Attali sur l’Europe : « Scusez-moi ! J’m’a trompé… »

Débat hallucinant entre Jacques Attali et Nathalie Loiseau dans l’émission C Ce Soir sur France 5, le 20 septembre dernier. Au menu : « Lampedusa : un contrôle impossible ? »

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5220108-immigration-un-controle-impossible.html

Invités :

Nathalie Loiseau, députée européenne Renew Europe , Présidente de la sous-commission (sic…) sécurité et défense du Parlement européen

Jacques Attali, écrivain, économiste, ancien conseiller spécial du président de la République François Mitterrand, auteur de Le monde, modes d’emploi, aux éditions Flammarion

Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

Camille Schmoll, géographe, enseignante à l’Université de Paris et membre du laboratoire Géographie-cités et IC Migrations

Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d’Afrique Magazine

***

Superbe contre-emploi pour le comédien Attali. On imaginait qu’il allait nous refaire l’article sur la mondialisation heureuse, nous vanter tous les bienfaits qu’a apporté l’ultra-libéralisme à l’Europe et à la France, nous redire que notre pays, comme tous les pays de la planète, est d’abord un hôtel où chaque « citoyen du monde » est libre de descendre à sa guise :

On pensait qu’il allait encenser cette Europe ouverte à tous les vents, qui commerce sans entrave non seulement à l’intérieur de ses frontières mais avec le monde entier, ou presque.

Raté… Dans son intervention, Attali fustige « une Europe ultra-libérale », « une Europe passoire ». « On a tout fait pour détruire les frontières ! » se désole-t-il. L’euro députée Loiseau  – qui a quitté le second gouvernement d’Edouard Philippe où elle était  ministre chargée des Affaires européennes  pour conduire la liste de la majorité aux élections européennes de 2019, arrivant second derrière le Rassemblement national – est littéralement abasourdie par les déclarations de Jacques Attali. « Vous datez », lui rétorque-t-elle à plusieurs reprises. Gâteux, le Jacquot ?

***

https://twitter.com/i/status/1704596948248903757

Jacques Attali : « La question de la frontière est essentielle. Et dans l’idéologie européenne depuis 1958, on a tout fait pour détruire les frontières. Internes, bon très bien, mais aussi externes. On a commencé par la destruction de tous les droits de douanes à l’extérieur, et aujourd’hui, nous sommes une passoire. Si on regarde l’Europe d’un point de vue géopolitique (…) d’un point de vue globale, l’Europe est une passoire. L’Europe est une passoire aux investissements étrangers, l’Europe est une passoire aux produits étrangers (…) L’Europe ne veut pas se protéger. »

Nathalie Loiseau « Ce n’est plus vrai, c’est fini »

Jacques Attali : « L’idéologie ultra-libérale de la concurrence qui a interdit à l’Europe d’avoir une politique industrielle qui aurait protégé nos industries face aux concurrents extérieurs est déjà une première chose à faire. Si on n’a pas une protection économique… »

Nathalie Loiseau : « Merci, Jacques Attali, mais on est en plein dedans depuis plusieurs années »

Jacques Attali : « Vous êtes en plein dedans, mais vous n’avez rien fait »

Nathalie Loiseau : « C’est pas vrai. C’est totalement faux »

Jacques Attali : « Absolument rien »

Nathalie Loiseau : « Vous datez. Je suis désolée de vous dire que vous datez. Vous parlez d’une Europe qui date d’il y a vingt ans. »

Jacques Attali : « Non, madame, je parle d’une Europe qui est en train d’échouer sur ce point (…) parce que l’idéologie ultra-libérale de la concurrence… »

Nathalie Loiseau : « C’est terminé ! »

Jacques Attali : « Mais non, madame ! C’est peut-être terminé dans votre tête mais pas dans la réalité »

Nathalie Loiseau : « Ce n’est pas dans ma tête, c’est dans mon travail quotidien. Moi, je ne vis pas dans ma bulle, je suis en train de travailler là-dessus. »

***

Les affirmations de Jacques Attali auraient pu être celles d’un Jordan Bardella ou d’un Éric Zemmour.

Quant à la mauvaise foi de Nathalie Loiseau, elle est éclatante à l’heure où la Commission européenne s’apprête à passer des accords avec le Mercosur et avec l’Australie, accords qui pousseront au suicide les derniers agriculteurs français. Sans profiter à notre secteur industriel moribond

Henri Dubost

 

image_pdfimage_print
46

27 Commentaires

  1. Apres ce coming out de la pute islamo marxiste Attali tout devient possible !
    Zemmour est-il rentré dans la tête d’ Attali?

  2. ATTALI dans l’ombre DE TOUS LES PRÉSIDENTS DEPUIS MITTERRAND INCLUS ! C’est plus que clair ! …qui ne suit pas ?

  3. La situation de la France est très grave.
    Normal. Voilà ce qui arrive à tous les idéologues méprisant la souveraineté.
    Un exemple le CNRS qui dans sa présentation sur son site internet
    fait l’apologie de l’excellence de ses labos (de physique par exemple) et vante ses transferts de technologie à prix symboliques pour la gloire de la science.
    Nous sommes vraiment un pays d’illuminés !

  4. Albert Einstein : « Si vous comptez sur les politiques pour résoudre les problèmes, c’est que VOUS AVEZ DEUX problèmes. On ne résout pas les problèmes AVEC CEUX QUI LES ONT CRÉES !!! »

  5. …n’empêche que, ATTALI l’a dit… Une fissure chez l’ennemi, c’est toujours bon à prendre. Hélas, ici nous sommes uniquement dans le domaine de la parole… Quant aux actes : tous les moyens sont bons pour éliminer le cancer de l’UE. Tous les moyens, sans exception, y compris les élections. Les mous du bulbe abstentionnistes, qui se prétendent du camp patriote, sont-ils capables de comprendre ça ?

