Aficionados et monde taurin remercient leur bienfaiteur Aymeric Caron !

En novembre 2022, le militant-député (de Paris) Aymeric Caron avait déposé une proposition de loi visant à interdire la corrida… provoquant une vague médiatique sans précédent sur le sujet. Il semblerait donc que cette dynamique campagne anti-corrida se soit retournée contre lui… Depuis la reprise de la saison,  les arènes sont pleines et le monde taurin constate un engouement inédit pour ce spectacle.

Pourtant, une grande partie du monde taurin redoutait la médiatisation, beaucoup pensaient que moins on en parlerait, mieux ce serait.

Depuis le printemps, c’est la fièvre dans les arènes, dépassant les attentes des organisateurs. Début avril, déjà, la féria d’Arles avait rassemblé près de 38 000 spectateurs en quatre jours. Les aficionados n’avaient pas senti pareille ébullition depuis fort  longtemps.

« Ça me rappelle les années 90, quand j’étais enfant et que je m’installais tout en haut des gradins, debout, pour voir les corridas. Les arènes étaient bourrées, ça m’impressionnait beaucoup. C’était des grandes années pour la corrida. Aujourd’hui, en voyant cette foule immense, j’ai l’impression de revivre ces moments de ma jeunesse. C’est très émouvant et surtout très encourageant pour l’avenir de la corrida. C’est un renouveau… », explique le torero nîmois Marc Serrano.

Les plus petites arènes – de deuxième et de troisième catégorie – profitent aussi de la vague médiatique et parfois, sans aucune vedette à l’affiche. Les arènes de Mont-de-Marsan, Bayonne, Béziers, Dax, Istres, Châteaurenard, Céret, Lunel, Mimizan, les Saintes-Marie-de-la-Mer, et toutes les autres, se préparent à une forte affluence.

Olivier Margé, directeur des arènes de Béziers et éleveur de taureaux est très optimiste : « On sent bien que quelque chose se passe. Notre féria aura lieu en août et les réservations décollent déjà en ce moment, bien plus que d’habitude. Nous sommes presque certains d’afficher complet à la corrida du 12 août pour laquelle sont programmés deux monuments de la tauromachie : Sébastien Castella et Roca Rey, et notre jeune espoir Christian Parejo. Et ce que nous constatons et qui nous réjouit le plus, c’est que beaucoup de spectateurs viendront pour la première fois. Ils sont les bienvenus, nous leur ouvrons grand les bras ! »

Et tous de remercier vivement Aymeric Caron !

Mitrophane Crapoussin

image_pdfimage_print
30
1

24 Commentaires

  1. Aficionados et monde taurin remercient leur bienfaiteur Aymeric Caron !
    Tout ce petit mondelà, pour le remercier devrait lui envoyer, les oreilles et la queue coupées d’un taureau.

  2. Je ne suis nullement de gauche, et je n’apprécie guère les propos politiques de la NUPES dont il fit partie.
    Toutefois, je n’aime pas la corrida, qui d’ailleurs est tolérée par des décrets; autrement cette pratique est jugée pour maltraitance envers les animaux; c’est pour cette raison qu’il est interdit d’organiser des corridas avec mise à mort dans beaucoup de départements; cette “tradition” n’est nullement française; je souligne qu’en Catalogne espagnole c’est un très vieux débat et il n’y a plus de corridas. je dis NON AUX BOUCHERS A L’ARENE; les arènes peuvent faire de superbes spectacles autres que la torturomachie;

    • J’abonde entièrement dans votre sens. La fin de la corrida n’est qu’une question de temps. Cette barbarie est en sursis, même si les apparences sont trompeuses, elle doit être éradiquée en France et ailleurs !

    • Complètement sur votre ligne, vous m’épargnez un paragraphe car j’aurais émis le même commentaire.Merci.
      J’ajoute : contre la maltraitance,contre la corrida, contre le hallal.

  3. Je n’aime pas Caron mais je déteste la corrida…je fais quoi ??? Perso, on ne me mettra jamais dans une case lorsqu’il s’agit de souffrance animale…j’admire le taureau et, trop rarement, quand c’est lui qui encorne, j’applaudis !!! Que cela plaise ou non !

  4. J’ai une proposition de loi :
    Envoyer aux travaux forcés les détenteurs et consommateurs de cocaïne

  5. Nous sommes gouvernés par des gens qui n’ont aucun lien avec la réalité, n’ont jamais mis les pieds sur le terrain et ne comprennent pas le sang qui coule dans les veines des différentes régions de France.
    Ils ne sont jamais sortis de leur petit entre-soi et ignorent que dans beaucoup de parties du pays, on ne peut pas se déplacer sans voiture.
    Le très autosatisfait Aymeric fait partie de ces bobos qui veulent imposer leurs fantasmes et leurs névroses au reste du pays.
    Ce n’est pas comme ça que ça marche, qu’on soit d’accord ou pas avec les corridas,

    • Heureusement que les végétariens ne sont pas des Hitler en puissance !!! d’ailleurs il était végétarien à géométrie variable, car il mangeait des faisans que les locaux lui apportaient….
      Pensons à Gandhi.

  6. https://www.dailymotion.com/video/x5ynpie Pour ou contre c’est vrai que le toro est pour la corrida ! L’affrontement entre la bête bestiale et l’homme intelligent ? Avec tout ce qu’on voit et entend est ce que nous sommes toujours intelligent ? Mr Caron ne mange pas de viande ça le rend plus intelligent ? Je préfère un petit peu de tout, je laisse le choix !

  7. Quand je vois un torero se faire encorner, j’ai une demie-molle. Ce sont des assassins, point barre.

  8. Pourquoi pas une corrida sans picadors et sans mort du taureau ?
    La corrida avec mort cruelle de l’ animal est lâche et répugnante
    Pour une fois que cette salope de Caron défend une cause valable

    • Tout à fait d’accord avec vous; qu’ils organisent des courses camarguaises, des courses landaises, mais comment peut-on se réjouir d’un animal (certes dangereux) “pisser” le sang sous les applaudissements des spectateurs… Est-ce un modèle pour les enfants ? Y-a-t-il des combats de gladiateurs en Italie ?? c’est de la TORTUROMACHIE. Pourtant j’aime lire les articles de Riposte Laïque; je connais beaucoup de gens qui ne sont pas de gauche et n’aiment pas la corrida; il est vrai que Nîmes s’écrit avec un AC SANG;

  9. Les franconnais commenceraient-t-il enfin à comprendre qu’il faut systématiquement agir à l’opposé des préconisations des déconogistes ?.. l’Esprit Saint est-il enfin descendu sur ces pauvres pêcheurs ?

    • L’Esprit Saint, sans doute pas… mais le bon sens et l’envie de préserver un patrimoine culturel que l’on devine fragile, certainement !

      • “Là où il y a du sang et de la souffrance,il n’y a ni art ni culture” et encore moins un patrimoine ! une pratique barbare d’Espagne introduite en France par L impératrice Eugénie (Montijo )

        • Je rêverais d’un toro en habit de lumière muni de de sa cape et de son épée et enfournant celle ci dans le dos d’un torero à poil et se tordant de douleur en bouffant le sable de l’arène!

1 Rétrolien / Ping

  1. La jurisprudence Trogneux instaure le crime de lèse-Trogneux ! – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.