Arrêtons de donner des armes à l’Ukraine

 

« … Nous vous demandons instamment de vouloir bien mettre fin au transfert d’armes à l’Ukraine et de respecter stricto sensu les règles imposées par les décisions de l’Union interdisant de fournir des armes à un pays belligérant sans être en situation d’en assumer le contrôle et l’usage légal. Ne pas accéder à notre requête serait perçu comme une volonté de mettre notre pays dans une situation visant à l’amener à participer à une guerre dont le peuple ne veut pas… »

(Colonel Daniel Péré, lettre à Emmanuel Macron du 10 mai 2022 (1))

Beaucoup de gens – dont je fais partie – s’inquiètent de la montée des périls depuis que la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine. Biden et l’OTAN sont capables de nous entraîner dans une Troisième Guerre mondiale alors que le simple fait que l’Ukraine ne soit pas dans l’OTAN (et dans l’UE) aurait dû nous imposer une bienveillante neutralité en ne nous mêlant pas à ce conflit.

Il importe peu de savoir si Poutine est un fou furieux et l’Ukraine un État nazi ou mafieux.

Certaines bonnes âmes s’indignent que Vladimir Poutine soit allé envahir l’Ukraine, d’autres leur rétorquent à juste titre que, depuis 2014, les nazillons du régiment Azov massacrent les pro-Russes dans le Donbass. Les uns et les autres disent vrai, mais était-ce une raison pour nous  mêler de cette affaire ? Et qu’on ne vienne surtout pas m’invoquer le « droit d’ingérence humanitaire » qui est une invention de Bernard Kouchner, car nous savons qu’il est à géométrie variable.

Cessons notre sentimentalité à l’eau de rose et nos trémolos de vierges outragées. Voyons, d’abord et avant tout, NOS intérêts et ceux de l’Europe ; faisons enfin de la realpolitik.

Et puis, posons-nous la question de savoir si ce que fait Emmanuel Macron – au nom de la France – est sensé, logique, réfléchi ou tout simplement légal.

On peut, tout d’abord, s’étonner de la décision de Bercy d’amputer le budget de la Défense pour financer l’accueil des réfugiés ukrainiens. Il va sans dire que je ne conteste pas le fait d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Nous recevons chaque année des milliers de migrants venus principalement du Maghreb ou d’Afrique noire (et qui sont rarement des réfugiés politiques), il est donc normal de recevoir des Ukrainiens qui aspirent à rentrer chez eux à la fin de la guerre. Mais il est hautement condamnable de mélanger les genres dans l’usage des budgets. Depuis des années, l’Armée sert de « variable d’ajustement » budgétaire, ce n’est pas normal !

Emmanuel Macron a fait croire aux Français que cette pratique allait cesser et que le budget de la Défense serait « sanctuarisé ». De qui se moque-t-il ? Une fois de plus, il a menti !

Pour rassurer l’armée, on lui dit que cette réduction sera temporaire et qu’elle entre dans le cadre de la « solidarité gouvernementale ». Il me semble que cette solidarité devrait  être appliquée en priorité à des ministères moins importants en temps de (quasi) guerre : la Fonction publique, l’Écologie, la Culture, la Condition féminine, etc. pourraient faire un effort  budgétaire sans que cela remette en cause la sécurité du pays. Cette amputation aura des répercussions très importantes puisque la Défense va devoir supprimer 340 millions d’euros.

En 2017, le général Pierre de Villiers a démissionné car il ne voulait pas accepter, et encore moins cautionner, la baisse récurrente du budget de la Défense. Ses deux successeurs s’inclinent servilement devant le pouvoir alors qu’ils auraient dû refuser cette coupe sombre qui est suicidaire sachant que le conflit Russie/Ukraine peut dégénérer plus vite que prévu.

Deuxième sujet de préoccupations, la baisse des effectifs : notre armée devait augmenter ses effectifs de 300 postes en 2021 (ce qui est très peu !). Mais en réalité les effectifs ont baissé de 485 postes, ce qui débouche sur un déficit réel de 785 postes. Le ministère affirme que ce retard sera rattrapé en 2022 mais personne n’est dupe ; c’est totalement irréaliste !

