Augmentation du budget militaire français : c’est bien insuffisant !

“L’effort est réel et inédit” entend-on à propos de la loi de programmation militaire 2019-2025, qui prévoit un budget de 295 milliards sur la période.

“Une bonne dynamique pour les armées”

“Une loi de reconstruction et de renouveau”.

Une LPM qui devrait remonter le moral des armées.

Je ne partage pas cet enthousiasme.

Rappelons que le général de Villiers a démissionné pour deux raisons :

Primo, il a jugé que les moyens budgétaires accordés à la Défense ne lui permettaient plus d’assurer sa mission de CEMA.

Secundo, il n’a pas accepté qu’un jeune président fraîchement élu  l’humilie publiquement.

Je cite :

“Je considérais….ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je croyais pour garantir la protection de la France et des Français aujourd’hui et demain”.

“Critiqué publiquement et explicitement, devant les représentations étrangères, dont mon homologue américain présent à mes côtés pour notre fête nationale, devant les familles des soldats morts au combat au cours de l’année, devant les blessés des armées et l’ensemble de la communauté de défense, il me semblait impossibe de poursuivre ma mission”.

On mesure à ces propos l’immense humiliation qu’a pu ressentir ce grand soldat qui a servi le pays pendant 43 ans. Macron n’était pas encore né que le général de Villiers portait déjà les armes au service de la France.

Ce comportement inique d’un jeune président orgueilleux et voulant affirmer son autorité n’a pas grandi Emmanuel Macron et restera comme une tache indélébile dans son quinquennat.

En langage clair, il a pété les plombs et a  dégradé  la fonction présidentielle qui exige calme et sang froid absolu en toutes circonstances.

Humilier  publiquement un grand soldat devant des délégations étrangères est une faute inexcusable qui a causé une fracture durable entre l’armée et le pouvoir politique.

Et ce n’est pas une LPM en légère hausse qui recollera les morceaux, même si les grands chefs de la grande muette se taisent par obligation.

Le chef des armées a humilié toute l’armée. C’est ce que les soldats retiennent.

295 milliards d’euros sur 7 ans, c’est la moitié du budget défense annuel des USA.

Certes, sur le papier, il y a un léger mieux. Mais après les années de retard budgétaire subies depuis la fin de la guerre froide, nos armées sont dans un tel état de délabrement, qu’il faudrait un effort autrement plus important pour les remettre à niveau.

Rappelons qu’après la professionnalisation des armées, celles-ci ont supporté l’essentiel de la RGPP voulue par Nicolas Sarkozy.

60 000 postes ont été supprimés en 10 ans, et 6000 seront recréés d’ici 2025 !

60% des véhicules en Opex ne sont pas blindés.

Les VAB qui sillonnent le Sahel ont été conçus il y a plus de 40 ans !

Nos soldats font la guerre avec des véhicules de collection.

Les avions ravitailleurs ont plus de 50 ans et sont deux fois plus vieux que leurs pilotes.

Les hélicoptères font défaut et plusieurs missions de l’opération Barkhane ont été annulées suite à des pannes ou faute de pièces détachées.

Les avions de transport sont insuffisants. L’A 400M arrive au compte gouttes et il faut louer des Antonov à prix d’or aux Russes.

Plusieurs livraisons de matériel sont retardées faute de moyens logistiques.

Les 5 drones Reaper achetés aux Américains ne sont pas exploités de façon optimale faute de personnels suffisants pour les mettre en œuvre.

Les gilets pare-balle sont plus vieux que les soldats qui les portent.

Et les armes de poing, qui datent de 1950, sont trois fois plus âgées !

Les stocks de munitions sont insuffisants, alors qu’il faut prévoir un délai d’un an entre la commande et la livraison de certaines munitions avion sophistiquées.

Ce n’est pas nouveau, nos Jaguar avaient déjà connu cette pénurie de bombes lors de la première guerre du Golfe sous le septennat Mitterrand !!

Nos pilotes de combat, qui doivent s’entraîner 180 heures par an, norme OTAN, ne font que 160 heures, missions de guerre comprises.

Nos marins ont dû renoncer à 25% des sorties en mer pour l’entraînement.

Et que dire du fleuron de la Marine nationale, le Charles de Gaulle, en grande révision pour 18 mois ? Notre unique porte-avions fait la guerre à mi-temps !

Est-ce digne de la cinquième puissance mondiale, qui possède l’arme nucléaire et un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU ?

Rappelons que la France possède le deuxième domaine maritime du monde derrière les USA, ainsi que le deuxième réseau d’ambassades.

