Après le bel hommage rendu à nos soldats, le temps des questions

Publié le 2 décembre 2019 - par - 138 commentaires - 2 287 vues
Share

Résultat de recherche d'images pour "photo barkhane""

Le président de la République et la nation viennent de rendre, aux Invalides, un hommage solennel à nos 13 soldats morts au Mali. Une cérémonie digne et un discours présidentiel à la hauteur de l’événement.

Les noms de ces héros seront gravés sur le monument aux morts pour la France en opérations extérieures, récemment inauguré.

Mais après le temps du recueillement vient le temps des interrogations, car depuis la tragédie, nombreux sont ceux qui doutent de l’intérêt de cette opération sans fin au Sahel.

Oui, le Mali, c’est loin, alors que la menace islamiste est au cœur du pays.

Oui, l’opération Barkhane s’enlise et les progrès attendus n’arrivent toujours pas. Le Nord-Mali est hors de contrôle de l’État.

Oui, les attaques terroristes se multiplient et font de nombreuses victimes chez les Casques bleus et les troupes du G5 Sahel.

Oui, c’est le sang des soldats français qui a encore coulé au Mali, au cours d’une traque qui a fait 13 victimes de plus. Portant à 41 le nombre de  soldats morts au Sahel depuis 2013.

Oui, les régimes africains sont corrompus, les armées locales démotivées et incapables d’assurer leur mission.

Oui, les populations africaines ne supportent plus la présence de nos soldats.

Oui, les rivalités tribales millénaires sont omniprésentes et interdisent toute paix durable.

Oui, l’Afrique post-coloniale est en train de sombrer et de retourner à ses démons d’antan, alors qu’en 1960, ce continent était plus riche que l’Asie hors Japon.

Tout cela est vrai et beaucoup s’interrogent sur le bien-fondé de cette mission lointaine, que seule la France assume, abandonnée par cette Europe qui prétend créer une défense européenne, alors qu’elle se montre incapable de nous aider, par indifférence, égoïsme et lâcheté.

Une Europe qui nous rabâche quotidiennement qu’on est plus fort à plusieurs pour relever ensemble les défis de ce monde, mais qui ne cesse de se dérober dès qu’on lui demande un soutien en troupes de combat.

L’Europe n’a qu’une vision économique de la planète. Elle voudrait s’imposer avec les seuls droits de l’homme, alors que la guerre est partout.

L’Europe parle beaucoup, se rêve en grande puissance diplomatique, voudrait peser sur le conflit syrien, mais sans armée digne de ce nom, elle ne pèse rien sur l’échiquier international. Même la Turquie pèse davantage.

Mais ceux qui réclament le retour de nos soldats ont-ils pensé aux conséquences de ce retrait ?

Ont-ils oublié qu’en janvier 2013, des colonnes de pick-up de jihadistes fondaient sur Bamako et que sans l’intervention rapide de nos Mirage venus du Tchad et des forces spéciales prépositionnées en Afrique, le Mali serait tombé aux mains des islamistes ? Un retrait signerait le chaos dans tout le Sahel.

Aucune armée africaine n’est en mesure de résister aux forces islamistes. En quelques semaines, toute l’Afrique de l’Ouest serait déstabilisée et le mal se propagerait.

L’Europe peut-elle accepter un nouveau califat au Sahel, qui s’étende de la Mauritanie à la Somalie ? Un territoire plus vaste que l’Europe ?

Le terrorisme, qui ne cesse de frapper en Europe, redoublerait d’intensité, et le renoncement de la France serait  interprété comme un signal de faiblesse éminemment préjudiciable.

Quand on voit l’état de délabrement de la Somalie, où les milices islamistes mettent le pays en coupe réglée depuis 30 ans, on comprend ce qu’il adviendrait du Sahel.

L’opinion peine à suivre parce que nous avons trois problèmes :

Primo, un manque total d’information de la part des autorités quant à la nécessité de cette opération lointaine et quant aux enjeux de ce conflit.

Secundo, une insuffisance de moyens militaires et donc un besoin impératif d’un engagement de l’Europe en troupes de combat, afin d’obtenir des résultats rapides.

Tertio, un  énorme défi politique à relever, avec des régimes en place faibles et corrompus, incapables de rétablir la sécurité sur des pays immenses.

Il est urgent d’informer le peuple français. Si la menace terroriste intérieure est parfaitement perçue par les citoyens, elle ne l’est pas du tout en ce qui concerne le Mali. Comment accepter le sacrifice de nos soldats si la nécessité de leur engagement n’est pas claire ?

Sur le volet militaire, les choses sont simples. Nous avons 4 500 soldats sur le terrain, dont certains en sont à leur 4e engagement. Il y a un impératif besoin de troupes de combat.

Les Britanniques nous soutiennent avec des hélicoptères lourds. Ils ont des troupes de combat remarquables, connaissant bien l’Afrique, mais il manque la décision politique pour les engager.

Les Allemands, cantonnés dans leur rôle de formation des armées locales, ne feront rien de plus. Ils envient notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu, mais quand il s’agit d’envoyer des soldats au contact, ils sont aux abonnés absents.

Le parapluie américain et l’Otan leur suffisent… Forts de leur économie, ils voudraient peser politiquement mais sans se mouiller.

Il faut dire que les armées de première catégorie ne courent pas les rues. Seuls les Français et les Anglais ont l’expérience de l’Afrique et de la guerre.

Reste le volet politique. Mater les islamistes ne servira à rien si la stabilité politique ne suit pas. Il suffit de voir dans quel état se retrouve l’Irak après la défaite de l’EI, pour mesurer l’immensité de la tâche à accomplir.

Mais là, on touche à l’ADN de l’Afrique. Tribalisme, corruption généralisée et absence totale de sens de l’État. Tout est à reconstruire après 60 ans d’indépendance.

Après chaque tragédie qui fait couler le sang de nos soldats, beaucoup réclament leur retour pour se consacrer à la défense de notre sol, où la menace islamiste s’aggrave. Mais faut-il reculer à chaque mort d’un soldat ?

Peut-on gagner une guerre sans pertes humaines ? Nous avons vénéré nos Poilus lors du centenaire de l’armistice de 1918. Mais la victoire eut-elle été possible sans le sacrifice de centaines de milliers de héros, qui ont enduré les pires souffrances pour notre liberté ?

Au plus fort de la guerre, ces braves tombaient au rythme de 1 000 par jour. Oui, vous avez bien lu, 1 000 par jour ! Fallait-il pour autant capituler ?

Nous avons une des rares armées de première catégorie. On les compte sur les doigts d’une seule main. Soyons-en fiers et soutenons-la car ce sont des lendemains tragiques qui s’annoncent.

Et quand j’entends certains citoyens s’insurger contre nos généraux, au prétexte qu’ils restent passifs face à la menace islamiste, je leur réponds qu’il est heureux que nos généraux soient respectueux des institutions et restent fidèles au pouvoir civil démocratiquement élu.

On a vu où a mené le putsch d’Alger de 1961… et nous ne sommes pas dans l’Amérique du Sud des années 60.

Ce n’est qu’en cas d’effondrement de la nation et de défaillance du pouvoir civil que nos généraux assumeront leurs responsabilités. C’est ainsi dans toute démocratie digne de ce nom.

Au Sahel, nos soldats ne peuvent compter ni sur le G5 Sahel, ni sur la Minusma, la force onusienne totalement inefficace. Barkhane est irremplaçable et ses 4 500 hommes sont là pour longtemps. Un enlisement pour certains, mais bien moins lourd de conséquences qu’un retrait.

Ce que nos soldats réclament avant tout, ce sont des moyens en effectifs et en matériels. Il est grand temps de porter le budget des armées à 50 milliards.

Nous verrons si l’initiatative « Katuba », visant à engager des forces spéciales européennes aux côtés des Français, sera suivie d’effet.

