Ajaccio : il est urgent pour le FN de faire taire Wallerand de Saint-Just
A quoi joue Wallerand de Saint-Just ?
Lisons le début du communiqué de presse du FN à l’occasion des derniers événements d’Ajaccio :
« Les violences inacceptables qui ont frappé Ajaccio le 25 décembre sont les conséquences malheureusement prévisibles de la politique de laxisme et de faiblesse, qui laisse des quartiers devenir des zones de non-droit et des représentants de la force publique être quotidiennement agressés. Quand les citoyens ont le sentiment légitime que l’Etat ne fait plus régner l’ordre républicain, quand ils voient des pompiers et des policiers pris en embuscade dans un des innombrables ghettos que compte la France, il y a le risque évident qu’ils veuillent se faire justice eux-mêmes, et que des violences malheureusement s’en suivent. »
C’est très exactement ce qu’on dit ici à RR : l’absence d’autorité de l’Etat conduit et va conduire des citoyens à se substituer à cet Etat défaillant voire protecteur des ennemis de la République.
Mais Wallerand de Saint Just, trésorier du FN, nous fait entendre une tout autre musique, dans une interview accordée il y a peu à Claude Askolovitch sur i-télé :
D’entrée de jeu, quand CA lui demande sa position sur les attaques de la racaille et les réactions des citoyens corses, il répond : « Il faut condamner fermement des deux. » Claude Askolovitch, en vieux routard de l’interview politique, veut enfoncer le clou et lui demande s’il condamne l’attaque de la salle de prière (ou prétendue telle) : « Evidemment ! », s’exclame Wallerand de Saint-Just. Un peu plus tard, il rajoute « Il n’y a pas lieu d’attaquer telle religion que ce soit /sic/ ». Parti sur d’aussi bonnes bases, Askolovitch décide de pousser le bouchon un peu plus loin : “Que pensez-vous de ce slogan « On est chez nous ! », entendu à Ajaccio et aussi dans des manifestations du F.N. ? Réponse sans ambiguïté de W de SJ : « On est chez nous » n’est pas un slogan du FN. Askolovitch se sent pousser des ailes : il évoque cet épisode, relaté à RR, de parents d’élèves qui ont refusé que leurs enfants chantent en arabe et il demande à Saint-Just ce qu’il pense de la réaction de Michel Leca, responsable FN de la Corse du sud, qui avait dit : « Pourquoi vouloir que des enfants (…) chantent dans une langue, l’arabe, qui est celle d’une religion qui prêche l’élimination des non-musulmans ? ». Vous êtes maintenant préparés à entendre la position de Wallerand, qui par deux fois va dire : « Ces paroles /celles de M. Leca/ ne doivent pas être dites », et encore : « Elles ne peuvent pas être acceptées ».
Tout cela forme un ensemble idéologique fort cohérent, qui est celui de la totalité UMPS, extrême-gauche et nouveaux élus nationalistes corses, ensemble plus connu sous le nom de « padamalgamisme » : ne touchons à rien, ne dénonçons personne, restons propres sur nous pour pouvoir nous montrer devant les beaux esprits de la TV et autres média : Askolovitch, encore étonné de son succès, promet qu’il va transmettre au FN les déclarations de son trésorier !
Alors, à quoi joue ce Monsieur de Saint-Just ? Personne ne s’est encore rendu compte qu’il assume des positions contraires à l’esprit comme à la lettre du communiqué officiel du FN qu’on peut lire plus haut (et en entier sur le site du FN) ? A l’heure où le peuple de Corse, avec une constance admirable, se lève pour assumer l’ordre républicain, à l’heure où les élus nationalistes assument le risque de se décrédibiliser aux yeux de leur propres électeurs, à l’heure où le responsable local du FN, Michel Leca que je salue ici, exprime avec force et conviction ce que nous ressentons tous, voilà qu’un Parisien à particule vient mettre ses gros sabots dans le plat, au risque évident de réduire à néant tout le travail des patriotes FN en Corse !
Il est devenu urgent, pour les dirigeants du FN, de rappeler leur trésorier à plus de discrétion, voire de lui imposer une cure de silence total à propos des événements corses : dans le cas contraire, on pourrait être amené à penser que le FN joue un double jeu à propos de l’islam, ce même double jeu que Sarkozy pratique avec un art consommé du mensonge et de la lâcheté et dont on connaît la sanction finale. A bon entendeur, salut !
Christine Tasin