Atouts et faiblesses des Gilets jaunes

Amis Gilets jaunes, 55 % des Français vous soutiennent encore et souhaitent que votre mouvement se poursuive.
.
Malgré les insultes, malgré les tentatives du gouvernement de vous salir et de vous diaboliser, vous accusant honteusement de porter une chemise brune sous votre gilet jaune, vous avez gardé le cap et l’acte VIII a montré que votre détermination était intacte.
.
Vos atouts ?
.
Du courage à revendre, de la volonté et de la constance. Votre mouvement est jugé légitime par une majorité de Français alors que les élites annonçaient un feu de paille et un échec dès le mois de novembre.
.
Macron l’a d’abord pris de haut, enivré par son succès face aux cheminots.
Mais vous l’avez fait plier, obtenant ce qu’aucun syndicat n’a jamais obtenu.
Jupiter a reculé et il est clair que son quinquennat est définitivement plombé.
.
Votre manque d’organisation et l’absence de leaders sont aussi des atouts puisque l’État n’a aucune prise sur votre mouvement, n’ayant aucun représentant qu’il pourrait acheter pour tuer votre action.
.
Vous voulez le RIC ? Vous avez raison de vouloir reprendre votre destin en mains et d’en finir avec la dictature de Bruxelles qui nous a confisqué notre souveraineté monétaire, territoriale, budgétaire, diplomatique et judiciaire.
.
Vous voulez du respect et de la considération ? Vous avez raison car Macron et ses sbires n’ont cessé de vous insulter et de vous mépriser, vous traitant d’illettrés, d’alcooliques, de fainéants et de moins que rien réfractaires aux réformes.
.
En vous traitant de lépreux populistes, de foule haineuse, ce pouvoir vous montre qu’il a plus de compassion et d’estime pour les migrants qu’il chouchoute à coups de milliards que pour les vrais patriotes que vous êtes.
.
Vos faiblesses ?
.
Attention à la violence qui pourrait vous faire perdre vos soutiens.
.
Car s’il y a des bavures chez certains policiers qui abusent de l’usage des flash-ball et ne respectent pas les règles de tir, l’immense majorité d’entre eux sont des GJ comme vous, qui partagent votre ras-le-bol et vos revendications sociales. Sur les ronds-points ils vous soutiennent et fraternisent.
.
C’est dans les villes où les casseurs viennent tout saccager que ça se gâte.
.
Le boxeur professionnel qui a tabassé un gendarme, allant jusqu’à frapper un homme à terre, n’a rien du héros qui s’attaque à mains nues à  des gendarmes armés.
.
Avec son 1,92m et ses 91 kg, entraîné à donner et recevoir des coups, je me demande où est l’héroïsme quand on s’acharne à frapper un homme à terre.
C’est le summum de la lâcheté et j’espère que la justice se montrera à la hauteur pour sanctionner cette odieuse agression.
.
Les héros, ce sont les gendarmes et policiers qui ne tirent jamais, même à deux doigts d’être lynchés. Aux États-Unis, on ne verrait jamais ça.
.
.
Toute violence ne peut que vous desservir, même si chacun comprend votre exaspération.
.
Votre deuxième point faible est votre refus d’aborder le thème de l’immigration, alors que celle-ci est la cause essentielle de la ruine du pays et donc de votre appauvrissement.
.
Vous venez d’obtenir 10 milliards de la part du gouvernement, alors que ce n’est même pas le dixième du coût annuel de l’immigration.
.
C’est l’accueil de toute la misère du monde qui plombe notre système social et entraîne une baisse mécanique du niveau de vie.
.
Gérard Pince a chiffré ce coût à 2000 euros par Français. Ce qui représente 8000 euros par an pour une famille de quatre personnes !
.
La cause de votre détresse, elle est là, dans la mondialisation qui impose l’accueil de toute la misère du monde, comme le prévoit le Pacte de Marrakech, que Macron a signé dans le dos des Français le 10 décembre, sans consulter qui que ce soit.
.
À l’heure où vous réclamez le RIC, signer ce Pacte de Marrakech qui organise l’invasion migratoire est une véritable trahison envers les GJ.
.
Comme si nous n’étions pas assez ruinés avec 35 000 euros d’endettement par citoyen.
.
Votre troisième faiblesse est de vouloir présenter une liste Gilets jaunes aux européennes.
.
C’est le rêve de Macron qui fait tout pour ça.
.
Une telle liste va renforcer Macron et LREM, alors que vous souhaitez  faire table rase de sa politique inégalitaire et socialement injuste.
.
Ce que veut Macron, c’est affaiblir les lépreux populistes, Rassemblement national en tête.
.
Actuellement, le RN est à 24 % et LREM à 19 %.
.
Plus votre mouvement dure, plus LREM s’affaiblit.
.
Si une liste Gilets jaunes participe au scrutin, celle-ci siphonnera les voix du RN, au risque de placer LREM en tête, ce qui ferait pavoiser Macron et le renforcerait dans sa volonté de poursuivre sa politique mondialiste qui vous ruine.
.
Une telle liste ferait le bonheur de 5 ou 6 Gilets jaunes élus députés européens, mais après ? Quel poids auraient-ils pour défendre vos intérêts ? Aucun.
.
Seule une alliance des grands partis populistes européens au Parlement de Strasbourg peut s’opposer aux délires de Bruxelles.
.
C’est la volonté de Marine. Œuvrer au grand rassemblement des droites identitaires européennes.
.
Amis Gilets jaunes, puisque vous agitez le drapeau français et chantez la Marseillaise, ne soyez pas un tremplin pour celui qui veut la disparition des nations pour mieux imposer ses délires mondialistes et son illusoire société multiculturelle.
.
Le RN est prêt à accueillir des GJ sur sa liste. C’est la meilleure solution pour poursuivre le combat au niveau politique.
.
Jacques Guillemain
image_pdfimage_print

