Au suivant ! Tex débarqué de France2 pour une blague jugée misogyne

Attention, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Pas avec Delphine Ernotte apparemment. Pas avec les anti-racistes. Ni avec les féministes. Lesquelles ne brillent pas particulièrement pour leur sens de l’humour.

Marlène Schiappa s’est déjà indignée des affiches publiées à Béziers où l’une d’elle parodiait un grand classique du western, chanté par Henri Salvador.

Les féministes, qui ne voient rien à redire au voile, fût-il intégral, qui s’indignent quand on nomme les violeurs de Cologne, n’ont pas goûté la blague de Tex sur la violence conjugale.  L’affaire n’a pas traîné. Tex a été aussitôt débarqué de France 2 et ne présentera plus l’émission Les Z’amours. C’est qu’on ne plaisante pas avec l’humour.

En cette époque de #balancetonporc, la blague est insupportable.

Qui peut sérieusement imaginer une seconde que Tex se moque des femmes battues, ou que sa blague inciterait de la moindre façon les hommes pacifiques à devenir d’abominables brutes ?

Personne.

Si Tex a été congédié , c’est pour avoir contrevenu aux règles tacites et implicites de nos codes actuels, de la  dictature de la pensée qui s’insinue partout, tous les jours, un peu plus. Tex est coupable de ne pas avoir senti l’air de la Cour des puissants, des faiseurs d’opinion. Quand on travaille dans les medias, c’est  impardonnable.

La blague n’a donc pas été simplement jugée de mauvais goût.  Elle a été jugée inacceptable. Le crime de lèse-féminisme est imprescriptible. Son auteur mérite la peine de mort, de mort sociale tout au moins.

Notre société  manque singulièrement d’humour. Elle oublie que l’humour , ce n’est pas cautionner ce dont on fait rire. C’est au contraire prendre de la distance avec le sujet. Le propre même du rire est de tourner en dérision ce qui dans la  vie ne fait pas rire du tout. C’est un sas de décompression entre soi et le réel. C’est aussi ridiculiser un travers –  Castigat ridendo mores, tel était le principe fondateur de la comédie classique –  en aucun cas, en faire l’éloge.

Donc, interdire Tex d’antenne, sous prétexte que les femmes battues existent bel et bien,  c’est nier l’essence même de l’humour. Autant interdire le rire.

Et de fait, humour et liberté ne font pas toujours bon ménage.

Le rire est le propre de l’homme. Sans doute pour cela que les féministes le surveillent de près.

Temps dur pour les humoristes pour lesquels  les sujets autorisés se réduisent chaque jour un peu plus. Michel Leeb lui aussi l’apprend à ses dépens. Son sketch l’Africain ne passe plus aujourd’hui. Aussi voit-on l’humoriste se rendre sur les plateaux télé comme on va à Canossa. Et s’enferrer davantage en expliquant qu’il n’est pas raciste. Never justify never explain. Une âme charitable devrait le lui rappeler.  Plus celui-ci s’explique,  plus il tend les verges à ses détracteurs pour se faire battre.

Voici donc à l’attention de nos amuseurs une maigre liste des sujets sur lesquels il est permis de faire des blagues, même de mauvais goût, ce qui est plus ou moins un pléonasme,  sans courir de risque majeur :

les cathos,

Trump et Poutine,

les Chinois

….

J’ai préféré retirer les blondes. On ne sait jamais.

Florence Labbé

image_pdfimage_print

48 Commentaires

      • Tex s’est pris un billet d’entrée pour la sortie. Ça doit pas être facile pour nevernote de lui signifier son congé. Voilà, ton chèque et peut-être que tu trouveras un job à Europe 1 ou RMC pour remplacer Lahaie. En tout cas, c’est dégueulasse de virer comme ça Tex. Je propose qu’on fasse une marche blanche de la République à la Bastille en passant par le cimetière de Pantin. Questce con va devenir sans Tex. On pouvait s’enrichir intellectuellement en regardant les Z’amours. On va devoir consulter le texologue. Pauvre Tex. Dans son CV. 17ans de Z’amours. Un emploi chez un bijoutier peut-être à enfiler les perles.

