Avec Marine, neuf années de dédiabolisation…

Publié le 29 juin 2021 - par - 124 commentaires - 1 821 vues
Traduire la page en :

Rassemblement national: Zéro + Zéro = Zéro

Rassemblement national: Zéro + Zéro = Zéro
Marine Le Pen le 27 juin 2021 à Hénin Beaumont © FRANCOIS GREUEZ/SIPA Numéro de reportage : 01025631_000005

Neuf années de dédiabolisation. Et moi, et moi, et moi… Une tribune libre de Jean Messiha.


Les Français ont accueilli qui indifférents, qui goguenards, qui atterrés, les affligeants chiffres de participation aux élections régionales et départementales. Ils sont indéniablement choquants. Notre pays est une démocratie. Une démocratie sans votants n’en est plus une, car c’est alors une infime minorité de citoyens qui choisit pour tout le monde.

Nous avons connu dans la première moitié du 19e siècle le suffrage censitaire qui accordait le droit de vote à une poignée d’électeurs suffisamment riches pour payer l’impôt. Il fut remplacé par le suffrage universel. Mais avec la désertion des urnes par une grande majorité d’électeurs, ce sont à nouveau des citoyens très minoritaires qui déterminent le sort du pays. Et c’est insupportable.

Ceci étant posé, l’enseignement le plus frappant de ce simulacre d’élection c’est bien le collapsus du Rassemblement national.

Nous eûmes la débâcle combinée de 2017, marquée par les 33% au deuxième tour de la présidentielle (malgré des sondages à 42% juste avant l’élection), et des huit malheureux députés élus à l’Assemblée Nationale (sur 577), alors que l’on en espérait 80. Il n’aura juste manqué qu’un zéro… Huit députés, chiffre inimaginable pour un parti dont la candidate a été finaliste à l’élection élyséenne. En tout cas une première dans l’histoire de la Vème République, et probablement de la République tout court. Premier parti d’opposition de fait, mais incapable de former un groupe parlementaire faute d’élus suffisants. La France Insoumise y est arrivée, elle.

Marine Le Pen en avait tiré la conclusion qu’il fallait « tout changer du sol au plafond » et avait promis de remettre le mouvement en ordre de marche pour le match retour de 2022.

Jean Messiha prononce un discours à Paris, 20 février 2021 © ISA HARSIN/SIPA 

Certes, les européennes de juin 2019 furent gagnées. Mais d’extrême justesse devant un parti présidentiel qui aurait dû être essoré par la longue crise des « gilets jaunes ». D’ailleurs, la totalité des médias n’a pas parlé de victoire du Rassemblement national, se contentant de souligner une place d’ex æquo avec la liste Renaissance conduite par l’inepte LREM Nathalie Loiseau.

Avec moins de 24% des voix, le RN se trouvait à 10% en dessous de son partenaire italien La Lega de Matteo Salvini qui, contre toute attente, devenait la première force politique du groupe souverainiste au Parlement Européen avec 29 sièges contre 23 pour le RN et en prenait très logiquement la tête.

Neuf années de « dédiabolisation »

Suivirent les municipales. En 2011, la nouvelle présidente de ce qui était encore le Front National, avait fixé comme objectif central du parti, l’ancrage local. En 2014, premier test. Un peu plus de 1 500 conseillers municipaux élus sur plus de 500 000. Et la conquête de neuf villes dont la plus importante, Fréjus, compte environ 50 000 habitants. Modeste, mais il faut bien commencer quelque part.

