Afrique : 60 ans d’indépendance, chaos généralisé, progression islamiste

Publié le 13 mai 2019 - par - 157 commentaires
Share
Résultat de recherche d'images pour "photo barkhane"
.
En 1960, une femme occidentale pouvait traverser seule toute l’Afrique avec un sac à dos, en toute sécurité. L’Afrique était le continent le plus prometteur, par ses ressources naturelles immenses.
.
L’œuvre colonisatrice, que tant d’ignares dénigrent ou condamnent, avait permis un bond en avant de 1 000 ans à des millions d’Africains. De tout cela il ne reste rien.
.
Près de 60 ans après l’indépendance, l’Afrique sombre dans une insécurité dramatique et retourne à ses démons à grande vitesse.
.
Dans certains pays, il n’y a plus d’État. Dans la plupart des autres ,la corruption généralisée interdit tout développement. Les coups d’État et les guerres ont ravagé le continent, engloutissant toute l’aide internationale reçue.
.
Les islamistes gagnent du terrain chaque jour et nos 4 500 soldats de l’opération Barkhane ont bien du mal à surveiller un territoire grand comme l’Europe. (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad)
.
Quant aux 10 000 Casques bleus présents, ils sont inefficaces.
.
Nos soldats sont désespérément seuls, abandonnés par l’Europe. 28 d’entre eux sont tombés en opération depuis 2013. Mais sans eux, la situation serait pire.
.
L’aide logistique américaine n’est pas négligeable, notamment avec les drones et les satellites,  mais les Américains ne s’impliquent pas directement sur le terrain.
.
En 2013, l’opération Serval, magnifiquement menée, avait chassé les islamistes de Tombouctou et Gao, au Mali. Ils sont de retour et on ne compte plus les groupes terroristes qui ont fait allégeance à Al Qaïda ou à l’État Islamique.
.
Au Sahel, les gouvernements ne contrôlent plus que les capitales.
.
Le jihad gagne le Sud, comme on l’a vu au Bénin. Le Togo est menacé.
.
On attend toujours la force opérationnelle du G5, constituée d’éléments des cinq pays du Sahel. Mais la formation n’avance pas. Et sans l’encadrement français, les troupes gouvernementales africaines ne valent rien, à part les troupes tchadiennes composées de redoutables guerriers toubous.
.
Voilà où en est l’Afrique après 70 ans d’indépendance. Au bord du chaos généralisé. C’est beau la liberté !!
.
Jacques Guillemain.
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Nicou

une seule conclusion « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées »

Neffie

Les africains retournent dans l’état où les européens les ont trouvés ,cad à l’âge de pierre. Cessons d’y mettre un seul centime et contentons nous d’exploiter ce qui est exploitable sans états d’âme !

Vashky Peace

ça fait un moment que l’on s’est aperçu que l’Afrique n’est plus recommandée ni recommandable, depuis que le Paris-Dakar a pris un raccourci par l’Amérique du sud

quiditvrai

Parce que les Africains sont arriérés et que cela prend beaucoup de temps et de souffrances pour arriver à un semblant de civilisation en santé.
Ils n’apprennent pas suffisamment de leurs erreurs , tout le drame est là.

FrancisFR

la plupart se croient tellement parfait que, faire des erreurs ne font pas partie de leur vocabulaire.

La seule issue est de les combattre avec la même inhumanité qu’eux, car ils comptent beaucoup trop sur notre gentillesse, nos droits de l’homme et nos lois contre la peine de mort… Pour eux on est des larves et ils n’ont pas tort.

POLYEUCTE

Dites la Vérité… vous serez censuré…

FrancisFR

Merci à la gauche et les associalopes ONG qui ont créer et préparer tous ces barbares ces sauvages qui se multiplie comme des fourmis et grâce aux associalopes ONG ont pu vivre pleinement leur endoctrinement dans le terrorisme la haine et la corruption.
Merci à ces sales gauchistes qui depuis 60 ans voir plus ont fait passer les Européens pour des faibles aux yeux de tous ces barbares envahisseurs.
Merci à la gauche qui depuis 60 ans nous rabâche le mea culpa du colonialisme de l’esclavage ou de la collaboration DE LA GAUCHE avec l’allemagne nazi.
Merci à la gauche de nous mettre dans ce 21ème siècle ou sortir de chez soi la nuit devient dangereux mais dans son propre pays.
Merci à ces sales gauchistes qui pendant 60 ans ont perverti et continue de pervertir tout ce qu’il touche.

ann

Rejoindre la discussion… 200% VRAI [ meme problem aux u s a ]

Chesters

C’est tout de meme incroyable de lire autant de débilité sur riposte laïque. Chez riposte laïque les gouverneurs en france, sarko,macron,holland etc… sont soit disant des islamo collabo à la solde de l’islam, qui agissent contre les intérêt du peuple, (les soit disant vrai patriotes français).
Par contre ces même enragés de riposte laïque quand ont leurs explique que les dictateurs d’afrique et du moyen orient sont soumis à l’occident la tout a coup sa ne marche plus. Pourtant le peuple africains à de solide argument et des preuves irrefutable en leurs faveur. contrairement aux enrages de riposte laique qui eux, n’invente que des fantasmes et des ragots de beaufs dupont la joie.
Macron,sarko etc… ont toujours eu une politique anti musulman, ex: bombardement des pays musulmans.

Chesters

@gerard brazon
Je suis bien informer contrairement à vous, je ne prend pas mes sources sur des sites de propagande à la riposte laïque.

ann

Rejoindre la discussion… GROS ZERO !

smart38

Rien compris ! vous pouvez la refaire votre histoire ?

Vincent L.

Donnez les preuves irréfutables. Ils sont soumis ou ils sont corrompus… ce n’est pas du tout pareil.

