60 ans d’indépendance, l’Algérie n’est plus qu’une poubelle à ciel ouvert

Un été 2020, en Algérie. 

Après soixante années d’indépendance, l’Algérie n’est plus qu’une poubelle à ciel ouvert (et ce n’est pas nous qui l’affirmons !). 

Les Algériens sont en colère contre la télévision française et ses documentaires sur une Algérie qu’ils ne connaissent pas, dans laquelle ils ne vivent pas, et ils ont bien raison ! 

Le premier magnifique documentaire « Algérie vue du ciel », par Yann Arthus, pouvait, à la rigueur, donner du pays une vision idyllique car « vue du ciel » les détails ne se distinguent pas. 

En revanche, le second documentaire, proposé par le magazine « Thalassa », sous le titre « L’Algérie, une mer retrouvée » est sujet à polémiques par les Algériens eux-mêmes. 

Selon différents quotidiens algériens, ce documentaire présente une Algérie de carte postale et décrit un véritable Eldorado touristique : des plages immaculées (car nettoyées avant chaque prise de vue et filmées, sous certaines conditions, avec l’accord délivré par le gouvernement, sans que cela soit mentionné à l’antenne, ni par les producteurs, ni par les réalisateurs. Il a fallu que certains reporters de l’émission, faisant preuve d’honnêteté, le soulignent.) 

Sites paradisiaques, sports d’été, harmonie de vie partagée, etc. les Algériens, mais surtout les Algériennes ont eu la réelle impression de découvrir les côtes et les plages d’un pays étranger et non pas les côtes et les plages jonchées d’ordures de toutes sortes que la population à l’habitude de fréquenter. 

Ces plages où les femmes algériennes doivent se rassembler par dizaines, après s’être fixé rendez-vous sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir se baigner en toute liberté en maillot de bain, et non pas en « burkini », pour ne pas subir insultes et même parfois violences ! 

Dans le « Quotidien d’Oran », où s’était déjà exprimé courageusement Kamel Daoud, la journaliste Raïna Raïkoum écrit : « Des milliers de bouteilles vides d’eau minérale emportées par le vent roulent sur l’asphalte. Une terrible saleté sur les plages, des sachets, des détritus. Pas une saleté habituelle, mais une saleté plus ample, plus grave, qui dure. 

« Fallait-il libérer ce pays par le sang pour le noyer dans la saleté ? »

Dans ce même quotidien, le journaliste Ahmed Farrah poursuit la description : « Une certaine frange d’Algériens (les vieux) ont des repères que les jeunes n’ont pas. L’indépendance a fait la fierté de notre peuple mais peut-on parler de fierté en Algérie alors que la régression est partout visible ? 

Le temps de la lecture et de la culture, le temps où le maître d’école en blouse grise était le notable et le modèle.

Le temps de l’obligation de sortir les poubelles à la tombée du jour et de les rentrer après le passage des camions « arrosoirs ».

Le temps des denrées bien achalandées dans des boutiques nettes, propres, astiquées.

Le temps de la pudeur, du respect, le temps où on n’importunait pas les femmes dans les bus.

Le temps des vertus et de l’honnêteté.

Le temps de la solidarité entre voisins qui se partageaient ce qu’ils avaient.

Que l’on me comprenne, il n’est nullement question de sentiments nostalgiques « pieds-noirisés », ni l’idéalisation d’un passé décomposé (oui, que l’on se comprenne bien, c’est quoi alors si ce n’est pas de la nostalgie d’avant l’Indépendance ? Puisqu’il termine son article par : « Une fois le « colon » chassé, où en sommes-nous, un demi-siècle plus tard ? On récolte ce que l’on a semé !) 

Nous sommes tout à fait d’accord avec son analyse, d’autant plus qu’elle fait référence à mes articles parus le 11 septembre 2014 et le 29 août 2018. 