Aujourd’hui l’heure est au recueillement et à l’hommage national à nos héros morts au combat. Mais chaque citoyen doit garder en tête que la mission continue.

Et la fierté et la reconnaissance ressenties pour nos soldats, doivent toujours être plus fortes que le chagrin et la tristesse.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share

138
Poster un Commentaire

800
48
90
0
 
51
   
Notifiez de
gigi

Sur le manque de moyens de notre armée en OPEX, j’ai vu un documentaire il y a qques jours émission zone interdite une redif sur le ravitaillement.
Par avions des centaines de tonnes de nourriture sont acheminées y compris des surgelés le tout venant de France..plus le ravitaillement courant sur les marchés de la région.
Une telle profusion m’a mise mal à l’aise.
Nos soldats sont au milieu de nulle part par 45 degrés et ils mangent des fraises, bref des coqs en pâte.
Beaucoup de familles en France ne mangent pas aussi bien. Des mamans isolées avec 3 gosses ne peuvent pas acheter certaines catégories de pommes parce que trop chères.
Alors alors ?

Emile

Excellent billet mr Guillemain
C’est la France seule effectivement qui empêche la catastrophe que provoquerait un état islamique au Mali
Nos dirigeants sont vraiment des minables , incapables de demander et d’obtenir de l’UE une participation financière , que l’on est en droit d’exiger , pour augmenter nos effectifs et nos moyens matériels
De plus pourquoi somment nous seuls à nous faire trouer la peau pour protéger tous les européens ? Tous les pays européens ont un minimum de militaires aptes à aller partager les balles .

gigi

Oui mais c’est bien la France de Talonette 1er et BHL qui a ouvert la boite de Pandore.
Non contente d’avoir importé dans toute l’Europe cette merde de djihad depuis sa colonie algérienne, la France toujours à la pointe en matière de faux pas.
La république française est une calamité pour ses voisins européens. Ces derniers savent bien quelle est notre responsabilité en Libye.
Normal qu’ils nous demandent d’assumer seuls.

Emile

Pas faux
Toujours la faute de nos gouvernements successifs à la con

amandinelonchamp

A propos de soldat : Sur Radio Courtoisie , Le libre journal des amitiés françaises du 1er Décembre 2019 , en podcast pour quelques jours encore : ‘ » Il s’appelle Gilad Shalit  » . Un chirurgien français , Christophe Oberlin se rendant régulièrement en Palestine depuis 18 ans témoigne de la vie des Palestiniens sur place .Il a écrit un livre : L’Echange , le soldat Shalit et les Palestiniens .

Jonathan

Et la conclusion est à l’avenant : « la fierté et la reconnaissance ressenties pour nos soldats, doivent toujours être plus fortes que le chagrin et la tristesse. » Du moment que nous resterons fiers et reconnaissants envers nos soldats, ceux-ci n’auront qu’à continuer à mourir pour rien, sacrifiés par paquets, cela excusera tout le reste, cela fera passer la politique des macrons et consorts.

Franchement, monsieur Guillemain, je vous l’ai déjà et je ne peux que le répéter : je ne sais pas où vous avez appris à réfléchir. Vous êtes LAMENTABLE !

Jonathan

« quand j’entends certains citoyens s’insurger contre nos généraux, au prétexte qu’ils restent passifs face à la menace islamiste, je leur réponds qu’il est heureux que nos généraux soient respectueux des institutions et restent fidèles au pouvoir civil démocratiquement élu. On a vu où a mené le putsch d’Alger de 1961… »

Tel est le problème de M. Guillemain : ne pas être capable de comprendre que ces institutions sont au bout du rouleau, que le pouvoir civil n’est plus composé que de traîtres et que la démocratie a quelque chose à voir avec l’état dans lequel se trouve la France.

Et M. Guillemain veut rester fidèle à cela ! No comment !

Clovis

Non ! Mr Macronet, ces soldats, contrairement à ce que vous avez dit dans votre homélie, ne sont pas morts pour la France.
Ils sont morts pour avoir voulu assouvir vos souhaits de grandeur mondiale.
Car ceux qui perpétuent des attentats dans notre pays Y VIVENT.
Ils ne viennent pas du Mali !
Ces valeureux sont morts pour rien… si ce n’est votre vanité.
Populistement vôtre.

inconnue

d’accod avec vous

Emile

Vous n’avez pas compris grand chose….

gigi

La mort de ces 13 valeureux est un scandale parce que c’est une mort inutile.
Comment des jeunes hommes brillants, beaux, ayant femme et enfants en bas âge, ayant un avenir de bonheur, peuvent-ils être donnés en pâture à la vermine islamique.????
Il faut laisser sombrer cette Afrique de barbares psychopathes qui coupent les femmes en rondelles. Là, ils vont pleurer et seront à l’agonie.
Je m’en contrefiche. Il n’est pas question ‘d’offrir à ces cinglés la fine fleur de notre nation.
Bouclons l’Europe et abandonnons l’Afrique à sa nature dėmoniaque.
Comment ne pas être bouleversés par les sanglots de ce militaire qui portait le cercueil de son ami ?
Moi j’ai pleuré.
Moi : famille de militaires, pupille de la Nation.

saurer

L’hommage rendu par macron est indigne et indécent. Lui, ce traitre ose baver pour se faire booster dans les sondages. Il n’en a rien à foutre de nos valeureux soldats. Honte à ce minable qui occupe illégalement l’Elysée ! …

Jacques CHASSAING

« L’Europe peut-elle accepter un nouveau califat au Sahel, qui s’étende de la Mauritanie à la Somalie ? Un territoire plus vaste que l’Europe ? ». Les Chinois qui ont de visées sur l’Afrique s’accommoderont fort bien de cette situation et la France passera devant la glace comme d’habitude. Il n’y a décidément qu’un militaire haut gradé pour ne pas comprendre!

Jacques CHASSAING

Et nos prochains soldats, ils arriveront par paquets de 10, 50 ou 100 devant les pompes funèbres Macron pour que Jacques Guillemain trouve l’hommage digne du traître à la France, Macron?

Emile

On ne peut pas considérer comme dignes des hommages venant d’un tel individu…C’est vrai
Rien de ce que fait ce fossoyeur du pays n’a de considération pour moi

Lotus bleu

On ne sait toujours pas la cause exacte de la mort de nos 13 soldats! Tout ce qu’on sait, c’est que 2 hélicoptères français se sont (ou se seraient) télescopés en plein vol, d’où leur écrasement. Dans ce cas, ce serait une erreur de pilotage. Si c’est vrai, c’est fou, comment des pilotes expérimentés ont pu se télescoper? Le ciel au Mali est bien petit.
L’autre hypothèse, ce serait un tir précis des djihadistes. Un tir de roquette? Un tir au fusil?
Si quelqu’un sait ce qui s’est passé, qu’il nous le dise.

Nox

Par les déclarations du CEMA et de la ministre, on sait qu’il faisait nuit noire, et que les pilotes étaient très expérimentés et considérés parmi les meilleurs.
En conditions de combat, ils volaient certainement tous feux éteints, à très basse altitude, hors de portée radar de leur contrôleur. Par nuit noire les pilotes portent des jumelles à intensification de lumière, qui sont très efficaces mais qui réduisent le champ visuel.
Les deux hélicoptères avaient des missions différentes, le Cougar devait récupérer des commandos en difficulté, les Tigre devaient rechercher et poursuivre un pick-up en fuite. Sans doute leurs trajectoires se sont-elles rapprochées latéralement, chaque hélico restant hors du champ visuel de l’autre,…
Malheureusement, à la guerre on ne maîtrise pas tout…

Jacques CHASSAING

Les déclarations de Lecointre et Parly aux ordres de Macron? C’est un poisson d’avril avant l’heure?