Quand on veut jouer dans la cour des grands et peser sur l’échiquier international, on s’en donne les moyens.

Or, c’est loin d’être la cas. Pourtant, sans la force militaire il n’y a pas de politique internationale crédible.

D’abord, l’essentiel de l’effort est reporté après le quinquennat. Et vu le calendrier, cette LPM s’écrit au conditionnel !

En effet, le budget 2018 de 34,2 mds sera augmenté de 1,7 md par an jusqu’en 2022. A ce rythme, on est loin d’atteindre 50 milliards de budget en 2025, hors Opex et pensions. La LPM sera révisée en 2021 nous dit-on…

L’Europe ne pèse rien politiquement, faute d’armée puissante.

Son budget défense représente 1,2% de son PIB, alors que les USA y consacrent 3,3% et la Russie 5,4% !

Et la Chine augmente son budget de 7% pour le porter à 143 milliards d’euros.

Les dépenses militaires dans le monde atteignent 1700 milliards de dollars.

Avec 34,2 milliards d’euros la France consacre 1,5% de son PIB à sa défense.

C’est insuffisant. Et l’effort supplémentaire de 1,7 md par an est dérisoire.

A titre ce comparaison, Emmanuel Macron vient de porter le budget de l’AME, qui permet de soigner les sans papiers mieux que les Français, à 1 milliard d’euros.

Les dépenses 2017 pour l’accueil des 20 000 migrants mineurs isolés, ont coûté 1 milliard aux départements.

Le coût de l’asile, selon la Cour des Comptes, dépasse les 2 mds par an.

En résumé, les dépenses de la politique d’immigration sont prioritaires sur la sécurité des Français.

La France n’a pas les moyens de s’offrir un deuxième porte-avions de 3 milliards, mais elle dépense sans compter pour les migrants.

Un PA a une durée de vie de 40 ans. En 40 ans, la France aura dépensé 40 milliards en euros constants pour soigner les sans papiers ! L’équivalent de 13 porte-avions, c’est tout dire.

730 milliards de budget social et seulement 34 milliards pour la sécurité du pays !

Le général de Villiers nous rappelle que 30 000 de nos soldats sont en posture opérationnelle H24. Par rapport à l’effectif total, ce ratio est exceptionnel.

“En termes d’engagement, nous sommes les premiers en Europe et les deuxième à l’OTAN”.

En conclusion, rappelons que nos armées font face à des menaces diverses et nouvelles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos frontières, et que ces menaces sont durables.

Le moral de nos soldats, qui conditionne leur efficacité sur le terrain, dépend autant des moyens matériels mis à leur disposition pour leur mission, que de leurs conditions de vie en service et hors service.

A ce titre, le moral des familles va de pair avec celui des soldats en opérations.

Matériels modernes et conditions de vie décentes sont les clés du succès.

C’est donc un devoir de la nation que de donner les meilleurs équipements à ceux qui assurent sa sécurité au péril de leur vie, et de leur témoigner la reconnaissance qu’ils méritent.

Le peuple français ne s’y trompe pas.

Un sondage de 2016 montre que 82% des Français ont confiance dans leur armée et que 82% également sont favorables à l’augmentation du budget de la Défense….contre 31% en 2011 !

C’est dire la prise de conscience des Français, durement touchés par les massacres du terrorisme islamique.

Reste à Emmanuel Macron à prouver sa sincérité, après avoir suscité la défiance des armées envers le pouvoir politique.

Il est permis d’en douter…

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

37 Commentaires

  1. Pourtant il y a du potentiel… Le français a la notion de combat dans son sang, Depuis Vercingetorix jusqu’à l’indochine, le français est un soldat, l’américain, sa fait depuis 1800 quil se bat, le français, plus de 2000 ans!Notre Gouvernement depense plus pour accueillir les terroristes = il dépense pour tuer dés citoyens, que de se protéger…, c’est devenu dingue quand même… Et qui c’est qui vote pour ces gouvernements ? Les français. Triste à dire mais depuis l’indochine il n’y a plus de sentiments de patriotisme.

  2. si vous voyez la Belgique c est mille fois pire , les 56 F16 ont 60 ans et doivent bientôt être remplacer par 34 nouveau avion , plus de chars et d hélicoptère , on n a que 10 000 hommes d armée de terre pour faire face a un soulèvement des arabes qui demain égorgerons les Belges , on n a que 2 frégates de guerre toute vieille et des piranhas qui sont de petits blindés , pas de missiles ni de drones , pas d armes au laser et pas de robots , pas de navires anti sous marins pour protégé les cotes , juste de vieux dragueurs de mines démodés

  3. Une armée qui sert à quoi ?
    Notre pays est envahi par des hordes barbares avec la complicité active des traîtres au pouvoir.
    Quand je pense à nos anciens qui se battus contre les boches en 14, j’en ai mal aux tripes.
    Et on nous reparle d’un pseudo service national, qui sera surtout encore un bon moyen de contrôler le bon peuple avec la poursuite du programme droitdelhommiste, qui n’est pas celui de la France !

