Algérie : Aphatie aurait fait un excellent traître

Voici les déclarations d’un « salaud » au sujet de l’Algérie : la conquête, l’exploitation et la guerre !

Tout d’abord « la conquête » : l’histoire sur la piraterie « c’est du pipeau ». En 1830 il n’y avait plus de bateaux pirates en Algérie, en fait il n’en restait que trois, car la marine anglaise les avait tous détruits en 1827. Il n’y avait pas de raison de conquérir l’Algérie, à part la situation politique de la France à l’époque !

Cette conquête a été conduite avec une brutalité qui a été dénoncée par tous les journaux d’Europe en 1847. La manière dont s’est comportée l’armée française, sous le commandement du maréchal Bugeaud, vis-à-vis des musulmans, est inacceptable.

Le responsable de cette « barbarie », parce qu’il faut l’appeler comme ça, c’est le maréchal Thomas Bugeaud et il y a encore de nos jours une avenue qui porte son nom à Paris. Je ne comprends pas que la municipalité parisienne, soi-disant des humanistes, ne supprime pas cette plaque.

La Troisième République a exproprié pour des bouchées de pain les indigènes musulmans. Ils ont été chassés et ont connu des décennies de famine. Et pourquoi ont-elles été expropriées, ces terres ? Pour les « offrir » à des familles françaises, espagnoles et italiennes. Car l’Algérie française, ce n’était pas que des Français, il y avait aussi des espagnols et des italiens. C’est incroyable, non ? Nous l’ignorions et, fort heureusement, de « nouveaux historiens » nous le font savoir. Il est bien dommage que, lui, n’ait pas apporté ses connaissances à Benjamin Stora : les deux auraient fait la paire !

Les « Pieds Noirs » ont tout pris en mains : les terres sont à nous, dégagez, partez, vous êtes là depuis des siècles : « on s’en moque ! ».

Les « Pieds Noirs » ont déscolarisé les petits Arabes pendant plus d’un siècle et ont plongé le peuple dans l’ignorance.

On a martyrisé tout un peuple, nous Français, et ça c’est terrible.

L’armée américaine a bombardé au « napalm » des villages entiers au Vietnam. Et bien, les Français ont procédé de même en Algérie. Il n’y a que de très rares témoignages d’aviateurs français qui le racontent, mais voici le témoignage de l’un d’eux, plusieurs années après : il a bombardé avec des « bonbonnes » de napalm des villages algériens. Il a même vu, du haut de son avion, un arabe qui courait, enflammé. Ce témoignage vient s’ajouter, évidemment, à tous ceux de ces jeunes « appelés » qui ont assisté à des viols de femmes musulmanes par des soldat français, à des exécutions brutales, à des tortures horribles…et même à un verre d’eau « qu’on leur a fait payer ». Je suis presque certain que « cet aviateur » a sa carte de la FNACA).

J’ai appris, quand j’étais jeune, que l’on prenait des gens dans des avions et on les jetait dans la mer? Et j’avais trouvé inouïe cette barbarie. Eh bien, j’ai appris que l’armée française avait procédé de même en Algérie. Dans ce cas, pas de témoignage, dommage !

Donc, en conclusion, ce « salaud » estime qu’il y a trois bonnes raisons, au moins, pour que la France s’excuse de ce qu’elle a fait subir, de « franchement scandaleux », pendant 130 années aux Algériens : la conquête, l’exploitation du peuple et la guerre.

Comme je ne suis pas rancunier, je vais offrir à cet individu, quelques autres raisons « d’insulter » l’armée française et certains de ses généraux. Par exemple, le général Ailleret, qui a fait tirer, sur ordre du gouvernement de l’époque, sur des civils français, espagnols et italiens, le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger (une centaine de morts). Egalement le général Katz qui, toujours sur ordre du gouvernement de l’époque, a interdit à l’armée française d’intervenir pour sauver du massacre près de 3000 civils innocents à Oran, en juillet 62. Mais aussi le colonel de gendarmerie, devenu depuis général, Debrosse, qui, toujours sur ordre, a pratiqué la « torture » sur des dizaines de patriotes français, à la caserne des Tagarins, sur les hauteurs d’Alger.

