Algériens, on en a marre de vos demandes d’excuses permanentes

Et voilà, c’est reparti pour un tour de piste…

Parce que le gouvernement français s’est débarrassé de 26 crânes de « héros » du début de la conquête, au XIXe siècle, l’Algérie, où plutôt son nouveau et provisoire, gouvernement, réclame une nouvelle fois des excuses, à la France du XXIe siècle, pour avoir osé coloniser, en 1830, un territoire qui n’avait même pas de nom.

Un territoire également conquis par eux, les Arabes, il y a plus de mille ans, après l’avoir razzié durant des siècles et soumis par le sang et le massacre de ses habitants, les Berbères.

Un territoire où, lors de la conquête, en 1830, ils étaient les dhimmis des occupants ottomans.

Un territoire qui ne vivait que de rapines et d’esclavage.

Un territoire que nous avons créé et construit avec l’aide des occupants, les Algériens, en 132 années et que nous vous avons remis en 1962, clés en mains, après vous avoir vaincus sur le terrain et qui était, à l’époque, l’un des plus florissants du bassin méditerranéen.

Alors, Messieurs les dirigeants provisoires de l’Algérie, si vous n’avez pas la reconnaissance de l’esprit, ayez au moins la reconnaissance du ventre car vous n’existez, depuis plus de soixante ans, que grâce à ce que nous vous avons laissé : vous savez, les magnifiques immeubles haussmanniens, les hôpitaux, les routes, les ports, les aéroports, le chemin de fer, et, surtout, le pétrole (qui vous nourrit, fort heureusement, car pour vous il n’existe pas d’autre source de revenus !) toutes ces infrastructures que l’on vous a offertes et dans lesquelles vous vivez depuis votre indépendance. Ces infrastructures qui, selon votre historien Stora « se sont édifiées sur les massacres de votre peuple ».

Ce ne sont pas des excuses que vous devez exiger de la France, qui vous a colonisés, qui vous a construits, mais des remerciements car, sans la France, vous n’existeriez même pas !

D’ailleurs la question peut se poser : sans la France, est-ce que vous existez ?

Vous, les dirigeants successifs de l’Algérie, vous ne l’avez toujours pas compris, mais une grande partie de votre jeunesse l’a parfaitement compris puisque, c’est vous qui l’affirmez, près de 7 millions ont fui votre Algérie pour venir vivre dans le pays qui les a, soi-disant, colonisés, qui les a exploités, massacrés et, selon certains même, a organisé un génocide, mais qui vous aide toujours à vivre.

Vous avez eu quelques esprits éclairés, j’ai eu l’occasion de bien connaître l’un d’eux, Ferhat Abbas (La patrie Algérie n’existait pas. L’héritage de la France était magnifique), mais également les Mouloud Feraoun (Tant que l’Algérie vivra, je souhaite qu’elle se souvienne de la France et de tout ce qu’elle lui doit.), Rachid Mimouni, Hocine Aït Ahmed (Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques et stratégiques. Il y a eu, envers les pieds-noirs, des fautes inadmissibles et des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre. Du temps de la France, c’était le Paradis !) et les actuels, Boualem Sansal, Kamel Daoud, et quelques autres de par le monde. Pourquoi ne vous élevez-vous pas à leur hauteur ? Eux savaient, et savent, ce que leur pays devait, et doit, à la France.

Eux savaient que ceux qui allaient diriger l’Algérie indépendante seraient des incapables, et ils avaient raison, nous en avons la preuve depuis plus d’un demi-siècle.

Ce n’est pas parce que le Président actuel de la France a prononcé une phrase écœurante « Les crimes contre l’humanité de la colonisation ». Ce n’est pas parce que de pseudo- historiens, hélas français, débitent des tas d’âneries et font preuve d’une inégalable stupidité, que vous devez vous imaginer avoir le droit de réclamer des excuses.

Des excuses ! Ce sont les vôtres que nous n’attendons pas car nous ne vous faisons pas d’illusions, pour tous les enlèvements, les assassinats, les massacres, les disparus, que votre « barbarie », seule subsistance de votre passé « barbare », nous a fait choisir la « valise » plutôt que le « cercueil ».

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

92 Commentaires

  1. Manuel, c’est nickel. Il faudrait qüils lisent tous votre article.Certains ont la grosse tête et ne se rendent même plus compte de ce qùils doivent a la France.

