Après avoir nié la culture française, Macron insulte la culture russe !

Décidément, Macron perd complètement les pédales. Quand ce n’est pas la culture française qu’il méprise, c’est la culture russe qu’il décide d’insulter.

Le boycott du pavillon russe au Salon du Livre Paris, “par solidarité avec nos amis britanniques”, explique notre Président, est une ignominie. J’en ai honte.

Comme si l’empoisonnement d’un ex-espion russe à Londres, avait un quelconque rapport avec le Salon du Livre Paris, la plus grande manifestation littéraire de France.

Comme s’il était besoin de mêler politique et culture, en humiliant nos amis russes, dont la culture slave nous a toujours enchantés. Quelle faute !

Qu’on est loin d’un de Gaulle clôturant un discours à Moscou, en 1966, par un « Vivent la Russie éternelle et la France éternelle ! », prononcé en russe.

Ce salon devait être la grande fête des lettres russes avec 38 auteurs venus de Russie, pays invité d’honneur. 50 pays y sont présents.

On comprend donc leur amertume et leur déception, puisque la visite de notre Président était vécue comme un grand honneur et le point fort de la manifestation.

C’est Natalia Soljenitsyne, la veuve du prix Nobel de littérature, pleine de sagesse, qui résume le mieux cette sinistre attitude présidentielle.

Elle s’est déclarée peinée.

“Emmanuel Macron n’a pas fait ce qu’il fallait et en premier lieu pour la France elle-même.”

“J’avais l’impression, au vu de ce qui s’était passé ces derniers mois, que le président Macron n’était pas le pire des amis de la Russie, qu’il était moins influencé par cette hystérie qui règne dans les medias occidentaux quand il s’agit de la Russie”, a t-elle déploré.

“Quand les diplomates ne savent plus se parler, ça devient encore plus important que se parlent les artistes et les gens de la culture et des arts”.

“Tourner le dos au dialogue avec des gens de la culture et des arts, c’est extrêmement étonnant et ne sied pas à un leader politique français”.

Macron vient d’humilier les Russes et nous fait honte.

Alors qu’il avait reçu Poutine avec faste à Versailles, créant un nouveau climat d’amitié avec la Russie, il vient de balayer d’un coup l’image du président ouvert, qui parle avec tous les dirigeants de ce monde.

La solidarité de la France avec nos amis britanniques, n’exigeait aucunement d’humilier nos amis russes.

Macron est un impulsif qui manque sacrément de jugement !

Cet épisode ne le grandit pas et ne grandit pas la France ! C’est lamentable.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

100 Commentaires

  1. La culture russe est merveilleuse, personne ne peut s’en passer, musique, théâtre, ballets, littérature. Il faut tout voir, tout lire, tout écouter. Immense et grandiose comme la Russie.

    • Pour comprendre et aimer la culture russe, il faut avoir une âme et une sensibilité dont le sieur Macron est dénué, sa « complexité » de machine à calculer ne lui y donne pas accès.

  2. Macron a le courage d’une marionnette, il se contente de suivre sa feuille de route mondialiste. Actuellement, l’ordre du jour est de torpiller l’élection de Poutine en s’en prenant à sa réputation et à celle de la Russie. On peut juger du manque d’objectivité et de discernement des journaleux qui n’ont pas été capables du moindre recul. Sur tvlibertés, dans l’hebdo de la semaine, une analyse sur le sujet des relations des « démocraties » occidentales avec la Russie soulève de multiples hypothèses. Le poison « russe » n’a pu être formellement identifié car personne ne connait sa composition. De plus, il était stocké durant l’ère soviétique en Ouzbekistan, pays qui à la chute de l’URSS a entretenu des liens avec les USA notamment dans le cadre du contrôle du désarmement.

    • Il me semble et ce n’est pas une nouveauté que si on veut vivre centenaire et vivre tranquillement, il vaut mieux opter pour une autre carrière que celle d’espion. Etre éliminé fait partie des risques du métier, comme dans la carrière militaire.

