Les femmes ne sont jamais des femmes libres en Afrique ! Elles sont des sortes de monnaie d’échange, des butins, des héritages, des biens appartenant aux hommes, aux pères, aux maris, aux frères.
Dans tous les pays africains, nous pouvons constater que les femmes sont prises aux pièges de la tradition et de la religion ! Tout est fait pour les réduire, les mutiler sexuellement, appliquer une scarification aux visages, etc. Qui en parle ? Qui les défend ? Où sont nos féministes gauchistes, où sont les Obono, Diallo, et autres Bouteldja, etc.
Où est cette gauche bien-pensante, ces artistes, ces chanteurs, les “mee too”, les Femen, les socialistes, et tous ces bienpensants qui militent pour faire venir des immigrés en France et qui apporteront avec eux une culture qui ne correspond pas à nos mœurs, nos coutumes et droits ! Sans compter les maladies éradiquées péniblement en Europe hier !
Cette gauche mondialiste qui nous fait des procès en inhumanité, donne des leçons de maintien, et qui est bien incapable de se mobiliser pour défendre, si ce n’est soutenir, les femmes africaines sous le joug des traditions et de la folie des hommes !
Dans cette vidéo, vous verrez comment on traite la femme camerounaise ! Comment elle est sujette à des blessures irréversibles ! Fort heureusement, il y a des hommes pour qui la priorité n’est pas d’aller faire la queue devant les aides sociales en France, de se gaver – pensent-ils – des trésors du monde occidental ! Il y a des Africains qui se battent sur place et ont bien plus de courage que ceux qui fuient, bien plus que ces bobos masochistes qui se donnent bonne conscience en déversant quelques euros à des ONG qui savent bien au fond, que leur premier intérêt est d’abord la subvention !
J’ai bien conscience que ce que je dénonce, ce relais d’informations que je donne, cet appel à ce que cesse cette horreur permanente en Afrique, y compris en Afrique du Nord et sur les terres arabes, a peu de chance de servir, mais je le fais pour qu’enfin nous cessions d’être, aux yeux des Français, de nos enfants et des salauds de gauchistes, des coupables permanents ! Les Africaines seraient certainement plus heureuses si elles pouvaient se débarrasser de ces tortionnaires qui sont des Africains, pas des Blancs !
Un homme, Kirk Bayama, lutte contre une vieille tradition du Cameroun : le repassage des seins des jeunes filles.
Gérard Brazon (Libre Expression)
Je ne rejète pas la vérité de ce reportage mais la mauvaise fois de cette article qui stigmatisent pour des raisons idéologiques tout en se donnant l’air d’être objectif et compatissant envers ces pauvres femmes.
Le Cameroun ne représente pas toute l’Afrique.
ceux qui s’adonnent à cette pratique ne représentent même pas tout le Cameroun
Qui a dit ça ?
Encore un mefait de cette saloperie d’islam ……..
Vous croyez ? L’islam est peu répandu au Cameroun. J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’une tradition régionale.
Hahaha ! pourquoi s’en étonner ? En tous cas c’est un sujet qui ne fait pas un pli.
L arrivée de l Islam radical en Afrique noire n arrangera pas les choses pour la condition des femmes face a ces actes barbares.
Enfer à repasser !
Ayant connu le Cameroun, il y a longtemps, jamais entendu parler…
Depuis, l’islam a envahi, on connait son “amour” de la Femme !
Détruire la Féminité (seins et excision), mais en faire des “reproductrices” !
Que peut-on faire ? Sinon qu’ils restent chez eux et… nous regrettent !
Je crois qu’il y a aussi un médecin au Congo (ex Zaïre) qui consacre sa vie à la réparation des mutilations génitales. J’ai oublié son nom.
En avez-vous entendu parler ?
Denis Mukwege gynécologue exceptionnel, devenu célèbre pour avoir soigné des milliers de femmes mutilées sexuellement.
Et Prix Nobel cette année ! Bravo à cet homme exceptionnel!
@Spipou – Il s’agit du merveilleux Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018. Il “répare” les déchirures volontaires, faites à des fillettes et des femmes, par des militaires munis de machettes, haches, baïonnettes, etc., dans le but avoué de les empêcher d’être mères. (Il ne s’agit pas de ‘simples’ viols et certaines fillettes n’avaient pas 18 mois…)
Merci.