  2. Quand les arabo-musulmans s’excuseront d’avoir colonisés les berbères et les juifs sur le territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie, dans des conditions épouvantables, on se posera la question question afin de savoir si les Français en construisant l’Algérie ont commis un crime contre
    l’humanité.
    Il conviendrait aussi que les Algériens s’excusent pour les crimes commis en Méditerranée et littoral pendant des siècles.
    Les excuses doivent couvrir en premier les crimes les plus anciens ;Ça va de soit.

  3. Bien dit ! Structurellement, l’Algérie est la fille de la France.
    Elle est donc freudienne cette rancune.

  4. Bravo ! On le voit sur l’opportunité de présenter des excuses comme le constat selon lequel la colonisation serait synonyme de crime contre l’humanité, que la population française est l
    ittéralement coupée en deux… et que comme par hasard celle qui pense comme macron, est la tranche d age la plus jeune…( 18 / 33 ans…)

    par ce biais, l algerie, qui a parfaitement analyse la decadence des esprits de 66% de Francais, essaye un peu plus ( avec la complicite de nombreux journalistes et politiques ) d enfoncer le clou ! ( avec macron au pouvoir, ils ont toutes les chances d en avoir, peut etre meme des pipes…)

    Me concernant ils vont attendre longtemps..
    يلعن دين أمك, ‘īlʿan dīn ‘ummek…

    • j ai pas ces caracteres la sur mon clavier ?! ainsi certains savent lire et ecrire ? allez , c est pas de la TAQUYIA ?

      • Facile mon pote Joseph tu vas sur trad google tu selectionne la langue qui t’interesse et tu fait un copier coller ex : maman en français donne أمي en arabe cela se prononce umi, m’ui selon les bleds ! Parler Arabe est un plus pour savoir ce qu’ils pense quand ils se parlent entre-eux ! La prononciation est plus difficile pour un français plus facile pour une langue gutturale comme l’allemand et l’espagnol qui utilise la Jota…

        • @Forceetjustice

          Pas faux pour certains moteurs de traductions.. mais mefiance, car l arabe a plusieurs niveaux de lectures… ( des mots arabes donnent parfois plusieurs interpretations )

          Concernant les intonations arabes de la gorge, c est vrai aussi, la ressemblance phonetique avec l espagnol est normale, vu la presence des arabes pendant plus de 700 ans du cote de malaga ou cordoue.

  5. Sachant que toutes les adresses postales des consulats d’Algérie en France se trouvent sur
    https://amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
    il ne reste plus qu’à imprimer l’article et l’envoyer par La Poste au plus proche consulat de votre domicile.
    Pour imprimer :
    cliquer sur l’icône verte Print Friendly, en bas à gauche de l’article
    (Accès direct : https://www.printfriendly.com/p/g/idVxY2 )
    Choisir taille de texte 100% et taille d’images 100%
    puis télécharger la version PDF en deux pages et l’imprimer, au choix, en deux feuilles recto ou en une seule feuille recto-verso
    Pour envoyer par La Poste :
    Mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse, coller un timbre et poster.
    Voilà, devenir un résistant et bouter l’envahisseur hors de France ça commence comme ça.

  6. LE 5 JUILLET : date anniversaire des massacres perpetres a oran par des barbares degeneres et fanatiques !

  7. Et nous, quand va-t-on les récupérer, nos disparus de 1962 au début des années ’70?

  8. Je suis noire et ma communauté a beaucoup souffert de la colonisation et de l’esclavage .Et j’ai toujours refusé la victimisation permanente.Cependant, je ne suis pas en adéquation avec votre réquisitoire partial ,M.Gomez. Si je suivais votre raisonnement, je caricaturais ainsi la période de la colonisation de l’Algérie: Les gentils Français sont allés porter secours aux gueux Algériens qui étaient sous le joug des Ottomans !! Aucun historien sérieux ne validerait ce gros mensonge! Quel serait le statut de l’Algérien-musulman- aujourd’hui si la France était restée en Algérie?
    Ps: L’utilisation du mot dhemmi dans l’article désignant les musulmans Algériens est inappropriée.

  9. D’après un ami Kabyle Ait Ahmed n’a jamais prononcé cette immonde citation qu’on lui prête: Du temps de la France, l’Algérie, c’était le paradis…

    • Dites à votre ami que ces propos sont rapportés par la journaliste Christine Clerc. En décembre 1989 ils traversent ensemble la Mitidja, couverte de béton, de taudis et de champs à l’abandon. Elle : « Mais avant, comment était-ce, avant, l’Algérie ? » Lui : « Avant ? Vous voulez dire du temps de la colonisation ? Mais c’était le paradis », laisse-t-il échapper, en un cri douloureux. « Des fleurs, des fruits, des légumes partout, des restaurants. C’était la côte d’Azur ! » (Figaro-Magazine, 24 février 1990). Aït Ahmed est mort le 23 décembre 2015 à Lausanne et n’a jamais démenti cette citation. Au demeurant, « citation immonde » ne veut rien dire. Une citation, qu’elle plaise ou non, est exacte ou inexacte. Celle ci est exacte.

