Anne Hidalgo perd son ridicule procès contre Ri7 et Pierre Cassen

Publié le 2 juillet 2020 - par - 26 commentaires - 2 347 vues

Le jugement tant attendu devait tomber le 5 mars 2020. Mais la paralysie du tribunal de Paris, due à la crise sanitaire (pas moins de 90 magistrats et fonctionnaires atteints du Covid-19), nous a contraints à un peu de patience. Nous apprenons ce 2 juillet 2020 que la dessinatrice Ri7 et Pierre Cassen, en qualité de directeur de publication présumé, sont tous les deux relaxés de la plainte pour injure publique dirigée contre eux par Anne Hidalgo qui n’avait pas apprécié d’être représentée en lèche-babouche, sur une caricature de Ri7 publiée sur le site de Riposte Laïque.

Le contentieux entre Riposte Laïque et la mairie de Paris remonte à loin. Il y a bientôt six ans, le 9 juillet 2014, Riposte Laïque et Résistance Républicaine avaient déjà protesté contre la participation active de la mairie de Paris à la célébration de la fin du Ramadan, d’abord sur l’esplanade de l’hôtel de ville, puis devant Beaubourg, suite au refoulement des policiers. Un manquement au principe de laïcité et un non-respect du principe de neutralité du service public. Comment l’islamisation de la France peut-elle encore bénéficier du soutien de certaines autorités publiques ?

 

 

L’affaire n’était pourtant pas gagnée car l’audience du 12 décembre 2019 s’était déroulée dans un climat plutôt houleux, sous la présidence de Caroline Kuhnmunch, ex-conseillère de Christiane Taubira.

https://ripostelaique.com/le-proces-hidalgo-navait-quun-objectif-faire-tomber-pierre-cassen.html

On eut droit à un grand déballage sur les activités de Pierre Cassen suite à la perquisition menée dans le cadre d’une information judiciaire confiée à la Brigade de la répression de la délinquance à la personne (la BRDP), suivi d’un interrogatoire sans merci ! Du fait de la grève des transports, Ri7 avait échappé à cette joute oratoire qui aura duré trois heures. Le but ? Tenter de faire croire que Pierre Cassen était toujours directeur de publication « de fait » ou bien faire croire qu’il avait participé à la diffusion de la caricature.

On a aussi eu droit à des tentatives d’intimidation du genre : « enlevez les mains de vos poches ! », mais il en aurait fallu plus pour déstabiliser Pierre !

Le procureur avait réclamé la qualification de l’injure et non la diffamation plaidée par les accusés. Il a obtenu gain de cause, puisque le tribunal a reconnu le caractère injurieux de la caricature. Rappelons que dans l’affaire Cazeneuve, la dix-septième chambre avait conclu à la diffamation, grief qui avait échappé au plaignant et qui eut pour conséquence la relaxe de Ri7 et de Pierre Cassen, pour une caricature, en de nombreux points similaire.

https://ripostelaique.com/proces-cazeneuve-mis-ko-au-premier-round-par-riposte-laique.html

Et c’est du bout des lèvres que le tribunal a admis que la liberté d’expression devait l’emporter, ce que maître Pichon avait remarquablement plaidé à l’audience.

Quant au rôle de Pierre Cassen, qui n’est plus directeur de publication de Riposte Laïque depuis 2012, le tribunal s’est contenté de dire qu’il avait « tenu compte de la récente jurisprudence de la Cour de Cassation ». En effet, à deux reprises, la haute cour avait considéré que la qualité de directeur de publication n’était pas clairement établie et rejeté l’idée d’un « directeur de publication de fait » : d’une part lors d’un pourvoi de la Licra et de la LDH contre Riposte Laïque (arrêt du 18 juin 2019) et d’autre part lors du pourvoi de Riposte Laïque contre Gilles Clavreul (arrêt du 17 septembre 2019).

https://ripostelaique.com/cassation-importante-relaxe-de-pierre-cassen-attaque-par-la-ldh-et-la-licra.html

https://ripostelaique.com/clavreul-contre-cassen-la-cour-de-cassation-desavoue-versailles-et-relaxe-pierre.html

Il est clair que la dix-septième chambre n’a pas voulu braver la Cour de Cassation. Peut-on voir dans ce jugement un infléchissement de la sévérité de la répression en matière de liberté d’expression, qui s’est aggravée sous Hollande ? Malgré l’hostilité d’une grande partie de la magistrature à la mouvance patriote, espérons que la loi sur la liberté de la presse restera en vie encore longtemps, malgré les multiples tentatives parlementaires pour en atténuer les effets.

Hector Poupon

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Lohengrin

Merci pour ce billet rappelant bien le contexte de l’affaire !
Et oui Dame Hildalgo sera encore avec nous Parisiens pendant 6 ans à moins que.
les sauvages déclarent une insurrection et expulsent cette gentille Dame.
Je rêve car les sauvages sont en zone protégée dans Paris intra-muros grâce aux largesses de Dame notre Maire.

astrid

Hidalgo, la folle de Paris, a déclaré à l’annonce de la nomination de Jean Castex ” je le connais bien, c’est une belle personne”. C’est pas rassurant.

astrid

La limite de la stupidité a encore été dépassée. Et, malheureusement, c’est à une femme blanche que l’on doit ce triste exploit. Voila ce que déclare une imbécile dont personne n’a jamais entendu parler : “ne plus porter de soutien gorge est une dynamique de libération”.
Rien que ça. On doit cela : je cite “Pour l’autrice et philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie, ce geste n’est pas futile. “On voit des jeunes femmes désireuses de s’affranchir d’un certain nombre de diktats esthétiques”
En tant que “philosophe”, on se pose les questions métaphysiques que l’on peut !

