Attali et « L’avenir de la vie » : ce que Jacques a dit…

Récemment, un ami m’a fait suivre cette vidéo de la chaîne AgoraTV, accompagnée du message suivant, présenté comme émanant du Pr Jean-Bernard Fourtillan :

« (…) nous apportons toutes les preuves irréfutables qui dénoncent l’Institut Pasteur, leurs commanditaires et leurs complices du Nouvel Ordre Mondial, auteurs de la fausse pandémie du Covid-19. Les peuples de France et du monde entier, qui connaissent désormais la vérité, doivent faire front et se libérer rapidement de cette dictature covidiste qui cherche à les exterminer et les asservir. Je vous communique ce texte révisionniste de Jacques Attali, extrait de L’avenir de la vie, Jacques Attali, 1981, qui confirme, dans le moindre détail, leur projet satanique et eugéniste préparé depuis longtemps :

« À l’avenir il s’agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. Ensuite les faibles puis les inutiles qui n’apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides.
Une euthanasie ciblant ces groupes ; l’euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure. On ne pourra bien sûr par exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c’est pour leur bien. La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c’est quelque chose d’économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement. On ne pourra pas non plus faire passer des tests d’intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien ! Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution. La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir. »

(Extrait de L’avenir de la vie, Jacques Attali, 1981)

Fin du commentaire de Jean-Bernard Fourtillan

***

Le virus SARS-Cov-2, à l’origine de la « pandémie » de Covid-19, a-t-il ou non été créé par l’Institut Pasteur à l’instigation des « Maîtres du Nouvel Ordre Mondial » dans le but d’exterminer une part importante de la population mondiale ?

Sur la Toile, certains sites présentent la thèse des « Illuminati, exterminateur de l’humanité » comme une certitude absolue. D’autres dénoncent les tenants de cette thèse comme des… illuminés.

Je me garderai bien évidemment de rentrer dans cette polémique inextricable, tout en faisant remarquer que le pire n’est jamais ni certain ni impossible

Le but de ce modeste article est de rétablir la vérité concernant le livre souvent cité, L’avenir de la vie, présenté comme écrit par Jacques Attali en 1981.

***

Petit retour en arrière :

En novembre 2020, le Pr Jean-Bernard Fourtillan, ingénieur chimiste, expert pharmacologue, toxicologue, professeur émérite de chimie thérapeutique et de pharmacocinétique à la faculté de médecine et de pharmacie de l’université de Poitiers, est intervenu dans le film Hold-Up

Ce documentaire, coproduit par Pierre Barnérias, Nicolas Réoutsky et Christophe Cossé, a connu un énorme succès sur les réseaux succès. Il a à tel point effrayé la classe médiatico-politique que, sur injonction du régime macronien (voir intervention du porte-parole de LREM vers 2 : 25 de la précédente vidéo), la plateforme Vimeo – qui l’hébergeait – a dû le supprimer.

Dans ce film, le Pr Jean-Bernard Fourtillan accuse l’Institut Pasteur d’avoir « fabriqué » le virus SARS-Cov-2 en 2004 afin de pouvoir commercialiser un vaccin plus dangereux que le virus : « L’institut Pasteur veut flinguer 7 milliards et demi de personnes » affirme le pharmacologue. On remarquera néanmoins que jusqu’à présent l’Institut Pasteur n’a commercialisé aucun vaccin contre la Covid

A la suite de ce film, l’Institut Pasteur annonce porter plainte pour diffamation contre Jean-Bernard Fourtillan, lequel annonce à son tour avoir lui-même porté plainte le 4 décembre 2020 contre l’Institut Pasteur.

Trois jours après son dépôt de plainte, le 7 décembre donc, Jean-Bernard Fourtillan est arrêté pour exercice illégale de la médecine dans le cadre d’une enquête concernant des essais thérapeutiques qu’il a menés courant 2019 avec le professeur Henri Joyeux sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Trois jours après son arrestation, Jean-Bernard Fourtillan est hospitalisé sans son consentement dans un établissement psychiatrique d’Uzès ; il est libéré une semaine plus tard sur décision du juge des libertés et de la détention. Le 26 janvier 2021, le Pr Fourtillan donnera cette interview à France Soir. Ce sera, à ma connaissance, sa dernière intervention publique…

***

Indépendamment de la polémique sur l’intention supposée de l’Institut Pasteur de « flinguer 7 milliards et demi de personnes », il reste que les propos rapportés par le Pr Fourtillan, qu’il présente comme écrits par Jacques Attali dans L’avenir de la vie, sont formellement erronés.