    • Vous ne voulez peut-être pas l’entendre mais il l’a dit lors d’une interview alors qu’il était exilé a Genève !

      • Elle semble n’attendre que cela vue son amour pour les « siens ». Vite un aller sans retour dans le pays de son coeur.

  10. Non seulement on en a plein le « cul » de vos demandes d’excuses !! Mais en plus vous nous envoyer « La  » covid 19 , vous êtes pourtant bien content de venir vous faire soigner en France, et profiter de notre système de santé !!!

  11. Avec tout le Maghreb et maintenant le reste de l’Afrique, cela confirme bien que nous sommes 57 millions de Français et pas 67.

    • il y a au moins 15 à 20 millions de musulmans en France principalement venant d’Algérie et du Maghreb en général. Ajoute, pour les noirs africains, les anciens habitants de l’AOF où la France leur donnait à manger depuis ils sont retournés dans leurs misères comme les algériens et ils viennent nous faire chier en grand nombre. Mais n’oublie pas Joël il y a plus de 15 millions d’arabes chez nous !

  12. J’insiste ,Jules César a coloniser « la FRANCE » n’est ce pas scandaleux,et les romains sont aussi aller se balader en Afrique,oulala il y a encore du boulot en perspective.
    Alors amis africains (en général)n’êtes vous pas heureux ,on aide comme on peut,on a déjà récupèré Hanouna ,des Benguigui en pagaille ,des Belkasem en veux tu en voilà, plus un tas de N’bidule ou de M’machin s’en compter les Moh…Al …truc .Peut on faire une pause détendue ,ou devons nous commencer à agrandir les cimetières ,bien entendu j’inclue tous les cimetières évidemment.
    Tenez amis algériens ,je vous livre une info qui a fuitée,un lâcher gigantesque de cochons doit avoir lieu prochainement à Alger et aux environs,tous les porcs chinois déjà bien malades bref de quoi vous occuper sainement.Merci qui

  13. Macron ne peut se dédire de ses propos tenus avant sa campagne. Ma réponse à Monique : La communauté noire a surtout souffert de l’esclavage pratiqué par les Arabes qui émasculaient les hommes noirs, c’était un génocide. En Amerique les noirs sont aujourd’hui au nombre d’environ 80 millions, ils n’ont pas éré émasculés donc pas de génocide ! Les blancs ont aussi été pendant près de mille ans les esclaves des musulmans on les vendaient sur les marchés aux esclaves deTunis, Alger, Tanger, Salé etc, comme les noirs Les noirs ont aussi été les principaux pourvoyeurs d’esclaves noirs, crime contre l’humanité. La France et le christianisme ont interdit en AFN et en Afrique subsahariennet l’esclavage et le cannibalisme dés le début de la colonisation. Au Mali des Traoré l’esclavage continue !

    • 86.1% en faveur du non ! bien ( c’est un sondage qui me plait )
      les Français commencent a reflechir…c ‘est long et poussif, mais on y arrive
      ( macrounet a 13.9%, donc…)

  14. Les arabes ont colonisé l’Espagne pendant des siècles et les espagnols ne leur demande pas de repentance et en plus l’Espagne les ramasse par milliers chaque année

  15. Si les algériens veulent en découdre contre ceux qui leur on fait tant de mal par le passé, qu’ils éliminent la cause : l’islam et les musulmans. Ce sont eux les responsables, pas nous. Ils ne savent que pleurnicher. Dans l’Algérie profonde, c’est comme au moyen-âge. Ils ne veulent rien construire mais seulement profiter. Que ceux qui sont en France repartent maintenant en Algérie et qu’ils participent à la vie de leur pays. Nous, on en a marre de ces imbéciles profiteurs. Nous, nous sommes des gens civilisés et évolués.

  16. Je demande Pardon à l’Algérie !
    Eduquée, soignée, sortie du Néant, en bref industrialisée, voire « pétrolisée » à grands frais
    A L’INSU DE SON PLEIN GRE…..
    Devant Allah, ce fut un Sacrilège ! En effet….
    Rendez nous TOUT, et qu’on n’en parle plus !

