Ah que la mondialisation est jolie !

Silence dans la vallée (documentaire de France 2- 4 Octobre 2007)

Nouzonville (Meuse) : la cité a eu jusqu’à 45 usines, fonderies, forges, ateliers d’estampage pour épicentres. On y fabriquait toutes sortes de pièces pour l’automobile (équipementier Valéo) et pour le TGV. On y était fier de son travail, les pièces étaient de qualité. ” Le TGV roulait un peu grâce à nous ” dit un ouvrier. Maintenant, il ne reste que des carcasses d’usines. Comment cela a-t-il bien pu arriver ?

Le capitalisme familial en faillite :
François Dury, ancien propriétaire de Thomé Génot : sa famille habitait près de l’usine, elle comptait que l’entreprise resterait aux mains de la famille. Mais ce “savoir faire” coûtait trop cher, les fournisseurs exigeaient une réduction des coûts : liquidation judiciaire.
Thomé Génot sera liquidé en 2006 par le groupe américain Catalina. Catalina ? Ce devait être le sauveur. Ce fut la pompe à fric, consultants payés à prix d’or, salaires de PDG…

Les aciéries Thomé-Cromback (fermées en 1996) par un repreneur italien véreux : ” Ils sont partis avec notre savoir-faire, ils nous ont pillés”
Le repreneur (reprise très partielle) représente le cynisme même de ce capitalisme mondialisé : il bénéficie de l’argent de la Région (des contribuables) pour… délocaliser en Chine !

– Vous tuez l’emploi en France ? questionne Marcel Trillat
– On ne tue pas TOUT l’emploi. Et on améliore les conditions de vie des Chinois, répond Bruno Quéval, ce repreneur au grand cœur.
(Sortez vos mouchoirs, quelle grandeur d’âme, quelle compassion ! Mais cette réflexion, c’est aussi celle de la gauche bobo qui justifie ainsi l’Europe et la mondialisation. )
– Mais le transport, la pollution ? insiste Marcel Trillat
– Oui, mais la main-d’œuvre coûte moins cher, alors…
Que dire de plus ? tout le cynisme du patronat est là.

St- François de Gilles, le MEDEF local, explique la financiarisation de l’économie, on en arrive à acheter du zinc virtuel pour faire monter les prix ! Et on est obligé de délocaliser à l’est, Pologne, Croatie, Slovaquie etc.
L’Humanité du 4/10/2007 précise, ce qui n’est pas dit dans le reportage : “Les descendants de Thomé-Cromback ont offert deux semaines de vacances à Nicolas Sarkozy, il l’a dit lui-même. Bruno Cromback ayant épousé l’héritière d’une famille de bijoutiers lyonnais Agnès Augis, PDG de Tifany France.”
Le capitalisme familial sait se convertir, se “marier “pour profiter de la mondialisation…

Mais ceux qui restent sur le carreau, ce sont les ouvriers, les salariés désespérés devant leurs usines en ruines. Je garde le visage de cet ouvrier en pleurs…
Et pendant ce temps-là, on parle de possibles délits d’initiés au sein du groupe EADS ( révélations du Figaro )
1200 personnes impliquées, 90 millions de plus-values, Noël Forgeard avait vendu ses stock-options en gagnant 2,5 millions d’euros de plus -values !

” C’est un sentiment de colère et d’indignation, alors que nous faisons l’objet d’un plan de suppression de mille emplois” dit le délégué de la CGT.
Il faut aussi compter les 1,3 milliards d’euros sur trois ans pour les groupes Daimler et Lagardère ! Pas au courant l’Etat Français ??
Aux uns des millions d’euros et aux ouvriers le plan Power 8 (suppression d’emplois et de sites)

Ainsi va la mondialisation, heureuse pour les actionnaires, et tragique pour les salariés qui vont être “virés” de leur emploi !
Le gouvernement, qui adore les lois et en propose pour tout et n’importe quoi, pourrait proposer une loi interdisant les licenciements et les délocalisations, pour garder l’emploi en France ?

Mireille Popelin