Alors, pourquoi les recrutements sont-ils inférieurs aux prévisions ?

Les raisons en sont multiples : rémunérations trop faibles au regard des risques encourus, manque de reconnaissance, peu d’intérêt des missions « sentinelles » qui sont des tâches de gardiens de la paix,  mépris de la population (et de nombreux élus) envers l’armée… etc.

J’en veux pour preuve le fait que, dans n’importe quel autre pays, l’amputation des budgets militaires aurait provoqué une indignation, une levée de bouclier d’une majorité d’élus, tous bords confondus. Chez nous, en France, RIEN : nada ! Que dalle !

Ne nous attardons pas sur la vétusté de notre matériel, tant il y aurait à dire (2). Nos soldats en Opex paient souvent de leurs propres deniers leurs gilets pare-balles. Les jeunes – on peut les comprendre – n’ont plus confiance dans une armée aussi mal équipée.

Comme dans l’armée mexicaine, on les nomme rapidement caporaux-chefs, juste pour ne pas augmenter les soldes, mais le soldat doit se débrouiller, avec « sa b… et son couteau » et il n’est pas certain qu’on lui fournisse le couteau.

En 2022,  l’armée devrait, en théorie,  recruter 27 000 soldats. Ce ne sera pas le cas pour une raison toute simple : le niveau moyen est trop  faible. L’Éducation dite « nationale » (on se demande bien pourquoi ?) ne remplit plus son rôle : elle formate les esprits (aux droits de l’homme, à la diversité, ou à l’écologie) mais elle n’apprend plus les fondamentaux : lire, écrire, compter, réfléchir par soi-même, refuser les idées prémâchées… etc. À ce propos, la récente nomination du nouveau ministre, Pap N’diaye, indigéniste et racialiste, est encore une provocation de Macron qui, décidément, n’aime pas le « mâle blanc » (ou, si vous préférez, le « Gaulois réfractaire »).

Enfin, un troisième point est plus préoccupant que les deux précédents : le transfert massif d’armes modernes à l’Ukraine, des armes dont nous aurions besoin.

J’ai fait du droit dans ma jeunesse (et durant toute ma carrière). Je sais lire un texte législatif et le comprendre. Or, dans la « Politique étrangère et de sécurité commune » (PESC) et la « Politique de sécurité de défense commune » (PSDC) on constate des divergences.

Dans la position commune du Conseil on peut lire : « Les États membres reconnaissent la responsabilité particulière qui incombe aux États exportateur de technologie et d’équipement militaire » et « Les États membres sont déterminés à empêcher les exportations de technologie et d’équipements militaires qui pourraient être utilisés à des fins de répression interne ou d’agression internationale, ou contribuer à l’instabilité régionale. ». C’est la situation actuelle, non ?

Par ailleurs, le texte énonçant les critères à respecter pour l’exportation d’armement, dit entre autres : « situation intérieure dans le pays de destination finale (existence de tensions ou de conflits armés). » et « préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales ».

En quoi préservons-nous la paix ? En entretenant et en alimentant la guerre ?

Ajoutons un autre critère : « Le comportement du pays acheteur à l’égard de la communauté internationale, et notamment son attitude envers le terrorisme, la nature de ses alliances et le respect du droit international… est un élément essentiel dans le cadre de la préservation de la paix. » Un petit dernier, avant de conclure : « L’existence d’un risque de détournement de la technologie ou des équipements militaires dans le pays acheteur ou de réexportation de ceux-ci dans des conditions non souhaitées est une base non négociable dans la vente d’armement. »

De surcroît, la situation en Ukraine n’offre absolument pas les garanties nécessaires pour que de l’armement lui soit livré. Il nous est impossible d’assurer le contrôle, l’évaluation et le suivi de l’utilisation de l’armement que nous fournissons (massivement semble-t-il).