Mais, également, de la majorité des officiers qui ont, toujours sur ordre, retiré leurs armes et abandonné sur place les « Harkis », afin qu’ils se fassent massacrer sans même pouvoir se défendre.

Je lui laisse le soin d’en découvrir d’autres et, pourquoi pas, de nombreux témoignages de la « barbarie » française, de l’armée et des colons « Pieds Noirs ». Il n’a qu’à consulté la très longue liste de ceux qui ont « aidé » Stora à réaliser son rapport sur les questions mémorielles.

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

100 Commentaires

  1. On ne peut rien attendre de mieux de quelqu’un qui hait la France au point de vouloir démolir le château de Versailles…

  2. En cherchant bien il doit bien avoir des casserolles au cul ce type…on ne sort pas indemne après avoir vu sa chère maman se faire sauter chez elle par un premier venu…c’est lui qui raconte l’histoire de cette sauterie, sans gène comme si cela était normal ! Qu’a-t-il dit sur Olivier Duhamel ? On aimerait que l’on enquête sur les véritables moeurs d’Apathie on pourrait y trouver la source de sa haine à l’égard de son pays ! Bientôt il nous dira que la France n’a pas été généreuse avec les boches…

  3. Voici un lien pour ce pseudo-journaliste les choses ne sont pas aussi simple que le dit cet ignorant qui n’a qu’une leçon d’avance sur ses élèves de primaire. Il faut qu’il lise non Benjamin Stora le petit juif algerien trotskistes génétiquement modifié mais le grand et véritable historien Bernard Lugan
    http://www.cdha.fr/bernard-lugan-lettre-ouverte
    et sur les rapports algeriens européens écoutez et visionnez sur cette vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=CzXJWE–rw4&ab_channel=BennyRuby
    ou encore « HARKIS : LES SACRIFIÉS » RÉALISÉ PAR BERNARD COLL ET TAOUÈS TITRAOUI
    https://www.youtube.com/watch?v=f3yU2XWILtU&ab_channel=TVLIBERTES

  4. J’étais à Oran en 1962 lors de la tuerie des Européens, il est vrai que nous n’avons pas eu d’ordres pour intervenir, alors que nous pouvions le faire.

  5. L’histoire ne peut être contée que par ceux qui l’on vécue !( Gerard Crespo, historien ne à Oran)

  6. En plus d’avoir une tête de con, il parle sans savoir, on a exploité les algériens, sauf que quand on est parti et j’en étais, jeune 13 ans, il y avait 25000 km de routes 150 hôpitaux des milliers de dispensaires plus de 100 ports des milliers d’écoles, le port gazier d’Arzeu le pétrole d asso Messaoud, l’Algérie c’était le verger de l’Europe, des cargos entiers partaient entre autre de Mostaganem charges de fruits et légumes venant de Perregaux.
    Et de nos jours l’Algérie importe des fruits et légumes du Maroc ou d’Espagne, et la vente du gaz et du pétrole continu à profiter au descendants du FLN qui profitent sur le dos du peuple algérien.
    Alors connard d’Apathie avant de de dire des conneries insultantes sur les pieds noirs et la France tu ferais mieux de fermer ta gueule.

  7. Bien avant de l’entendre dire de telles ignominies je ne pouvais pas l’encadrer !

  8. Mieux que ça, il EST un excellent traitre, c’est sa nature profonde.! Et toujours du côté du manche..!
    Mitterrandien avec Miterrand… Macronien avec Macron. D’où une belle carrière très cher payée
    (21 000 €/mois). Mais toujours traitre et dEXTRÊME GAUCHE extrême gauche après ses débuts à Politis (extrême gauche),
    Libération (gauche trotskiste), Le Monde (gauche marxiste), il s’est en apparence laissé glisser un peu à droite, mais à la manière Macron…pour gagner plus..!
    À fusiller.

  9. La France doit présenter des excuses aux algériens? Je crois que non; en pensant à ceux qu’ils ont éventrés, pour les remplir de pierres, les testicules arrachés, enfoncés dans la bouche, Le vieux con apathique (pour être poli) est en phase de radotage?. Môssieur fait signe à la catin de Matignon occupée à vaseliner les recteurs de mosquées; Il est épatant l’apathique. Je suppose qu’il espère quelque poste, en vue de finir l’islamisation de la France. C’est vrai ça, on manque de mosquée.

