Arménie-Azerbaidjan : Moscou s’impose

Publié le 10 novembre 2020 - par - 47 commentaires - 1 078 vues

Après que l’Azerbaidjan (et non l’Arménie comme je l’ai écrit hier par erreur!) a abattu un hélicoptère russe (une erreur sans aucun doute, immédiatement reconnue par Erevan) le Kremlin a tapé du poing sur la table et a imposé aux deux belligérants dans le conflit du Nagorno-Karabak, la fin des combats et une sorte de “partition” du territoire disputé, déclarant que les positions militaires actuelles déterminent les nouvelles frontières et envoyant une force d’interposition de 2 000 soldats pour faire respecter les accords signés.

Or l’Azerbaïdjan a pris la moitié du territoire convoité en quelques jours, avancée essentiellement due au manque de combativité des Arméniens ! En Arménie les “volontaires” pour aller combattre préféraient se défouler sur les réseaux sociaux, tout comme d’ailleurs la diaspora arménienne de Moscou dont certains (très) riches hommes d’affaires (dans l’immobilier en particulier) préféraient pousser des cris d’orfraie et aller parader en ville dans leurs limousines plutôt que de financer une riposte militaire aux attaques des Azéris !

À Erevan aujourd’hui, manifestants et députés protestent violemment contre leur gouvernement, lui reprochant d’avoir signé cet accord. Le siège du gouvernement a été envahi par les manifestants, et la situation peut évoluer dans n’importe quelle direction.

On notera la déclaration du Président arménien qui signale que l’armée arménienne avait noté “des problèmes de mobilisation de réservistes”, façon polie de dire que déserteurs et tire-au-flanc se multipliaient ! Sans doute ceux-ci sont-ils aujourd’hui dans la rue en demandant la démission du gouvernement ?!

Certains bien entendu critiquent la position de Moscou qui aurait dû défendre un pays chrétien, oubliant que le gouvernement arménien depuis des années ne manque pas une occasion de critiquer la Russie. Mais vu que Moscou se fiche en fait pas mal de ces lopins de terre convoités par les deux pays, il est bien possible que la réaction de Moscou, en imposant à l’Arménie une partition du territoire qu’elle affirmait être le sien, soit la réponse du berger à la bergère. En tout cas, en Russie, les citoyens majoritairement se contrefichent de ce conflit.

Et il faut bien avouer qu’une fois encore les musulmans défendent leurs positions en allant se battre sur le terrain, tandis que les chrétiens se battent sur les réseaux sociaux. On voit le résultat dans les conditions signées : l’Arménie perd la moitié du territoire. Résultat de la lâcheté des Arméniens. Ça laisse augurer de ce qu’il arrivera en Europe quand les musulmans prendront les armes.

Boris Guenadevitch Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru

Erevan, les manifestants investissent les bureaux du gouvernement

Au Parlement arménien ce matin

Forces d’interposition Russes

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Irina

– On est désolé pour votre hélicoptère !
– Pas de problème, mon petit, tout le monde peut se tromper. La facture pour nos GRAD et pour l’utilisation de GLONASS, vous la voulez en roubles ou en dollars ?

bernard

Poutine a comme premier objectif: les intérêts russes! Il soutient l’Arménie mais est ami de l’Azerbaidjan et ne souhaite aucun furoncle dans cette région…donc il coupe la poire en deux. Hélas pour nos amis arméniens…

s finie!

Boris a raison. Au lieu de râler, piailler sur les réseaux sociaux ou autres, manifester avec des pancartes, crier comme des oies, les bobos arméniens auraient mieux fait d’aller défendre leur pays avec les armes. Voilà ce qu’il leur arrive. Au moins, ils auront des mouchoirs, toujours en vente libre, pour pleurnicher. Et puis, nous en France, on en a rien à cirer de l’Arménie ou de l’Azerbaidjan. Une guerre, çà se mène pas sur les réseaux sociaux. Quant ils auront compris celà, ils auront tout compris.

