Akhenaton, fils du Soleil, de Savitri Devi

Publié le 12 mai 2018 - par - 28 commentaires - 854 vues
Share

« AKHENATON, FILS DU SOLEIL »  de Savitri Devi, éditions Rosicruciennes, Villeneuve Saint-Georges, 1988, pp.382
                                                                                                                      

Cette ancienne traduction de Martine Lahache de cet ouvrage est une étude plurielle sur la vie et l’action politique du Pharaon égyptien Akhenaton (sans accent partout dans le texte) dont le nom signifie « Fils du Soleil ». Nous avons appris beaucoup de cette étude historique sur les illusions et les fausses aspirations de la religion juive. « Il était le précurseur d’une religion dont devrait naître un jour le Christianisme et il avait incité bien des auteurs modernes à lui attribuer un monothéisme de la même nature que celui des Juifs » (op.cit.page 67) écrit l’auteur dès les premières pages. « Un des premiers actes du roi Akhenaton fut de lui faire réouvrir la tombe de son père et d’y faire effacer le nom Amon dans lequel il voyait le symbole d’une fausse religion » (op.cit page 124).

Le poète Kostis Palamas vient évoquer « l’éternel conflit entre l’esprit païen et chrétien qui est au centre de la culture européenne »(op.cit.page 345) mais Devi semble préférer le premier esprit paganiste (op.cit p.176) qui « élève le jeune pharaon au-dessus de nombreux chefs religieux et le place incontestablement en avance sur notre époque » (op.cit. page 177). Même si nous avons un faible pour le paganisme grec ancien (Devi était d’origine grecque) nous avons lu très attentivement l’ouvrage de cette hindouiste.

Sur son dernier roman « Autobiographie d’une Hitlérienne » (éditions Deterna, Paris, 2008) elle commence en racontant sa haine pour la Révolution Française « que je haïssais » (op.cit. page 15). Elle ajoute sur le même ouvrage plus ancien les mots réactionnaires mais justes « il n’était pas le précurseur des rêveurs qui ont fait la Révolution Française et ne croyait pas sans doute dans le dogme de l’égalité entre les hommes » (op.cit. page 190).  Elle fait une conclusion amère à la fin du chapitre 6 d' »Akhenaton » « la vérité intégrale se trouve à l’ouest de l’Inde tout au moins et Akhenaton était quelqu’un dont le monde moderne semble incapable de comprendre l’esprit » (op.cit. page 204).
                              

Dionysos Andronis   

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Dany

à LE PENISTE: votre commentaire fait preuve d’anachronisme : car le Pharaon qui a accueilli les Hebreux n’est pas le même qui plus tard les a réduit en esclavage. C’est ce dernier pharaon qui les a poussé à s’enfuir, et à édicter les 10 commandements (dont vous semblez ne pas être fan, peut être parce qu’ils condamnent le meurtre et le vol).

jan le Connaissant

@LE PENISTE
+ 1000 !

Anonymous

Vous avez fumer la moquette ou quoi le leconiste ? J’ai rencontré des barjots dans ma vie mais alors vous vous en êtes le champion et je vous décerne la palme d’or de la bêtise .

Anonymous

Non c’est la pharaonne Hatchepsout l’inventeur du monothéisme et non Akhenaton. Ramsès signifie Ra Moses soit fils du soleil et non pas Akhenaton. Ramsès était le fils d’un général égyptien qui avait renversé la dynastie précédente et n’était donc pas de lignée royale. Cet article est complètement erroné et ne veut rien dire. Comment peut on faire circuler tant d’inepties !

Louisdessteppes

Bientôt Guénon… De la critique de l’islam à la glorification d’un converti, la boucle sera bouclée!

Hellène

Je n’ai toujours pas compris la fascination que ce pharaon a pu exercer sur les gens. D’après mes souvenirs, son nom signifie « serviteur d’Aton », et non « fils du soleil ». Il a passé sa vie à démolir tout ce qui ne cadrait pas avec son dogme (ça ne vous rappelle rien?)
Inventeur du monothéisme? La religion égyptienne est plus compliquée que ça, le multiple est contenu dans l’Un.
Pour moi, le plus grand des pharaons reste Thoutmosis III.

Dunois

Merci d’apporter cette petite correction. Ce pharaon a été considéré comme un être malsain par le clergé de l’époque et on sait où cela l’a mené. Mais il y avait quelque chose de plus subtil chez lui.