Ce livre, introuvable dans le commerce depuis de nombreuses années est en quelque sorte victime de son succès. Depuis sa parution, il a été cité des milliers de fois, chaque itération édulcorant la précédente : à chaque fois, l’écart avec le libellé originel va croissant. C’est l’histoire de la petite fille qui joue au cerceau, et qui, après de nombreuses citations de citations de citations, devient l’histoire d’un guépard qui dévore une gazelle… Certes, j’en conviens, les textes de nos deux auteurs (Attali et Fourtillan) ne sont pas éloignés l’un de l’autre comme une innocente fillette peut l’être d’un guépard carnassier. Mais tant qu’à citer un auteur, autant le faire de manière rigoureuse…

***

Précisions avant d’en venir au texte authentique d’Attali :

Le livre L’avenir de la vie (Ed. Seghers, 1981), N’EST PAS UN LIVRE DE JACQUES ATTALI, mais un recueil d’entretiens de personnalités de l’époque, dont Jacques Attali.

Ces entretiens ont été réalisés par le médecin et journaliste Michel Salomon. En 1992, ce Michel Salomon, aujourd’hui tombé dans l’oubli, lance le fameux (à l’époque…) Appel de Heidelberg pour une « écologie rationnelle et scientifique ».

Jusque-là, rien à dire, sauf que cet Appel, (4000 scientifiques et universitaires signataires, dont 72 prix Nobel, mazette…) s’est révélé avoir été largement subventionné par… les lobbies de l’amiante et du tabac ! Incontestablement, cet Appel a fait tache dans la carrière de scientifique et de journaliste de Salomon.

On remarquera – mais c’est naturellement un hasard – que la plupart des contributeurs de L’avenir de la vie sont juifs, dont Michel Salomon lui-même ainsi que l’auteur de la préface, Edgar Morin. On est largement dans l’entre-soi du petit-peuple-qui-a-tant-souffert, et qui maintenant, du moins pour le segment croissant qui se réclame de la tradition talmudique, est en train de nous le faire chèrement payer, à nous-autres, Européens, c’est-à-dire descendants d’Esaü.

Rappelons qu’Esaü (= Edom) – fils aîné d’Isaac, et frère rival de Jacob (littéralement : le fourbe, le trompeur) – s’est fait tondre comme un mouton par son cadet : tout le monde connaît l’histoire du plat de lentilles et la bénédiction crapuleuse accordée à Jacob aux dépends d’Esaü par un Isaac aveugle et quasiment sur son lit de mort, avec la complicité de Rébecca, épouse d’Isaac et mère de Jacob et d’Esaü.

Mais cela est un autre débat.

***

Ce que Jacques a dit

Ci-dessous, le fac-simile de l’entretien entre Salomon et Attali dans L’avenir de la vie :

 

Henri Dubost

image_pdf
0
0

107 Commentaires

  1. Salut,
    Resté sous Windows 7, j’arrive à lire le fac-simile du bouquin en utilisant une fenêtre FireFox, mais en la mettant NON-plein-écran : plus j’élargis la fenêtre, plus l’écriture grandit. Mais si je la mets plein-écran, le fac-simile devient tout petit illisible.
    Sans illusion démesurée, je souhaite que cette idée de solution puisse profiter au plus grand nombre.

  2. Je rejoins la demande Bobby et d’Yves ; un grand merci à vous de nous fournir un pdf plus clair, ou une version « readable », bien à vous, FG

  3. Henri, très intéressant, mais serait-il possible d’avoir ces scans du livre en haute résolution, en PDF idéalement ?

  4. J’ai beau avoir lu deux fois les pages du livre que vous avez scanné je ne trouve pas les citations que vous attribuez à Attali. Auriez vous les copies des pages où il a prononcé ces mots svp ?

    • C’est un faux et cela ne facilite pas la tâche des opposants d’Attali. Attali pense mal mais pas à ce point.

      • Méfiez vous d’attali, vous risquez d’avoir des surprise en 2022….

      • Personnellement entendu une émission où il en parlait, c’était suffisamment révoltant pour que je m’en souvienne ! (J’ai 63 ans)

  5. C’est bon pour attali. L’état fait un geste
    Macron et Le Maire pensent sûrement aux élections de 2022
    Le gouvernement a mis en place une indemnité de 3,62 € par jour de confinement pour les retraités !
    Oui, personne n’en parle et pourtant, ça existe, pensez à faire votre demande.
    Il suffit de compléter le formulaire de l’état ci-joint pour recevoir l’indemnité de 3,62 € par jour de confinement. Pour ceux qui n’ont pas compté les jours de confinement 2020, je leur rappelle que nous avons été confinés :
    La première fois du 17 mars au 11 mai soit ..56 jours.
    La deuxième du 30 octobre au 15 décembre soit..47 jours.
    Soit un total de 103 jours à 3,62 = 372.86 euros.
    Pour télécharger le formulaire, cliquez sur le lien suivant :
    formulaire.covid.retraités

  6. Pour l instant les juifs et les musulmans s affrontent, se combattent. Mais au bout du bout ils finiront par trouver des accords et s accorderont , se réconcilieront sur le dos des chrétiens. Mais……car il y a toujours un mais !!! ……..