  10. Avant 1830
    il ne pouvait pas exister de « Peuple Algérien »
    puisque l’Algérie n’existait pas encore, avant qu’un décret de Louis Philippe, Roi de France, ne lui donna vie en date de 1839….
    car avant le territoire était connu sous le nom de « Cotes des Barbaresques »
    en raison des pillards et esclavagistes qui y faisaient régner la terreur, traitant les êtres humains comme du bétail,
    acheté, vendu et traité comme tel…!
    Un recensement fut entrepris par les militaires qui fit état de moins de 500.000 individus sur l’ensemble du territoire,
    regroupé au sein de tribus nomades et semi-nomades,
    dont l’activité principale, en dehors des pillages et guérillas inter-tribus,
    était consacré à l’élevage ovins et caprins ainsi que les Chameaux

  11. Vous etes la honte de la France et des morts civils et militaires vous etes un ignare pour ne pas dire de vulgarites

  12. Soyez un peu plus sympas avec ce pauvre type
    Imaginez que vous ayez cette tronche d abruti qu est ce que vous feriez ???

  13. Mr Aphatie, vous me faites honte. Pour qui vous prenez vous pour écrire de tels propos. Je paierai pour vous avoir en face de moi et pouvoir vous parler de l’Algérie. Je pourrai vous faire lire les messages que je reçois toutes les semaines de mes anciens camarades de classe. Nous pieds Noirs avons déscolarisé les arabes….je vous ferais manger les photos de mes classes de CM2 , de 6 ème etc..et vous verrez qu’en 1950 et les années suivantes il y avait autant de fils de pieds noirs que d’arabes comme vous les appelez..
    Je passerai sur toutes les autres saloperies
    que vous avez daigné écrire. Je vous hais

    • Salut Bernard…. Et surtout que ce félon soit MAUDIT pour l’éternité, qu’il aille rejoindre son amoureux SATAN le plus vite possible….AMEN.

  14. Je suis scandalisée d’entendre des âneries pareilles ! Vraiment j’ai 80 ans et je crois que c’est la première fois de ma vie que je voie un Français vomir sur la France ! Je regarde souvent LCI, et quand il est là, je vais ailleurs tant je trouve ses propos anti-Français ! Des excuses à l’Algérie ????? Il rêve souvent ce monsieur !

  15. Ce rat de rance inter a une véritable tête de salaud , un traître dont il faudra s’occuper le moment venu .

  16. En 1827 des tribus Berbères ont écrits à Louis Philippe pour lui demander d’intervenir et faire cessé les razzia et les exactions commises par les ottoman, qui on colonisés les barbaresques en 1520 avec l’aide des frères barberouses et que les français ont renvoyé chez eux .
    Mais les algériens ne savent même pas leur histoire. .

  17. « Algérie : Aphatie aurait fait un excellent traître » : pourquoi « aurait » ? Tous les propos de l’individu quel que soit le sujet révèlent ce qu’il a, est-il utile de préciser quoi, toujours été. Ajoutons quand même que dans ladite matière, il se vautre avec délices et, sans trop vouloir psychanalyser, probablement jouissance.

  18. Il serait passionnant de savoir dans quelles écoles les enfants d’Aphatie font leurs études… Je parie que ce n’est pas dans le 9-3 !

  19. c’est en 1827,a aix chapelle que la plupart des etats europeens ,grace au financement des rothchildes de prendre alger pour faire cesser la piraterie qui genait le commerce

  20. J’ai vu avec effarement et dégoût le vomis anti français d’Apathie dans cette déplorable émission payée par mes impôts sur le service public. Ce type est définitivement un traître et une ordure de la pire espèce…

  21. Comme les pédophiles Duhamel et Cohn Bendit, la salope Aphatie bosse pour TF1-LCI la maison close des Bouygues !

  22. Merci Manuel Gomez de remettre à sa place ce menteur d’Apathie.

    Je dis bien » menteur » car j’ai passé 24 mois là-bas comme appelé en 1960/61;en pleine guerre et ce que j’ai constaté sur place n’a rien à voir avec sa vision, lui qui n’y était pas.