Nox

Si vous doutez de l’expérience et des compétences de ces militaires, vous pouvez toujours contrôler ici :
https://ripostelaique.com/13-chances-pour-la-france-qui-ne-feteront-plus-jamais-noel.html
Bonne journée

ricco delestaque

On ne le saura jamais, parce que, malgré tout, si c’est une erreur de pilotage, c’est pas génial quand même, dans le civil on a vu un pilote dont la carrière s’est terminée nette après le crash de l’A 320, et bien d’autres pilotes, qui, ne s’étant pas tué on été démis de leurs fonctions. On a bien su dire que les pilotes, même cas lors du crash de deux hélicos en Amérique du Sud, lors d’un tournage, pilotes militaires avaient pris des risques inconsidérés. Si l’un des aéronef a pris une rocket dans le rotor anti couple, c’est foutu pour lui, mais pourquoi volaient ils si près l’un de l’autre, la grande muette ne nous le dira pas, ne le dira jamais.

Une patriote

L. B Ou du matériel trop vieux plus adaptés et réparé avec des pièces prises sur de la casse à causse d’un fou qui préfère donner 110 millions d’euros pour entretenir des envahisseurs au lieu de donner le budget aux armées. On ne saura jamais la vérité, eh pour cause, qu’est ce que Macron en a à foutre de la mort de ces soldats patriote LUI L’ANTIPATRIOTE QUI DONNE 50 MILLIONS D’EUROS AUX DJIHADISTES, DES TERRORISTES QUE COMBAT L’ARMEE FRANCAISE ET QUI AVEC CES 50 MILLIONS D’EUROS VONT ACHETER LES ARMES QUI TUERONT NOS SOLDATS. Une vidéo nous montre que les soldats sont obligés D’ACHETER LEUR PROPRE MATERIEL, celui donné par l’armée ETANT TROP VIEUX !!!

as d'honneur ! Gare cependant à la colère des légi

Et si on sussurrait à l’oreille des maliens de France de s’engager pour leur pays chéri ? J’ai comme l’impression qu’ils se foutent de notre gue… et nous font de beaux br

POLYEUCTE

Vous oubliez les 26.000 tués par balles et obus en Oct 1916 en UNE seule journée !
Les Invalides n’auraient pas été assez vastes pour les accueillir.
Là, un triste accident d’hélicoptères qu’ils pilotaient ….
La Vérité ? « Qu’allaient-ils faire dans cette galère » ?
Comparaison n’est pas raison, certes, mais les premiers défendaient la France pied à pied, les autres dans une Terre étrangère où nous sommes assimilés à une Armée d’occupation !
Qu’ils reviennent fouler leur Sol natal, et que les autres se démerdent !
Mais que la France et l’Europe deviennent des Forteresses ! Commençons par là !

Patapon

Envoyons au Sahel des forces spéciales rompues a la guérilla,des mercenaires, (comme le regrette Bob Denard,)qui ne s’embarrassaient pas de scrupules,des commandos prêts à tout,y compris au pire.Nous ne gagnerons pas cette guerre avec une armée régulière,alors que nos soldats font prioritairement de l’humanitaire,du maintien de l’ordre,qu’ils doivent affronter l’hostilite des locaux avant de rencontrer sur le terrain des adversaires souvent impossibles à identifier,avec des moyens insuffisants.Mali,Niger,Burkina,anciennes colonies Françaises,ont voulu leur indépendance.Misere,corruption,guerres intertribales,islamisme conquerant,états désorganisés,violences attisées par les potentats locaux…Triste tableau d’une Afrique Occidentale en charpie.Cette « guerre » est d’ores et déjà perdue.

Nox

On ne peut pas dire que nos soldats font de l’humanitaire. Ils font réellement la guerre et n’ont pas à rougir de leur bilan. La proportion de forces spéciales parmi eux est élevée et ils disposent de nos meilleurs matériels.
Mais vous avez raison de dire qu’ils ne peuvent pas gagner. Les terroristes islamistes ne cessent de se renforcer, alimentés par la population touareg qui ne voit que ce moyen pour conserver son identité face à un pouvoir malien qui rêve de l’éradiquer et lui refuse toute représentation électorale.
Lisez le blog de Bernard Lugan qui explique avec clarté les raisons de l’impasse malienne.
En revanche tant que Barkhane est là, le terrorisme islamiste malien est jugulé et ne s’en prend pas à l’Europe. Si nous partons, c’est ce qui se produira…

Nox

sur les causes du conflit et les moyens d’en sortir, je conseille aussi
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/12/de-ma-terre-jusquau-sahel.html
Décapant et pertinent…

ricco delestaque

oui, je disais la même chose, combien de morts par jour au Chemin des Dames ? Et des soldats  » civils  » des appelés, pas des soldats de métier en plus.

nitiobriges

beaucoups plus de morts au chemin des dames;cela n’était pas la même guerre. mais l’hypocrisie rattrape la réalité en afrique.alors que nos gouvernement collaborationniste, n’en non rien a faire de nos soldats chair a canons.afin de protéger les vaniteux patrons du cac 40,aréva et j’en passe.rien a faire dans ses pays exsangues, si ce n’est que retrait de nos forces.s’ocuper de nos banlieues islamisées, afin d’extraire la racaille.et éviter une guerre ethnique, mais je doute très fort de cela.francais armez vous et faites des provisions, car la grande tempête arrive.

La_Soupape

Excellente analyse Jacques, et si je peux me permettre d’émettre un avis, la seule issue est de rétablir la conscription de toute urgence, d’augmenter massivement le budget de la défense (y compris celui de l’intérieur) en supprimant cette gabegie migratoire, virer les tocards qui sont au pouvoir et mettre l’Europe au pas à l’image des Roast-beefs « vous vous alignez ou on se casse ! »

Allez faut pas rêver hein :(

gigi

Et surtout interdire le recrutement des maghrébins et des africains fans notre armée.
Ces gens là non contents de nous coûter un fric fou, nous agressent et nous trahissent.
Leurs gosses sont dès l’âge de 10 ans des petites merdes haineuses quasi analphabètes . Il n’y a rien à espérer d’eux.
Lisez ce témoignage  » Guerre civile une enseignante française témoigne »
du journal suisse Les Observateurs :

meulien

les francais ont bien abandonne les departements francais d’algerie,avec toutes ,les populations qui nous faisaient confiance,alors le sahel….

Allobroge

Pourtant il suffirait sans doute de menacer de le faire et de commencer..un peu..pour voir qui sont nos vrais amis !

Marceléman

reflexion faite,,Meulien ce n’est pas le même problême

SLOBODA

La réponse sur votre article c’est qu ‘il faut ramener tous les militaires français, ils n’ont rien à faire dans ces pays malsains

LE BAL DES FAUX CULS : LES POLITIQUES ET LES ELUS.

La réalité c’est que tous nos politiques et nos élus des Mairies de la France pleurent nos braves 13 militaires tués dans ces accidents d’hélicoptères, mais il ne faut pas oublier que c’est eux (les élus et les politiques) qui les envoient au casse pipe de la mort… Même si ces soldats sont bien rémunérés ils n’ont pas à subir seuls les problèmes pour lutter contre Daesh ou l’état islamique.