En 2020, brutal retour sur terre. Le « premier parti de France » n’est en mesure de présenter que 411 listes pour les communes de plus de 1 000 habitants.  La France en compte près de 10 000. Neuf années de « dédiabolisation ». Et pourtant une immense réticence à s’afficher au niveau local avec l’étiquette lepéniste, même renommée « Rassemblement ». Au final, les villes RN sont conservées et Perpignan est conquise. Mais le nombre de conseillers municipaux tombe à 827 pour les communes de plus de 1 000 habitants. Moins que ceux du PCF (1 426). Marine Le Pen pointait déjà l’abstention due à la crise sanitaire comme responsable de ce résultat médiocre. Soit. Mais alors comment expliquer que dans exactement le même contexte, le parti Europe-Ecologie-Les Verts fait la conquête de Lyon, Strasbourg, Poitiers, Tours, Bordeaux, Annecy, Besançon et conserve Grenoble (rien que cela !) ? Allié au PS, EELV gère également Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Nancy, Rennes. On peut bien sûr se gausser de leurs bourdes et dénoncer leurs dérives. Mais les résultats sont là. La droite, comme la gauche d’ailleurs, conserve quantité de bastions. Ils sont aux manettes ; le camp national, lui, fait des claquettes.

Comme il faut avoir des élus locaux pour avoir des sénateurs, le RN se retrouve avec un seul sénateur sur… 348, au terme des élections sénatoriales de fin septembre 2020. Un miracle dû à l’acharnement et à la combativité de Stéphane Ravier, promis à l’éviction du palais du Luxembourg après la perte de sa mairie du 7ème arrondissement.

Le RN n’a donc qu’un seul et unique sénateur. Vous savez combien le PCF, grand brulé de la politique française, en compte ? Une quinzaine !

Ces municipales m’ont ouvert les yeux sur la gestion du Rassemblement national.

Poussé par quelques cadres du mouvement, je me suis déclaré prêt à porter les couleurs du RN pour la bataille de la capitale de la France. Ma notoriété médiatique avait pris de l’ampleur en raison des innombrables invitations dont je bénéficiais, mon nombre d’abonnés explosait sur les réseaux sociaux. Les militants parisiens me réclamaient.

Décision de la présidente du RN : ne présenter personne, soutenir un candidat externe inconnu et qui faisait autant envie qu’un sandwich au concombre dans une soirée de rugbymen. Résultat la plus monumentale raclée du RN à Paris depuis des lustres : 1.47% !

Nous voici donc arrivés à la dernière marche avant la présidentielle, les élections combinées régionales et départementales. Des sondages flatteurs, comme à chaque fois. Six régions gagnables, dont une presque garantie : PACA.

Et patatras. Les électeurs ne se déplacent pas. Et tout particulièrement ceux du RN. Ils avaient, moyennant un petit effort, la possibilité de placer Marine le Pen en orbite haute pour la présidentielle ; la possibilité, comme disent les politologues, de créer une dynamique. « Nan ! On va à la pêche, on reste chez nous, on bricole, on jardine, on se balade. Mais on ne se déplace pas pour voter pour le RN ». Dingue.

En PACA, Thierry Mariani s’est bien battu. Mais au final c’est une défaite sans appel.

Dans les Hauts-de-France, c’est l’effondrement avec Sébastien Chenu qui fait 24% au premier tour contre 40% en 2015. Et au deuxième tour, les résultats ne s’améliorent pas. Il avait déjà pris une veste monumentale aux municipales à Denain, où la maire socialiste a été réélue dès le premier tour. Qu’à cela ne tienne ! Il est investi tête de liste aux régionales.

En Ile-de-France, Marine le Pen avait décidé d’envoyer son « dauphin » bardé de son Bac ES pour affronter la « techno » ultra-compétente Valérie Pécresse. 13%, 5 points de moins que Wallerand de Saint-Just en 2015 au premier tour et moins de 11% au deuxième. Qui aurait cru possible de faire bien pire que le cruchon à qui le parti doit sa déliquescence à Paris ? Difficile, par ailleurs, de mettre ce résultat sur le dos du remplacement de peuple car l’abstention la plus forte a été précisément enregistrée dans les départements où la proportion d’immigrés est la plus forte, Seine Saint-Denis en tête.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le score très honorable de 2015 (25%) est divisé par deux.

En Grand-Est, où Florian Philippot avait dépassé les 36% en 2015, le RN se retrouve à 28%.