Olivia

Merci de nous signaler ces livres.

jan le Connaissant

Pour ceux qui ne comprennent pas l’ expression  » fils du Soleil  »
D’abord il ne faut pas la prendre seulement au pied de la lettre ! Elle a un sens ésotérique et symbolique – que le christianisme va reprendre et poursuivre d’ailleurs mais en le cachant. Par exemple le christ, c’est le Soleil…

Enfin, dans un sens litteral, noublions pas que nous sommes  » poussière d’étoile – du du soleil donc. Les atomes de notre corps proviennent de l’explosion de la première génération d’étoiles, qui les ont créés en leur sein. Cette matière d’atome s’est répandue à travers l’univers, puis à formée des planètes, dont la notre
Nous sommes bien des fils du soleil !…
We are stardust, ( nous sommes poussière d’étoile..) :-)
https://www.youtube.com/watch?v=TrWNTqbLFFE

jan le Connaissant

Cet Akhenaton n’était qu’un ignorant, un retrograde, qui voulait détruire tout l’esotérisme égyptien, auxquel sans doute, il ne comprenait rien, pour le remplacer par un monothèisme, vide de toutes connaisances.
Ce même ésotérisme qui sera source et filiation du christianisme. Cependant cet ésotérisme sera mis sous le boiseau, et seul le christianisme basé sur la notion de croyance -ignorance sera la religion officelle. Mais c’est dans l’ordre de choses.
A noter que selon certains, le peuple d’Akhenaton – qui sera donc pourchassé , persécuté , sera à l’origine du peupel juif…

Anonymous

Le méconnaissant qui se la joue prof d’égyptologie on aura tout vu dans RP ! Il y a de quoi mourir de rire devant tant de bêtises (restons polis) !

Brouillon

C’est sûr, jan le connaissant n’a pas inventé l’eau chaude.

jan le Connaissant

Vous etes brouillon !….
( rires ! )

Brouillon

Tu te chtouilles la plante des pieds pour te faire rire ?

jan le Connaissant

( rires ! )
pas besoin, tu suffis à me faire rire !!
( tu vois je ne guère difficile !!! )
( rires ! )

Brouillon

Ris bien tant que tu peux Jan le Connaissant. Si je te fais rire, au moins je sers à quelque chose.

jan le Connaissant

Vous n’etes pas lmort ?…
donc je ne raconte pas de conneries !
:-)

Dany

La préférence du culte d’un dieu parmi les autres dieux reste du polythéisme (polythéisme monolatrie) mais n’est pas du monothéisme (existence d’un seul Dieu). Le culte d’Amon est de la monolatrie et non du monothéisme.

Paskal

Yahwé serait le dieu des dieux. A l’origine, le yahwisme le mettait donc au dessus des autres dieux mais n’était pas stricto sensu monothéiste.
http://saintebible.com/psalms/136-2.htm

Patrick Z

De Savitri Devi je conseille particulièrement ces deux livres, très stimulants intellectuellement:
https://www.akribeia.fr/1163-souvenirs-et-reflexions-d-une-aryenne.html
https://www.akribeia.fr/1180-la-mise-en-accusation-de-l-homme.html

Louisdessteppes

Est-ce que vous croyez que publier des recensions (devrais-je dire des panégyriques) panegyrique
de fumeux livres ésotériques servira vraiment la cause du combat contre le politiquement correct? Je crois que cela servira plutôt l’ennemi qui s’en servira pour nous discréditer

Dany

« Fils du Soleil »? Le soleil est un astre. On ne peut faire plus païen comme nom. Il n’y a rien de commun avec la religion des Juifs et des Chretiens qui recommande de ne pas croire aux astres, comme le font les paiens.

béret vert

Gênant le judéo-christianisme pour les nostalgiques du nazisme et toujours leur ésotérisme baroque pauvres ignares

hoplite

Avez-vous simplement songé une fois que l’auréole des saints n’est que le soleil devant lequel tous les chrétiens du monde se prosternent dans leurs églises? « La religion des chrétiens recommande de ne pas croire aux astres »? Tiens donc!!!

Dany

La bible regorge de verset incitant à ne pas adorer les astres. Exemple, Deuteronome 4:19: « Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte »

Brouillon

L’auréole des saints est l’aura que présentent tous les humains. C’est une aura exagérée.

Paskal

Même si elle croyait au soleil, la religion d’Akhenaton se voulait universelle, elle n’était donc absolument pas païenne (du latin pagus: pays).