Chesters

Ils n’ont pas d’autres choix que d’accepter ce procéder ils sont corrompu de force, en plus d’ètre soumis relisez mon premier message.
Millitairement aucun pays africain ne peut tenir tete à la france. En gros c’est du coucher pas bouger ou je t’ecrase.

ann

Rejoindre la discussion… double GROS ZERO

didile

Pour arrêter d’être soumis à l’occident ,il est urgent que les Africains construisent des murs et des frontières parfaitement étanches empêchant d’entrer sur leur continent aussi bien les hommes que les marchandises venant d’Europe ou d’Amérique .
Quant aux dollars et aux euros ,ces monnaies étrangères dont on ne sait trop comment elles on été acquises ,ils les dédaignent et les refusent avec ostentations.Fi ma chère ,pas de ça chez nous!

FrancisFR

Renseignez vous mieux sur la politique intérieur de la France (ou extérieur si vous n’êtes pas français.) et même vos dictateurs africains n’agissent pas pour les français proprement dit mais une poignée pro mondialiste plein aux as et eux n’aide pas la France et pense qu’à leurs poires.
Et ils n’ont pas eu besoin de chercher bien loin pour trouver vos dictateurs.
C’est dans votre nature et dans vos gênes d’être perverti par le pouvoir il y’a qu’à voir votre égo de mongolfière pour comprendre.
Sans oublier votre égoîsme votre mépris et votre dédain pour autrui qui n’est pas de la même couleur que vous telle que cela vous complexe et vous avez besoin de vous rassurer en permanence de penser que vous avez de la valeur ou une utilité dans ce monde.

Chesters

@francisfr
« C’est dans votre nature et dans vos gênes d’être perverti par le pouvoir il y’a qu’à voir votre égo de mongolfière pour comprendre. »
REPONSE: pour les « genes », vous etes un gros raciste. Et pour l’ego vous etes bien gonflés d’inverser les roles, il n’y a pas plus gonfler, que les gens de votre espesces, et c’est l’experience qui me fait dire cela, en effet je vous est longuement cotoyer.
« Sans oublier votre égoîsme votre mépris et votre dédain pour autrui qui n’est pas de la même couleur que vous telle que cela vous complexe et vous avez besoin de vous rassurer en permanence de penser que vous avez de la valeur ou une utilité dans ce monde. » REPONSE: IDEM inversion des roles et des valeurs il n’y a pas plus arrogant, hautain et egoistes que les gens de votre espèces.

ann

Rejoindre la discussion… 500 % VRAI !

emerillon

Bon , vous n’avez JAMAIS mis les pieds en Afrique , mais votre , vos , discours ne sont que la résultante d’une orientation bornée et répétative issue d’une gauche obtuse .

Chesters

Mdr vous n’avez toujours pas compris que je ne suis d’aucun parti politique, contraitement à vous je n’ai pas besoin d’un parti politique pour me dicter ma vision du monde.
Vous, vous etes une bande de mouton qui suivez aveuglement votre partie politique.
Par ailleurs que connaissez vous de la vie ?
Je vais en afrique au moins une fois par an !

Aller en Afrique une fois par an suffit donc pour « connaître » la vie ?

emerillon

Ben, je vais vous répondre cher chesters , que j’ai choisi de suivre Marine que depuis peu de temps , constatant qu’elle seule m’apportait les réponses qui me paraissent logiques !
Je connais la vie , ayant passé une grande partie de ma vie à voyager et connaître le monde et pas celui du tourisme !! Cette Afrique , je l’ai parcourue , sans y vivre en effet , à une période où tout était possible !J’ai vu l’Afrique moderne et celle vivant selon des coutumes ancestrales . Deux mondes différents , le premier corrompu et le second , vivant selon leurs rites ! Inutile d’apporter un jugement , juste un constat qui fait que je ne me vois pas autorisée à tout mélanger comme vous le faites

Chesters

L’occident grace à sa superioriter millitaire, met à genoux l’afrique, les dictateurs africains n’ont pas d’autres choix que de ce plier à l’imperialisme occidental.

didile

Ils se plient tellement qu’il en restent le derrière par-terre et qu’ils ne bougent plus ou au contraire ils rappliquent en Europe pour admirer d’encore plus près l’impérialisme occidental.

Chesters

Ils cherchent un endroit ou survivre, alors ils viennent la ou leurs part du gateau est consommé.

Chesters

Ne faites pas semblant de jouer à l’autruche.
Vous etes habituellement si prompt à degainer vos theorie du complot les plus debile.
Pourquoi tout à coup vous faites semblant de nié que les dictateurs africains sont à la solde de l’occident ? Les dictateurs n’ont pas d’autres choix que de ce plier au consignes de l’occident, faute de quoi, leurs place saute et ont place un autre dictateurs à la place, Les exemples ne manquent pas. Les dictateurs africains menent une belle vie assurer par l’occident ainsi le dictateur en restant au pouvoir tient à son confort, en tenant à son confort, il protége donc les intérêts de l’occident et les siens.
Ainsi l’occident n’a pas besoin d’etre present en permanence, ou si il le faut une petite base millitaire en cas de besoin.

Vous oubliez facilement les milliards détournés par vos amis africains au pouvoir!

Vincent L.

La faute à qui ? B’en aux Africains !

FrancisFR

Les dictateurs africains agissent pour les lobbys comme les répresentants du pays chez nous.
Donc aucune différence ensuite si ils se permettre de vous torturer violemment c’est parce qu’ils n’appliquent pas les droits de l’homme.
Dommage pour vous.

Chesters

Vos representant pour pouvoir diriger, sont obliger de vous donner à manger, car votres peuple est tres cruel quand il a faim.
Et c’est pour cela que vos gouverneurs vous donne un peu de pain africain, cela vous permet de mener une vie confortable pour le moment… la chine risque de vous rafler le pain.

