Au départ, une scène violente de racisme anti-blanc…

Publié le 31 mai 2010 - par - 3 147 vues
Share

Tout commence, à Bobigny, par une scène de violence sexiste et anti-blanc(he). D’après ceux qui croient reconnaître les lieux, l’aggression se serait déroulée entre le centre commercial Bobigny 2 et l’esplanade de la Préfecture. Un noir s’approche d’une adolescente : « T’as pas un 06 ? ». Comprendre par là qu’il lui demande son numéro de portable. La jeune fille s’écarte. Vexé, le prétendant éconduit la gifle violemment, puis un autre la tâcle et la jette à terre. Comme il ne suffit pas de frapper, mais qu’il faut aussi humilier, quelqu’un filme. Un grand Noir (le même ? un autre ?) s’exclame, mort de rire : « Ça vraiment c’est du lourd ! ». Un commentaire précise les intentions des auteurs de la vidéo : « Sa Cés Pour Les Meuf Qui Veulent Pas Pasé Leur 06 Qui Veul Pas Coperé Voila Ski Ce Passe Sa Par Tro Viite Mdrrr !! Boboch Cé Fooleck Mek » ; Traduction par Fdesouche.com : : “Ça, c’est pour les filles qui ne veulent pas donner leur numéro de téléphone portable, qui ne veulent pas coopérer, voilà ce qu’il se passe, ca part trop vite. Mort de rire. Boboch (Bobigny), c’est fou les mecs ! “(1)

La vidéo apparait en premier lieu sur Facebook, sur le profil de son auteur, un certain BBR Negeu (4), profil qui indique aussi des coordonnées : un numéro de téléphone qui aurait dû être en principe le sien mais qui s’avèrera ne pas l’être ; et deux liens vers des sites internet que je ne peux décrire que de mémoire puisque le « profil » a depuis été vidé de tout contenu, mais qui m’avaient donné l’impression de vouloir se donner un genre musicien, témoignant, m’a-t-il semblé, du désir de se lancer dans le rap. Les commentaires (supprimés comme le reste du « profil ») étaient affligeants (4).

L’agression fait une seconde victime, indirecte celle-ci. Il s’agit d’un jeune homme que Novopress (2) a décidé d’appeler Sylvain. Il n’a rien à voir avec l’affaire, mais c’est lui le vrai propriétaire du numéro de téléphone que BBR Négeu a présenté comme le sien sur son profil Facebook. Durant toute l’après-midi du dimanche 30 mai, Sylvain reçoit des coups de téléphone d’insultes, car la vidéo a commencé à buzzer hors du milieu des fans de ses auteurs. Sylvain fait part de son intention de déposer plainte contre BBR Negeu.

LES « BLA-BLA 15-18 » ET 18-25 S’EN MELENT

En dehors des admirateurs de BBR Negeu, il semblerait que les premiers à avoir remarqué la vidéo soient des adolescents des « Bla-Bla 15-18 » (pour : 15-18 ans) et « 18-25 » du site internet Jeux Vidéo.com (5). Ces jeunes forment une communauté relativement connue sur internet (en tous cas, on y trouve des liens nombreux la concernant), assez soudée semble-t-il, ayant ses propres codes et son propre vocabulaire, et qui se confond plus ou moins avec celle des « Noelistes » (6). Leurs centres d’intérêt tournent d’abord autour de la musique et de l’informatique, mais peuvent aussi les conduire à cibler un groupe de rap quand ils sont indignés par de la violence touchant des jeunes de leur âge. Ils s’en sont pris, en particulier, au site internet du rappeur Morsay (5). Ils se veulent de redoutables « hackers » ( = pirates informatiques), capables de développer le côté obscur de la force pour « owner » ( = s’emparer de, détruire) un site adverse.

Etant donné leur âge, le mot « hacker » doit probablement s’entendre, dans de nombreux cas, au sens faible, mais ils vont cependant réussir un joli coup contre BBR-Negeu, et ils méritent tout à fait les applaudissements qu’on les a vu se décerner généreusement, tant sur leur propre Bla-Bla que sur Fdesouche.com. En effet, à l’instant où je rédige, BBR Négeu est menacé d’une plainte émanant de Sylvain, et il a du vider sa page Face-book de tout son contenu, dont les deux liens pointant vers des sites d’auto-promotion, qui ont eux-même disparu du web (9). La carrière de rappeur qu’il semblait envisager démarre mal. Bravo les jeunes ! Grâce à vous, nous sommes peut-être débarrassés par avance d’un nouveau Morsay ou d’un nouveau Cortex !

Internet-Signalement a également été informée de l’existence de la vidéo violente par les lecteurs de Fdesouche.com (10).