  7. Le projet attali de 1981…
    .Ben ! c’est tout simplement le mein kampf de son pôte adolphe (hitler)….les serviteurs de l’iniquité de Satan sonts légions et de toute époque mais le projet , l’agenda….resteras toujour le même…
    La tyrannie, l’esclavage , la torture , la terreur , la mort….
    Le bute ultime la corruption des âmes…..
    .

  8. Il est un peu surréaliste que quelqu’un comme Fourtillan ne soit pas plus prudent dans ses assertions.
    Quant à Attali il est vrai qu’il se prend pour un prophète descendu du Sinaï.
    Tout n’est cependant pas à rejeter dans ce qu’il dit bien qu’il énonce des conneries monumentales comme le fait que la maladie et la pauvreté soient liées. Rien qu’en France, de quoi est mort Louis XIV(14 pour les illettrés), et Pompidou, et Mitterand? Pour ne citer que ceux-là.

  9. Merci pour votre article très intéressant.
    Pourquoi tous ces savants fous ne font-ils pas des essais en Afrique ? Ce maudit continent qui vit entièrement à nos dépens, engouffre des milliards de nos sous à une vitesse époustouflante et en quémande toujours plus pour proliférer comme des blattes.
    Parce que s’ils souhaitent éliminer les peuples blancs occidentaux, plus rien ne va fonctionner et Attali devra lâcher sa Porsche pour un pauvre petit bourricot ou un chameau !
    Juste après la découverte de certains éléments chimiques de grandes puissances comme l’élément 115 anti-gravité permettant des voyages spatiaux à une vitesse record… c’est bien dommage de retomber au Moyen-Âge !
    https://www.youtube.com/watch?v=a52U5aemwRw
    Vidéo explicative de 4 minutes.

  10. à Henri Dubost : Le livre a parait-il été réédité, expurgé des propos les plus polémiques de ce monsieur. Merci pour avoir photographié et diffusé le texte dans son ensemble, mais tant que vous ne nous dites pas de quelle version il s’agit (avec preuve) votre démonstration ne vaut rien.
    Meilleures salutations.

  11. Quand je vois les yeux d’Attali, j’ai l’impression de voir un aliéné! Putain ça fait peur!

    • à Argo. : Attali a été major de Polytechnique , diplômé de Science Po et de l’ENA .
      Quand vous aurez ce niveau-là , vous pourrez peut-être évaluer son  » aliénation  » .

      • L’un n’empêche pas l’autre..la culture ne protège pas de l’aliénation que je sache..

      • D.Lajoie :

        Quand je vois comment certains de sciences popo ou de l’Ecole Nationale des Abrutis ont géré des entreprises, et/ou le pays France, très franchement, j’ai des doutes sur les aptitudes…

        Ce que je veux dire est que ce ne sont pas les études, mais les aptitudes – que les études sont censées augmenter, certes – qui sont importantes, primordiales mêmes !!

        Et le fait de mentir, c’est faire preuve de quelles « aptitudes » justement ?

        Le attali me semble très instruit et intelligent, toute la « difficulté » étant de savoir si c’est un fou « génial » ou un génie dans la folie …

      • Être Intelligent n’empêche pas d’être démoniaque et totalement dénué d’empathie.

  12. Les supérieurs inconnus
    « On ne peut comprendre le mondialisme si on n’admet pas le fond spirituel, un fond satanique. Le mondialisme est un messianisme d’essence satanique, on ne peut pas comprendre le mondialisme si on est athée ».
    https://www.youtube.com/watch?v=VJofDpAZEZM

    Il parle de l’incendie de Notre Dame (je vous rappelle que Michelle Obama était sur un bateau, vin blanc à la main à regarder l’incendie, quel hasard).

    Rappelez-vous de la photo d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe, « hilares » devant Notre-Dame
    https://amomama.fr/146486-la-photo-demmanuel-macron-edouard-philip.html

    « Je suis le chemin, la Vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». C’est ce que les gens doivent comprendre.

    • Juste ! « ils » y mettent du coeur et même de l’acharnement… « ils » ne se cachent plus… Malheureusement si on ne connait pas les symboles, on ne peut ni voir ni comprendre. Il faut dire que cela dépasse l’entendement d’un citoyen lambda pour qui la préoccupation quotidienne est de boucler ses fins de mois où trouver une place en crèche pour le BB à venir.

  13. Vidéo du Dr Jean Michel COHEN, nutritionniste, animateur de télévision qui donne conseil à Macron de nous enfermer, vacciner et carnet de vaccination
    (et qui avait été condamné en novembre 2015 par l’ordre des médecins à deux ans d’interdiction d’exercice), s’amuse dans cette vidéo avec d’autres hommes, il me semble homosexuelles, devant un homme déguisé en panda*.
    https://twitter.com/MohamedTahiri_/status/1380551935397408773

    la symbolique du panda (panda eyes) est à vomir !!! = hématome périorbitaire (yeux de raton laveur/ panda surviennent dus à des abus et violence pedo satanique, le symbole est repandu dans les milieu d’argent politique, Hollywood etc, les sataniques)
    https://twitter.com/xaviercamus1/status/1335324987423649795

  14. Sur la photo, il a une tête maléfique. Que devient l’autre engeance, le petit Minc qui s’en est mis plein les poches aussi..?

