Australie : vers la fin prochaine de l’argent liquide

Depuis 2020, sur l’ensemble du pays, près de 460 agences bancaires ont fermé et 3800 guichets automatiques ont été supprimés. C’est ainsi qu’en moins de deux ans, en Nouvelle-Galles du Sud,140 agences ont baissé leur rideau et que dans les villes de cet Etat, le plus peuplé d’Australie, 300 banlieues ne disposent plus du moindre guichet automatique. Même situation dans l’État de Victoria, où 120 agences ont définitivement fermé leurs portes.

***

La CBA (Commonwealth Bank of Australia), l’un des principaux établissements bancaires du pays, dispose désormais de 875 agences bancaires dans tout le pays, contre 1134 en février 2020. En un an, de 2019 à 2020, le nombre de distributeurs automatiques de la CBA a été divisé par deux, passant de quelque 4100 à un peu plus de 2000.

L’ensemble du système bancaire australien, mais aussi néozélandais, s’oriente à grands pas vers le tout numérique. Pour Kath Bray, responsable de la distribution chez ANZ (Australia and New Zealand Banking Group), « ces changements sont un marqueur irréversible de notre époque ». Ajoutant : « Les transactions numériques sont désormais le principal objectif pour l’ensemble des banques océaniennes ».

***

Pour Julia Angrisano, secrétaire nationale du syndicat du secteur financier : « Les fermetures d’agences et de guichets ont un impact dévastateur sur les communautés locales. Elles ont frappé durement les zones non urbaines, ainsi que les personnes âgées ». « Des emplois sont perdus, des entreprises sont touchées et dans les zones rurales, les services locaux disparaissent les uns après les autres » a-t-elle déploré.

***

Les banques sont les grandes gagnantes du passage au tout numérique. Elles font en effet payer chacune des transactions numériques effectuées quotidiennement par la population : les frais facturés par le client ou le fournisseur pour les services bancaires en ligne représentent un joli pactole pour les établissements bancaires.

Néanmoins, 80 % des Australiens plébiscitent les opérations bancaires en ligne. Les 20 % restants sont des personnes âgées, vivant dans les zones rurales et peu familières avec le numérique…

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

***

Source :

https://www.mondialisation.ca/la-fin-des-distributeurs-automatiques-de-billets-en-australie-des-milliers-de-distributeurs-automatiques-de-billets-sont-supprimes-dans-le-pays-alors-que-les-banques-passent-au-numerique/5665897

image_pdfimage_print
13

15 Commentaires

  1. ça va venir chez nous aussi. C’est prévu et ça a commencé.
    C’est un des aspects de la mondialisation dont personne n’imagine encore toutes les conséquences funestes que cela va avoir.
    La première conséquence de la disparition de l’argent liquide sera une traçabilité en temps réel de toutes vos dépenses, même la moindre d’entre elles, et donc de tout ce que vous ferez.
    Autrement dit, si vous n’avez pas encore fait l’acquisition des armes au noir qui vont devenir nécessaires et même vitales, dépêchez-vous : il vous reste peu de temps !

    • Il restera toujours la reine des monnaies à savoir l’or physique qui ne connaîtra pas de dévaluation, car on ne le distribue pas à coup d’hélicoptère monétaire (d’ailleurs l’or a pris un bon coup de boost ces derniers temps). En effet, les rotatives des banques centrales ne peuvent pas encore imprimer de l’or.

      Et aussi les crypto-actifs. D’ailleurs sur le dark web les transactions ne peuvent se faire qu’en crypto (Zcash ou Monéro principalement, car totalement intraçables). L’avantage des crypto étant qu’elles ne dépendent d’aucun Etat ni d’aucune banque centrale. Elles sont insaisissables et de plus en plus de commerces ‘en ligne » (Amazon, Ebay…) envisagent des les accepter pour les plus sures (BTC, ETH..)

      • Pour l’or, il ne faut pas rêver : bous ne pourrez pas demander à votre employeur de vous payer en or. Idem, votre épicerie, votre garagiste, votre (etc.) n’accepteront pas de paiement en or…

        Les gouvernements tiennent là un formidable moyen de nous asservir : regardons ce qui s’est produit au Canada, quand Truck Fudeau a fait bloquer les comptes de plusieurs des manifestants (ce qui a calmé les autres)…

        Le sidérant de tout cela, ce’st la docilité bovine des populations.