  3. Il avait reçu Poutine comment ??? Voyons!!! Rappelez-vous, Macron a essayé de se moquer de Poutine, mais son manque de culture la rattrapé rapidement avec la réponse de Poutine

  4. Il est tellement imbu de lui même qu’il passe son temps à insulter les français, les travailleurs, les ouvrières etc, mais là le pauvre crétin, il ne sait pas à qui il s’attaque ! Sarko au début de son mandat a osé faire une réflexion à Poutine, il a très très vite compris son erreur. Le pauvre demeuré va très vite comprendre qu’il ne faut pas jouer à ça avec Poutine !

  5. Macron est comme le précédent président qui n’a pas la stature d’être un homme d’état. Il faut bien comprendre que Macron fait comme les autres qui haïssent le président Vladimir Poutine qui est un véritable patriote qui défend sa patrie, la chrétienté, et son peuple en bref tout le contraire de cette Europe totalitaire qui ne vise que la destruction des nations.

  6. macrote c’est une pute au service de la grande finance et dire que 20 millions de veau/bobos ont voter pour lui c’est une honte !!!!!!!

  7. Comme je suis heureux que vous ayez écrit cette article pour dénoncer la crasse et l’ignominie de l’imposteur Macron. Ce barbouze de foire à une fois de plus humilier la France en refusant de se rendre devant les écrivains Russes. On voit la toute la puissance de la souillure Macron l’étron, celui qui n’a d’intelligence que la soumission qu’il a pour ses maitres islamo-mondialiste. Minc « pourtant une belle saloperie lui aussi » disait des banquiers  » qu’il fallait être une petite pute pour réussir ». Macron l’étron en est la tête de liste et l’applique à la tête de la France, l’horreur. Ces individus avec aussi peu de charisme finissent toujours dans le poubelles de l’histoire, Macron s’est pour très bientôt j’en suis sur. Toute mon affection et mon respect à nos amis Russes.

  8. Je ne pense vraiment pas que M ait la carrure suffisante pour humilier qui que ce soit.
    Par contre, nous ferait-il pas un alzheimer précoce ?
    Ne sachant pas reconnaitre la culture française comment pourrait-il reconnaitre une culture russe ou toute autre culture ?

  9. Il est injuste de dire que Macron est un crétin impulsif. Il est seulement le caniche que Merkel tient en laisse courte..

  10. ce petit roquet, est un un abruti de base, il ne sait rien, ne comprend rien, ne connait rien. Quand à 15 ans on passe sa scolarité à flasher sur sa prof 25 ans plus vieille, et qu’on fini par se la taper, c’est que déjà il y a un probleme de priorité. ce sale petit cron est pire que le grotoumou d’avant. c’est le 2eme president imbecile que les francais elisent….quelle pitié ce pays !!!! vivement que ça pete, oui, vivement que ça pete !!!

  11. « Il n’y a pas de Culture Française » disait-il…. Sans connaitre ?
    La Culture Russe la vaut bien de par ses grands Auteurs…
    La Culture n’a pas de frontières, les Prix Nobel non plus.
    Politique et Culture n’ont rien à voir !

    • pour ce qui concerne les prix Nobel il semblerais qu’il y es une « frontière » car dans les pays Arabe ou d’Afrique du nord ils sont pas nombreux les prix Nobel !!!!!

  12. Ce pauvre petit crétin n’est pas digne de représenter la France !
    Dire qu’il a osé employer ce terme pour déstabiliser une Marine Lepen qui de toute façon aurait toujours été plus a sa place que lui pour diriger la France.
    Lui c’est une erreur d’aiguillage!

  13. Le peuple Russe ainsi que Monsieur Poutine sont à respecter pas comme ce nain qui pense qu à lui
    Il s en fout des Français lui c est les migrants ou les riches
    Évidemment il n a jamais connu la pauvreté. La rue

  14. La crise d’urticaire de Macron est totalement stupide. Comment peut on confondre une affaire de droit commun, l’assassinat présumé d’un espion à la solde de l’Angleterre à Londres, et la célébration de la littérature russe, y compris dissidente d’ailleurs, au salon du livre de Paris ?! C’est une faute diplomatique et la prétendue humiliation infligée aux Russes ne servira pas nos intérêts. C’est un alignement sur le Royaume-Uni et l’OTAN et une confusion des genres dangereuse.

