Aucun pays européen n’a de leçon de liberté à recevoir de la Russie

Toujours convoitée, jamais vaincue

Cher Boris,

J’ai parcouru avec intérêt votre article « Coronavirus : ce qu’a fait Vladimir Poutine pour protéger son peuple » du 20 mars 2020. Bravo pour votre français de bonne tenue et les 320 commentaires générés.

https://ripostelaique.com/coronavirus-ce-qua-fait-vladimir-poutine-pour-proteger-son-peuple.html

J’ai toutefois le sentiment de lire un ambassadeur de Russie plutôt qu’un observateur investigateur, tant le contenu est flatteur. Je ne conteste pas votre patriotisme boosté au carré, c’est humain. Je suis moi-même patriote quoique d’un genre un peu particulier : je suis fondu dans le patriotisme allant de Lisbonne à l’Oural et de Narvik à Chypre. Mes escales culturelles préférées sont Paris, Berlin et Varsovie.

Le propos anodin du 6e paragraphe « Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas (en Russie) » mérite sans nul doute des éclaircissements de la part du champion d’échecs (politiques français) Karpov.

Dans le registre géopolitique, on pourrait citer pêle-mêle la volte-face patriotique des Pays baltes d’il y a près de trois décennies avec une Estonie maintenant littéralement soudée à la Scandinavie, les tentatives avortées de triangulation nationale Saint-Pétersbourg-Moscou-Kiev (la récupération de la capitale ukrainienne orthodoxe étant une réelle fixation du Président) ou les rapports polono-russes au plus bas depuis des lustres, la lune de miel entre Moscou et Varsovie n’étant qu’une vue de l’esprit.

Covid-19

Il se trouve que j’ai plusieurs relations belges et polonaises très au fait de l’actualité russe.

L’une d’elles, belge, m’a écrit : « Le 17 mars, le Président a appelé au calme et à ne pas se ruer sur le papier toilette et la nourriture. Les habitants ont fait la même chose que les Européens : ils ont acheté en masse ces articles d’hygiène ainsi que les graines de sarrasin, essentielles à la nourriture russe. Au niveau du comportement de la police, il y a eu une plainte officielle de l’ambassade de Chine à Moscou au regard du comportement des policiers qui arrêtaient dans la rue d’une manière aléatoire toute personne ressemblant à un Chinois. Sauf que la Russie c’est grand et qu’il y a beaucoup d’ethnies russes ressemblant à des Chinois mais qui sont bel et bien russes à 100 %, imagine la cacophonie. Ludovic ».

Une doctoresse de Saint-Pétersbourg à Reuters : « La falsification reste ce qu’elle était : on rédige un rapport, on paraphe « V » et tout va bien alors que de nombreux hôpitaux n’ont même pas les moyens d’établir un bon diagnostic ! », 14 mars 2020. La presse polonaise fait également état de respirateurs rachetés à prix fort par des oligarques à des fins privées.

Votre pléiade de consumérisme Auchan et ses rayons hyper-achalandés me surprend quelque peu puisque la presse polonaise fait étalage de rayons vides.

Puste półki w sklepie w Podolsku na przedmieściach Moskwy
Rayons vides à Podolsk, banlieue de Moscou, 17 mars 2020

Le vent de la liberté

Vous écrivez : « Un ami français venu à Moscou il y a quelques années m’a dit avoir été étonné de « sentir l’ivresse de la liberté » (je le cite) »

En matière de liberté, aucun État européen n’a de leçon à recevoir de la part de la Russie. Selon mes propres sources relationnelles, les Russes installés à Varsovie et à Bruxelles y apprécient justement ce « sentiment de liberté » inconnu chez eux, surtout quand on a le malheur d’être d’obédience divergente. À demi-mots, l’expatriation pour raisons politiques et non économiques.

Si je devais résumer la Russie en cinq secondes et une phrase : « C’est un quadrilatère aux côtés d’importance dégressive, successivement : services spéciaux-Poutine-oligarques-société civile ».

UE 27 ? Notre point faible est la lamentable dérive islamisante de la société civile. Notez ici que Vladimir Poutine se garde bien de tirer à boulets rouges sur la religion musulmane. D’abord parce qu’il cherche à maintenir la paix civile à Moscou (1,5 million de musulmans voire plus) et ensuite parce qu’il soigne ses relations auprès des anciens satellites CCCP. Comme de coutume, la géopolitique prend le dessus sur toute considération morale et l’islam poursuit ainsi inexorablement sa progression par capillarité.