Requiem

Normal que Poutine préfère laisser les coudées franches aux turques, avec 20% de russes musulmans et majoritairement turcophones.
Il a compris qu’il faut pas emmerder les disciples du bédouin et le commandeur des croyants Erdogan.
Plus simple de dégommer quelques bédouins en Syrie que risquer un djihad à Moscou.
Puis ya le pétrôle de Bakou, alors que ces misérables arméniens n’ont que des cailloux et leur gouvernement a osé se révolter contre l’empire soviétique, comme les géorgiens avant.
Pour ce qui est du manque de courage des arméniens, durant la 1e guerre ils s’étaient bien débrouillés, inférieurs en nombre ils avaient écrasés la vermine turque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Haut-Karabagh

jojo ( le plombier )

Échec et mat . Comme au jeu d ‘échecs n’est ce pas cher Karpov ! sauf que pour les jeunes qui sont allé se battre dans une bataille inégale ce n’était pas un jeu . Votre article transpire la haine des arméniens considérés comme toutes les ressortissants du sud de l’empire comme des sous hommes par les russes qui les nomment “les ZEKS ” .

Cyprien

Je ne connais rien à ce conflit et m’en contrefiche un peu d’ailleurs, à moins que l’on me prouve que j’ai tort de ne pas m’en préoccuper. Mais je me délecte à lire les réactions contre notre grand journaliste à tous, j’ai nommé Boris. Le roi de la boulette donneur de leçons. Pour une fois que ce n’est pas en venant vomir ici sur notre pays!

Paskal

Vous vous contrefichez des agressions musulmanes et panturquistes ?

Irina

Bien sûr que oui il s’en contrefiche !

Depuis le temps, ça finit par être une évidence.

Gretch

Une analyse détaillée de la situation sur RI, la Russie qui a imposé la médiation éloigne durablement l’Otan de Erevan :
https://reseauinternational.net/russie-armenie-et-azerbaidjan-signent-un-accord-mettant-fin-au-conflit-du-haut-karabakh-conditions-et-consequences/

Bonnard

Je confirme qu’il n’y a pas eu de mobiisation de la diaspora arménienne pour aller se battre. Moi-même, Français de souche, j’ai essayé de contacter des réseaux pour aller là-bas et j’ai fait chou blanc !
Par contre, la Russie a fait un mauvais calcul en n’aidant pas l’Arménie. Les enjeux dépassaient de loin les petites querelles qu’il pouvait y avoir entre l’Arménie et la Russie.
Après n’être déjà pas intervenue au moment des événements de l’ex-Yougoslavie et du Kosovo, avoir plutôt laissé se dérouler les choses en Ukraine, ça commence à faire beaucoup…. Aujourd’hui, on peut s’interroger sur l’aptitude et les capacités de la Russie à peser dans le bon sens dans les affaires du monde, de même que sur la personnalité de Poutine, qui n’est peut-être pas l’homme fort qu’on croyait.

zéphyrin

oui poutine a puni le président arménien pour sa volonté de choisir ses “conseillers” hors russie (sourire) mais en fait c’est un recul, certes insignifiant pour les russes chrétiens, mais brutal pour les arméniens, les coptes, les chrétiens d’orient….on voit bien la trajectoire décidée à petits pas par le sultan.
à quand un concours eurovision sans les azéris , les turcs, les kosovars ? c’est un geste qui grandirait l’europe…a peu de frais
il manque un bonne dose d’hormones à ce géant qui roupille.

Gretch

Pas très sérieux comme article. C’est l’Azerbaïdjan qui a abattu (par erreur) un hélicoptère russe, pas l’Arménie. Ils se sont excusés pour ça. Et cette défaite arménienne n’est pas due à la lâcheté des combattants, mais à une doctrine militaire arménienne soviétique depassée basée sur l’artillerie et les chars, que l’Azerbaïdjan pouvait neutraliser avec ses drones (fournis par la Turquie et Israël).

zéphyrin

la doctrine arménienne n’a pas eu l’aide nécessaire pour tenir en respect les azéris . on leur a dit “faites pour le mieux, on vous encourage moralement”
Dès les premiers affrontements il y a quelques années l’arménie aurait dû se doter de bons avions et drones en coopération avec les russes, car ils ne pouvaient pas espérer autre chose. Leur “enclave chrétienne” est intenable sans le grand frère ivan. Je pense que la menace de bombarder la zone pétrolifère aurait fait réfléchir….

