Après les crèches, la Libre Pensée s’en prend aux croix des cimetières…

Publié le 26 septembre 2017 - par - 78 commentaires - 3 460 vues
Share

On a déjà connu la guerre des cloches qui sonnent, la guerre des crèches, maintenant allons-nous avoir la guerre des croix de cimetière  ?

Dans la Vienne, un habitant de Prinçay, village de 230 habitants, a demandé en 2014 au maire du village d’enlever la croix du cimetière. Son argument était qu’en 2002, lorsque son père a été enterré, il n’y avait pas de croix. Le maire refusant de le faire, le préfet également, disant que les administrés étaient habitués à cette croix, le tribunal administratif de Poitiers a été saisi.

http://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/une-croix-peut-elle-orner-le-portail-dun-cimetiere-communal/h/bd2c4d692ea2ad2a444108e794a34d86.html

Le tribunal avant de trancher, a demandé son avis au Conseil d’État. La question selon les juges est la suivante : « Une croix ornant la porte d’entrée d’un cimetière doit-elle, par principe, être regardée comme un signe ou un emblème religieux dont l’installation est interdite depuis l’entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905 ? »

Le Conseil d’État a répondu le 28 juillet en faisant référence à l’article 28 de la loi de 1905 : « Alors même qu’un cimetière est une dépendance du domaine public de la commune, la loi réserve la possibilité d’apposer de tels signes ou emblèmes sur les terrains de sépulture, les monuments funéraires et les édifices servant au culte. »

Lisons bien l’article 28 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

C’est ce « à l’avenir » qui cause le problème, et la rédaction tout entière de l’article 28… mais fallait-il, en 1905, abattre toutes les croix existantes et décider qu’on n’en tolérerait plus aucune, jamais, nulle part ? N’était-ce pas passer d’un extrême à l’autre ?

L’ennui également, c’est que cette croix ne figurerait pas dans les emplacements réservés, mais dans les parties communes. Comme la loi autorise le maintien des croix déjà existantes dans les parties communes avant 1905, il va falloir étudier si cette croix était là en 1905, ou non… la preuve de son existence revient aux pouvoirs publics. La question est donc celle-ci : lors du remplacement du portail, a-t-on innové et mis une croix alors que l’ancien n’en avait pas, ou au contraire, l’ancien portail en ayant eu une avant 1905, n’a-t-on fait que la remettre ?… Espérons que les archives de la commune sont entières… Mais le tribunal n’a-t-il pas mieux à faire ?

La laïcité n’empêche donc pas que des croix ornent les cimetières… pourvu que ces croix aient été installées avant 1905. C’est un peu byzantin. D’autant plus que les cimetières sont des lieux laïques depuis 1881. Dressées avant 1905, tout va bien pour les croix, on peut les y trouver même si l’espace est laïque depuis 1881 ; après 1905 on a droit aux foudres de la Libre Pensée…

Avant 1905, les libres penseurs peuvent être obligés de passer sous une croix au-dessus de leur tête sans en être traumatisés, après 1905 ils le sont. Il est vrai que nous n’aimerions pas non plus reposer sous un croissant…

Mais on apprend sur l’observatoire de la christianophobie que, quoi qu’il en soit, la tombe du père du requérant elle-même a déjà une croix !…

Croix du cimetière de Prinçay : des précisions du maire

Il s’agit donc pour le demandeur, à l’évidence doté d’un sens très particulier de la logique, de faire enlever une croix par la commune et aux frais de la commune, alors qu’il garde celle qui est sur la tombe de famille, parce que enlever celle-ci serait à ses frais et ne serait donc pas l’occasion de proclamer ubi et orbi la neutralité voulue des cimetières.

Pourquoi la croix sur la tombe de son père ne le dérange-t-elle pas, elle ?… Indignation bien sélective… Qu’il commence par supprimer celle-là, sinon, à la place du tribunal, je serais tentée de dire que si la croix ne le dérange pas sur la tombe dans laquelle il reposera peut-être lui-même un jour, on ne voit pas pourquoi elle le dérangerait ailleurs, sauf intransigeance absolument pointilleuse sur la définition du lieu, privé ou commun…

On m’objectera qu’il y a une loi. Et qu’il faut la respecter. Certes. Mais la loi est faite pour l’homme, et non l’homme pour la loi.