En résumé, et pour faire court : Macron affaiblit notre armée et, à la remorque de Biden, il est prêt à engager la France dans un conflit  dont nous ne voulons pas.

De nombreux militaires, plus qualifiés que moi, pensent que l’amputation du budget de la Défense est une volonté délibérée : en fait, on ne veut plus assurer nous-mêmes notre défense.

Pour retrouver une armée digne de notre nation, la solution « low cost » serait de rétablir la conscription pour incorporer des jeunes ayant un bon niveau, mais il est assez peu probable que les Français, habitués à voir des professionnels se faire tuer au combat,  supportent l’idée de voir mourir des « p’tits gars du contingent » comme en Algérie. Le Français a encore un vieux fond antimilitariste.

En ce qui concerne le transfert d’armement, à ce jour, il est parfaitement illégal et contraire aux textes de l’Union qui régissent la vente d’armes à des pays belligérants.

Une fois de plus, Macron fait ce qu’il veut quand il veut. Non content d’être le « maître des horloges », il entend être « le maître des canons » : Jupiter se prend pour Mars, le dieu de la guerre.

A-t-il été réélu pour ça ?  Pour ma part, n’ayant jamais voté pour lui, j’ose espérer que non.

Mais je ne perds pas de vue qu’il est d’abord le gugusse, la marionnette, le pantin,  du Nouvel Ordre Mondial et qu’en réalité, il ne maîtrise strictement RIEN !

Eric de Verdelhan 

1) Le colonel Péré est président de la « Fédération des Opex de France ». C’est sa lettre à Macron, remarquablement étayée, qui m’a inspiré ce « coup de gueule » de simple vulgarisation.

2) J’ai appris récemment, par hasard, que l’avion Transall  sur lequel j’ai été breveté parachutiste en mai 1970, venait d’être retiré du service… plus d’un demi-siècle après sa mise en service.

 

 

image_pdfimage_print
29

59 Commentaires

  1. Donner des armes à l.ukraine c’est ni plus ni moins que donner un rasoir à un singe

  2. Si Zelensky se présentait, lors de ses apparitions médiatiques, en costume cravate et imberbe comme sur cette photo, il perdrait 90 % de son attrait auprès des téléspectateurs.
    Che Guevara, qui torturait personnellement les opposants politiques, serait tombé dans les oubliettes de l’Histoire si les( réels) dirigeants de l’Occident n’en avaient pas fait une icône auprès d’une jeunesse influençable et cela grâce à une seule photo. Sa légende prend fin car le temps finit par toujours rétablir la réalité, mais elle a duré des décennies grâce en grande partie à cette photo le présentant comme un héros romantique.

    • A chaque fois que je vois un jeune avec un t-shirt floqué avec la tronche de cet assassin de paysans pauvres, j’ai envie de leur casser la gueule…

    • On voit même des gros bourgeois se pavaner avec le teeshirt à l’effigie de cette ordure de Guevara. Si ces cons-là étaient passés entre les mains du tortionnaire, ils l’auraient sûrement trouvé moins romantique ! Ils devraient tester des maillots floqués avec Bonny et Lafont, deux poètes de la même veine…

      • C.etaient en 68 les jeunes cons des beaux quartiers. On se souviendra que le « che »apparaissait avec son béret basque de louveteau attardé marqué d’unene étoile rouge, l’air hébété… et pour cause puisque la photo avait été prise alors que le « commandante »
        Avaitété tiré du lit ,à l.annonce du débarquement de la baie des cochons…belle occasion perdue. Le petit peuple de La Havane attend sa libération

    • Les légendes ont la peau dure… ccelle de Guevara, un assassin, née en 1968 ;Ça tombait bien.
      Et le PCF, parti des 75 000 fusillés ;cela a duré plus de 30 ans

      • On voit difficilement un tee shift floqué avec là trombine de Jacques Duclos qui avait un profil de shadock bouffi,ce n.est pas très glamour….impossible d’epater les copines

  3. ca me rappel quand les belles ames de l’UE voulaient défendre les peuples croate,musulman,bosnias,slovéne etc….pendant la guerre en Yougoslavie…..donner des armes et ensuite cette guerre finie les armes ont les retrouves dans nos cités pour des braquages,reglements de comptes ou autres,macron devrait plutot s’occuper des racailles en France AVANT que les francais prennent les choses en mains par eux mémes tellement qu’ils sont méprisés.