Chesters

@katarina
Je me moque completement de vos sources « traiter de bakht etc… » ce sont vos memes sources qui nous ont endoctriner pendant des annees en nous faisant croire au mensonge de la mission civilisatrice, donc tout ce que vous me raconter… poubelle ! La realiter est que la france c’est enrichie en pillant l’afrique. Aujourd’hui il y a toutes une jeunesse en afrique, qui est en train de ce reveiller de l’anesthésie occidental, pendant des annees vous nous avez fait croire que la france à oeuvrer en afrique pour le bien des africains mais aujourd’hui ce discours ne marche plus. Un mensonge repeter 10 fois reste et est toujours un menonge, mais répéter 100 mille fois il est pris pour une realiter. Vous avez repeter 100 mille fois le mensonge de la mission civilisatrice.

Vincent L.

Moi, on ne m’a jamais démontré que les matières premières étaient prises de force en Afrique et jamais payées. Les Africains font une fixette sur les matières premières. Les richesses d’un pays ne se calculent pas uniquement en fonction de ses matières premières. Voyez le Japon. Et pour rappel, une matière première qui n’est pas demandée vaut moins que rien. Heureusement que l’Occident est demandeur car autrement l’Afrique n’aurait aucun revenu.

Chesters

Si sa peut te donner bonne conscience !
La veriter est tout autre et sa te gêne terriblement.

Christine B

D’une part la majorité des pays d’Afrique n’a rien à piller , ou plus rien, sans que la France n’y soit pour rien , l’or du Soudan et de la Nubie par exemple a été razzié voilà bien longtemps par l’Egypte pharaonique. D’autre part pour les quelques pays qui ont des matières premières, votre discours pourrait se tenir s’ils étaient capable d’extraire et de valoriser eux-même ces ressources, ce qui n’est pas le cas.
Pour terminer sans les traités internationaux qui nous contraignent à acheter des bananes africaines par exemple, la production de nos DOM-TOM nous suffirait amplement ,mais non nous sommes obligés de manger des bananes africaines!
Et pour conclure la France n’était ni pauvre ni sous-développée avant la colonisation.

Chesters

« Et pour conclure la France n’était ni pauvre ni sous-développée avant la colonisation. »
REPONSE: PFFFFFMMMWWOUAAAHA HA HA
Votre haine vous empeche d’accepter la vérité.
Bref tout votre baratin du dessus garder le pour vous. La france n’est pas presente en afrique, pour faire du tourisme. Quand a vos jugement sur la capacité des africains a exploiter ou non leurs propres richesses ce n’est qu’un prejuger de beaufs inculte de chez riposte laïque. Et quand bien meme, ces richesses ne vous appartiennent pas.
Bref la france pille l’afrique que sa vous plaise ou non. De tout façon sa ne peut que vous plaire puisque vous vivez confortablement.

Christine B

Quand a vos jugement sur la capacité des africains a exploiter ou non leurs propres richesses ce n’est qu’un prejuger de beaufs inculte de chez riposte laïque : raison pour laquelle l’afrique remplace les entreprises française par…des entreprises singapouriennes et chinoises? Allez chester, mettez-vous y au chinois : bientôt c’est sur des sites asiatiques que vous irez vous plaindre du pillage de vos richesses

lavandin

regardez donc ce qu’a fait MUGABE de son pays jadis si florissant. A force de faire assassiner les fermiers blancs, le pays est tombé dans la famine !!! regardez aussi ce que devient l’Afrique du sud, pays en cours de délabrement, mais aussi le plus dangereux du monde avec une criminalité sans pareil !!! (n’oubliez pas de soigner votre orthographe)

ann

Rejoindre la discussion… je ne mangerai plus jamais de bananes ,,decide

FrancisFR

Apprends d’abord à avoir une autre opinion que la tienne faussée et plein de mépris et de déni et comme par hasard perverti par la haine de l’occident « si on souffre c’est la faute du blanc etc..) c’est vrai que là on trempe dans une affaire bien sale bien entendu qu’il y’avait des blancs et qui ont pu s’enrichir mais pas le pays en lui même seulement eux et surtout eux et puis si tu connaitrais mieux l’histoire de la France tu saurais que le pays était bien développé bien avant le soi disant pillage de l’afrique.
Cette propagande gauchiste visant à provoquer la troisième guerre mondiale.

Chesters

Ceux qui veulent la 3eme guere mondial ce sont les gens de ton especes, qui savent que le rapport de force est en leurs faveurs.
Ceux qui ont la haine ce sont les gens de ton especes. c’est toi qui est mal informer sur l’histoire de france, lit des livres et renseigne toi ! En 1800 la france etait ravagé par la pauvreter, la misere, les epidemie, les dettes, ne t’en déplaise mais la france à justement coloniser pour s’enrichir et n’ont pas pour aider autrui, tu t’imagine qu’en 1800 la france etait comme 2019 ? Deja rien qu’en 1900 la majoriter des français etaient pauvre.
Meme dans les annes 1960 tout le monde n’avait pas l’eau courante, sort de ta bulle mon coco et prend du recul. La france de 2019 n’a pas toujours été. Tu te fixe sur ton present. Imagine toi la vie en 1800.

Chesters

Petit exemple tout simple: Suposons qu’un pays africains a besoin de 100% de ses propres richesses pour développer le pays et assurer un confort de vie à sont peuple, sur ces 100% l’occident vole 80% il reste plus que 20% des richesses, ces 20% ne suffisent même pas pour nourrir le peuple, dans ces 20% le dictateurs ce prend 5% a lui tout seul ces 5 % représente des millions d’euros, chiffre exorbitant au yeux du peuple, ce qui laisse penser au peuple que c’est le dictateurs qui vole toutes les richesses, alors qu’en réaliter, il n’en ai rien du tout, le peuple ne voit pas la partie cacher que l’occident à pris. Le dictateur avec ces 5 % mene une belle vie, l’occident le protege. Si le dictateur refuse de ce laisser faire par l’occident, coup d’etat ou pire, bombardement comme en libye.