Le requérant n’a-t-il rien de mieux à faire que de faire cette guerre idéologique à la commune, qui n’y peut rien si la précédente municipalité a voulu faire plaisir à ses administrés ?

Au tribunal administratif de Poitiers de trancher et de décider si la croix sur la porte du cimetière peut rester là ou non. On a du mal à croire que le père du citoyen opposé aux croix ait des cauchemars et se retourne dans sa tombe. On lui souhaite, croix ou pas, de reposer en paix. Attendons donc, sans nous crucifier, la décision du tribunal.

Mais quel sera le le prochain épisode ?

Va-t-il falloir supprimer les croix vertes des pharmacies et tous les saints qui précèdent, en France, d’innombrables noms de villes et de villages ? Sans parler des villes ou villages dont le nom se compose du mot « croix » ?… A commencer par Croix dans le 59 puis Croix dans le 90, en continuant par Sainte-Croix-du-Verdon (04) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), etc., etc.

Et les gens qui portent le patronyme « Lacroix » ? 34 000 personnes, d’après geneanet, porteraient en ce moment ce patronyme. Vont-ils devoir renoncer à leur nom ? Quel nom va-t-on leur donner ? Le couturier Christian Lacroix vient de produire une nouvelle collection :

S’est-on déjà posé la question des croix qui ornent les églises ? Des croix qu’on trouve un peu partout aux carrefours, dans les campagnes, et qui si elles ne font pas de bien, ce qui reste à prouver, ne font en principe pas de mal  ? Des croix qui, sur les cartes, marquent l’emplacement des cimetières ? Va-t-on supprimer les croix de Lorraine partout en France et enlever leurs croix de guerre aux anciens combattants ?

Noël approchant, on peut craindre que la guerre des crèches ne reprenne… pourtant à première vue ce symbole pastoral, presque écolo, semble tellement paisible… comme on se trompe !…

On a du mal à croire que croix et crèche ne puissent être, pour les non-croyants, car c’est d’eux qu’il s’agit, simplement un symbole inoffensif d’une culture qui a bercé des générations, qui a fait notre histoire, notre art. Une culture qui a d’ailleurs créé la laïcité il y a deux mille ans dans le « Rendez à César ce qui est à César». On a du mal à croire qu’il faille à tout prix rallumer la guerre qui a eu lieu autour de 1905. La période actuelle n’est-elle pas suffisamment troublée comme cela ? Faut-il en rajouter ?

La Libre Pensée se trompe de combat. L’islamisation de la France n’est-elle pas beaucoup plus inquiétante et ne devrait-elle pas beaucoup plus nous mobiliser que les croix des cimetières ? Que fait la Libre Pensée contre le grignotage quotidien de la laïcité par l’islam ?

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
gigi

Il faut élever les croix mais on laisse les enchiffonnés du voile c est pourtant un acte religieux et vraiment ostensible celui la .
Ce monsieur les croix le dérange mais pas les musulmans pourtant ils se voient de loin et il y en a de plus en plus .

Maitre ZEN Huineng

Avant la seconde guerre mondiale , la Libre Pensée a exprimé ses penchants antisémites, racistes, antiféministes. Pendant la guerre 39-45, elle a largement démontré qu’elle était compatible avec le nazisme.Tout ceci n’ a pas empêché pas les libres-penseurs d’être en 1944 parmi les épurateurs les plus féroces. Sans avoir jamais résisté eux-mêmes à titre collectif . Au final, La Libre Pensée, qui se considérait désormais comme résistante, conclut que le clergé catholique était forcément et unanimement collaborationniste…

Drakkar

Je suis athée mais depuis 5 ans, je porte ostensiblement une croix et une Magen David en or au cou. J’attends le premier qui me fera une remarque !
Athée et judéo-chrétien !