Anton

Bien rémunérés ? Pour les officiers, oui à la rigueur, mais pour les EVAT, c’est loin d’être Byzance pour les risques encourus et l’éloignement familial de quatre mois.
Quant au rétablissement de la conscription, les mentalités actuelles des jeunes (et surtout des « jeunes » qui ne voudront jamais tirer sur leurs « frères ») ne se plieront plus comme du temps de l’Algérie pour aller se faire tuer sur des terres qui ne sont même plus françaises.

ricco delestaque

C’est sûr qu’avec 1000 morts par jour, s’il avait fallu leur faire une cérémonie aux Invalides…Une partie du Mali est déjà musulmane depuis longtemps ? L’Allemagne n’a pas l’expérience du désert, c’est vrai, « un taxi pour Tobrouk » est œuvre uniquement d’imagination, bien sûr que si ils avaient cette expérience pour s’emparer des puits de pétrole qui leur faisait tant défaut, mais je sais, ça, c’était avant, c’était d’autres allemands dont les descendants n’ont « rien à voir avec eux » Ils ont bien réglé la question, eux, nous, on n’a pas cette chance, nous sommes même des criminels devant l’humanité…M Guillemain a réfléchi sur les dessins de CH, quelqu’un lui a t il expliqué le « second degré » ?Quant aux militaires qui prendront le pouvoir si ça tourne mal, moi je veux bien, mais …?

Jacques CHASSAING

Bien sûr que si que le IIIe Reich avait compétence en Afrique. Ce n’est que parce que Goëring s’accaparait toute l’essence que l’Afrikorps de Rommel a perdu la guerre du désert.
Jeune, j’ai lu Les Carnets du Feldmarschall Erwin Rommel qui comprend Les Années victoire et Les Années défaite. Dans ces carnets il y a d’ailleurs bien d’autres révélations et documents comme en témoignent ses lettres à son épouse Ma très chère Lu et son fils Manfreid.

Saintpol

Je n’ai hélas pas regardé l’homage rendu aux treize militaires tombés au Mali. La présence de l’ individu qui accuse sa nation et son armée de crimes contre l’humanité sonne trop faux et m’indispose ……Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un profond respect pour nos soldats et leur famille mais l’hypocrisie me dégoûte et m’insuporte ….

Perplexe

sur fdesouche vous avez des vidéos sur le passage du cortège sur le PONT ALEXANDREIII. j’y étais, hier matin, pour les raisons que vous citez : ni voir ni entendre la triade d’escrocs macron/hollande/sarkozy, et c’était silencieux, honorable et émouvant…

Allobroge

Il y a d’ailleurs de plus en plus de monde …seraient ils tous devenus de dangereux extrémistes de droite ? J’en doute !

Patapon

« La triade d’escrocs »,jolie formule,hélas,parfaitement justifiée.

Anton

Comme vous Saintpol, même ayant actuellement un fils sur place, j’ai eu la même réaction que vous et n’ai pas regardé. Mais merci et hommage à nos soldats courageux.

Une patriote

Oui très bel hommage mais pas écrit par Macron. Combien dans ces familles ont eu le souhait que Macron soit dans un cercueil à la place de leur père, mari, ou fils ? En fin de cérémonie le couple de corbeau s’en est allé tout seul retrouver les familles, loin des caméras pour que l’on ne voit pas comme la dernière fois, la mère d’un soldat enlever prestement la main de Macron de son épaule et la fiancée ne pas leur répondre. On peut dire que Macron est le n° 1 des présidents pour la remise de décorations à des morts et pour faire leur éloges funèbres, mais à quel moment cet incapable va donner l’ordre à l’armée de rentrer et de venir combattre le terrorisme en France = jamais, puisqu’il fait tout pour islamiser le pays pendant qu’il envoie nos soldats se faire tuer la-bas !

ricco delestaque

dommage qu’on n’ait pas vu ces gestes et ce, ou ces silences, tiens il aurait dû faire venir un autre corbeau, un habitué de ces cérémonies, le croque morts Cazeneuve.

Jacques CHASSAING

C’est bien pour ça qu’on surnomme le couple présidentiel Les pompes funèbres Macron.

Une patriote

L’Europe dont les présidents rabâchent sans cesse à leur peuple qu’ils sont solidaires, ALORS POURQUOI un pays riche comme l’Allemagne envoie SEULEMENT 1000 soldats en Afrique combattre le terroriste et soi disant aider nos soldats et que LA MOITIE DE CES SOLDATS ALLEMANDS SONT PAIES PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS ????? POURQUOI LA FRANCE DOIT ELLE ENTRETENIR ET PAYER LES SOLDATS ALLEMANDS ? L’ALLEMAGNE NE COMBAT PAS LE TERRORISME ? Tant qu’aux autres pays où sont leurs soldats, eux n’ont plus ne combattent pas le terrorisme ? AH ELLE EST BELLE L’EUROPE, ON PEUT DORMIR TRANQUILLE AVEC UNE TELLE SOLIDARITE ENTRE LES PAYS EUROPEENS !

SLOBODA

L Allemagne donne toujours les décisions finales européennes mais elle est lâche pour intervenir sur le terrain, cette mentalité allemande n’est pas né d’aujourd’hui.

Allobroge

Attention à la confusion : on ne combat pas le terrorisme qui n’est qu’un moyen comme on ne combattait pas seulement les panzers jadis mais une idéologie, avant le nazisme aujourd’hui l’islam conquérant !

Nox

La société allemande a subi un lavage de cerveau collectif après 1945. Au début il lui était interdit d’avoir une armée, puis seulement pour sa défense dans le strict cadre de l’OTAN. A l’école les jeunes allemands sont conditionnés dans l’aversion au passé du III° Reich et dans un pacifisme militant. Dans la Bunderswerh, les chant militaires sont interdits…
Aujourd’hui les conditions ont changé, mais on ne peut pas sortir un peuple de 70 ans de propagande du jour au lendemain…

Jacques CHASSAING

Mon père, pupille de l’Etat, sous-officier mécanicien artillerie des corps de Troupe, était engagé au 64e Régiment d’Artillerie au Maroc, puis volontaire pour l’Indochine avec d’autres volontaires qui ont été stoppés net aux prémices de Dien Bien Phû. Un des mes oncles était dans la Marine. J’ai donc eu l’occasion d’entendre pendant des années ce qu’il pensait du haut commandement de l’armée française et des politicards : de la merde en flaques.

kounnar

« Quand on voit l’état de délabrement de la Somalie, où les milices islamistes mettent le pays en coupe réglée depuis 30 ans, on comprend ce qu’il adviendrait du Sahel. »
En y réfléchissant bien serait ce un mal ?
« L’Europe peut-elle accepter un nouveau califat au Sahel, qui s’étende de la Mauritanie à la Somalie ? Un territoire plus vaste que l’Europe ?

Le terrorisme, qui ne cesse de frapper en Europe, redoublerait d’intensité, »
Pour reprendre votre exemple de la Somalie…Y a t il eu beaucoup de terroristes islamistes venant de la Somalie ?
Israel intervient elle en Afrique (officiellement avec des troupes au sol en permanence ?
Stratégiquement parlant je trouve le choix d’Israel plus viable que celui de la France : une base, forteresse solide et des frappes ponctuelles …

kounnar

Suite :
Alors que la France n’a rien d’une forteresse, que l’ennemi est souvent issu de l’intérieur et qu’une grande partie de ses maigres forces est envoyée loin de ce qui devrait être une « forteresse ».
A force de vouloir gagner une guerre loin de leur bases dégarnies nombreux ont été ceux qui ont tout perdu…

Fleur de Lys

Paroles de jeunes sur le pont Alexandre-III : « Oui, nous serions prêts à nous engager comme eux » (VIDEO)

Ils étaient des centaines, ce lundi matin, sur le pont Alexandre-III à Paris, pour saluer le convoi funèbre des treize militaires tués, la semaine dernière, au Mali et leur rendre hommage. Beaucoup de jeunes…

https://www.bvoltaire.fr/paroles-de-jeunes-sur-le-pont-alexandre-iii-oui-nous-serions-prets-a-nous-engager-comme-eux/

Chant Militaire – « J’avais un camarade » [paroles] (vidéo)

https://youtu.be/6c1vNidtVTc

Anton

Chant militaire allemand, repris en français après-guerre par la Légion et les Paras.

superdupondt

c’est comme pour les attentats !! marche blanche,bougies,peluches ensuite les mêmes slogans : pasd’amalguame,vous n’aurez pas ma haine !! là c’est défilé des cercueils dans paris ,les invalides,la légion d’honneur,retransmission sur les chaines d’info avec chacune son petit conseiller militaire ‘qui nous explique q’un helico quand il ne vole plus ,il tombe et ensuite ? on ne saura jamais la cause de l’accident ‘tirs de rebelles,sabotage ?) et on attend le suivant !!

amril

Oui mais nos autorités, traîtres responsables du marasme ambiant en tirent gloriole.
Ils entretiennent le veau émotif dans la peur d’un mouvement politique qui risquerait de réduire la fréquence de ces débordement émotionnels auxquels nos compatriotes (pas très patriotes) se sont habitués et dont ils sont devenus friands.

