1

Aldo Stérone et Riposte Laïque jouent dans le même camp

Allons bon, nous voilà avec une affaire Jean Robin sur les bras : Jean Robin a critiqué Aldo Sterone et celui-ci s’est fâché…
Je me sens directement concernée parce que j’avais cité largement Aldo Sterone (comme je le fais souvent) au sujet de la petite chanteuse Mennel car c’est un cas délicat que lui commente avec beaucoup de modération et en soupesant les avantages et désavantages.

https://ripostelaique.com/avec-aldo-sterone-laffaire-mennel-sous-un-autre-angle.html

Article auquel Jean Robin a répondu que Aldo Sterone est un agent chiite… Aldo a pris la mouche en demandant comment il est possible que Riposte Laïque écrive cela.

Là il y a une ERREUR : Riposte Laïque n’est pas Jean Robin et Jean Robin n’est pas Riposte Laïque.
Pourquoi Riposte Laïque a-t-elle publié des articles de Jean Robin ? Je n’en sais rien. Je suppose que c’est par souci de pluralisme, c’est à dire de publier différents sons de cloches.
Je n’ai pas lu les articles de Jean Robin, les titres m’ont suffi mais à la fin de la journée j’ai écrit dans les commentaires un paragraphe du genre :
Qui est Aldo Sterone ? Cela n’a aucune importance. Qu’il soit agent sunnite ou chiite ou du KGB ou de la CIA ou du Mossad ou même un petit homme vert descendu de Mars, cela n’a aucune importance. La seule chose importante est qu’il nous dise des choses intéressantes qui nous aident à réfléchir pour que nous puissions nous faire une opinion par nous-mêmes. D’ailleurs, pour moi, il vaut mieux la “mauvaise” personne qui me dit des choses intéressantes que la “bonne” personne qui me dit des conneries. Personnellement, je suis passionnée par ses lectures des textes en arabe, leur traduction, leur explication et leur remise dans leur contexte historique. Quand il nous parle de son éducation dans le monde islamique, je retrouve ce que j’ai vécu au Pakistan et cela doit nous aider à comprendre le comportement des musulmans chez nous.

Qui est Aldo Sterone ? Je ne sais pas. Cela ne m’intéresse pas. Ça le regarde. Ce qu’il me dit m’intéresse, je l’en remercie et j’invite tous ceux qui essayent de comprendre ce qui nous arrive à l’écouter et à réfléchir à ce qu’il dit . Point.
La vidéo dans laquelle Aldo s’indigne montre qu’il n’est pas un lecteur aussi assidu de Riposte Laïque que nous sommes auditeurs assidus de ses vidéos.
Et vice versa les titres des articles de Jean Robin démontrent que Jean Robin n’est pas un auditeur assidu de Aldo Sterone et vice versa Aldo Sterone ne sait pas qui est Jean Robin… C’est un regrettable méli-mélo.
Mais, à quelque chose malheur est bon !

De temps en temps, Riposte Laïque publie l’un ou l’autre article bizarre (comme cette fois de Jean Robin). En générale ils déclenchent des levées de boucliers qui, elles, permettent de mettre les choses au clair, très au clair.
Donc, les articles de Jean Robin ont permis à Aldo Sterone de mettre les pendules à l’heure et ça c’est très bien !
Mais s’il vous plait ne confondez pas Riposte Laïque avec l’opinion de l’un ou l’autre de ses contributeurs.
Pour conclure voici ce que ma mère nous aurait dit : “Mes enfants, ne vous chamaillez pas entre vous, nous avons déjà assez d’ennemis pour ne pas nous faire du tort nous-mêmes, entre nous.” Elle aurait ajouté “Ne parlez pas sans savoir de quoi vous parlez.”

Ceux qui ne savent pas qui est Aldo Sterone et ce qu’il dit, ont des dizaines de vidéos à leur disposition sur Youtube. Ceux qui ne savent pas qui est Jean Robin n’ont qu’à digiter son nom sur Google et ils pourront s’en faire leur opinion.
Mais il est particulièrement injuste d’identifier Riposte Laïque et tous ses autres contributeurs à Jean Robin.

Personnellement, cela me heurte et je ne l’accepte pas.

Anne Lauwaert