59 Commentaires

  1. attention aux traitres eet aux collabos comme Jaclin Mouraud qui veut être députée de n’importe qui de n’importe quoi !

  2. le début de ma journée , commence par un bonjour cela met du baume au cœur à tout ceux qui connaissent le mot bonjour . Bien sur que nous devons tous soutenir les gilets jaunes , qui est capable d’en faire de même ? qui est capable de restés, debout dans le froid de longues heures ,?qui en est capable ? pouvez- vous le dire ? moi je n’en suis pas capable mais je l’avoue , par contre je suis de tout cœur avec eux ,je les soutiens a 100% 1000%et plus ,qui en fait autant ?, croyez -vous qu’ils ne seraient pas mieux au chaud avec leurs familles ?non ils sont là pour vous ,pour moi , pour défendre les droits que par le courages de certains nous sommes en train de perdre , qui est capable de répondre franchement ?

  3. Qu’aucun chroniqueur ne parle de l’UPR, m’interoge déjà , mais je suis surpris de ne jamais lire d’allusions à ce parti politique dans les commentaires..? Nous sommes d’accord que le mouvement des GJ devra bien finir par se rattacher à un « Groupe » hors si il y a une organisation qui légitimement est au plus prêt des GJ c’est bien l’UPR….. non de diou !

  4. Violences de plus en plus importantes et incontrolables, theme de l’immigration totalement absent, et revendications de plus en plus “gauchistes”. Mais RL soutient comme d’autres parties politiques. Mais à part ca, ce mouvement n’est pas “politique” mdr.