  15. il faut le publier au maximum pour que les moutons soient prévenus avant leur mort…l’enfer suivra ensuite pour eux ..

  16. Sortez vos calibres ! : https://vm.tiktok.com/ZMeuL5REp/ la question est : les zombies injectés commandables a distance par nanoparticules et 5G vont ils se rebiffer ou collaborer et preter mainforte contre nous aux robots de l’an de merde ? MERDACRON LE FASCISTE :https://www.lesalonbeige.fr/eric-zemmour-je-fais-de-la-contre-programmation-ideologique-face-a-tous-les-medias-qui-vont-dans-un-sens-et-qui-fascisent-toute-opinion-dissidente-ou-patriote/ con un jour , con toujours ! : https://vm.tiktok.com/ZMeuLQsCn/ revolte au Dannemark contre le AUSSWEISS VACCINAL https://vm.tiktok.com/ZMeuLLKX1/

  17. Sauf erreur cet Attali fait partie des inutiles et j’irai même jusqu’à dire des nuisibles, comme son ami Soros.
    Ceci étant, ces cerveaux malades et pervers n’ont pas tort sur le fond : Nous sommes trop nombreux et la planète que ce soit dans ses ressources naturelles, son industrie agro-alimentaire…etc, se dégrade a toute vitesse. Mais aucune solution intelligente et « humaine », sans « complotisme », n’a encore été proposée.

    • L’avantage et la bonne nouvelle en même temps, c’est qu’Attali, Soros, Schwab, Gates, Zuckerberg, Macron, les PDG des GAFAMs et leurs alliés du PCC chinois seront plus facile à éliminer que 7 milliards d’humains.

      Tout d’abord, en se rangeant du côté de l’absurde et de l’inhumain au sens nurembergien des termes, ils se sont sortis eux-même des codes de l’humanité. Ils ont franchi eux-mêmes le limes de l’interdit.

      En passant cette frontière qui définit la civilisation de la barbarie, ils ne font plus partie de notre humanité. La chasse d’eau est leur destin, comme elle l’a été pour le nazisme, le communisme, le socialisme, toutes les grandes idées progressistes qui se sont transformées naturellement en tyrannies, parce que depuis la graine le progressisme est une plante tyrannique.

  18. BATIMERDE est content !J’ai eu ma 2eme injection de merdaGATES aujourd hui ! : https://vm.tiktok.com/ZMeuFLUmX/ VIIIIIITE !!!!!!!!!!!!SORTEZ LAS CASSEROLES pour les « SOIGNANTS » ! ! ! https://vm.tiktok.com/ZMeuM58GR/ https://vm.tiktok.com/ZMeuFuwx4/ POUR DEGAGER LES NAZIS il suffit de le vouloir et de mettre les bons moyens ! : https://vm.tiktok.com/ZMeujaDtx/ https://vm.tiktok.com/ZMeu65wEp/ la zombification vaccin satanique est en route : https://vm.tiktok.com/ZMeuM2v5a/
    https://www.cielvoile.fr/2021/04/appel-de-l-avocate-beate-bahner-au-peuple-allemand.html

  19. j´aime Riposte laique! Je n´aime pas y lire des stupidités antisémites telles que:  » On remarquera – mais c’est naturellement un hasard – que la plupart des contributeurs de L’avenir de la vie sont juifs, dont Michel Salomon lui-même ainsi que l’auteur de la préface, Edgar Morin. On est largement dans l’entre-soi du petit-peuple-qui-a-tant-souffert, et qui maintenant, du moins pour le segment croissant qui se réclame de la tradition talmudique, est en train de nous le faire chèrement payer, à nous-autres, Européens, c’est-à-dire descendants d’Esaü » On croirait lire du « JE SUIS PARTOUT » ou « Les 200 familles au pouvoir » de Henry Coston. Bref, c´est nauséabond et de telles diatribes antisémites n´ont pas leur place dans RL.

    • Antisémitisme ? …..trop facile. Mais je dois reconnaître que Albert Einstein fut un bienfaiteur de l humanité…..certains vont trop loin dans leurs diatribes contre les juifs, c’est un fait. Attali lui est aussi un bienfaiteur de l humanité. Ses propos sont d une innocence confondante. Apprenez à faire la part des choses svp. Vous serez plus crédible….

      • Marc, il en est des juifs comme de toute communauté, le point commun de toutes ces ordures – les GAUCHOS j’entends, quelque soit la communauté à laquelle ils se disent appartenir, en majorité en tout cas, est celui-là :

        Ce sont d’abord des GAUCHOS avant tout !!