Il s”agit du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Un médecin gynécologue congolais d’un dévouement extraordinaire !
https://www.youtube.com/watch?v=2gpyq4RRHRY
Leurs us et coutumes ne me gênent pas du tout chez eux. A condition que celà reste bien chez eux et ne soit pas importé chez nous. Quand on a voulu leur donner nos coutumes et notre mode de vie dans leurs pays, ils nous ont traités de colonialistes. Donc, comme ils importent leur coutumes chez nous, ce sont aussi des colonialistes, mais en plus profiteurs.
@PANDRE – Déclarer que “ça ne vous gêne pas”, c’est renoncer à toute forme d’empathie (“se mettre à la place de”) et de sensibilité.
On ne peut qu’être révoltés, au contraire, par ces “traditions”, issues de la désinformation et de la soumission totale aux potentielles exactions masculines !
Imaginez un instant la vie quotidienne de ces pauvres enfants : déjà excisées vers 5-7 ans (cause d’une douleur insoutenable et prolongée, sans parler des effets secondaires), puis *torturées* quotidiennement, dès les premiers signes de puberté… Une telle enfance détruit toute une vie !
Au contraire, c’est la dynamique de l’expiation via la justice immanente du saint Karma.
qu’ils restent chez eux , ok mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas se pencher sur ce qui se passe ailleurs et lutter pour que cela ne continue pas ! c’est un crime comme l’excision, et je n’ai jamais compris que ceux qui le font y compris les chefs d’Etat ne soient pas traduits en justice internationale
oui, mais il faut mettre tout le monde sur le même pied d’abord. La femme doit prendre la place qui lui revient. Sinon, nous devenons comme ceux qui veulent nous imposer leurs traditions venues d’ailleurs ; d’Afrique dans ce cas précis. Je ne pense qu’à faire avancer cette idée bienfaitrice en parlant comme çà et je n’ignore pas les terribles souffrances des femmes qui subissent ces traditions.
Et on évoque les nuisances de la colonisation …En fait,il a manqué un siècle au moins de colonisation à ces demeurés .Au lieu de donner des leçons les andouilles bien-pensantes
feraient mieux d’aller sur le terrain mettre leurs belles paroles en action .
Je suis née au Cameroun, mon père y était cheminot, il y a passé 35 ans de sa vie, moi 10, nous y étions heureux, les plus belles années de ma vie, ça n’existait pas, les femmes n’étaient pas voilées!
Contactez l’association et l’homme qui a fait le reportage ainsi que les femmes qui ont subi ce “repassage”. Vous avez les liens sur la vidéo. En même temps, ce ne sont pas des femmes blanches qui sont concernées.
Dominique Duru parle des femmes voilées.
@Dominique Duru – Comment pouvez-vous affirmer que “ça n’existait pas” ?
J’ai passé 10 ans au Congo, en ignorant tout de l’excision : on n’en parlait pas dans la population blanche. Surtout aux enfants…
Les femmes subissent les lois et coutumes établies par des hommes, mais ce sont bien ELLES qui les appliquent à leurs filles, petites-filles, nièces, cousines…que ce soit la pierre ou la lame de rasoir.
Et ?
@HELLENE – C’est bien ça, l’horreur : elles ont enduré ces monstruosités ; donc, leurs filles “doivent” les subir à leur tour !…
Cette réaction incompréhensible doit relever de troubles psychiatriques collectifs.
Non Ivan, une différence de culture simplement, ce que des millions de Français ne veulent pas comprendre.
Le problème n’est pas tant que leurs us et coutumes soient dignes de “la guerre du feu”.
Non, le vrai problème c’est qu’ils importent leurs mœurs barbares avec eux et qu’ils veulent les imposer à notre civilisation.
http://www.fdesouche.com/1151491-royaume-uni-premiere-condamnation-pour-une-excision
1ère condamnation pour combien de milliers ou dizaines de milliers de cas qui passent à côté dans toute l’Europe.