Soit vous êtes naïf, soit idiot! Moi je pencherai sur le raciste naïf qui prend les noirs Africains pour des idiots.

Chesters

@ gerard brazon
Ni l’un ni l’autre ! Je suis lucide et la veriter vous gene, vous voulez par tout les moyens nous faire croire que vous etes des seigneurs des gentlemen des bons etc…
Alors qu’au fond de vous, vous savez parfaitement que vous avez du sang sur les mains et que la france c’est construit sur le pillage.

JACOU

L’Occident paye ses achats aux africains. Sans cela vous seriez encore bien en dessous.

Chesters

@jacou
Non sans la merde que vous avez foutu la bas les africains seront heureux, d’ailleurs ils ne venaient pas chez vous avant la colonisation.

Jill

L’occident vole 80 %… où, quand, quoi, comment,
pourquoi ? Vous avez bien sûr les preuves.

FrancisFR

Le problème et bien plus complexe que ça mon cher je vous invite vivement à vous replonger dans vos recherche voir mieux retourner sur les bancs d’école.

Chesters

« Voir mieux retourner sur les bancs d’école »
Reponse: et sa vient donner des leçons de morale sur le mépris etc…
Bref à l’école justement ont nous à enseigner les bienfaits de la colonisation. Je comprend pourquoi vous tenez à ce que je retourne à l’école. Mais votre propagande mensongères ont n’en veut plus !

Relisez votre commentaire! Il est bourré de faute…

emerillon

Il n’a pas profité des bénéfices scolaires en apprenant à écrire notre langue !! mais peut être jugule t il mieux le baoulé !

Chesters

Rien a foutre, l’orth n’est pas le sujet.

L’orthographe est le sujet pour toute personne qui souhaite donner des leçons de grammaire et de Français ! CQFD

ann

Rejoindre la discussion…MAUVAIS ELEVE !

POLYEUCTE

Voilà ce qu’on appelle un « Retour sur Investissement » ! Pour Nous, les détroussés…
Retour à la Brousse pour Eux !
Mais la… Frousse pour tout le Monde….

Eric

Etudiez l’histoire depuis 30 ans: le problème c’est les Américains. C’est eux la plaie de la planète. Ce sont eux qui détruisent les rares pays laïques du Moyen-Orient. Tant que vous ne comprendrez pas ça, vous continuerez à taper sur les arabes ou les noirs ou les deux (je résume). Sans doute qu’ils le méritent (car ils sont aussi cons que les Riquains) mais le problème est ailleurs. C’est bien pour ça qu’il est compliqué.

Jérôme Ferri

On ne peut pas refaire l’Histoire. L’erreur originelle est la colonisation, de quelque pays ou continent qu’il s’agisse. Il ne fallait partir dans cette aventure. Les conséquences sont devant nous. Que je sache, les caravelles de Cristophe Colomb n’ont pas traversé l’Atlantique par amitié mais pour s’emparer par la force de l’or qui faisait défaut en Europe.

emerillon

ET qui a mangé la pomme ?

PIstou

Nos soldats n’ont rien a faire en afrique, les africains n’ont qu’a se demerder seuls.

ann

Rejoindre la discussion… vrai !

BUTTERWORTH

COCORICO FRANCE EN 50ANS PREMIERE PLACE AVEC DOM TOM SUICIDES MEURTRES VIOLS VOLS ATTENTATS FAILLITE DETTE PUBLIQUE BIENTOT AFRIQUE BATTUE

BUTTERWORTH

ESPERANCE DE VIE FRANCE BATTUE PAR ITALIE ESPAGNE EN CHUTE POUR TOUT ATTENTATS HOMICIDES PAUVRETE ECTECT https://www.businessinsider.fr/classement-pays-esperance-de-vie-2017/#4-espagne-834-ans

BUTTERWORTH

LA FRANCE PROGRESSE AUGMENTATION HOMICIDES VIOLS VOLS PAUVRETE ESPERANCE DE VIE EN REGRESSION https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire

BUTTERWORTH

MAIS NON il faut respecter leur culture ESCLAVAGE MEURTRES VIOLS VOLS CANNIBALISME EX ALBINOS GUERRES TRIBALES LYNCHAGES UN EXEMPLE POUR LA FRANCE UNE RICHESSE https://generationvoyage.fr/pays-esclaves-esclavagisme-indice-mondial/

Le Remplacé

Comment expliquez-vous qu’il y ait plus d’Africains en France que de Blancs dans toute l’Afrique?

François Desvignes

Les Africains sont plus intelligents que les blancs ?

PIstou

Les africains sont des animaux.

emerillon

<imbécile !

Chesters

@Plstou et lucky
Frimer bien derriere vos clavier !
Tout le monde à bien lu le messages de Plstou? Et apres ont vient me dire qu’il n’y a pas de racisme chez riposte laïque.
Et derriere lucky qui le felicite en fesant du sarcasme et l’humour noir.
Et bien evidement persone condamnent sauf emerillon timidement. Florence labbe est absente comme par hasard.

emerillon

Je viens enfin de vous comprendre Chester , si vous écrivez « derrière  » votre clavier , vous avez , en effet un problème ! Le principe est de se mettre devant et de taper, si possible sans trop de fautes d’orthographe et de retirer l’aiguille qui tourne sur votre phono qui grésille depuis un moment .

emerillon

J’ai écrit imbécile à Pistou qui semble ignorer que le monde animal peut lui apprendre beaucoup de choses !

Lucky

Pistou merci de ne pas insulter les animaux en les comparant à des êtres « humains » , qu’ils soient de n’importe quelle couleur les « humains » sont inferieurs à ces êtres vivants

emerillon

Que du bon sens !