    • Poutine s’en fout comme de sa première vodka. Macron s’est tiré une balle dans le pied.

  15. Macron est une merde qu’il faut éliminer de toute urgence. Le peuple russe est un GRAND PEUPLE à ne pas confondre avec Staline et Hitler qui ont passé à une certaine époque un pacte de non agression. Depuis de l’eau a passé sous les ponts . Ce merdeux a tort d’attaquer ainsi la Russie. Poutine a redressé son pays et redonné de l’espoir à ce peuple qui a souffert d’une idéologie soi – disante progressiste et humaniste mais qui n’a cessé d’envoyer au front un peuple se faire massacrer . Je ne comprends pas que la « vieille peau » qui est de ma génération ne lui remettre pas les idées en place et lui apprenne l’histoire . Il est tout aussi nul en géographie. Il est temps de virer ce comique !!! ce bon à rien de pseudo banquier qui n’est qu’en réalité un employé de banque…..cad …RIEN

  16. Et dire qu’ il y a encore 40% d aveugles en France qui le soutiennent.

  17. La seule utilité de ce macron est dans sa photo dans mes chiottes. Je la regarde, et je ne suis jamais constipé.

    • Pour moi, il n’est même pas digne de mes chiottes ! Chacun ses goûts !

  18. Quel gros con ce macron, la france a besoin d’un Poutine pas de ce connard qui se prétend président !!!
    Poutine devrait refuser de l’inviter en Russie et lui interdire le territoire !!!

    • ce qu’a fait macron, c’est de vendre la france ,et l’Europe poings liés, au monarchies du golfe.l’apostolat de micron, est de vendre ,les peuples d’Europe.au servage de ses maitres.l’arabie saoudite et les émirats ,qui ne sont que la continuité de cette engeance maléfique.

  19. Tout a fait d’accord avec vous.
    (Une fois n’est pas coutume, me disait souvent ma grand mère).

  20. Je suis scandalisé du comportement du Président Français sont manque de culture générale. De plus il veux faire plier les polonais et hongrois cat ils veulent pas de migrants les six pays slaves sortirons de l Europe c est bien partie. Honte pour la France d avoir un Président avec des grisse d ados

  21. Gamin mal élevé et quelque peu caractériel, petit bonhomme bavard, agité et raisonneur, attentif seulement à dire et faire n’importe quoi pour se rendre intéressant et attirer les regards, ce personnage est aussi vain que dangereux.

  22. non mais allo, quoi !!!
    alors le macron qui ne cesse de demander aux musulmans en France de ne pas s’en prendre aux juifs vivants dans notre pays quand il se passe quelque chose en israel, de ne pas importer des problèmes de l’étranger qui n’affectent pas leur vie de français, se permet de boycotter la littérature russe , de mépriser un peuple tout entier pour un hypothétique empoisonnement poutinien d’un espion russe à la solde de l’angleterre !!?!!
    il marche complètement sur la tête le macron dieu du monde ! sorti de la cuisse de jupiter il séme et sent vraiment la m…

    • la merde est plus aléatoire que ce banquier maudit.le macron est la faisanderie de son pays.et que nul, ne tiennent ,sinon l’excommunication de cette chérie de république en marche ,vers le précipice.ils nous faut des couilles ,et des guerriers, sans cela nous sommes perdus.pas des gens de quarante années sur des patinettes, qui pédalent dans la semoule.

  23. Les deux derniers gouvernements tiennent des propos irrationnels et de décérébrés. Des immatures inconséquents envers Bachar al-Assad et maintenant Vladir Poutine. Nous avons à la tête de la France de véritables va-en-guerre dangereux.

