ALLEZ VOIR LE FILM « BERNADETTE » !
Ce n’est pas si souvent que les personnages politiques de notre pays prêtent à sourire. Alors, quand on peut voir un film qui souligne malicieusement leurs travers et nous faire rire quelques bonnes fois, il ne faut pas s’en priver !
Bernadette est un film de Léa Domenach, avec d’excellents acteurs et une mise en scène bien réussie. Le choix des acteurs n’a pas dû être facile, mais ils se sont sans doute bien marrés à tourner ce film. Bernadette Chodron de Courcel, épouse Chirac, est jouée par Catherine Deneuve. Pas ressemblantes et d’âges différents, Bernadette Chirac ayant eu entre 62 et 74 ans pendant la présidence de son mari, et l’actrice ayant davantage aujourd’hui, cette caractéristique est effacée par son talent de comédienne. Jacques Chirac est joué par Michel Vuillermoz, que les spécialistes ont remarquablement grimé afin qu’il ressemble au vrai, lui ajoutant probablement du nez et du menton, donnant à sa magistrale interprétation une allure confondante, dans tous les sens du terme.
On reconnaît facilement, avant même que leur nom soit prononcé : Dominique de Villepin avec sa tignasse et ses costumes trois pièces déjà surannés, et ses gaffes dont la mémorable dissolution de l’Assemblée nationale – Nicolas Sarkozy dont l’interprète imite si bien sa façon de parler en phrase courtes et un peu ridicules tout en agitant la tête – Xavier Bertrand dont on se demande si ce n’est pas lui jouant son propre rôle… On note une sosie particulière de Hillary Clinton et la désopilante caricature de Karl Lagerfeld avec ses cheveux gris en queue de cheval, ses verres fumés hors circonstance, sa façon de parler en agitant un éventail. Sans doute l’un des meilleurs éclats de rire du film, avec les réparties de Bernadette Chirac et les gesticulations de son mari.
Les cadres de tournage sont fort bien choisis, en extérieur et en intérieur, les vêtements d’époque – pas si lointaine – à peine sortis de la naphtaline, et on si on est amateur de belles voitures, on se régale à retrouver quelques rares pièces de collection.
Le film devait initialement se nommer La Tortue, l’un des surnoms d’une délicatesse remarquable que donnait Chirac à son épouse lorsqu’elle contrariait, par sa lenteur supposée, son rythme de politicien macho. Ce nom resta l’indicatif de travail durant le tournage et fut remplacé tardivement par Bernadette, bien meilleur choix à mon avis. Celle-ci ne manqua pas de rendre à son époux volage, crédule et inconstant les nombreuses avanies qu’il lui fit subir, notamment lorsqu’il fut devenu président. Indélicatesse fort bien rendue dans une scène du film où on le cherche partout alors que Lady Di vient d’être hospitalisée là où elle va mourir. Pendant ce temps, Chirac est dans un hôtel particulier de Palerme et c’est finalement une voix féminine qui répond à l’interphone. Les nombreux participants s’affairant à autant de téléphones présents dans la pièce entendent sans oser trop regarder madame Chirac. Celle-ci abrège la situation au juste moment, sans s’attarder sur ce qu’elle en pense. Elle ne se présenta jamais en victime et défendit son mari autant qu’elle le put, allant même jusqu’à se réconcilier avec le déloyal nain de jardin. Une droiture de comportement dont devraient s’inspirer tous ceux qui se plaignent de leur sort en le laissant prendre en charge par les autres. Des qualités et des efforts non négligeables offerts avec constance à un individu peu fréquentable malgré ses allures officielles. Rendons-lui cependant cette vérité qu’il fut le dernier président à en avoir l’allure, avant que ne lui succèdent les « petits malfaiteurs » comme l’écrit Jean-Marie Le Pen dans ses mémoires, des hommes sans classe ni distinction. Sachant faire le beau en public, Chirac n’en était pas moins détestable en cercle restreint dès qu’il se trouvait contrarié.
Toutes les scènes du film ne sont pas véridiques, le spectateur en est averti dès le début. Mais vraies ou imaginaires, les séquences produisent quelques bons rires tout en amenant réflexion, et forment un ensemble cohérent où l’on ne s’ennuie jamais. Les vrais personnages encore vivants caricaturés ou révélés tels qu’ils sont dans le film en sont-ils satisfaits ? Non sans doute, pour notre plus grand plaisir !
Daniel Pollett
Mme Chirac a du caractère et de la noblesse, l’éducation, le savoir vivre des vrais nobles et non pas comme Giscard la noblesse des titres que peut acheter l’argent, ni celle des parvenus comme les Macron qui devaient bien prendre exemple sur elle. Ca n’est surement pas Mme Chirac qui se serait permise d’imposer sa présence au Saint Père et encore moins de le tutoyer et le toucher s’il y avait eu rencontre.