    • Nous sommes déjà plus d’un million de chasseurs……..Et on connaît parfaitement le terrain.
      Quand ça va péter, les FDO seront de notre côté.
      Grands pères dans les tranchées, papa résistant du réseau Bleu et Jonquilles,
      Et moi, membre de Reconquête !!

      • et 220.000 tireurs sportif !! c’est vrai ca « parle et j’entend » beaucoups quand je vais au stand,si certains pense que c’est la racaille qui fera la loi le jour du chaos…..ils se trompent.

      • Balle de panse pour un cochon de plus de70 kiilos , interrogation pour la bête de tete

      • « Tout dans la douille, rien dans les couilles ». Paule de Minute

  4. il ne maitrise rien ? et ceux qui le financent maitrisent queuedalle ils ont un plan qu’ils appliquent mais ils ne savent mme pas s’il va marcher tellement c’est compliqué au point où je suis persuadé qu’ils ne savent pas où ils vont comme une machine folle dont on perd progressivement les commandes.

  5. J’ai fait le « rêve » qu’un des missiles stinger livré par les US à l’Ukraine, servirait un jour à descendre un airbus peu après son décollage de Roissy, tiré tranquillement depuis la forêt touffue de Fontainebleau.

    Hier (et encore aujourd’hui) les AK47 se retrouvaient (et se retrouvent encore) dans « nos » quartchiers, mais il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.

    On va bien rigoler, merci encore µ !

    • @ Michel Bernard. L’AK47 est la copie quasi à l’identique du Sturmgewher 44 (Stg 44) premier fusil d’assaut de l’histoire, qui aurait pu -selon certains spécialistes- changé l’issue de la guerre s’il était apparu plus tôt au cours du conflit. L’AK47 « canal historique » est désormais une arme rare, plus recherchée par les collectionneurs que par les combattants, toutes les armes en calibre 7,62×39 qui circulent maintenant dans le monde, y compris nos banlieues, sont en réalité des AKM59, arme déclinée en une multitude de versions, car fabriquée dans tous les pays du pacte de Varsovie et les pays amis. L’armée russe est maintenant dotée (l’Ukraine aussi d’ailleurs) de l’AK74 en calibre 5,45×39, encore une fois cette arme a été fabriquée en de nombreuses versions, dont une en calibre OTAN, 5,56×45.

  6. Les Russes ont survécu à Staline et à Hitler. Les 2 tyrans les plus sanguinaires de toute l’histoire de l’humanité. C’est ce peuple que Macron s’imagine pouvoir écraser. Macron, qui n’est même pas capable de régler le cas des petits caïds de cités, va mettre à genoux l’ours Russe. C’est l’archétype de l’arrogance et de la prétention.

    • Pas oublier Napoléon qui a aussi pris une déculottée à Waterloo ( pas Wattrelos )

      • À Waterloo il n.y avait que les anglais(Wellington) et les prussiens (Blucher
        Et un contingent de belges (qui combattaient également dans d.autres formations avec l.armee française.
        Les russes c.etait quelquesannées auparavant pendant la campagne de France , paris fut occupé par les cosaques (origine de l.expression populaire  « bistro » car les cavaliers
        Assoiffes exigeaient un service « rapide »)

    • Bien vu !
      Mais mohamerde macron n’a pas l’intention d’écraser l’ours Russe.
      Imaginons: la population française de 60 millions répartie sur la surface de la Russie……. = un bipède par KM2
      😂😂😂😂

  7. Arrêtez de tuer les enfants du Donbass ! (VIDEO)

    Huit longues années à attendre que le grand frère Russe vienne enfin faire le ménage! Alléluia.