le Franc

la « libre » pensée, ça ne veut rien dire puisque pour penser il faut déjà des mots pour le décrire, et que ces mots, écrits par d’autres sont forcément empreints d’une idéologie descriptive inhérente à son-(ses) auteur, ainsi qu’au modèle-témoin du temps auquel il a pris racine ; donc, celui qui « pense » ne peut « penser » qu’à travers les mots et la logique de leur agencement découverts auparavant par autrui que soi ; autrement dit ? -en gros tout a déjà été dit et pensé…et que toute pensée, même si on s’imagine l’avoir inventée, n’est rien d’autre que sa répétition ou l’imitation…..on… lire la suite

Le Vieux autodidacte

Je sui Haté .. mais partir de demain je porterai comme le fait « Jhonny ‘ un croix ..et ..je les emmerde ! faite pareil meme si vous n’y croyais pas métait des croix partout §

huguette

au secours on devient fous!

grélaud

les libres penseurs se sont des franc-maçon ,il ne faut pas l’oublié, se sont des anti-chrétien des tueurs de chrétien ,je suis chrétien pratiquant

Carter

La libre pensée = enculés de franc-maçons. Le but de ces individus est de rayer le christianisme de la carte, peu importe les moyens pour y parvenir (incluant l’islamisation totale de la France s’il le faut)

jeanluc

Rappelons que parmi ces ordures, bon nombre ont voté une pétition en faveur du …halal dans les cantines.

Iwann

Quand les tarés anti-cléricaux rejoignent l’Islam : les uns veulent faire disparaître les croix de notre paysage, les autres les enlèvent des pots de yaourts ou des maillots de football du Real Madrid pour ne froisser ni les émirs bourrés de pétro-dollars, ni les disciples d’Allah qui s’incrustent en Occident aux frais du contribuable. Personne ne demande par contre aux autochtones de culture ou de religion chrétienne s’ils ne sont pas froissés que l’on marche sur leur traditions et sur la religion de leurs pères. Il faut dire que les évêques de France et les caciques cathos de gauche sont… lire la suite

dufaitrez

La lessive LACROIX lave plus Blanc en effet… Remplacer DASH par DAECH ?
La Croix et la…. Bannière de l’islam ?
Pourquoi la « Libre Pensée » serait-elle univoque ?

Boudry

AUX carrefours si on supprimait les croix de saint André ????
Ce la ferait revivre les carrossiers ,travailler les pompes funèbres …!!!!
Mort de rire de la b^tise humaine…( Archi LOL )…!!!

pierre estrelka

Il a aussi pour lui la solution crématiste.
Et s’il ne comprend pas, NOUS avons le napalm.

hathoriti

bonne idée !

Parlervrai

Vous vous focalisez sur l’antériorité à 1905, mais quid de l’exception cultuelle ?

« à l’exception des […], des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires[…] »

Sophie Durand

oui, on a le droit de mettre des croix sur les tombes qui sont privées, mais pas dans les parties communes des cimetières et le portail d’un cimetière est une partie commune. Sauf si la croix sur le portail était là avant 1905.

madeleine

« Triste de lire « on a le droit de… » alors que nous sommes chez nous en France, ne l’oublions pas, ce qui n’est pas le cas de ces racailles; français de papier. A expulser absolument avant qu’il ne soit trop tard car chaque jour ils grignotent un peu plus. Les Pieds-Noirs en Algérie avaient l’habitude de dire : « tu leur donnes le petit doigt, ils veulent le bras ». A méditer.

Sniper83

Libres penseurs collabos de l’islamisation de la France et de l’Europe !!!

Le Plombier

Les « libres-penseurs » ne sont que des gauchiasses revanchards et aigris. Ceci explique sans doute cela…

Bernard DICK

Un hoax avait circulé sur la toile il y a quelques années à propos de la croix des pharmacies. Nous avons développé (21.11.2011) ce sujet qui nous montre à quel point la croix est imbriquée autant dans notre patrimoine que dans notre quotidien :

http://ripostelaique.com/pour-ne-pas-froisser-les-musulmans-il-faut-retirer-toutes-les-croix-en-france.html

Sophie Durand

@Bernard
Merci beaucoup. Très intéressant.