En Occitanie, c’est le PS qui est arrivé en tête au premier tour, se payant le luxe d’augmenter son score de 16% à 40% alors que celui de Marine Le Pen chute de 9%. Le deuxième tour est un plébiscite pour la présidente socialiste.

La déconfiture est générale

Oh, bien sûr, la République en Marche a pris une « branlée » encore pire. Mais elle et son champion ou inversement avaient quand même réussi en 2017 à ravir l’Élysée et 308 sièges à l’Assemblée nationale. Pas mal pour un monsieur inconnu trois ans avant son élection et un parti créé en avril 2016. Il y une différence entre décrocher la médaille d’or et patauger ensuite, et patauger tout le temps.

Dimanche 27 juin, au soir du deuxième tour, le bilan du RN pour cette double élection territoriale est clair : ZÉRO + ZÉRO= ZERO. Car ce que nous a caché le buzz autour des régionales, c’est une bérézina pire encore. Le RN ne gagne AUCUN conseil départemental sur les plus de 100 que compte notre pays. En tête dans quelques cantons, il n’a été en mesure de remporter une majorité départementale nulle part. Effarant ! D’autant que cette collectivité est celle que le camp national privilégie et à juste titre car elle est à la fois proche des administrés et héritière de la construction historique de la République. Un petit incident pour l’anecdote. Savez-vous que notre pays a connu 20 élections législatives partielles depuis l’été 2017 ? Bilan pour le RN ? Devinez !

On se demande partout : mais pourquoi le peuple RN ne s’est pas déplacé ? Les leaders du parti racontent que leurs électeurs ne s’intéressent pas aux élections locales. Mais c’est faux. En 2015 le parti avait enregistré des gains majeurs grâce à une forte mobilisation ce qui avait permis au FN de s’implanter fortement dans les conseils régionaux et départementaux, créant ainsi une vraie dynamique pour 2017. En 2021, le RN va voir sa représentation locale régresser fortement ce qui va, par ailleurs, accroître ses difficultés financières.

Je connais le peuple français. Il est courageux. Il est dur à la tâche. Il n’hésitera jamais à prendre une heure ou deux pour aller voter un dimanche. Mais voter pour quoi ? Voter pour qui ? Pour un mouvement qui se « chiraquise »? Qui commence à dire que l’islamisation de masse n’est pas une régression ? Que la CEDH ce n’est pas un problème ? Que l’on va s’accommoder de l’UE sans faire d’histoires ?

Le RN a préféré faire le choix de la sécurité comme leitmotiv électoral. Il n’y a qu’un malheur : la sécurité n’est que marginalement dans la compétence des régions et des départements… Mais le comble est que la sécurité figurait malgré tout et d’après un sondage réalisé par l’institut Opinion Way quelques jours avant le scrutin régional, au premier rang des préoccupations des électeurs. Cela n’a pas suffit à les faire se déplacer pour le parti qui est supposé l’incarner le mieux.

Un second rôle éternel ?

Mais là n’est peut-être pas le plus grave. Ce peuple, il a besoin de chair et d’âme, de présence, du contact avec celle ou celui qui est censé(e) l’incarner. Moi président du RN, j’aurais arpenté la France en long en large et en travers, levé tôt, couché tard, parlé, écouté, discuté, bu un coup, blagué et compati avec cette France qui souffre et espère tant. Je l’ai tellement fait. Je n’aurais pas fait des apparitions éclairs, des visites d’une petite heure, souvent sur un marché, une conférence de presse vite torchée, un petit tour chez un agriculteur et zou on reprend vite le train pour Paris. Je ne me serais pas uniquement montré dans des bourgs ou des hameaux bien tranquilles où il n’y a pas de risque de face-à-face avec des adversaires qui vous chahutent et qu’il faut savoir affronter plutôt qu’éviter. Bon sang, la France c’est aussi les villes : 50% des Français vivent dans une commune de plus de 10 000 habitants !

