Avec l’autonomie, Macron a cru berner les Guadeloupéens : raté !

Alors que le chaos s’installe durablement en Martinique et en Guadeloupe, le gouvernement désemparé ne trouve rien de mieux que de sortir de son chapeau l’autonomie ! Totalement hors sujet, a dit à juste titre Élie Domota, porte-parole du collectif syndical LKP.

Les vraies questions sont la vaccination obligatoire pour les soignants, le passe sanitaire et les questions sociales. Proposer l’autonomie pour mieux écarter du débat les intolérables diktats sanitaires, c’est du Macron pur jus.

Proposition d’autant plus malvenue que les Guadeloupéens, contrairement aux Martiniquais, ont refusé en 2003 tout changement de statut avec la métropole.

C’est donc à l’État central de régler ce conflit social, à commencer par le rétablissement de l’ordre républicain sans la moindre faiblesse.

Car la fin des pillages en série, des blocages de routes et du racket, des incendies et des tirs à balles réelles sur les policiers et gendarmes reste  un préalable incontournable à toute discussion.

Dialoguer avant tout retour au calme, c’est se coucher devant les émeutiers.

Dès lors qu’on fait parler la poudre, on n’est plus dans la contestation mais dans l’insurrection. C’est intolérable.

Cela dit, le refus de la vaccination obligatoire et du passe sanitaire est parfaitement légitime.

Un vaccin qui ne protège pas des contaminations ne peut en aucun cas justifier la mise au ban de la société des non vaccinés, au nom de l’urgence sanitaire.

Partout en France, outre-mer comme en métropole, l’obligation vaccinale pour certaines professions doit être levée, ainsi que les sanctions 

Réintégration des soignants non vaccinés et rétablissement de leur rémunération s’imposent, afin de calmer le pays au bord de l’explosion. Je parle de la France au sens large.

Enfin, pour ce qui est du domaine social, rappelons que le taux de chômage est de 8 % en métropole et de 19,3 % en Guadeloupe. 

Quant au PIB par habitant, il est de 35 200 euros en métropole contre 24 300 en Guadeloupe (source Figaro).

Ce n’est pas l’autonomie qui réglera ces problèmes. 

Proposer l’autonomie, c’est faire diversion parce que Macron est désemparé.

Mais il n’échappera ni à la légitime contestation sanitaire, ni à l’immense chantier social des Antilles, qui attend depuis si longtemps.

C’est par nos possessions outre-mer que la France est encore une grande puissance et conserve le deuxième domaine maritime du monde, promesse de richesses futures immenses.

Il y a un prix à payer pour cela, qui ne saurait être évalué sur les seuls critères économiques. Ces possessions sont sous perfusion, c’est vrai mais peu importe, nous devons les conserver dans le giron de la République.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
37

34 Commentaires

  1. ne cherchons pas plus loin : LES ANTILLAIS sont LE GRAIN DE SABLE dans le godillot des macroniqueurs ! c est le second car ils ont aussi ERIC ZEMMOUR et ce caillou la , ils ne sont pas prets de s en debarasser … je suis en liaison avec un ami en guadeloupe et les infos en direct et par les chaines YOU TUBE des ANTILLES donnent des infos detaillees et qui sont bien differentes de nos chaines POURRIES …BF MENTEURS , on n en attendait rien ; mais CNEWS est BIEN SERVILE AVEC LES MACRONIQUEURS AUSSI ! point de reportages objectifs ! on prefere disserter sur cette merde de culture woke ; ca occupe le peuple et ca ne sert a rien …

    • il n’empêche que les antillais francophones sont ultra opposés au régime néocolonial des blancs !
      sentiment qui n’existe pas dans les autres iles anglophones ;
      qu’ils demandent leur indépendance pour prouver qu’ils sont les meilleurs

  2. On ne donne pas l’autonomie à une personne, nation , ou autre…lorqu’elle est démunie de tout et en crise existensielle!!
    Les Antillais sont surprenants ces jours ci, bien sur ils sont à bout et on comprend bien mais, agissent ils seuls ou le mouvement Blak Live Matter est derrière?

    • La Dominique,la Barbade (qui vient de devenir une république), Sainte Lucie, la Grenade, Antigua sont bien indépendantes, peut être toujours dans le Commonwealth.
      Certes la Jamaïque, surtout Haïti, ne font pas rêver.

  3. Encore du « parler juste », ami Jacques!
    « Un vaccin qui protège incomplètement de la contamination… » , ne doit pas être utilisé comme argument pour sanctionner le personnel soignant.
    Avec son 2 poids aucune mesure en Guadeloupe , où il recule à décembre les licenciements des infirmières non vaccinés, macron commet une double atteinte à notre Constitution. Certains Français seraient « moins égaux » que d’autres? ET le libre arbitre, une sorte de « droit de retrait » de vaccination serait motif de licenciements? Qui va ester en urgence contre cette mesure inique? Un syndicat CGT hospitalier?
    Quant au référendum miroir aux alouettes, les macmacron kinsey imaginaient que les Français de Guadeloupe allaient gober l’attrape bobio. Perdu!
    Le cornu n’aura pas les cornes, ni les oreille et encore moins la queue des Guadeloupéens!