Dany BARTHOUIL

Une réflexion….les croix des Pharmacies, celle du drapeau Suisse, et autres aux barres d’égale dimension, ne sont pas des croix religieuses ! ne pas tout confondre! Et aussi : ces gens n’ont rien de plus important à faire que de s’attaquer à toutes les croix qui jalonnent notre pays?? ils attendent le croissant??

belphegor

C’est ce ramassis de crétins ! Et le massacre des animaux par les musulmans, les prières de rue par les musulmans, les sacs à patates et les torchons sur la tête, les allahouakbar et autres cochonneries musulmanes, c’est quoi pauvres débiles de l’aliénation de la pensée ? Ils en sont restés en 1905 alors que nous sommes en 2017 ! Cherchez l’erreur ! Par leur comportement ce sont des collabos de l’islam et tueurs d’Histoire. Cette Histoire qui est la nôtre que l’on soit croyants ou non. Dehors les abrutis.

wika

Un ramassis de crétins dont les associations malfaisantes sont subventionnées par nos impôts.
Qui va enfin s’en émouvoir au gouvernement ?

Drakkar

Pourquoi attendez-vous que quelqu’un s’émeuve au gouvernement ?
Ils sont tous complices du remplacement en cours, exécutants zélés des ordres venus d’ailleurs. Que vous preniez la gauche ou la droite molle, depuis 1970 la machine est en route.
Nous ne sortirons de l’islamisation que par la guerre totale, c’est triste mais c’est comme çà.
Préparez-vous.

bipbip60

 » Ils en sont restés en 1905  » Vous êtes modeste ! Je dirait plutôt en l’an 700 !

Judex

La Libre Pensée se dit certes laïque, mais qui plus est antireligieuse, ce qui est son droit. Seulement voilà : elle ne connaît qu’une religion, la religion catholique et plus largement le christianisme. Parlez-lui de l’Islam, elle pousse des cris effarouchés. Parlez aux féministes de la LP des voilées et du sort réservé aux femmes en terres d’Islam (et ailleurs…), au mieux elles font la sourde oreille, au pire elles vous traitent de racistes. La Libre Pensée des débuts a été tout simplement dévoyée.

hathoriti

la libre pensée a toujours porté en elle les germes de la haine anti chrétienne ! actuellement, la France étant de plus en plus déchristianisée et prête à tomber sous le joug de l’islam, ces trognes d’abrutis tombent le masque ! et si ces débiles sont « libres », moi, je suis la reine de saba !

bon sens

que de temps et d’argent perdus ! en Belgique depuis septembre 2017 dans les écoles publiques un nouveau cours est survenu ( créé bien sûr à grands renforts d’euros et après moultes discussions ) le cours de Philosophie et de Citoyenneté. en effet jusqu’il y a peu les élèves du primaire et du secondaire avaient le choix entre des cours de religions diverses et un cours de morale laïque. l’athéisme vaguement prôné par la laïcité devient une forme de religion. donc on n’a plus le choix en Belgique : soit on croit en un des multiples dieux , soit on… lire la suite

Joël

« C’est ce « à l’avenir » qui cause le problème »
mais suivi de « à l’exception » c’est-à-dire non concerné par l’article. Je l’interprète donc comme la possibilité de mettre une croix même si elle n’existait pas avant 1905.
Quant à la libre diarrhée, ce que j’en pense ? Ah ben tiens, vous avez la réponse dans la question.

Sophie Durand

@Joël
On peut mettre des croix sur les tombes, qui sont privées. ¨Pas dans les parties communes. Le portail d’entrée est une partie commune. Donc s’il n’y avait pas de croix sur le portail avant 1905 on ne peut pas en mettre une. S’il y avait une croix, oui. C’est ce que j’essaie d’expliquer…

angora

Ca vous gêne vraiment?car c’est la religion historique de la France de VOS ancêtres si je me fie à votre nom.
Et puis Noël Pâques ont bien une visibilité dans l’espace public.
Vous travaillez ces jours là?assez de blabla et de couper les cheveux en4 en8 en 16…..pour se rendre intéressant.