Qu’on arrête de vouloir nous présenter une Algérie qui n’a plus rien de commun avec celle que nous avons connue, que nous avons bâtie, que nous avons créée… et que nous avons perdue, hélas pour eux… et pour nous ! 

Nous allons voir ce qu’en pensent les deux « historiens » choisis par Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune, qui vont nous « apprendre », paraît-il, l’histoire « d’avant la colonisation », « de la colonisation », mais sans doute pas « d’après la colonisation » ! 

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

103 Commentaires

  1. L’ Algérie française demeure notre fierté à tout jamais!

  2. tout ce qui est du maghreb c’est comme ca !! c’est inscrit dans leur génome humain ( enfin « humain » a voir)……la crasse c’est leur joyau ! ca arrive en France par ferry et pareil ca transforme notre France comme leurs pays sous développé…en décharge a ciel ouvert.

    • touriste en israel il y a des années, on pouvait savoir si les villages étaient arabes ou juifs , aux tas d’immondices ou de parterres de fleurs

    • Les boites à lettres étaient neuves dans l’immeuble à Coudekerque branche. La nord-africaine n’avait pas la clé. Elle a tordu la porte en tirant dessus, pris le courrier et repoussé le métal tordu qui n’a pas repris sa place. Voila comment avec du neuf on fait du déglingué à la mode algérienne.

    • Il fuit « leur monde » pour le recréer ailleurs …comme les rats…

  3. Monsieur Gomez, pourriez vous me donner le nom de cette plage, svp…( enfin si vou l avez ? )
    Car plage algerienne, ( il y en tellement…) c est assez flou. ( sidi ferruch ? Plage de fort de l eau ? Etc…)
    Pour moi, rien de surprenant dans ce que vous nous ecrivez, je le savais depuis longtemps…( mon pere pour des projets architecturaux en 1987, ne reconnaissait deja plus Alger, et ne parle pas des odeurs… )

    • Désolé, il s’agit d’une photo d’un journal algérien qui ne précisait pas le lieu.

      • merci pour votre retour ! dommage de ne pas pouvoir vous transmettre des photos du coin en 1960…( car il m’a semblé que c’etait Fort de l’eau ?? )

        vu l’etat du coin « impeccable », je comprends mieux l’imprecision de ce canard algérien

    • Elles sont toutes pareilles leurs plages; tu as des marées vertes comme en Bretagne (phosphate) à la sortie des fleuves cotiers.
      Il n’y a plus un essaim de moules sur les rochers des plages tellement les effluents polluent.
      Ces arabes sont tellement stupides qu’ils doivent demander les plans des égouts de la ville d’Alger aux archives en France… imagine la gueule du réseau d’assainissement.

      • Elles sont toutes pareilles leurs plages vous dites ?

        alors vous ne connaissez rien au littoral d’afrique du nord! ( algerie notamment, peut être le plus beau dans des coins isolés des villes…)

        • Franchement désolé mais nager entre les bouteilles et les sacs plastique très peu pour moi…
          Après que les cotes et les plages soient joliment dessinées je te l’accorde.
          Je veux bien de la cage mais sans « les oiseaux » et leur déchets.

          • Franchement désolé mais nager entre les bouteilles et les sacs plastique très peu pour moi…/ dixit

            Je vous l accorde aussi « jeune blanc bec », idem pour moi…
            Mais ne faites pas de generalites idiotes, le littoral algerien est tres tres long… il existe toujours de nos jours des endroits magnifiques… Monsieur Lopez vous a montre une plage tres certainement d alger ou d une cite importante de la cote !

    • Il y avait une plage magnifique à Philippeville
      appelée Jeanne d’Arc.

      • Absolument magnifique vous avez raison… mes oncles faisaient de la plongee en apnee dans ce coin… ( tres beaux coraux…)

  4. Bravo, vous avez tout dit. L’essentiel est là.
    Si je poursuis le constat : maintenant que leur poubelle est pleine, ils viennent en France semer leur merde.
    C’est mon avis qui découle de ce raisonnement. C’est dû à leur culture et cela dans toute l’Afrique. Conclusion : il faut les y enfermer.