  5. On en fait tout un plat de ce boxeur… pourtant, quand les flics interviennent dans les cités et qu’ils se font balancer des moteurs de scooter, de boules de bowling ou des parpaings du 10ème étage et que l’un d’eux finit dans le coma et en ressort légume 3 mois plus tard, c’est drôle mais ça ne semble déranger personne, et surtout pas la “république”

  6. Manifester calmement ne rapporte rien ! Voir LMPT …
    Marches blanches à bougies, non plus…
    Par nécessité, la Révolte casse, pour laisser des traces. Une signature.
    Nécessaire, mais ses excès condamnables.
    Parler d’immigration eut été suicidaire. C’est un “autre Mouvement” à organiser en dehors des GJ. Attention à la casse !
    Elections ? Même chose que “en Marche” ! Recrutement par internet ?

  7. Autre faiblesse des GJ est d’être noyautés par les gauchistes qui font taire le débat sur l’immigration et veulent augmenter les impôts pour les “riches” (ISF, succession). Un comble pour un mouvement qui lutte contre les taxes.
    Qui va enfin dénoncer clairement les centaines de taxes quasi invisibles dans toutes les factures (eau, gaz, électricité, assurances), prélèvements sociaux sur livrets de placements, feuilles de paies, retraites ? ces prélèvements servent aussi à payer l’immigration et à gaver les nombreuses personnes qui gravitent dans les sphères des décideurs.
    Jean Sobieski dans sa revue d’hier nous donnait les liens vers les articles montrant que l’aide à l’Afrique a dépassé le budget du ministère de la Justice et que les retraites ont été révaluées de 200 euros à Mayotte.

  8. dans les departements francais d;algerie,les gardes mobiles en etaient arrives a TORTURER des francais qui ne desiraient que rester francais,vous en etes encore loin!

  9. vous avez raison et je soutiens a 1000000% er plus les GJ mais en tant que patriote Fn je crains qu’effectivement si une liste GJ prendra les voix du RN et Macron sera encore pire..tous derriére RN Marine à de l’expérience un parti des contacts et fiable…Que ce mouvement rejoigne les patriotes et tous ensemble nous y arriverons..en arrêtant cette invasion migratoire également..

  10. Pour compléter cet excellent édito de Mr Guillemain , je vous invite , tous , à lire le livre édifiant de Laurent Obertone , “La France interdite” . Vous y verrez le VRAI coût de l’immigration clandestine illégale qu’encourage ce gouvernement , coût dix fois supérieur à ce que Macron a proposé pour revaloriser notre pouvoir d’achat . Juste pour faire avancer la réflexion .

  11. De quel coté êtes-vous?.
    Sachez qu’il n’y a pas de bons flics!.
    Les gardes chiourmes sont toujours du coté de celui qui tient le manche, ça c’est toujours vérifié!.
    Quand au boxeur qui s’est défendu et a fait face à une douzaine de vendus au gouvernement, c’est un héro, que vous le vouliez ou non, comme peut en témoigner la cagnotte organisée pour sa défense!.
    D’ailleurs avant de prendre parti, informez vous, et visionnez les vidéos, la femme de ce boxeur a été bousculée et molestée juste auparavant par ces flicailles que vous défendez tant!.
    A oui alors, quel courage de s’en prendre aux femmes pour les tabasser!.
    Pfffff…
    Et pour terminer, sachez qu’aux états unis, si les flics sont rapide à dégainer, n’oubliez pas que la majorité des habitants est armée.

    • Senechal, les policiers sont embauchés pour obéir aux ordres, il ne leur appartient pas de choisir leurs missions. Qui a voté Macron? Les Français, même si le pourcentage était négligeable.

    • Le jour où vous aurez un souci grave, j’espère que vous ne ferez pas le 17 ou qu’il y aura aucun flic pour vous aider.