Une patriote

Il faut plutôt chercher qui se cache derrière cet acharnement à faire disparaitre les emblèmes religieux chrétiens, alors que bien qu’interdite il y a de plus en plus de prières de rue et de plus en plus de mosquées ?

le Franc

c’est sûr que ce mec brille surtout par sa capacité à ne pas vouloir être identifié, alors même que ce genre d’individus est en général fier et tonitruant quand il s’agit de foutre la merde……..j’imagine l’ambiance dans le village de 300 habitants ; ce type ne va pas tarder à devoir déménager.

hathoriti

je l’espère aussi, Le Franc ! ce mec brille aussi par sa connerie crasse !

Une patriote

Je voulais parler d’un point de vue général, le problème n’est pas que dans ce village il est dans toute la France. J’en déduis qu’une personne très puissante, (un ou une ) se trouve à la tête d’un groupe qui veut faire disparaitre le christianisme et tout ce qui peut le représenter dans la France. Ils veulent faire disparaitre tout ce qui à un rapport avec le Christ en autorisent tout ce qui se rapporte à l’islam.

Sophie Durand

@le Franc
On trouve son nom facilement, il s’appelle Philippe Bonn et n’habite pas le village.

Zorglub

Petite question , et j’aimerai bien qu’on m’y réponde si possible bien sûr. Voila je me suis fait tatouer une croix pâtée sur l’épaule droite, dois je la faire enlever??Merci pour les réponse de Mouloud Rachid et Mohamed

madeleine

« Dois-faire enlever la croix tatouée sur mon épaule droite ? »
Pour vous, çà y est la France est soumise à l’islam ! Vous n’avez pas honte de poser une question pareille ? Vous êtes en France, chez vous, faut-il vous enfoncer cette réalité dans le crâne à coups de marteau ? PS. A qui posez-vous cette question ?

Une patriote

Je crois qu’il plaisante Madeleine et qu’il attend de pied ferme les Moulouds qui voudront lui enlever !

P.Hillout

Chez lui en France? Çà m’étonnerait, Madeleine. Enfin! Zorglub çà sonne étranger non?! Et la croix pattée – « la pâtée » c’est pour les bêtes…- était l’emblème des Teutons. Alors, OK pour les coups de marteau sur la tête!!

Yvon

1940. Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver
2017. Quand j’entends le mot racines, je sors ma tronçonneuse

Weedsmoker

J’oubliias aussi….. Les monuments aux croisements des routes , ca va gener aussi ?

angora

En effet ça gêne certains. Il y en a de plus en plus qui le disent.comme les calvaires en Bretagne.

Weedsmoker

Et la croix de Lorraine , elle ?…… Elle va disparaître du paysage ?

Weedsmoker

Et la Croix de Lorraine alors ?……

Parlervrai

Ils font déjà des doigts devant la statue du général, alors…

andrea

La « Libre » pensée est anti Catholique, la laïcité n’est qu’un alibi.
J’attends quand même une contre-manifestation des « libres » « penseurs » quand des prières de rue de la RATP bloquent les rues et font chier tout le voisinage…
Et le financement des mosquées avec l’argent des contribuables ?
Et le halal imposé ou la suppression du porc dans les cantines,etc….?
Hypocrites.

Weedsmoker

Et ils boivent de l’alcool ….. Ils ne vivent pas en suivant leurs propres règles religieuses… Des hypocrites, c’est ce qu’ils ont importé et se disent français … A cela je peux me faire marocain parceque j’habite en partie la bas ?….. Mais je ne vois jamais des églises en contrepartie des mosquées en France …. Et pourtant, les mosquées ce n’est pas francais de culture et d’histoire …. Quand on leur pose la question ils ne répondent jamais ou esquivent ….Un choux fleur pour cerveau , c’est ce que je remarque trop souvent …. Sommes nous racistes ?….. Pas… lire la suite

P.Hillout

Weedsmoker, faudrait peut-être lever le pied sur la weed…

Weedsmoker

Je n’ai pas trouvé une logique dans ce post de ralentir…. J’ai relu ce que j’ai exprimé et reste sur mon expose…. Je pourrais même en ajouter… Une fois que l’on a vécu et voyagé au travers des régions du pays ….on apprend des choses qui ne sautent pas aux yeux au premier abord ….