    Printemps, été, automne, hiver, c’était toujours la saison des bombes qui massacraient des civils sous le regard absent des grands donneurs de leçons du camp du bien.

    Une petite vidéo de 2017.

    Les « audacieux » seigneurs de la guerre ukrainiens s’attaquent au problème pour récupérer la patrie.

    Les journaux américains et européens se taisent.

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/05/arretez-de-tuer-les-enfants-du-donbass.html

  8. zelensky, la petite pute de Kiev, n’a aucun respect pour la chair à canon qu’il envoie se faire massacrer.

    Les anciennes positions des Forces armées ukrainiennes en RPL sont jonchées de cadavres de soldats ukrainiens.

    Ils ne sont pas emmenés exprès, sur ordre des dirigeants militaro-politiques de l’Ukraine, afin de ne pas montrer de pertes et de ne pas verser d’argent à leurs familles.

    Sans cadavres, ils seront considérés comme disparus, et pour de tels paiements ne sont pas dus. La vidéo a été filmée par des marines du Kamtchatka

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/05/zelensky-la-petite-pute-de-kiev-na.html

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/05/les-nazis-de-carnaval-dazovstal.html

  9. Mr Zelensky est un très bon comédien et les imbéciles tombent dans le panneau.

  10. Zelensky fait partie de la mèche qui a mis le feu à l’est ! L’Ukraine a du blé mais peu de gaz et supposons que le remplaçant de Mr Poutine soit pire que lui ? L’UE est une cocotte instable où tout est à l’unanimité je peux être certain qu’elle implose vers des nations autonomes qui porteront de l’attention à l’autre ? Le début d’une reconquête ?😉

    • Seulement 4000 signataires…
      J’aurais aimé que mon pays ait l’attitude de, par exemple, l’Indonésie pas de fournitures d’armes, fourniture d’aide « humanitaire », travail diplomatique et surtout NOUS (la France) sommes coupable de la situation actuelle car c’était notre boulot de faire appliquer les accords de Minsk, de dénoncer les violations, de dénoncer les 15000 morts, nous avons laissé :
      1er pourrir la situation
      2em armer et entraîner l’armée Ukrainienne dans quel but …
      Hier je zappe et je tombe sur un « général de plateau télé » qui déclare :
      les conscrits Russes avec du matériel obsolète n’ont aucune chance face à une armée Ukrainienne qui depuis 8 ans (!) est entraînée (par qui ?) et est armé du matériel le
      plus moderne (par QUI ? et dans quel but ? )

      • Je suis régulièrement cette pétition et elle a eu beaucoup de succès les premiers jours, malheureusement elle est un peu tombée dans les oubliettes c’est pourquoi je la fais à nouveau circuler partout et je remercie tous ceux qui feront la même chose, ça ne coûte rien et cela pourrait faire bouger les choses si elle récolte un maximum de signatures

    • suite :
      Une attitude dans la lignée de celle de 2001 nous aurait apporté plus de poids et de reconnaissance à l’international et aussi (surtout) nous n’avions aucun intérêt à suivre le troupeau bêlant qui court vers l’apocalypse …
      Nos « penseurs » reprochent actuellement l’attitude des Russes en oubliant notre passé (passif) ne serait ce qu’au Kosovo sans parler de notre calamiteuse intervention en Libye…

  11. « Arrêtons de donner… » PETITE ERREUR / A mettre à la deuxième personne de singulier de l’impératif ! NOUS n’avons JAMAIS décidés de cet acte de guerre !!!