      • Qui pour remplacer Tex ? Hanouna…il est déjà pris. Fillion, il a trouvé du boulot dans un garage. Pujadas, trop petit, y risque de rater la marche, pourtant y’avait bien marqué attention à la marche. Peut-être l’abbé hamon, le vicaire melachon, vous savez sui qui veut : melanchons-nous ou encore Hulot qui pourrait faire équipe avec son coiffeur. 63 balais, on dirait pas, y fait vieux pour son âge, vous trouvez pas ? Mais pour l’air, ce serait l’idéal, pour les paroles on pourrait prendre Duflot ou Pécresse. Maintenant, qu’il est parti. A qui le tour? Pujadas, Chazal…ppda,non, y sont déjà recases ces 3 zèbres.

  1. A ce compte là , tous les enregistrements des émissions avec séquences d’humour et tous les livres de blagues d’avant les années 2000 vont passer au pilon …
    Ca ne vous rappelle pas ces films documentaires où les nazis détruisaient des livres dans les années ’30 … ?

  2. On n à déjà plus le droit de sourire sur une photo d identité. Alors de là à interdire de rire , le pas est franchit. Quant à tous ces qualificatifs. Homophobie, islamophobie, grossophobie, rappelons que le mot phobie vient du mot PEUR. Or il me semble que personne n a jamais prétendu avoir PEUR.

  3. « Bat ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ! » (Proverbe arabe). Si certains échappent à la justice pour ce genre de fait, c’est parce que le Coran prescrit de ne jamais frapper au visage (à cause des traces)…

  4. Et si le plus simple , c’était de ne pas avoir de récepteur à poison ? 28 d’ancienneté avec Madame , nous nous en portons très bien ! Et ça nous laisse du temps pour lire Riposte Laïque ; pas plus mal , non ?

  5. Ou sont les chansonniers? les amuseurs en tous genres :DISPARUS , on ne voit plus que le « djameldebouzeclub » et là l’humour plus que douteux et pas drôle du tout fait pâmer d’aise Schiappa et toute la clique des « bien pensants » de la nomenklatura.

  6. la blague qui lui vaut la porte n’est pas nouvelle. Je la connaissais depuis des années. Bientôt il faudra aussi procéder à un autodafé de la littérature et philosophie Grecque et Latine sous prétexte qu’on était esclavagiste dans l’Antiquité. Ah, et aussi dédommager les descendants des Neandertal pour les traitements inhumains et dégradants subis pendant la guerre du feu.

  7. Nous entrons de plus en plus dans la dictature de la pensée unique. Aujourd’hui, vous devez obligatoirement être féministe, pro-migrants et pro-islam sinon vous risquez l’échafaud. En virant une personne pour une simple blague, on a clairement franchi un nouveau palier dans le ridicule et on se demande bien où cette dérive totalitaire va nous entrainer. Une chose est sûre, la société française actuelle n’a plus rien à envier au régime nord coréen.

    • Et par ailleurs la chasse au Michel LEEB est également ouverte ! COLUCHE lui même dans certains de ses sketchs serait condamné sans rémission !

  8. La blague éculée de Tex « Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois ! » et le commentaire de Roumanoff qui le défend :

    @anne_roumanoff
    Ok la blague de @TEXcomic était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu’il s’est excusé. Tex n’est pas Bertrand Cantat ! Défendre le droit des femmes oui, faire régner le politiquement correct par la terreur, non ! 17:51 – 14 déc. 2017

    Que dire de plus ?

  9. C’est pas grave tant que l’on n’enleve pas aux Français  » Josephine ange gardien  » vous savez le feuilleton pour adultes attardés et conditionnés ……

  10. Abuser de la répression au nom d’un féminisme mal compris, c’est agir contre la cause des femmes et renforcer leur discrimination et la haine de celles et ceux qui la refusent
    C’est encourager le déni de leur parole. Les véritables féministes -comme moi ;-)-ne peuvent pas cautionner une telle stupidité au nom du Féminisme.

    • Ce qu’on appelle mal à propos « féminisme » à l’heure actuelle n’est pas le fait de femmes éclairées, intelligentes et œuvrant pour l’égalité entre femmes et hommes.. C’est le féminisme de la bêtise, de l’étroitesse d’esprit, du manque d’humour et surtout de la haine des hommes avec son cortège de délations, de vulgarité et de vindicte à la limite du grotesque et du pathétique parfois.

  11. Un véritable cauchemar cette Schiappa qui se permet de donner des leçons quant elle-même fait preuve – sans le moindre humour, madame se prend très au sérieux – d’un total mépris envers les femmes rondes qu’elle rabaisse sans vergogne au rang d’objets sexuels dans ses écrits pornographiques pour le moins scabreux.

