Appel de Christchurch : Macron veut censurer internet

C’est une idée fixe de Macron. Vouloir contrôler le web. Son argument principal est de prétendre réprimer les contenus haineux et les fausses nouvelles (fake news en langage web). Ces deux cibles restant d’abord à définir. Et là, l’affaire se corse.

Comme l’a relevé Valeurs Actuelles : «  sa résolution de contrôler et de réprimer les “contenus haineux” sur Internet se heurte à un double obstacle, technique et juridique. Mais surtout, elle cache une arrière-pensée moins avouable : la tentative des maîtres de la communication dont il fait partie de ne pas perdre le monopole qu’ils exercent de fait sur l’espace public. » https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/lincorrect/macron-et-zuckerberg-les-dessous-de-leur-croisade-contre-les-fake-news-106875

Alors, Emmanuel Macron reçoit à bras ouverts Mark Zuckerberg, le ponte de Facebook (et ses filiales Whats App, Instagram). Les deux hommes jurent sur tout ce qu’ils ont de plus vertueux une chasse impitoyable aux contenus sulfureux. Mais tous les deux peinent à les définir.

Macron ayant le souci permanent du contrôle de sa (im) popularité, Zuckerberg voulant faire oublier le scandale des données personnelle évaporées par sa société, on voit la manoeuvre des deux compères.

Alors l’appareil d’Etat Macron a ordonné une mission sur la régulation des réseaux sociaux et un rapport (dont on ne connaît pas le coût) qui est venu grossir les rangs des étagères de la République où jaunissent déjà des milliers de rapports dont on ignore aussi le tarif. Rapporteur est toujours un métier d’avenir en politique.

Bref, la commande a été passée par Mounir Mahjoubi à l’attention de Frédéric Potier (préfet, DILCRAH) et Serge Abitboul (chercheur Inria, membre de l’ARCEP). Et, tenez-vous bien, en étroite collaboration avec… Facebook. On ne sait d’ailleurs pas si Mark Zuckerberg a été rémunéré.

Au final 30 pages pour dire que le régime actuel de responsabilisation des réseaux sociaux en ligne laisse à désirer et qu’il faut reprendre tout ça fermement. Et à la clé, faire du sur-mesure pour les futurs censeurs.

« Les réseaux sociaux, estiment les auteurs, ont tout de même une caractéristique non envisagée par le statut de l’hébergeur : celle d’une éditorialisation de fait des contenus. « L’existence de cette fonction de structuration de l’information joue un rôle essentiel dans la diffusion de contenus et dans la capacité des réseaux sociaux à prévenir ou accentuer des dommages en matière de cohésion sociale. » source : https://www.nextinpact.com/news/107835-la-france-en-quete-dune-regulation-specifique-aux-reseaux-sociaux.htm

Macron et Zuckerberg surfent sur l’effet de l’appel de Christchurch, dévoilé à Paris

26 pays (Hors Chine et USA) et les mastodontes d’internet ont souscrit à l’appel de Christchurch, bébé d’Emmanuel Macron et de Jacinda Arden, première ministre néo-zélandaise. A 8 jours des élections européennes, la photo des parents est sur toutes les unes, la Commission européenne ayant adopté le texte.

Côté internet mondial, ils sont presque tous là : Amazon, FB, Google, Microsoft, Qwant, You Tube, Dailymotion et Wikimédia.

Anticipant la grand’messe, Facebook a annoncé de nouvelles règles de modération, orientées vers la tolérance zéro. La mise à jour des règles d’utilisation est intervenue quelques heures avant l’appel de Christchurch : https://www.nextinpact.com/news/107873-avant-lappel-christchurch-facebook-promet-suspension-des-premiere-infraction-grave.htm

Le Vice-Président Intégrité de Facebook, Guy Rosen, s’est fendu d’un communiqué qui débute ainsi:

« Suite aux terribles attaques terroristes en Nouvelle-Zélande, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire de plus pour réduire le risque que nos services ne soient utilisés pour causer du tort ou répandre la haine… » Intégralité du communiqué : https://fr.newsroom.fb.com/news/2019/05/proteger-facebook-live-contre-les-abus-et-investir-dans-la-recherche-sur-les-contenus-manipules/

Mais ni Macron, ni Zuckerberg ne parlent des attentats au Sri Lanka

Le bilan des attentats au Sri Lanka en pleine célébration de Pâques s’est alourdi à 320 morts (bilan au 23 avril 2019).