  24. S’il pense impressioner Mr Poutine avec ses rotomontades, il se met le doigt où je pense !!!!!

  25. j’ai honte ,,, je n’ai pas voté pour lui ,,, et 4 ans vont vite passer ,, et je suis heureuse de savoir qu’il ne feras JAMAIS 2 MANDATS !!! JAMAIS

  26. Macron ne représente que les 15 % de français qui ont voté pour lui !!!!

  27. après mme thatcher, ronald reagan, donald trump, victor orban, poutine qui est le mal incarné!
    poutine défend les russes, leur religion, leurs moeurs, quelle ignominie!

  28. Curieux que des russes soient toujours empoisonnés en Angleterre  » par Poutine  » .
    Macron s’est conduit comme un idiot,un faux cul …il joue perso,et oublie un peu trop souvent qu’il représente la France .

  29. Il commence sérieusement à nous les briser menus avec son ignorance crasse de l’histoire du monde occidental et sa fatuité qui n’a d’égal que son narcissisme.

  30. Normal quand ont vois qui sont ces gardes du corps, que des pas d’amalgames, sa soumission a l’islam et son peu de culture lui font oublier qui sont ces vrais alliés.

  31. Vous vous attendiez à autre chose de la part de ce type ? Dès qu’il l’ouvre , il faut toujours s’attendre à une insulte soit pour la France, soit pour les alliés de la France ! Il ne faut pas que nos amis russes soient peinés de cette attitude d’un président de la raie publique ! C’est pas vraiment un honneur de le voir ou de le recevoir ! Un Poutine, un Orban, oui, ce serait un honneur ! Mais ça…! Allons ! Un peu de sérieux…!

  32. Sur injonction d’Obama, Hollande avait décrété l’embargo des produits français sur la Russie, pour le malheur de nos agriculteurs et éleveurs.Macron fait pire, il insulte le Peuple Russe ET la France, alliée de toujours de la Russie.
    Tous les spécialistes s’accordent à dire que V Poutine n’avait aucune raison de « faire empoisonner » un expatrié en GB. Aucune!
    Reste une machination, façon Eltsine et la CIA au moment de la chute de l’URSS. V Poutine vient de présenter des armes nouvelles dont ne disposent pas -encore- les occidentaux. Et il s’impose comme le défenseur de l’Europe Libre, dont la Russie, Patrie des Russes qui l’écrivent avec une Majuscule, fait partie intégrante.
    Alors, haro sur la Russie et son Hérault patriotique.CQFD!
    « Macron n’a pas fait ce qu’il fallait…en effet!

    • pour clore la discussion, d’un espion russe passé a la pseudo-résistance liée, car nous sommes toujours en guerre ,contre tous les cas appliqués.mais un maitre mot. de la faisanderie ne nous protège de rien, en somme. vladimir vs affilés.le nom vs patriotes.

      • Oui… pas très claire, votre réflexion.
        L’espion russe était en fait un espion anglais. Il n’a jamais fait de « résistance », sinon contre sa propre Patrie et enfin, il a été échangé contre des espions anglais pris sur le fait en Rusie. Tout ça bien avant que V Poutine ne soit devenu le « patron ».
        Il n’est pas inutile de vous rappeler que l’article traite de l’attitude inqualifiable de Macron, qui renouvelle ses gages de soumission à la mondialisation financière en « accusant » Poutine d’un crime qu’il ne peut pas avoir commandité.
        Si faisanderie il y a, pour employer votre qualificatif, elle se situe de ce côté de « l’ex » rideau de fer.
        Bonne soirée.

  33. N’oublions jamais que notre principal ennemis est l’Anglais et ce depuis des millénaires.Alors soutenir les British contre les Russes que nous avons attaqué et qui nous ont donné une bonne branlée chez eux ( voir Napoleon) est du Macronisme pûr. Un gamin qui boude il ne sait pas trop pourquoi , mais les conséquences risquent d’être plus graves qu’il ne le croit. Le temps nous le dira , mais Poutine s’en souviendra longtemps et le jour ou l’on aura besoin de la Russie il se rappellera à notre bon souvenir.

    • Que les Anglais ne soient pas franchement nos amis, c’est possible. Nos véritables ennemis d’avant-hier, d’hier et d’aujourd’hui sont les Allemands, les grands amis de Macron, qui nous tiennent la tête sous l’eau par le biais de l’Europe.

