Amazonie : Macron n’a aucune légitimité pour critiquer Bolsonaro

Publié le 28 août 2019 - par - 51 commentaires - 786 vues

 

Oui, s’il avait été reconnu, ses critiques à l’égard de la politique dévastatrice des oligarques brésiliens protégés par Bolsonaro auraient certainement eu un impact international. Car qu’en est-il de cette affaire ?

On ne présentera plus la forêt amazonienne, tous savent que c’est l’un des poumons de notre terre commune, qu’elle est immense avec ses près de  8 millions de km2 (environ 14 fois la France) et son bassin hydrographique de plus de 6 millions de km2,  principale réserve d’eau de la planète ; qu’elle abrite quelques 40 000 espèces végétales,  14 000 espèces animales, 23 écosystèmes,   près de 30 % de l’ensemble des espèces connues  dont 3 000 dans ses fleuves et ses lacs, et la plus grande concentration d’organismes biologiques de la planète, et que sa survie est indispensable pour l’ensemble de l’humanité. Tous savent aussi à présent, car cela est largement renseigné, que les oligarques, ces pourris et ces pourrisseurs de l’humanité ont jeté leur dévolu sur cette richesse incommensurable, déforestant à tout va et sacrifiant au dieu dollar les populations originelles de ces lieux qui en sont les seules propriétaires légitimes. Le génocide des Indiens de la forêt amazonienne n’est d’ailleurs pas nouveau, il a commencé il y a plus de cent ans et n’a jamais cessé de se poursuivre. Qu’on se souvienne des chemises infestées de choléra et autres maladies mortelles qu’on leur parachutait pour les éliminer en masse, sans même les regarder, comme on le ferait de la vermine. Une honte. Mais aujourd’hui, la forêt et ses habitant souffrent comme jamais, car les oligarques sont plus dangereux, plus rapaces, plus nocifs que leurs prédécesseurs.

Et Bolsonaro est, comme la plupart des dirigeants du monde – pas tous fort heureusement – leur laquais, prêt à toutes les compromissions pour leur donner satisfaction et renforcer l’agrobusiness, cette folie qui, selon Greenpeace, a abattu  1 185 milliards d’arbres :  1 185 000 000 000   !!!

Que Macron aille critiquer une telle destruction, c’est bien. Très bien. Mais lui aussi est une  marionnette des oligarques. Et compte tenu de sa personnalité pathétique, personne ne l’écoute plus, d’où ces ridicules échanges de mots au niveau d’une cour de récréation entre lui et le Brésilien.

Un homme politique qui en aurait, lui, tiendrait le discours suivant : « Vous dites que ce territoire vous appartient, mais vous n’êtes que les descendants d’envahisseurs et ce territoire appartient aux Indiens. Mieux, il est la propriété de  toute l’humanité. Nous décidons de le rendre zone internationale, comme nous l’avons fait du pôle sud. Territoire international dont la protection relève de tous. Partez, Bolsonaro, vous n’y êtes plus chez vous ».

Celui qui tiendrait un tel discours serait applaudi par toute la communauté internationale. Mais je ne vois pas le petit Macron capable de tenir un tel discours.

Louise Guersan

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Jotab

Et vous, votre legitimité pour critiquer Bolsonaro ?
Vous en parlez avec un dénigrement admis digne de la manière dont les médias parlent du FN.
Mais madame vous n êtes pas Brésilienne, et oubliez de rappeler qu il a été élu par un grand mouvement populaire et democratique, et il venait de loin.

POLYEUCTE

Article ridicule écrit en dépit de tout bon sens.
Lisez Guillemain et son Figaro. Les chiffres parlent !
Amazon est plus dangereux que l’Amazonie !

Anne-Marie G

Et hier soir au JT de Fr 2, et à midi au JT de TF1, on apprenait que la France achète 60 % de ses importations de farine de soja (transgénique !) au Brésil pour nourrir les animaux de ferme (bovins, volailles). Le Mercosur entériné ce circuit et l’amplifiait même !

PIstou

De toute façon le pédé n’a aucune légitimité en rien il est la risée du monde.

pedro de la luna

je dirais meme plus ;cet encule de pede de gerontophile .

Nathalie

Je ne pense pas qu’il le soit, il est tellement détesté qu’une photo serait sortie.