C’est bien ça le problème. Ils importent leurs moeurs barbares chez nous. Désolée mais j’ai presque épuisé mon compte d’empathie, le peu qu’il me reste je le garde pour mes enfants et mes petits-enfants.
avec un QI moyen de 60, on ne peut pas attendre grand chose de l’Afrique noire, et c’est avec ça que des immigrés criminels infiltrés veulent nous métisser, le génocide des FDS est largement entamé, on nous avait pourtant prévenu des les années 30!
Vous devriez lire cet article: http://www.lisapoyakama.org/la-magnifique-civilisation-du-royaume-du-benin-nigeria-2/
Oui, et donc?
Et donc que cette histoire de QI moyen de 60 ne tient pas debout.
60, ça doit être à peu près le QI d’un mongolien. Aucune population ne pourrait survivre avec un QI aussi bas.
Bon allez, on va dire 70 alors, c’est suffisant pour bouffer, pour aller faire caca et pour se reproduire, non?
Je ne sais pas, mais ce n’est pas suffisant pour créer la civilisation dont Monsieur Brazon nous montre les images, ni même pour écrire des commentaires tels que les vôtres.
Vous avez lu Rushton en diagonale, vous.
Moi personnellement, je n’ai jamais vu un trisomique (plutôt que mongolien), repasser les nichons de sa sœur ou se jeter du 3ème étage d’un immeuble en ayant pris son grand-père pour un démon.
Effectivement, des trisomiques ne pourraient pas créer ni transmettre des modèles sociétaux et culturels aussi élaborés, aussi détestables soient-ils, ni les transmettre aux générations suivantes.
Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre des seins des femmes africaines ! Non, en France, pour faire plaisir à des féministes mal baisées, on féminise des termes comme professeur, procureur, auteur etc. Maintenant on parle de cheffe et j’ai même entendu parler d’une femme pédégère on va encore aller loin dans la connerie comme ça ? Et Dieu sait que je ne suis pas machiste mais cette féminisation à outrance de la langue française ne sert pas la cause des femmes, on ferait mieux de lutter contre toutes les souffrances endurées par les africaines ou les musulmanes.
Tout à fait d’accord, ces féministes mal dans leur peau qui veulent à tout prix féminiser le vocabulaire jusqu’au ridicule, feraient mieux de s’occuper des seins des femmes hors France.
Quand j’écris au maire de ma commune, je lui dis : “Madame LE maire”.
Et quand elle est venue pour une inauguration, je lui ai dis : “Bonjour, Mme LE maire”.
Elle n’a pas relevé…
“pédégère” qui est d’ailleurs un terme totalement erroné puisque même au féminin : Présidente Directrice Générale, ben ça reste PDG.
Ça doit être un aspirant-académicien recalé qui a pondu ça. MDR
Je vous approuve à 100%!!!
Fifi, c’est contradictoire, non? Vous dites “Quest-ce qu’on en a à foutre” puis “on ferait mieux…”
Quant à la féminisation à outrance, bien d’accord avec vous. A mon avis, le but n’est pas un bien-être accru pour les femmes. C’est déjà d’amuser la galerie pour faire croire qu’ils font “des réformes” (ce sont des diversions) mais aussi, et c’est plus sournois, de diviser la société française. Nous n’avons plus ‘le peuple’, mais des ‘communautés’: la communauté LGBT, etc…
Diviser pour régner.
Les mouvements féministes, que ce soit au début du siècle avec les suffragettes ou dans les années 70, défendaient les droits des femmes en réclamant le droit de vote, l’indépendance financière, le droit à la préférence sexuelle, le droit à l’avortement etc..
Les femmes luttaient pour elles-mêmes.
De nos jours, le mouvement est complètement dévoyé par des gourdes qui considèrent l’homme comme un ennemi. Il faut combattre tout ce qui paraît masculin, dans l’orthographe, la pensée, le comportement. Le féminisme est devenu une lutte contre l’homme qu’on essaie de réduire à l’état de fiotte pour avoir le dernier mot.
Les vraies femmes ne se reconnaissent pas dans les Obono, Diallo etc, qui sont éminemment antipathiques par leur côté hommasse et agressif.
@Fifi – Ne mélangeons pas les sujets : la souffrance de ces fillettes est un crime contre l’enfance ; la féminisation de la langue française est une mode !
