Alain Ruscio, historien-faussaire de la Guerre d’Algérie

Publié le 24 juin 2017 - par - 70 commentaires - 2 928 vues
Share

Qui est Alain RUSCIO ?

Historien, paraît-il, il s’estime spécialiste de la guerre d’Algérie et connaîtrait par cœur l’histoire de l’OAS ? C’est lui qui l’affirme mais on peut légitimement en douter !

À part l’avoir lu dans des livres écrits par des communistes et des gauchistes, on peut se demander comment il lui serait possible, né en 1947, d’être ce spécialiste et de l’Algérie et de l’OAS ?

Militant communiste de 1963 à 1991, collaborateur du quotidien « L’Humanité » et auteur, entre autres livres, de « Nostalgérie – L’interminable histoire de l’OAS », Alain Ruscio fait partie de ces soi-disant historiens, tels Pierre Daum, Benjamin Stora, et quelques autres, dont l’unique objectif est de condamner la France à se repentir pour l’œuvre qu’elle a accomplie grâce à la colonisation.

Accuser la France bien sûr mais également les « Pieds Noirs » et l’OAS et glorifier les traîtres qui ont aidé les ennemis, de celle qui est, semble-t-il, leur Patrie, à assassiner des dizaines de milliers de ses enfants sur tous les théâtres d’opérations où ses soldats défendaient sa présence, son drapeau.

Il est l’un des signataires de la lettre adressée récemment au nouveau président de la République réclamant « toute la vérité » sur la disparition du traître Maurice Audin, estimant qu’il s’agissait d’un « crime d’État » !

Il rend hommage à l’ex maire de Paris, Bertrand Delanoë qui a  « bien fait » d’inaugurer une Place Maurice Audin dans le Ve arrondissement de la capitale et une plaque à la mémoire des victimes de l’OAS au Père Lachaise.

Il décide qu’il n’y avait pas un élève arabe sur 30 dans les écoles, en Algérie, mais pas un mot pour rendre hommage aux 91 instituteurs assassinés dans le bled par le FLN pour avoir choisi de leur enseigner notre langue.

Alain Ruscio se juge habilité à écrire une « Encyclopédie de la colonisation française » dans laquelle il consacre plusieurs chapitres à l’action de l’OAS dont, bien entendu, il a eu connaissance.

15.355 attentats revendiqués – 1622 morts – 5048 blessés, tel est le palmarès, selon ses connaissances, de l’action des tueurs de l’OAS.

  • Il estime que l’OAS avait de profondes racines anciennes dans l’histoire des relations inégalitaires entre les deux communautés durant toute la guerre coloniale !
  • Il soutient que l’OAS, au lieu d’aider les Pieds Noirs, a accéléré un climat de haine qui a abouti au tragique exode de 1962 ! (sans doute que pour lui les attentats, les meurtres, les massacres, de l’ALN et du FLN n’étaient pour rien dans ce climat de haine).
  • Il dénonce l’état d’esprit d’un certain nombre de Pieds Noirs qui refont en permanence les combats d’hier et souhaite une réécriture glorificatrice de l’Algérie Française.
  • Il affirme que l’OAS voulait rester en Algérie en utilisant « le flingue, la grenade, le couteau, le plastic, etc. » (Ce n’était sans doute pas les moyens utilisés par le FLN et l’ALN qui, sans doute, employaient « la prière et la colombe de la paix » pour éliminer toute présence des non musulmans après l’indépendance).
  • Il prétend que la responsabilité de la fin tragique de la guerre d’Algérie incombe à l’OAS et à ses héritiers (et non pas à l’ALN et au FLN évidemment) parce que 10% de colons, considérés comme catholiques, voulaient s’imposer à 90% d’Arabes et de Kabyles musulmans. (Sans doute n’a-t-il jamais su que si les Kabyles/Berbères sont devenus musulmans c’est par la force, le massacre et le sang versé et non par choix).