  5. Faut pas rêver…
    Des gens qui ne sèment que le chaos chez nous, sales et irrespectueux de tout, toujours sournois à l’affût d’une vacherie à nous faire, ne peuvent pas être des anges de blancheur et des travailleurs merveilleux vivant dans un musée en plein air chez eux !!
    « Chassez le naturel il revient au galop ! »
    Les tags, le rap, l’humour qui n’en est pas, les débats toujours incompréhensibles entre les insultes et les cris : voilà la « richesse » que nous ont apportée ces barbares (car l’Algérie était bien appelée « Barbarie » avant d’avoir un nom) !
    Et je ne parle même pas des souffrances pour les animaux : le halal, les violences gratuites pour les chiens.
    La haine de l’autre (Blancs) qui est plus propre et mieux habillé, la jalousie des moukères pour les femmes occidentales ! Beurk..

  6. Après 60 ans d’indépendance, l’Algérie n’est plus qu’une poubelle à ciel ouvert
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    60 ans apres l’indépendance de, l’Algérie Marseille n’est plus qu’une poubelle à ciel ouvert
    https://www.google.com/search?q=la+salet%C3%A9+des+quartiers+nords+de+marseille&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=9Lsvp0plfw7vdM%252CrBL1dJt-C1rIQM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQoXZEcb6nDc29FgX-jEGTd5EymJQ&sa=X&ved=2ahUKEwior_74i57rAhUEzhoKHV36DtsQ9QEwBnoECAkQIQ&biw=1280&bih=910#imgrc=pqFlWtZz4Rz1lM&imgdii=HPhtmcaUeOPOFM

  7. Oui, et ce n’est pas nouveau… Mon oncle, un ancien militaire était marié avec une pied noir de Philippeville. Ils sont retournés en Algérie au début des années 90. Ce qu’ils ont vu les a
    consterné… un élément positif toutefois ;ils ont Été accueillis à bras ouverts et avec émotion dans les familles arabes que ma tante avait connu autrefois. Ah du temps des
    Français…

    • j’ai fait l’algerie des annees59/60, ce qui m’a touche le plus c’etait de voir de nombreu(ses) algeriens caches derriere leurs portes entrouvertes et qui nous faisaient des adieux amicaux avec leur mains , et ces pauvres harkis qui etaient caches dans des camions baches par l’armee qui partaient clandestinement pour la france, ou sont_ils a present, ? cette france SOCIALISTE DEVRA PAYER SES CRIMES CONTRE CEUX QUI SE SONT BATTUS AVEC NOUS ET CONTRE LES FELLAGAS DE MERDE, ILS L’ONT VOULU ,ILS L’ONT EU LEUR PAYS DE MISERES ET DE MEDIOCRITES .

  8. Moi j’ai toujours entendu dire que quand un boulot était mal fait, on disait de ce dernier que c’était du travail d’arabe. Ainsi donc cela etait vrai et se verifie chaque jour que dieu ne fait pas.

    • La réputation des arabe au travail est exagéré pour exemple dans le bâtiment les portugais arrivés à 50 ans ce sont ceux qui en foutent le moins possible…et malheureusement les Français ne disent rien.

      Personnellement je n’aime pas les jeunes arabes au boulot car ils la ramènent en permanence et je ne supporte pas ce genre de comportement arrogant.

      • Une idée totalement reçue, un fantasme d’extrême droite :
        – arrêts maladies à répétition
        – syndicalisme anti-racisme
        – le « tombé du camion » ou carrément se barrer avec la caisse
        – faire fuir les clients
        – se payer la tête du patron (cornara) ou de la patronne (marschall)
        Un fantasme…

      • Quel mensonge concernant les portugais, a vomir, vous devez avoir une sacrée dent contre ces gens, pour ma part j’ai toujours constaté exactement le contraire, certains arabes disait même a l’époque qu’ils avait des gènes d’esclave tellement ils travaillé, je suppose que c’est la jalousie qui vous ronge les tripes.