    • Vous dites vraiment n’importe quoi. Les algériens n’avaient rien demandé à la France qui est venue surtout se servir. Tout ce qui a été fait l’a été avant tout pour les français. Vous croyez que les infrastructures ont été construites par les français pendant que les algériens se tournaient les pouces ?

  17. Que les Algériens demandent des excuses aux pieds-noirs et non aux Français de France, aux Français de la Métropole, car nous n’avons strictement rien à voir avec ce qui s’est passé là-bas.
    Et où est-ce là-bas? En Afrique du Nord à ce qu’on dit, bon, possible, faudrait vérifier sur une carte.
    Les Français de France n’ont jamais mis les pieds là-bas.
    Personne dans ma famille, dans ma parenté, dans toutes nos connaissances n’a jamais mis les pieds là-bas, une terre inconnue pour nous, donc, les Algériens, foutez-nous la paix!
    Adressez vos récriminations et vos demandes d’excuses aux pieds-noirs, à qui de droit, pas à nous, les Français.

    • car nous n’avons strictement rien à voir avec ce qui s’est passé là-bas./ dixit

      Vous ecrivez des tonnes de betises ! 😉

      vous devriez SURTOUT ouvrir un livre concernant les departements d algerie / et son histoire… par lachete vous voulez vous differanciez de nous, non non c est les pieds noirs, c est pas moi… rires

      L algerie c etait un pays oui ! Mais c etait surtout des departements ( comme la correze ou le lot ) francais… le dept 99 d ailleurs…

      Et donc, si vous etes francais, vous avez a voir avec cette histoire !

    • Vous etes un ignard en histoire en 1830 c’est l’armée Française mandatée par vos gouvernants qui a conquis ce térritoire colonie Ottomane pirate qu’elle a nommée Algérie en 1848! puis déporté vos opposants divers Républicains et communards puis autres exilés européens faits français par « droit du sol »loi française qui ne commandaient pas toujours sous l’autorité de vos gouvernements alors stopez vos conneries !

    • Merci pour ce bel article, Mr Gomez.
      Et pour ma part, Lotus, à qui donc vais-je demander des excuses, en tant que pied-noire à quels algériens ou autorités algériennes à votre avis, dois-je m’adresser pour demander de plates excuses, quelle repentance, et dédommagements divers pour l’assassinat par égorgement, voir plus…puisque je ne sais pas si il y a eu plus, de ma grand-tante, simple civile, assassinée en 1957 en Algérie et crime non élucidé à ce jour, et qui ne le sera sans doute jamais, vu l’empressement des autorités françaises à mettre en lumière ces crimes de guerre et en trouver leurs auteurs???
      Combien d’autres cas similaires à ce membre de ma famille, subis par d’autres familles sans parler des estropiés pendant les attentats et des disparitions jamais élucidées à ce jour.

      • Oui, oui, nous savons tous ça, tu ne nous apprends rien, tu ne fais pas avancer le dossier, toi, comme des milliers d’autres pieds-noirs, vous êtes restés coincés en Algérie, en souvenirs, vous vous remémorez continuellement vos épreuves. Bah oui, quand une guerre éclate, ça fait des victimes. En 40, des civils Français sont morts. Entre 14-18, il y a eu aussi beaucoup de victimes civils.
        En Algérie, les Algériens ou les autochtones ne vous supportaient plus, ne voulaient plus vous voir la face, à un tel point qu’ils étaient prêts à vous égorger. Toi, Nina, qu’as-tu fait? Que leur as-tu dit? Soyez gentils, ne nous égorgez pas. Et tu penses qu’ils t’auraient écouté? Ils étaient excédés, ils en avaient marre de vous voir la face, c’était dégage ou je t’égorge. suite

      • Vous avez décidé de rester et d’affronter vos adversaires.
        Vous vous êtes crus les plus forts. Assumez votre choix.

        Pour être plus précis, ce sont les hommes PN qui ont décidé de rester et d’affronter les Algériens, pas les femmes PN.
        Les femmes ne veulent pas la guerre ni voir le sang couler.
        Les femmes cherchent des solutions pacifiques, elles sont réfléchies, observatrices, compréhensives, prudentes et sages.
        Des vraies diplomates et détectives.
        Malheureusement, les hommes ne donnent jamais la parole aux femmes, pire ces cons-là disent: nous allons défendre nos femmes et nos enfants et ils se jettent sur leurs fusils, les chargent et se lancent à l’attaque sans réfléchir et dans leur petite tête primitive se disent:
        je suis un homme viril, je défends ma famille.

        • Vous êtes ridicule les PN n ont rien affronté. Ils ont eu â faire â l armée Française.
          C est de Gaulle qui a mis ke desordre lui et son orgueil. C es folie sa senilite. Il etait devenu comme Petain.

