Antoine Dupont : retour miraculeux possible ou hors jeu pour trois mois ?

L’historique victoire sur la Namibie par 96 à 0, véritable feu d’artifice, laisse un goût amer chez les Bleus avec la blessure de leur emblématique capitaine.

Heurté de plein fouet au visage par un violent coup de tête involontaire d’un joueur namibien, Antoine Dupont souffre d’une fracture maxillo-zygomatique, donc au niveau de la pommette droite. C’est sérieux et douloureux.

Opéré dans la nuit de vendredi à samedi, il faudra attendre le verdict du chirurgien pour connaitre la date de son retour éventuel dans la compétition mondiale.

Le XV de France devra donc se passer de son capitaine pour le match contre l’Italie et pour les quarts de finale. Mais un espoir demeure de le voir revenir en course pour la suite. Est-ce bien raisonnable de parier sur un retour ? Pour le Pr Jean Chazal, interrogé par le Figaro, il y a peu d’espoir :

“La lésion est grave, l’os zygomatique et l’os maxillaire constituant le squelette de l’orbite, des fosses nasales et de la cavité buccale. Un arrêt de trois mois est classique après ce type de traumatisme.”

Compte tenu des enjeux d’une Coupe du monde, il est clair que la décision du chirurgien sera difficile.

D’ores et déjà, la polémique est lancée.

Pourquoi avoir engagé les meilleurs joueurs face à un adversaire peu dangereux comme la Namibie ?

Pourquoi ne pas avoir remplacé Dupont à la mi-temps puisque la France menait déjà par 54 à 0 ?

Fabien Galthié a répondu. 

Les joueurs ont besoin de garder la forme et de se faire plaisir en équipe. Et attendre le 6 octobre pour affronter l’Italie, c’est long. Par ailleurs, il était prévu de sortir Dupont à la 50e minute. Le choc frontal s’est produit à la 46e minute.

On ne peut donc en vouloir au staff d’avoir mal géré les remplacements. Les blessures font partie des risques.

Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si les Bleus ont encore une chance d’être champions du monde si leur capitaine reste indisponible. 

Le talent d’Antoine Dupont et la crainte qu’il inspire à ses adversaires ne sont plus à démontrer. 

Il a remporté 18 des 19 matchs qu’il a dirigés. 

“Sur les 8 défaites de l’ère Galthié (42 matchs), la moitié a été concédée sans Dupont”

D’où la crainte que la sinistrose s’installe dans l’équipe après ce coup dur.

Mais le staff pèse déjà les différentes possibilités de remaniement de l’équipe. 

Dans l’immédiat, souhaitons à Antoine Dupont un rétablissement le plus rapide possible et en cas de malchance extrême, faisons confiance au staff pour nous forger un XV de France à la hauteur de l’enjeu : être sacrés champions du monde en 2023 quoi qu’il arrive.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

15 Commentaires

  1. Autant pour moi ….je réécris Mr ..jacques Guillemain… pour qui je n’éprouve aucune rancune mais simplement nous ne partageons pas les mêmes destinées pour l’équipe de France de rugby…car je honnis Dupont

  2. Mr Jacques Guillemein , contrairement à vous je ne souhaite pas la victoire de la France . Entre dupont le donneur de leçons politiques et la pleureuse bastien chalureau….qu’ils aillent se faire foutre entre macron et les bougnes islamistes

  3. C’est le pire que je leur souhaite mais les avoir vu jouer sur les conseils d’une amie qui se reconnaitra peut être , ou est elle mon équipe de France avec l’armature de TOULOUSE elle est loin très loin , d’ailleurs je regardes plus ni foot ni rugby et pourtant je les ai aimé mais maintenant je préfère regarder Netflix

  4. On sait que le rugby est un sport de collision, et Dupont s’en sort bien, car une fracture des cervicales auraient pu le rendre paraplégique. Quant on voit un rugbyman en action, on imagine un taureau fonçant dans l’arène, mais au rugby, pas question d’esquive. D’ailleurs, je crois que pour s’entraîner, les rugbymen ont une espèce de joug en bois dur.

    • Quelques soient les louanges que vous attribuez au rugby …antoine dupont de mes couilles n’est pas en droit de me dire pour qui voter et je suis heureux de la cartouche qu’il a ramassé dans sa petite gueule de pédant

  5. Remplacé mais surtout pas par Lucu qui joue pas super bien. À la place du sélectionneur, je rappellerai Serin car il me semble bien meilleur que le précédent cité.
    Couillaud me semble bien mieux que Lucu également.
    Même si je n’aime pas les propos de Dupont, je laisse cela de côté pour le moment car j’aime le rugby surtout lorsqu’ils courent, font des passes, crochètent, car c’est ça une attaque au rugby et cette équipe le fait très bien lorsqu’elle ne joue pas…au pied en attaque.
    Bref, laissons en touche les propos débiles du joueur blessé et place au sport.

  6. “Pourquoi ne pas avoir remplacé Dupont à la … ?”

    C’était son destin ! A m’en donné, quand tu dis n’importe quoi tu prends une tèque…

  7. ah ah ah, un coup de tête politique rénuméré ? parce que…..moi, vu que ça été fait juste après la prestation….on peut effectivement fouiller dans une enquête factchecking.

  8. S’il ne peut pas jouer, il pourra participer à l’accueil de l’Autre dans les futurs bleds proches de Toulouse, il y en a déjà plein mais on en veut +++ puisque c’est son truc les migrants, au moins il servira à qq chose.

    On pourrait demander au petit ange kilian m-raté de le remplacer “à main levée”
    Toutes pareilles (ou peu s’en faut) nos vedettes sportives, un peu comme nos artistes et CPF

    Ahh si seulement on prenait une taule contre Meloni..

    • Jacques Guillemin est mieux inspiré quand il parle de la Russie. La réaction minable.du « capitaine emblématique «  (sic) du XV de « France » ne devrait inspirer que le mépris 😡
      Quant au pseudo patriotisme sportif il me fatigue…

    • Mon commentaire semble avoir pris un coup en plein visage !
      Quelle faute avais-je commise sinon celle d’avoir mal orthographié le nom de Jacques ?

Les commentaires sont fermés.