Antonin

Que fou t-on là bas alors que nous sommes incapables de contrôler et d’éradiquer l’islam en France solidement enracinée dans nos villes, banlieues et qui s’étend chaque jour inexorablement….

François Desvignes

Là bas, l’armée s’entraine au safari en milieu naturel, ici , elle s’y entraine en milieu urbain.

Ce ne sont pas les mêmes terrains mais c’est le même gibier;

Le Remplacé

Pourquoi avoir réclamé et obtenu l’indépendance si c’est pour finir aussi misérablement là où les extrême-orientaux réussissent brillamment? Pourquoi les Africains insultent-ils les anciens colonisateurs blancs tout en rêvant de se faire une part en Europe? La vérité c’est que l’Afrique était beaucoup plus prospère du temps de la colonisation et, de par mon origine réunionnaise, je sais de quoi je parle. Les DOM-TOM sont très heureux d’être sous domination métropolitaine: la preuve, tous nos voisins indépendants (Comores, Madagascar, Haïti, Guyana etc…) essaient de nous ENVAHIR. Moralité: l’Occident, tu peux pas vivre sans!

François Desvignes

Il ne faut remettre en cause l’indépendance, la colonisation nous ayant couté un bras.
Et il ne faut pas secourir l’Afrique, après la décolonisation, car si un jour l’Afrique n’a plus d’habitants pour avoir tous été décimes par la peste et les guerres tribales, nous deviendrons propriétaires gratuits de l’Afrique comme les WASPS hier de l’Amérique.

CRI

ON VOIT DEJA NOS RUE LE TIERS MONDE PLUS DE BOUTIQUE QUE DE LA MERDE ARABES HALLAL

katarina prokovich

chesters, vous connaissez le traité de bakht? de Busr Ben Abi Artah et conservé dans les archives musulmanes, traité arabo-musulman qui demande tout les mois 360 esclaves parmi le peuple du pays ou les musulmans sont passés dans plusieurs pays africains, en 652 de notre ère, on peut en déduire que ce sont les arabo-musulmans qui inventèrent la traite négrière, et cette traite débutée en 652 et qui se termina (mais pas complètement) en 1964, car il existe de l’esclavage en 2000 on comptait plus de 100 000 esclaves au Soudan…….

ann

Rejoindre la discussion… vrai merci d »informeR ….

katarina prokovich

la colonisation a été une ruine pour la France et non l’inverse, la France est sortie avec un déficit de 70 milliards de franc or, et c’est à cause des maghrébins eux même qui attaqués et enlevés tout les gens dans les bateaux de commerces et autres, aucuns bateaux ne pouvaient voyager à cause des barbaresques et ils venaient aussi sur les côtes européennes et faisaient des razzias et enlevés le plus de gens possibles pour les mettre en esclavage car c’est leur spécialité « esclavage » qu’ils ont propagé dans toute l’Afrique et se sont enrichis comme ça! mais les européens se sont rebellaient mais on ne nous l’apprends plus à l’école, la France a attaqué l’Algérie pour faire cesser cet esclavage, elle est resté sur les côtes, c’est plus tard que la colonisation s’est déroulée et par les soci

Philippe Mangé

L’islam sous développe aussi l’Afrique…..

Philippe Mangé

Recoloniser ?

Hoplite

Mais qu’on laisse donc ces pays se demmerder seuls.on a assez de travail ici pour relever notre pays. Les milliards déversés dans les poches des dirigeants n’ont servis en rien aux peuples qui ne désirent que d’avoir une machette et une mobylette. Le reste de l’aide internationale c’est de la foutaise.En empêchant les maladies les famines et les guerres d’assumer leur rôle de limitation des populations nous avons précipité l’afrique dans le chaos et ce chaos nous revient dans la gueule.Pendant des millions d’années le continent africain s’est passé de la technologie des blancs et a très bien réussi.

Lisianthus

Vous appelez ça très bien réussir ? les Africains vivaient au XIXe siècle comme à la Préhistoire !

ann

Rejoindre la discussion… vrai ILS AIMEN AUSSI ,

Jill

Mettez les Africains en Suisse, ils en feront en quelques années l’équivalent du Zimbabwe…
Mettez les Suisses au Zimbabwe, en quelques années ils en feront un nouvel Eldorado.
Tout est là… Le colonialisme a développé l’Afrique, mais les Africains ont Été incapables de gérer l’acquis et de poursuivre le progrès.

quiditvrai

Parce que les Africains sont arriérés et que cela prend beaucoup de temps et de souffrances pour arriver à un semblant de civilisation en santé.
Ils n’apprennent pas suffisamment de leurs erreurs , tout le drame est là.

ann

Rejoindre la discussion… vrai vrai vrai [ les afro degradenl ]

Jill

Comment se fait il. que la Rhodesie pays le plus prospére d’Afrique est devenu l’un des plus pauvres du monde sous l’appellation Zimbabwe après que les sales blancs aient Été chassés, dans le meilleur des cas, et pour une bonne partie d’entre eux assassinés ?

Lucky

les méchants blancs colonisateurs et esclavagistes ont été virés du continent africain, mais aprés mure reflexion ils se pointent tous en Europe et attendent les bienfaits des assosses et des sésames : CAF, AME etc…

emerillon

Et qui est responsable? on leur a promis le meilleur , ils sont venus et on n’a pas assuré ! et depuis l’Europe , disons surtout le France est devenu un continent africain !
Au fait , ils font quoi en ce moment ? Ils viennent tranquillou et sans gêner la presse , trop occupée à vanter les mérites du courageux Président obligé d’aller quérir les otages .

PANDRE

C’est ce qui nous attends chez nos lorsque la population aura totalement noircie.