  4. Quand un président de la république ne sait pas que la Guyane est sur le continent américain du sud, et qu’il pensait que c’était une ile cela prouve son intérêt pour les français en général et l’outremer en particulier. D’ailleurs il faut se rappeler toutes les inepties dont il nous a fait cadeau depuis 2017.

    • @ Robert Jordan
      Cet ignare de l’École Nationale des Ânes ne connaît pas davantage où se trouve Villeurbanne qu’il situe non loin de Lille, que la France a une Culture. Il ne doit pas beaucoup fréquenté nos prestigieuses bibliothèques,ni nos grandes librairies, ni nos grands etvplus modestes musées où d’exposent les toiles de toute nature de grands et moins connus de nos artistes et encore moins les magnifiques vitraux de nos cathédrales, de nos grandes et petites églises et chapelles qui parsèment nos villes, villages, hameaux et campagnes, témoins des remarquables talents de nos Compagnons. Quant à notre art culinaire typiquement gaulois, il pense probablement qu’il vient de Tombouctou.

  5. Les bouffons marxistes au pouvoir n’ont toujours rien compris comme l’écrit ch. Perronne sur son dernier ouvrage que je recommande
    ceci étant il est pas fou le Domota, il sait bien que sans l’assistant de la métropole il ne pourra plus bouffer

  6. En Guadeloupe et en Martinique, un pouvoir autonome aurait peut être refusé le chlordécone (imposé par de grands propriétaires peut être souvent békés) et l’obligation vaccinale.
    La Corse et la Nouvelle Calédonie ont bien une autonomie restreinte. A plus forte raison les Acores et Madere peuplés surtout de Portugais.

  7. Le ministricule Sébastien Lecorniau envoie 70 gendarmes en Guadeloupe….lui, gendarme réserviste qui fut le formateur de Benalla….

    Il perd ses nerfs le petit eurois aux mains molles et moites.

  8. La menace de l’autonomie brandie par Macron est assez surprenante, jusqu’à présent, aucun président ne l’avait utilisée, les media se gardent de la commenter, préférant s’attarder sur le doigt de Z. Pour ma part, ayant connu pas mal d’Antillais bien avant l’existence des BLM j’ai pu constater leur état d’esprit haineux contre les blancs. Le domaine maritime est certes une bonne chose mais jusqu’à présent à quoi il a servi ? A rien ! Dans le futur, si cela devait représenter de grandes richesses on peut être sûr alors que les Antillais exigeraient leur indépendance sous l’égide de la Chine ! Ils détruisent les statues des blancs, ils nous haïssent, je leur souhaiterais bon vent et surtout bon débarras.

    • J’ai connu des Guadeloupéens indépendantistes d’autant moins racistes qu’ils étaient souvent métis.

  9. AFRIQUE ET VACCIN SCEPTICISME : LE CAS DU CAMEROUN

    Peut-être que les populations qui ont l’habitude de la barbarie des blancs, des expériences médicales, des oppressions, des trahisons, des génocides etc, vous voient venir plus facilement que les autres, qui pour la plupart, baignent dans le confort et le fric depuis tout petits, croyant que leurs MAÎTRES veulent leur bien…

    Eux savent et sont aussi sûrement un peu moins abrutis devant la télévision.

    D’autant plus que pour 1600 morts en deux ans sur une population de 27 millions d’habitants, un camerounais vous dira clairement que cela n’a rien d’une pandémie.

    Bravo au Cameroun de résister.
    1.1% d’injectés !
    un variant ultra dangereux camerounais ne saurait tarder à apparaitre mais ils ont déjà « donné »….
    Gabin – [SOURCE]_

  10. Omicron veut démanteler la France. Après la nouvelle Calédonie, il veut larguer la Guadeloupe. Bientôt il donnera l’autonomie à l’île de Fwance

    • un nouveau doigt d’honneur aux citoyens d’outre mer et à la métropole à toute la France et tous les français. . Un manipulateur . Un grossier personnage. Un toxique . Un nuisible . à évacuer comme un déchet toxique.

  11. Il faut que l’outre-mer demande l’indépendance avec la France sinon la Chine va les croquer et ils ne seront plus chez eux ! Il faut 6 mois pour faire de ces territoires des paradis à condition que les populations le veulent ? 😇

  12. Les Antilles sont en train de prendre leur indépendance
    sanitaire anti pass .
    Le dernier village gaulois qui résiste a l oppression !
    Asterix et obelix vont bientôt parler créole , allo la
    Métropole commencez a pleurer sur vos enfants , vu le
    dynamisme d une banane écrasé , c est sur vos progénitures
    vont être sacrifiés au DIVINITÉS vaccinistes .

