1

Aides sociales, sécu, retraites : le cartel des fraudes

Ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-RlR3AHz00c

un excellent entretien d’une heure entre Marion Maréchal et Charles Prats, magistrat, vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention près le tribunal judiciaire de Paris, et auteur – sur demande du parlement – d’un rapport sur les fraudes aux aides sociales, à la Sécu et aux retraites.

Rapport dont il a eu la bonne idée de faire un livre accessible au grand public, paru en septembre 2020 aux éditions Ring.

Quand ils sont vrais, et c’est le cas ici, les chiffres dérangent nos élus. Ne doutons donc pas que le rapport de Charles Prats ira dormir dans quelque placard de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Technique de com très classique de la démocratie représentative : créer des commissions Théodule puis enterrer discrètement leurs conclusions. Tour de passe-passe fondé sur le fameux principe d’Henri Queuille, rad-soc des IIIème et IVème Républiques :

Il n’est de problème qu’une absence de solution ne finisse par régler

Pour une grande majorité des lecteurs de RL, ces chiffres sont connus. Quant à ceux qui ne les connaîtraient pas encore, qu’ils se préparent à tomber de leur chaise…

Henri Dubost