  9. je me demande qui croit ces reportages ? Mais si c’est de la télé française officielle, je ne suis pas étonné, quant à YAB, qui a déversé des tonnes de kérosène pour ses bouquins dont on se fout, vu que GEarth est bien plus fort, qui s’est reconverti dans l’écologie, sinistre plaisantin pas même photographe.Pour les photos, pas besoin de se déplacer si loin, comme dit un commentateur, c’est pareil à Marseille, là, autour des immeubles des quartiers nord, c’est comme au bled, comme ça ils ne sont pas dépaysés.

    • Les mêmes qui croient aujourd’hui que le port de la muselière va les sauver d’un vilain virus trooop méchant?

  10. Mon pauvre Gomez ma génération elle en a rien à foutre de l’Algérie.
    Le paternalisme pied-noir de votre génération s’éteindra avec votre génération…car ma génération ne retient du blédard que la délinquance, la crasse, l’arrogance Afro Maghrébine.Pour toi Manuel les juifs,les berbères et les arabes d’Algérie c’était la(TA!) France mais pour nous la génération née après l’indépendance ce sont des colons qui sentent l’huile d’olive.Désolé de te décevoir papy mais ta nostalgie n’est pas la notre.Le jeune blanc que je suis ne voit en l’Algérie qu’un pays plein de bicots cinglés, fainéants et consanguins.

    • On peut penser çà de l’Algérie ;l’indépendance était inéluctable. De Gaulle n’a pas perdu
      l’Algérie, elle l’était depuis longtemps. L’indépendance aurait elle pu se faire dans de meilleures conditions ;rien n’est moins sûr.
      Par contre, M. Gomez a raison, l’Algérie est une poubelle, et les, Algériens n’aiment pas les ordures… mais au lieu de travailler à l’amélioration de leur pays ;ils préfèrent venir en
      France profiter de notre générosité et de notre
      bêtise.

      • C’est le peuple qui a le moins d’honneur mais qui se gargarise haut et fort et clame sa fierté DZ.
        Le menu fretin : Un peuple de tarés et de consanguins presque autant que les Marocains tous empoisonnés au plomb dès la petite enfance par leurs épices dont ils saupoudrent leur nourriture.
        Un fléau pour la petite enfance.
        Les coups de surins au hasard sur voie publique, c’est le plomb.

    • Mon pauvre Evain je n’ai rien compris à ton message ! Il faut dire que je ne suis qu’un pauvre petit prof’ de lettres pied-noir descendant de colons dont deux sont morts en 14 et un autre blessé à Verdun pour qu’un jour tu puisses débiter ici tes âneries …

      • mercadier Très bien dit. Et j’ai eu pour ma part un oncle qui a fait la guerre de 14, et un autre oncle et un cousin dans l’armée d’Afrique qui a débarqué en Provence. Mais cela les jeunes blancs becs ne le savent pas non plus et d’ailleurs ils n’en ont rien à foutre.

    • EVAIN: T’en as rien à foutre de l’Algérie  »Française ».Les presque 30000 petits bidasses de 20 ans morts là -bas , les pieds noirs égorgés,rien à foutre aussi ??
      Alors il te reste une occasion en or de faire voir tes biceps; C’EST EN EMPÊCHANT LA FRANCE DE DEVENIR ALGERIENNE ; vas-y: patrouille de nuit dans les quartiers à risque, dans les bois infestés, au pied des immeubles gangrénés, dans les mosquées qui hurlent leur haine…….etc On compte sur toi vaillant pourfendeur de papy !

    • Un blanc bec comme vous pourrait au moins se montrer poli et ne pas oublier qu’un jour il sera vieux !