Alain Ruscio écrit que depuis 1962 il sort à peu près un livre par an glorifiant l’action des Français d’Algérie : « Tous sont fiers de ce qu’ils ont fait et certains expliquent même dans le détail comment ils ont tué. Ils n’ont aucune décence, ni remords. Il faudra sans doute attendre l’extinction naturelle de cette génération.

Les nostalgiques de l’Algérie Française disent que de leur temps ça n’allait pas aussi mal. Ils fantasment sur cette Algérie heureuse et font des parallèles historiques totalement dénués de fondements mais auxquels ils croient dur comme fer.

Ces gens-là vont mourir sans jamais rien avoir compris de leur vie »

Oui, Alain Ruscio, nous allons tous mourir, c’est vrai, c’est même l’une de vos seules vérités, mais nous mourrons la tête haute et fiers d’avoir toujours défendu notre Patrie, notre pays, notre drapeau et pas, comme vous et les vôtres, d’avoir toujours aidé les ennemis de l’armée française sur tous les territoires où elle a été engagée, jusqu’en octobre 1941 sur notre sol puis, ensuite, en Indochine et en Algérie… et demain ?

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Lemdon

Non content d avoir semé la terreur en Algérie au moment où celle ci avait besoin de sang froid, vous semez la bonné vielle idée rance du colonialisme français pour qui le coupable est l’arabe toujours lui qu’il soit sur ses terres ou en métropole.Heureusement pour nos jeunes générations l excellent travail d’historiens comme Alain Ruscio ou Benjamin Stora permettent d’y voir voir plus clair.Honte à vous semeur de haïne

NADJAZA

Ayant vécu de l’intérieur tout ce dont il parle je crois pouvoir dire sans l’offenser que la lecture qu’il fait de l’histoire n’est que son histoire ,à lui.Une histoire de communiste,parti qui appelait les soldat Français à la désertion et à rejoindre le FLN.Quant à l’OAS,que ce « spécialiste » sache que pour en parler il vaut mieux l’avoir vécu de l’intérieur. Je ne suis donc qu’un PN pur jus qui l’emmerde.

Rabah Bouguerra

La modération vous n’avez pas le courage de l’appeler censure !!!!!!

Rabah Bouguerra

Oh !!! P….. laplus grande concentration de conneries au centimètre carré !!!!!!!!!!!!!

Vincent L.

Ce pseudo historien, dont je me refuse de retenir le nom, ne fait pas de l’histoire de la politique… ce qui est également un peu le cas de notre cher auteur, Gomez. De Gaulle a commis des fautes colossales en Algérie mais De Gaulle reste notre grand homme d’Etat du XXe siècle. Le seul sans doute. Même Clemenceau n’arrivait pas à sa hauteur. .

Antoine

rien que çà Vincent L .. Eh ben nous n’avons pas les mêmes valeurs. Si vous aviez vécu toutes les saloperies et tous les carnages que 2gol a commis en Algérie frse vous seriez moins volubile sur ce Gal …

meulien

pour les victimes du pere Lachaise ,l’OAS n’etait pas presente.L’OAS a revendique 1823 morts ,mais le FLN/ALN….plus de 150 000,mais les premiers sont traites d’assassins. Rester francais dans des departements francais est ,toujours considere comme infame!Depuis 1962 ,jamais une manifestation contre des algeriens de la part des pieds noirs,mais aussi ,jamais de geste de compassion pour ces deracines,de la part des « bons francais »….si j’avais su ,je serais venu en france bien avant ,car c’est en france qu’il y a les chateaux!

MORET

Ce RUSCIO n’est qu’une lopette tout juste bonne à cracher son venin sur la FRANCE et son histoire qu’il ne connaît pas !
Ceci dit gloire et honneur aux généraux SALAN,JOUHAUD,CHALLE et ZELLER ,ainsi que tous les patriotes qui les ont soutenus !
Eux,ils ont portés haut les couleurs de la FRANCE et de son drapeau !

