Les approximations de Wikipedia sur Al-andalus

bonnet_d_aneVous l’aurez sans aucun doute remarqué, et au cas où ça vous aurait échappé, toutes les chaînes d’infos nous le disent: il fait chaud.
Si vous avez un peu de chance, autrement dit si vous n’êtes pas au chômage, si vous avez les moyens de partir en vacances, si vous disposez d’une piscine personnelle qui vous dispense des désagréments et autres incivilités qui ont obligé certaines mairies à fermer leurs piscines municipales, vous avez peut-être le temps pour un petit quizz paresseux d’été?
Allez, c’est parti, à la fois distrayant et culturel, exactement ce qu’il nous faut par ces temps de canicule.
Je vous propose un : « cherchez l’erreur’ ou « les erreurs ».
Article Al-andalus de Wikipédia. Ledit article commence ainsi:   « Al-andalus est le terme qui désigne l’ensemble des terres de la péninsule ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane au Moyen-Age (711-1492). »
Vous ne trouvez pas?
Il fait si chaud que vous ne savez plus où se trouve la péninsule ibérique? Non, je rigole.
Le Moyen-Age, c’est bien de 711 à 1492? Vous avez toujours eu des problèmes avec les dates à l’école; il y a peut-être un piège. Et  là, vous marquez un point. En Occident, les historiens font commencer le Moyen-Age à la chute de l’Empire Romain d’Occident au V° siècle, plus exactement en 476. En tout cas, c’est ce qu’on nous a enseigné à l’école. Si, si, faites un effort… Ça y est? Mais alors, vous demanderez-vous pourquoi ce choix de l’année 711? C’est le début de la conquête de l’Espagne par les Musulmans. Pas le début du Moyen-Age selon notre Histoire.
C’est tout?
Vous chercheriez bien mais vous avez la flemme de chercher sur votre Ipad ce que diantre peut bien être la Septimanie? Allez, je vous aide. La Septimanie est le nom, venant du latin, désignant le sud de la Gaule romanisée qui correspond aujourd’hui au Languedoc. Bon, là on brûle.
Vous étiez:

  1. a) premier de la classe,
  2. b) le genre d’élève dont on disait : « peut mieux faire »,
  3. c) le cancre à côté du radiateur (cochez la case appropriée).

Mais quelle que soit votre réponse, vous vous demandez comment diantre vous avez pu ignorer que le Languedoc avait été sous domination musulmane pendant 7 siècles. `
Rassurez-vous. Ca ne vient pas de vous.
Alors petit rappel : les troupes arabes ont, bien sûr, essayé de conquérir le royaume des Francs mais ont été défaits à Toulouse en 721 par Eudes d’Aquitaine et arrêtés à Poitiers, n’en déplaise à d’aucuns, par un certain Charles Martel, tous deux interdits de manuel scolaire pour cette forfaiture. Le Sud de l’actuelle France a été l’objet d’attaques, de pillages, de guerres, et, si mes souvenirs sont bons, Narbonne a été occupée par les Arabo-musulmans pendant quarante ans avant d’en être chassés.
Donc, rectifions:  Al-Andalus est le terme qui désigne la partie de la péninsule ibérique occupée par les Arabo-musulmans à partir de 711 et jusqu’en 1492 où ils ne possédaient plus que la ville de Grenade.
Wikipedia: à consommer avec circonspection.
Voilà. Vous pouvez retourner au doux farniente de l’été.
Cassandre

image_pdf
0
0

17 Commentaires

  1. La première objection est de pure mauvaise foi. La période indiquée (711-1492) fait clairement allusion à la période historique de domination arabe et berbère, et non au Moyen-Âge. Certes, elle est mal placée dans la phrase, mais comme l’a dit Martin, il suffit d’éditer la page en avançant de quelques mots la période contestée…

    • J’ai déjà répondu à votre première remarque. La contestation ne porte pas que sur les dates. Rien ne vous choque quand vous lisez que la Septimanie était sous domination musulmane pendant plusieurs siècle? quant à corriger les erreurs de Wikipedia, un commentateur a également répondu.