    • Evain On ne vous demande pas d’avoir de la nostalgie d’un pays que vous n’avez pas connu! Simplement vous pourriez comme tout le monde accepter d’être informé, C’est tout. Si vous n’en avez rien à foutre de tout ce qui s’est passé avant votre naissance, que dire de votre mentalité? De votre ouverture d’esprit ? Vous n’êtes pas seulement un jeune blanc, vous êtes un jeune blanc-bec atteint d’un complexe de supériorité.

  11. Le problème des algériens est qu’ils n’ont pas GAGNE leur indépendance mais qu’on leur en a fait cadeau.
    A comparer avec le Viet Nam qui s’est réellement battu et qui devient un modèle de développement.

    • Algérie QI moyen 83 classement 112 em
      Vietnam QI moyen 95 classement 42 em
      🙂
      J’ai vécu de nombreuses années au Vietnam JAMAIS un seul Vietnamien ne m’a reproché la colonisation : « c’est dans l’histoire c’est le passé » QI 95
      J’ai vécu une année au Maghreb, le jours de l’attentat de Madrid une « meute » de 16 Maghrébins est venue s’en glorifier  » tu a vu comme nous les Arabes (sic !) nous sommes courageux »  » vous les colons Français égorgeurs d’enfants » QI 83…
      Lorsque je rentrais au Vietnam j’avais la sensation de rentrer « à la maison » …le Maghreb je n’y dépenserais plus un centime…

      • Algérie population de feignants arriérés qui se plait dans la crasse la main toujours tendue pour PRENDRE. Vietnam population de courageux et gros travailleurs du plus petit aux plus âgés, le dos courbé et les mains caleuses. Il suffit de voir les deux cas en France, un qui travaille dur, ne fait pas plein de gosses qu’il élèvent correctement et l’autre qui vit dans les HLM sur le dos de ses 15 / 20 gosses des allocs, qui finiront pour une bonne partie en taule parce que mal élevés et qui à peine les peintures refaites dans le HLM pissent dans les couloirs et ascenseur en y faisant des graffitis quand ils ne balancent pas toutes leurs m….. par les fenêtres !

    • n’oublions pas que tous les algeriens n’etaient pas pour l’independance,250 000 l’ont paye de leur vie

    • Nous nous sommes lâchement couchés devant les rosbifs les ricains et l’Onu pour lesquels il n’était pas envisageable que la France devienne un producteur d’hydrocarbures.

  12. nostalgérie implacable manuel! fais comme moi, ne te mêle pas du sort de gens qui ne t’aiment pas et te dénient le titre de victime d’une épuration ethnique.

  13. Cela me rappelle un épisode de  » faut pas rêver  » à Toulouse.
    Ils sont venus tourner leur épisode en 2017 en plein ramadan et weekend de l’Ascension résultats : une ville totalement vide.
    Au montage final apparaît donc la ville rose sous l’aspect et la quiétude d’un village occitan ou vaquent tranquillement les Autochtones du cru.. magique !!
    📯⚔️🇫🇷🧳⚰️

    • Et surtout Paris qui risque de perdre – si ce n’est déjà fait dans certaines têtes – le qualificatif de plus belle ville du monde. De la saleté partout, des incivilités, du manque de respect envers les autres. Certes, la propreté commence à la maison (responsabilité des parents même s’il n’y en a plus qu’un), doit être poursuivie par l’école (responsabilité de l’État par l’instruction civique). A Paris, on n’entend plus que les corbeaux (à la Mairie on a fait tripler les fenêtres du bureau de l’édile et ses appartements privés), des loups menacent d’arriver venant de l’Est (dont par la porte de pantin (du vitrage blindé aux fenêtres du rez-de-chaussée du bâtiment (dixit la rumeur publique, parfois avec exagération, mais toujours fondée au départ par un fait réel), des rats qui envahissen

  14. Avant la présence française il n’y avait presque rien à part le bagne d’Alger. Maintenant il reste quelques vestiges et un peuple de miséreux revanchards. C’est la France qui est devenue une poubelle avec l’immigration algérienne et autre.

