Armes à feu en France et aux Etats-Unis

Publié le 1 mars 2017 - par - 18 commentaires - 13 795 vues
Share

Après la sortie de Donald Trump sur la France qui n’est plus la France et la réponse de Hollande sur les armes aux USA, sujet souvent mis en avant, il est utile de se pencher sur le sujet, de regrouper les diverses données, ce que régulièrement se dispensent de faire nos journaleux avant de formuler une sentence … à l’encontre de qui ne les agrée pas.

Il est fort de café de présenter la France comme quasi idéale en matière de sécurité par rapport aux armes à feu. Nos banlieues – si ce n’est nos Chicago – se signalent régulièrement par quelques exécutions entre bandes rivales. Notre pays subit aujourd’hui ce qui est « pudiquement » appelé terrorisme pour ne pas nommer la réalité ! Ces deux aspects ne sont pas les faits d’une réglementation libérale sur les armes. Ce sont les faits de banlieues allogènes politiquement flattées dans leur refus d’assimilation, voire la négation du danger que constitue l’islam « tout court » qui y est florissant…

Il est pourtant possible, même pour un non-journaleux, de faire la part des choses.

Premier point, 30 000 morts/an par arme à feu aux USA, dont les 2/3 sont des suicides, soit en gros 20 000 pour 310 millions d’hab.

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2016-06-13/etats-unis-5965-morts-par-armes-feu-en-2016-731773

(Article en juin 2016 : laisse craindre 13 000 morts hors suicide pour l’année 2016, en augmentation sur les années précédentes).

En France, difficile d’avoir ces données.

Elles sont rares pour ce qui concerne les armes, celles-ci se rapportent à 1999 :

2607 tués, 100 par accident, 2026 par suicide, 154 par homicide et 327 indéterminés.

(lire à partir de la page 12)

http://www.cepidc.inserm.fr/inserm/html/pdf/FeuFin.pdf

En équivalent population aux USA, cela ferait 9 à 10 000 suicides pour les USA par armes à feu, donc moitié moins sur ce qui serait un total équivalent de 12 à 13 000 morts par armes à feu (pardon pour les répétions, mais ainsi c’est clair).

En gros 3000 personnes tués hors-suicide, ce qui fait un rapport de 3,3 fois supérieur pour les USA, compte-tenu de la population. C’est beaucoup, mais beaucoup moins que 50 fois comme l’a écrit un certain Alexis Buisson correspondant de La Croix à New York, encore faut-il s’entendre sur ce qu’on compare et faire preuve d’un iota d’esprit critique…
https://frenchmorning.com/un-francais-a-50-fois-moins-de-chances-detre-tue-par-arme-a-feu-quun-americain/

Je vous laisse l’appréciation du terme « chance » !

Et il est difficile de prétendre que la situation en France s’est améliorée en 2015 ou 2016 par rapport à 1999…

Deuxième point, pour continuer dans le morbide, bien que je n’aie guère de goût pour la chose, l’influence sur les suicides… Moins de facilité au suicide par arme à feu en France…

En rectifiant les relevés officiels, il y est considéré plus de 10 000 suicides par an.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/09/six-chiffres-cles-pour-comprendre-le-suicide-en-france_4861662_4355770.html

Le mode de suicide le plus courant en France, la pendaison (53%), donc les armes à feu 20 % environ. (Pour faire dans l’humour noir, personne n’a encore demandé l’interdiction de la vente des cordes … et pourtant !)

Aux USA, en 2014, pratiquement 43 000 suicides… Soit un peu moins de 50 % par les armes…

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/24/le-taux-de-suicide-explose-aux-etats-unis_1448276

Ramené aux États-Unis, les suicides en France seraient équivalent à 48 000, ceci avec un moindre taux d’armement en France, autrement ce serait encore plus… Finalement, pas de quoi se vanter !

Pour rappel, mesdames et messieurs nos « politicards », le taux de suicide de nos paysans est de 20 à 25 % plus élevés par rapport à la population en général, n’y seriez-vous pas pour quelque chose ?

Jean-Paul Saint-Marc

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Maurice

Si vous êtes pas contents d’être en France vous pouvez toujours migrer aux États Unis. Non mais et puis quoi encore vous vous plaignez de l’insécurité et vous voulez transformer le pays en far West . Vous aimez bien les chiffres on dirait faites nous alors un petit topo sur le Japon et les armes à feu. Tout ce que vous savez faire c’est d’ajouter de l’eau à la diarrhée.

Pierre Malak

Juste un grain de sel en plus… Aux USA, beaucoup de tués par balle sont en fait … les agresseurs ! Ceux-ci, lors de leur agression, se font dégommer par leurs victimes, en légitime défense ; ce qui n’est que belle, bonne, rapide et peu coûteuse Justice. N’oublions pas qu’une balle de 9 mm cela ne coûte que 20 cents au tireur, alors qu’un mois de prison coûte de 4.000 à plus de 5.000 euros à la société.

En Europe en général, les tués sont pratiquement tous des victimes d’agression et, si la population était armée (dans un cadre précis), on constaterait un basculement statistique identique à celui des USA.

https://ripostelaique.com/venu-temps-anges-gardiens.html

Oeil de Lynx

Une balle de 45ACP est un chouïa plus chère que la 9mm mais o combien plus efficace… La 500SW est très bien également…

Boudry

Ce sont là des détails techniques qui ne nous disent rien !!!