@Fifi de Saint-Martin c’est pas “de la connerie” c’est le projet de génocide des FDS en marche, c’est très sérieux au contraire, on appelle ça de “l’ingénierie sociale”, volet dictature des minorités et écrasement des hommes blancs qu’on veut transformer en fiottes, apparut aux USA au début des années 60 et dont on va vu l’éclosion du bubon purulent en 1968, si vous vous en rendez compte et que cela vous scandalise, c’est bon signe car ça veut dire que vous n’êtes pas complètement lobotomisé
Gérard qui commence à s’intéresser et à s’émouvoir du sort des femmes africaines…
Q’est-ce qui vous surprend? Votre propos sous entend que je me moque des femmes et particulièrement africaines ! Si vous trouvez un article méprisant sur les femmes, sur les africaines autres que celles qui, naturalisées depuis peu, politiciennes, se prenant pour des “docteurs”, où journalistes de la cause pseudos féministes, dites-le moi ?
Je vous soutiens, Monsieur Brazon !
Merci pour cet article, et m… à ceux qui, de leurs propres mots, n’en ont rien à foutre.
et bien il a raison!
ne pas oublier que la couleur de la peau et la couleur de l’ame ne sont pas identiques!
Gyl, moi je ne trouve pas ça bizarre.
Je préfère un Africain heureux dans son pays qu’un Africain qui m’impose ses us et coutumes dans mon pays.
OK
Je préfère un africain dans son pays. Peu m’importe qu’il soit heureux.
On s’croirait chez unifesses avec ce genre d’article…
Encore un qui a tout compris…
Conseil de rédacteur: évitez de terminer chacune de vos phrases par un point d’exclamation. L’usage de ce dernier se doit d’être rare.
Exact !
Cadicon a parlé ! On devrait lui repasser le pénis ainsi que ses coucougnettes !!!!!!!!
Arrêtez de me faire rire !!!!!
Ah ah ah ah !!!!!!!
Moi qui adore les points d’exclamation !!!!….
Mauvais conseil: Le point d’exclamation se place à la fin d’une phrase exclamative ou d’une phrase exprimant la surprise, l’exaspération, l’admiration, ou un ordre… Tout mon article est basé sur l’exaspération d’une situation.
Bien dit, Gérard!
Merci de dire la vérité même si peu l’ecoute ma femme est d’origine camerounaise chrétienne et consciente de la chance d être dans le pays des blancs comme il dise au pays,elle me dis qu’il ne faut pas que les africains devienne majoritaire car aprés c’est le bordel car 90% n’ont aucun civisme et sont des predateurs jaloux du bien d’autruis je pense que l’on ne peut pas la taxé de racisme et que les blanche bobo si prompte a parler de métisage commence a appliqué a elle même ce qu’elle veulent imposer a d’autres echangons nos blanche feministe contre de femme courageuse qui tienne l’afrique a bout de bras.
S’il n’y avait que des “banches” bobos, mais hélas, elles sont rejointes par des noires devenues bobos, issues souvent de la bourgeoisie africaine comme Obono, ou ignorantes de la réalité de la femme africaine et de son histoire d’hier et d’aujourd’hui en Afrique étant nées en France.
Oui je suis d’accord avec votre femme. La fermeture des frontières serait également bénéfique aux ex-immigrés. Car, un jour, il faudra bien les fermer les frontières sauf à devenir Africain avec tous les problèmes qui vont avec.
Quels tissus de contrevérités, de caricatures, de préjugés sur les africains! Vous devriez vraiment avoir honte!Lorsque des femmes dirigeaient des royaumes en Afrique, elles n’avaient aucune voix au chapitre en France, où l’existence d’un ministre de l’égalité des genres renseigne encore sur les gros efforts à faire sur ce plan. Et je ne parle même pas de la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre hommes et femmes (ce qui signifie que ce n’est pas un acquis en France) qui est presque quotidiennement insultée sur ce site juste parce qu’elle est femme et féministe. Cet article est d’une grossièreté et d’une fausseté extraordinaire. C’est comme si on montrait les crimes de francis haulme ou de fourniret en exemple de la situation des femmes en France. Honte à vous mr brazon
Il n’y a que la vérité qui blesse.
Et puis, pourquoi les africaines qui dirigeaient leurs tribus devaient faire la même chose en France ?
La France n’est pas un pays de tribus.