SDF du net

Et ces du Cap-Vert celui là .

SDF du net

Un oncle pensais en France c’était pavé partout et arriver pied nue mouhaaa aaaaaaaaaaaa

SDF du net

Avec l’appuie du seigneur et tout tralala terrestres .

Gretsch

Il a une tête à bouffer des chenilles.

michel

s’il y avait aujourdhui un FLN Français et une OAS Maghrébine, quel parti prendrait ce monsieur ?

Allobroge

N’set ce pas Hocine Hait Ahmed qui disait que du temps de la France c’était mieux ?Ce pseudo historien nierait-il les paroles de ce combattant algérien de l’indépendance ?

Dorylée

On regrettera que le petit Ruscio et ses parents ne se fussent pas trouvés le 26 janvier 1957 au café « Coq hardi » à l’angle de la rue Charles Péguy et de la rue Monge à 17 heures 28. Peut-être serait-il alors devenu réellement spécialiste de la guerre d’Algérie.
À titre posthume….

Thibaud le Tricheur

Encore un « historien » collabo, un de plus… Un historien contemporain (période 1815-1970) n’est rien d’autre qu’un journaliste pour citer « l’adage » des médiévistes. Celui-ci comme son espèce, la caste médiatique, est tombé dans la bien pensance en glorifiant le maghrébin, l’ennemi. Dire que ce sont les Français qui ont développé « l’Algérie », jusqu’au terme d’ailleurs, dans les documents officiels ou chez Tocqueville dés 1831. Toute l’histoire est sujette à un vaste révisionnisme teinté de multiculturalisme, de « vivre ensemble », de rejet d’une civilisation française, pourtant phare de l’Occident. L’histoire n’est pas manichéenne. Dire que les générations actuelles d’abrutis, et pourtant je suis jeune…… lire la suite

saintpol

PAUVRE CLOCHE ! ! ! ! LES JEUNES APPELÉES QUI ONT PARTICIPÉ À CE CONFLIT EN SAVENT PLUS QUE TOI PAUVRE ANDOUILLE , SPÉCIALISTE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE DE MES DEUX ! ! ! !

Yves ESSYLU

Je crois de plus en plus qu’une néo OAS est à constituer pour donner les leçons utiles aux traitres qui sévissent dans les institutions et sont, comme par hasard, porteurs de l’idéologie marxiste

joud

Merci de bien vouloir m’aider a loger ce personnage .

Feuillet

Et si vous nous parliez de l’assassinat du commandant Kubasiak, dont c’est le 55e anniversaire de la mort, ce 24 juin ?

JILL

M;Gomez est très bon quand il n’évoque pas le Général,lequel le fait tomber dans le
même aveuglement que Ruscio .

JILL

Ce Ruscio est à l’Algérie ce que le traitre Boudarel fût à l’Indochine .

JILL

L’histoire et l’idéologie ne font pas bon ménage …des traitres ne peuvent raconter objectivement la cause qu’eux et leurs semblables ont trahie .

JILL

Suite : Aït-Ahmed ne disait il pas,en substance : la plus grande catastrophe qui soit arrivée à l’Algérie,ce n’est pas le départ de la France,mais celui des français .Les pieds noirs pouvaient ils rester en Algérie après les pseudo accords d’Evian ? Non …ceux qui avaient quelques biens se seraient faits égorger par des algériens souhaitant les dépouiller .Ce que le Général n’avait pas intégré,c’est la barbarie génétique des algériens ;laquelle avait été relevée par Engels au milieu du XIX°s .