  34. ne faire figurer que ce commentaire merci

    Une pareille hystérie collective des divers dirigeants pour cette histoire est un signe que quelque chose est réellement en préparation contre la Russie.

    • De tout temps, la Russie a du faire face à l’hystérie collective . Heureusement pour eux très peu font le poids. Les américains ( L’Otan) sont toujours anti communiste et si demain la Russie promulguait leur neutralité à la mode suisse, les cows boys continueraient à leur chercher des noises. Il ne faut pas oublier que les USA n’ont , à peine 3 siècles d’existence, autrement dit, ils en sont encore politiquement parlant au » biberon » . Ce pays s’est construit sur un Génocide et des guerres à marche forcée. Cela ne les a pas empêché d’envoyer un homme sur la lune. Conclusion: Intelligents mais cons . C’est souvent le cas . Heureusement, nous avons Macron qui rehausse le niveau. Ce comique va se faire un plaisir de nous fomenter une petite guerre ,histoire d’agrémenter notre quotidien.

    • A part brailler comme des dindons deplumés, que voulez vous qu’ils fassent contrer la Russie? Le danger est qu’à force de pousser la Russie dans ses retranchements à coups de sanctions et autres conneries, ils ne pourront pas compte éternellement sur la retenue de Poutine. Celui qui lui succéder risque fort d’être moins patient… Si certains pensent que le suivant sera pro-américain, c’est qu’ils n’ont rien compris aux Russes. C’est compréhensible d’ailleurs, à force de nous gaver de Femen, Pussy Riot et autres inepties que l’écrasante majorité des Russes prennent pour de pauvres débiles.

  35. Le squatter de l’Élysée brille par son intelligence !!!

    RedPin
    2d

    Une pareille hystérie collective des divers dirigeants pour cette histoire est un signe que quelque chose est réellement en préparation contre la Russie.

    • Non, impossible car nous nous casserions les dents. Ils amusent la galerie. Cela évite de parler des sujets qui fâchent.

    • Oui, car même s’il s’agit de la mort d’un homme, cela ne concerne pas la France…que les Britanniques nous ont déjà refilé la garde de leurs frontières, payée une misère genre larbin et qu’en plus, ils ont voté pour le brexit…
      Donc, en matière d’amitiés, ce serait plutôt de l’amour ? vache.

  36. Macron, Macron… il fait juste partie d’une petite clique qui travaille avec acharnement à l’anéantissement de la culture européenne. Vous le verrez s’extasier devant la littérature africaine lorsque l’occasion se présentera.

    • Il doit préférer le rap des banlieues, la conversation des petits jeunes des quartiers sensibles… plutôt que la littérature Russe…trop intellectuelle pour lui.

  37. « Le boycott du pavillon russe au Salon du Livre Paris, “par solidarité avec nos amis britanniques”, » Nos amis britanniques ? Comment ça, amis ? Ils ont voté le divorce d’ avec nous ( brexit) et ce seraient nos amis ? Il marche sur la tête…Et sur les peuples, le Cron !

    • Le Brexit c’est surtout ce que personne ne peut dire : le ras-le-bol du peuple anglais de l’immigration massive, avec ses tribunaux de la Charia, imposée par les lois européennes dans leur pays. Voyez l’état de la France…

    • Ils ont bien fait de voter le divorce que vous dites Martin (du Gard).

  38. Merci Madame Soljenitsyne !
    Vous avez tout dit, j’ose espérer que les peuples d’Europe choisiront tous – La Démocratie – a
    à la place de – l’Etat de Droit – !
    Un Français de l’étranger réfléchissant à rendre un jour son passeport français …et si il hésite encore c’est au souvenir que les siens (6) ont laissés leur vie pour la Patrie !

  39. Ce serviteur de l’Europe oligarchique, de Soros et de l’ISESCO se prend pour le centre du monde. Mais honte à ceux qui ont voté pour lui : comment ont-ils pu être dupes des médias, de cette propagande à gros sabots qui a fait arriver ça et son gang à la tête de l’état ?