Une patriote

LA CAUSE ON LA, Macron en non patriote mais bon collabo lèche babouches préfère entretenir l’invasion migratoire d’assassins musulmans avec 110 millions d’euros, préfère donner 50 millions d’euros aux djihadistes afin qu’avec cette argent ils achètent des armes qui tueront nos soldats. Pendant qu’il refuse le budget aux armées qui elles doivent rafistoler du vieux matériels usés et plus adaptés. NOS SOLDATS MEURENT EN PATRIOTES COMBATTANT LE TERRORISME ET EN SERVANT UN ANTI-PATRIOTE LECHE BABOUCHES QUI VIENDRA ENCORE SE PAVANER DEVANT LES CAMERAS LORS DE LA REMISES DE MEDAILLES SUR LEUR CERCUEIL !

Peg

Je partage entièrement votre indignation!

Jean Jacques MILLET

ils ne sont pas morts pour la France , mais a cause de la France, pou le Mali et des habitants qui les caillasses et leur crachent au visage . Mais ce gouvernement ,et son minus de patron ont peur du retour de l’armée en FRANCE.
j-J millet

Une patriote

Il ne sont pas mort à cause de la France ni pour la France. Ils sont morts à cause d’une bande de gauchiasses et d’un fou qui font passer leurs intérêts et l’islamisation de la France avant la vie des hommes. Ils sont morts parce qu’une bande de généraux carriéristes préfèrent servir UN ANTI PATRIOTE plutôt que de s’élever contre ce cinglé et protéger leurs hommes comme le voulait le G. de Villiers. Ils sont morts parce qu’un fou qui se permet de donner 50 millions d’euros à des djihadistes n’en a rien à foutre que nos soldats meurent en Afrique tués par ces terroristes. Ils sont morts parce qu’à chaque fois cela permet à Macron de venir se pavaner et redorer son image devant le public lors de la remise de médailles AUX HEROS !

gigi

Destitution.

gigi

+1

Joël

Une vidéo que vous ne verrez certainement jamais sur les chaînes Françaises :
Analyse de la situation en Afrique par un géopoliticien.

https://youtu.be/HeWC7bmudRc

danièle

Merci pour cette vidéo mais c’est sans surprise !

Christine B

Hum …L’alter ego belge de Mélanchon

HERVE

En 1962, en Algérie, nos généraux ‘respectueux des institutions démocratiques’ ont abandonné les civils européens et livré les harkis aux tueurs du FLN.
J’avais 12 ans et j’étais à Oran le 5 juillet 1962.
Je n’oublierai jamais le comportement veule de l’Armée française, retranchée dans ses casernes, aux ordres de Katz, un ‘glorieux général républicain’, quand les hordes musulmanes déferlaient sur les quartiers européens et massacraient de malheureux civils abandonnés.
Alors depuis l’Armée française…
Chez ces généraux, le carriérisme prime sur les ‘servitudes et grandeurs militaires’.
‘Ceux qui ont oublié le passé seront condamnés à le revivre’ (Churchill).

Allobroge

Et oui que voulez vous franchir le Rubicon n’est pas donner à tout le monde.Il y eu bien César, puis Bonaparte et plus près de nous ce « quarteron de généraux en retraite » couverts de gloire qui remirent tout en question mais qui furent lâchés par ceux qui pourtant étaient leur raison d’être !

gélase

« .Il y eu bien César, puis Bonaparte » deux envahisseurs…mais à priori certains ont le droit de l’être …

Anton

Katz a agi sur ordre de Messmer, ministre des Armées. Vous pouvez aller cracher sur sa tombe: cimetière de Rosas, Espagne (Catalogne).

GERARD R.

Mais les peuples sont bêtes. Les citoyens sont veules. Ils ont bien compris que le problème majeur, c’est justement cette foutue U E, mais ils n’arrivent pas à se décider de l’envoyer péter. À l’image du Royaume-Uni, la question divise. Il suffit aux mondialistes qui sont les maître de l’ U E, de répéter aux veaux que nous sommes, que quitter l’ UE, cela revient à nous suicider, pour que nous soyons tétanisés. Il y avait plus d’alliances stratégiques entre les états, en cas de danger imminent, avant ce cancer qu’est l’ U E. Il faudra attendre que la conclusion, selon laquelle: L’ U. E. FAIT LE MALHEUR DES PEUPLES, entre bien dans les crânes les plus hermétiques. Pourtant, apparemment, même ces idiots de culs-terreux, qui font rien qu’à manifester, ne l’ont pas encore compris !

Christine B

La une de Charlie reprend l’esprit de la campagne de recrutement de l’Armée de Terre, parce que l’AdT recrute – 110 000 « combattants », en effet Macron a assuré la RDC de l’aide de la France , pour l’instant administrative, parce que les combattants avant de les envoyer sur le terrain il faut quand même les entraîner un minimum…Ce seraient désormais des entités djihadistes qui foutraient la m… dans l’est-Congo. Autrement dit il y en a partout, et vu la démographie et la rapidité de contagion idéologique de ces gens, à moins d’utiliser des méthodes rien moins que catholiques comment en venir à bout, même avec 3x plus de troupes? ça fait combien de temps que ça dure en Afghanistan sans que ça ne s’arrange le moins du monde?ça empêche les Afghans de venir poignarder sous nos cieux?

Christine B

Je corrige 11 000 soldats (combattants)

Anton

Jusqu’à présent toutes les tentatives de construction de mosquée à Kinshasa sont parties en fumée…

Lotus bleu

7 Pauvres soldats Français, vous perdez votre temps à combattre pour un pays qui n’est pas le vôtre et en plus vous combattez pour arrêter l’avancée islamique en Afrique. Eh les gars, réfléchissez un peu, ne voyez-vous pas que vous ne servez pas la France ni les Français? Et le pire, vous y laissez votre vie! Quelle folie! Un conseil, jetez votre habit militaire et redevenez des civils et cherchez à devenir des patriotes, essayez d’être utile à votre pays.

Lotus bleu

6 Encore un mot histoire de démolir un peu plus toutes les bonnes raisons de Jacques Guillemain qu’il nous faut rester au Mali. Cette guerre contre les djihadistes sera sans fin, pourquoi? Parce qu’elle est voulue par les musulmans, par un ou plusieurs pays musulmans (ex. l’Iran) et des soldats djihadistes, il y en a des milliers. Tu en tues 1, 10 autres arrivent. Les musulmans veulent islamiser l’Afrique, faut être idiot pour ne pas le voir.
Je suis très déçu de la position de M. Jacques Guillemain, incroyable, lui un patriote. Que Macron veuille continuer le travail de Hollande, là je comprends, et Macron joue la carte du bon Français qui cherche à sauver les Africains des méchants djihadistes, c’est bon pour son image, sa réputation, à l’interne et à l’international. Macron, le sauveur

Favre

L. Islam veut conquérir la terre entière , tel que c est écrit dans leur coran .La fin de l histoire ne se fera que par la mort d un des belligérants , a savoir l islam ou le monde libre . Lorsgqfue la confrontation générale se produira l islam , comme le nazisme , comme le communisme sera anéantit définitivement Le malheur est que les hommes de bonne volonté n ouvrent les yeux que très tardivement , ce qui permet aux totalitarismes de tout poils de commettre beaucoup de malheurs avant d être balayer .