Colonel de Guerlasse

Il suffit de voir la tronche des députés communistes et insoumis de Jean Luc Polpot, dont la raciste Obono, pour comprendre qu’on les aura dans les pieds dans la Guerre de France (en zone orange), exactement comme en Algérie (sauf que les patriotes disposent de l’espace de la ruralité, dite zone bleue). Voir http://www.guerredefrance.fr

JILL

Un historien peut être spécialiste d’une époque sans pour autant l’avoir connue .Bien que né en 1947,M.Ruscio pourrait être effectivement un spécialiste de la guerre . Mais l’Algérie Française vue à travers le prisme communiste ou gauchiste ;c’est Vichy raconté par Pierre Laval .Un historien relevant d’une secte traître à la France ne peut évidemment que s’inscrire dans le sens de l’ennemi . Que serait l’Algérie sans la France ;ce qu’elle est en train de redevenir …en pire . Ce ne sont pas les PN qui disent que du temps de la France,l’Algérie n’allait pas si mal,mais les vieux algériens… lire la suite

renaldo jean jean

encore un copain ou un porteur de valise pour le F.LN, il engrange de l’argent sur des contrevérités .Les pieds noirs et arabes étaient en classe ensemble , et même parfois dans des écoles tenues par des religieux , et il ne dit pas que dans les dernières années de la « colonisation », à tous les concours, les arabes avaient des places réservées !…vous savez la discrimination positive? ,voilà plus de 30 ans que mon mari m’avait dit ; tu verras dans quelques années ils feront la même chose en France , et moi naive , prof de l’EN ,je lui… lire la suite

Wolf

Merci André, d’avoir rappelé cette vérité, qui bien évidemment aura échappée à Gomez, trop occupé qu’il est, à cracher son venin et vomir sur la tombe du général, parce que que ce dernier, lui a cassé son jouet. Gomez est un sale type; c’est un haineux, un atrabilaire plumitif. In fine, pas intelligent du tout…

André

C’est trop long pour m’étendre, je connais trop ce pays, j’y ai passé de longues années après l’indépendance à l’étudier. Le plan de De Gaulle aurait marché si il n’y avait pas eu cet OAS. De Gaulle voulait une autonomie que les pieds avec les algériens créent leur propre gouvernement en conservant une liaison diplomatique et commerciale avec la France. Les algériens seraient restés chez eux; D’ailleurs beaucoup d’algériens me confiaient qu’ils regrettaient le départ des pieds noirs et qu’ils ont été trahis par le FLN. Seulement j’ai moi aussi découvert une poignée de pieds noirs de vrais ordures qui… lire la suite

JACOU

Les pieds noirs ont bien fait de quitter l’Algérie. Les blancs Sud africains auraient dû en faire autant vu les massacres qu’ils subissent actuellement.

André

Revoir mon montage. J’aurais pu mettre le film en entier:
https://gloria.tv/video/SMmyVnxMGvYe4HKdSmjJCDy6U

Vincent L.

Mais de Gaulle n’y croyait pas lui-même à son plan. Ce n’était qu’une tentative de conciliation qui permettrait de continuer les expérimentations nucléaires au Sahara. De Gaulle, n’en voulait pas des Algériens car l’huile et le vinaigre, on a beau les mélanger, ils finissent toujours pas se séparer. Croire que les Musulmans auraient créés un Etat avec les pieds noirs est d’une naïveté absolue. Car vous pensez réellement que lorsqu’ils seront majoritaires en France, vous aurez une parcelle de pouvoir en tant qu’anciens colonisateurs.

André

C’est bien vu dans l’ensemble, mais ce De Gaulle ne le connaissant pas je lui en voulais d’avoir utilisé des appelés dont je faisais parie pour cette saloperie de guerre qui n’avait ni queue ni tête. J’ai voulu tout savoir sur ce De Gaulle et finalement j’ai tout découvert. Je lui avais d’ailleurs consacré 5 articles sur mon blog maintenant fermé par la LICRA. De Gaulle n’avait que faire de cette Algérie, mais il voulait le Sahara pour des raisons stratégiques pour rendre la France compétitive face à deux rouleaux compresseurs les USA et l’URSS, leçon de la guerre 39-45.… lire la suite

DEGUELDRE

Encore un dont il faudra mettre le nom sur la liste des charrettes ….

Massilia

Pourquoi ces gens là ne quittent ils pas ce pays, bon sang de bon sang???