  4. 1,75 % du PIB ce jour. 2,0 % en 2.0??…
    5,75 % sous de Gaulle…
    Deux Femmes à la Tête de nos Armées ? Pas un seul Général ? 200.000 Hommes !
    Macron s’en fout ! NOUS pas !

  5. La vidéo qui dérange les généraux : EN CAS DE CONFLIT GÉNÉRALISÉ, NE COMPTEZ PAS SUR NOTRE ARMÉE !
    (Luc Sommeyre)
    Publié par Luc Sommeyre
    sur Minurne

  6. Le chef des armées Macron dépêche l’inculte députée Anissa Kheder à l’OTAN
    Publié le 14 août 2017 – par Jacques Chassaing – 77 commentaires – 11 523 vues

  7. La France à toujours eu des problèmes financiers pour équiper son armée, c’était le cas en 1914, il faut savoir que 75%des obus de 75 furent tiré lors de la bataille de la marne certaine unité d’artillerie ont même par moment tiré un obus réel un a blanc, il faudra attendre fin 1915 pour que notre artillerie soit capable de faire son job d’appuis feu. Maintenant on a même plus un fusil d’assaut français on fabrique plus nos munitions 5,56 pour la aéronavale se sont souvent des missiles vendue par les USA qui sont à bord fini liquidé l’armée Français merci Mitterrand Chirac Sarko Hollande et Macron on aura un deuxième juin 1940 cette fois pas en 45 jours mais en 5 jours.

    • En 1914, ce n’etai pas un probleme comme celui d’aujourdh’ui. En 1914 la France etait un pays pauvre et la grande puissance etait le royaume uni. Maintenant que la france n’est pas un pays pauvre, il n’y a aucune raison de ce quil est entrainde se passer . Voila tout. Et meme en 1914 la france n’etaitpas la grande puissance mais les citoyens francais avaient pour la plupart un grand sentiment patriotiste et nationaliste, pret a se battre pour la patrie. Seulement l’armée proffesionelle et quelques autres comme moi sont patriotes

  8. L’armée (?) Composée de qui et pour tuer qui en protégeant quoi? Je me demande si le pire est a venir de cette armée composée de populations diverses et avariés! De talents musulmans qui font grève sur un porte avions au Moyen Orient et prient Allah dans les soutes en attendant l’heure fatidique!, Ou aussi de ces petits cerveaux d’Afrique armés de fusils mitrailleurs composant la piétaille assurant les ministères d’une possible révolte de la population Française blanche cette dernière désormais ruiné et vindicative! La grande muette a déjà fait ses preuves en 1789 contre les Français! Sachons intégrer que pour sauver la catin république et ses parasites élites la gueuse « officiera encore » pour ses dites « valeurs » Pardon Christine…

  9. N’ayez aucune inquiétude, si la France prend à nouveau une pâté comme en 40 ce sera la faute des militaires.En 40 ils ont déjà tenté le coup en demandant que l’armée française capitule et un certain WEYGAND s’y refusa et il eut raison ! Il obtint un armistice, on dirait aujourd’hui un « tie break » jusqu’en novembre 42 ! Si nous perdions la guerre c’était avant tout de la faute aux politiciens qui n’assument jamais leurs erreurs ou alors avec le sang des autres et des militaires en particulier!.

  10. Il faudrait que l’on stoppe l’abus du pouvoir de jouer avec notre argent, quand on pense
    qu’ on nous pénalise pour le moindre retard , Un scandale à la CAF comme il y’en a des milliers 32000€ versés sur 2an1/2 à un algérien qui se faisait passer pour un migrant irakien , le mieux pas besoin de rembourser, pas de pénalités, arrêtons de nous laisser saigner, signez la pétition :https://damocles.co/stop-fraudes-caf
    Voilà l’argent qui fait défaut,

  11. Facile pour le minable roquet d’augmenter le budget militaire sur la période 2019/2025. Mais ou sera cette crevure, qui hait les Français, dans 5 ans.
    La France est à l’agonie et cette fiente lui défonce la tête.
    Tous ces grands généraux d’actives ou retraités, humiliés, insultés par ce jeune trouduc doivent écraser cette merde et les vermines qui l’entourent, qu’ils n’oublient pas: des millions de Français sont dans les starting-blocks.