En mars 2019, le président du Conseil des Muftis de Russie Raoui Aïn Eddine a déclaré que le pourcentage de musulmans parmi la population russe avoisinerait les 30 %… dans une quinzaine d’années ! Poutine a bel et bien injecté du religieux orthodoxe au sein de la société civile, c’est même un coup de génie stabilisateur. Mais suffira-t-il ?

Ma question à Boris

Vous écrivez : « Sans même parler du dirigeant actuel de la France dont le taux de mécontentement égale le taux de satisfaction envers Vladimir Poutine ». Tout cela est évidemment bien plus aisé du côté du Kremlin puisque les services spéciaux russes « ont fait le vide » autour de Russie Unie selon un mode opératoire inconnu en France.

Une modification de la Constitution russe est dans l’air. Elle permettrait à Poutine de rester aux commandes jusqu’en 2036, enchaînant ainsi à la volée de nouveaux sextennats. Vladimir : « Un pouvoir présidentiel fort est absolument nécessaire à la Russie ». Tout semble déjà pipé, les amendements constitutionnels approuvés par un parti Russie Unie disposant à la Douma de 341 sièges sur 450, soit 76 % de la zone…

Ceci soulève la question suivante : si le parti Russie Unie est à ce point confiant en sa légitimité hégémonique, pourquoi donc une telle ingénierie constitutionnelle ? Modifie-t-on ainsi la Constitution en fonction du caractère d’un seul homme, aussi habile et digne de respect soit-il ? Le parti ne dispose-t-il pas d’autres gros bras présidentiables formatés à la démocratie musclée ?

Ceci étant, Poutine a le mérite d’avoir positionné la Russie sur le ring international multipolaire alors que son économie est tout sauf efficiente. Et comme vous le soulignez, « il ne faut pas nous chercher de noises » : aujourd’hui le Kremlin est en mesure de mobiliser son potentiel à des fins de guerres hybrides, électromagnétiques et autres joyeusetés du XXIe siècle.

Un scénario envisagé par Marcel H. Van Herpen prévoit la simulation d’un « grave accident » de sous-marin russe en Mer Baltique avec pour effet de paralyser entièrement les télécoms scandinaves. Marcel H. Van Herpen est expert en sécurité (Russie et Europe de l’Est). Son ouvrage «  Les Guerres de Poutine » a cartonné en Pologne. Il n’existe malheureusement pas de traduction française. http://marcelhvanherpen.com/

« Les Guerres de Poutine », 2014

Chroniques de Russie

Une excellente initiative. J’encourage fortement la croissance de cette rubrique et suggère au Maître doseur de Riposte Laïque la proportionnelle géographique suivante : 60 % France, 30 % Europe géographique (en ce compris Yvan), 10 % reste du Monde. Ces chroniques russes ne peuvent évidemment se muer en tube propagandiste sous peine de ne constituer que de simples encarts à Spoutnik.

Richard Mil+a

Internaute polonais anonyme : « Pauvre Russie »

image_pdf
0
0

69 Commentaires

  1. Wahoo Richard !

    Je sais pas pourquoi je suis passé à côté de cet article de ta part alors que je les lis tous et là, même si j’ai pas lu l’article propagandiste que tu dénonces pass’que j’en ai rien à foutre, je dois dire que t’as tapé dans le Mil, c’est bigrement bien amené et « tornadesque », j’adore 😄😄😄 !

  2. en Russie, le 27/3, seulement 1036 contaminés,
    et 3 morts!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Poutine prend le reste de l’humanité pour des Kons!

  3. Débat passionnant pour tenter de résoudre la quadrature du Cercle.
    La Russie est un Nain économique, au regard de sa population, et un Géant diplomatique au regard de son Armement. (pour forcer le trait). Tout est là.
    En bascule permanente entre Orient et Occident, Poutine cherche des appuis.
    Hystérisé par Staline, l’occident le rejette, même si nos Civilisations « s’emboîtent ».
    Poutine maintenant et pour longtemps ? Méfions-nous du remplaçant !

    • L’occident rejette la Russie? Ses dirigeants mondialistes peut-être mais pas le peuple. Détrompez-vous des millions d’européens soutiennent et aiment les russes et la Russie.