        Et les gauchos, c’est comme pour le reste, on y retrouve…de tout !!! j’entends en terme d’origine sociale, sociétale, économique, politique, et, bien-sûr, d’appartenance dite « religieuse » !!!

        C’est ce qu’un individu a dans le coeur qui est important, je dirais même ce qui le définit…

      • Ne pas confondre une voix douce et paisible, la forme, et le contenu du discours. Les circonvolutions aux tissus gélatineux de cette éminence grise, construisent un raisonnement basé sur des postulats. Tel un serpent hypnotise sa proie, il vous assène ses déductions
        scandaleuses à chaque détour en s’excusant presque , les clouant comme des vérités inéluctables.

    • Edmond, l’auteur est maladroit… :-((

      Ceci dit, il y a bien bien plus de « non juifs » dans ce gouvernement de merde, comme les précédents par ailleurs, mais ça, ça DEVRAIT TOUJOURS être souligné, et là, je suis plus que d’accord !!!

      La majorité de nos compatriotes juifs ne demandent qu’à vivre en paix, mais les GAUCHOS, peu importe leur religion, ou pas d’ailleurs, sont, et de loin, les plus nuisibles à la société française !!

      Ce n’est pas nouveau, simplement, aujourd’hui, cela est beaucoup plus visible !!!

      comme je l’ai écrit plus d’une fois, la ligne de différence, c’est celle qui sépare ceux qui aiment la France, de ceux qui veulent détruire le peuple natif !

      Et on devrait plus souligner les musulmans qui font de la politique, ceux-là nous haïssent tous !!

  20. Bonjour , tiens il n’est pas mort celui là ? il a pourtant plus de 60 ans , non ?

  21. Depuis 1981 et sous l’influence d’Attali, les fous dégénérés nazislamistes ont pris le pouvoir en France.

  22. Pour ma part, je n’avais pas lu les propos que vous citez mais une suite de deux ou trois phrases expliquant sobrement qu’après 65 ans, il valait mieux laisser faire la nature ou que les retraités devraient compter sur leurs seuls deniers et non plus sur la Sécu. Je me souviens avoir lu plus récemment des propos semblables sous la plume de Hirsch dans un blog qu’il tenait au nouvel Obs à propos de son père qui très vieux avait subi une opération coûteuse que le système de la sécu avait pu financer mais qui dans un avenir plus trop lointain ne pourrait plus être assurée dans les mêmes conditions car il faudrait privilégier les patients plus jeunes. Un tel raisonnement n’a rien d’exceptionnel. Quant aux propos apocryphes je ne les avais jamais vus citer, trop brutaux pour être crédibles.

  23. Attali, BHL, Cohn-bendit et consorts sont les principaux propagateurs de l’antisémitisme par leurs discours et actions. Par ces déclarations, Attali, démontre que sa haine va jusqu’à vouloir reproduire les horreurs nazies sur l’humanité par vengeance oubliant au passage que cette dernière lui permet aujourd’hui de vivre ainsi qu’au peuple d’Israël. Le plus grand péril pour la communauté juive sont les tristes sires cités plus plus haut, irresponsables et nuisibles.

    • Le pire de cette affaire c’est que leur nombre augmente de plus en plus. Quelle tristesse !

  24. Ce qui se passe depuis des décennies, c’est que les pays occidentaux, qui sont ceux dont les populations ont les plus hauts niveaux d’instruction au monde, ne se reproduisent plus en nombre suffisant pour assurer leur pérennité.

    Leurs populations sont remplacées progressivement par des individus provenant de pays ayant de très faibles niveaux d’instruction, mais qui se reproduisent comme des cafards.

    La conclusion qui s’impose est évidente: le niveau d’éducation et d’instruction des pays occidentaux ne peut que chuter dramatiquement. A terme, lorsque les populations occidentales auront été presque complètement remplacées, les pays occidentaux seront à égalité avec ceux du tiers-monde.

    • « ne se reproduisent plus en nombre suffisant pour assurer leur pérennité. » à qui la faute ? réfléchissez un peu : qui a inventé la pilule( réservée aux blanches), qui a légalisé l’avortement(pour les blanches), qui développe les théorie stupides du « genre », qui encourage l’homosexualité ? si vous répondez à cette question vous aurez tout compris !!!

      • J’ai tout compris depuis un certain temps déjà. Gregery Pinkus a inventé la pilule contraceptive. Aux USA, Bernard Nathanson et Lawrence Lader (entre autres…) ont fait légaliser l’avortement, au Canada, le Dr Henry Morgentaler a pratiqué plus de 100 000 avortements au cours de sa carrière pour laquelle il fut décoré de l’Ordre du Canada. Quant à la France, tout le monde connaît Mme Veil, mais il y eu aussi le Dr Pierre Simon, et bien d’autres. Quand à la théorie du genre, c’est de Judith Butler si je ne m’abuse. Mon commentaire ne visait pas l’explication, c’était juste un constat. Avant de chercher à comprendre, il faut déjà constater.

      • Charles, en partie vrai !!