Mais au-delà des choix de candidats, des thèmes et du type de campagne, il y a en politique, et tout particulièrement dans un mouvement populaire, l’incarnation. L’incarnation : tout est là. C’est un subtil mélange de charisme, de compétence, de sacrifices, de travail acharné et il faut le dire de chance. Et ça, ça ne s’invente pas. Pas plus que ça ne s’acquiert. On l’a ou on ne l’a pas. Pour réussir cette rencontre magique avec le peuple il faut savoir parler à ses tripes, à son cœur et à son cerveau. Chacun des présidents de la Ve ont eu, à des degrés divers, ce don. Même le bien mièvre François Hollande a eu en 2012 ce coup de génie de se poser en « ennemi de la finance », dans un contexte qui s’y prêtait parfaitement, tout en assénant cette redoutable anaphore « moi président » qui a enseveli Sarkozy lors de leur débat. Bref, il faut être « bon ». Mais pas seulement. Pour être la ou le meilleur, il faut s’entourer des meilleurs. Car c’est à leur contact que l’on s’élève… à condition de les écouter et de les lire. S’entourer de beaucoup de médiocres, qui ont le mérite d’être fidèles et flatteurs, pour se grandir est une erreur capitale. Car ce faisant, on cumule le manque d’émulation, de remise en cause et on n’inspire pas confiance à un peuple qui sait qu’un président est un chef d’orchestre.

Marine Le Pen a pris les rênes du parti il y a 10 ans. 10 ans après c’est un parti financièrement exsangue. Je lisais il y a quelques jours que LREM venait d’acheter un siège de 2.800 m2 dans Paris pour 35 millions d’euros. Contraste ! 10 ans après, la présidente du Rassemblement national n’a pas tout à fait tout raté. Mais elle n’a rien réussi vraiment. Elle a solidement installé le RN et elle-même sur la scène politique française en tant que figurant, second rôle et parfois tête d’affiche. Mais jamais comme producteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène.

Elle a gagné la bataille de certaines idées. Mais n’a jamais convaincu les Français qu’elle et son équipe étaient capables de gouverner une région ou un simple département. « Vous n’avez jamais voulu me confier ne serait-ce que la Lozère. Mais je vous demande de me confier la France ». Voilà ce qui pourrait être le slogan de 2022. La présidente du RN a concédé vendredi dernier sur France Info qu’« il faudra récréer une dynamique » pour la présidentielle. Elle a une certaine habitude des montagnes russes. Mais cette fois-ci le chariot a-t-il encore assez de puissance pour remonter une énième pente ?

« Vous réglez vos comptes avec elle », va-t-on me reprocher. Pas du tout. Je ne règle pas des comptes. Je FAIS les comptes. Qui suis-je pour me le permettre ? En quittant le RN, à regrets, j’ai fondé avec une petite équipe de fidèles ultra-compétents, un think tank qui en sept mois a réuni près de 2000 adhérents, et une jolie brochette d’experts qui m’apportent idées et propositions. Les comptes de mes réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle et il n’est pas de jour où dans les rues, partout en France, des femmes et des hommes de tous âges, de toutes origines et de toutes conditions me saluent, m’encouragent et me remercient. Alors oui, à mon modeste niveau, je crois pouvoir donner un avis sur une personnalité qui a reçue en héritage une organisation solide et a bénéficié du sens de l’histoire.

J’ai beaucoup rencontré à travers le pays ces militants, adhérents électeurs du RN qui se battent pour que la France reste la France. Et franchement, ils méritent mieux. En fait c’est toute la France qui mérite mieux que ce qu’est le Rassemblement national aujourd’hui. Ce mouvement, allié à d’autres, porte en lui l’espoir d’un avenir meilleur. Mais encore faut-il qu’il soit dirigé par les meilleurs. Que faire alors ? Encore un peu de patience. On en reparle très bientôt.