    J’ai aussi un peu étudié l’Histoire. Quand les Français ont pris Alger, la ville était la deuxiéme plus grande ville au monde ( derrière Dar Es Salam) en termes d’esclaves retenus prisonniers. Le piratage existait toujours. En outre l’Algérie n’était pas un  » pays » mais une colonie Ottomane dirigée d’une main de fer par les Turcs. etc, etc. … On pourrait continuer pendant des pages…. Cet Apathie est lamentable…

    • Vous avez entièrement raison , avant la France l’Algérie n’existait pas, il y avait que deux millions d’habitants et l’expérience de vie était de 48 ans ! C’est la France qui a tout fait et nous n’avons pas de leçons à recevoir de cet apathie minable porteur de valises !

      • Quesque vous avez ? Lalgerie était premier exportateur de blé et de corail la France l’a colonisé parceque elle n’arriver plus à payer les dettes qu’elle devait à alger , et vous défendez la mort de 6 millions d’algériens ?
        En 132 ans la France a viole des femmes à la chaînes (villa sesini) brule des enfants ( enfumades du général bugeaud et vous défendez sa ? Honte à vous

    • Binh tu devais être dans un sacré bordel pour délirer autant! Quand un pays garde 24 corps décapités en Algérie, qu’elle les ramène en FR pour les rendre un presque un siècle après, tu appelles ça comment petit

  23. Pour ce genre de félon la solution est au chiotte et on tire la chasse.
    Une merde de moins pour soulager le genre humain…

    • Avec ou sans l’Algérie une ordure est une ordure et celui la en est une belle et il le restera jusqu’au bout

  24. Aphatie n’a pas eu besoin de la guerre d’Algérie pour être un traître. Je ne dis pas « devenir » un traître ; il l’était déjà de naissance. C’est dans ses gênes de sous-être gaucho-nuisible.

  25. Plus de souci .Un blogueur a dit qu’Aphatie allait remettre l’église au milieu du village !C’est une excellente nouvelle .On craignait tellement qu’elle disparaisse à jamais .Non elle revient.

  26. Aplati, avec sa gueule d’abruti et sa voix de châtré, est un pauvre type qui a profité de ses traitrises toute sa vie !!! vivement qu’il crève………

  27. Pauvre Apathie… La France aurait colonisé un pays qui n’existait pas et ne présentait pas le moindre intérêt économique.L’Algérie a Été créée par les Français, accompagnés de nombreux Espagnols et Italiens.
    Il ignore bien sûr les raisons qui poussèrent la France de l’autre côté de la Méditerranée.
    Pourtant son copain Engels, dans une lettre adressée à Marx au milieu du 19s se rejouissaient de la présence française sur le territoire et manifestait son plus profond mépris à l’égard des autochtones… même si lui aussi déplorait les brutalités de Bugeaud.

    • Gros débile de jill un pays qui n’existait pas ? Le dzair ancien nom existe depuis des siècles et était sous l’empire ottoman
      la France, quant à elle, nouait avec le pays d’Alger des relations commerciales, presque familiales. Les Marseillais y avaient des représentants, et, tout le long de la côte, on se livrait au commerce du corail, très apprécié en bijouterie. Mais un contentieux s’était créé. De 1793 à 1798, deux négociants d’Alger, Bacri et Busnach, vendent à crédit du blé à la France pour ravitailler les départements méditerranéens et les armées d’Italie et d’Egypte. Des tractations insolites sont menées par des grands commerçants, qui avaient leurs répondants à Marseille et à Paris. Mais la France tarde à régler toutes ses créances algériennes et la colonisation
      Débute !!

  28. Le poursuivre en justice pour calomnies au vu de son ignorance de l’Histoire cela n’en vaut pas la peine car son cas relève de la maladie mentale sinon de la démence sénile.

  29. Est ce que l’Algérie va rendre le pays aux Berbères , seuls véritables propriétaires de ce grand pays ?

  30. Faut bien justifier la politique arabe de Macron en vue des prochaines élections

  31. Cet olibrius à bien la tête du traître qu’il est !!!! Quand on voit son salaire pour mentir à ce point, on se dit que cela ne tourne pas rond dans notre pauvre France, c’est évident !!!