Allobroge

Vous avez absolument raison et nos dirigeants le savent ! Alors ils dénoncent le terrorisme et les terroristes sans prononcer le nom de leur idéologie au nom de laquelle ils combattent : l’Islam !

Anton

Le communisme s’est anéanti tout seul (du moins le russe), l’islam aucune chance. Il ne comprendra que la force.

Lotus bleu

5 Et la meilleure, les Maliens n’aiment pas voir les soldats Français chez eux, c’est le top!
Mais il n’y a pas qu’eux, tous les Africains ou presque n’aiment pas voir les Français en Afrique, ils nous haïssent, pourquoi? Parce qu’on les a colonisés. À l’époque ils s’en foutaient ou ça n’avait pas l’air de leur déplaire, car on les modernisait, mais en 2019, ils nous en veulent de les avoir colonisés et nous accusent même de les avoir pillés.
Selon moi, nous les Français devons oublier l’Afrique tant et aussi longtemps que les Africains nous détesteront. Rappelez-vous, quand Macron se rendit au Burkina Faso, le peuple était sorti dans les rues de la ville et hurlait leur haine envers la France. N’est-ce pas assez clair?

Allobroge

Qu’on les renvoie chez eux et tout ira mieux, mais ils sont trop lâches pour faire le voyage retour et faire bénéficier leurs compatriotes de leurs lumières, seul le RSA et autres aides sociales les intéressent !

Patapon

La France ,sa folle repentance,sa gloriole,ses erreurs stratégiques,ses morts au champ d’honneur,(les sables du désert sahélien,comme champ d’honneur,on a fait mieux!) pendant ce temps,les Chinois,eux,font du business partout en Afrique,Islamistes ou pas.Zéro mort Chinois,Mais ils ont su mettre les Ouïgours musulmans du Xin Kiang au pas.Que ne prenons nous exemple sur eux?

gigi

Pareil sur tous les forums de discussions africains. Nous serions responsables du passé mais aussi du présent soit disant pillage des ressources, franc cfa cause du retard économique etc. Ils nous reprochent la langue française et réclament leur arrimage à la sphère anglo sax.
Les Anglais les travaillent dans ce sens.
Il faut abandonner ces populations à leur triste sort. Qu’elles se laissent cornaquer par Russes Chinois amérlicains…c’est pas un cadeau.
Franchement ces merdes nous haïssent et en même temps nous parasitent ici en France.
Laissons les Africains tirer les leçons comme les Haïtiens.
Il y a à faire ici en France. L’argent que nous dépensons pour leur entretien doit être alloué au financement de nos labos et chercheurs.
Vraiment notre pays est en dessous de tout.

Lotus bleu

4 Un peu d’Histoire, en 2013, Hollande décida d’envoyer une armée au Mali pour, soi-disant, combattre des djihadistes (lourdement armés) qui voulaient s’emparer d’une partie du territoire. Mais c’est au Mali de défendre leur territoire, pas à nous, Français. C’est quoi cette histoire? Et si d’autres pays africains se font attaquer par les djihadistes il faudrait aussi aller défendre ces pays? Mais c’est débile! Insensé! Totalement con. C’était encore une idée conne de Hollande et Macron poursuit l’idée conne de Hollande, le contraire m’aurait étonné.
Et qui fournit tout le matériel militaire aux djihadistes? L’Iran? Ou plus près l’Algérie, la Libye, l’Égypte?

Lotus bleu

3 On a assez de problèmes comme ça en France, inutile de s’en créer d’autres en allant combattre des djihadistes à des millions de kilomètres de chez nous!
Et nos paysans qui manifestaient récemment, c’est déjà fini, vous avez tout oublié? Peut-être que tout fut enfin réglé, ils ont eu ce qu’ils demandaient. Et tous les paysans qui se sont suicidés ces dernières années, vous avez tout oublié?
Aujourd’hui, tout le monde est concentré sur le Mali, à cause que nous avons perdu 13 soldats, ils sont morts pour sauver le Mali des djihadistes.
Eh! ils ne sont pas morts pour la France, ils sont morts pour le Mali. C’est le Mali qui devrait honorer ces 13 soldats, pas la France!

Lotus bleu

2 Les militaires de carrière ont tous été endoctrinés pour faire la guerre. Écouter les militaires de carrière, c’est à coup sûr tomber dans leurs discours militaires, c’est couler à pic au fond de l’océan.
Le joli chant des sirènes nous trouble l’esprit et on finit par succomber. Attention!
Nous, les patriotes, nous les Français tout court, notre combat se passe en France. Ne trouvez-vous pas que notre pays se porte très mal avec ces millions de musulmans et ces millions d’africains et en plus, ils ne nous aiment pas.

Patapon

Lotus Bleu,je souscris entièrement.

Lotus bleu

Eh les patriotes! Réveillez-vous! On n’a rien à faire au Mali, on n’a rien à faire en Afrique, ce n’est pas notre pays, on ne doit pas guerroyer pour les maliens ou pour n’importe quel autre pays africain. Là-bas, on n’est pas à notre place. Là-bas, on n’est pas à notre vraie place.
Eh les patriotes! N’écoutez pas le chant des sirènes de Jacques Guillemain, avec lui, un ancien militaire, un ancien pilote d’avion, c’est sûr aller faire la guerre au Mali (ou ailleurs) c’est une bonne chose. À l’écouter, toutes les raisons sont bonnes, pire, il dit que nous n’avons pas le choix, il faut y aller, sinon les djihadistes vont venir en France nous attaquer.

Patapon

Qui aurait une idée précise du coût de l’engagement français au Sahel?

gélase

Et du bilan carbone, à une heure où chaque gramme nous est taxé dans nos bagnoles…

patphil

indochine, algérie, ils ont été envoyés à la boucherie pour défendre la patrie !
en afghanistan, au liban, ils ont été envoyés pour défendre la civilisation
quel bilan ?
qu’on arme les résistants , voila qui est plus efficace:
Massoud l’afghan avait repoussé les soviétiques puis les talibans
les kurdes ont éliminé l’état islamique au sol

Marche à Terre

* ‘la France abandonnée de tous ce n’est pas vrai disons que le forces Françaises (hommage à nos soldats) sont les plus visibles ces 5000 hommes empêchent la progression du djihad vers Bamako
Et le Niger si cela arrivait ces deux pays deviendraient rapidement des républiques islamiques et constitueraient une base de départ pour faire la même chose dans les pays de l’Afrique de l’ouest il n’y a pas besoin de faire de la géo politique ni être breveté de l’école de guerre pour le comprendre ce serait une catastrophe
Ils seraient en mesure d’affreter des super tanker pleins à ras bord et de débarquer sur les côtés européennes où bon leurs semble des millions d’Africains qui eux ne nous demanderont pas l’aumône Les soldats français font ce qu’ils peuvent avec courage

Favre

Les Africains doivent se defendres eux même .Pas de soldats Français en terre etrangere , mais une aide matériel et également de formation pour leurs armées .Rien d autre .D autre part , la France est envahie par une immigration musulmane de masse , ou sans doute se cache nombre de djihadistes , ce qui rend absurde la présence de notre armée au Mali ou tout autre pays menacer d islamisation , cela pour la simple et bonne raison que justement la France elle même est menacee d islamisation voulue par les mondialistes Bruxellois et Onusiens dont Macron l hypocrite fait integralement partie.

