvantable oxymore), je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’aveuglement qui s’empare de nos hommes politiques dès qu’il s’agit de pourvoir à leurs ambitions.

Car même si François Fillon, soit parce qu’il est un fin politique, soit parce qu’il est chanceux comme un maréchal de Napoléon, en est arrivé à être LE candidat de la droite et du centre, il devrait malgré tout se rendre compte par lui-même des dégâts que cause sa vaine obstination à défendre la théorie du complot dont il serait victime.

En effet, il existe une raison corrélative à cette morale que d’aucuns brandissent comme un glaive pour pousser le soldat Fillon à quitter le champ de bataille avant que la justice ne se soit elle-même prononcée : il s’agit de la simple décence. César-Fillon ne peut pas se permettre que sa propre épouse lui fasse honte publiquement. Etant proche du pouvoir, elle n’a pas de droit à l’erreur et se doit d’être considérée comme irréprochable : c’est pourquoi, comme le dit si bien le vieil adage, « même la femme de César ne doit pas être soupçonnée ».

Bernard Campan

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Enée

Comment se fait-il que les commentaires ne passent pas?

belphegor

Pourquoi parlez-vous de Pénélope Fillon faisant honte à son mari ? Pour qui vous prenez vous ? Vous hurlez avec loups alors que le combat devrait avoir pour objectif d’anéantir la gauche de ce pays. Vous ramenez le combat de MLP au ras des pâquerettes, vous portez atteinte à son honneur de patriote en vous faisant procureur et juge d’une situation qui vous échappe totalement. L’honneur de MLP serait de dire, qu’en dépit de leurs divergences, les atteintes à la dignité de la personne viennent de ce gouvernement de magouilleurs et d’incompétents qui nous pourrissent la vie depuis 5 ans.

Bernard Campan

Je me prends pour un observateur assez averti de la vie politique et je ne crois pas avoir évoqué le moins du monde le combat de MLP dans ce billet d’humeur. Je vous laisse donc la responsabilité de vos propos…

Romanin

@belphegor, seriez-vous née de la dernière pluie d’il y a cinq ans??? Vous vous “éveillée” au monde et à la politique??? Personne ne “hurle” aux loups, vous assistez simplement à de la politique politicienne pour vous faire oublier les vrais problèmes et une gestion désastreuse qui dure depuis plus de cinq décennies. Vous avez devant vous des profiteurs notoires qui se sont servis sur votre dos et le dos de ceux qui produisent! Arrêtez de “bêler” comme le troupeau et commencez à ouvrir les yeux par vous même! Fillon/Macron/Mélenchon…même combat! Réveillez-vous!!

OTOOSAN

“Penelope Fillon a touché 45.000 euros d’indemnités de licenciement de l’Assemblée” sources : la presse du soir

ALBANESI Riccardo

¨Quelle jalousie envers Fillon, ce B. CAMPAN n’est rien d’autre qu’un fada comme on dit chez nous !

Bernard Campan

Le fada vous salue bien !

Pin

J’ai regardé, avec stupéfaction, François Fillon, se transformer en maître d’école, pour admonester les petits français imbéciles que nous sommes, en leur enjoignant, avec autorité et suffisance de n’avoir pas à se mêler de la vie personnelle de leur maître. Il nous a ensuite asséné plusieurs vérités premières sans aucune possibilité ni de vérifier ses dires, ni de les mettre en doute puisque c’est lui qui détient le savoir. Cela sentait la menace de la mise au piquet pour ceux qui auraient l’audace de le contester.
Ce monsieur fait semblant de ne rien comprendre et campe sur son honneur et sa dignité offensés, pour nous demander de circuler puisqu’il n’y a rien à voir. Et toute sa petite cour UMP d’applaudir, ouf, ils ont eu peur ! Stupéfiant vous dis-je !!!

Gilbert G.

Hé hé..Un château et sa châtelaine, ça coute cher !!

gilbert

il ne faut pas oublier non plus que Fillon a annoncé en septembre un référendum sur l’assemblée nationale et ses 577 membres, à l’heure actuelle quantité de Français trouvent et c’est normal que c’est énormément trop, du coup, il y a énormément de ces gens qui verraient d’un bon œil qu’il se fasse éjecté, même parmi ces “pseudos soutiens”!! et je rajouterai que du coup le gros des sénateurs sent aussi le vent tourné, cela lui en fait des gens qui lui veulent du “bien”

Quentin

Perso, j’ai été déçu de François Fillon avec cette histoire d’emploi fictif! Mais le problème est plus loin (à mes yeux)! Si Monsieur Fillon abandonne….cela ouvrira grand la porte à Macron! Et la, j’ai bien peur que ce soit la fin de la France! Ce jeune parvenu de Macron n’est pas digne et n’a pas les capacités pour diriger la France. Si je me trompe…dite le moi!

André Léo

Enfin François Fillon se lève pour combattre. Il était temps! Nous nous demandions s’il aurait le courage. Il l’a!
Macron et sa clique hollandiste voulaient nous voler notre victoire, à nous, les 6 millions de Français qui avons désigné F.Fillon comme SEUL candidat possible à la présidence de 2017. Plus de remplaçant, l’original est bien là!
Il ne fera qu’une bouchée de ce “gourou” Macron sorti de l’imagination folle des patrons journaleux…Sa machination, Macron la reprend en pleine poire!

