Ardèche : le préfet prend les apiculteurs pour des pingouins

En Ardèche et en Drôme, l’actuelle pénurie de fruits résulte des gelées tardives ayant détruit la quasi-totalité des fleurs…

Jean Castex et le gouvernement ont décrété une aide d’urgence et un plan de calamités agricole pour les seuls arboriculteurs et agriculteurs de la Vallée du Rhône, suite aux différents épisodes de gelée de ce printemps.

Pourquoi les apiculteurs de l’Ardèche, de la Drôme ont-ils été écartés de ce plan ? S’il n’y avait plus de fleurs pour les arboriculteurs, il n’y avait plus de fleurs pour les abeilles, et donc plus de miel pour les apiculteurs, qui n’ont pas effectué de récolte de miel de printemps (récolte qui représente plus de 40 % de leur récolte annuelle en année normale) et qui ont dû engager des frais pour nourrir leurs ruches jusqu’à la mi-mai suite aux météos catastrophiques.

En ma qualité de président des apiculteurs de l’Ardèche et de la Drôme, j’ai sollicité une aide pour les apiculteurs, par écrit, le 12 juin auprès de la chambre d’agriculture (qui m’a répondu) et auprès des préfets de l’Ardèche et de la Drôme.

Le nouveau préfet de l’Ardèche, Thierry DEVIMEUX (ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts nommé préfet de l’Ardèche le 6 janvier 2021), venu de Terre-Neuve, et qui n’a toujours pas répondu à ma demande écrite et mailée, aurait-il pris les apiculteurs de l’Ardèche pour des « pingouins » ?

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

image_pdf
0
0

16 Commentaires

  1. Les abeilles sont toutes petites, toutes mignonnes et sont très importantes !
    Malheureusement, elles passent après les macaques qui arrivent par tsunamis successifs chaque année : et pour nourrir les macaques, « on » pompe à mort les retraites par des contributions sociales, on surtaxe les loyers par d’autres « contributions sociales », on serre à fond le kiki des Français, il faut du FRIC POUR LES MACAQUES, qui eux, NE SONT PAS IMPORTANTS DU TOUT !!!
    Les MACAQUES PASSENT AVANT TOUT !
    Bientôt le Dingo des Macaques finira son quinquennat de merde : les Français et les Abeilles retrouveront le fric qui leur est dû, et puis voilà….

    • Madame , ho !! combien vous avez raison , ici dans le sud-ouest vraiment Sud , sur les fleurs , les arbres , tout ce qui peut produire du pollen , des bourdons , des bourdons, ou sont passées nos petites douces inoffensives , laborieuses et sur-laborieuses , mystère très douloureux , ces pauvres bourdons s’évertuant a butiner seuls et pourtant des fleurs il y en a … a revendre , .d’ ou vient le miel que vendent les supermarchés ?? pas possible que ce soit de France ………. voila un an , voire deux ans que l’ hécatombe s’est amplifiée ….le vide , et pire les maudites grosses noires chinoises toujours présentes , mais disparues au même titre que nos petites reines laborieuses , a en pleurer …les autres ? papillons et compagnie , pareil eh oui pareil a part mouches et moustiques .

  2. CASTEIX dit casse-tete le gourou corrompu faisant parti des surement dix plus gros salaire de france-poubelle soit approximativement 220000 a 240000 euros PAR AN , du pipi de chat pour macronescu tant que le mort de l’esprit comme les autres , tous les autres d’ailleurs obéissent , se mettent a 4 pattes tout en flairant les godasses du dictateur , un des plus pourri au monde en 2021 ….Le roi de l’eugénisme euthanasien …Le jour ou son maitre Lucifer va le lâcher , macronescu va se demander ce qu’il se passe , en principe non puisqu’il a vendu son âme au diable , n’ayant plus de cerveau puisque mort de l’esprit …..il ne lui restera plus que l’enfer …………………tant qu’aux écolos des zombis transpirant la vomissure du diable ………

    • Les ruches sont quasiment vides , plus d’ouvrières et quelques rares bourdon pour prendre la relève , c’est une véritable hécatombe , ou sont les reines , le glifocaca et surtout comme dans le monde du travail , les ordures de délégués syndicauts de tous les metiers qui eux ont leur avenir assuré par les patrons et surtout dans l’agriculcaca ,  » tu refuses l’utilisation du glifocaca toi le larbin paysan ?? casse toi et crève la coopérative ne prendra pas ta récolte , le long de la route Bayonne /pau et depuis 70 ans ( parcelles novartis-caca ) , 200 mètres plus loin ( parcelle Monsanto-caca ) et la merde continue sur des kilometres le long de la route .
      Le rêve ultime pour l’humanité = 4 ou 5 millions d’employés au chomage chez TOUS LES FABRICANTS D’ ENGRAIS CHIMIQ

      • LES FABRICANTS D’ ENGRAIS CHIMIQUES et autres SALOPERIES OGM , TOUTES LES USINES D’ENGRAIS FERMÉES et AUTRES LABOS DE SALOPERIES OGM , 4 ou 5 millions de chomeurs pour le monde entier , pas grave , TOUS LES DIRIGEANTS ET CREATEURS DE CES INDUSTRIES les chaines aux pieds et l’on retourne sur quelques années a la culture aux engrais naturels , fumiers , lisiers , orties etc etc licenciement de tout système et représentants agricoles , suppression de’ formes de cooperatives avec dirigeants et représentants corrompus , d’autres saines solutions de remplacement existent , quiconque tente de recréer et de remettre la main mise sur un système cooperatif mafieu = AU BAGNE …Assainissement du système par la force et le contrôle indépendant .

        • POUR FAIRE SIMPLE : TOUT LE MONDE A LA SUEUR ET A LA TRIME plus de bureaucrates parasites et corrompus =
          « . nous vous déclarions, que celui qui ne veut point travailler, ne doit point manger. … ceci : que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange point aussi. »
          Thessaloniciens 3.10

  3. Exact. En ma qualité d’apicultrice amateur, deux ruches sans miel du tout dans les hausses sur les quatre ruches et la floraison du châtaignier est maintenant terminée.

  4. Je suis apiculteur pro, je vends tout en direct…non seulement je souffre fe ce que vous descrivez dans votre article, mais en plus, cela fait suite a 1.5 ans sans clients, et donc sans chiffre d affaire…aucune aide…par contre on me demande de regler une msa , des assurances, …je suis bientot au bout detre asphyxie, c est injuste…

    • Le département a basculé à droite après 23 ans de dictature socialiste

Les commentaires sont fermés.