Kinns

Pour avoir l’air aussi niais, il a dû suivre des cours l ena

René

oui, l’ENA, c’est l’Ecole Nationale des Anes

chris83

NON il n’a pas été reçu… chez lui c’est “naturel” comme le climat…

Dehache

On voit nettement que la déforestation commence à sévir gravement sur le crâne du fantoche. À quarante ans il ramène désespérément comme Giscard. Le polichinelle va bien mal vieillir et se rapprocher exponenciellement de sa mère.

Rastacrockett

Macron déguisé en président ! Sur la photo il y a un truc qui cloche, d’habitude la sodomie lui va si bien ! Ils ont dû augmenter le calibre sans le prévenir !

le Franc

qu’il Nous parle donc de la “becob-industrie” en afrique dont le continent souffre 3 fois plus des flammes que l’amazonie.

JCML

Il a la tête du ravi de la Crèche !

JCML

Il a le tête du ravi de la Crèche !

Veilleur nocturne

Oui mais…la crèche et tout ce qui se trouve à l’intérieur, c’est nous, le bon peuple, donc il se fout de notre gueule.

Mireille Million

J’adore la phrase “le ravi de la crêche”, ce sourire bête de satisfation contentent de lui tellement il s’écoute parler, je le vois : je zappe.

patphil

entre cent et deux cents sites d’orpaillage « clandestins » recensés officiellement!
entre 7 et 8 tonnes d’or déclarés à Oyapoque (Brésil) située en face de St Georges de l’Oyapock (Guyane) des tonnes d’arsenic et de mercure (utilisés pour précipiter l’or) déversés dans les fleuves guyanais qui polluent l’eau, ingérés par les poissons que consomment les locaux!
l’orpaillage est interdit au Brésil et les garimpéros savent et respectent la loi, les policiers tirent avant de parler!

Filouthai

Faut arrêter de boire avant d’écrire de tels « articles ».
1-Le poumon de la planète, ce sont les océans dont l’étendue et la masse permettent à l’atmosphere de se régénérer.
2- Le Brésil, comme la France, est un etat souverain.
Si un brésilien venait dire : « le centre de Paris est un exemple de l’histoire de l’homme, nous allons le rendre zone internationale », je lui dirai de s’occuper de ses affaires en termes certainement moins aimables.
3- quand on est incapable d’éteindre les incendies chez soi, que ce soit celui des gilets jaunes ou celui de Notre Dame, on est mal placés pour donner des leçons aux autres,

Épargnez nous les inepties du style « on a marché sur la lune » ;ce n’etait pas nous, mais les américains. Concentrons sur NOS problèmes et traitons les.

Paskal

Que les Américains aient réellement marché sur la Lune n’est déjà pas universellement admis.

OTOOSAN

On se demande pourquoi mdr…

Pierre Ch.

Vous même arretez de boire, vous y verrez plus clair en lisant. 1° Madame Guersan a écrit que l’Amazonie est “l’UN DES POUMONS” de la planète et non LE poumon de la planète. 2° le centre de Paris n’est pas l’un des poumons de la planète, bien au contraire ! 3°) elle en dit pas autre chose ! Franchement vous êtes plus un imbécile . que le filou que laisse penser votre pseudo.

chris83

BRAVO vous avez tout dit! De plus les incendies sont volontairement mis il n’y a pas à revenir là-dessus! Que ce soit ici ou ailleurs les intérêts de CERTAINS priment sur tout autre considération… la déforestation micron en est également le participant car c’est notre économie qui est en jeu au Brésil comme en Afrique! Il serait grand temps que ces pays réagissent CONTRE l’appropriation de leurs richesses par des puissances étrangères dont nous faisons partie….hélas.

Mireille Million

Bravo beau commentaire Filouthai j’apprécie.

BERNARD

Ouais, il y a aussi le génocide des Indiens d’Amérique hein..et la colonisation française tant qu’on y est.
Le droit de Bolsonaro à exploiter les richesses de son pays au profit de son peuple doit être tout à fait à considérer, les arabes exploitent bien le pétrole qui est, me semble t il le plus grand pourvoyeur de CO² in-fine.
Si on veut être cohérent, il faudrait alors ne plus extraire de pétrole… ÇA POLLUE et c’est PAS BON POUR LA PLANETTT !
Décréter que l’Amazonie appartient aux indiens… alors les USA aussi en toute logique, il faudrait donc, d’après votre raisonnement d’une nullité incroyable décréter aussi que les USA appartiennent à “la planett”.. dites moi comment vous faites pour l’imposer.. il est vrai que ça serait plus facile au Brésil.
et la montagne d’or en guyanne ?