  12. Il est une mine de ressource documentaire historique sur l’action militaire et para militaire entre 1936 et 1939-40 relatée par feu le journaliste Christian Bernadac dans son ouvrage Dagore, les Carnets secrets de la Cagoule. France Empire. 1977. 600 pages.

  13. “L’effort est réel et inédit”. J’ai entendu ça pendant 40 ans en assistant à la chute sans fin des armées pendant que des dizaines de vos collègues zélés étaient tout fiers en fin d’année de redonner l’argent à Bercy. Le mal n’est pas venu QUE des fonctionnaires civils.

  14. Et maintenant, un service citoyen, universel, obligatoire et triphasé en Macronie https://www.contrepoints.org
    Service militaire universel : les généraux disent non mais s’exécuteront : Ils alertent, ils vitupèrent, les généraux de deuxième section (retraités), comme a gesticulé en juillet dernier, leur ancien Chef d’Etat Major des Armées, Pierre de Villiers, méprisé par le frais émoulu et arrogant président Macron. En cause le budget militaire.
    Pourtant, alors qu’ils ont les cartes en main (et les armes) pour faire plier l’incompétent et capricieux Macron, les généraux vont obtempérer. Une fois de plus. L’active, pétrifiée, est mutique, comme d’habitude… : https://ripostelaique.com/service-militaire-universel-de-macron-les-generaux-disent-non-mais-sexecuteront.html

  15. « Matériels modernes et conditions de vie décentes sont les clés du succès. » Et avec d’abord une volonté politique nationale, patriotique et identitaire, ce qui n’est pas le cas en France. Tout au contraire.

  16. Et l’action militaire concrète pour libérer la France de l’emprise des soldats de l’islam c’est pour quand? Le nettoyage des quartiers dominés par la racaille de tous les trafics c’est pour bientôt? Les Français n’ont pas besoin de généraux écrivains et poètes mais d’officiers prêts à en découdre quand le pouvoir les méprise et envoie les soldats et le peuple au casse-pipe : https://ripostelaique.com/chefs-militaires-rien-nest-regle-ecoutez-ce-que-vous-disent-les-citoyens.html https://ripostelaique.com/officiers-generaux-cessez-de-contempler-vos-etoiles.html https://ripostelaique.com/attentats-les-francais-attendent-autre-chose-que-les-palabres-des-generaux.htmlFwd

    • Si il y a appel pour sauver la France, mais sauver la France pas la république qui elle nous assassine, Hé bien je suis mobilisable avec a…es et bagages sous 48h00mns! Quant à aller avec Mouloud faire le coup de feux en zone à risque avec lui dans le dos, faut pas rêver!

  17. Lecointre, le général CEMA philosophe : https://www.lesechos.fr/09/10/2017/LesEchos/22546-147-ECH_francois-lecointre–general-philosophe.htm
    Grotesque!
    Messieurs les généraux montez au créneau au lieu de bavasser et appelez-nous. Nous viendrons défendre la France et notre peau. Vous redorerez ainsi vos médailles et mettrez au pas la Commission Défense nationale! Ma remarque vaut aussi pour l’ASAF association timorée de soutien à l’armée française.

    • Servir avec honneur et fidélité un système qui oeuvre à la déconstruction programmée de la Nation-France, aussi paradoxal que celà puisse paraître, c’est aujourd’hui pour un général, se tirer, une balle dans le pied.
      Ce pléthore de généraux 2S permet surtout au système de garder en laisse ses vieux serviteurs, plutôt que totalement libérés de leur sacro-saint devoir de réserve, de les voir se rajeunir par un esprit de discernement.
      Cher Jacques ! Un général ne monte pas au créneau à 65 ans.  » Pouquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur? » Un autre l’a déjà dit bien avant !

  18. Généraux retraités 2S combien êtes-vous : 5000 ? avec quel montant moyen de pension, au vu de votre souci constant de l’objectif d’un budget Armées à 3% du PIB, hors pensions. Généraux d’active, combien êtes-vous : 800? Tout chiffre officiel sera le bienvenu.
    Messieurs les généraux, arrêtez de bavarder et de remettre vos actions de terrain aux calendes grecques, appliquez la démarche à suivre telle qu’elle est prescrite dans cet ouvrage https://ripostelaique.com/author/jean-francois-cerisier

    • Ah oui mais franchir le Rubicon comme César ou Bonaparte ou même encore DE GAULLE, n’est pas donné à tout le monde

  19. Que les généraux nous disent à quelles actions concrètes servira le budget militaire dans l’armée otanisée.
    Généraux et sénateurs pléthoriques vont du même train, en pantoufles dorées : https://www.asafrance.fr/item/interview-de-christian-cambon-president-de-la-commission-des-affaires-etrangeres-et-de-la-defense-du-senat-la-menace-est-connue-donnons-nous-les-moyens-de-la-combattre.html
    Le CEMA Lecointre, lui, s’est pris la tête et a pensé courageusement sans risques : https://www.asafrance.fr/item/il-faut-ecrire-libre-opinion-du.html Pendant ce temps Sentinelle bat le pavé glacé.