  2. malheur !!!! comment les dileurs vont ils faire pour se faire payer des doses sans que cela soit possiblement découvert ?

    • On a pensé à eux, ils peuvent prendre dans n’importe quel bureau de tabac une carte anonyme au porteur sur laquelle vous pourrez directement virer le montant de vos emplettes à partir de votre spyphone de poche, puis régler leur propre réapprovisionnement à partir de la même carte anonyme au porteur. On n’arrête pas le progrès, et on n’a pas l’intention d’entraver inconsidérément les transferts de l’économie productive vers l’économie parasite, comme le montre aussi la protection policière du trafic et de la consommation de drogues dures, par ce que la mairie de Paris appelle pudiquement des salles de choute.

  3. Comme ça les hackers russes pourront pompe nos comptes tranquilles via Swift qui’gere vos Iban et bic , les russes eux ont anticipés plus de 2300 tonnes x’or mis à l’abri donc hors contrôle du dollard , moi cela fait longtemps que j’achete des napoléon des que je peux et laisse le mini sur mon compte sans compter les billets dans la boîte à gâteau, autour de moi campagne profonde presque tout les anciens font de même

    • Bien vu : avec de l’or tu pourras toujours avoir du pain. Avec des billets sur lesquels sont affichés des chiffres et dont personne n’aura confiance, tu pourras peut-être te torcher avec !!!

  4. s il y a plus de cash comment vont faire les vendeurs de shit et cie il faut leur retourner la tete afin qu ils foutent le feux aux banlieux contre la disparition du cash

    • Ils auront un statut spécial. En tant que race protégée et intouchable, ils auront toujours le droit de « commercer » de la façon qui leur convient.

  5. Je pense que nous combattons malheureusement pour rien. Les jeunes générations s’en cognent de notre vieux système. Ces gamins sont déjà dans le futur et nous prennent pour des cons.

    Hier, à la superette près de chez moi ces merdeux payaient chacun leur tour leurs 2/3 friandises à 1 ou 2 euros avec leur smartphone passé devant le boitier.
    Avec l’air ravi du p’tit con « moderne » !
    Et on voudrait que je me batte pour l’avenir de ces branleurs !?

    • C’est exactement ça, quand je paie en liquide ou par chèque ces idiots me regardent comme si j’étais dépassé par la technologie du smartphone que eux sont fiers de maîtriser, comme si payer de cette manière nécessitait des connaissances, comme vous le dites se battre pour des branleurs pareils ne vaut vraiment pas le coup

  6. J’appelle cela, depuis les années « L’EUTHANASIE NUMERIQUE » !

  7. Ca devrait plus tarder ici…
    La guerre contre la Russie va servir de bon prétexte sous peu pour les empaffés d’UE de l’ouest prêt à tout gober, sinon de toute façon il restait les arnaques covid, pass, climat, voire les futurs rationnements qui sait…
    Ah ! Ils vous auront bien arnaqué, en quelques années !
    Ca descend à une vitesse vertigineuse, qui aurait pu croire qu’on vivrait dans un système dictatorial à la chinoise passé les années 2020 ?

    • Les suédois se sont fait avoir en premiers. Ces imbéciles étaient tout contents de ne plus pratiquement utiliser l’argent liquide. Ils en sont revenus mais un peu tard. Maintenant, ils regrettent à mort mais c’est trop tard un peu comme avec leurs refugees welcome.

  8. Personnellement je paie le plus possible en liquide, conscient de la stratégie des banques et des politiques, elle ne date pas d’hier ça fait des dizaines d’années que cette stratégie a été imaginée on en voit les effets au Canada
    Tenir le peuple par la carte bancaire, si pas content blocage de la carte et l’affaire est classée
    Plus d’emprunt possible, plus d’autonomie financière, certains diront que l’on peut faire payer ses courses par un ami ou un membre de la famille, et comment ferez-vous pour rembourser
    Quand je vois des retraités payer par carte bancaire je suis écœuré, j’ai envie de leur crier, d’où vient l’argent de votre retraite sinon des cotisations salariales des gens qui travaillent bande de cons et vous favorisez les licenciements
    Macron va être réélu par ces mêmes tarés, c’est ça le peuple

Les commentaires sont fermés.