FDESOUCHE.COM PREND LE RELAIS

C’est dimanche dernier vers 16 heures 30 que la vidéo arrive sur Fdesouche.com, où l’intérêt est immédiat. Sortis d’on ne sait où, les lecteurs affluent. Dès 17 heures 41 (11), il y a plus de 1000 connectés. Certains viennent du Bla-Bla 15-18 et de la galaxie noeliste, comme ils l’indiquent avec leurs mots d’adolescents, posant de redoutables « colles » aux autres lecteurs, car, selon l’habitude de leur âge, ils ne pensent pas à donner une définition de ces mots. Chacun est supposé savoir. Celui qui veut se renseigner doit chercher. Merci, Google …

Desouche devient alors un puissant facteur de démultiplication. Ses lecteurs se passionnent. Vite ! D’abord mettre à l’abri la vidéo ! Elle a été publiée en premier lieu sur Youtube, mais, à peine relayée par Desouche, elle disparait de son site d’origine. Pas grave ! Des petits malins l’ont enregistrée. Un essai d’installation sur Daily Motion ne dure pas plus longtemps. Manifestement, Messieurs de la police surveillent Desouche de très près ! Ce n’est pas une mauvaise chose, à la réflexion. Puisqu’ils ont vu la vidéo, ils ont vu aussi le visage des cogneurs de la jeune fille, alors, il ne faudra pas nous dire qu’on doit les relâcher faute de preuves ! Z’avez entendu, les flics ?

Comme d’habitude, c’est sur RuTube (le YouTube russe) que la précieuse vidéo trouve un asile durable. Devoir aller chercher la liberté d’expression en Russie … ben oui, on en est là ! Mais les censeurs n’ont pas gagné ! La vidéo reste accessible.

Sur Livingscoop aussi, elle a l’air jusqu’ici de rester en place (12).

Un essai pour poster la nouvelle sur Le Post est vite censuré ; un article de quelques mots l’a remplacé depuis (3), ainsi que la reprise de l’article de Novopress (3). Tout bouge très vite. Les articles apparaissent, disparaissent, reparaissent …

Novopress relaie l’information (2).

A part cela, silence de la grande presse. Pourtant, un lecteur a donné les liens pour contacter LCI et France 2 (13) Mais ch … uuu … t ! Une jeune fille blanche qui se fait cogner, c’est pas du racisme, ça n’interesse personne, bien que les lecteurs de Desouche aient placé l’info partout chez les zassoces bien-pensantes : LICRA, Halde, SOS Racisme et autres(7). Pas grave. On fait sans eux. Mais ils savent, sachez le. Et c’est en sachant qu’ils ne font rien.

Le buzz prend des dimensions incroyables. Par moments, les lecteurs sont 1000 présents simultanément, alors qu’en période de croisière le chiffre de 500 est déjà très bon, et cela dure toute l’après-midi et toute la soirée. Il faut y ajouter ceux qui obtiennent la vidéo sans passer par Desouche, car certains ont l’air de maîtriser les techniques virales, comme d’envoyer le lien à tous ses contacts mail et Facebook, au besoin en utilisant une adresse mail temporaire pour ne pas apparaître. Un gros buzz sur Facebook est signalé (8).

La direction de Desouche en voit de toutes les couleurs. D’abord, il faut modérer sévère, car la vidéo a indigné, et les commentaires des lecteurs débordent largement les limites de la bienséance.Et surtout, il faut effacer en permanence les coordonnées du pauvre Sylvain que des débiles placent en croyant que ce sont celles de BBR. Les observations de la modération pleuvent, les posts sautent, les protestations des sanctionnés s’ensuivent … la routine desouchienne, quoi. Mais plus encore : les menaces de bannissement suivent (ATTENTION : Fdesouche.com n’étant pas une annexe du commissariat de Police de Bobigny, ceux qui posteront des informations réelles ou supposées de type numéro de téléphone de l’agresseur, adresse, nom… seront bannis.).

Pour ne rien arranger, le site, qui s’est offert un serveur tout neuf, est en cours de test, et c’en est un redoutable que ce doublement de l’afflux de lecteurs tout l’après-midi et toute la soirée. La machine plante une ou deux fois mais bon, globalement, elle assume; et, surtout, le débit est correct, ce qui n’était pas le cas, autrefois, sur Desouche, en cas de vrai gros buzz. Mais l’ordre dans lequel les messages apparaissent est totalement aléatoire. Pas grave … l’info passe.

LES IDEES DES AMIS DE BBR

Avant que le profil Facebook de BBR Negeu ne soit vidé de son contenu, un lecteur avait eu le temps d’aller voir quelques groupes Facebook auxquels s’étaient joints ses amis (15). On y trouve le projet de transformer des églises vides en mosquées (16), ainsi que celui de revendiquer des « droits » islamiques et de lutter contre « l’intégrisme laïc » (17).