L. Auvigne Ezran

(suite) En ce qui concerne les sommes elles doivent être mises en perspective avec le nombres d’années travaillées donc de 1981 à 2013 même si l’embauche a été effective depuis 1997, ce qui amène un niveau de salaire autour des 2300 euros par mois. Au regard des diplômes et compétence qu’elle a cette affaire est réellement et totalement ridicule CQFD.

kancau11

Vous n’avez pas du regarder les mêmes infos que moi, je pense que vous avez du regarder RADIOMENTEUR, documentez vous avant d’affirmer n’importe quoi, le salaire moyen net qu’elle a perçu, c’est 3677€ par mois pendant 15 ans, çà n’est pas moi qui le dit, c’est FILLON.
Et vous occultez les 100000€ qu’ elle a touché de LA REVUE DES DEUX MONDES en 18 mois généreusement octroyés par son ami MARC LADREIT DE LA CHARRIERE à qui il a fait obtenir la plus haute récompense concernant la légion d’honneur.

L. Auvigne Ezran

(suite) mais de plus je ne voie pas pourquoi un parlementaire ne pourrais pas en faire autant. Après tout je préfère qu’un parlementaire améliore les revenus familiaux par des emplois que par des procédés illicites comme par exemple Macron qui aurait détourné 130000 euros pour monter son parti politique ou 120000 euros de frais de bouche ou Hollande qui dépense 500000 euros pour son coiffeur et 400000 euros pour la sécurité de sa maîtresse. (suite)

L. Auvigne Ezran

Cette affaire est totalement ridicule, grotesque et c’est de la poudre aux yeux afin de focaliser l’attention sur une broutille alors qu’il y a des problèmes dans ce pays bien plus grave. Après tout je ne voie pas le mal à embaucher les membres de sa famille. En ce qui me concerne je me démène pour monter un bureau comptable et conseil fiscal et je peux vous assurer que les premières personnes que j’embaucherais seront ma sœur et mon neveu et je ne voie pas le mal à cela (suite)

Romanin

@L.Auvigne Ezran, ce qui est reproché à Fillon, c’est le soupçon d’emploi fictif et non d’avoir fait appel à sa femme, ses enfants ou au roi de Prusse! Macron a les mêmes casseroles et le pouvoir socialiste tout autant(votre rappel des sommes)! C’est aussi le montant des indemnités touchées( 839 000, 84 000, les 100 000 octroyés par la Revue des..), sans oublier votre fausse infos concernant les +/-3500€/mois NET sur 15 ans. Tout cela pendant qu’une grande partie de nos concitoyens sont appelés à se serrer la ceinture, que la France se paupérise chaque jour un peu plus, qu’un grand nombre de nos retraités vivent avec -de 800€/m, que nos jeunes vont fouiller les conteneurs des grandes surfaces pour y chercher pitance, etc. mais peut-être que tout cela ne vous parle pas??

Romanin

Ah j’oubliais, aux dernières nouvelles du Canard, il faut aussi ajouter les indemnités de licenciement touchées par Pénélope, soit 45 000€ en deux fois:
-1998-2002 pour 16 000€/5 mois de travail
-Fin de contrat 2013 pour 29 000€/17 mois de travail((rémunérés 65.839 euros net, selon le site internet de M. Fillon).
Pour votre information: “La législation ne prévoit pas un tel niveau d’indemnités de licenciement pour un collaborateur parlementaire”.
Selon le site internet du Syndicat national des collaborateurs parlementaires-FO, voici le calcul des sommes qu’elle aurait dû percevoir:
Pour Penelope Fillon, cela correspondait à une somme d’au minimum 3.315 euros sur la période 1998-2002 et 1.317 euros sur la période 2012-2013, soit au minimum 4.627 euros au total.

Alice Braitberg

Errata, je voulais en fait parler de l’enveloppe parlementaire et non de la réserve “La fonction de collaborateur parlementaire a été créée en France en 19751, par Edgar Faure à la suite d’un voyage aux États-Unis et de la visite du Congrès américain où le parlementaire bénéficie d’un « staff » et de moyens financiers et matériels considérables. Avant cette date, le député français bénéficiait d’une enveloppe lui permettant de bénéficier d’un secrétariat particulier oud’utiliser les services d’u

Alice Braitberg

Les parlementaires la bouclent parce qu’ils profitent tous de l’opacité de l’utilisation et de la justification de la réserve parlementaire
Les journalistes la bouclent parce qu’ils risqueraient la suppression de leur abattement fiscal de 30%

Romanin

Justement madame, je pense que nombreux ici ont bien compris le nœud du problème et que la Pénélope est le “bout du doigt” qui montre la …. Et nul besoin d’aller lire le 20 minutes, mais pendant ce temps là, les vrais sujets ne sont pas abordés et LRPS, nous promène comme à chaque élection! Et s’il n’y avait que ça à dénoncer!!!

Fantomette

Je vois Pénélope partir pour sa Galles natale, si elle pense que son mari l’a “baisé” en se mettant dans sa caisse ses émoluements et si elle a de la dignité et de l’honneur. Si elle reste c’est qu’elle aime son menteur de mari et est donc complice.

Alice Braitberg

Ce qu’il reste à dénoncer à propos c’est ce système de la réserve parlementaire (merci Edgar Faure) qui permet de blanchir de l’argent public en argent privé.

Alice Braitberg

Décidément, vous tenez à ce que Pénélope soit la victime sacrificielle de vôtre haine de François. Pourtant, de nombreux français commencent à comprendre que la malheureuse est victime du machisme de son époux http://www.20minutes.fr/politique/2009403-20170206-video-affaire-fillon-menteuse-complice-image-penelope-fillon-evolue-depuis-debut-scandale
Et puis à qui profite le crime ?

Lire Aussi