  15. Les pieds noirs ont construit et fait briller l Algérie. On connaît la suite du film oh malheur…

  16. Le monstre qui échappe à son créateur. La France a créé son propre malheur en nourrissant, soignant, éduquant, favorisant leur démographie. Ils étaient 3 millions de pouilleux à l’arrivée des français. Ils sont aujourd’hui 44 millions, sans compter les chancres pour la France

    • Et ils ne nous lâcheront pas depuis que de Gaulle leur a donne fromage et dessert. L’indépendance et le droit de vivre en France , y compris aller et venir à leur guise sur le sol de l’ancien colonisateur.
      Il avait bien minimisé leur pouvoir de nuisance.
      Digne d’un galonné !
      La reddition a été totale.
      De Gaulle ce crétin.
      Ce personnage a importé chez nous le djihad islamique des fellaghas.
      Il fallait partir et couper les ponts en ne laissant rien derrière soi.

      • Au contraire, de Gaulle avait pressenti que si l’Algérie était restée française, alors les millions de maures algériens auraient pu débarquer légalement en France par la suite. Il fallait couper les ponts pour sauver la France de leur migration… Ce qui n’a pas été fait.

  17. C’est peu comme certains hypocrites noirs qui accusent les journalistes à ne montrer que les mauvais côtés de l Afrique .Des rues sales jonchées de déchets l’abus quand vous allez à Matongė quartier congolais à bruxelles vous y voyez des rues sales.

  18. avant l’intervention française, ils vivaient dans des gourbis. Ils font un retour aux sources !

  19. Il leur faudrait un  » macron  » pour remettre tout en ordre ! ! ! ! ! LOL

    • Oui mais les aider à l’envers comme pour Nous Français 😂🤭🤭💪🏻

    • Ils n’ont eu que ça depuis leur émancipation (ne parlons pas d’indépendance, ce mot doit conserver une certaine noblesse).

  20. Dites vos bien que les mensonges gauchos des années 60 ont fait beaucoup de mal à la mémoire des français, la réalité arrive toujours à se lire clairement au bout du compte. Quand aux colonialistes partis, c’est pareil dans toute l’Afrique avec les vieux qui ont connu les français au pouvoir, quand ils reviennent ils sont bénis des dieux. Exemples personnels…

    • Les gauchos répètent en boucle « on les a pillés, on les a pillés »; de là à ce que les autochtones le croient et viennent en France se faire loger, nourrir, soigner, le pas est franchi.

  21. Peuple de feignants au QI ultra limité dirigé par une dictature archi corrompue dont les membres se sont arrogés le droit de prendre les meilleures terres et de se mettre tout le pognon dans les poches en laissant le pays complètement à l’abandon et dans la crasse. Ce magnifique pays devenu un oasis du temps des français est retourné au bled après leur départ par la faute de corrompus et de feignants uniquement algériens qui ont tout simplement laisser le désert à nouveau s’installer. Ils sont tellement feignants qu’ils préfèrent vivre sur le dos de leurs gosses avec les allocs entassés dans des HLM en France plutôt qu’en Algérie en y travaillant la terre. D’ailleurs les anciens disent que c’était mieux du temps des français ça veut tout dire !!!

  22. Idem pour l’Égypte
    18 millions d’habitants en 1948 aujourd’hui près de 100 millions !
    Une crasse indescriptible ! Championne des maisons qui s’écroule car ils construisent sans permis par dessus des maisons conçues pour 4 ou 5 étages !
    Les guides égyptiens une des catégories les mieux payés pour que le touriste ne s’aperçoit rien de tout cela !