« Des enfants figurent parmi les tués. « Le total actuellement est de 45 enfants et adolescents morts […] et ce chiffre pourrait encore augmenter », a précisé mardi un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance » https://www.ouest-france.fr/monde/sri-lanka/attentats-au-sri-lanka-le-bilan-s-alourdit-310-morts-6320248

Le scandale Facebook sur le détournement de données personnelles 

https://youtu.be/ZbM5mv77yI4

Les excuses de Mark Zuckerberg (ou cause toujours, tu m’intéresses)

https://youtu.be/Z_QCrjwhgoA

Comprendre les algorithmes de Facebook, Instagram et Linkedin

https://youtu.be/Rg-XWVCsXnc

Cette vidéo sera utilement complétée par les infographies de cet article : Comment fonctionnent les algorithmes de Facebook, Youtube, Instagram et Linkedin ?

https://www.joptimisemonsite.fr/comment-fonctionne-algorithme-facebook-youtube-instagram-linkedin/

Les secrets des algorithmes de YouTube

https://youtu.be/E63Ke6Kr0Mg

L’algorithme de YouTube

https://youtu.be/sBUY9KYHc50

Comprendre You Tube

https://youtu.be/zvIIeUnFM0Y

Pourquoi des désabonnements YouTube et des notifications des chaînes

https://youtu.be/ru-PvThZ5ps

De toute façon c’est toujours la faute de l’algorithme de You Tube!

Voilà une vidéo assez cocasse qui n’engage que son auteur

https://youtu.be/1u0zhNsm5Co

La galaxie Google (groupe alphabet) dont You Tube

En 2015, Google est redevenu un moteur de recherche. Alphabet s’occupe « de gérer toutes les filiales et entreprises de Larry Page et Sergueï Brin ». Infographie sur : https://www.numerama.com/tech/138602-quest-ce-qui-se-cache-derriere-alphabet-le-vaisseau-mere-de-google.html

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google

https://youtu.be/yn9T08BBKeE

L’avis de l’OJIM

« Que Google soit tentaculaire chacun le sait et les lecteurs de l’Ojim mieux que les autres. Le moteur de recherches s’est diversifié dans la santé, l’automobile autonome, l’intelligence artificielle, la robotique et bien d’autres domaines. Pour se refaire une image auprès des médias et des pouvoirs publics, Google investit en France d’une manière opaque à travers le Fonds pour l’Innovation Numérique de la presse… dont profitent entre autres dans d’obscures conditions Les Echos (Bernard Arnault), Le Figaro (Serge Dassault) Le Monde (le trio BNP Bergé/Niel/Pigasse), que des pauvres…

Google soutient la presse comme la corde soutient le pendu » source : https://www.ojim.fr/gaffe-aux-gafa-qui-dirige-notre-meilleur-des-mondes/

Decodex : Le Monde financé par Google

« Decodex ? Non, ce n’est pas un marsupial australien mais un logiciel maison qui classe les sites internet et les médias en général. Mais attention pas sur des critères politiques, ouh là non ! sur des critères de FIA-BI-LI-TÉ de l’information. Vous insérez l’URL d’un média papier ou en ligne ou radio ou télévision et miracle une petite lumière s’allume, un peu comme les vierges lumineuses à Lourdes » : https://www.ojim.fr/decodex-le-monde-finance-par-google-leffet-boomerang/

En parallèle du financement du Decodex par Google pour un montant inconnu, le géant du net renforce sa politique de censure, tout en finançant L’Humanité via son fonds d’aide à la presse et se trouve derrière Cross Check, nouvel instrument de pré-censure à ambition mondiale :  https://www.ojim.fr/google-alphabet-des-soucis-et-des-profits-records/

Vous n’aurez pas ma haine, le credo du nouvel ordre mondial

Mais ce que sait Alphabet-Google, comme Facebook, comme les autres GAFAM, c’est que la monétisation de leurs sites passe par les milliards de clics d’internautes à la recherche de contenus hors des sentiers battus. Tant que durera la manne internet, il n’ont guère envie de ressembler à ce que sont devenus aujourd’hui les télévisions et les radios d’abrutissement et de propagande. Avec pour résultat la fuite des téléspectateurs et auditeurs vers des média alternatifs et de réinformation.

Alors, les algorithmes de Macron oseront-ils nous effacer les Coluche, Le Luron, Caussimon, Fréhel, Méfret et tant d’autres, témoins de leur époque, guère différente de celle d’aujourd’hui.

A censurer le débat d’idées, le pouvoir se retrouvera seul à discuter. Et on sait ce qu’il advient tôt ou tard du totalitarisme.

La France brille au classement des gouvernements avides de renseignements

Ce n’est pas une élucubration complotiste de patriotes paranoïaques ou de beaufs avinés, c’est Apple qui le dit. La marque au logo de la pomme croquée rend chaque année un état des demandes d’accès, réclamé par des gouvernements du monde entier.

Or, à ma connaissance, rien d’identique et public n’existe pour Google, ses filiales et produits dérivés. On peut donc imaginer l’étendue de la surveillance du web citoyen : https://ripostelaique.com/surveillance-internet-mondiale-la-france-de-macron-en-deuxieme-position.html

Le macronisme, stade suprême du collectivisme gauchiste et oeil de la république maçonnique

https://ripostelaique.com/le-totalitarisme-de-macron-forme-supreme-du-socialisme-hollande-melenchon.html

Si les Français son cohérents, Macron doit démissionner cette année. Et ce n’est pas une fake new

Les Identitaires viennent de lister 6 raisons d’espérer un basculement politique en matière d’immigration, islamisation. Encore faut-il que les sondés aillent jusqu’au bout de leurs réponses.