Le Remplacé

Très juste, Auguste: je travaille dans le 18ème Arrondissement à Porte de Clignancourt! Le site ressemble à une petite Afrique infestée de Roms, de migrants et de toxicos, avec moult bidonvilles qui se développent çà et là sous les ponts autoroutiers comme au Brésil! Chaque matin, quand je longe les files de queue qui stationnent devant la Préfecture, je m’aperçois que TOUS les demandeurs d’asile proviennent du Tiers-Monde (Afrique, Maghreb, Proche-Orient) et que les seuls Blancs qui surnagent sont soit des Moldaves- Ukrainiens ou bien des policiers dépassés dans leur maintien de l’ordre! Et on va me faire croire que tous ces gens seront les Français de demain?

Joël

Mais qu’on les laisse donc se démerder entre eux et leurs guerres tribales. Cela aura au moins l’avantage de lutter contre la démographie galopante.

emerillon

Bravo !

a.hourquetted'are

A trop aider les gens, finalement on ne les aide pas…
Les Chinois succèdent aux Européens… les Africains ne grandiront toujours pas…pourtant ils ont beaucoup possibilités.

. Dupond 1

+1000000000000000000000000000000
https://www.youtube.com/watch?v=6uqMh_q_HXI

guillemain

Désolé pour la coquille.
C’est 60 ans après l’indépendance et non pas 70.
1960-2019
Sorry

Marnie

Il faut laisser l’Afrique choisir son destin, son style de vie et suivre ses aspirations. Tout a été fait par le passé, et maintenant encore, pour leur permettre d’accéder à autre chose. Le veulent-ils ?

gilbert

si cela n’avait pas de conséquences pour nous, les laisser libre de leur destin serait la moindre des choses, oui mais voilà, tous les Africains ne l’entendent pas de cette oreille et ne veulent pas vivre sous le joug des islamistes, et laisser libre la route aux tueurs islamiste c’est récidiver Irak Syrie et nous assurer un envahissement de l’Europe.

Joël

« ne veulent pas vivre sous le joug des islamistes, et laisser libre la route aux tueurs islamiste »
Ben qu’ils défendent leur pays alors, au lieu de venir se cacher chez nous et en plus de nous cracher à la gueule.
De plus, ils font partie de l’OCI, pour des gens qui fuient l’islamisme, c’est fort quand même :
https://www.oic-oci.org/states/?lan=fr

hoplite

On s’en fout, c’est leur problème pas le notre!

ann

Rejoindre la discussion… aussi ils sonl parresseux / voleurs ….

Lucky

non, tout ce qu’ils veulent c’est venir en Europe pour profiter de l’assistanat

balcaen

pas d’accord avec la première phrase..depuis le fameux discours de cette grande gueule de « DE GAULLE » à Brazzavile en 1958, l’Afrique n’était plus sûre….merci De Gaulle, il les avait compris :):):)

Yohann le débattant

Sans parler que « grâce » aux médecins et à la médecine des « méchants colons occidentaux », la mortalité infantile a fortement chuté en Afrique avec pour conséquence une explosion démographique sans précédent. Car si la mortalité infantile recule, les naissances sont toujours plus nombreuses, islam oblige. Cette explosion démographique de l’Afrique, infiniment plus grave que le prétendu « réchauffement climatique » dont on nous rabat les oreilles, en plus d’etre une menace pour les ressources et l’ecosysteme a pour conséquence la submersion migratoire que nous subissons…

Christine B

Tout à fait, d’après S&V de mai les pires prévisions démographiques de l’ONU vont – encore- être dépassées, la palme revenant évidemment aux pays muzz, entre autres Nigeria et Niger,dont la population a déjà plus que quintuplé depuis l’indépendance!
Sans oublier les autres continents…Pakistan etc

joel (1)

L’axe de l’avenir du monde passe par la stérilisation de toute l’Afrique car population inculte imature superficielle mais baiseurs invétérés!!! Faut dire que niker ne nécessite pas trop de réflexions qui fatigue la tête.

Christine B

Joël nos courageux élus sont déjà incapables de se résoudre à stériliser des populations grandissantes de chats et chiens errants – pour ne pas heurter la très grande sensibilité de nos amis des bêêêtes alors les africains!
Il y a eu un temps une structure et un site demographie responsable ou depopulation.org,initiés par Kofi Annan,avec des antennes locales dans tous les pays populeux de la planète et des militants locaux (indiens,noirs etc) à ma grande surprise fort nombreux qui militaient activement pour la régulation des naissance,la contraception etc
Ce site n’est plus actif et les structures correspondantes n’existent plus, le Kofi s’étant reconverti dans la « révolution verte » en Afrique, plus au goût du jour et sans doute plus lucratif aussi que la démographie responsable!

Chesters

Sterilisation de toute l’afrique ?
Est ce que tu te rend compte de ton commentaire ?

emerillon

Mais elle à raison Christine ,ça vous fait plaisir de voir des enfants mourir de faim dans des régions dévastées ?

FrancisFR

aux associalopes comme medecin du monde medecin sans frontières vous voulait dire.

patphil

nos soldats n’ont rien à faire là bas!
que les gouvernements africains se débrouillent avec le concours de leurs propres armées et si ça ne marche pas qu’ils subissent (comme dans le film Timbouktou )

. Dupond 1

Des migrants sont partis d’europe au XVIIIIeme siecle en Afrique pour faire le travail que les africains ne voulaient pas faire , comme par éxemple « enseigner » « soigner les malades » « leur apprendre a construire des routes ou des voies férrées aussi performantes que celles d’europe …puis les africains ont pensé qu’il fallait mieux renvoyer ces migrants chez eux ils nous ont donc appris comment procéder pour la remigration

Aaron

N’oublions jamais le dicton « d’une poule on ne fait pas un aigle « ….

Chesters

Ou d’un âne ont en fait pas un cheval de course.

Chesters

!