On a dépassé ce stade depuis longtemps…
Et que faites-vous en France si c’est pour vous offusquer des vérités sur votre pays ?
Vous bavez sur la France mais vous êtes bien content de ce qu’elle vous apporte, non ?
Crétin !
Il vient de vous dire qu’il est chez lui en Afrique, il me semble!
Répondez de manière argumenté et sans insulte, s.v.p!
Tissus de contre vérités? Dites-le à celui qui a réalisé le reportage que vous n’avez pas, manifestement, regardé.
Vous faites preuve d’une grande confusion intellectuel et historique.
S’il y eut des femmes africaines au pouvoir, c’est bien possible. Nous avons eu des femmes de pouvoir en France parmi les reines mères, les maîtresses royales si ce n’est les favorites.
Le plus souvent et dans leur immense majorité, les femmes africaines pont eu à subir la dictatures des hommes, et mêmes et souvent l’esclavage! Ne prenez pas quelques reines africaines pour une généralité, et surtout pas Marlène Schappia qui n’a rien d’une reine sauf au royaume des bisounours peut-être, ou du sexetoy.
Pour votre info:
http://www.lisapoyakama.org/la-magnifique-civilisation-du-royaume-du-benin-nigeria-2/
Il y a eu au moins des reines africaines. Et même une présidente de la république ( Liberia). Mais citez moi une seule reine en France! Ne me parlez surtout pas de reine- mere qui existe partout où il y a un royaume. Encore moins de favorite qui n’est que la préférée du harem. Vous manquez cruellement de culture. Le ton des articles et commentaires sur ce site à propos des femmes est assez édifiant sur le respect que vous leur vouez…
L’Afrique n’a aucune leçon à recevoir de vous. C’est plutôt le contraire
Qu’il y ait des reines ne prouve pas que le pays était mieux ou moins bien gouverné. Reine ou roi dépend davantage de hasard de succession que d’un statut particulier de la femme.Par ailleurs, cela ne dit rien sur la condition des femmes du peuple. Il y a eu un premier ministre femme en Inde : cela ne signifie pas que la condition des femmes y était plus enviable qu’ailleurs ou que quand le Premier Ministre indien est un homme.
Pour le reste , africain, vous manquez peut-être de culture politique et historique mais bien plus vraisemblablement vous faites preuve de l’aigreur, du ressentiment, de la haine que l’on voit systématiquement chez les Africains qui semblent passer plus de temps à vomir sur l’Occident tout en s’y précipitant. On ne voit cela chez aucun autre peuple me semble-t-il ni vis-à-vis de l’Occident ni de la part de celui-ci. Contrairement à vous, je pense que l’on a des leçons à apprendre de tout le monde. C’est peut-être pour cela que l’Occident est toujours en mouvement.
il faudra vous détromper. Je n’ai aucune sorte de ressentiment pour l’occident. Seulement ne vous attendez pas à me voir sourire lorsque vous et vos semblables passent leurs temps à insulter l’Afrique et les africains,. Les africains ne “se précipitent” pas en occident (surtout pas en France). certains y vont pour chercher des conditions de vies meilleures tout comme des occidentaux sont en Afrique pour les mêmes raisons, la seule différence étant les restrictions que l’occident impose à l’entrée sur son sol. Pour les autres africains qui pourraient ressentir de l”aigreur”, je me demande ce que vous feriez si votre pays avait été agressé, exploité, pillé, ses populations réduites en esclavage comme le fut le continent africain.
Toujours cette même réduction et amalgames! Quelle pitié !
Je ne vois pas quelle leçon l’Afrique pourrait nous donner !?… Et si ce “riche” continent était exemplaire que viennent faire alors tous ses ressortissants, ces immigrés, les clandestins, chez nous ?
Par ailleurs, quand vous parlez de grossièreté au sujet de cet article, je vous mets au défi de nous citer un seul mot, un seul terme grossier. Je pense que c’est la révélation de coutumes primitives et barbares des Africains (vos compatriotes ?) qui vous dérangent. Rien ne vous retient ici si notre civilisation, trop avancée, vous déplaît…
votre civilisation du mariage entre individus du même sexe? Votre civilisation du nudisme ou de l’échangisme?Votre civilisation qui jette les vieilles personnes dans des maisons-dépotoirs? Non merci, chère madame. Votre prétendue civilisation est entrain de retourner à l’état de nature. Pour le reste, je n’ai pas besoin d’être retenu. Je suis chez moi, en Afrique.