  12. d’aucuns ont vu le boxeur sortir d’un fourgon de police ??? mais il est quand même plaisant de voir 4 robo-cops reculer sous les coups d’un type non équipé

  13. Et votre faiblesse à vous Mr Guillemain est de conserver le débat dans un cadre limité, uniquement franco-hexagonal. C’est une grave faiblesse, à quelques semaines des élections européennes de ne pas mettre clairement en cause la responsabilité initiale de l’UE dans la perméabilité volontaire des frontières et l’encouragement explicite à l’invasion migratoire et la conquête islamique. Sans oublier la dictature des juges et l’appauvrissement programmé des peuples d’Europe. Macron n’est qu’un pantin, un homme de paille de cette oligarchie transnationale.
    http://lislampourlesnuls.blogspot.com/2017/12/patronat-et-union-europeenne-favorables.html

  14. Excellent article mais j’objecte que les GJ sont majoritairement de braves gens et que le boxeur qui a boxé le gendarme a pris un coup de sang contre la violence disproportionnée – au nom de la violence légitime incarnée par les forces de l’ordre – subie par un groupe d’entre eux selon le témoignage de votre confrère présent au moment des faits. En outre, il ne faut pas s’illusionner, sans rapport de force, rien à espérer et face aux provocations policières – on connait les manigances de Rantanplan – un être humain normal ne peut que réagir. Qu’ont obtenu les manifestants de la Manif pour tous, pacifiques et moins véhéments ? Que du mépris et des anathèmes et beaucoup plus de répression que les émeutiers de banlieue ou l’ultraviolence antifa toujours tolérée et minimisée systématiquement.

  15. j’ai du arrêter la lecture de l’article là ou vous commenciez vos insultes envers Christophe Dettinger, le boxeur.
    vous dites qu’il est “entraîné à donner et recevoir des coups” mais vous croyez que les flics qui tabassaient la foule ce jour là sont entraînés à quoi?.. au ping-pong?
    avez vous seulement visionné la/les vidéos montrant ce qui s’est passé?
    sur une des plus diffusée, on vois a gauche de l’écran mr Dettinger qui se bat contre des hommes en armure et armés, à droite par-contre, sur la même vidéo, on voit clairement plusieurs gilets jaunes au sol, gazés et tabassés.
    de plus, pourquoi ne pas montrer ou parler des vidéos montrant ce même boxeur aider ses sois-disant “victime sans défense” ou “joueur de ping-pong” à quitter les lieux en limitant la casse?

  16. Les GJ doivent mettre sur pied un service d’ordre
    afin d’écarter les éléments qui ne viennent que pour casser, cogner et voler.
    Les revendications doivent être clairement exprimées, et tenir en quelques points essentiels.
    Faute de quoi, ils vont finir par lasser.

  17. on nous ressert sans cesse que le mouvement est en perte de vitesse, que les français ne le soutiennent plus qu’à 55% mais quelle est la question?

  18. Excellente étude de la situation des gilets jaunes, Mr.Guillemain. Les gilets jaunes oublient que leur situation de manque à gagner est due au pognon de fou que le gouvernement attribue aux migrants…Parmi les GJ il y a peut-être beaucoup de mélanchonnais qui sont pro-migrationnistes ???? Et c’est vrai que pour les européennes, les voix siphonnées par les gilets jaunes au RN, s’ils sont représentés, feraient un magnifique tremplin pour macron. Pensons sérieusement à tout cela…

  19. Le jugement porté par J. Guillemain, sur le citoyen qui rend un peu des coups que les GJ ont subi depuis des semaines, est un jugement de matamore du clavier. Qui donne des conseils bien au chaud dans son salon, au coin du feu. Consacrez-vous à l’aéronautique, Lisez St Exupéry, pratiquer l’aéromodélisme en club, mais laissez tranquille ceux qui ne sont pas de votre classe sociale et qui se battent vraiment pour leur survie et un monde meilleur.

  20. je commence à me méfier de ce mouvement.
    pourquoi? ras le bol de les entendre(certains, mais assez nombreux) réclamer le retour de l’ISF qui touche uniquement les Français,et rien sur le cout de l’immigration…rien sur le pacte de Marrakech qui va nous ruiner….
    si un jour il y a un clash en France seuls les gens ayant un peu de fric pourront apporter une aide logistique.
    et quel interet de taxer encore un peu plus des Français déjà sursursurtaxés ?

