Après l’Obamania, la Trumpmania ?

C’est à se taper la tête contre les murs. Je ne sais pas si cela est dû à mon éloignement de la France après près de 30 ans, mais franchement, la logique des Français m’échappe totalement. Il y a une dizaine d’années, leur folie était pour Obama. Manifestement, ils y voyaient un nouveau Christ qui allait améliorer non seulement les États-Unis mais aussi le monde. D’ailleurs, ils n’étaient pas les seuls à s’agenouiller devant leur nouveau messie. À peine celui-ci était-il entré en fonction que la Suède lui décerna le prix Nobel de la paix. Bref, c’était le monde à l’envers. Et puis, aussi vite arrivé, aussi reparti, la passion fondit comme neige au soleil.

Or aujourd’hui, voilà que c’est Trump que nos amis encensent. Bon d’accord, cette fois,  il n’y a pas de tsunami. Mais pour l’amour du ciel, d’où leur vient cet indicible engouement ? Qu’est-ce que ce mec a fait de bon pour la France ? On est tous français, à ce que je sache, ici. Son slogan n’a t-il pas toujours été : “Make America great again” ? Ce qui, au passage, en dit long sur le déclin de ce pays. L’Europe et donc la France, il n’en avait rien à faire comme de l’Otan d’ailleurs. Il y a peu, ses bateaux et des bateaux turcs faisaient la fête en Méditerranée pendant que les Arméniens sont en voie d’extermination par Erdogan… Et puis, il était capitaliste, mais un capitaliste qui a fait faillite plusieurs fois, notamment avec son Taj Mahal piètre imitation du génie de l’Inde. Tout ce que j’exècre. Il a menacé plusieurs fois nos produits de taxes.    A-t-il construit le mur entre son pays et le Mexique qu’il avait eu le culot de vouloir faire financer par ce même Mexique ?  Ses sanctions contre les connards d’allatoyahs, ont-elles payé ? Elles n’auront servi qu’à permettre aux Iraniens d’être libres de fabriquer une bombe atomique !

Et puis, il s’est retiré de la Syrie la queue entre les pattes, livrant à Erdogan les Kurdes qui nous avaient aidés à vaincre Daech. A-t-il réussi à diminuer la puissance de la Chine ? Tu parles ! Même chose avec la Corée du Nord. Ce type, finalement, n’était qu’une grande gueule et rien d’autre. Ah ça ! pour défendre la liberté des Américains à porter des armes, il était le premier partisan de la NRA. Quand le Président d’un pays agit de la sorte, c’est que ses habitants se méfient les uns des autres. La démocratie n’est pas la suspicion permanente avec ce goût morbide consistant à s’entretuer, à voir, dans le premier regard étrange d’un concitoyen, un ennemi à abattre sans hésitation.

Car la démocratie américaine – si tant est qu’elle ait un jour existé !!! – est pourrie jusqu’à la moelle. Les élus ne le sont que par le pognon et rien d’autre, et jusqu’aux juges. Il y a des villes dans ce pays où, sur des kilomètres, vous voyez des centaines et des centaines de maisons qui se suivent, des maisons abandonnées et en ruine et dont les anciens propriétaires crèvent désormais dans la rue et ne mangent que grâce à des organismes de charité. Ce serait donc sur toutes ces tristes réalités qui reposerait la Trumpmania ? Et puis, de grâce, arrêtez de dire que les États-Unis sont une démocratie ! C’est une ploutocratie et rien d’autre. Et pour enfoncer le clou avec Trump et l’autre guignol Biden, c’est en plus une gérontocratie. Décidément, ce n’est pas de ce côté-là de l’Atlantique que nous, Français – qui sommes nous aussi dans une situation délétère -, nous avons à attendre quelque chose. Cessons d’être des enfants, les enfants des États-Unis que nous avons toujours été depuis 1945. Mais s’agissant de cela même, je ne suis guère optimiste… puisqu’on s’écrase chaque jour qui passe devant l’islam… Essayons peut-être de nous rapprocher de la Russie… mais en partenaires d’égale valeur, c’est-à-dire sans verser non plus dans la poutinemania comme d’autres amis y versent. Restons simplement français et essayons de retrouver nos forces d’antan.

Philippe Arnon