Alors si vous êtes chez vous en Afrique, vous faites partie de cette classe de la haute bourgeoisie et vous n’avez pas été dans les campagnes depuis bien longtemps! Je connais des africains assez riches pour se faire soigner dans des hôpitaux privés qui paient ce que gagne un africain en deux ans et plus pour seulement des soins!
Tant mieux pour vous si c’est le cas, mais cela vous dispense de vos réflexions et comparaisons! L’Afrique est riche de ces terres, le peuple est pauvre est sous domination d’une oligarchie africaine qui s’enrichit sur son dos! Vous feriez mieux de l’aider que d’encenser une situation dont souffre les peuples d’Afrique qui ne songent aujourd’hui qu’a aller faire la queue dans nos dispensaires, cliniques, hôpitaux et services sociaux ! Au moins nos ancêtres ont fait la révolution pour se débarrasser des tyrans et des seigneurs locaux!
Parce que selon vous, il n’existe pas de français qui dépensent, même en villégiature et avec de l’argent public, ce que gagnent d’autres français en deux ans ou plus? Il existerait ainsi une parfaite justice sociale en France? Donc les gilets jaunes se battent pour quoi? Moi en tout cas , je ne fais partie d’aucune “haute bourgeoisie” et je me bats justement, chez moi, pour une meilleure gouvernance de nos ressources, pour un renversement d’un certain système que vos gouvernants soutiennent et qui contribue aussi à vous nourrir.
Vous êtes effarant ! Vous tordez tout ce que je dis en le mettant à votre sauce! Vous niez la misère des africains et gilets jaunes! Quel rapport! Comme si le fait d’être africains et faire les danseuses le 14 juillet 2018 devant le Palais de l’Elysée en compagnie de Macron faisait des africains toutes des folles de cabaret. Vous avez du mal à discerner, à faire le tri, c’est dommage ! Vous faites preuve par vos propos, d’un racisme basique et rancunier contre les blancs considérés par vous, dans leur globalité, comme étant des méchants esclavagistes et colonisateurs ! Pour vous chaque propos est tordu et transformé à votre vision manichéenne !
Après votre article globalisant et insultant pour tous les africains, vous trouvez encore le courage de m’accuser de manquer de discernement? Loin d’être retors, je ne fais que vous renvoyer à la figure ce que vous cachez dans la poche de derrière de votre besace.
En quoi l’article est-il globalisant ? Il ne fait que décrire une réalité existant au Cameroun. Je vous signale, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, que le film est réalisé par des camerounais, qui sont des africains. Sont-ils globalisants eux aussi ?
Vous feriez mieux de soutenir ces gens admirables, au lieu de chercher des poux dans la tête à Monsieur Brazon, sous prétexte que c’est un blanc qui se mêle de ce qui se passe en Afrique, parce que j’ai l’impression que c’est ça votre problème, en fin de compte !
Je n’aurais rien contre un africain qui dénoncerait honnêtement un dysfonctionnement de ma société européenne. Le tout est d’être honnête et de montrer de la sympathie pour les personnes, et de ne pas globaliser, comme vous dites.
J’abonde dans votre sens pour ce qui concerne le mariage des personnes de même sexe. Quant à l’échangisme, je ne pense pas que cela concerne une majorité de Français… Le Naturisme, c’est autre chose. On peut aimer se baigner nu(e) dans la mer sans être pervers ou perverse. Et certes, notre société n’est pas parfaite, notamment pour ce qui est relatif à nos anciens… Mais, j’ai du mal à comprendre votre réaction au sujet de cet article car M. Brazon dénonce des pratiques tortionnaires envers les femmes africaines… En tant qu’Africain ne devriez-vous pas l’approuver et combattre pour que ces pratiques barbares disparaissent ?
Le Liberia a été créé à la suite de la re migration d’esclaves africains en Afrique donc n’ayant plus les coutumes barbares de leurs ancêtres africains. Très mauvais exemple trouvez mieux.
