Appel à un débatteur musulman ou pro-islam

Publié le 29 novembre 2010 - par - 257 vues
Share

De l’impossibilité d’organiser un débat sur l’islam dans notre pays… Depuis la création d’Enquête et débat, le 14 juin 2010, voilà 6 mois de cela, nous essayons d’organiser un débat sur l’islam. En vain… La faute à tous les musulmans ou défenseurs de l’islam que nous avons contactés. Les islamo-critiques, quant à eux, ont tous acceptés, y compris bien sûr des membres de Riposte laïque.

Adam Ouadah, président de la Nouvelle Union Française, qui met notamment en avant sur son site (1) une jeune fille voilée, a accepté de débattre mais contre moi et avec un autre animateur, plus proche de ses convictions pro-religion, le royaliste Franck Abed. M. Ouadah était venu au débat avec un grand baraqué, on ne sait jamais. Mais il a tout de même accepté le débat.

Tous les autres musulmans ou islamophiles que nous avons pu contacter, nous ont tous signifier une fin de non recevoir, alors qu’il ne s’agissait pas de débattre avec moi (2) mais avec un expert de l’islam et islamocritique. Albert Ali, de l’UOIF et proche d’Alain Soral, Alain Soral lui-même, Fateh Kimouche du site Al-Kanz, Youssouf Boussouma des Indigènes de la République, et d’autre personnes moins connues ou qui souhaitent ne pas être mentionnées ici, tous ont refusé le débat. Nous leur garantissions pourtant l’absence totale de montage, donc les conditions du direct, avec engagement écrit si besoin était. Mais rien n’y fit, je fus même découragé par un de mes amis, qui m’avait mis en relation avec l’un d’entre eux, de ne pas insister sous peine d’ « avoir des problèmes ». Ce serait bien la première fois qu’on a des problèmes en voulant organiser un débat !

Si Tariq Ramadan est si omniprésent sur les plateaux et dans les consciences quand on parle de l’islam, c’est aussi de la responsabilité des Français musulmans, qui sont apparemment incapables de fournir des débatteurs, alors que le sujet le mérite largement et que les personnalités prêtes à débattre avec n’importe qui sont légion du côté islamocritique.

Ce simple refus de débattre est révélateur d’une réalité que beaucoup préfèrent cacher ou se cacher : on ne débat pas de l’islam comme d’un autre sujet. Je veux bien me mettre à la place des musulmans, qui ne sont jamais assez intégristes aux yeux de la minorité islamiste, et qui pourraient se faire agresser verbalement voire physiquement pour ne pas avoir assez défendu l’islam. C’est ce qui est arrivé à Mahmoud Doua, (3) pourtant membre de l’UOIF, pour ne pas avoir suffisamment défendu la burqa lors d’un débat télévisé, ce qui lui valu d’être agressé physiquement par deux islamistes. Mais tout de même, nous sommes dans un pays (en théorie) de liberté.

La responsabilité d’Enquête et débat n’est pas en cause, puisque nous avons prouvé à de multiples occasions que nous pouvions organiser des débats (13 à ce jour), (4) y compris sur des sujets sensibles (comme le conflit israélo-palestinien ou le libéralisme) en garantissant les droits de chaque débatteur, l’absence d’ingérence dans le débat (puisque nos débats sont dénués d’animateur) et l’égalité stricte du temps de parole (grâce à une pendule d’échec actionnée par les débatteurs eux-mêmes).

Dois-je rappeler que le débat est la condition sine qua non de la démocratie, de l’esprit critique et de la liberté des citoyens, et qu’en l’absence de débat c’est la vérité unique, quelle qu’elle soit, qui ne peut que s’imposer ? Je lance donc un appel à un(e) musulman(e) ou défenseur de l’islam, qui lirait cet article (Riposte laïque étant lu par toutes sortes de gens) et qui a une légitimité pour parler en public de cette question, quelle qu’elle soit (livre, conférences déjà tenues, site internet, passages dans les médias, membre d’une organisation) pour qu’il/elle se manifeste auprès d’Enquête et débat afin que nous organisions enfin ce débat.

Jean Robin

fondateur d’Enquête et débat,

www.enquete-debat.fr

http://www.nu-fr.org/

http://ripoublik.com/2010/07/jean-robin-vs-adam-ouadah-lislam-la-france-la-laicite-video/

http://ecolonews.blog.fr/2010/01/26/un-imam-agresse-suite-a-ses-propos-sur-la-burqa-7879862/

http://www.enquete-debat.fr/archives/category/admin/videoed/echec-et-mat-videoed

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.