        Tu oublies quelque chose d’essentiel :

        Pourquoi ne pas avoir soutenu la natalité, avec, comme exemple récent, celui de la Hongrie, ou des primes à la natalité, à l’achat d’une maison (pour la famille qui s’agrandit), n’ont-elle pas été mises en place ?

        Pour des raisons très bassement économiques :

        L’abruti inculte coûtait, à l’époque beaucoup moins cher dans une société très très industrialisée qu’était la France dans les années 80.

        La masse d’individu instruit augmentait en France, et a permis d’arriver jusqu’à maintenant, mais, aujourd’hui, cette masse instruite n’est plus « nécessaire »..

        Lire ou relire cet article-là, que j’ai écrit :
        https://ripostelaique.com/80-de-la-population-mondiale-devra-disparaitre-avant-la-fin-du-xxie-siecle.html

  25. Mais dans quels buts ces gens s’ingénient ils à vouloir diminuer la population mondiale de la sorte ?Economies, économie et après ? Vont ils avec leurs richesses accumulées sur le dos des populations vivre éternellement ?

  26. Attali une saloperie qu’il faut éliminer
    Ce chien qui voudrait que la France soit un hotel et Jérusalem capitale mondiale de la gouvernance.

    • R2D25 : avant que Jérusalem ne soit la capitale du monde, les Israéliens voudraient qu’elle soit la capitale de leur pays …Et, déjà, ça, ce n’est pas gagné pour eux !!!

      Et je doute très très fort que ces derniers soit pour que Jérusalem soit la capitale du monde, cela tout simplement parce qu’ils sont juifs, veulent le rester, sans avoir à partager cette ville avec qui que ce soit d’autres, peu importe qui que ce soit …

  27. Notez bien l’hypocrisie du bonhomme « On ne pourra bien sur pas exécuter les gens ou construire des camps ( sans doute trop chers à construire car trop nombreux)  » Mais l’idée de génocide est bien là. Donc pire encore que ceux qui ont utilisé le Zyklon B de 1940 à 1945 et les goulags de 1920 à 1990. Car ce traitement suppose l’élimination de 80 % de la population inutile mondiale.

  28. Ce faux-français m’indispose. Vite je vais sur un autre article.

  29. Individu hideux et horrible et qui devrait savoir que charité bien ordonnée commence par soi même …et il a plus de 65 ans ….donc c’est un mec inutile …

    • Ce crapaud a 78 ans, qu’attend t-il pour disparaitre ? au fait vous n’avez rien compris, ces gens élus prêchent pour les autres, ça ne s’applique jamais à eux !! et c’est ainsi qu’ils pleurent car ils ne sont pas aimés !!!! bande d’ordures.

  30. Jacques Attali vu son âge est dans le troupeau qui doit dégager il doit être le premier exécuté !

    • Le problème c’est que Dieu n’en veut pas et Satan encore moins ! alors que faire ? le foutre dans l’acide sulfurique pour le dissoudre !!!

  31. Jacques a dit : « Je suis c… et vieux, qu’on commence par moi ! ».

  32. svp cessez de citer attali, le seul nom de cet insignifiant me donne la nausée

    • Et un puissant malaise a voir sa gueule à la Méphistophélès. Son seul atout ? Appartenir au peuple élu et infiltré partout, ce qui a fait de lui un parasite et privilégié du « système » durant des décennies, et ce quels que soient les différents GVT et courants idéologiques.

      • He oui car ce sont eux qui dirigent, mais chut chut il ne faut l’ébruiter !!!

      • Bmiser, dis-moi, le macron, le blanquer, le latex, et toute la bande de connards qui gèrent le pays appelé « France », enfin plutôt le digèrent, sont-ils tous juifs ?

        Idem pour l’immense majorité des gens autour de ces connards-là ?

        Tu auras peut-être remarqué que le gouveneMENT français vote, et à chaque fois, CONTRE ISRAËL, hein, oui, t’as remarqué, je parle de votes à l’ONU !!!

        Et tu as aussi remarqué que l’Europe ne fait que suxxx les pays POUBELLES du Golfe, et ceux-là, sont pas vraiment « juifs » …

        Et tu peux bien évidemment regarder les gouverneMENTs précédents, et me dire si les chirac, les hollande, les sarkozy, étaient aussi des juifs ?

        Alors arrête d’être con, et réfléchis avant d’écrire …

        Ces politicars ont tous été des CUPIDES, des marionnettes !!!

    • Attali insignifiant ? ….. Tandis que patphil , voila quelqu’un de primordial !

  33. C’est un fake… Seul le premier paragraphe est véridique et non pas le truc des « camps ».
    @édition: Faut vérifier les sources pour s’éviter la décridibilisation…

      • Ben c’est écrit dans l’article que c’est un fake. Vous avez le texte originel d’Attali qui a été scanné. Il suffit de lire.