Massilia

Et demain IDEM

daniele lopez

suite du commentaire Comment les communistes et porteurs de valises pourraient-ils témoigner qu’ils ont trahi la France, tué des Français, dès la première heure de l’insurrection et que cela se retrouve dans les livres d’histoire ? Ils seraient jugés par tous ceux qui les liraient et, surtout, par la jeunesse française métropolitaine qui, aujourd’hui, s’aperçoit que les algériens – en majorité bons à rien, violents et profiteurs – sont entrés en masse et continuent de le faire grâce aux bons offices de ces gens de bien du communisme. En écrivant « leur histoire », c’est leur parti communiste qu’ils défendent, c’est leurs… lire la suite

daniele lopez

Cher Manuel, Comme vous le dites si bien, ils se sont autoproclamés « spécialistes » de l’Algérie, tous ces communards-pro algériens. Comme le Stora. Je me souviens d’il y a quelques années les « historiens » avaient décrété que nos témoignages ne pouvaient avoir de valeur, car ce n’est pas de cette manière qu’on écrit l’histoire. Sauf que, depuis qu’ils écrivent, ils se basent sur les témoignages des algériens et du FLN (que les Algériens ne croient même plus !). L’histoire de l’Algérie, c’est eux qui la falsifient et qui la réécrivent en caressant dans le sens du poil le FLN. Je crois qu’il… lire la suite

rotrude

« Il décide qu’il n’y avait pas un élève arabe sur 30 dans les écoles »

Mais nous avons toutes les photos de notre scolarité qui prouvent le contraire.

André

C’est étrange comme je suis parti sur la bonne voie, il y a dix ans. Et malgré toutes les menaces reçues par des français de souche ce qui est la honte la plus scandaleuse, je n’ai jamais molli donc baissé les bras ( Ma FOI triomphera)
Visitez ce qu’il me reste de chaîne, je suis dans le collimateur de la police de la pensée:
https://youtu.be/GL6MuYTBcIw
Et mon dernier blog qui reste:
http://islamdanger.forumgratuit.org/t149-de-gaulle-l-aimait-sa-france

André

De Gaulle avait le sang de Jeanne d’Arc qui coulait dans ses veines, alors que les français de souche à cause de leur athéisme et de leur colonialisme et surtout avec cette saloperie d’Algérie n’ont que du sang de vipère.

Vincent L.

Le colonialisme de la France : 132 ans. Colonisation de l’Algérie par les Turcs : 3 siècles. Colonisation de l’Andalousie par les Arabo-Berbères : 732 ans. Colonisation de la Grèce par les Turcs : 3 siècles, etc.

André

@Le colonialisme de la France : 132 ans.l==> C’est d’ailleurs assez marrant, suite à une pub qui circulait en France après l’indépendance de l’Algérie dans laquelle Ben Bellah demandait des coopérants pour apprendre le français aux petits algériens (? ? ? ? ) j’ai déposé ma candidature qui fut acceptée. J’arriverai dans un douar, à ma demande d’ailleurs et l’on me confia 90 mômes dont au moins 70 venaient dans ma classe pieds nus, vêtements troués. Photos à l’appui. Ensuite rares sont ceux et même parmi les adultes après 132 ans de présence française qui parlaient français. J’ai dû commencer… lire la suite

Jean-Pierre ROS

He Andre tu es passe par Marseille pour raconter des conneries pareilles ‘lit bien les livres qui racontent la veritable histoire d’Algerie Francais pour l’instant ferme toncaquet

MARIE_FRANCE

C ‘ est un pro – arabe , objecteur de conscience pendant la guerre d’ A lgérie , ils détestent les PN , nous accusent d’ être des assassins et comme je le  » combats  » il me traite de succube , un diable qui prends la forme d’ une femme !c’ est un fou , il délire ce sale type !