  32. Celui là ouvre sa gueule pour dire des conneries. Il doit réviser l’histoire de France ou la fermer qui peut croire qu’il n’y a pas eu d’invasion Arabes et. Europe ?? Il y a beaucoup de traces de ça. Voir en Espagne par exemple. Cet Apathie me pue au nez. C’est un français pourri et qui croit avoir la science infuse. Les historiens doivent se marrer en entendant ses conneries.

  33. d’accord avec tout ce qui se dit ci-dessous. En complément, Monsieur Gomez, parlez-nous du scandale de voir un stora chargé de nous raconter l' »histoire » de la guerre d’Algérie : il a déjà dit tant de mensonges, il a déjà fait tant de mal aux jeunes générations par son influence néfaste au sein de l' »éducation nationale »
    Il FAUT que d’autres voix, la vôtre, se fassent entendre HAUT ET FORT : un nouveau livre ???

  34. Je ne regarde plus LCI car franchement les chroniqueurs sont des charlots
    Ferry
    Goupil
    Con bendit
    Duhamel
    Apathie
    Ect

    • C’est la chaine qui veut ça, ils n’ont pas mieux ………………

    • de toute façon la manière dont LCI s’est retrouvée sur les chaines publiques m’a dissuadé dès le départ de la visionner.
      on a encore du choix…heureusement

  35. Ce connard avé l’assent du sud (comme le Grand Benêt Castex) dit n’importe quoi. La réalité des relations sociales dans le département français qu’était l’Algerie n’était pas du tout ce que lui et tous les trouduc de son espèce qui ne l’ont pas vécue veulent faire croire pour monter les jeunes muzz contre les français. Les liens entre les arabes et les « pieds noirs » étaient majoritairement des liens d’amitié et de protection mutuelle. Ce n’est qu’une partie des arabes du FLN ( l’équivalent local de nos socialo facho hypocrites) qui a réussi à transformer cela en affrontement dans le but de prendre le pouvoir et s’approprier les richesses du pays.Et ensuite la colonisation a été organisée mais cette fois c la France qui doit devenir un Dpt Muzz !

    • Effectivement de très nombreux algériens ont la certitude d’avoir été trompés par un petit groupe totalement minoritaire.

  36. Il faudrait que cet abruti lise le bouquin de Bernard Bachelot (officier de marine) titré « Louis XIV en Algérie » avant ses inepties alors qu’il n’a rien connu de cette guerre . Si le pilote a vu courir des arabes enflammés, je pourrais lui dire que, enfant de cœur, j’ai assisté à de nombreuses cérémonies d’obsèques de dizaine de soldats à chacune de mes prestations.

  37. Aplatie est une véritable serpillère sur laquelle le pouvoir essuie ses bottes boueuses.

  38. Et donc selon Mr Apatie, l’antipathique, il n’y avait pas de corsaires barbaresques. Les razzias en Espagne, France et Italie des pirates maures n’ont jamais existé. Le marché aux esclaves d’Alger et de Tunis n’existait pas puisque les barbaresques musulmans étaient de pacifiques pêcheurs.
    Aucun soldat français n’a été torture ou saigné à mort. Aucune Française n’a été violee ou torturée par les combattants de l’ALN qui étaient des pacifistes convaincus.
    Et bien sûr, l’Algérie avant « l’invasion française » était un pays riche et prospère ( et hop la boum).
    Entendre autant de co…ries nous fait comprendre que Goebbels et Staline ont fait un enfant ensemble : il s’appelle Jean Michel Apathie.

  39. Discrimination et d’hostilité à l’encontre de minorités, évoquer à la fois ce que l’on présente classiquement comme un discours de haine, autrement dit les propos discriminatoires VOIR PROVOCATEURS IMMAGINEZ AU LIEU DE PIEDS NOIRS
    UNE AUTRE COMMUNAUTE STIGMATISEE,???AU CHOIX

  40. le seul tort des français c’est d’avoir colonisé l’algérie
    contrairement aux anglais et aux néerlandais, les français ont choisi des déserts sans valeur où ils ont dépensé un pognon de dingue, envoyé des pauvres hères travailler jusqu’à en perdre la santé pour finalement tout quitter

    • Les Européens se sont bien implanté aux States ! comment ils faient ! ?

    • Il y avait du gaz et du pétrole mais on est parti sans rien négocier au sujet du Sahara, chose que des anglais et des néerlandais n’auraient jamais faite.