      • Et ce n’est pas tout, 58 années plus tard, les Algériens veulent encore des excuses, beaucoup sont toujours en colère contre vous, les pieds-noirs et beaucoup ne rigolent pas et toi, tu veux qu’ils s’excusent pour les crimes qu’ils ont commis envers tes proches.
        Jusqu’à quand va durer ce jeu imbécile?
        Réglez ce problème pendant que vous êtes encore là, ne laissez pas vos petits-enfants se démerder avec votre problème.
        Prenez vos responsabilités.

        • Ils ne demanderaient pas des excuses, s’ils avaient en face d’eux des hommes et femmes fortes, mais face à des lâches et pleutres, pourquoi donc se gêneraient-ils??Car seraient-ils capables ceux qui s’excuseraient et s’agenouilleraient devant eux, de leur demander aussi des excuses pour ces meurtres commis auprès de simples civils français d’Algérie. Ils en seraient bien incapables car à ce moment là, et à ce moment là seulement, les demandes d’excuses prendraient fin, car ce serait excuses contre excuses pour toutes les familles endeuillées de l’époque et cela annulerait de fait, toutes les demandes d’excuses présentes futures et à venir…
          J’étais à l’époque une très jeune enfant, mais j’ai vraiment eu la chance d’être entourée de gens courageux et pas seulement des hommes…

          • L’Algérie francaise était une autre époque sans aucun doute. Mais comment la France a-t-elle pu se maintenir une quinzaine d’années après la seconde guerre mondiale ? Grâce à la répression de Sétif qui a tué bien plus côté algérien que côté français ? Comment après l’Occupation et surtout le régime de Vichy qui sévissait au Maghreb contre les juifs, a-t-elle pu purement et simplement nié l’aspiration d’un peuple à la dignité ? Comment aujourd’hui pouvez vous considérer que les algériens (et je ne parle pas de ceux qui sont venus en France) puissent prendre en pitié les civils français « qui n’avaient rien fait » ? De gentils allemands ou algériens ne vous inspireraient pas de haine si leur État nous gouvernait ? Alors qui doit on plaindre ou blâmer au final : l’occupant ou l’occupé ?

          • Nina, c’est triste, mais vous avez été les dindons d’une farce.
            Nos aïeux étaient cons, prétentieux, orgueilleux, c’étaient des merdes, c’étaient des athées et des païens. Dieu, mon cul qu’ils disaient et sans religion, les valeurs prennent le bord. Eux, ces cons-là, fonctionnaient par la force militaire, le roi disait à ses généraux élevés à faire la guerre et à tuer des hommes comme si c’étaient de la merde: Aller à Alger et prenez la ville et si les gueux locaux vous en empêchent, tuez-les! Et voilà, l’Algérie a démarré dans le sang.

          • 2 Puis, lentement la France s’y installa (car plus aucun gueux ne pouvait l’en empêcher) pensant avoir conquis le territoire pour toujours. Les années passèrent et la France envoya des colons et vous, les idiots, les naïfs, vous avez fait confiance aux rois, puis aux présidents, tous des merdes, des salauds, des porcs, mais habillés de beaux habits et investis de pouvoir qu’aucun paysan Français ne pouvait approcher. Intouchables, ils étaient.

          • 3 J’ai le regret de vous dire que votre installation était temporaire, mais tous les colons ont cru qu’ils étaient chez eux avec la protection de la France, oui madame, de la FRANCE, cette menteuse, cette hypocrite, cette voleuse, cette putain qui ne respecte personne, pas même ses compatriotes et encore moins ses colons.
            J’ai le regret de vous dire que les Français de France et principalement les rois, puis tous les présidents et les généraux, se sont foutus de vos gueules. Nina, réveille, ne fais pas confiance aux Français (en général) et en particulier aux élus, aux députés, aux ministres, aux présidents.

          • 4 Et les Français du Canada, envoyés par la France, le roi a agi pareil, il les a abandonnés quand les Anglais sont venus tester les défenses Françaises et à leur grande surprise, elles ont cédé et ainsi ils ont pu prendre possession du territoire.
            Et les Français colons ont été livrés aux Anglais.
            Démerdez-vous les colons Français, maintenant vous passez aux mains des Anglais. Imagine leur réaction, leur déception!
            «Hein! on n’est plus des Français?» Bah non les cons, maintenant vous êtes des hominidés, sans nationalité.
            Ça leur a pris au moins cent ans pour s’en remettre. Aujourd’hui, ils se sentent totalement Canadiens, ils ont appris à se démerder sans la France. Mais dans leur cas, les Anglais ne les ont pas trop massacrés, c’étaient des protestants et anglicants.