André

Rien à faire les français resteront des sans QI. Ils ne comprendront jamais que l’on récolte ce que l’on sème, que c’est aux fruits que l’on reconnait l’arbre. Les français ont semé Hollande en espérant récolter De Gaulle qu’ils détestent, ensuite ils ont semé Micron en souhaitant récolter Jeanne d’Arc qu’ils veulent faire rôtir une seconde fois. Voici encore ce que m’a sorti un imbécile heureux, ce qui confirme encore une fois que les français sont dépourvus de QI Malheureusement c’est encore un imbécile esclavagiste inconscient de ce qu’il dit car il ne sait ni qui je suis, ni les… lire la suite

MARIE_FRANCE

PAUVRE FOU TU AS DES POUVOIRS LESQUELS CEUX DE SATAN SUREMENT ! TU SAIS CE QUI T ‘ ATTENDS ………………..L’ A S I L E!

Lucullus

Les communistes ont ceci de constant qu’il s’acharnent à repeindre en rouge le drapeau français partout où il a flotté glorieusement pour leur plus grand dépit.
Leur comportement à l’égard des soldats français qui se sont battus pour leur pays en Indochine et en Algérie mériterait encore aujourd’hui le peloton d’exécution pour haute trahison… historien ou pas !

Aristide

Certes, Ruscio est un historien militant, certes… Mais a t-il tort en tout ? Lorsqu’il dit que le jusqu’auboutisme de l’OAS a définitivement condamné la présence des Pieds noirs dans une Algérie dont l’indépendance était inévitable mais dont le choix entre multiculturalisme et repli musulman dur n’était pas tranché, a t-il tort ? La situation qui ressemble le plus à celle de l’Algérie est celle de l’Afrique du sud avec une guerre bien plus longue, des victimes bien plus nombreuses et un racisme d’État bien plus important que l’Algérie. Or, en Afrique du sud, les représentants des Blancs ne se… lire la suite

horizon

Les blancs , en Afrique du Sud , sont toujours là aujourd’hui ??? Vous avez dû rater quelques massacres perpétués sur les agriculteurs blancs de ce pays alors !!!! Quand à l’Algérie , vu que c’est le sujet , TOUTE l’infrastructure ( ponts , hôpitaux,routes , barrages , irrigation , chemin de fer , etc ) , et je dis bien TOUTE , est dû à la France , ils n’ont pas été capable en 1500 ans de construire la moindre route carrossable , alors que chez nous , les Celtes en avaient fait bien avant l’empire Romain . C’est… lire la suite

Désemparée

Pourquoi ,diable, n’avions nous pas su rester dans ce pays qui était devenu le notre et dans lequel nous nous sommes tant investis ? Quand vous aurez trouver la réponse à cette question , vous irez beaucoup mieux dans votre tête !!

daniele

Pour les mêmes raisons que nous vivons aujourd’hui en métropole ! Il est impossible de vivre autour, devant, derrière ou à côté d’eux !!!!!!

Feuillet

Bravo madame !

michael

vous n’attrapez pas la migraine à écrire autant de conneries ………?
quel dommage !!

dissident

« ils sont la » mais pour combien de temps? VOUS n avez pas entendu parler du massacre des fermiers blancs afrikaners ? UN million de blancs ont deja quitte leur pays pour l Australie ou le Canada, c est une enormite de croire que c est l oas qui a cree les conditions de l exode pied noir, les attentas, enlèvements cibles visaient a obtenir le depart des européens d Algerie, vous n avez pas entendu parler de « la valise ou le cercueil  » ? si le depart des blancs d Afrique du sud n a pas ete si massif et… lire la suite

Désemparée

C’est L’OAS qui a dit « la valise ou le cercueil » voilà ce qui vous attend si l’Algérie n’est plus française . Alors que les accords d’Evian avaient perduré pour trouver une solution d’avenir aux français d’Algerie ,qui consistait soit de devenir algériens au bout de 3 ans avec tous les droits comme pour n’emporte quel autre algérien ou de rester français avec pour comme seule différence de ne pas avoir accès à la fonction public… Mais Les gars de l’OAD et ceux qui Les soutenaient ne voulaient pas être les égaux de leur « bougnoules » Voilà la triste histoire de perdu… lire la suite

daniele lopez

Et ben ! Si votre mentalité égale votre culture historique, ne nous étonnons pas que la France soit offerte demain aux « bougnoules » comme vous les appelez !