En effet, les esclaves noirs américains une fois libérés et ramenés en Afrique ont fondé un état et ils s’empressèrent de copier les modes de vie de leurs anciens maîtres! D’où cette guerre civile qui fut une guerre de libération contre les anciens colonisateurs, ex esclaves des USA ! La nature humaine se fout de la couleur, comme l’appât du gain!
Très bon exemple au contraire. En élisant une femme présidente de la république, les libériens ont copié qui, en occident?
Personne n’a dit qu’ils avaient copié. Mais il y a pas mal de pays européens aussi qui ont eu ou qui ont des femmes chefs d’état.
On n’est pas à un concours, là ! Vous avez une hypersensibilité un peu trop biaisée. Le but de cet article n’était absolument d’insulter “les africains”. Ni d’insulter tout court, d’ailleurs, mais simplement de dénoncer une pratique abominable, et de reprocher aux féministes de nos pays de s’en foutre. Finalement, l’article fait plus de reproches à des européen(ne)s qu’à des africains !
Vous démontrez votre inculture sur loi salique. Ce qui n’à pas empêché des femmes d’êtres puissantes et reine de fait.
“Tissus de contre vérités? Dites-le à celui qui a réalisé le reportage que vous n’avez pas, manifestement, regardé”
Ce reportage ne représente pas une généralité non plus! ( Sauf pour vous visiblement)
Avez-vous déjà regardé des reportages sur des femmes fonctionnaires et entrepreneurs en Afrique? Sûrement pas! Pourtant il y en a! Mais je doute que vous les regardiez un jour!
Africain,
“Ce qui signifie que ce n’est pas un acquis en France”
Ça signifie surtout qu’on nous amuse avec des secrétariats à ceci ou à cela, bref du sociétal, du genre ‘grammaire inclusive pour chacun-e des Français-es’ pendant qu’ils continuent à démanteler la France.
S’il vous plaît, donnez-nous des exemples des dirigeantes africaines dont vous parlez.
Quant aux coutumes telles que repassage de seins ou excision de clitoris, on ne sait plus si l’horreur dépasse la connerie ou l’inverse. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça nous débecte! Point d’exclamation.
@Lucie,- Bravo, Madame : vous avez cerné la question avec objectivité et courtoisie.
le mariage entre individus de même sexe, le nudisme, l’échangisme etc. sont aussi des coutumes occidentales qui nous débecte, nous autres africains. Montaigne ne disait-il pas que “chacun appelle barbare ce qui n’est pas de son usage.”?
Vous mettez au même niveau le nudisme alors qu’il n’est pas rare de voir des femmes et des hommes nus en Afrique. L’échangisme ce n’est pas la polygamie obligatoire et la violence faite aux femmes mineures que l’on marient de force! De plus ce n’est pas des coutumes occidentales, mais des possibilités qui ne s’imposent à personne! Donc, la barbarie est où dans votre propos? Quel rapport avec la violence du “repassage”, celle de l’excision, etc.
des femmes et des hommes nus, vous les voyez où en Afrique? Dites moi…Par ailleurs, la barbarie, ce n’est pas seulement ce qui est imposé. C’est ce qui est contraire à la civilisation. L’échangisme , le nudisme c’est le stade primaire, animal de l’homme. C’est une grosse barbarie de même que le mariage entre individus de même sexe, le phénomène des transsexuels. Il s’agit ici de dégénérescence de l’humain. L’humain disparaît au profit de l’animal. Mais effectivement, le vocabulaire raciste appelle “coutume” ce qui est africain et “possibilités” ce qui est de l’occident….
cela tombe bien, je ne suis ni échangiste, ni pour le mariage homosexuel, ni transexuel et pour autant, je ne suis pas africain! Ne confondez pas le fond d’une culture avec les écumes gauchistes !
moi je ne suis pas adepte du repassage des seins (c’est avec votre article que j’ai su que cette pratique existait). Et pourtant, je ne suis pas occidental…
Il suffit de regarder la vidéo et celui qui l’a fait! Son combat est juste! Aidez-le plutôt que nous donner des leçon de maintien
Personne ne doute de la justesse du combat de l’auteur de la vidéo. Par contre, c’est la manipulation que vous en avez faite pour discréditer les africains qui m’indigne.
En Afrique, aucun couple n’ose s’embrasser dans la rue. C’est une barbarie pour la société africaine. Et c’est banal en occident…
Quel, rapport avec le “repassage”? S’embrasser serait-il donc plus terrible?