          • 5 Nina, nos putains de chefs d’état et militaires sont des merdes, il faut que tu le saches, on ne peut pas leur faire confiance, dès que les choses tournent mal, ils abandonnent, disent à l’ennemi: On se retire, on plie bagage, prenez le pays. Et ils laissent leurs compatriotes sur place, démerdez-vous
            ou s’il faut les reprendre, ce sera à contrecoeur.
            Ils disent: On pensait que ça allait marcher, que notre plan tordu allait marcher, mais on s’est encore trompé, on a encore merdé. Pour les excuses, n’y comptez pas, allez chier!

          • 6 Et ce n’est pas tout, en ce moment et depuis ces 50 dernières années, ils sont toujours à l’oeuvre, par leurs décisions politiques, sociales et économiques imbéciles et permanentes, non patriotiques, là c’est notre propre pays qu’ils sont en train de détruire. Ils sont fous, nous avons affaire à des fous. Ils ne savent faire que le mal. Ils sont incapables de faire le bien, mais feront semblant de travailler pour le bien.
            Ce sont des hypocrites.
            Les élites Françaises et Européennes sont des merdes, des pourris, à nous de les virer.
            Mais eux ne sont pas cons, ils ont tout contrôlé et tout est surveillé. Et la police et les gendarmes sont à leurs ordres, soumis et l’armée pareille. Plus soumis et docile qu’un soldat, impossible, car extrêmement idiot.

        • Vous racontez des imbécilites. L Aigerie etait dirigée commabdee parvla France. Et les Français metropolitains en ont bien profité quand ils y venaienr
          C est bien les dirigeants Français qui sevso ont mis à la piraterie et autres et ils fzisaient même reconversions dans le sud debm la France. Et c est bien les gouvernements Français qui ont mis des bateaux dans les ports méditerranéens pour ceux qui voulaient s installer en Algérie
          Laissez les PN tranquilles la grande responsable c est la France.

        • Contre nous . C est la France la grande responsable. Il aurait mieux valu que vos ancêtres ne combattent pas les soi disants algeriens il fallait rester tranquilles vlchez vous

  18. Et j’apprends que mes aïeux ont gardé 26 crânes de guerriers Algériens après la puissante victoire militaire sur les autochtones. Mais qu’est-ce qu’ils étaient cons mes aïeux! Ramener en France les cadavres des soldats ennemis morts au combat.
    Putain, fallait vraiment en tenir une couche!
    Ils me font honte ces cons-là! Toutes les conneries qu’il était possible de faire, ils les ont toutes faites.
    Des cons, c’étaient des cons, y a pas d’autre mot.
    Le tout ayant bien sûr commencé avec les Révolutionnaires, la merde qu’ils ont semée en France fut inimaginable et les conséquences…infinies, on continue de payer pour leurs conneries.
    Et 1830 en fut une grosse.

  19. La traite des noirs et des blanc, le bagne d’Alger, les galères, les razzias, les navires détruits, les eunuques. Il y a eu un génocide des blancs et des noirs c’est prouvé. La repentance et les dédommagements en conséquence sont attendus avec une impatience grandissante.

  20. Le Le 5 Juillet est bien à nous pour la gloire et pour la peine
    SUR LE PLAN HISTORIQUE :
    LA DATE DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE EST LE 3 JUILLET 1962.
    LA DATE DE LA PRISE D ‘ALGER EST LE 5 JUILLET 1830,
    Avec la libération du joug Turc, la fin de la piraterie en Méditerranée et la naissance de l’entité « Algérie »CREE PAR LA FRANCE.
    lLA DATE DU SOUVENIR POUR LES MASSACRES D’ORAN LE 5 JUILLET 1962

  21. Je ne vois qu’une solution à ce problème sans fin, que les chefs pieds-noirs, c’est-à-dire Manuel Gomez, Eric de Verdelhan, Theodore, Adrien Clovis, etc. aillent en Algérie faire leurs excuses devant le président Algérien et insistez pour qu’il arrête d’accuser tous les Français, que seuls vous, les pieds-noirs, les colons, êtes responsables de la conquête et ensuite de la guerre d’Algérie.
    Si vous êtes des hommes comme vous le dites, des vrais, des paras, des courageux, des braves, pas des peureux, prenez vos responsabilités, faites vos devoirs et qu’on en finisse avec les demandes d’excuses des Algériens.
    Montrez vos vrais visages à tous les Français, arrêtez de vos cacher, de vous justifier, de vous disculper et de faire porter le blâme sur tous les Français de France.