  12. Je crains par dessus tout ces gens qui veulent faire le bonheur des peuples en ne tenant aucun compte de leurs aspirations. Qui sont ils pour prétendre détenir LA vérité ? Ah oui, ils ressemblent de plus en plus aux nazis et autres bolchéviks qui voulaient faire de leur peuple des hommes nouveaux sans en tenir compte le moins du monde !

  13. Leur humour en vaut bien d’autres ! Lequel trouve grâce à vos yeux, celui de DEBBOUZE et consorts ?

  14. Le terrorisme intellectuel de la bien-pensance au service de la dictature commence à me gonfler … grave !
    Rien de tel pour me faire réagir dans l’autre sens …

    • Je remplacerais l’expression « bien-pensance » qui est tout à fait inadaptée (non, ces gens ne pensent pas « bien » du tout) par « pensée unique ».

  15. Je sais pas si d’autres, comme moi, pensent que cette privation d’humour -donc de liberté- n’est simplement pas un des préparatifs à l’instauration de la charia. Car la censure à tout va (y compris du rire) fait bel et bien partie de la charia !! Il faut donc préparer les populations …

  16. « Dis-moi comment tu ris, je te dirai qui tu es ». Il sera désormais impossible de connaître l’identité des gens ou plutôt leur manière de penser si on ne rit plus. On dit aussi « plus on est de fous plus on rit ». Il faudra aussi interdire les fous. Mais alors comment reconnaître les fous si on ne peut plus rire pour le pouvoir ?

  17. A vouloir tout moraliser, ces « biens pensants » se préparent des jours sombres . Gare au retour de bâton. Ca finira bien par péter .

  18. Regardé, par hasard, une fois ou deux, cette « émission » ….
    Des couples avachis, un « animateur » débile, des pancartes absurdes !
    On s’en remettra !

  19. Jugé ringard par FR2 c’était l’occasion de le virer c’est tout.
    Nagui ou Ruquier eux pas de pb.
    Le montant du chèque qu’il va recevoir de la part de la TV publique va etre salé.

  20. Honte à cette direction de France2 qui n’as plus les moyens que de nous balancer des Rediffusions (Et c’est pour cela qu’on regarde plus cette chaine ringuarde et de merde) et qui vire ces animateurs qui la font vivre depuis plus de 20 ans ! Par contre le fameux Pépé Drucker est toujours là …. Il faut maintenant penser à la suppréssion de la taxe AudioVisuelle qui n’a plus lieu d’être de par leur médiocrité, sans compter leur compassion pour les pouvoirs politiques en place ! A GERBER !

  21. Le Coran l’a dit :
    Mais « ne bats pas ta femme sur le visage ou sur un endroit similaire, afin de ne pas laisser de marque visible.» (Mahomet ) ; donc, t’ es pas un « bon » musulman car t’ as tapé dans les deux yeux Voilà pourquoi t’ es viré ; hé oui Tex, la France s’ islamise, tu viens de t’en apercevoir à tes dépends …Humour « grinçant ! « 
    Allez TEX, je te serre bien fort la paluche (ça laisse pas de trace demande à Trump ! )

  22. SOUTIEN A TEX :
    On est à présent dans une DICTATURE des mots ; aujourd’ hui nos humoristes décédés seraient tous interdits de médias et condamnés ! Hé mon pote, t’es devenu un copain à ;Dieudo !
    PS : une blague sexiste : Dits : CAMION ! …Pouet, pouet ….

  23. Inadmissible. TEX, est un très bon animateur, plen d’humour, ce qui manque aujourd’hui aux Français. Bon Dieu, quand allez-vous vous réveiller !

  24. J’adore Tex très drôle et très sympa.

    Je ne regarde jamais les programmes de merde de France 2. C’est pour les beaufs.

  25. Plutôt que de la misogynie, j’y vois plutôt une amère critique de ceux qui tabassent les femmes.
    Mais l’ironie est une denrée qui est de plus en plus mal perçue : beaucoup de gens prennent les boutades au premier degré, incapables qu’ils sont de percevoir la critique qu’elle recèle .

  26. Soutien à TEX. Quand à France 2, il ne sorte pas grandi de la leur décision, bien au contraire il ne sont que de triste ploucs.

Les commentaires sont fermés.