  34. Bjr, je ne peux que vous engager à chercher de vraies bonnes informations sur les vaccins, par ex l’Ansm, très très intéressant, au passage vous trouverez les effets indésirables comme les décès il y en a pas mal, mais aussi les noms scientifiques des vaccins, regardez le Astra Zeneca…
    Vous serez surpris de son vrai nom (celui de Pasteur dont parle Fourtillant) tiens comme C’est étrange.
    Bonne soirée.

  35. Merci de rétablir la vérité sur cette histoire. Fourtillan a donc traîné dans la boue Attali en inventant un discours totalement délirant, selon une logique paranoïaque. C’est cela le complotisme. En revanche, je trouve déplacé votre allusion ici au peuple-qui-a-tant-souffert et qui le fait payer aux européens, en remontant à une fable biblique en guise d’explication. Comme vous le dites, c’est une autre histoire. Mais au final cette histoire alimente aussi les thèses complotistes. Mais vous le savez bien, n’est-ce pas ?

    • Heraklite, je partage complètement votre commentaire, lorsque vous évoquez la face nauséabonde qui tente de faire ressurgir un passé bien sombre!!!
      Je vais chercher à me documenter sur Fourtilland, quand à Jacques Attali….je n’apprécie pas ce personnage ambigu dans ces prises de position…. pour terminer,restons- en au fait sans vouloir encore faire porter le chapeau aux juifs….Je conclurais par cela ,les juifs d’israël sont les premiers à être mené à l’abattoir si l’on adhère à la thèse complotiste!! ( ce virus est à mon sens sortie d’un labo….tiens,tiens au moment des gilets jaunes et MÊME les chinois commençaient à se rebeller (à mediter!)

      •  » à être mené à l’abattoir  » connaissez-vous la théorie de Jacob Franck, la rédemption par le mal ? Pierre Hillard l’explique très bien.

        • Peux-tu résumer cette « rédemption par le mal » , s’il-te-plaît ?

    • Vous croyez donc que « cette histoire alimente les thèses complotistes » ? Je doute que beaucoup de « complotistes » connaissent Attali et ses écrits. Pour ma part, j’ai réellement lu un de ses opus : « histoire brève de l’avenir » où il développe différents scénarios de ladite histoire, toutes débouchant sur la nécessité d’un gouvernement mondial dont le siège serait… Jérusalem ! Car Jérusalem selon ce génial auteur serait la source du meilleur de la civilisation humaine. Voilà voilou, on ne prête qu’aux riches…

      • Anne-Marie G j’avoue ne jamais avoir lu Attali. Si vous restituez justement ses écrits je ne peux que que vous donnez raison. En revanche je pense indépendamment d’Attali que l’on occulte l’un des moteurs les plus puissants de l’Histoire contemporaine, la science et les technologies proprement incroyables qui en découlent. Il y a urgence à mieux articuler science, spiritualité (a minima éthique) et démocratie. Sinon nous finirons réellement asservis à quelques uns. La science elle n’est pas complotiste et elle est un moyen formidable de dominer. Déjà je m’oppose aux réseaux sociaux et à l’essor de l’IA qui en découle, aux manipulations génétiques, … L’émancipation sans fin est totalement illusoire à mon avis.

        • En effet, Héraclite, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Sauf que la science débouche sur la négation de la spiritualité presque naturellement car la spiritualité commune est souvent motivée par la peur et que la raison tend à devenir folle. La science est basée sur « la physique », la nature alors que la religion, la spiritualité parient sur l’inconnaissable par nature. Il n’est donc pas aisé pour les hommes de science de présumer qu’au-delà de la nature, n’existe que le néant. Je sais que des spiritualités telles que le bouddhisme ne s’occupent pas de métaphysique proposant une éthique et une méthode. Mais l’être humain, fort de la science, rêve d’être dieu et en avoir les pouvoirs ! D’où la mégalomanie des « élites » mondialistes qui pensent vaincre la mort ou la différer.

  36. Déjà, faut être complètement barré d’accepter une telle photo pour sa comm’. Attali est un cinglé à mettre sous camisole de force, comme son disciple Macron.

    • Ah diable quand la nature s’acharne elle ne fait pas dans la dentelle.
      Même quand il sourit il fait peur.

      • C’est pas le genre de photo qu’on présente quand on veut faire sourire un enfant ou une femme…

        Un morphopsychologue parlerait immédiatement de démence, qu’on constate aisément sur ce visage (Raspoutine ou éminence grise, c’est du pareil au même) et cette mise en scène atroce. Chez Attali, il n’y a jamais aucun hasard. Là, au fou ! Au fou ! Vous lui confieriez vos enfants ?

        Montre-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es : Davos, Xi Ping, Schwab, Soros, Gates, Zuckerberg, la galerie des fous de l’Europe…

        Si cela ne vous suffit pas ? Attali est un malade mental.

    • à Francis. : C’est vrai qu’il est pas joli . Mais ça n’a rien à voir avec ses neurones …
      Vous souvenez vous d’Albert Jacquard ? ( Polytechnicien lui aussi ) . Il était encore + laid , si c’est possible .