Patapon

Marche à Terre,la catastrophe est déjà arrivée!Rien ni personne ne pourra contenir les progrès de l’islamisme en Afrique,et si nous maintenons 45oo militaires (n’est ce pas dérisoires?Il en faudrait dix fois plus pour remettre de l’ordre en Seins Saint Denis.), c’est afin de ne pas perdre la face et déjuger l’action de nos présidents de la Rep.qui se prennent trop souvent pour des foudres de guerre.Nous n’avons rien a faire au Sahel,sinon prendre des coups.Perseverare diabolicum….

Perplexe

Et la grosse teutonne qui a mis dans sa patte sarkozy PUIS hollande PUIS macron, voir le traité d’Aix-la-Chapelle, et qui se paie le culot, comme si elle était la directrice de l’Europe, d’imposer des QUOTAS DE MIGRANTS aux autres nations, elle ne pourrait pas aligner ses troufions verts-de-gris, plutôt que de les employer à faire des mercèdès, des volswagen que des crétins de Français achètent.! Par égoïsme les spuntz de la RFA n’ont pas fait d’enfants depuis des décennies, c’était une nation de VIEUX. D’autre part leur population de RDA au nord a trouvé plus confortable de vivre plus au sud : merkel s’est retrouvée avec des kilomètres d’HLM inhabités, des quartiers entiers vides : elle avait BESOIN de migrants pour repeupler et assurer de la main d’oeuvre à son patronat,, pas la FRANCE !

Perplexe

l’allemagne en AFRIQUE !!! ils ont bien su descendre en Libye, à Tobrouk, à Bir Hakeim ils connaissent ce pays !
La Grande Bretagne EN AFRIQUE !!! ils ont bien su bombarder ET FEROCEMENT notre magnifique flotte à MERS EL KEBIR, guerroyer au SAHARA, en Libye, en Egypte etc etc , eux aussi ILS CONNAISSENT LE CHEMIN !
L’Italie EN AFRIQUE ! comme chez elle en Libye, spécialiste de « la guerre du DESERT », qu’ils y retournent !
MARRE DES SOLDATS FRANCAIS EN PREMIERE LIGNE NOUS DISONS NON TROP C’EST TROP un turn over IMPERATIF !

Patapon

Moi,je dis assez! STOP !l’Afrique nous coûte trop cher depuis trop longtemps! La France a suffisamment expié son passé colonial! L’Afrique est foutue.Prenons en acte.

gigi

Macron destitution.

BERNARD

J’ai cessé de regarder la cérémonie lorsque j’ai vu les cercueils portés qui se suivaient en file indienne sur une longueur infinie..très marquant.
Je me suis dit : toute cette belle jeunesse partie « pour rien », pour que l’islam fasse bientôt sa loi en France.
Alors oui , j’ai craqué.
Toutes mes plus sincères condoléances aux familles.

guillemain

Le renversement des dictateurs arabes, Saddam Hussein, Ben Ali, Kadhafi, qui étaient des remparts contre l’islamisme a mené au chaos.
Heureusement, en Egypte, Sissi a viré les Frères musulmans du pouvoir et en Syrie, les Russes ont maintenu Assad.
Si l’Afrique de l’Ouest est livrée à l’EI, l’invasion migratoire sera décuplée.
Abandonner l’Afrique aux islamistes, c’est livrer l’Europe à des millions de migrants supplémentaires.
Européens et Américains se foutent du Sahel et nous aident à minima.
Mais il faudra bien qu’ils s’engagent pour éviter la « somalisation » de toute le continent.

Perplexe

OK, mais Kadhafi c’est l’erreur de sarkozy soutenu par juppé BHL ! quid des 50 millions que Kadhafi aurait prêté à sarkozy ? vous les voyez modestes et repentants ces TROIS là ? sarko et hollande étaient aux INVALLIDES à midi? AUX HONNEURS DONC ? sarko continue de CONSEILLER macron non ? hollande « espère » revenir à l’Elysée en 2020 non ? hollande a fourni des armes à l’islam CONTRE ASSAD, il a installé l’islam à l’ambassade syrienne. Toute la gauche française voulait la peau d’ASSAD, merci POUTINE !

angora

80% des Français étaient pour renverser Kadhafi………..au motif qu’il avait planté sa tente dans les jardins de l’Elysée…..ça montre le niveau des electeurs..
quand on disait qu’il représentait un rempart contre l’invasion subsaharienne, on vous riait au nez…………… »Kadhafi nous protéger hahaha! ».
et certains disaient meme que si on laissait en place Kadhafi ,dans ce cas il faudrait accueillir les rebelles……….rien que ça !!

La_Soupape

Pas de l’Élysée, de l’hôtel de Marigny ce qui était totalement inacceptable quand-même puisque c’était une provocation bien muzz : je m’impose chez toi et je t’emmerde…

Perplexe

en outre, comme en Syrie d’ailleurs, les frontières ont été tirées au cordeau sans respect des différentes ethnies, par les Anglais non ? Jamais les Touaregs du nord ne s’entendront avec les peuls du sud, ils s’entendront avec les Touaregs du sud-algérien, avec le Niger, mais JAMAIS avec les peuls: ce que l’on fait c’est donc un emplâtre sur une jambe de bois, et depuis 2013, on pédale dans la semoule en perdant 41 de nos plus beaux soldats: avec des formations de pointe, des majors de promotion, bien notés, des gars lumineux : Monsieur GUILLEMAIN il faut publier le poème de Clément FRISONROCHE « POUR QUE VIVE FRANCE » « France, ma France, qu’as-tu fais de ta reconnaissance ? » Beau et émouvant, une magnifique réponse aux détracteurs de l’ARMEE.

angora

livrer l’Europe à des migrants…………..mais sous la Monarchie, les soldats tiraient sur les envahisseurs! nous les cons de ripoublicains, on va les chercher…………..
il ne tient qu’à nous de tirer dans tout ça au lieu de les ramener chez nous et les entretenir en ruinant les Français.
ah! mais que vont dire les autres pays? bin, ils en font autant ou ils les prennent chez eux!

gigi

Oui la race française est dégénérée. Elle applaudit å « vous n’aurez pas ma haine » et va vers l’abattoir avec ses bougies et ses fleurs pour ne pas donner prise à la haine.
Les gaulois sont devenus de stupides poltrons et des lâches. Leurs droits de l’homme, dont ils revendiquent la paternité, un simple cache-misère.

kounnar

« Si l’Afrique de l’Ouest est livrée à l’EI, l’invasion migratoire sera décuplée. »

Faut voir si un président avait les cou ;;; de déployer les militaires rapatrié …aux frontières … :-) à mon avis cela calmerait bien vite le « flux » !

Patapon

L’invasion migratoire?nonobstant les droits de l’homme et autres billevesées humanitaristes,en dépit des injonctions de Bergolglio ou des desiderata de Merkel,nous sommes très nombreux à connaître la solution,et à vouloir l’appliquer.C’est une guerre…La guerre de France.Malheur à nous,si nous la perdions.

Jill

Et l’otan, L’ONU, çà sert à quoi ? La France n’a pas à supporter seule le poids de cette guerre au Mali.

zéphyrin

qui a des intérêts dans la région ?
Qui croit au sein de l’OTAN et de l’ONU à la protection de notre métropole ?

finance

Disons que la France n’est pas le gendarme du monde . Elle n’a pas à s’ingérer dans les affaires des autres . Les terroristes , il faut les combattre chez soi . Il y a peut-etre d’autres raisons pour etre là-bas , mais alors pourquoi ne le disent-ils pas ? Plus de 5 ans qu’ils sont au Mali , ça a changé quoi ? Hummm , vous avez dit bizarre ??? Le toutmou et le pédé ont besoin de s’affirmer ??? Gaspiller l’argent , ça ils savent faire…..

gigi

Il y aurait plusieurs centaines de MILLIARDS
qui manqueraient dans les caisses chaque année… dilapidations escroqueries gaspillages clientėlisme
Il faut croire qu’on nous a mis un pistolet sur la tempe pour être en si mauvais état.