Oeil de Lynx

La 9mm pèse 8 grammes et comme son nom l’indique, a 9mm de diamètre. La 45ACP pèse 12 à 15 grammes pour un diamètre de 11,43mm. La 500SW a un diamètre de près de 13mm et peut peser jusqu’à 35 grammes. C’est la plus puissante des munitions pouvant être tirée par une arme de poing de série. Sa puissance en joules équivaut à 10 balles de 9mm et à plus de 30 balles de 22 long rifle. Elle a été mise au point dans les années 80 par Smith et Wesson pour que les habitants des contrées isolées de l’Alaska puissent en cas d’attaque terrasser des ours blancs de près d’une demi-tonne. (Pour être moins technique)

Pierre Malak

Pour coucher proprement une crapule, la 9 mm suffit plus qu’amplement…

Entre un Arabe agressif et menaçant de 70 kg et un ours blanc de 400 kg, il n’y a pas photo. Non ?

Oeil de Lynx

Tout à fait. L’allusion à la 500SW état un trait d’humour mais à mon humble avis, la 45ACP est de loin le meilleur choix pour la défense de par sa puissance d’arrêt et sa faible propension à ricocher en intérieur.

horizon

Il y a un distinguo qui n’est jamais fait , tant aux USA qu’en France c’est , homicide avec armes à feu légalement acquises ou pas ?

Car c’est d’une importance énorme pour contrer la propagande actuelle sur la détention des armes à feu .

Oeil de Lynx

Comme d’habitude, en France c’est le citoyen honnête qui aura toutes les complications du monde pour acheter légalement une arme. Et encore, je ne parle que de la détention. Le port pour un particulier est à de rarissimes exceptions tout simplement impossible à obtenir. Donc, seuls les voyous et les terroristes en possédent et s’en servent à qui mieux mieux dans nos rues! Oui, aux États-Unis les gens honnêtes ont le droit de s’armer et de se défendre et défendre leur famille.
L’autodéfense est un droit chez les Américains et il ont totalement raison.

delicheres

YES !

White Skin

Mais dans un sens c’est voulu que les Européen ne soit pas armée. Nous vivons dans une dictature.

Mathieu

Contrairement à cette idée inepte bien franchouillarde de pleureuses il n’y a fort heureusement aucune difficulté en France pour acheter légalement des armes et s’y entrainer.
Le nombre de celle-ci est même illimité en cat C : par exemple les fusil à pompe canon rayé, les Winchester et leurs répliques e .44 magnum, les K98 .8×57, l’extraordinaire K31 en .7×55 suisse (GP 11), ou des fusil plus modernes en cal 7,62×51 Otan, etc, etc, etc.
En effet, depuis 2006 tous ces calibres dit ‘de guerre » sont passés de la catégorie B (soumis à autorisation et limitant le nombre à 10 armes/personne) en cat B (soumis à simple déclaration avec nombre illimité).
En fait je crois que le seul problème de la populace française est qu’elle est devenue totalement décérébrée…

keltoy

Foutaises, tu ne peux être détenteur d’une arme à feu autres que les fusils de chasse,que sur autorisation,donc avec un casier tu peux te brosser, en outre il faut obligatoirement adhéré à un club de tir pour faire usage de l’arme et la transportée dans des conditions et critères bien précis! Et pour en revenir au fusil de chasse ,il faut détenir le permis de chasse pour en avoir un (fonctionnel s’entend)! j’ai même vu la gendarmerie emmerder le pélerin pour une Diana basique à air comprimé dans les années 1980 qui plus est! quand à la puissance de feu des armes automatiques les magasins et chargeurs sont bridés depuis bien longtemps en France,et la loi sur les canons longs ou courts pour les shot ou les riot guns. Ne dites pas que l’on peut acquérir une arme avec facilité! C’est Faux!

Mathieu

Tu sais pas lire keltoy?
J’ai écrit que seuls des antécédents psychiatriques et/ou un casier judiciaire empêchent la pratique du tir. En club bien évidement -et heureusement !-, autrement tous les CPF mahométans auraient depuis longtemps chacun 10 armes de cat B et instaurés le califat au francistan.
Pour ta gouverne l’autorisation suit l’acquisition des armes en cat B : une simple formalité, il suffit de présenter sa licence à l’armurier.
Et je maintiens que la populace de souche qui n’est pas même foutue de se doter de matos avant que ça vire au chaos – et c’est ce qui va se passer – mérite totalement le sort qui l’attend…

Mathieu

Zut ! les posts de pleurnichards me rendent chèvre :
« L’autorisation suit l’acquisition des armes en cat C » (et non B qui elles sont soumises à demande préfectorale -cf .réponse)

Oeil de Lynx

Mathieu, ce que vous dites est rigoureusement exact, je suis passé par là. Mais ne trouvez-vous pas que toutes ces démarches sont compliquées en comparaison de la simple majorité nécessaire aux USA pour acquérir des armes?
PS. La quantité maximale d’armes de catégorie B que l’on peut détenir est 12 et non pas 10.

Mathieu

Erratum du post d’avant : il faut lire  » depuis la nouvelle Loi de 2011 nombre d’armes de cat B sont passées en cat C ( décret no 2013-700 du 30 juillet 2013).
Bref, si vous n’avez pas d’antécédents psychiatriques ni de casier alors vous n’avez aucune excuse de venir pleurnicher.
Surtout qu’au bout de trois contrôles de tirs espacés de 4 mois vous avez droit à l’acquisition de DIX armes de cat B, rien de moins ( en plus d’un nombre illimité en cat C)!
Et même à supposer que vous soyez doté de six bras comme la déesse Winsnou c’est plus qu’il n’en faut, assurément !

marre-du-PS

Dans leur constitution les États Unis autorisent le peuple à être armé. Ce n’est pas le cas en France. Quant aux cordes, laissez nous le droit d’en acheter, celles de chanvre nous serons bientôt utiles.