    • Alors toi, t’es un chef ! Bravo. C’est la première fois que je lis de telles inepties et je veux rester correct.

    • Et quoi encore… Qu’ils aillent en Algérie, soit ;mais pour dire aux Algériens de fermer leurs gueules.

      • Ce n est pas eux de le Faire. Mais au gouvernement Français. C est avec l argent des Français de metropole que l Algérie s lesr développée
        Les.Français pas suffisamment d Alferie pas suffisamment nombreux.
        Vous racontez n importe quoi

        L Algerie n etait pas dans les mains des colons comme vous les appelez mais des divers gouvernements Français

    • Vous etes un ignard en histoire en 1830 c’est l’armée Française mandatée par vos gouvernants qui a conquis ce térritoire colonie Ottomane pirate qu’elle a nommée Algérie en 1848! puis déporté vos opposants divers Vous etes un ignard en histoire en 1830 c’est l’armée Française mandatée par vos gouvernants qui a conquis ce térritoire colonie Ottomane pirate qu’elle a nommée Algérie en 1848! puis déporté vos opposants divers Républicains et communards puis autres exilés européens faits français par « droit du sol »loi française qui ne commandaient pas toujours sous l’autorité de vos gouvernemeRépublicains et communards puis autres exilés européens faits français par « droit du sol »loi française qui ne commandaient pas toujours sous l’autorité de vos gouvernements alors stopez vos conneries !

      • Partiellement vrai. Mais que de fautes, relisez vous avant de publier. Ignard! ..
        Ça s’écrit : ignare…

    • Vous êtes idiot. Les algeriens etaient sous les lous Françaises ainsi que kes Français d Algerie.

      Ceux qui ont le plus profitez de l Algerie se slnt les Français de Métropole .leues salaires etaient consequents
      Quand ils retournent en France ils achetaient voitures maisons appartements

      Vous êtes ridicule

    • si ils y a quelqu’un qui doit faire des excuses ces boutéflica et sont armée qui tire les ficelles la bas et dire merci et merci encore pour avoir laissé les routes les chemin de fer les barrage les immeuble les port et le gaz et pétrole et maintenant pour les recevoir en france et leurs donner de l’argent du social payer par ceux qui travaille AU LIEU DE LOTUS MET TON VRAIS NOM

  22. Ce qui est fatiguant avec les pieds noirs ce n’est pas qu’ils nient que la colonisation de l’Algérie n’avait rien à voir avec le fait d’offrir quoique ce soit aux autochtones mais qu’ils auraient préféré qu’elle soit restée française pour continuer à y vivre. On se demande d’ailleurs en quoi une France arabisée et islamisée les gênerait puisque c’est typiquement l’environnement qu’il regrette. De Gaulle a eu raison de se débarrasser au final de ce territoire. Mais il aurait mieux valu couper définitivement les ponts que ça soit physiquement (aucune immigration algérienne) ou affectivement.

    • Exact, les colons d’Alger voulaient continuer leur petite vie facile, financée par la France. Et les gueux Arabes et kabyles, ils aimaient les voir de temps en temps, ça leur donnait de l’importance, eux, les Maîtres, les Dominants, les Conquérants, les autres, les gueux Arabes, bêtes à manger du foin, juste bon à traire des chèvres dans les montagnes, leurs serviteurs, leurs domestiques, leurs faire-valoir.

      • Vous racontez n importe quoi. Lrs gueux zrabes n etaient pas soumis aux vomond
        Plutôt a leur emir
        Ils travaillaient.
        Contrairement à vos élucubrations.

      • Les colons Français voulaient continuaient leur petite vie financée par la France et les araves. Pauvre débile mental. C est vous les métropolitains qui faisaient vivre les arabes quant aux colons. au fait quels colons l Algérie etait divisé en departements Français. Ils travaillaient. Dans les administrations c etaient des sulbaternes les postes clés etaient occupe s par les Français de Métropole .cela leur raporter pas mal d argent idem pour les sociétés implantees en Algérie c est vous Français de metropole qui en avez ete les grands bénéficiaires.

      • pour parlé comme cela avait vous vécue la bas ,,??? s’avez vous qui était le peuple qui travailler sur ces terre 85% étaient des ouvriers qui avaient du mal a joindre les 2 bouts heureusement pour les pied noir d’étre rentré en françe car la vie a était plus facile pour nous quand au 15% de colon ils venait de lyon bordeau paris marselle ect !!!!