  21. Ledit boxeur a fait preuve de bravoure face à la maréchaussée aux ordres. D’un côté on exalte 1789, on chante la Marseillaise, et après on hurle à la violence, il faut savoir. Cette culture d’insurrection et de violence politique a été inculquée par les “écoles de la République”, ils ne font que recevoir la monnaie de leur pièce.
    Le boxeur en question, même si c’est un colosse expert du coup de poing, a eu le courage de s’attaquer aux ” tortues-ninja-robocop” de la Gendarmerie mobile, experts sur-équipés et surentraînés. L’effet de surprise a du jouer, car ils ne sont pas habitués à reculer devant un type qui n’a pas de barre de fer ni de cocktail molotov comme les racailles ou les antifas. Ce gars qui n’est certes pas agrégé de l’Université a vengé l’honneur des Français humiliés.

    • je connais plein de gens qui déplorent la violence alors qu’en 1989, ils ont feté le bicentenaire de la révolution française(sans majuscules) et fait l’apologie des coupeurs de tetes.
      ce n’est pas très logique.

    • Moi aussi j’admire de type! il a pris des risques on doit le soutenir il redonne confiance aux GJ face aux ordures de flics qui mutilent les vrais français.

  22. Tu devrais etre un gilet jaune. Tu devrais les conseillers tu devrais les aider. Tu devrais les defendre ici et ailleurs. En un moius de temps ils ont fait plus que toi et ripostelaique…alors arrete d ecrire. Et partage tes conseils. C est le RN qui doitt se la fermer et ne pas etre un obstacle
    de plus. Svp arretez vos inepties jamais le RN passera…..c est fou que vous. Aimiez saborder la resistance vous n etes pas des resistants.?? Mais des collabos indirects….que foutez vous chez vouys qu attendez vous pour sortir avec eux? Vous ne valez pas mieux que Macron….sortez bordel unissez vous. A eux. Le but est d imposer le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple….vous etes loin. Des gilets jzaunes.??

    • Franta , vos GJ que j’ai soutenu depuis leur début a perdu de sa superbe , sont venus s’y greffer des individus qui ne connaissent que la castagne , demandez leur donc quelles sont les raisons de leur haine du flic , peut être les ont ils un peu trop fréquentés de près ? De ce fait, désorganisation et perte de confiance en eux , qui ne peuvent en aucun cas se transformer en politique ! un rêve pourtant !! Faisons donc confiance en Marine , le RN passera car structuré . le soutien des uns ne peut que favoriser une union collégiale , et sûrement que la parole des purs GJ y trouvera son répondant .

  23. Globalement, il est vrai que la violence risque de les desservir surtout si elle n’est pas maîtrisée, mais le boxeur reste un héros à mes yeux, il n’a fait de mal à personne contrairement à ce qu’on tente de nous faire accroire, les bandages étant sûrement totalement bidon, les policiers blindés qu’il a frappés font partie de brigades qui ont causé des blessures autrement plus graves à leur concitoyens et en quantité surréaliste, celui qui ne s’est pris que des coups de poing sur la verrière et le bouclier a dû lui faire bien plus mal aux phalanges et il devait bien se douter qu’il se ferait arrêter tôt ou tard, même dans le feu de l’action, mais ça ne l’a pas stoppé dans son élan justicier et messager pour exprimer la colère collective de subir autant d’injustice et de coercition dangereu

  24. Un des points négatif sur ce mouvement ,c’est qu’il est en train de se faire phagocyter par les gauchisses en vue de récupération
    Ainsi on entend plus parler de dissolution de l’Assemblé et de nouvelles élections sous la règle d’un seul tour à la proportionnelle intégrale
    Ben oui, cela donnerait un grand groupe patriote – voire la majorité – à l’Assemblé, et ça les gauchistes n’en veulent absolument pas !
    A mes yeux c’est bien plus important, prioritaire plutôt, que le RIC – dont je ne suis pas contre –
    Mais on nous martèle avec ce RIC…

    • oui le mouvement est en voie de récupération: les adeptes de méchancon, la jacline avec un c, la roucasse qui a voté macron contre le pen et bien d’autres sont des macronistes infiltrés.

