Avantages et inconvénients d’être dans l’UE

Nous savons que cette Union Européenne était destinée a favoriser les échanges et le commerce entre les pays qui en feraient partie.

Cette Union devait apporter croissance et bonheur aux peuples d’Europe.

Mais, il nous a été donné de voir qu’une commissaire de la Commission Européenne de Bruxelles, s’étaient opposée et avait refusé à Alstom et Siemens de s’allier, pour construire des trains, qui devaient concurrencer les trains produits par la Chine.

Cette Danoise, commissaire à la Commission de Bruxelles, a évoqué une règle de cette commission qui est de ne pas permettre aux gros groupes de se constituer afin qu’ils ne puissent disposer de monopole.

Nous pouvons, nous demander, si cette règle abusivement évoquée, pour ne pas permettre cette alliance, n’était dans ce cas un prétexte fallacieux.

En effet, combien d’entreprises et de particuliers européens, pouvaient trouver matière à s’opposer à cette alliance. Combien d’entreprises pouvaient s’estimer défavorisées par cette alliance.

Non, la question que nous pouvons nous poser est ? Pourquoi cette commissaire de la Commission a-t-elle abusivement décidé de s’opposer à cette alliance ? N’at-elle pas été soudoyée par les Chinois ?

Mais nous pouvons nous poser d’autres questions ? Acheter un téléphone, un téléviseur, un aspirateur, je ne sais, mais je n’ai pas voulu acheter mon téléphone portable chez Samsung.  Me disant qu’il valait mieux acheter le téléphone d’une marque Française. J’ai été content de trouver un téléphone de la marque Alcatel.

Mais une fois acheté et reçu, je me suis aperçu qu’il avait été fabriqué en République Populaire de Chine.

Alors tout bêtement je me pose la question ou est l’intérêt de faire partie de cette Union qui devait permettre les échanges entre les pays en faisant partie et apporter croissance et bonheur.

Mais non c’est tout le contraire qui s’est produit. De très nombreuses choses sont produites par des travailleurs se contentant d’un bol de riz.

Je demande mais que faisons-nous dans cette galère ?

Bernard Atlan

 

image_pdfimage_print

6 Commentaires

  1. Lire le bouquin de De Villiers: «  J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » où il est bien expliqué que l’UE est à l’origine une création de la CIA et l’admirable Jean Monnet payé par cette même CIA.

  2. aucun avantage ! selon moi, à part pouvoir aller en allemagne sans montrer mon passeport (mais je n’ai jamais eu l’envie d’y aller)

  3. Ah bon ? Nous avons, nous français, accepté la constitution de l’UE qui consacre la toute puissance de fonctionnaires non élus ? C’est curieux, il me semblait que le référendum qui tentait de nous l’imposer avait décidé de la rejeter… Ah oui, ça c’était du temps de la démocratie, pardon…

  4. Je note depuis quelques temps autour de moi, une très nette démotivation à l’égard de l’UE. On notera que le seul candidat qui propose le Frexit n’a même pas eu, lui, droit au coup de pouce pour avoir ses parrainages.

  5. la fossoyeuse de l’europe est allemande : ceci explique cela – pour notre sauvegarde il est urgent d’une refonte totale de cette entité totalement dévoyée qui nous enterre progressivement

  6. Principe de Ricardo: il faut que les pays se spécialisent. sur cette base, à partir de Giscard on a désindustrialisé la France puis attaqué son agriculture pour le plus grand profit des anciens pays de l’est ayant rallié l’UE. Dans cette répartition des tâches au sein de l’UE il restait à la France le tourisme et une partie du tertiaire.
    Les industriels ont délocalisé. c’est ainsi que l’on a vu un ponte du textile fermer ses usines en France pour en ouvrir au Maroc, puis se tourner vers l’Etat en demandant des aides pour le textile français sinistré….
    On a ensuite continué en voulant faire de la Chine l’usine du monde. On voit le résultat..

Les commentaires sont fermés.