  13. Donc, si j’en comprend bien, vous demandez au gouvernement français de se coucher devant des délinquants antillais anti-blancs? Je suis sur le site de Libe et de l’Immonde?

    • t’as tout compris, pauvre mec !
      j’expliquerai rien
      on ne donne pas des perles aux cochons !

  14. Bah si, moi je trouve que c est une bonne idée…puisque les habitants de ces îles détestent les blancs, qui pourtant y ont apporté leurs ancêtres sans les castrer comme le faisaient ces chers gentils arabes, et qu ils ne vivent quasiment que sous perfusion de la France…rendons leur leur autonomie.. dans 6 mois Guadeloupe et Martinique = Haïti….et la on rigolera….

  15. macron n’a décidément pas la carrure pour etre chef d’etat,il me fait penser a f.hollande…..élu par défaut,par hazard et voila le résultat,un désastre,macron quand c’est l’echec il sort le chéque ou prend des décisions débile,encore 150 jours a tenir.

  16. encore une fois la vraie question aux antilles n’est pas la vaxxination ou le pass MAIS l’injection MORTELLE des vaxxins !

    TOUT est parti après la mort de CINQ enfants assassinés par macron et pfizer et plusieurs autres paralysés à vie !

    ON NE TOUCHE PAS AUX ENFANTS aux antilles !

    PREUVE :
    émission télé locale guadeloupéenne 24 h LA VEILLE des évènements
    c’est lors de cette émission qu’a été lancé l’appel à la grève générale et le blocage des routes à cause de l’assassinat de 5 enfants !

    https://videopress.com/embed/CB6C4r7Z?cover=1&preloadContent=metadata&hd=1

    cliquez sur l’icône à l’extrême droite du bas de l’écran pour voir l’image en entier pour les sous titres (parle en créole)…

  17. Les francais,le coeur joyeux ont largue l’algerie,avec son petrole et son gaz,alors pour quelqus bananes….La france n’a plus les moyens d’entretenir les danceuses d’outre mer

  18. « Dialoguer avant tout retour au calme, c’est se coucher devant les émeutiers.» dites-vous ?
    Cher Jacques, vous oubliez une chose : ce pouvoir ne connaît que les rapports de force. Si les Guadeloupéens lâchent la pression, ce n’est pas compliqué : ils n’auront rien.

  19. Ils veulent leur « autonomie » aux Antilles ? Moi je suis pour ,en plus ils détestent « les blancs » ; MAIS qu’ils se « démerdent » alors ! On coupe tout , alloc ,toutes les aides sociales ,on ferme tout les robinets , la totale et se sera « Haïti 2 » en moins d’ un an .Et là on verra bien ou plutôt on rira bien !

  20. n’en faites pas trop sur les antillais, racistes antiblancs ! enfin pas les antillais anglophones qui ne nous crachent pas dessus ; pour rappel le chlordécone a été interdit par le gouvernement français qui a reculé et l’a autorisé ensuite sur l’insistance des planteurs de bananes et la totalité de leurs zélus

    • vous ne savez visiblement pas faire la différence entre un antillais chrétien et un africain musulman !
      vous êtes lamentable dans vos propos..

      des antillais j’en connais et j’en ai connu des dizaines !

      PAS UN ne correspond à vos propos !

      mais en vous lisant ils pourraient devenir racistes anti blancs et on ne pourrait pas leur en vouloir !

  21. RATE….Mais , ils ont demandé aux soignants de changer les dates sur les flacons des vaccions arrivant en péremption …..La rue , c’est bien , mais les manifestations n’ont jamais abattu une dictature , quelle qu’elle soit ,Seule la mort résoud le problème !

    • les manifestations violentes ou coûtant du fric ont TOUJOURS fait reculer les états !

      pourquoi croyez vous que les restauroutes ne demandent pas de Pass ?
      parce que sinon c’était la grève générale des routiers et blocage du pays!

      Bon, ce coup ci on voit bien qu’il faudra aller plus loin, jusqu’à une vraie révolution car le pouvoir est décidé à tuer le maximum d’ntre nous « quoi qu’il en coûte » , tant que le pays continue à travailler et à regarder BFM…

  22. C’est quoi tous ces commentateurs qui crachent sur les Antillais? Ils sont plus patriotes que les parigos! Ce sont eux justement qui nous montre l’exemple pour abattre ce dictateur! Les seuls à en avoir pour l’instant!

    • +1 000 000
      ces français ont toute mon admiration !

      ils mettent en pratique la constitution française qui demande aux français de s’opposer de toutes leurs forces contre un pouvoir qui bafouerait cette constitution !

  23. proposer l’autonomie ne peut être qu’une diversion !

    JAMAIS les îles ne deviendront autonomes même si 90% des gens votaient POUR !

    la France a trop à y perdre en territoires maritimes !

    elle s’accroche même désespérément à Maillotte incontrôlable, alors la Guadeloupe …

Les commentaires sont fermés.