    • excellent argument bien documenté. j’ai hâte de voir un nouvel article de votre part car j’en apprend tellement sur la Russie et l’auteur de l’article.
      bouffon !

    • Oui mais attention, a Moscou TOUS (*) les restaurants francais de Le Provos et autres chefs francais de qualite, ont ferme les uns apres les autres. La liste est longue. En cause la pretention des plats (et des Chefs…). Quand on facture 800 roubles des oeufs mimosas (11 euros a l’epoque), quand on met du vin de Moldavie pour faire un Boeuf BOURGUIGNON vendu a 1400 rub (20 euros) la portion, faut-il s’etonner? Et je peux citer de nombreux autres exemples. Les francais n’ont pas bien compris…
      (*) Il en reste un sur Rublevskoe, repas moyen a 300 euros…

      • ça ne m’étonne pas de nos « chefs ». Non seulement ils n’ont pas bien compris, mais je parie ce que vous voulez qu’ils sont rentrés en France en disant : « ces cons de Russes ».
        Peut-être doués pour la cuisine, mais c’est tout.

  4. Je n’ai pas pas la prétention de posséder vos connaissances. Toutefois vous critiquez le système politique russe mais vous omettez de dire comment un président français a pu accéder au pouvoir alors qu’il est minoritaire en nombre de voix. Démocratie n’a qu’un oeil. Ensuite liberté ou pas lorsque la France a besoin d’hydrocarbures ou d’uranium (entre autres) elle en est réduite à « composer » avec divers pays. La Russie elle, n’a qu’à se baisser pour avoir absolument tout ce qu’elle veut. Avec ses 17 millions de km2 le potentiel économique de ce pays où le soleil ne se couche jamais doit en faire rêver plus d’un.

  5. Si un jour nous avons un chef d’état qui arrive à nous rendre fiers d’être Français, alors seulement, nous pourrons juger Poutine. Mais on en est loin ; alors, les donneurs de leçons, vous repasserez.
    Cet acharnement anti-Russes est écoeurant.

  6. moi je dis qu’aucun pays de l’UE, à commencer par la France, n’a de leçons à donner à qui que ce soit en matière de gouvernance

  7. Félicitations pour cet article M.Mil et honneur à Riposte Laïque de laisser s’exprimer des voix critiques envers la Russie de Poutine.

    • Hélas, il faut te tout pour faire un monde. Des cons aussi.

      • Pourquoi tu dis ça Zaroff ?
        On peut bien reconnaître la puissance de la Russie (les armes, c’est autant de pognon en moins pour le peuple et c’est pas ce qu’y manque les canons -😊- en Russie hein) sans pour autant s’émerveiller devant « tant » de démocratie, non ?

  8. Prendre l’unique avis des Polonais pour juger les Russes c’est un peu comme prendre l’avis des Vietnamiens pour juger les Chinois…

  9. Cher monsieur Mil,

    Vous devez avoir du bon sens, puisque vous écrivez sur RL. Aussi, quand je lis que vous évoquez:

    « la démocratie musclée »

    en Russie, je me demande si la nôtre, avec Macron à sa tête, est douce.

    De toute façon, la démocratie, ce régime des coquins et des malins (des rats dans un égout disait Clémenceau) a conduit la France à sa perte depuis 1789.

    Bien courtoisement,

    Jean-Louis Frot

  10. Si un jour l’occident américano-européen entre en guerre contre la Russie, c’est clair je serai du côté des Russes.
    Il n’est plus question une seule seconde pour moi de me battre pour la france d’aujourd’hui, pour cette prétendue « union » européenne de merde, ou encore pour ces salauds d’étasuniens.

    Que ce soit clair !

    • Jonathan suite a votre « Si un jour l’occident américano-européen entre en guerre contre la Russie, c’est clair je serai du côté des Russes. » Dixit

      Sincerement, je crois que ce conflit que vous envisagez ne va jamais arrive…( en tous les cas moi je crois que l ennemi n est plus la russie pour l amerique…)
      Je crois au contraire une alliance de l occident ( russes / americains / europeens / etc…) contre d autres bien plus dangereux… ( chinois / monde musulman / afrique )
      Vous devriez lire samuel huttington !