  40. Comment s’attendre à autre chose de la part d’un usurpateur de sa fonction , d’un dhimmi à l’otan ,anti Russes et anti POUTINE viscéral de même adn que ses clones soros et bhl

  41. Ce petit prétentieux qui se prend pour un grand chef d’état préfère recevoir des scélérats comme Hashim Thaçy, président auto-proclamé du Kosovo, criminel de guerre et impliqué dans des trafics d’organes humains. Comme un certain Bernard Kouchner présent pour accueillir ce sinistre personnage qui tente de se refaire une virginité en Europe, à laquelle il aimerait adhérer. .

  42. Cet abruti inculte ne savait même pas qu’une bonne partie des écrivains présents étaient anti-regime. Ceux-là on été doublement vexés alors que les pro-Poutine n’en on rien à faire de sa tête de noeud. C’est vraiment l’effet inverse à celui escompté!

  43. Macron est une girouette, tournoyant, s’agitant et deblaterant inepties et insultes au peuple de France, cachées sous de fausses et infantilisantes leçons de morale, du genre…plus de cotisations sociales, plus de fiscalité payée par de petits et moyens retraités pour aider la jeune génération.
    Une fatalité qui exempte bien sûr la classe dirigeante, l’élite intellectuelle, les médias…
    Bref, les vrais privilégiés et nantis.

  44. Est ce que ce pantin est conscient qu’il n’arrive pas à la cheville d’un Vladimir Poutine. Est ce que cette marionnette se rend compte que lui et ses prédécesseurs ont oeuvré à la déliquescence et la destruction de la France et que Poutine pourrait l’écraser comme le vulgaire insecte qu’il est.

    • Bien sûr que non, Balistre ! IL est tellement persuadé qu’il est le plus beau, le plus grand (le plus gland !)… Pour montrer son courage, même qu’il s’est fait hélitreuiller au-dessus d’un sous-marin…l’était content ! l’avait l’air con…!

    • Confronté à la réalité , Macron se découvre chaque jour un peu plus. On ne peut pas dire qu’il brille par son intelligence . Sans oreillette ce type n’est rien. A chaque fois qu’il est interrogé, ces arguments ne sont qu’une suite inintelligible de mots sans queue ni tête et se contredisant les uns les autres. Un pur génie , ce macron

  45. Avec Poutine en face le fils hollande-juppé serait bien inspiré de prendre connaissance de l’histoire du gauchiste Kennedy

    • Malheureusement il n’y a pas que lui … Avec de tels gouvernants nous sommes pratiquement arrivés au point de non retour.

  46. Macron est surtout un minus très mal élevé par sa Brigitte ; caractériel ! coléreux ! impulsif à la con ! vaniteux ! orgueilleux ! narcissique à mort ! méprisant ! despote !

    bref, détestable à vomir !

    • Une bite molle pas encore velue, heureusement sans descendance naturelle. Tout juste prêt pour se faire arrondir le petit trou

    • Macron tuerait son père et sa mère pour qu’un de ses caprices soit exaucé.

  47. L’invasion de l’Afghanistan n’avait aussi aucun lien avec les Jeux Olympiques. Pourtant en 1980 les jeux à Moscou ont été boycottés

    • ⚠️Hashtag # Boycotte ton porc ? de collabo (PR1, Eureka, etc.) #⚠️
      Un conseil: ignorez-le, ne lui répondez pas, etc., sinon il croit que vous lui donnez de l’importance et que ce qu’il écrit est significatif.

    • Pas par la France,et elle eût raison …sport et politique ne font pas bon ménage quand on veut mettre l’un au service de l’autre .

    • PR1
      Vous vous souvenez? C’est pas parce qu’on à rien à dire qu’il faut fermer sa gueule….
      C’est un précepte qui vous va bien,vraiment bien !!

    • Ben voyons ! Les jeux olympiques n’ont jamais été boycottés quant ils avaient lieu aux States, ces fauteurs de guerre.

      • En fait si. Les russes et quelques autres boycotteront les jeux à Los Angeles en 1984.

Les commentaires sont fermés.