Jacques RIT

Et bientôt ce sera aussi le cas de l’Afrique du Sud : le pays « arc en ciel » !
Le problème pour les blancs qui n’ont pu fuir, c’est que c’est eux que les nouveaux maîtres envoient au ciel !

patphil

les blancs n’ont pas VOULU fuir, la plupart des jeunes diplomés blanc partent en australie, N Zélande et même dans le froid Canada puisque la discrimination positive les empêchent d’avoir du travail
quant aux autres où aller? « les démocraties » occidentales les considérant comme pestiférés…
et l’appel au meurtre des blancs se fait entendre aujourd’hui de plus en plus fort!

guillemain

Exact, je donne encore 30 ans à l’Afrique du Sud pour rejoindre les autres pays d’Afrique dans la misère et le chaos.
L’Europe qui pleurait sur Soweto, se fout aujourd’hui du sort des Blancs qui rejoignent les bidonvilles à cause de la discrimination positive.
Compassion à sens unique.

Jill

30 ans? 10 suffiront largement… Le processus de paupérisation est bien engagé ;quant à la
sécurité, l’AFS est l’un des pays les moins surs
du monde.

ann

Rejoindre la discussion… pas 30 ,, 15 ans !

joel (1)

Pays de « l’arc en ciel » : Vocabulaire de branleurs et enculeur de mouches! De la sémantique de post- soixanthuitard attardé mental en plus d’être fonctionnaire sans doute de l’éducation national et autres services sociaux!!!

Tux tux

L’afrique n’a jamais été indépendante. Mais quand est ce que vous aller enfin assumer que vous etes responsable du chaos en afrique ?
Le colonialisme à été remplacer par le néo colonialisme.

guillemain

Vous dites n’importe quoi et ne connaissez rien de la réalité.
Bien des ouvrages ont démontré que les colonies ne nous ont rien rapporté.
En 1960, l’Afrique était viable. Il n’en reste rien.
L’Afrique du Sud sombre, Est-ce la faute des Blancs qui ne dirigent plus rien ?

gonzague

réaction typique d’Africain. Le mal vient toujours des blancs. Pour exemple j’étais en coopération au Gabon, dans la rue un africain ivre mort se trainait par terre, un Africain , la terntaine, cadre bancaire me prend en partie en disant « voilà ce que vous les blancs avaientt apportés à l’Afrique, l’alcool, la drogue… » Il a fermé son clapet rapidement quand je lui ai répondu que le vin de palme existait avant l’arrivée des blancs et que les soirées iboga du bwiti également. Jouer à la victime ils n’ont que cette attitude au lieu de se prendre en main comme certains africains dont on ne parle jamais.

Le Remplacé

La vérité, c’est que de manière générale, les Africains sont NULS tant en terme de démocratie que de prospérité (malgré leurs immenses richesses). Cela va faire 60 ans qu’on les a laissé se débrouiller et ils ont encore le toupet de nous attribuer la responsabilité de leurs sempiternels échecs! Et si nous zôtres Blancs sommes si maléfiques, si odieux, pourquoi venez-vous nous coloniser par le biais de l’immigration massive? Y a bon les Allocs, c’est ça?

PS: je rappelle que je suis Réunionnais (mon père est noir et je ressemble à un Arabe alors vos accusations de racisme, on repassera).

Chesters

Gonzague
et vous reaction typique d’un français au complexe de superioriter.

Complexe de supériorité? Parlez pour vous.

Chesters

Mais c’est vous qui raconter n’importe quoi, vous voulez à tout pris falsifié l’histoire, votre discours de mission civilisatrice ne marche plus. Quand à vos ouvrages, ce ne sont que des manuels de propagande colonial.
Aujourd’hui partout en afrique la jeunesse sort petit à petit de l’anesthesie occidental, les africains decouvre les mensonges de l’occident. Bref sans le pillage de l’afrique la france serait un pays du quart monde.

C’est votre discours victimaire qui ne marche plus. Personne ne pille l’Afrique et vous êtes un pays du quart monde.

Chesters

Florence labbe
Vous nous gonfler avec vos jeremiades.
Votre propagande de marche plus.

JACOU

Surtout écoutez les griots qui vous content de villages en villages l’histoire mirifique de l’Afrique. Ca va vous faire avancer.

Jill

Si les Africains s’étaient mis à travailler et à exploiter les soit-disants richesses tel que le faisaient les méchants colonialistes où serait le problème.
Mais ils ont repris en quelque sorte la vie tribale et
c’est la dominante qui dirige tout à son profit exclusif.

Joël

Il me semble que depuis l’indépendance de tout vos pays d’Afrique, tous les dirigeants sont Africains. Et ce sont les blancs responsables de la ruine de vos pays ?
Par contre que toutes les anciennes colonies fassent partie de la coopération islamique ne vous effleure même pas l’esprit.

Chesters

Joel
Ne faites pas semblant de jouer à l’autruche.
Vous etes habituellement si prompt à degainer vos des theorie du complot les plus debile.
Pourquoi tout à coup vous faites semblan de nié que les dictateurs africains sont à la solde de l’occident, et ils n’ont pas d’autres choix que de ce plier au consignes de l’occident, faute de quoi, leurs place saute et ont place un autre dictateurs à la place. Les exemples ne manquent pas. Les dictateurs africains menent une belle vie assurer par l’occident ainsi le dictateur en restant au pouvoir protége ses intérêts tout en protégeant ceux de l’occident.