DANS LE MEME ORDRE D’ IDEES

Dans le même ordre d’idées, cette autre vidéo (14), toujours postée sur l’incontournable RuTube, nous montre un jeune blanc se faire virer d’un stade parce que blanc. A 00:21 secondes de la sequence video, on peut entendre une jeune fille dire: « Parce que ici, c’est pour les blacks ! » puis quelques seconde apres « c’est mon frere … de race »

Catherine Ségurane

Les compte-rendus de la vidéo :

(1) Sur Fdesouche.com : http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06#comments

(2) Sur Novopress : http://fr.novopress.info/59428/video-de-l%e2%80%99agression-de-bobigny-plainte-au-penal-contre-%c2%ab-bbr-negeu-%c2%bb/

Hors « fachosphère », seuls quelques blogs rendent compte de l’agression et du buzz ; par exemple :

http://www.spi0n.com/blog/actualite/la-drague-du-93-par-une-claque/

(3) Quelques lignes quand même dans le Post :

http://www.lepost.fr/article/2010/05/30/2093396_un-banlieusard-frappe-une-fille-et-des-noelistes-s-en-melent.html ; et reprise de l’article de Novopress :

http://www.lepost.fr/article/2010/05/31/2094253_agression-raciste-a-bobigny-t-as-pas-un-06_0_4090072.html?#reaction_4090072

Le profil Facebook de BBR Negeu :

(4) http://www.facebook.com/profile.php?id=1243696026 ; cette page a été depuis vidée de son contenu ; les commentaires de l’agression ont été sauvegardés ; ils sont peu lisibles mais peuvent être agrandis (http://i49.tinypic.com/qx47qr.jpg) ; BBR s’y plaint à nouveau du caractère « non coopératif » de la victime

Les Bla-Bla 15-18 et 16-25 de Jeux Vidéos.com :

(5) Sur Jeuxvidéos.com, Bla-bla 15-18, voir par exemple ces files consacrées au sujet BBR-Negeu:

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-46684786-2-0-1-0-wesh-frappe-fille-owned-par-noelistes.htm

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-46703209-1-0-1-0-bbr-negeu-le-dimanche-a-bamako.htm ; « Le Dimanche à Bamako » se réfère au souhait que ce Malien violent regagne Bamako sans délai

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-46703032-1-0-1-0-brb-negeu-on-l-a-owned.htm « On l’a owned » signifie « On l’a eu », « On lui a démoli son site » dans le jargon de ces adolescents attirés par l’idée de « hacking ».

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-46693708-1-0-1-0-omg-un-mec-du-18-25-a-donne-rdv-au-mec.htm

La galaxie Noeliste :

(6) La galaxie Noel, alias Noelzone :

http://www.noelzone.sitew.com/#accueil.A ;

il s’agit de différents sites organisant la communauté « Noeliste » (sans tréma sur le e, ce point est fondamental pour un hacker qui se respecte), constituée en majorité d’adolescents venus des Bla-Bla 15-18 et 18-25 ; Noel est à l’origine un émoticone devenu leur emblème ; cette galaxie est organisée autour de sujets interessant les adolescents et les passionnés d’informatique et de musique. Les Noelistes sont connus de Skyrock :

http://diffusion-noeliste.skyrock.com/

En principe, cette communauté n’a pas de prises de position politiques marquées ; elle avait quand même déjà eu l’occasion de cibler des rappeurs, en particulier Morsay :

http://www.zataz.com/news/17422/Noeliste–rappeur–truand-2-la-galere–blog-officiel.html

http://www.noelpedia.com/index.php?title=Morsay ;

http://www.bladi.net/forum/168227-morsay-noeliste-guerre-gangs-dinternet/

Elle semble avoir ici renouvelé contre BBR Negeu la même démarche que contre Morsay ; il s’agit surtout, pour ce que j’en comprends, de refuser que des jeunes de leur âge soient harcelés, frappés, insultés et livrés à la moquerie sur internet par des rappeurs ou candidats-rappeurs débiles.

Autres notes :

(7) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06#comment-1189732 ; http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06/comment-page-6#comment-1188141

(8) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06#comment-1190074

(9) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06#comment-1190603

(10) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06/comment-page-1#comment-1187769

(11) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06/comment-page-2#comment-1187826

(12) http://www.livingscoop.com/watch.php?v=NTY4

(13) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06/comment-page-7#comment-1188304

(14) http://rutube.ru/tracks/1748454.html?v=51519dbe4b6991d19704fb38dfe5423e

(15) http://www.fdesouche.com/117533-tas-pas-un-06/comment-page-12#comment-1189597

(16) http://www.facebook.com/group.php?gid=126020824075247&v=wall&ref=mf

(17) http://www.facebook.com/group.php?gid=132416420777&v=info&ref=mf

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.