      • Sauf que « le choc des civilisations » de Huntington ne va pas se départir des réalités géo-politiques, comme par exemple une Russie enclavée entre un Occident qui lui reste hostile par la faute d’un gouvernement US (qui n’a peut-être pas lu Huntington, lui…) et une Chine en pleine expansion, qui oblige à faire des choix qui ne dépendent pas que de la couleur de la peau ou de la culture (pensez aux Accords de Shangaï).
        Et de plus ce « choc des civilisations » n’est qu’un obstacle que devra sauter le Nouvel Ordre Mondial, et c’est déjà prévu.
        Le bouquin d’Huntington est déjà périmé.

  11. Franchement, cher monsieur Mil, il est clair que vous n’êtes pas de notre bord.

    Quittez ce site au plus vite ! Vous n’avez RIEN à y faire !

    • Ah le bon vieux réflexe soviétique qui demande l’expulsion de ceux qui sont en désaccord avec lui.
      Le monde se partage en fait entre les partisans de la liberté d’expression et les opposants à la liberté d’expression. De cette conception de la liberté découle l’organisation du monde. Et celle construite par les liberticides est grise, moche, mortifere.

      • En effet, il est bien difficile de d’échanger des opinions avec certains, argumentant par le mépris des contradicteurs, voire pire…

    • C’est vrai qu’avec ce que tu dis juste au dessus Zaroff, on peut pas te taxer une seule seconde de félon hein !

      Moi je choisis Richard qui au moins nous fait marrer LUI pass’que y se prend pas au sérieux et tu devrais bien en prendre de la graine Hombre !

  12. 1.5 million de musulman sur une population d’environ 150 millions, alors que pouvez vous penser de la France avec ses 10 millions de musulman au bas mot, quand aux peuplades Mongoles et autres aux traits asiatique, elles doivent être enchantées d’être assimilées à des Chinois!!

  13. [4] Je vais arreter ici, ce serait vous faire trop d’honneur de porter de l’importance a vos degueulis. Merci tout de meme pour vos compliments sur mon francais, voyez-vous les ecoles du KGB qui m’ont forme sont d’un excellent niveau, et les 11 annees passes chez vous sous couverture m’ont permi d’y perfectionner la langue francaise.

    BGK

    • Boris , vous arrêtez ici ? pas de nous donner des news de votre pays j’espère !
      des détracteurs il y’en a partout et toujours. Mais vous en aurez moins ici que d’admirateurs car quoi que l’on pense , quoi que fasse Mr Poutine il n’en reste pas moins vrai que nous aimerions avoir en fRance un président de sa trempe, qui défend son pays, son peuple et qui vient en aide à des pays qui par ses représentants « lui chie dessus » à longueur d’année !

      A+

  14. Bonne journee!
    > Les Russes installés à Varsovie et à Bruxelles
    Prenez un passeport polonais ou belge et devenez citoyen de l’europe envahie par les rats.
    S’il vous plait restez installer la-bas nous n’avons pas besoin de vous dans la rodina!
    Vlad

  15. Mon père « Malgré lui » en Russie sous un drapeau qui n’était pas le siens n’a jamais eu de haine envers les Russes, mais il nous a dit qu’il fallait toujours se méfier des Polonos/Ukrainiens…..

    • Epoque révolue !
      Et je comprends d’autant moins pourquoi il faudrait se méfier des Polonais, Russes et Ukrainiens quand je vois certains, sur ce blog, encenser les allemands dont il y a pourtant tellement de raisons de se méfier encore aujourd’hui !
      Ne mélangeons pas tout et ne nous trompons pas d’ennemi comme ce monsieur Mil, atlantiste, otaniste, germanophile et russophobe – et tout cela en raison de ses origines polonaises mal vécues !

      • Pas avare de contradictions en plus, le Zaroff.
        Faut se méfier de personne semble t il dire, ah ben si des Allemands si, et des  » origines polonaises mal vécues » aussi, et de l’Otan aussi.
        Il faut se méfier de tout le monde, même si cela n’empêche pas de reconnaître les qualités intrinsèques d’un peuple. Si vous n’étiez pas un propagandiste, M. Zaroff, vous le sauriez ou plutôt vous le diriez.
        Vous diriez aussi qu’au sein de chaque peuple se trouvent des individus nihilistes, malveillants, l’Internationale des bons à rien mais mégalomanes. C’est d’eux qu’il faut surtout se méfier.
        Le terme  » atlantiste » vous démasque.
        Car que veut dire atlantiste alors que des forces différentes parcourent les Usa.
        Votre rejet de l’atlantisme est d’ordre purement géographique, quasi  » racial ».