Jon-Erik Harper

Aux chiottes la libre pensée et tous ces emmerdeurs !

Weedsmoker

Si vous n’êtes pas libre …On aimerait savoir quelle point de vue vous avez absorbé pour en faire la votre ?…..Ils emmerdent quoi les libres penseurs …. Certains réfléchissent et d’autres ne réfléchissent pas du tout… Auxquels appartenez vous ?

Pascal Olivier

Qui se cache derrière cette « Libre Pensée » qui n’est ni libre ni une pensée ? :

L’offensive contre les crèches : une guerre contre la France au service de l’islam

http://ripostelaique.com/loffensive-contre-les-creches-une-guerre-contre-la-france-au-service-de-lislam.html

hathoriti

eh ben voilà ! c’est bien ce que je pensais (plus haut)

Tskvi

Et le javel La Croix? Et les couteaux suisses? et le papier à cigarettes Riz la Croix? et Pont-Croix près d’Audierne?

Haut les coeurs, libres penseurs, au boulot, y`a du pain sur la planche!

Joël

Souhaitons qu’ils n’aient jamais à avoir affaire à la croix rouge…après le passage de leurs copains muzz.

angora

La libre pensée c’est la franc maçonnerie du pauvre:les cotisations doivent être moins élevées.
Je ne pense pas qu’ils se trompent de combat:leur cible a toujours été le catholicisme ils continuent.
Mais si on applique leur principe à la lettre il faut abattre tous les lieux de culte construits après 1905. Et la les buldozers ca va y aller. J’en ris d’avance.

Sophie Durand

@Angora
Mais non : les églises construites après 1905 en gros n’appartiennent pas à l’Etat comme les églises construites avant 1905. Elles sont des édifices privés et entretenus par l’Eglise et non pas par l’Etat comme les églises construites avant 1905.

P.Hillout

Soyons clairs: tous les lieux de culte d’avant 1905 sont entretenus par l’état.
Avec nos impôts, croyant ou non.

Dominique

Il faut aller lire, en essayant de garder son calme, l’article écrit relatif à la laïcité, sur le site de dômes et minarets…. Que du bonheur pour les amoureux de l’art d’enfumer la réalité.

hathoriti

je peux pas, Dominique ! ça ferait grimper ma tension trop haut !

prospectum

Je ne comprends pas votre article , il n’a pas lieu d’être il me semble , ou alors vous avez mal lu la loi que vous citez vous même !
Elle dit  » il est interdit à l’avenir d’enlever ou d’apposer une croix sur des édifices publiques A L’EXCEPTION DE ……….des terrains de sépultures , alors , soit , il manque une virgule , mais pourtant cela ne change pas le sens de la loi , c’est bien vouloir écrire un article , juste pour polémiquer ça !

Sophie Durand

@Prospectum
Mais vous n’avez pas compris ce que vous avez lu et cité !…
« A l’exception des terrains de sépulture » veut dire à l’exception des tombes elles mêmes. Donc la croix sur l’entrée du cimetière ne rentre pas dans cette exception. Elle est dans les parties communes du cimetière et non pas sur les terrains de sépulture. Elle doit donc avoir été installée avant 1905.
Le but de cet article est d’expliquer le problème soulevé. Et bien aussi de dire que la Libre Pensée en fait un peu trop…

wilhelm

Il y en a marre avec toute ces conneries nous avons une montagne de problèmes à régler et ont nous emmerde avec ces idioties
, c’est du niveau de la prématernelle

hathoriti

et toc ! bien dit !

roman

devra t’on aussi tuer tous les Anes qui ont des croix de St André sur le dos ? Y compris dans le monde Arabe ?