  6. cet énergumène est le parfait exemple de la célèbre maxime :” dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes” – ce mondialiste européiste qui se vante que le traité européen n’ait pas inclus la possibilité d’en sortir “pour mieux avancer” c’est toujours pris pour un oracle incontournable, mais tremble quand ils voient que finalement les peuples ne marchent pas dans sa combine – écouter sur CNEWS dans face à l’info Ch. D’ORNELLAS et son brillant édito sur le sieur en question

  7. Attali ne peut pas être porteur de la solution du problème puisqu’il EST le problème. Comme TOUS les politiques d’ailleurs.

  8. Attali est au moins d’accord sur un point avec ses coreligionnaires qui transcende tous les clivages bidon, du style juifs de gauche / juifs de droite : il est contre l’assimilation qu’il entend comme disparition des juifs et veut donc réactiver une forme de prosélytisme. Sa pensée est bien celle d’un homme de gauche : sa vision du juif relève de la construction sociale qui est la bonne d’ailleurs. Elisabeth Levy a, selon moi, la même visée. Elle prétend cependant que la judéité est une origine, ce qui est faux aujourd’hui. C’est bien une femme de droite qui défend une conception de la judéité, de type biologique. Je ne sais pas si les juifs ont raison de défendre leur identité. Mais c’est clair que ça contrecarre une véritable assimilation.

  9. fallait s’y attendre, le groupe l’attaloche voulait une europe comme maintenant mais comme ils voient que ça va se casser la gueule, parce qu’ils n’ont pas les compétences pour stopper la réaction Nationaliste des Peuples d’Europe, ils changent déjà de camp de manière anticipée……..pour rester aux manettes une fois le régime changé. comme ça on verra toujours les mmes, “élections” après “élections”.

    • “Pour rester aux manettes une fois le régime changé”. J’ai des doutes. Changer le régime, je pense qu’on en est loin avec les mougeons. Toutefois, il est vrai qu’on n’est pas à l’abri d’une grande colère type gilets jaunes si le sacro-saint pouvoir d’achat se détèriore gravement avant l’hiver.

  10. L’UE CONTROLE NOS FRONTIERES NATIONALES !!!!!
    SORTONS DE CE PIEGE NOMME UE. C EST UNE QUESTION DE SURVIE DE LA NATION !
    FREXIT ET VIIIIIIIITE !

    La France ne peut pas procéder dans tous les cas au refoulement, vers un pays voisin, d’un ressortissant étranger entré irrégulièrement sur son territoire. C’est en substance la conclusion d’un arrêt rendu jeudi par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

    https://www.fdesouche.com/2023/09/21/migrants-la-justice-europeenne-restreint-les-possibilites-de-refoulements/

  11. Après avoir foutu le feu à la maison, il tente de juguler l’incendie avec un verre d’eau. Trop tard. Pas crédible.

  12. https://m.youtube.com/watch?v=3M5MAocvQUs Plutôt que de s’occuper de la santé des français, il ferait mieux de regarder la sienne ! Attali a tellement dit d’idées contradictoires qu’il en est ridicule ? Notre pays est en souffrance par mauvaises décisions, parlons de la caisse cramée par son poulain ? Pour ses prédictions qu’il se taise à jamais ! C’est antisémite de dire ça ? Le covid n’y est pour rien !

  13. Le Attali a du se rememorer cette vieille legende juive du Golem lorsque cette creature aux pouvoirs surnaturels se retourne contre son createur.
    Plus concretement,il a peut etre pu verifier que les juifs fuyaient la banlieue et que l extreme droaaaate n en etait pas la cause !

  14. G. Bigot dans face à l’info (cnews) ce soir :

    “Attila et Mince ont été les mètres étalons des idées fausses.”

    .. j’y aurais ajouté bhl, mais c’est un bon début.

    Il sent peut-être le vent du boulet pour lui et ses copains. Certains n’oublieront pas cette moisissure d’attila, par ou il est passé tout a trépassé, et rien ne repoussera plus.

  15. ils ont vendu la france dit montebourg, avec sa complicité quand il était aux manettes quant à attali, ses prévisions à la nostradamus sont encore à venir

  16. Jacques Attalaud : la gôche prise en flag, se débat, ment et se roule par terre, nier tout en bloc “Tout et son contraire” : ça devrait donner naissance à une secte… Koi ? C’est fait ? L’UE 😃 😄 😈

  17. Surprenante volte-face de la part du Jacquot autrefois ultra-libéral, fervent mondialiste et sans-frontièriste à tout crin !… Aurait-il eu soudain la révélation de l’absurdité de ses prises de position et serait-il disposé à battre sa coulpe ?… Attendons la suite…

  18. Allez Jackho, encore un p’tit effort et tu seras recyclé au ministère de la Remigration de chez Reconquête! Il n’est jamais trop tard pour retourner sa veste du bon coté, une fois n’est pas coutume on a rien vu !!! 😀

    • La mort pour les traîtres…. un point c’est tout. Et une belle Contre Révolution.
      Il faut aussi régler le probléme du manque de fonds propres qui ne permet pas à nos entreprises de se développer et oblige les traîtres à vendre et à liquider au profit de l’étranger.
      Solution de facilité et tant pis pour la France.
      Couic donc.

Les commentaires sont fermés.