        • Je ne sais pas où vous allez chercher tous vos conneries. En ce qui vous concerne, ce n’est pas de « contradictions » qu’il faut parler…
          Prenez vos médicaments !

  16. Mr Mil, comme souvent est complètement à côté de la plaque. La première des libertés c’est de pouvoir circuler où et quand on veut sans risquer sa vie. On peut le faire dans Moscou et St Petersbourg et leur banlieue certainement pas dans les quartiers islamisés des grandes villes françaises.
    Une autre liberté est de pouvoir parler ouvertement des problèmes liés à l’islamisation avec des collègues. Impossible en France, très facile en Russie.
    Enfin la popularité de Poutine n’est pas feinte. Presque (pas tous heureusement ) tous les Russes avec qui j’en ai discuté adorent Poutine. Et pourtant ils appartiennent plutôt à la classe aisée et ouverte sur le monde puisque ce sont des importateurs de produits agricoles parlant anglais.

  17. [4] Je vais arreter ici, ce serait vous faire trop d’honneur de porter de l’importance a vos degueulis. Merci tout de meme pour vos compliments sur mon francais, voyez-vous les ecoles du KGB qui m’ont forme sont d’un excellent niveau, et les 11 annees passes chez vous sous couverture m’ont permi d’y perfectionner la langue francaise.

    BGK

  18. [3]
    Que nous preparions nos forces armees est une evidente necessite quand on regarde simplement (en etes vous capable?) une carte des bases OTAN a nos frontieres europeennes. L’arrivee de quelques milliers de soldats americains dernierement est sans doute destinee a chasser le coronavirus?

    Pour en revenir a la situation actuelle, si en effet certains rayons de quelques magasins ont ete vides quelques heures, TOUS sont « en etat normal » en permanence. Ayez une paire de burnes et venez voir par vous-meme, je vous emmenerai a Moscou ET en region de votre choix. Mais nul doute que vous ne viendrez pas, comme tous ces donneurs de lecons depuis leur divan!

    • effectivement une photo ne veut rien dire. A leclerc j’ai vu des rayons quasi vides comme jamais avant (le pain par exemple) et le lendemain c’était plein !

    • Il m’étonnerait que Trump ait l’intention d’envahir la Russie. Trump est un nationaliste, un bâtisseur, il n’attaque que ceux qui veulent détruire son pays, au lieu de bâtir le leur.
      Bâtissez votre pays.

    • Votre formation « kagébiste » est bien présente monsieur Frakov, vous supportez mal la critique et encore moins la contradiction, comme quoi vos 11 années chez nous à espionner ne vous ont pas apporté notre culture même si vous en avez acquis la langue !

      Vous partez dites-vous ?

      Bon vent !

  19. [2]
    La modification de la COnstitution ne se fait pas en fonction des desirs d’un homme (VVP comme vous le dites0 mais en fonction de l’interet de l’ensemble des citoyens qui, depuis 20 ans votent et revotent pour VVP non pas parceque « Poutine a fait le vide autour de lui » mais parceque Poutine a montre sa capacite a relever le pays que ce soit sur le plan international ou interieur. Vous n’avez sans doute pas mis les pieds ici bien souvent, TOUS ceux qui ont visite la Russie il y a 20 ans, il y a 10 ans, et aujourd’\hui, voient les differences.

    • La constitution ne permettant pas à VP de se representer, on change la constitution. Mais c’est pas la volonté de VP, bien sur que non, mais celle du « peuple ». Pourquoi avoir mis ce garde fou dans la constitution dans ce cas? C’est aussi le « peuple » qui a voté cette constitution non?
      Je rapelle de l’astuce precedente où il etait plus president mais 1er ministre et inversement. Bref, vous adorez Poutine, c’est votre droit. Faite des articles élogieux sur RL, c’est votre droit, mais laissez aussi ceux qui regardent tout cela avec un petit sourire en coin.