  2. Oui ! Wiki est libre d’accès. Si vous estimez vos informations meilleures ! Pourquoi ne pas les éditer ?
    J’ai personnellement amendé l’article sur Joe Cocker, ce en faisant la traduction de la version anglaise ! Je corrige souvent des fautes d’orthographe ou de style.
    Vous me rappelez celui qui crache en l’air et dit qu’il pleut.
    Corrigez Wikipédia !!! C’est fait pour cela !

    • Je n’y manquerai pas. Merci pour vos aimables encouragements. En attendant, je trouve bon de faire constater.

      • Certes. Mais vous semblez considérer Wikipédia comme une entité blâmable. Pour moi c’est vous qui l’êtes en laissant perdurer une désinformation que vous pouvez amender. Wikipédia : c’est vous !
        S’il était écrit sur Wikipédia 2×2=5 ; je corrigerais. Je ne ferai pas un article dessus.
        Si vous n’avez pas de profil sur Wiki, créez en un. Vous aurez accès à l’historique des modifications. Vous verrez qu’elles sont rarement anonymes.
        Bien cordialement. GM

        • Je sais ce qu’est Wikipedia, donc je ne blâme pas lentité. Je pense simplement que le contenu erroné de cet article est voulu. C’est ce que je m’efforce de signaler.
          Bien cordialement aussi.

          • Ce qui me semble voulu, c’est que vous ne corrigiez pas. Ou encore vous connaissez l’auteur et votre querelle personnelle n’a rien à faire ici. Je nous vous ai pas parlé d' »identité », mais d’entité.
            Apportez vos corrections. Si elles étaient négligées, vous aurez droit de critique. Vous rendez vous compte du caractère insultant de votre article ? Pour tous les gens qui travaillent à Wikipédia.
            Prenez par exemple l’article sur Giono (je n’ai aucun lien avec les auteurs). Il est passionnant. Vous en insultez les auteurs aussi.
            Puisque vous savez mieux, faites. Wikipédia c’est vous !!!

            • martin
              Je répète et ce sera la dernière fois: j’ai voulu montrer les mensonges et le parti pris de cet article qui d’ailleurs est critiqué sur Wikipedia même. En quoi les contributeurs de Wikipedia en général et de l’article de Giono en particulier pourraient-ils se sentir insultés?
              P. J’ai bien lu « entité ».

              • Pensez-vous cet article subjectif :
                « https://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie » ???
                Merci de votre commentaire. Je ne suis ni naïf, ni faux-cul, je vous le répète. En quête d’informations, c’est tout.
                Il semble que mon dernier message ait été censuré ?
                Bien à vous.
                GM