Philippe

C’est vrai que ce procès était ridicule. Un dessin n’est qu’un dessin.
En revanche, le fait que Tasin soit en même temps condamnée pour avoir gueulé “Islam assassin” est une bonne chose.

Lisianthus

QUOI ??? C’est pourtant la vérité, lisez le coran vous verrez.

mordlaqueue

Même si c’est vrai ?
Faut pas le dire ça te fait de la peine…

POLYEUCTE

Ils se sont vengés, le même jour, avec la condamnation de la Convention de la Droite… de Zemmour !
A peine réélue, Hidalgo profite de la nuit pour créer des pistes cyclables !
Bon réveil les Bobos !

Philippe

Vous savez, à Paris, nous aimons autant avoir moins de voitures et moins de “Polyeucte”

Av 75..

J y étais il y en 2014, je travaillais à lArs, j avais juste pris le temps de changer mes chauussures trempées et fallait que j y sois…Cela a fait du bien par contre on ns a fait changer de place moins visibles qu’importe ns y étionns Pierre, Christine, Mme Fillo etc et aprés ns sommes allés dns 1 càfé et là j ai été touchée, impressionnée par Pierre Casem qui ns disait de rester grouper et surtout faisait attention que tout le monde suive le Berger et ses brebis , ensuite dabs le café avoir pu échanger avec Christine Tazin simple; â l’écoure proche…et les èchanges, entre ns tous ensemble, bien…les miens quu luttent pour notre France

Phil93

6 ans pour un procès et un verdict concernant un dessin !
35 ans de procès et un non lieu pour le sang contaminé transfusé sciemment.
vous avez dit “justice” ?
il y’a un texte dans la Bible qui dit à peu près cela: c’est parce que la justice tarde que le peuple entre en révolte…
il y’a 50 ans quand la chine a décidé d’exécuter sur le champ les criminels, même en pleine rue, la criminalité a baissé de …80% !

Ah ! Vous me donnez la nostalgie de la belle époque de Mustapha Kemal Atatürk. A l’époque, à Istamboul, le fait de porter le fez alors que c’était interdit vous valait d’être fusillé sur place, collé au mur, par la patrouille. Ni jugement ni appel… Mon père en a été témoin

Cela dit, ça n’a pas duré longtemps. Ils y ont vite renoncé, au port du fez, les muzz de l’époque.

.HARGOTT

C’est cela, qui est exemplaire de la France qui tombe; et c’es pareil pour tout.

Martin

Et ensuite la Chine a vendu les organes des victimes au plus offrants . Et les criminels étaient au pouvoir .
Les exécutés de la Place Tienamen en 1989 étaient aussi des criminels ?

jeanne

Bravo, M. Cassen !

jeanne

M. Cassen, excusez moi l’ordinateur n’a pas imprimé votre nom de famille ! si les modérateurs pouvaient ne pas publier mon premier commentaire merci a vous

yvank

Le fait qu’un déclaré fiché S peut être élu maire est un excellant indicateur de l’état d’invasion de la France. Les lois de la république laissant penser que le pays appartient à la majorité électorale font présager un avenir très limité à la France. Le palais Bourbon bientôt mosquée.Et les fourberies islamiques armes oratoires vont être un vrai charia bia.
La France subit chaque jour un 14 juin 1940 arabe. https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2017/06/Image21.png La photo d’un patriote constatant les chances de la France.

gélase

Une fiche S n’est pas une condamnation en Justice, c’est un élément de travail qui normalement reste secret…

peplum

Comme aurait dit mon prof : « Elève Anne, passez l’éponge appropriez l’tableau ! ».

peplum

Comme aurait dit mon prof : “Elève Anne, passez l’éponge appropriez l’tableau !”.

philpat

il existe donc encore quelques juges honnêtes qui ne confondent pas idéologie et droit

Philibert

je dirais plutôt qu’ils commencent à sentir le vent tourner . la carrière avant tout !

Hyperburnes

Bien joué, on en a marre des léches-babouche qui infestent notre pays.

Rochefort

Et c’est cette buse qui a été réélue maire de Paris ! Les bobos en pleureront des larmes de sang !

philpat

les gens ont les zélus qu’ils méritent
et ce partout en france et en europe occidentale

Rebellonous

De toute façon,hidalgo ou les verts à la tête de Paris se jouent à la même sauce…Malheureusement, les opposants, peu nombreux, seront ceux à qui il faudra le maximum de patience. Je les plaints vraiment.

Une patriote

La Dingo doit sa place aux votes des assistés et des écolos pastèques vert et bien rouge à l’intérieur. Valls puis Macron se dépêche de donner la N F aux pires, les français ne bougent pas EH bien tant pis, leurs gosses seront musulmans islamistes !

Lire Aussi