katarina prokovich

vous accusez les français de ce qui se passe en Afrique? il y a des élections en Afrique, des ressources qui ne sont pas partagés pour le peuple, car les africains n’ont pas de conscience d’unité patriotique, mais le clan qui compte! donc comment voulez-vous qu’un pays africain est une cohésion sociale, un patriotisme car ils ne pensent pas à leur pays et peuple mais un égoïsme car dès qu’un africain aisés réussit ses études de médecine, il fuit le pays et reste en Europe pour travailler, alors que des enfants, femmes, hommes qui attendent d’être soigner, sauver, mais il n’y a pas assez de médecins africains en Afrique, une association est venue chercher des médecins français retraités pour faire du bénévolat pour sauver les africains! oui! pourquoi ce sont encore des français qui pensent

katarina prokovich

suite : oui! pourquoi ce sont encore des français qui pensent aux africains? les africains riches existent, que font-ils pour sauver leurs peuples? ont-ils créés des associations pour sauver et soigner les africains? non, ils fuient leurs pays, le plus grave c’est que les 3 premières années d’études de médecine sont financées par l’état africain, et ensuite ils terminent leurs études en Europe mais ne rentrent pas pour monter un cabinet médical, ou dans un hôpital, la honte pour les africains, mais ils préfèrent accuser les français de leurs décisions et égoïsme, ils ne prennent pas leurs responsabilités pour l’avenir de leurs pays, il faudrait arrêter toute aide et les laisser se débrouiller car ils n’ont aucune reconnaissance

Jill

C’est normal, il leur a manqué 1000 ans d’évolution. Un pays ne relève pas d »une génération
spontanée, mais d’une lente évolution.

PIstou

Ils sont restés a l’age de pierre les animaux n’évoluent pas.

Chesters

@Plstou
Frimer bien derriere ton clavier !
Tout le monde à bien lu le messages de Plstou? Et apres ont vient me dire qu’il n’y a pas de racisme chez riposte laïque.
Et bien evidement persone condamnent sauf emerillon timidement. Florence labbe est absente comme par hasard.

emerillon

Non , j’ai répondu à celui qui disait que les africains étaient des animaux ,

sitting bull

bientôt la situation sera la même dans toute l Europe , cette invasion va transformé l UE en poudrière comme les Balkans il y a quelques années , les massacres commence déjà en France , Belgique , Italie , Suede , Angleterre , Allemagne , Espagne ou ils ne fait plus bon se promener dans la rue , je plein ceux qui viendront après nous , on est entrain de leur laisser une poubelle a ciel ouvert , cette génération de politiciens et journaleux vendus et corrompus jusqu’à la moelle est entrain de tout foutre par terre en 40 ans !

guillemain

je crois en effet que les lendemains de l’Europe seront tragiques par la faute des bisounours et des traitres qui bradent le continent.
Si on ne ferme pas les frontières, ce sera le chaos partout.

joël (1)

Qu’on les laissent subir ce qui est inéluctable! Ils subiront leur état primaire comme il se doit malgré les goys partis essayer de faire émerger la civilisation Européenne à des Africains! Arrêtez de tourmenter et de martyriser ces Africains! L’Apartheid les avaient sortis la tête de l’eau mais les instances internationales faisant dans l’idéologie ont fait arrêter cette Afrique du Sud séparé entre Blancs et Noirs! Moralité: Les Blancs se sont fait tuer et violer par ces Noir rattrapés par leurs état naturels qui s’effondrent dans leur fange car ils ont tués ceux là mêmes qui faisaient tourner la machine économique dont ils tiraient un avantage sociologique!!! Les Russes seul ont acceptés les Afrikaners sur leur territoire, car ils sont Blancs, Civilisés, Travailleurs et font des Enfants!

quiditvrai

Avec la liberté vient la responsabilité
Les Africains sont responsables de leurs choix mais ont encore beaucoup à apprendre de la vie
Ils sont dans un processus lent et douloureux de civilisation.
Ce n’est certainement pas à nous de réparer les pots cassés de par leurs incompétences.
On leur a laissé un capital de civilisation qu’ils croyaient capable de faire fructifier ; ils se sont plantés et il faudrait qu’on se sentent coupable et redevable envers eux pour les conséquences malheureuses de leurs choix.
Éh bien non, justement, assumer vos libertés jusqu’au bout, pour le meilleur et pour le pire.
C’était votre choix.

La Hire

Etant à Bamako dix ans après l’indépendance, assistant un soir à une discussion entre Maliens, j’ai vu l’un d’eux se lever et dire « Du temps des Toubabs, on avait du travail, on avait à manger », et avec l’approbation des autres participants.
Mais bien sûr l’état actuel de l’Afrique est de la faute des Blancs !

guillemain

Oui, les toubabs ont fait un boulot magnifique.
Mais les gauchos de mai 68 et après, n’ont rien compris à la colonisation.

FrancisFR

Voilà une vérité fondamentale qui devrait rentrer dans l’oreille de tous les enfants.

gonzague

Qu’ont-ils fait de la Rhodésie du Nord,devenu le Zimbabwe. Dans les années 70 ce pays nourrissait largement sa population et les pays voisins. J’ai pour souvenir l’avion rhodésien qui venait deux fois par semaine, avec une immatriculation discrète nous apporter la viande, les fruits et légumes. Tout çà dans le Gabon de Bongo.
Mugabé a tout ruiné, le pays n’est plus auto-suffisant, près de la famine, tout çà pour prendre des terres aux blancs et les redistribuer à des chasseurs cueilleurs qui n’ont aucune tradition agricole. Et cela va recommencer en Afrique du Sud, même si une grande partie de la population noire préfère quitter les campagnes pour aller en ville.

Le Remplacé

Curieux tout de même: dès que les Blancs se retirent d’un pays d’Afrique, celui-ci régresse de façon spectaculaire! Si l’Afrique libre était géniale, il n’y aurait pas tous ces phénomènes de migrations vers l’Europe. Les Africains seraient heureux chez eux et ne chercheraient pas à nous envahir comme de gros jaloux qu’ils sont avec la complicité de Choupinet et sa clique européiste remplaciste.

FrancisFR

Et si on envoyez ce traitre de choupinet en afrique plutôt que nos soldats??

ann

Rejoindre la discussion… comme en algerie