  41. je suis pieds noirs et dans les classes de mon école , on était en moyenne 40 a 45 pour chaque cour , dans la mienne sur les 43 enfants on était 3 pieds noirs ! tous les enfants étaient scolarisés obligatoire! alors lorsque j’entend ce vendu islamique , ça me donne juste envie de vomir!

    • Oui ! 75 % des garçons et 50 % des filles algériens étaient ainsi scolarisés dans la ville d’Alger en 1960, année qui voyait le centenaire de la présence française en Algérie, alors que dans le même temps, aux Etats-Unis, la séparation entre enfants noirs et enfants blancs dans les établissements scolaires était la norme (si même on y trouvait des enfants noirs !).

      • euh…le centenaire de l’Algérie c’était en 1930, le président Gaston Doumergue avait fait le voyage pour  » aller, au nom de toute la France, saluer l’Algérie et s’associer aux fêtes organisées pour célébrer l’œuvre admirable de colonisation et de civilisation réalisée entre ces deux dates, 1830-1930″. A l’époque la France rayonnait sur une partie du monde et son président était un patriote…quel cauchemar aujourd’hui quand on voit les merdeux et traites qui nous gouvernent !…

  42. Mais, c’est une traître, il a ça dans le sang, ce sont ses gènes……….

  43. Jean-Michel « l’Aplati » a rejoint la cohorte de ceux qui trahissent la France en permanence…

  44. Apathie remet remarquablement l’église au milieu du village ! Il n’y a que les nostalgiques de l’Algérie Française qui continuent à glorifier la colonisation !

    • Alors ça ,c’est bien !S’il remet l’église au milieu du village ,on pardonne à Apathie toutes les âneries sur l’Algérie française qu’il n’a pas connue .Car ,voyez-vous ,ce qu’on voyait venir c’étaient plutôt deux ou trois mosquées au milieu des villages en France .Mais vous nous avez rassurés .Ouf! Apathie veille sur l’Eglise de France .

    • Bonjour, c’est du « trollage » de niveau « mêthode écossaise » que vous pratiquez ? Ou simplement de la provocation? Tous les propos de M. Apathie sont là pour apporter du grain à moudre aux Algériens qui demandent des « reparations »… Et accessoirement un crachat supplémentaire ,à la face de toutes les victimes françaises de cette guerre…

    • @Elie Barnave

      Il n’est nullement question de nostalgie dans les commentaires de cet article.
      Il s’agit simplement d’un constat :
      _ La France leur a laissé un pays clefs en main avec toutes les infrastructures ; qu’elles soient administratives, routières, ferroviaires, portuaires etc…et eux, les algériens, en ont fait une poubelle à ciel ouvert.
      Ahh… Je sais, la réalité est dure à accepter, mais c’est comme ça.
      Ils ont voulu leur independence, eh bien qu’ils restent chez eux et fassent prospérer ce que nous leur avons abandonné. Pourquoi vouloir traverser la méditerranée pour retourner chez leurs tortionnaires français, hein ?
      LES ALLOCS DE LA CAF !

    • L’Algérie était sortie de la colonisation puisqu’elle était devenue un département, connard !

  45. Merci Manu pour votre article.
    Assurément l’Apathie ou l’aplati anti-pathique a de solides connaissances en Histoire (niveau mastère moins cinq…).
    Comme vous devez vous en douter : ni excuses , ni repentance ,ni indemnisation …

  46. Jean-Michel Aphatie est né en 1958 et moi en 1950 ……mais apati sait mieux que quiconque ce qui s’est passé en Algérie entre 54 et 62 car il passe a la télé ,ce qui lui donne le droit de dire ce qui l’arrange et surtout ce qui fait plaisir a ses généreux patrons qui le rétribuent grassement pour diffuser une propagande plus que malsaine
    .Le jeune frere de mon pere a passé 28 mois en Algérie ,d’ou il reviendra pour quelques mois terriblement perturbé comme beaucoup d’appellés du contingeant a l’époque et choqué de voir les dokers coco de la joliette cracher sur les cerceuils des petits français qui avaient laissé leur vie là bas ( il ne faudra jamais plus lui parler de l’Algérie et encore moins des coco) tout ça pour dire que apathi devrait laisser parler ceux qui ont vécu sur place

    • Moi-même, envoyé à 19 ans « la-bas » un peu avant ce cessez le feu bidon à sens unique, en passant par l’indépendance et par le rapatriment en forme de débandade désordonnée de civils qui avaient tout perdu, ces sept mois passés m’ont toujours laissé un gout amer, je n’oublie pas, je ne peux pas oublier et cette salope d’Apathi me fait gerber.