      • Une Constitution doit pouvoir etre adaptee aux besoins de la Nation. Votre constitution a ete modifie combien de fois? Pour y ajouter des niaiseries « anti-racistes » ou je ne sais quoi, mais passons.
        Quand un dirigeant est soutenu par une immense majorite de ses concitoyens pour le travail qu’il accomplit, il est tout a fait normal qu’il reste en place s’il le souhaite, avec bien sur une nouvelle election. Mais je concois que ceci vous soit difficile a comprendre, puisque vos presidents sont tous elus a 50.0001% et sont immediatement traites de tous les noms d’oiseau le jour suivant ;))) On a les presidents qu’on merite!

  20. J’ai hesite avant de repondre a ce fidele lecteur du « monde » puisqu’il reprend ici la propagande habituelle de ce torchon concernant la Russie. Je le ferai donc seulement brievement.
    Citer des media polonais ou estoniens pour « prouver » quoi que ce soit concernant la Russie est un signe soit de demence complete, soit de claire volonte de desinformation. Vous auriez pu au moins citer des media Russes d’opposition, il y en a beaucoup et cela vous aurait prouve qu’ils peuvent s’exprimer en toute liberte. Mais sans doute vous n’en connaissez meme pas un, vous qui pretendez etre « bien informe »| sur ce qu’il se passe chez nous 🙂

    [suite]

  21. poutine ne donne de leçon à personne (contrairement à d’autres) mais il oeuvre pour défendre son peuple;
    d’ailleurs il n’y a pas de pénurie de papier toilette, les antidjihadistes y veillent jusque dans les toilettes !

  22. bonjour, ma question n’est pas un commentaire:pouvez-vous m’indiquer les adresses (mail ou postales) où le pourrais trouver des auto-collants pour vitres de voitures avec les armes de France (armoiries royales à trois fleurs de lys ou simple fleur de lys (suffisamment explicite à mon avis)..je cherche un fournisseur dans l’Hérault ou le Gard.
    J’ai déjà la croix occitane (bien visible) sur ma maison
    merci d’avance .
    Marcel Guinot.

    • Tout simplement sur ebay. Tapez dans la barre de recherche google « auto-collant voiture fleur de lys » ou « auto-collant voiture sacré-coeur ».
      Bravo pour votre bonne idée. Faites quand-même gaffe de ne pas vous faire crever les pneus de votre voiture. Les gauchistes sont capables de cela aussi.

      • exact a moi ils ont enlevé 5 ecrous sur 6 a l’une des roues arrieres de mon vehicule pendant que je participais à une manif des gilets jaunes , les macroniens sont des crevures et des assassins capables de tout

  23. « Aucun pays européen n’a de leçon de liberté à recevoir de la Russie »

    Votre liberté est partie en vrille le jour où vous Européens de l’Ouest avaient balancé l’équivalent de plusieurs Hiroshima en Serbie et au Monténégro en 1999 et ceci en violation de toutes les conventions internationales (que vous avez ratifiées) où il est écrit noir sur blanc « aucun pourparler diplomatique ne se fera sous la menace d’une guerre. »
    Votre liberté est partie dégueulassement en sucette le jour où l’EU a fait pression sur le TPI sur l’Ex-Yougoslavie afin de se déclarer incompétente quant aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité de l’OTAN lors des bombardements des infrastructures civiles en Serbie et au Monténégro.

    Vous Européens de l’Ouest, ne nous parlez plus de pseudo-liberté, ça donne la gerbe.

    • Sur le rôle dégueulasse de l’Occident en Serbie, je suis d’accord. Mais il s’agit d’un certain Occident.
      On pourrait aussi reprocher éternellement à la Russie l’abomination de Katyn, si l’on suit vos  » amalgames ».

  24. Nous devons comprendre que la Russie, en raison de sa situation géographique, ne peut être isolée de la menace. Le long de nos frontières, il y a des pays qui ont été gravement touchés par l’épidémie », a expliqué.Poutine
    Il a décidé de s’adresser aux Russes pour la première fois depuis le début de la crise après que le membre de la tâche pandémique a admis mardi que la situation à Moscou, où mercredi ils ont augmenté de 120 cas (atteignant un total de 410) , est beaucoup plus « grave » que prévu au début.
    Les autorités ont également reconnu que les chiffres positifs en Russie, 658 à mercredi, ne reflètent pas la situation réelle dans de nombreuses régions du pays, où la rareté et la mauvaise qualit des examens est devenue un problème urgent.

  25. Trajectoire de la France : vers le bas.
    Trajectoire de la Russie : vers le haut.
    Après , on peut ergoter tant qu’on veut.

Les commentaires sont fermés.