@africain – Ce n’est pas faux — et bien observé. ;-))
Mais, comme le souligne M. Brazon, ces dérogations ne sont pas des coutumes *imposées* à des victimes, mais le reflet d’une tolérance toujours plus étendue envers les idées d’une partie de la population.
Les personnes qui pensent “autrement” n’ont-elles pas, elles aussi, le droit d’être heureuses et de s’épanouir ? Ce ne sont pas du tout mes idées, je peux cependant les *comprendre*.
Nous parlons ici de barbarie. Moi je dis qu’une pratique, pour être barbare, n’a pas besoin d’être imposée. S’il suffisait qu’une pratique soit volontaire pour ne plus être barbare, pourquoi l’interdiction de la burqa, de la polygamie, du burkini chez vous en France alors que les concernés ont volontairement adopté ces choses?Cela dit, je ne suis pas pour le “repassage” des seins que j’ai découvert pour la première fois avec cet article.
@africain – Je crois, Monsieur, que l’esprit dans lequel a été écrit l’article de M. Brazon vous a échappé : il reflète une horreur légitime, face à ces “coutumes” sans fondement, et une vraie empathie pour ces malheureuses enfants. Pourquoi devrait-il en avoir honte ?
Il devrait avoir honte de généraliser à tous les africains une coutume d’une seule ethnie , parmi les milliers qui existent en Afrique. Moi c’est avec son article que j’ai pris connaissance pour la première fois de cette coutume alors que je suis africain, né et ayant toujours vécu en Afrique.
@ africain – Là, vous marquez un point ,Monsieur. Mais je ne crois pas que cette ‘généralisation’ était voulue. En outre, comment savoir si cette ‘coutume’ se limite à une seule ethnie ? Le réalisateur du film parle d’un million de victimes chaque année…
le réalisateur a peut-être exagéré. Et de toute façon, une ethnie peut bien comporter des dizaines de millions d’individus. En tout état de cause, moi, c’est la première fois que je découvre cette pratique.
Des dizaines de millions ? Quelle est la population totale du Cameroun ?
Laissez tomber,@africain.
Ils sont tellement persuadé de mieux connaitre l’Afrique toute entière mieux que les africains eux-mêmes. Oui il y a du machisme comme partout ailleurs (y compris dans les pays occidentaux), mais cela ne signifie pas que les femmes n’ont pas de droits. Sur quelles preuves vous base-vous pour affirmer que les femmes africaines n’ont aucune liberté? Cessez de parlez à à place des africaines! Le Rwanda représente 62% de femmes au parlement, elles peuvent créer une entreprise, exercer les métier qu’elles veulent. Si certaines ne pouvaient avoir accès à l’éducation c’est uniquement à cause du manque de moyen financier. Aucun gouvernement africain n’ empêche une femme d’étudier ou de divorcer (sauf dans les pays musulmans).
Alors oui certaines traditions perdurent et sont des plaies mais elles n’ont aucun pouvoir politique, les africains peuvent les rejeter sans avoir de problèmes avec la justice. Ceux qui se soumettent ce n’est que par pression familiale et la peur du rejet des leurs.
Dans les villes vous verrez des femmes dans la vie publique tenir des commerces, des entreprises, enseigner dans des écoles,etc…
Vous ne vous contentez malheureusement que de regarder les journaux qui vous montrent comme d’habitude, la misère, la guerre et les moeurs qui oppriment une partie de la population.
Aucune communauté dans ce monde n’est parfaite mais vous agissez comme si la votre l’était. C’est navrant
@Abby – Vous exprimez plusieurs vérités évidentes, Madame, tout en sous-estimant la puissance (tragique) de certaines ‘traditions’ et ‘coutumes’ africaines. Par manque d’information ? Par inertie des autorités ? Et, en effet, par un machisme sournois et généralisé ?
D’autre part, votre dernière phrase peut faire sourire : seuls des Occidentaux ‘bas du front’, tout à fait abrutis, oseraient affirmer sans rire, que leur “communauté” (??) est parfaite. 🙂
Mais à vrai dire, qu’appellerait-on une “communauté” occidentale ?
Il n’en existe pas…