karim

N’oublier jamais que tu es espagnol

daniele

et toi un arabe

JACOU

Le slogan « La valise ou le cercueil » a été diffusé par le PPA ( Parti du Peuple Algérien ) en 1946. L’OAS a été crée en 1961.

Vincent L.

Dissident vous avez une analyse qui me convient tout à fait. Le FLN avait ce Ben Bella et Boumédienne et les noirs d’Afrique du Sud, un Mandela. Ce qui est tout à fait différent.

Lucie

Les fermiers blancs se font peu à peu massacrer.

Aristide

Au Zimbabwe, certainement.
En Afrique du sud; cela semble encore vivable si l’on excepte des endroits très reculés.

rotrude

Aristide !

Benbella a justifié le massacre du 5 juillet à Oran par ces mots :

« Il était impossible que les Français d’Algérie restent en Algérie. Ce n’était pas possible »

Alors ? Jusque boutisme de l’OAS ?

Aristide

Interrogez vous sur un autre aspect : pourquoi ces massacres (parfaitement avérés) ont eu lieu à Oran plutôt qu’à Alger alors que la Bataille d’Alger avait été bien plus terrible que ce qui s’était passé à l’époque à Oran.
La réponse est peut être dans la différence entre l’OAS d’Alger et celle d’Oran, constituée bien plus tardivement… et bien plus violemment !

DEGUELDRE

Vous faites des comparaisons et avez un sens de l’histoire d’une aberration totale mon cher monsieur …. Lisez donc l’Histoire avant de donner des avis imbéciles …..

Feuillet

Toi-même !!!!

Trencavel

La situation en Algérie et en Afrique du Sud n’est pas comparable : en Algérie les européens de souche se trouvaient avec une population arabe musulmane et celle qui n’avait pas cette origine était islamisée depuis des siècles, alors qu’en Afrique du Sud les blancs étaient face à une population noire et chrétienne. Il n’y a pas eu de guerre en Afrique du Sud, les Afrikaners avaient la situation bien en main jusqu’au bout, la raison du deal avec Nelson Mandela est ailleurs (pas possible de l’expliquer dans ce cadre), vous confondez avec le Zimbabwe. Quant au fait que « les… lire la suite

Aristide

Je ne suis pas tout à fait d’accord. L’Afrique du sud n’a pas connu une « guerre » de guérilla comme en Algérie avec des maquis essentiellement d’ailleurs parce que le relief ne s’y prêtait guère mais les relations entre communautés étaient bien pires qu’en Afrique du nord et pendant bien plus longtemps. En est témoin la durée d’emprisonnement de Mandela comparée à celle de Ben Bella. Pour le reste, il est exact que le FLN représentait la tendance la plus dure de la rébellion et l’OAS n’était que la conclusion d’un jusqu’au boutisme qui avait commencé avec le refus de négocier… lire la suite

Trencavel

(Suite) Enfin, quoiqu’il en soit de l’OAS, il est historiquement établi que le FLN avait la ferme volonté de chasser tous les pieds-noirs. A cet égard, il y a lieu de relever que si maintenant les algériens qui se font naturaliser français conservent leur nationalité algérienne, en 1962 le nouveau droit algérien imposait aux pieds-noirs qui voulaient rester, d’acquérir la nationalité algérienne ET d’abandonner la nationalité française. C’est ainsi que Mgr. Duval, français et archevêque d’Alger (déjà honni par les pieds-noirs), est devenu algérien sur ordre du Vatican qui voulait maintenir une présence chrétienne en Algérie, et a renoncé à… lire la suite