Jonathan

L’otan ne sert qu’aux intérêts américains et ne dépend que d’eux. L’ONU, c’est ce « machin » dont les américains n’ont même pas respecté les résolutions (Irak, Kosovo…).

sitting bull

Et les pays arabe l Algérie , Maroc et autres , ils ne savent pas envoyer des troupes pour nettoyer ? ils ont des armées pourtant

zéphyrin

Les pays arabes sont très majoritairement musulmans.
ils tiennent à leur tranquillité.

Viktor

La France n’a pas les moyens militaires terrestres pour être sur 2 zones d’action à la fois. Rappelons que l’essence même de la guerre c’est de contrôler en étant présent en nombre sur le terrain. Les anciens qui ont fait l’ Algérie s’en souviennent. Grace au Contingent l’armée contrôlait l’ensemble du territoire par des postes sur les points de passages obligés, des SAS (section administrative spécialisée) administrant et protégeant les populations rurales regroupées, des bouclages ratissages et commandos de chasse montés par nos troupes d’élites, des barrages aux frontières. Le plan Challe mené d’Ouest en Est, de fév.1959 à mai 1960 fut un succès militaire, saboté par les accords d’Evian. Même si 60 ans plus tard la technologie a évolué, l’idée de manœuvre reste la même en 2020.

Jacques CHASSAING

Que les Maliens en France remigrent pour aller défendre leur pays!

zéphyrin

oui , pourquoi pas ? une bonne formation, un encadrement et une logistique sur place. comme les contras au Nicaragua drivés par les ricains.
sauf que les maliens musulmans sont nombreux …

Perplexe

oui, on a bien su trouver des bateaux pour ramener en un temps record les pieds noirs laissant des années de travail en algérie, on peut trouver des bateaux pour remmener les africains avec leur baluchon, selon un axe nord-sud, il suffit de le vouloir.

Maryse pecqueux

Et oui en plus il grimpe facilement sur un mur comme un certain Mamadou pour sauver un enfant de 4 ans tombé du 6 étage et qui s est accroché au 4 étage fable de macron des maliens jeunes qui glandent ils sont légion en France

atalante58

une très bonne idée!

Jacques CHASSAING

Moi, Jacques Chassaing, je vous dis si l’Afrique « tombe » aux mains des islamistes, c’est qu’elle ne se sera pas beaucoup bougé pour l’éviter.

Et je vais même jusqu’à dire qu’en l’hypothèse, les Français de métropole seront obligés de se battre pour leur pays et j’en serai à coup sûr.

Jacques CHASSAING

Ah ils sont respectueux de notre démocratie nos généraux ! La preuve : Général Le Ray : feu sur les Gilets jaunes, mais pas sur les djihadistes du Bataclan !
Publié le 22 mars 2019 – par Martin Moisan

Jill

Le Bataclan ne relevait pas de la responsabilité de
l’armée mais de la Préfecture.

Requiem

Le gouverneur militaire de Paris est en charge de l’opération Sentinelle censée assurer la lute contre le terrorisme en coopération avec la police. Le Ray peut se dédouaner en arguant qu’il n’a pas reçu d’ordres, que c’était pas son problème, n’empêche qu’il a failli à sa mission, comme ses bidasses restés l’arme au pied. J’aime pas rappeler les zeurs les plus sombres de l’histoire, mais les nostalgiques de l’Algérie feront le parallèle avec les soldats restés à la caserne pendant que le FLN massacrait les colons et les harki. C’est bien comme excuse, l’absence d’ordres pour laisser commettre un massacre. Après, faut voir le recrutement parisien, si c’est majoritairement du français de papier, je comprend que les officiers n’étaient pas très chaud à les envoyer contre leurs frères.

Jill

L’armée n’a pas à interférer dans une opération de police ;qu’auraient pu faire d’ailleurs de leur propre initiative un caporal-chef et trois hommes.

kounnar

Au moins comme le commissaire et son chauffeur qui ont abattu un des djiadiste avec leur arme de poing !?
Si 4 militaire ne sont pas capables de faire au moins autant que 2 policiers ….

Jill

Il faut voir un peu plus loin que le bout de son
nez. Si l’armée française était intervenue à
Oran en juillet 1962 alors que l’Algérie était indépendante, c’est tout le pays qui se serait embrasé et les pieds noirs auraient Été massacrés par dizaines de milliers. Il fallait reprendre la guerre ?

Fomalo

Les accords du 19 mars ont été une catastrophe. C’est le FLN qui avait été vaincu, Mais le rôle de l’armée française régulière a été à plusieurs reprises abject! Ordres de De Gaulle; deux de mes anciens beaux-frères ont toujours refusé d’en parler, jamais un mot, autant à leurs parents qu’à la fratrie et cela plus de trente ans après un très long « service militaire » sur place.

Jacques CHASSAING

Donc la lopette Le Ray avait raison? Patrick Jardin appréciera!

Perplexe

et le même LE RAY a donné son feu vert en 2019 pour que les muzz hurlent ALLAOU AKBAR dans cette même église des INVALIDES où ont lieu les obsèques de tous nos soldats tombés au combat, la honte .

gigi

Un déshonneur pour l’éternité.

Jacques CHASSAING

Je me fous totalement du sort de l’Afrique, qui est le problème des Africains.

Ce qui m’intéresse, c’est le sort de la France, et donc le mien. Armes à la main, si nécessaire.

J’ai ai marre des jérémiades et du bla bla bla militaire, chaque fois qu’un soldat se fait dessouder pour rien parce nos lopettes de généraux en pantoufles, médaillés au kilogramme de soumission, sont à la solde du traître, chef des armées Macron. Et avant lui et grâce à lui, Hollande.Et avant Hollande et grâce à lui, Sarkozy etc

Jacques CHASSAING

« Et quand j’entends certains citoyens s’insurger contre nos généraux, au prétexte qu’ils restent passifs face à la menace islamiste, je leur réponds qu’il est heureux que nos généraux soient respectueux des institutions et restent fidèles au pouvoir civil démocratiquement élu » Voilà un bon soutien à nos lopettes de généraux!

Bergounhe

Hommage rendu à nos soldats morts en combattant en les faisant chevaliers de la Légion d’Honneur ?
Mais cela revient à les considérer comme de vulgaires footballeurs …
Il eut fallu pour vraiment leur rendre un véritable hommage les élever au rang d’officiers dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Marche à Terre

Ça c’est pas mal « considérés comme de vulgaires footballeurs »

Patapon

Excellente remarque,Bergounhe.Dans ma France idéale,la Légion d’Honneur serait exclusivement réservée aux militaires pour hauts faits d’armes,ou,très exceptionnellement ,a des civils pour récompenser des actes de courage et de dévouement particulièrement remarquables.

Jill

Ben oui… que pourraient faire des généraux ? Ils seraient suivis par qui ? Ça finirait comme le putsch en Algérie de 1961.

Perplexe

MONSIEUR CHASSAING, c’est bien vous qui étiez le plus acharné à nous VIRER nous les commentateurs, de LR ? c’est bien vous qui avez écrit sur ce site « que vous aviez toujours été hostile aux commentaires ? » Or que vois-je là ? 6 commentaires de votre part dont certains abusifs ou outranciers. Alors de grâce MONSIEUR CHASSAING, soyez COHERENT, allégez le travail des modérateurs, allez faire vos commentaires sur la page qui vous est dédiée, épargnez-nous vos intrusions sur les pages la plupart du temps excellentes, bien argumentées, bien étayées, intéressantes, comurtoises de Messieurs GUILLEMAIN et MOISAN, ce qui n’est pas le cas des vôtres souvent outrancières et à la limite de la politesse. Tout le monde y gagnera. MERCI.