    • En France pas mieux avec les gauchisses qui font de la France un nouveau pays du tiers monde, la capitale une cour des miracles avec une invasion de crasseux qui font proliférer les rats et importent leurs maladies avec un effet boule de neige dans toutes les grandes villes. Les bidonvilles qui se multiplient à l’infini ce qui contraint les chauffeurs de taxis à faire des détours pour ne pas montrer l’état de saleté, les rats et les milliers d’envahisseurs aux touristes. Il y a moins de touristes et pour cause ils arrivent dans le pays le plus dangereux d’Europe sous Macron, agressions, vols, soutes de bus pillées, voitures brûlées, manifs. et j’en passe !

  23. Quel gâchis!.
    L’Algérie dans les années 50, c’était une région où il faisait bon vivre.
    Des infrastructures portuaires, routières, voies ferrées, aéroports de premières qualité et supérieures même à ce qu’il existait en métropole à cette époque!.
    Oui, il y a de quoi rentrer dans une rage folle lorsque l’on voit ce que sont devenues les exploitations agricoles autrefois florissantes, les usines rentables, les commerces qui tournaient à bloc, des mines des champs pétrolifères et gaziers, ect…
    Merci De Gaulle d’avoir poignardé dans le dos la France et les Français!.
    Devinez pourquoi aujourd’hui les anciens colonisés se retournent vers les méchants colonisateurs d’hier?.
    Vous n’avez pas fini de payer, c’est moi qui vous le dit!.

  24. Quoi d’étonnant ? Le Maghreb : c’est l’Afrique , et après le départ des civilisateurs ( ben oui , car nous leur avons fait goûter à la civilisation … tout de même , qu’ils s’empressent de venir en retrouver les bienfaits CHEZ NOUS , leurs prétendus bourreaux ) , ce morceau d’Afrique retourne à sa crasse originelle , sa fainéantise congénitale , son fatalisme de bon aloi cautionné par leur livre maudit .
    La métropole – à l’époque – s’est épuisée à développer et équiper ce pays sorti du néant ( relire la littérature très documentée de Daniel Le Feuvre ) en en faisant le pays le plus moderne d’Afrique : ils ont été incapables de faire valoir cet atout , laissant la ruine s’installer noyée sous la crasse . Les chinois viennent construire ce qu’ils sont incapables d’entreprendre !

  25. articles algerie le regne des immondices un pays D AVENIR A LA POINTE DU PROGRES POUR LE RECYCLAGE ALLAH EST UN GROS RAT

  26. Vous n’avez encore rien vu. Quand la manne du pétrole et du gaz sera épuisée ou ne servira plus que de béquille à une économie à l’Algérie, celle-ci sombrera dans la démence du chacun pour soi. Leur problème est la prolifération démographique qui ne tient aucun compte de l ‘avenir de cette jeunesse S’il y avait eu chez les algériens le moindre respect de la propreté, du travail bien fait, de l’estime de soi et des autres, du respect des femmes et de l’éducation moderne les effets auraient été évidents. Ils reproduisent en France ce qu’ils font dans leurs bleds. Croyez-vous qu’ils en sortiront ? JAMAIS

  27. pas besoin d’aller dans ces pays pourris du maghreb, le maroc, l’algerie et la tunisie sont dans le même etat de poubelle geante….il suffit de voir à paris, dans le 20eme, le 18eme, le 10eme, ou a montreuil, ou a st denis…..là ou ils sont, les rats pullulent et les ordures traient partout….pourquoi ??? je pense que le fait de ne pas manger de porc, ne les empeche pas de se comporter comme des porcs…..et encore, j’exagere, vu qu’un porc, lui est sale uniquement SI on le laisse dans un endroit sale, sinon il sait parfaitement resté propre….ce qui n’est pas le cas de ces populations….

    • Oui je suis totalement d’accord
      Je vis avec une Marocaine qui me dit sans cesse que vous les « incroyants « «  Français laïque vous êtes plus degeulasses que tous les Maghrébins réunis
      Que veux tu dire après cela??