Daniel, votre texte est tellement bien tourné qu’il aurait dû persuader tout le monde d’aller voir ce film… Mais, ce n’est pas le cas, chacun ayant ses raisons. Moi-même, échaudée par les messages subliminaux et le prix des places, je déserte les salles. J’attendrai, comme pour les autres films, que “Bernadette” passe à la télévision. Personnellement, j’apprécie beaucoup Catherine Deneuve. Elle peut tout jouer. On lui reproche d’être hautaine mais personne n’est parfait. Je dirai qu’elle a de la classe et qu’elle représente parfaitement la femme française. Je parle évidemment de la France millénaire.
Faut arrêter de ronchonner pour tout. Deneuve vieillit bien en tant qu’actrice, en exploitant notamment son potentiel comique. Je l’ai toujours vue comme timide. Elle n’étale pas sa vie privée, intervient rarement sur l’actualité et les sujets politiques. Bref une bonne actrice, réservée qui est une légende dans le monde. BB n’est plus une actrice depuis longtemps. J’aime beaucoup son combat pour les animaux.
Oui, Catherine Deneuve vieillit ou plutôt mûrit – car elle est toujours belle – très bien en tant que femme et en tant qu’actrice. Elle a su changer de registre. La séductrice mi-ange mi-démon joue à merveille les mères, les grands-mères, dans des rôles émouvants ou drôles, parfois les deux à la fois. Elle sait très bien choisir ses rôles. Pour moi elle est aujourd’hui la meilleure actrice française.
OUI, mais il y a un peu de chirurgie ou de botox derrière tt ça, moins il est vrai que sur I. Adjani et la chanteuse Karen Cheryl qui a soi disant 68 ans, mais doit cacher son âge, et en parait à peine 40 tellement le bistouri est passé par là. BB à la différence n’a jamais rien fait, elle assume son âge et ses rides et c’est encore une belle femme. Elle préfère mettre son agent au service des animaux et c’est tt à son honneur !
Rectif faute de frappe : pas de point d’interrogation après “grande dame” dans le précédent commentaire de 15h09. C’est une affirmation !
Les derniers films que j’ai vus étaient deux biopics, celui d’Elvis Presley et celui de Simone Veil. Rien depuis lors, aucun film n’a suscité mon intérêt. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs tant français qu’américains jouant les donneurs de leçons et les redresseurs de tort me sont devenus tout à fait antipathiques et ne me donnent aucune envie de les revoir à l’écran. Ce n’est pas le cas de Catherine Deneuve une excellente actrice, une grande dame aussi? que j’aurais plaisir à revoir dans ce film qui ne doit pas manquer de peps, vu son sujet.
cinéma? tv ? j’regarde plus c’est merdes depuis plus de 10 ans
https://m.youtube.com/watch?v=v4hyFggyZCs Bernadette elle est très chouette ? On va attendre la critique mais je trouve le cinéma un peu cher l’idéal, pour eux et nous, c’est 5€ pour remplir les salles ?
Deneuve joue le jeu beaucoup disent qu’elle s’est fait tirer ? Possible ?
Je ne donnerai pas un rond pour voir ce film pas plus que les autres d’ailleurs. Je ne mets plus les pieds dans les cinémas. Plus question d’enrichir les comptes en banques de tous ces acteurs baltringues majoritairement islamo gauchiste qui se prennent pour des stars alors qu’ils sont nullissimes. Vivant dans les beaux quartiers ou à l’étranger, ils nous font la morale sur le vivre ensemble. On se souvient des insultes pour les non-vaccinés etc. Idem pour les chanteurs.
D’accord pour boycotter, mais il serait bon de nommer ces acteurs et faire connaître aux candidats spectateurs ce que fut leur degré de lâcheté et de collaboration avec le narratif macroniste pendant l’opération criminelle déguisée en pandémie.
En phase. J’ajoute que jamais je n’ai trouvé Chirac amusant (et encore moins sa bobonne bourge).
Boycott.
J’ai un profond respect et de la sympathie pour madame Chirac.Donc pas question de voir ce film, et d’ailleurs Deneuve a une dose de prétention que l’ancienne première dame n’a pas .
Merci , mais je n’irai pas voir ce film je ne supporte pas la Deneuve , surfaite, surlookée et hyper-plastifiée . Je n’ai jamais aimé son air hautain mais depuis qu’elle s’est fait tellement tirer (la peau, j’entends) , elle est pour moi une momie vivante. Je préfère mille fois B.B., nature, avec ses rides.
Nous sommes d’accord ! Et je ne supporte tous ces acteurs, actrices, pour la plupart, macroniens , gauchistes, tous dans la bien-pensance, donneurs de leçons ! Donc, je ne vais plus au cinéma qui diffuse des films propagandistes, wokistes, diversité etc… et nourri aux subventions publiques !