  25. Encore un pro rn qui ne sais toujours pas ce qu’est la République lamentable je vous conseil sacr tv

  26. Quant au boxeur, dont tout le monde parle, il est intéressant de visionner sur les réseaux sociaux, deux vidéos.La première , celle que tous ont vu, la seconde, celle ou ont le voit
    Quitter tranquillement un groupe de policier, avant le clash qu’on connait.. Je n’invente rien Regardez. Alors..;. manipulation., pour montrer la violence des gilets jaunes?..

  27. Les GJ se sont trop institutionnalisés. C’est un mouvement miraculeux, certes, ne boudons pas notre plaisir et notre espérance ! Mais il faut que ce mouvement retrouve de sa fougue et de sa spontanéité initiale, ne fasse AUCUN COMPROMIS. Et d’ailleurs, pourquoi arborer absolument un gilet jaune? On peut descendre manifester même habillé “normalement”, ce sont nos idées qui priment !

  28. “Toute violence ne peut que vous desservir, même si chacun comprend votre exaspération”
    Malheureusement Louise Guersan la communiste révolutionnaire qui signe un article aujourd’hui qui voit en tout policier un ennemi à abattre physiquement n’est pas sur la même longueur d’onde que vous, Jacques Guillemain. Pour elle, toute violence anti-police est légitime même contre un policier qui se comporte correctement. Il suffit de voir les références quelle donne dans certains de ses articles notamment ici
    https://ripostelaique.com/je-persiste-les-violences-policieres-augmentent.html
    et aller voir mes critiques et celle de Jacques Guiillemain envers elle dans les commentaires de l’article pré-cité.
    Chez elle , la fin justifie les moyens et elle a une inquiétante notion de légitimité

    • la manif pour tous n’a pas utilisé la violence; on a vu le résultat.
      il n’y a que la violence qui paie.

  29. excellent mais je pense qu’il faudrait paralyser le pays avec une révolte non plus uniquement le samedi mais une révolte de tous les jours , il faut que l ensemble des français sorte et se manifeste , mais aussi toute l Europe dans chaque pays , sinon cette révolte ne marchera pas , il faut une révolte beaucoup plus importante

    • sitting bull, j’avais pensé à ça aussi, proposant par exemple d’empêcher les députés et ministres d’arriver sur leur lieu de travail, ou les employés des centres des impôts et autres trésoreries municipales mais je crains que la plupart des GJ aient un emploi qui les rendent indisponibles en semaine. Globalement, je suis d’accord avec vous, il faut pourtant bien intensifier, du moins l’action qui paralyse l’état sans gêner le citoyen ou le commerçant, ou même l’industriel, en évitant aussi la casse, quitte à organiser des services d’ordre. Il manque aussi une autre chose importante : une alternative politique derrière qui représente un renouvellement démocratique, il faut que les gens sachent où ils vont et comment ils vont enfin pouvoir déposséder les oligarques de leur mainmise sur tout

  30. Bernard Tapie qui vient d’accueillir une centaine de GJ dans les locaux du journal “Le Provence” dont il est l’actionnaire majoritaire, ne semble pas avoir attendu pour encourager ses admirateurs GJ à se constituer en liste électorale. Autre récupération en cours, celle d’un certain Serge Petitdemange. On peut craindre en effet que le mouvement des GJ perde très vite de sa cohésion miné en sous main par “le diviser pour régner”, oubliant comme le rappelle ici Jacques Guillemain que l’immigration est la 1ère cause de notre appauvrissement et qu’à terme “Le Grand remplacement” nous condamne à disparaître ethniquement auquel s’ajoute “La grande déculturation” d’un islam conquérant dont l’entrisme est de plus en plus visible dans toutes nos institutions.