keltoy

Ces considérations paraissent infantiles et dérisoires ,juste bonnes à être reléguées aux oubliettes :et pourtant elles ne sont que la continuité du travail de sapes des glaires politiques et des porteurs de torchon pour nous détruire: toute brique ôtée de l’édifice France et une brique de fondation de mosquée,ces ordures nous baisent à doses homéopathiques mais constantes depuis des lustres: le grand patronat qui nous gardait un chien de sa chienne depuis les exigences syndicales,les politiques francs mac.pervers et affairistes voient leurs desiderata devenir réalités,et les muzz, ennemis détestables qui rêvaient depuis toujours de nous évincés, sont tous sûrs que… lire la suite

Joël

Je ne suis pas convaincu que le mur d’enceinte d’un cimetière ne fasse pas partie du terrain. Si l’on suit votre raisonnement, dans votre maison, l’intérieur des pièces vous appartient mais pas les murs.

Boudry

Comme un commerçant qui est propriétaire du fond et pas des murs…DOnc tu payes un loyer !!!!! ( Aux MUS…;CELA VA DE SOIT ) !!!!!! ( LOL )

Sophie Durand

Le mur d’enceinte du cimetière est une partie commune.

JILL

Un cimetière est un lieu de sépulture;une tombe,c’est un emplacement à l’intérieur du lieu …Donc,la croix à l’entrée du cimetière ne déroge pas .

hathoriti

De toute façon avant 1905 ou pas, qu’on le veuille ou non, les cimetières français se trouvant sur le sol de la France chrétienne, catholique, Fille Aînée de l’Eglise,(et non pas putain de l’islam comme certains l’espèrent et ces cons de LP parmi eux ) il est normal que les cimetières soient ornés de croix ! point ! maintenant, si les musulmans n’aiment pas et leurs copains LP avec eux, qu’ils se fassent enterrer dans les chiottes !

keltoy

Oui et dans leurs culs ,la balayette ,avec le manche et l’étiquette!

Sophie Durand

@Jill
Non. Il y a une différence entre ce qui vous fait plaisir, et la loi.
Un cimetière est divisé en plusieurs parties. Si vous lisez bien l’article 28, dans les cimetières il y a les « terrains de sépulture » selon l’article, où les croix sont admises, elles ne le sont pas ailleurs. Elle déroge,selon la loi, car elle surmonte une partie commune, et tout le monde est obligé de passer sous cette croix. C’est comme ça.

keltoy

prosperrectum@; un cimetière chrétien est destiné à recevoir des sépultures chrétiennes et malgré cette vérité incontournable,nous avons tolérés des carrés musulmans et des secteur juifs pour des raisons historiques ,sanitaires,politiques parfois de longue lutte, mais cela est! Quand aux polémiques:les phrases mal venue comme (les chambres à gaz sont un détail de l’histoire) ce qui est somme toute vrai, un génocide reste un génocide quelque soit l’idéologie et la méthode d’élimination, mais seuls les nazis ont poussés l’horreur de leurs actes, jusqu’à rentabiliser l’ industrie de mort à grande échelle qu’ils ont crée en fabriquant des produits de consommation avec… lire la suite

madeleine

Cessez SVP de mettre musulmans et juifs dans le même panier. Beaucoup de Juifs sont sur le sol français depuis des siècles, peut-être même avant vos ancêtres. Ce qui n’est pas le cas des musulmans.

keltoy

Madeleine: Certainement, et il en va de même pour vos ancêtres , je n’ai fais que dire pour les raisons citées ci-dessus, que certains de nos cimetières dispose de secteur juif et de carré musulman (dans cet ordre cela vous sied mieux? toutefois cela ne change rien au fait.) donc faisant là en partie, fi des différences cultuelles: et preuve d’une relative ouverture d’esprit, ce que l’on ne peut pas prêter aux musulmans certes.Maintenant puisque vous semblez épidermique a propos de la question isra-élite, étonnez moi et tentez de nous expliquer cet étrange comportement des juifs aux manettes des médias… lire la suite