Alliance entre Israël et les sunnites : un coup de maître de Donald Trump

Publié le 15 août 2020 - par - 18 commentaires - 1 530 vues

Joli succès diplomatique pour Donald Trump, qui a œuvré en coulisses pour un accord entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU). Après l’Égypte (1979) et  la Jordanie (1994), les EAU reconnaissent à leur tour l’État hébreu.

Cette normalisation historique des relations entre Tel-Aviv et  Abu Dhabi sera officialisée à Washington dans quelques semaines.

Afficher l’image source

Si cette annonce a surpris tout le monde, ce rapprochement n’est pas le fruit du  hasard. Donald Trump œuvre depuis son arrivée à la Maison-Blanche à une alliance entre Israël et les pays arabes sunnites pour contrer l’Iran, sa bête noire.

Paris, Londres, Berlin et Le Caire saluent  cet accord entre les deux pays. Mais Iran, Turquie et Autorité palestinienne le dénoncent avec virulence.

Il faut reconnaître qu’au sein des pays arabes, la menace iranienne pèse bien plus lourd que la cause palestinienne.

Militairement, l’Iran fait peur, alors que l’Autorité palestinienne ne pèse rien dans le chaudron du Moyen-Orient. Et pour beaucoup de pays arabes, l’intransigeance palestinienne devient  lassante. Sans parler du Hamas, entité terroriste soutenue par Téhéran !

D’ailleurs, Netanyahou n’a pas renoncé à son projet d’annexion de la Cisjordanie. Il n’a fait que le reporter, sans pour autant susciter un tollé dans les capitales arabes.

Par cet accord, Netanyahou rejoint ses prédécesseurs, Yitzak Rabin et Menahem Begin, qui avaient respectivement signé les traités de paix avec l’Égypte et la Jordanie.

Contrairement au Qatar, qui fricote allègrement avec les Frères musulmans, les EAU sont de farouches ennemis des islamistes.

Aux côtés de l’Arabie, ils combattent  l’Iran au Yémen.

Et en Libye, les EAU soutiennent le général Haftar, alors qu’Erdogan soutient  le gouvernement de Tripoli.

Jared Kushner, gendre de Trump et artisan du rapprochement  entre Israël et les EAU, œuvre également à un accord similaire avec Barhein et Oman. C’est une formidable perspective et un espoir de paix durable pour Israël, qui voit ainsi reculer le wahhabisme et l’antisémitisme qui ont longtemps prédominé au sein des monarchies du Golfe.

C’est donc un front israélo-arabe qui se met en place contre l’Iran et la Turquie.

Il faut reconnaître que les ambitions nucléaires de Téhéran et  l’expansionnisme d’Ankara commencent à agacer notablement les monarchies du Golfe.

Et même un rapprochement  futur entre Tel-Aviv et Riyad  n’est plus impossible. Il n’est donc pas étonnant que les ayatollahs de Téhéran et le sultan d’Ankara voient rouge !

https://www.marianne.net/monde/l-incroyable-accord-jerusalem-abu-dhabi-une-nouvelle-puissance-israelo-arabe-contre-l-iran-et

L’ambition de Téhéran reste de consolider le croissant chiite, Iran, Irak, Syrie, Liban, avec pour objectif  obsessionnel la destruction d’Israël.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/iran-la-destruction-d-israel-n-est-plus-un-reve-mais-un-but-a-portee-de-main-20190930

Quant au nouveau sultan qui se prend pour Soliman le Magnifique et qui rêve de restaurer l’Empire ottoman, il prouve chaque jour que la place de la Turquie n’est ni dans l’Europe, ni au sein de l’Otan.

Il est donc grand temps de calmer les ardeurs belliqueuses de ces furieux va-t-en-guerre que sont les ayatollahs perses et le sultan turc, qui rêvent, chacun de son côté, de dominer le monde musulman du Moyen-Orient.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
François BLANC

cela doit plaire au CRIF bolchevique et islamophile comme le GODF

sophienach

oui tout à fait d’accord avec cet article. le clivage schisme sunnisme est très important et il dépasse tous les autres clivages dans l’Islam, en effet. On ne peut que se féliciter de cet accord Israël / EAU.