  12. Bistro Libertés : Qui veut la guerre mondiale ? (VIDEO TVL)

    Censuré sur YouTube, ce Bistro ne va pas cesser de vous étonner et de vous surprendre . Accompagnés de l’économiste Philippe Mürer et de l’avocat Pierre Gentillet, Renaud Camus et Richard Millet répondent aux deux thèmes du débat du jour : Russie-Ukraine : Marchons-nous vers la guerre mondiale ? Et, France : La « droite » la plus c.. du monde ?

    https://www.tvlibertes.com/bistro-libertes-qui-veut-la-guerre-mondiale

    • Au moins tout « l’occident » !
      La propagande dans ce sens bat son plein…
      Mais ils s’en foutent Biden aurait même déclaré : l’Europe va souffrir mais c’est un sacrifice que je suis prêt à faire » !? sic !

      C’est dans la droite ligne du « les 500000 enfants Irakiens :orts c’était nécessaire  »
      https://www.youtube.com/watch?v=bntsfiAXMEE

  13. Ah , il fait bien que ce saltimbanque paye ses assassins de mercenaires !donc envoyez du fric à ces barbares monde de merde …

  14. C’est vrai, çà, arrêtons de donner des armes à Zob-ensky, puisque la guerre est terminée.
    D’ailleurs, plus personne n’en parle, Marioupol, la forteresse imprenable est tombée, reste encore Odessa, mais cela c’est pour un peu plus tard.
    Maintenant, c’est le retour d’un singe en hiver, qui va nous changez du cocovide, bien sûr !

  15. N’ oublions pas que les services de VP se font un plaisir de prendre ou détruire les armes envoyées par les yankees et autres caniches des amères loques (AVE CAESAR 6 français 😁😁😁😁😁😁 )
    Il « suffit » de détruire les aéroports susceptibles de réceptionner ces canons, chars d’ assaut et le tour est joué : bon d’ accord , ils ne peuvent tout intercepter mais quand même !
    Le transport par voie ferrée est lui aussi bombardé par les troupes de VP ainsi que les bateaux 😎
    Dans le cul , les Zelenskystes !

    • Comment saboter les armes envoyées en Ukraine ? Est-il possible de créer une 5ème colonne au sein de notre armée ? Ne faudrait-il pas une tuerie de masse dans une casene ?

  16. En même temps il a envoyé quelques gugusses en Roumanie ( à Constanza, célèbre ville balnéaire y’a pire)

  17. Voilà un thème de débats prioritaires pour le nouveau gouvernement et le futur parlement (à élir): au moins aussi essentiel que celui du « pouvoir d’achat »

    Merci à l’auteur de cet article de nous avoir sensibilisés à cette urgence.

  18. C’est pas un problème, avec les islamo-clandos venus de l’Ukrafrique qui prennent les mêmes convois que les réfugiés Ukrainiens, les armes que le traître macron à donné à l’Ukraine vont revenir (dans les caves des hlm(s) de nos cités poubelles ou dans les mosquées (casernes à jihadistes). En fait le traître en chef a armé les muzz de France pour qu’ils puissent nous faire la guerre chez-nous avec nos armes, il n’y aura sûrement pas 5 ans avant qu’une guerre civile éclate et pas forcément dû aux muzz, il y a des Français qui sont tellement dégoutés des faveurs incompréhensibles accordées à cette secte d’assassins, qu’ils sont déjà prêts pour rendre la France aux vrais Français à leurs enfants, c’est légitime, les muzz croient toujours que les Français sont TOUS des mougeons…

      • et au triple idiot qui se croit malin en voulant faire passer
        des patriotes Français pour des abrutis et des gros bofs fachos
        et des soulards de piliers de bistros
        et qui en l’occurrence est Menfin59

  19. la photo est marrante
    sachant que micron est quasiment nain le zelinski c’est quoi ??
    un nabot qu il faut faire attention de ne pas écraser quand on le croise

  20. Les pseudo-experts militaires de BFM et LCI accompagnés des péripatéticiennes ukrainiennes qui encombrent les plateaux télé, commencent à faire dans leur froc.
    La piétaille de Zelinsky va se prendre une raclée historique.
    Quant aux armes de Biden et de ses valets otanesques, si elles ne sont pas détruites, elles tomberont aux mains des Russes qui vont bien rigoler.

