Aperçu d’un logiciel automatisé de vidéo surveillance de la voie publique

Sans relâche, l’association « La Quatrature du Net » fait un remarquable travail d’investigation et d’information sur les dérives sécuritaires gouvernementales et policières. Témoin l’important dossier qu’elle consacre depuis plusieurs mois sur la Technopolice. Une mine de renseignements.

Parallèlement, Juliette, Marne, Mathieu, Myriam, Noémie, Arthur et Nono bossent dur au Garage en appelant à la suppression de l’article 7 de la loi olympique, qui vise à légaliser la vidéosurveillance par algorithmes, c’est-à-dire l’analyse automatisée des images pour scruter le comportement des passants dans les rues.

« Des logiciels qu’on branche sur les caméras de surveillance et à qui on confie la tâche d’identifier les gens et leur comportement. Tout le monde, tout le temps, et sans raison. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de rechercher les auteurs d’un crime, par exemple. Non, le rôle de ces outils est de surveiller ».

https://www.laquadrature.net/

Dans les vidéos ci-dessous, des caméras filment la chaussée en permanence.

Les logiciels évolués (et qui évoluent sans cesse avec l’identification biométrique) permettent de visionner en 1 minute ce qui a été enregistré en 1 heure. Le système repose sur des recherches par attributs. Entendre par là, par exemple :

toutes les voitures rouges
toutes les voitures bleues
toutes les voitures d’une voie
une direction commune à des motos
objets, densité des objets
un sens directionnel pour piétons
identification hommes femmes
un geste ou un comportement suspect
cheminement pédestre
zoom sur prise en charge d’une personne en voiture

BriefCam Demo

Présentation de BriefCam Syndex – Vidéo Synopsis Avancé

Transforming Video Data into Actionable Intelligence with BriefCam

Débat sur les Jeux Olympiques comme accélérateur de politique autoritaire (Flèche d’Or, 14 janvier 2023)

Corollaire de l’espionnage de la vie privée de chacun, à Davos Forum économique mondial, il a beaucoup été question d’intelligence artificielle avec des robots à tuer, en renfort de la police.

« L’idée que les robots soient légalement autorisés à tuer a entraîné une importante controverse il y a quelques semaines, qu’il faut résumer aux lecteurs de Médias Presse Info https://www.medias-presse.info/des-robots-armes-pour-la-police-on-en-discute-jusqua-davos/170076/

La Quadrature du Net lutte pour que les États ne nous surveillent pas de façon arbitraire ou massive, notamment à des fins politiques. Elle s’emploie à faire connaître ces pratiques illégitimes et à changer le droit, tant au Parlement que devant les juges.

https://www.laquadrature.net/surveillance/

Jacques CHASSAING

image_pdfimage_print
19

7 Commentaires

  1. Bientôt tous ces systèmes de video surveillance vont faire passer la maison Parapluie pour une aimable association de plaisantins…

  2. Ajoutez y le contrôle mental et vous serez heureux, pour paraphraser Klaus Schwab.

  3. Révélé par une enquête Américaine d’un journal : Chat GPT seraient des yeux et des petites mains et des capacités de synthèses et de copier-coller : Kenyanes, Indous…. Ahahahahaha ! Mais c’est promis le logiciel fera vraiment ce qu’il a promis de faire dans les 5 ans !!!

Les commentaires sont fermés.