Agression antisémite à Villeurbanne : rien à voir avec l’islam ?

Comment ne pas être révulser par le traitement d’une information qui n’entraînera pas de marche blanche des parents et amis des victimes, ni de discours de députés-maires pleins de compassion, ni de déclarations de procureurs apitoyés et brandissant le glaive de la justice vengeresse! Point de tout cela. Ce n’est qu’une agression antisémite à Villeurbanne. Une de plus comme celles contre des chrétiens sortant des églises. Juste un peu plus grave.

La façon de relater les évènements annonce le traitement et le niveau que l’on souhaite donner à l’information. Le “pas de vague” semble être bien plus important que l’agression elle-même!

Vu par le journal Le Monde

Trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressés samedi 2 juin au soir à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, par une dizaine d’individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer, des actes “d’une extrême gravité” dénoncés par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls. Un des jeunes agressés a eu une plaie ouverte au crâne et une jeune fille a été atteinte à la nuque, selon le ministère de l’intérieur. Brièvement hospitalisés, ils sont ressortis tous les trois de l’hôpital samedi soir avec cinq jours d’interruption totale, a précisé la police.(…) 

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a réagi à cette “agression violente antisémite”. Les agresseurs, décrits comme étant “d’origine maghrébine”, ont “proféré des insultes en rapport avec la religion juive” des victimes, selon le BNVCA. 

“On est au XXIe siècle et on a des jeunes qui sont agressés à coups de barre de fer et de marteau parce qu’ils portent une kippa”, a réagi Alain Jakubowicz, président de la Licra et avocat lyonnais, interrogé par l’AFP.”  Bien entendu, la LICRA ne peut s’empêcher d’ajouter, coincée comme elle l’est entre son combat contre l’antisémitisme et sa compétition associative avec le MRAP, de déclarer: Evoquant le fait que les agresseurs semblent être d’origine maghrébine, (…) à “se méfier du délit de faciès” tout en évoquant les tensions entre communautés arabe et juive autour du conflit israélo-palestinien, “avec l’identification du juif au sioniste”.

Salaud de sioniste! C’est tout de même de leur faute semble dire le message subliminal. Tout est son contraire, le cul entre deux chaises, le grand écart de la LICRA est manifeste. Pour ma part, je ne reconnais qu’une seule communauté: la Française. Que la LICRA est autre assiociatifs ne s’étonnent plus, ils sont les responsables “quelque part” en ayant divisé les français en communautés y compris en y ajoutant de la couleur.

On aimerait rappeler à la LICRA son combat contre les sites, les blogs, Riposte-Laïque. Son combat “antiraciste cache sexe”  par rapport à ses déclarations contre le racisme anti blanc et la haine des juifs dû le plus souvent à des femmes et des hommes qui “semblent être d’origine maghrébine” comme elle le dit. Plus faux-cul, tu meurs!

La même information vu par le Figaro

Aucun signalement et donc aucune “stigmatisation d’une communauté” de la part du Figaro qui est, paraît-il, un journal de droite dont le propriétaire est Serge Dassault.

Vers 18 heures samedi soir, trois jeunes portant les franges et la kippa ont été pris à partie par trois individus, rejoints bientôt par sept autres, près de l’école juive Beth Menahem à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. D’abord agressés verbalement, ils ont été rattrapés et frappés à coups de marteau et de barre de fer. L’une des personnes “brutalisées” (quel euphémisme n’est-ce pas) a eu une plaie ouverte au crâne, une autre a été atteinte à la nuque, selon le ministère de l’Intérieur. Brièvement hospitalisés, les trois jeunes sont ressortis de l’hôpital avec cinq jours d’interruption totale de travail. Les “agresseurs présumés”, connus de leurs victimes, étaient toujours en fuite dimanche soir. Le contexte de cette échauffourée reste flou. 

Mais rassurons-nous le CRIF condamne comme la LICRA sauf que les condamnations sont là aussi bien discrètes eut égards aux auteurs des délits.

 «Ce sont des incidents de plus en plus fréquents que l’on commence, hélas, à banaliser, regrette le grand rabbin Richard Wertenschlag de la synagogue de Lyon. Le climat devient irrespirable.»

Un sentiment partagé par le président du Consistoire, Joël Mergui: «Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne relève des insultes, des agressions, des inscriptions de nature antisémite en France. Je refuse de pouvoir imaginer que des Juifs aient à faire un choix entre leur identité et leur sécurité.»

On  imagine le boucan si cela avait été des “français de souche”, des “franchouillards”, des bouffeurs de saucissons, des buveurs de pinard pire, des blond aux yeux bleus. Ah les belles manchettes dans les journaux en premières pages à la veille des élections. Là, c’est service minimum. Pas de vague vous dis-je…

On imagine également les regrets des journalistes biens pensants de la gauche et de la droite à vomir regrettant que ce soit encore, et sans doute des agresseurs issus de la même origine que Mohamed Merah. Pas de chance messieurs? Non, vous êtes de dangereux inconscients! Des imbéciles en puissance?

Pourtant le Figaro, qui ne va pas jusqu’à dire qu’il semble qu’ils soient maghrébins donne tout de même ce témoignage du CRIF:

«Tout se passe comme si Mohamed Merah était devenu une sorte de modèle, un exemple à suivre», déplore Richard Prasquier, qui ne cache pas son «inquiétude». 

Qu’ils soient de la droite molle ou de gauche sectaire, les journaux restent acquis à la bien pensance, au politiquement correct. “Pas de vague” ! Dormez bien braves gens. “Tout va bien” à la veille d’élections législatives! Quant aux 20h, il y a bien longtemps qu’il ne faut plus écouter les marchands de sommeil. Il reste internet, les sites et blogs de la résistance. Combien de temps encore… cela dépendra de vous et de votre soutien!

Gérard Brazon (Puteaux-Libre)


image_pdfimage_print