Irina

Et des armes russes.

Arman

Boris Guenadovitch, vous aviez pris combien de verres de vodka avant d’écrire n’importe quoi? Il y en a qui disent la plus grosse co……….avec la plus grande assurance. D’où c’est que vous sortez que l’Arménie a abattu l’hélicoptère russe?alors que Bakou(capitale de l’Azerbaidjan) a formellement et très rapidement reconnu avoir abattu “par erreur” l’hélicoptère russe, a présenté ses excuses, et proposé de dédommager suite à la mort des deux pilotes. Vous confondez aussi entre le président et
le premier ministre de l’Arménie.L’essentiel du pouvoir en Arménie, république parlementaire est entre les mains du premier ministre en l’occurrence Pachinian.Celui-ci, a voulu se rapprocher de l’occident, mais l’Arménie et la Russie sont toujours liées par un traité militaire(base russe en Arm.

Philippe Arnon

Tu en sais des choses toi Karpov toujours plus intelligents et plus lucides que tout le monde. En fait tu dis que les Armeniens sont des lavettes pour cacher le fait que dans cette histoire ton pays s’est comporte comme une grosse meduse qui intervient avec la plus grande lachete au moment ou les Armemiens sont debordes par Erdogan car c’est lui le grand vainqueur et Poutine est son pantin. Je l”ai toujours apprecie Poutine mais cette fois, il me degoute !!!!!!

Marco Polo

Karpov a raison, l’Arménie depuis des années crache sur la Russie, pourquoi aujourd’hui la Russie l’aiderait ? Erdogan vainqueur bof, la question n’est pas là, la Russie n’a aucun intérêt à se faire embringuer dans une guerre contre qui que ce soit pour des terres dans intérêt. Arnon, vous auriez pu aller vous battre sur place, au fait! Dans le Donbass pas mal de volontaires français y sont allés. Mais vous préférez glousser sur le net en donnant des leçons 😆

Paskal

C’est plus trop de mon âge mais entre me battre aux côtés des séparatistes prorusses moitié fachos, moitié staliniens et aux côtés des Arméniens, le choix serait vite fait.

Tartempion

Battez-vous donc pour les atlantistes! Crétin!

Marco Polo

Les lâches sont d’abord les arméniens qui ont refusé d’aller se battre et ont pleurniché en demandant l’aide des Russes sur qui ils crachent depuis des années. Ça me fait penser… Remplacez arméniens par français… Le jour où les muz prendront le pouvoir chez nous pensez vous que la Russie viendra nous aider alors que la France la traite comme une merde?!!

Rochefort

Triste pour l’Arménie… Mais c’est vrai que les Arméniens que j’ai connus étaient plutôt des “grandes gueules”, très malins par ailleurs, mais pas au point de risquer leurs vies…

Les Turques, c’est plutôt le contraire : c.. comme des valises, mais prêts à se faire sauter le caisson !!!

Arman

Réfléchissez un instant! Combien d’habitants au Karabakh(150.000) , et combien d’habitants en Azerbaidjan et en Turquie? En plus des milliers de Djihadistes que la Turquie, membre de l’Otan, donc alliée de la France a transportés en Azerbaidjan pour décapiter les Arméniens( ils devaient toucher 100 dollars par tête d’Arménien décapitée, en plus des 2000 dollars par mois).Budget militaire de l’Azerbaidjan ? Et Budget militaire de l’Arménie?Au lieu de dire n’importe quoi
regardez la liste de tous ces jeunes arméniens tués au combat:sur près de 1300 jeunes tués la majorité est âgée entre 19 et 25 ans. Honte à vous de dire n’importe quoi!Réfléchissez bon sang!

Irina

Où peut-on trouver la source pour les 100 dollars par tête d’arménien ?

Merci.

Mètre Cape Hello !

Objection !

C’est pas con une valise si on la compare à certains contributeurs, sauf lorsqu’elle est dépourvue de poignée …

Irina

Les contributeurs n’ont pas de poignée, mais est-ce qu’ils ont un bouton d’arrêt d’urgence ?

Lire Aussi