  21. Celui qui oublie les leçons de l’histoire se condamne à la revivre.
    Dis Manuel…..à quand une division LGBT et TRANS ???

    Pauvre France 😢😖

  22. Ce qui arrive à l’Ukraine elle l’a bien cherché en ne respectant pas les accords de Minsk pendant huit années consécutives. Ce n’est pas ma guerre ni celle de beaucoup de Français. Je n’ai aucune animosité contre la Russie si ce n’est une certaine méfiance à l’égard des pays de l’ex-URSS dont l’Ukraine. S’embarquer dans un processus de guerre par la fourniture d’armement est irresponsable d’autant que sa technologie peut tomber entre les mains de l’ennemi ce qui est le cas pour les lance-roquettes. Nous aurions dû nous limiter à un aide alimentaire et à l’accueil des réfugiés Nous reproduisons ce qui s’est passé en 1940 avec la débâcle qui s’est ensuivie et c’est de la responsabilité pleine et entière de Macron et de l’UE.

  23. Je vous invite à visionner en replay sur Lci l’émission de Rochebin du 21 mai à 22h. Très édifiante. Une ukrainienne de plateau, jouant de ses exceptionnels atouts physiques avec regards et postures appuyés, exprime avec une insolence rare tant dans son ton que ses mimiques tout le mépris qu’elle a pour ses contradicteurs, mêmes les plus complaisants comme la propagandiste gauchiste L. Haim. Le vampire mondialiste Nicolas Tanzer, partisan d’une 3 GM, la soutient mordicus mais il a eu la bonne idée de se trahir en affirmant qu’il ne croit pas à « l’identité des peuples, à leur âme, à leur essence », ce qui ne colle pas avec le patriotisme du peuple ukrainien dont il prétend pourtant être le défenseur.
    Des deux côtés des gens sincères et des salopards et surtout des opportunistes se servant du peuple ukrainien comme chair à canon pour des objectifs incompatibles avec le principe de la souveraineté des peuples sur leur territoire.

    • Lorsqu’un intervenant déclare que si Poutine doit être traduit devant la CPI, comme réclamé par Tanzer et la poupée Barbie, Bush doit l’être aussi, presque tous hurlent qu’il ne faut pas comparer une guerre à une autre, alors que c’est ce qu’ils font en comparant la guerre en Ukraine à l’invasion de la Pologne par Hitler, à la guerre en Tchetchenie et en Syrie, et jamais pour ces deux dernières en n’ayant le moindre mot de condamnation pour les atrocités commises par l’Etat islamique.

  24. une opération homo ciblée et distincte pour l’homo Macron et pour l’homo Zelensky
    et tous deux pédo-satanistes mondialistes liquidés par des agents spéciaux du NSB
    serait la bien venue et une bénédiction ..!

      • . . . et toi tes infos tu les pompes chez l’Ukro-Nazi Zelensky le pédo’sataniste

  25. Non continuons a répondre aux demandes du rambo marionnette des ricains!

    Il n’y a pas suffisamment de morts! encore plus d’armes.
    Les ukrainiennes sur les plateaux tv français sont également de véritables va-t-en guerre à l’image du rambo!

    Ce peuple ne serait pas un peu pourri? d’ailleurs dans les feuilletons et les téléfilms, c’est comme dans la vraie vie, les mafias et les trafiquants en tout genre sont toujours ukrainiens dans 90% des cas.

  26. Bonsoir Monsieur, et merci pour votre excellent article! Mais n’en doutez pas: Pour que la situation change, il faudrait que le peuple se soulève contre le gouvernement; mais il ne le fera pas car il est bien trop lâche: La France étant devenue un VRAI pays de cons. Nous sommes donc condamnés, soit à crever (un missile Russe mettrait tout le monde d’accord!); soit à avoir un gouvernement islamique sous la sanguinaire, diabolique et abominable charia. En un mot comme en 100, d’une façon ou d’une autre, nous sommes foutus. Bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.