  47. Je continue. Les Espagnols, Italiens et Maltais étaient des Français patriotes ! Et surtout ne pas faire l’impasse sur les victimes françaises égorgées, violées, étripées. J’ai vécu mon enfance en Algérie dans l’Oranais et j’approuve l’article de Monsieur Gomez’

  48. Car l’Algérie française, ce n’était pas que des Français, il y avait aussi des espagnols et des italiens. C’est incroyable, non ? Nous l’ignorions et, fort heureusement, de « nouveaux historiens » nous le font savoir. / dixit

    Ah ah ah ! Vous etes un fortiche Apathie, vous avez decouvert le fil a couper le beurre, il est vrai que dans votre bearn vous etes a la campagne et isole du monde…rires
    Eh oui, l algerie de papa c etait l europe avant la creation de l europe…( et ca fonctionnait bien mieux que celle de bruxelles de nos jours ! )

    Pour votre info il y avait meme des Allemands, en plus des Espagnols, des Italiens, des Maltais. des Anglais, des Grecs, des Russes, des Suisses…

    Incroyable non ?
    Theodore ( origine ? Je vous laisse trouver…)

    • Peut-être d’Allemagne comme moi-même, enfin plus exactement du Duché de Bade , c’était avant Sadowa …

      • bravo emilie ! oui j’ai du sang allemand comme vous ( Regierungsbezirk Schwaben ), mais pas uniquement, italien et aussi espagnol…

        ma famille a pourtant défendu son pays d’adoption depuis 1870 pour les trois guerres…

        • Moi aussi, j’ai une grand-mère italienne, de Sicile ! C’était l’Algérie, une terre pleine d’espoir, de labeur aussi, et de souffrances. Ne laissons pas salir la mémoire de nos aïeux par les Apathie , Stora et autres …

          • Oui il y avait pas mal de siciliens, mais surtout des napolitains… ischia de mon cote ! ( suite au tremblement de terre de l ile en 1883…2000 morts ) donc depart pour l algerie ensuite.
            Du cote allemand de ma famille, arrivee en 1837 en algerie…
            Je n ai jamais cesse de defendre mon peuple et mon passe ! Merci a vous

            • 1837, ils sont parmi les premiers arrivants ! Souvent des proches des soldats de la légion. Pour moi, c’est 1853, mais l’épidémie de choléra de cette année-là, n’accordera la vie qu’à 40% des nouveaux arrivants venus en famille, femmes et enfants, selon les règles de l’époque. Quel drame , et nous ne laisserons jamais Apathie et consorts offenser leur mémoire

            • Il faut défendre notre passé et celui de nos ancêtres…comme nous avons défendu le drapeau Bleu Blanc Rouge dans notre Algerie alors Française.

    • Il y avait même des Juifs, et ils n’étaient pas dans des camps mais menaient leur vie, tranquillement, au milieu de tous les autres que vous avez cités !
      C’est encore quelque chose qu’il faudrait essayer à cet imbécile d’apathie… Mais est-ce possible ?

      • OUI Il y avait même des Juifs, et ils etaient en algerie bien avant la conquete Francaise de 1830… et même avant les populations berberes arabes…

  49. Les Algériens ont eu en héritage un magnifique pays en état de fonctionner !
    60 ans après qu’est-il devenu ? Et que monsieur Aphatie ne fasse pas l’impasse sur les nombreux Français (les Espagnols et les Italiens, Maltais e’tauent

    • henribelloir@gmail.com
      Laissons à cet abruti le privilège de représenter l’élite de la connerie il n’en est pas à son coup d’essai…avec son ton sentencieux et péremptoire, il affiche ses vérités, fausses pour la plupart…
      …ne cherchons surtout pas à nous justifier,contentons nous de montrer à ce sinistre connard notre plus profond mépris

Les commentaires sont fermés.