    • Les GJ, c’est ce qui est justement leur force, c’est qu’ils sont insaisissables parce qu’ils sont le peuple français !

  31. Un point positif dans votre article : ce que vous dites du boxeur qui croit qu’on peut se défouler impunément sur les forces de l’ordre. Ah ces sportifs pas toujours bien futés : tout dans les muscles rien dans la tronche. Il a au moins compris qu’il ferait mieux à présent de baisser son froc car il s’est peut être rappelé que les lois existent encore en France. Point positif donc qui constitue aussi la réponse du berger J Guillemain à la bergère L Guersan qui croît qu’un héros c’est la force brute. Qu’elle élargisse ses perspectives en tant qu’historienne. Il n’y aurait en effet pas de honte à apprendre quelque chose d’un leader issu d’un pays émergent : “La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l’animal.” (Gandhi)

    • Je suppose que vous vous auriez réagi avec fairplay en disant merci après avoir été gazé…? Derrière votre ordi…

      • Tout le monde a donc manifesté ici ? Je ne savais pas que j’étais sur le site officiel des GJ …

    • Il faut être pragmatique pour comprendre que la violence, sous différentes formes, permet que les manifestants soient entendus et tout le monde le sait et c’est malheureusement comme ça que ça marche. Ensuite, au niveau de ces violences policières, elles sont inadmissibles, et les GJ ne sont pas maso donc quand ils se font attaquer, ils attaquent en retour.
      De plus, quand vous parlez des “lois”, la “justice”, c’est comme la police, elle est aux ordres et ne sert que de répression en ce qui concerne les GJ. Et c’est l’impunité totale pour tous les autres.
      PS : Vous devriez parler de la philosophie de Gandhi à Castaner, Macron et Edouard Philippe, ils ne doivent pas avoir entendu parler de lui aux vues de leur démonstration de violences/répression contre le peuple.

      • Et vous faites quoi des casseurs ? Ils n’existent pas ? Ce sont les forces de l’ordre qui poussent les GJ à devenir des casseurs histoire de se faire taper sur la gueule ? Eux seraient donc maso ? Les forces de sécurité et pas seulement les forces de l’ordre public sont toujours nécessaires dans les manifs pour assurer la protection des biens et des personnes. Le reste n’est que foutaise complotiste.

    • Il faut choisir les citations des grands hommes à bon escient, celle-ci est une contrevérité manifeste.
      Si l’humanité est l’espèce dominante c’est parce qu’elle est la plus violente. Aucune autre espèce ne tue pour le plaisir de tuer. Aucune autre espèce n’a été responsable de meurtres de masse allant jusqu’au génocide. La méthode de Gandhi a réussi contre les Anglais parce quelle opposait contre eux des masses populaires à plusieurs milliers contre un. Ce fut très différent quand il s’est avéré indispensable de séparer hindouistes et musulmans.

      • J’aurais dit le peuple indien contre l’empire britannique. C’est sans doute ça qui manque aux GJ : ils ne sont pas le peuple. Le peuple les soutient encore aujourd’hui mais finira par les lâcher et ils ne seront alors plus rien.
        Non ce n’est pas la violence qui explique la suprématie de l’homme sur les autres espèces mais le développement de son intelligence. Voilà pourquoi je crois aux “forces de l’esprit” quand vous mettez en avant l’animalité de notre espèce.

    • Le 8 Décembre 2018, pas très loin de moi et des champs Elysées, une jeune fille est tombée atteinte à l’oeil par ce que vous savez. D’autres ont eu la joue arrachée. Nous avons reçu des grenades en pagaille et des mouvements de foule en panique mais relativement bien contrôlés par les jeunes. De leur propre chef , ils nous ont soignés sans que nous leur demandions quoi que ce soit. J’ai éprouvé une immense fierté pour ce mouvement et je n’étais pas le seul. QUESTION, êtes-vous allé à une manifestation ?

Les commentaires sont fermés.