Margaux

Sans doute, Bernard, faites vous partie des profiteurs du système !

chris83

Bernard vous mélangez tout…

Dragon Rouge

Ça en dit long sur la débilité des Français pour élire un ex-banquier à tête de requin typique, mais les veaux ont retenu la leçon concernant le F.N à l’époque des élections.

necas

Comme avait dit Hollande : ” Oh les cons , ils ont élu mon ministre de l’économie !
ça s’appelle : veaux ter !

Veilleur nocturne

Exact, beaucoup, parmi nos compatriotes ne sont pas des lumières.

Natou

Louise non vous en demandez trop , enfin Super Macron ne peut tenir ce discours déjà il a fait un gros effort il a compris que la Guyane n’est pas une île.
Et puis lui demander de s’occuper de la France avant de s’ingérer dans la politique des autres pays c’est beaucoup ….

doido 5

Quand on sait le nombre de site orifères en guyane fr , macron est mal placé pour donner des leçons ! les sites d’orpaillages détruisent la nature , mercure et tout le toutim dans les fleuves et les sols ! et qui exploitent ces sites ? des potes à macron !……alors qu’il la ferme !
et puis , faut courir après les voix écolos , et des paysans ; donc , ……

Natou

C’est clair Dodo 5 . Macron a donné l’autorisation à Total d’exploiter des sites aurifères qui polluent à cause du mercure utilisé pour extraire l’or et ce mercure est déversé dans la Maroni !!!! Alors Super Macron Ecolo mon Q!

chris83

QUE des faux-jetons!!! D’un côté on envoie des militaires soit disant pour arrêter ces orpailleurs et de l’autre sous le manteau de la bien-pensance on nous mène en barque… en nous parlant de la pollution, du climat… que des faux-culs… et le pire c’est que les français y croient!!! que faut il pour qu’ils s’achètent un cerveau?

beretvert

Il a l’air de plus en plus allumé on dirait le ravi de la crèche
Il finira très très mal je le sens

SGEG

Ravi comme le Laurent Droit

ISWT

Bolsonaro en a t’il pour critiquer Brigitte Macron ?

Natou

Oui ISWT juste son regard d’homme sur la Brigitte ! Moi je la trouve moche la Brigitte et mal habillé ! Le soir du G7 cette camisole beige en guise de robe c’était à schier !!!!

Paskal

C’est pas de la politique ça, c’est n’importe quoi !

Veilleur nocturne

À chier ou à scier? Peu importe ce qu’elle porte, elle aura toujours l’air d’une idiote. Pour paraître moins idiote, elle devrait porter la robe burqa, noire de préférence, avec le grillage devant les yeux.

chris83

Brigitte on s’en fout totalement…

ISWT

Vous savez les goûts et les couleurs.

necas

Zizitte ? Qu’elle aille se consoler chez Mimi MARCHAND !

Veilleur nocturne

Pas Zizitte, mais Brizitte.

doido 5

Brigitte est chez mimi , parler chiffons !

patphil

savez vous que ce tweet n’était pas de bolsonaro! qui est un homme courtois et bien élevé

Paskal

Il l’a quand même cautionné.

chris83

C’est vous qui le dites êtes vous allé voir? Si vous croyez TOUT ce qui se dit sur les chaînes “achetées” et la télé “vendue”…!

ISWT

Il l’a même finalement retiré.

chris83

Bolsonaro n’en a rien à faire de la mère micron il a d’autres choses importantes à faire et c’est du sérieux comte tenu que son pays est immense et que les intérêts privés étrangers s’y croient tout permis même le droit de mettre le feu à l’Amazonie et ensuite proposer des canadairs pour les éteindre! On ferait mieux d’entretenir les trackers et les canadaires chez nous afin d’éviter qu’il y ait des pilotes qui se crachent…

Goast

Quand je vois la tête d’illuminés de ma crotte il n’a de légitimité que pour les moutons, les veaux, les gauchiasses les traites, les collabos, les opportunistes, les pro migrants le vivre-ensemble…..,……….
enfin bref des tarés comme lui qui n’aiment pas la France

chris83

BRAVO

Lire Aussi