franck

D’ailleurs, Netanyahou n’a pas renoncé à son projet d’annexion de la Cisjordanie.
qu est ce que la cisjordanie ?
vous voulez dire judee samarie ?
ouvrez le livre d histoire qui se nomme la bible et il n est aucunement question de cisjordanie
annexion de quoi exactement de la judee samarie?
mais le livre en question dit que cette contree lointaine appartient a Israel

plouc

l’ Arabie Saoudite n’ a pas arrêté de verser de l’huile sur le feu en coulisses en finançant et en participant au terrorisme international et aussi dans la région Syrie , Irak , Iran en essayant de pousser à bout l’ Iran pour qu’ils commettent la destruction d’Israel par ” procuration ” dans leurs rêves les plus fous !!!! avec comme effet boomerang la destruction de l’Iran par les américains !!!! et voilà tout simplement !!! quelle naîveté de la part de l’occident sur les réélles intentions de l’Arabie Saoudite dans la région et surtout dont les vues sont le monde entier , un califat à l’échelle mondiale !!!! et ça les gens n’ont toujours pas compris ça !!!!!

plouc

Pas du tout d’accord avec cet article ici ! tout d’abord le terrorisme musulman international est sunnite financé par l’ Arabie Saoudite !!!!! faudrait pas l’oublier ça !!!!
et c’est au moment de la révolution islamique en Iran fin des années 70 que l’Arabie Saoudite a vu ça d’un très mauvais oeil avec dans la région la résurgence de l’islam chiite qu’ils haissent depuis la mort du prophète Mahomet !!! et depuis ils ont été sans cesse dans les coulisses du terrorismes et toujours en se faisant passer pour la ” blanche colombe de la paix ” !!!!! l’ Arabie Saoudite , ami d’ Israel !!! c’est une farce médiatique ! l’ Arabie Saoudite ne pense qu’ à une chose c’est détruire l’ hégémonie de l’islam chiite dont l’axe central est l’Iran mais aussi détruire Israel !!!!

SAINT-MARC Jean-Paul

Coup de maître.
Non les circonstances et les intérêts des sunnites…
Tant mieux ! C’est même plus solide…

Georges

L’Irak n’est pas chiite, mais sunnite..et je doute que Iran et Irak s’allient vu la guerre qu’il y a eu entre eux. Sinon oui, joli coup de maître de Trump et Netanyahou, qui permet de rebattre les cartes au Moyen Orient

plouc

Non Papa !!! l’Irak est en grande majorité chiite et non sunnite !

.Dupond1

Depuis, les sunnites ont toujours été majoritaires. Ils représentent aujourd’hui environ 85 % des musulmans du monde. Les seuls pays à majorité chiite sont l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan et Bahreïn, mais d’importantes minorités existent au Pakistan, en Inde, au Yémen, en Afghanistan, en Arabie saoudite et au Liban.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/20/au-fait-quelle-difference-entre-sunnites-et-chiites_4442319_4355770.html

Prestit

Israel et les EAU, c’est pas un peu le mariage de la carpe et du lapin ?

Emile 2

Mais qui va mettre son point sur la gueule à Erdogan ….???

vieux patriote

personne ou du moins en direct, les turcs ont raté leur révolution ca r insuffisament préparés, mais s’ils sont epaulés de l’exterieur par une ou des puissances étrangeres je pense que ce sera réalisable

patphil

savez vous comment on dit vietnam en turc ? libye !

Clamp

Je suis sûr que Nethanyaou est parfaitement conscient qu’il faut toujours rester attentif aux coups de poignard dans les dos quand on cesse de faire face à un adepte d’Allah, mais pourvu que ses successeurs ne l’oublient jamais non plus. Ce sont des alliés de circonstance d’un niveau de fiabilité extrêmement ténu. Pour qu’ils aient une réelle valeur, il faudrait que les dirigeants de ces pays soient des apostats silencieux. Ce n’est pas forcément impossible, en particulier parce que le développement économique éclaire automatiquement l’esprit, notamment en soulignant les incompatibilités entre les fondements et délires de cette religion et les vertus de la raison et de l’entente, mais ça reste une hypothèse très hypothétique.

satrape

La capitale d’Israel est Jerusalem et non Tel-Aviv Donc votre formulation: Cette normalisation historique des relations entre Tel-Aviv et Abu Dhabi sera officialisée à Washington dans quelques semaines. est nulle c’est entre Abou Dhabi et JERUSALEM

emile enrico

exact , JERUSALEM NOTRE CAPITALE A VIE ? MAINTENANT ON A LES MOYENS POUR NOUS DEFENDRE c qui faisait le bonheur de ceux qui nous attaquaient pendant des siecles tt en nous renvoyant de notre Terre , bien ce sera plus possible , nous avons DE BONS CADEAUX POUR EUX , j espere qu ils y reflechirons a deux fois .

Georges

Pour l’ONU c’est Tel Aviv.

ramses

L’ONU ? Ah ! Oui le machin !

Lire Aussi