– 94 % des Français soutiennent la déchéance de nationalité des terroristes binationaux (Elabe, 18 novembre 2015)

– Huit Français sur dix considèrent que leur pays ne doit pas accueillir d’étrangers supplémentaires. (IFOP,1er décembre 2018)

– Près de trois quarts des Français trouvent que l’immigration coûte plus à la France qu’elle ne lui rapporte. (IFOP, 1er décembre 2018)

– 83 % des Français sont favorables à « l’expulsion des étrangers fichés S ». (Odoxa, 29 mars 2018)

– 88 % des Français sont favorables à l’interdiction du salafisme. (Odoxa, 29 mars 2018)

– 74 % des Français jugent que l’islam « cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres ». (Ipsos, 3 juillet 2017)

https://ripostelaique.com/si-les-francais-sont-coherents-macron-est-destitue-cette-annee.html

Alors, d’ici le 26 mai, date des élections européennes, vous avez encore le temps de vous confectionner un petit algorithme très simple pour l’éviction de Macron – Loiseau et LaRem.

Il suffit de poser le nombre de 34 listes, puis d’entrer la perte de votre pouvoir d’achat, la hauteur de vue de chaque candidat, le nombre de graffiti sur son affiche. Vous mettrez ensuite une pincée d’algèbre de Boole – sans prendre les boules – et enfin, appliquez un coefficient négatif à 30 listes, dont celles de Mélenchon-Aubry, Macron-Loiseau, et puis…

Jacques CHASSAING

image_pdfimage_print

14 Commentaires

  1. Selon le New York Times, l’un des cofondateurs de Facebook, Chris Hughes, appellerait à la dissolution du réseau social. Il aurait également déclaré que la Federal Trade Commission (FTC) devrait annuler l’acquisition de WhatsApp et Instagram par Facebook pour créer une concurrence accrue sur le marché des réseaux sociaux. Une déclaration qui intervient alors que Facebook prépare une messagerie croisée entre les trois plateformes.

  2. cela me rappelle les années 30 /40 sans internet bien sur!.

  3. Il veut tout contrôler EM mais surtout imposer tel un dictateur. Cela part des Médias dans leur ensemble, l’instruction donnée aux enfants, la réinformation. En fait la France va devenir une poudrière dans peu de temps. Gare à l’étincelle…

  4. Après l’appel de Christchurch, à quand l’appel du Sri Lanka contre la christianophobie?
    Ah, j’oubliais la France pour certaines religions, est laïque!

  5. 1 contre 31113 attentats musulmans ayant fait plus de 141000 victimes depuis le wTC. Il était trop difficile de trouver un nom sans discriminer les autres: Bataclan, métro de Londres, world trade center etc.
    En plus Christchurch …. Eglise du Christ ça sonne bien pour l’entreprise de destruction de nos identités et du grand remplacement.

    • Tous parlent encore et encore de l’unique attenta de Christchurch. Par contre personne ne parle des milliers d’attentats commis par les musulmans. C’est révoltant !

  6. Cela démontre, une fois de plus et s’il en était besoin, la bêtise de Macron, son ignorance du fonctionnement d’Internet. Mais par ailleurs, il est bien de faire une forte fixation sur Facebook et quelques autre réseaux, cela laisse le champ libre à tous les autres systèmes d’informations qui prennent le relais, autrement plus efficaces. Quand on pense à la censure féroce contre certaines publications, avec tous les moyens imaginables, et . . . . .Rien ! Coups d’épée dans l’eau.

  7. le problème c’est que le principal pourvoyeur de mensonges est macron lui-même il participe même à la plus grande escroquerie du siècle qui est l’imputation du rechauffement climatique à l’humanité, dans ce domaine le seul qui l’ait dépassé jusqu’à présent est staline, mais il n’a pas dit son dernier mot

  8. Solution: quittez définitivement Facebook, Instagram, Twitter, allez sur VK ou autre, boycottez Youtube pour Daily motion ou autre, refusez les diktat du Système.

  9. Calmer l’incendie du Net, alors que la France brûle ?
    Anastasie contre Notre Dame ?
    Encore une « Mascaronade » internationale ?

  10. Face Book ne censure jamais les propos injurieux envers la France et les français proférés par ses amis musulmans. Gare à ceux qui s’y opposent. La sanction vient immédiatement. Au fait qui est à la tête de cet empire ? Mais c’est Mark Zuckerberg !

  11. Et la Presse française qui en général touche des subventions de l’Etat ? Ne fait elle pas des fake news et… souvent par omission ?
    Macron veut diriger la France en dictateur. Cela le perdra.

Les commentaires sont fermés.