    • suite Un jour ou l’autre ça devait arrêter et notre défaite militaire face aux Allemands a fait très mal au prestige de la France et la nouvelle de notre terrible défaite s’est propagée partout, alors les musulmans arabes intelligents se sont dits c’est le moment de passer à l’action, de prendre notre vraie place et d’éjecter l’occupant athée païen socialiste humaniste gonflé d’orgueil.

      • vous ne connaissez ces rien a ceux qui c’est passé la bas quand on ne sait pas on en parle pas les magrebins terroriste avaient perdu déja en 61 la bataille ces de gaulle qui leurs en a fait cadeaux avec je vous ai compris

    • De Gaulle a fairl un référendum en France et Les.Français ont voté pour la fin de ka guerre. Vous êtes une ignare.
      Ce sontvles PN qui ont appelé de Gaulle au pouvoir
      Il.les a trahis.Et c est également luibaui a donné leur l’ordre à l armeevde Ne pas intervenir
      Il est respobsable de crimes contre l humanite. Il aurait du passer comme Petain
      Et n oubliez pas non plus que ces PN quevvous snobez ont traversé 2 fois la méditerranée pour vous défendre en 14/18 et en 39,/45

      Vous êtes bien petite.
      En ce qui concerne votre de Gaulle cela ne luiva pas été d8fficile de faire la guerre derrière un micro.

      • Pauvre Marcelle votre connaissance de l’histoire est minable, et vive le plus grand Président que la France est connue ou elle brillait de mille feux, le seul qui ne regardait pas son texte lors de ses interventions et le seul qui a su rassembler le plus grand nombre des peuples partout ou il passait en accord avec tous les pays, vous êtes pas patriote alors : vive le général De Gaulle : liberté pour tous pays contre pétain.

      • se n’est pas les pied noir qui ont appeler de gaulle au pouvoir mais la france nous pied noir ont nous a pas permis de voté et ces de gaulle qui leur a fait cadeaux( l’algérie nom donné par napoléon)

  23. Indéniable le territoire central entre la Tunisie et le Maroc qui n’était pas encore « l’Algérie » fut colonisé par la France avec l’aide d’une moitié des tribus contre l’autre moitié ,stratégie classique héritage de la gestion Turqueau départ a cause ou au prétexte de la piraterie protégée par l’occupation Ottomane d’aucun parlent « de Marine Algérienne » elle n’existait pas ,un état et une armée encore moins, donc « colonisable‘’ comme la Gaule par les Romains c’est un fait et non une justification à une certaine période tout le monde a colonisé tout le monde et les Arabo berbères sont montés jusqu’aPoitiers et restes 800 ans dans le sud de l’Espagne et surement pas avec des fleurs! EN TOUT CAS CE FUT AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS ET PAS DES PN QUI N EXISTAIENT PAS ENCORE

    • Mais très cher Manuel, personnellement et contrairement à Lotus, je considère que les français doivent rester solidaires face à leur histoire. Il ne s’agit donc pas de demander aux colons PN ou à leurs descendants d’aller s’excuser auprès de l’état algérien. Juste de tourner la page plutôt que de vivre dans la nostalgie d’un territoire à part entière qui n’appartient plus à la France. En tout cas cela prouve que l’on appartient par le cœur bien souvent au pays où on est né et où on a grandi. On obtient donc ainsi Raoult le sénégalais, Melenchon le marocain et peut-être Manuel l’algérien …
      Sinon l’Algérie n’existait pas mais la régence d’Alger avec sa gouvernance oui. L’Algérie n’est absolument pas une création ex nihilo de la France.

  24. L’ALGERIE DU 05 JUILLET 2020 : Une transition inachevée, mais un pays pleine crise economique Réflexion
    L’Algérie, fortement connectée à l’économie mondiale via la rente des hydrocarbures, qui lui procure avec les dérivés plus de 98 % de ses recettes en devises cadeau empoisonné de la France..

  25. je suis pied noir et fier de l’être mais triste d’avoir quitté l’algérie surtout que maintenant en france c’est eux qui font la loi ils nous l’avaient dit avant de partir dans 50 ans vous ne serez plus chez vous en france c’est nous qui feront la loi. Et vous voulez que l’on aille encore s’humilier devant eux.

  26. Mais n importe comment ont peu dire ce que l ont veux ce n est jamais eux les fautifs c est toujours la faute des autres !!!!( des français en l occurrences ) !!!! Ont constate depuis 62 ans ce qu’ils ont fait de leurs Algérie la poubelle à ciel ouvert du Maghreb !!!

Les commentaires sont fermés.