  20. Au fait, monsieur Guillemain quand vos musulmans domineront politiquement et socialement la France. Quand ils seront maitre de la France ( par l’islamisation , par le nombre, etc ), comment vont ils gérer l’arsenal nucléaire ?
    Et autre problématique. Pensez vous que les Mondialistes laisseront les musulmans s’emparaient de cet arsenal ? Que feront ils ? seront ils complices ( avec garanties ) , opposés, adversaires ?…
    Que de questions !
    Mais ah oui, c’est vrai , vous ne croyez pas aux mondialistes !…

  21. quand je serai Chef, j’ ordonnerai la construction de deux P.A, nucléaires, supplémentaires !
    Au fait, monsieur Guillemain, pourquoi ne pas nous parler de votre carrière militaire ? Ou s’est elle passée ? Vous avez combattu ? Vous avez tué des militaires, des gens, … des musul ?
    Des musul étaient à vos cotés ?
    Quelles rencontres avez vous fait ?
    Etc, .

  22. plus aucune confiance dans l’armée ( on l’a vu d’ailleurs au Bataclan )
    les militaires seront toujours du coté du Pouvoir, et s’il le faut, massacreront les patriotes !
    d’ abord combien de musul dans l’Armée , 20%, 25% plus ? ils sont de toutes façon bien installés, servent de 5ème colonne, et attende le moment…
    Comme dans la gendarmerie
    comme dans la police
    mais bon, comme tout ce beau monde est inféodé au Pouvoir pro musul…

    • Hé oui!!!! Question pertinente et ho combien stratégique! Aller se battre pour la France soit! Mais avec qui à ses côtés…. Avec mes compagnons blancs fussent-ils Européens pas de problèmes!!! Mais avec de la faune importé fusse avec papiers français, hors de question!!! Pas de gris, pas de noirs!!!!!!!!!!

  23. la photo de l’avion et un eurofighters ef 2000 »typhoon » utilisé par les 4 armées de l’air anglais,les italien,les allemand,les espagnole ce n’est un rafale marine de la marine française bref avec macron les migrant passe avant la defense

  24. La Défense est moins prioritaire que les migrants et les gauchiasses de la fonction publique…

    • Fred, si Tito Guillemain montre cet avion, vous devez impérativement dire que vous êtes d’accord car il ne supporte pas qu’on le contredise.

  25. Tout est dans : même si les grands chefs de la grande muette se taisent par obligation ….

  26. Pour avoir lu « SERVIR » qui est un bilan de notre armée, depuis le livre blanc de 2008 et du choc des restructurations qui s’en est suivi, recension écrite avec clarté mais aussi avec prudence ; à mon humble avis, je ne pense pas que la démission de l’ancien CEMA soit uniquement pour les deux raisons officielles qui lui sont prêtées, que vous argumentées et dont le Général se justifie, mais plutôt pour l’aparté qu’il eut avec le Président Macron, resté confidentiel, et dont on subodore la teneur, en particulier sur le risque de menaces graves qu’encourt à moyen terme la France.Le Général préfère terminer son livre par le génie français , le sens de l’effort, la fraternité et le courage : lieux communs qui ne froissent personne.

  27. Augmentation du budget militaire français insuffisante … ça dépend à quoi sert cette armée. Si c’est pour servir les intérêts des Américains comme pour le conflit en Libye qui a contribué à l’apparition de L’État islamique dans la région, et favorisé les grandes migrations de momos en France et en Europe, je préférerais que ce budget n’augmente pas trop. Surtout quand on sait que l’islam a infiltré l’armée à hauteur de 25-30% de momos dans les effectifs. L’armée italienne, elle, va pêcher du migrant en Méditerranée. Finalement cette armée ne sert guère nos intérêts, cela vaut aussi pour les plantons dans les gares, pour rassurer les naïfs. Le ver est déjà dans le fruit, pas à l’autre bout du monde

Les commentaires sont fermés.