  37. Sacré attila ……avec des déclarations pareilles sa (((tribue)))) se trouvera outragée si un petit moustachu mesquin fait surface !!! Quest ce que je serai peinard et vivrai sereinement sans déclaration publique si j’avai son fric …..là bas dans un beau coin de notre belle France entouré d’amis apolitiques dans une petite maison au milieu d’arbres fruitiers . Je n’arrive pas a comprendre pourquoi le cerveau de cette ordure s’obstine a pondre des horreurs

  38. Attali est un monstre nazi. C’est confirmé par ce fac-similé. Il y avait des juifs nazis, c’est ce qu’on a oublié aujourd’hui, Tous n’ont pas été exterminés à Auschwitz ou envoyés par Staline au Birobidjan, loin de là ! Encore moins la branche d’Afrique du Nord Sépharade dont descendent Attali et sa famille.

    • L’article au contraire dément les propos que les complotistes prêtent à Attali.

      • J’ai bien lu et relu son texte, et lu les anciennes versions. Il est clairement pour l’euthanasie des vieux, en filigrane, il préconise Soleil Vert. Attali est suffisamment intelligent pour faire dire à ses phrases sibyllines tout et son contraire., lui le Pape du « En même temps » quand Macron est son disciple.

        Dans ses dernières défenses, il disait que les sociétés dans l’avenir risquaient de devenir ce qu’il décrivait, et qu’il dénonçait ces futurs projets de société. Quand on connait le gars, on sait bien que son point de vue de 1980, alors qu’il était avant la quarantaine, était bien plus cynique que ces récents propos. Il est quand même le pote de Soros et Schwab, non !

        Donc il faut prendre ces propos comme ceux d’un cynique des années 1980 dont l’héritier 2020 est Macron.

        • Dans son texte Attali affirmait que l’enthanasie était un futur probable. Je ne saurais dire s’il le considérait souhaitable, vu que je ne connais pas sa pensée. Il semblait plutôt terrifié de l’avenir. Mais c’est vrai qu’il n’avait pas le même âge. Alors prospective ou préconisation ? Dans le premier cas, vous faites lui faites le même procès que celui fait à Zemmour : il prédit une guerre civile et on lui reproche de chercher à la provoquer.

  39. « L’avenir de la vie »………il aurait du appelez son livre : L’avenir de la mort.
    C’est comme le Protocole des Sages de Sion, il a été attribué faussement aux Juifs, par contre, il décrit très bien les projets de ceux qui l’ont écrits.

  40. Comment voulez vous qu’avec une fortune estimée a 250 millions d’euros a presque 80 ans ,il vaut mieux profiter de la vie a Césarée- Maritime plutôt qu’a Paris puisque c’est là surtout que l’on rêve d’euthanasier les goys .Sacré attali adorateur de mamon t’es un malin toi , tu peu remercier ton grand copain la mittere (francisque 2202 ) copain a Pétain et résistant d’opérette .sacré girouette tonton , vive la famille.Surtout que les autres crèvent mais pas le donneur de leçons !!!
    Honte !!!honte !!Mais DIEU reconnaitra les siens .
    http://laissezlesvivre.free.fr/archives/euthanasie/controverse_attali.htm
    https://blogs.mediapart.fr/hazies-mousli/blog/141014/ils-ont-dit-actes-i
    ( l’avenir de la vie )

    • Sans oublier les « suicidés » : Pierre Beregovoy, Francois de Grossouvre, Pierre-Yves Guezou. Outre d’être un résistant de la 25eme heure c’était aussi un tonton flingueur…
      Mais sans mauvais jeu de mots quand on a vu le jour à Jarnac ….

    • Et toi on t’euthanazie quand pourriture complotiste aussi gerbant qu’ Attali espèce de malade antisemite

      • @He antimacron je ne sais qui vous traitez d’antisémite SVP , vous avez visité Israel ? surement pas , MOI OUI , et je peux vous certifier qu’Israël est rempli de braves gens qui triment tous les jours , pour enrichir les riches ..Alors au lieu d’employer des mots usités a la cron ,prenez vous par la main et allez y faire un voyage magnifique et inoubliable ..
        Capitch !!!!!!!! au fait pourriture vous même , vous êtes un type dans le style politique que l’on connait : « armons nous et partez  » , vous etes un condescendant hypocrite de surcroit , vous croyez mieux vous faire voir de qui en insultant … ?? et je suis fier d’etre complotiste .Un complotiste est aimé du temps et le temps lui donne TOUJOURS raison ..
        Antimacron ? mon c…!

        • @ DUDU schuuuuttttt pas de nom d’oiseau , une bonne tisane et au lit …vvviiittteeee

          • OK , j’ai compris , mille regrets , je vais prendre une tisane moi aussi ,Tiens je vais partir revisiter ce beau pays ….

Les commentaires sont fermés.