  28. Ne pas oublié que la Méditerranée et une mer presque fermé et les détritus n’ont pas de frontière donc aucun dépaysement ex Marseille Nice avec toutes voiles dehors et ce ne sont pas des autochtones du pays ils sont tous morts sans comptés les littorale limitrophes et sais vaste

  29. L’Algérie d’avant l’indépendance je l’ai connue enfant. J’y ai fait toute ma scolarité primaire (dans l’oranais) au bord de la Méditerranée. Je ne suis pas surprise de voir son état de délabrement actuel.
    Nous avoir chassés pour en arriver là ! Et ils n’ont pas honte !
    Maintenant les voilà ici en grand nombre pour notre générosité !
    Non, monsieur Macron, la colonisation de l’Algérie n’était pas un crime contre l’humanité ! Ce sont les PIEDS-NOIRS avec leur courage et leur intelligence qui ont fait ce pays et ne ménageant pas leur peine et leur sueur !

    • Bien répondu LOlotte, mais voyez vous rien ne sert de s’adresser à un psychopathe dangereux tel Macron ! Seuls nos souvenirs de pieds noirs et de notre conscience resteront inflexibles dans l’histoire de notre cher pays perdu, car la France n’a toujours pas compris à quoi elle est confrontée aujourd’hui ! et dont elle ne s’en sortira jamais sans le courage d’hommes et de femmes tels les résistants de ceux qui ont sauvés le pays durant la dernière guerre .
      Cordialement à vous.

    • Ce sont les PIEDS-NOIRS avec leur courage et leur intelligence qui ont fait ce pays et ne ménageant pas leur peine et leur sueur !/ dixit

      Bravo et merci lolotte… ( lien de parente avec le peintre, ou pseudo ?? )

  30. Bah!!! dans 30 ans la France sera au même niveau de délabrement, tout se met en place sous les yeux « aveuglés » du peuple français manipulé devenu incapable de raisonnement objectif, idéologiquement et insidieusement conditionné au désordre, au laissez faire, à la rébellion stérile, et au refus de l’ordre et de la discipline.
    Pour exemple criant : l’état des lieux laissé par les 10000 raveurs en Lozère, dont beaucoup se pensent des écolos ou de bons citoyens respectueux de l’environnement, du bien d’autrui et de la nature….

    • Juste ne pas généralisé, nous sommes pas tous les mêmes.
      Je ne peux pas aussi dire
      Sale race les français.
      Quelque soit votre âge, quelque soit votre identité, juste il faut être sage.

      • Les 3 pays du magreb : Maroc, Tunisie, Algérie, cette dernière est la pire, j’ai eu l’occasion de bosser avec eux dans un grand Lep apprentisage, ce sont les plus faux-jetons.

  31. ces racistes de français n’ ont pas assuré le servicr aprés vente et en plus ils nous vole nos djeunes pour en faire des chances pour la France

  32. Maintenant qu’ils ont pourri leur pays, lis viennent chez nous pour fouttre leur merde, renvoyons-les « chez eux »!

  33. Et bien sûr cela doit être encore la faute de la France …Ben voyons c’est normal par ces temps de repentance permanente et obligatoire de la Nation France !….Le freluquet inculte de l’Élysée va être obligé de se rendre à nouveau en Algérie pour s’excuser, l’état déplorable de l’Algérie d’aujourd’hui est bien aussi de notre faute !

  34. Nous on a connu une Algérie magnifique, belle à en mourir. Maintenant qu’il la garde leur poubelle, j’ai toujours mes antennes là bas et ce qu’on me raconte est vrai, se sont des copains d’école et là entre nous le mensonge n’existe pas, merci Manuel on vit avec nos souvenirs.

  35. Oui cette terre nous l’avons aimer !! nous l’avons cherie !! c’ètait un paradis je souffre encore de son absence !! rien ne pourra remplacer notre terre l’Algèrie !! et temps de souvenirs de jeunesse !!!

  36. Ils sont indépendants alors laissons les tranquilles ,qu’ils prennent seuls conscience de leur conditions de vie ,pour qu’un jour ils se réveillent !…

Les commentaires sont fermés.