    • Dites, Martin, vous êtes un vrai naif, ou un vrai faux cul ? Vu l’agressivité, j’opterai pour la seconde option, parce que faire semblant d’ignorer que la wikipedia n’a de libre que le nom et qu’elle est totalement sous la coupe d’administrateurs gauchistes qui y font la loi, c’est goutu.
      Les perles que j’ai pu lire sur la Wikipedia:
      Article Fatiha : un rappel de ce que signifie le dernier verset (malédiction envers les juifs et les chrétiens), sourcés par des citations de tous les exégètes musulmans, supprimé par quelqu’un s’appuyant (sans pouvoir donner de version en ligne) sur un obscur auteur des années 1980. L’auteur du rappel, qui finit par s’énerver devant la mauvaise foi crasse de son opposant, lequel s’assoie en prime sur tous les réglements wikipedia (genre faire des reverts alors qu’aucun consensus n’a été atteint) se fait bannir, son opposant islamiphile version dawa pouvant faire passer en force sa propagande.
      Article Al Dura : un contributeur se fait bannir pour avoir voulu remplacer « Al dura a été tué » par « Al dura aurait été tué » (alors qu’aux dernières nouvelles, le consensus est loin d’être atteint sur cette histoire, hormis dans la classe médiacratique de France 2 et leurs amis)
      Sur un fil de discussion : l’un des administrateurs principaux reconnait qu’ils bannissent les profils qui ne leur conviennent pas niveau « rectitude politique »
      Dans une discussion sur la validité d’un article sur un auteur, un contributeur vote pour le maintien en argumentant que tous les points demandés (dont une reconnaissance universitaire réelle) sont réunis, puis change son vote en l’argumentant « ah mais il est pro israélien, j’avais pas vu, supprimez sa fiche ». Vote considéré comme valide par les administrateurs : no comment.
      Un peu de lecture, monsieur le probable administrateur de la Wikipedia, vous pourrez ensuite aller imposer vos mensonges agressifs ailleurs, maintenant qu’ici les gens savent à quoi s’en tenir:
      http://www.dreuz.info/2014/09/04/wikipedia-des-informations-selectives-et-sciemment-orientees/
      http://www.dreuz.info/2011/02/25/wikipedia-est-une-poubelle-sale-par-guy-milliere/
      Un site américain qui s’est amusé à compiler les exemples pour la version US, à peine plus propre que la Fr (mais quand même, la FR est exceptionnellement controlée par sa GPU à petit bras) : http://www.conservapedia.com/Examples_of_Bias_in_Wikipedia

      • Ma gente dame. Je ne suis ni l’un ni l’autre et certainement pas administrateur. Un simple prof d’extrême droite à la retraite, sans doute un peu con et parfois optimiste (dans le sens que Bernanos déplorait). Je continue de dire que Wikipédia est un outil dont nous sommes tous un peu l’image. Je dis aussi que lorsque vous aurez opéré les corrections que vous évoquez, qu’elles auront été censurées. Vous aurez droit de cité.
        Mes « mensonges agressifs » ? De quoi parlez-vous ?
        Mais pourquoi ne faites vous pas un article sur Wikipédia, reprenant les arguments dont vous m’abreuvez ? Là, ce serait pertinent. La GPU, la Stasi ? Ca semble un peu votre monde.
        Sur ce, Madame, j’estime que l’agressivité est dans votre camp et je vous laisse à vos délires et à vos propres mensonges.
        Céline écrivait, au fait :
        « La vérité c’est une agonie qui n’en finit pas. La vérité de la vie c’est la mort. Il faut choisir : mourir ou bien mentir. J’ai jamais pu me tuer moi.
        Au fait, Martin, c’est bêtement mon nom, je l’ai écrit à l’endroit marqué « nom » dans le formulaire. Je vous saurais gré d’un minimum de politesse.

  3. oui bien sûr … si la presse est tendencieuse, wiki n’est pas plus objectif… puisque tout le monde peut y ajouter son grain de sel, mais on le sait : c’est juste pour savoir de quoi il s’agit et ensuite s’informer plus sérieusement…

  4. Au Portugal ils n’ont jamais réussi a s’installer au dessus du fleuve Mondego. Certes, ça bataillait dur jusqu’aux Asturies qu’ils n’ont même pas réussi a mettre pied. l-Andalous est un leurre mais qui marche.

  5. je vous signale que vous pouvez parfaitement, comme n’importe qui, rectifier sur wikipedia les expressions qui vous paraissent inexactes

    • En effet. Mais il est intéressant de voir d’abord l’article et ses … inexactitudes voulues.

  6. S’agissant des dates, la tournure certes maladroite peut aussi êtreccomprise comme étant la période de domination barbaresque, non les dates de début et de fin du moyen-âge… en tout cas moi c’est ce que j’avais compris en lisant la citation de wiki….

    • Je pense que les maladresses sont voulues ou, tout au moins, montrent de quel point de vue est écrit l’article.

Les commentaires sont fermés.