Albert Salon : pour défendre la langue française, soyons tous des résistants

Publié le 19 juin 2011 - par - 644 vues
Share

« Vous manifestez votre amour de la France. Vous manifestez votre volonté bien ferme de continuer à affirmer ses valeurs et sa civilisation. Vous manifestez votre amour de ses chansons, comme nous l’avons fait aussi, à propos de la langue française, de la Francophonie et de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde en manifestant pour ces valeurs-là, fondamentales, au Panthéon et au Quartier latin, avec des centaines de citoyens français et de francophones de divers pays groupés derrière leurs drapeaux nationaux et le drapeau de la Francophonie.

Français, Québécois, Wallons et Bruxellois, Haïtiens, Mauriciens, Ivoiriens, Africains, ont montré – ont crié – ensemble leur attachement à ces valeurs-là, et leur rejet de ce que la Phynance internationale et un mondialisme impérial, une super-classe mondialisée qui a des membres aussi chez nous, veulent imposer aux nations : la vassalisation, la dilution dans des foules indistinctes et domestiquées de consommateurs homogénéisés de produits standardisés.

La vassalisation par le moyen, aussi, de la langue anglo-américaine.

Une offensive de grand style est en cours depuis des années contre la langue française et la Francophonie. Et , ces derniers temps, nous assistons à l’intensification de cette offensive, à une tentative puissante de l’empire en déclin pour obtenir un passage en force du tout-anglais, du tout-à-l’anglais.

Nos deux manifestations, en ce 18 juin, date des grands sursauts, sont certes différentes dans leurs objectifs et leurs cibles. Nous, côté langue, Francophonie et diversité culturelle, sommes assez loin d’avoir tous les mêmes ennemis que vous. Mais nous avons aussi des ennemis communs : ceux qui, partout, s’attaquent à la République, à la langue de la République, à la France et à l’ensemble de la Francophonie.

Nous sommes tous des résistants !

C’est à ce titre que je vous salue, personnellement.

Albert Salon, docteur d’Etat ès lettres, ancien Ambassadeur, militant pour le respect du français et de la diversité culturelle. »

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.