Jean Messiha

Rassemblement national: Zéro + Zéro = Zéro

 

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Jacques Barrio

Zemmour Président . Jean Messiha Premier ministre. Marine Le Pen à la retraite.

morini

Monsieur Messiha, La majorité des Français n’est pas “à droite de l’extrême-droite”, l’immigration ne dérange pas les Français, les gauchistes; les LR que vous devriez attaquer sont la cause des défaites de MLP car elle lutte seule contre tous, contre vous, contre les LR, contre son père ; à chaque fois qu’elle entre dans un débat, elle a un tribunal à charge en face d’elle dont vous faites désormais partie avec Philippot qui a fait des scores plus que minables. La seule union qui pourrait sauver la France serait une union de toutes les droites. Vous devriez vous présenter aux élections et on verrait les scores que vs feriez. Il y a 2500 mosquées en France et il y a de plus en plus d’élus arabes et d’arabes qui votent, ce n’est pas dû aux défaillances de MLP

Di Scanno👍👍👍👏👏 bravo ♥️

Du a la permissivité de l’état! allez donc voter en pays arabe et vous verrez quels droits vous aurez.vou s etes pro mmgrztion prenez les chez vous a vos frais .et tant que vous y êtres allez à la mosquée vous faire laver le cerveau.nous sommes en terre de France où la parole est libre et tous les français ont le droit d avoir une opinion différente de la votre. 😤😤😤

40 ans de 93

Les faits: MLP a fait le vide de tous les gens compétents autour d’elle ( Philippot, Messiah, Marion … les peaux de bananes à Laupi ) , elle à reniée tous les fondamentaux, validé le foutage de gueule sanitaire actuelle, lâché ces élues attaqués pour avoir relayé une image de mammifère, comment croire à sa sincérité ?? Le désastreux débat , dont le résultat, est 5 années supplémentaires d’enfoncement et de destruction de nos acquis civilisationnelles et sociaux, sans compter les effets à long terme. … ouaip, tous cela est lamentable et ça commence à faire beaucoup, non ? … À noter, Mr Messiah est le seul politique qui m’as répondu sur les réseaux…

Cyprien

Ah! Moi j’avais écris un mail à MLP et elle m’avait répondu. J’en avais écris un a François Fillon lorsqu’il était 1 er ministre, pareil. J’ai eu un échange avec jean Glavany aussi. Après, ils doivent faire un tri, à chacun d’être suffisamment percutant pour provoquer le désir d’une réponse.

40 ans de 93

Pas faux … à chacun d’être percutant …

JPM

Bravo, Jean Messiha, pour cet excellent article !

Il est capital, indispensable, de dire les choses si l’on veut s’améliorer et sortir de l’ornière.

Romuald

Mais quand c est que vous comprendrez qu il faut virer marine.Elle est bonne à rien elle dance et se saoule après une defete à croire que c est çà qu elle cherche.

Cyprien

La défète, c’est la fête après la défaite ?

Eva

Oui, Monsieur Messiha, on en reparlera quand Zemmour sera élu et qu’il vous proposera un poste.
C’est pour lui faire plaisir que vous descendez le R.N. à présent ?
Que vous ayez de bonnes raisons pour avoir quitté ce parti, nul n’en doute, mais de grâce, ayez la digité de ne pas militer à présent contre lui.

Assemat

Absolument

Jack

Jean Messiha est parfaitement COHERENT dans sa démarche.
Vous, par contre, c’est carrément le contraire… !
Ces reproches que vous lui adressez sont complètement surréalistes…

Cyprien

Bien dit. Tous ces frustrés qui auraient mieux fait que le Calife, qui veulent être Calife à la place du Calife et qui règlent leurs comptes par médias interposés c’est affligeant.

Quésaco dans le Caucase

La droite de la droite a toujours su produire beaucoup de numéros un autoproclamés.
En aurions-nous un de plus ?

Clarence

Avec tout le respect que je vous dois, vous oubliez juste un petit détail, Monsieur Messiha: c’est quand même avec Marine Le Pen que le FN a fait le meilleur score de toute son histoire, lors de la présidentielle de 2017.

Eva

Exact, elle a été obligée de dé-diaboliser son parti en diluant son discours, et on lui reproche ses sacrifices, alors que jamais le langage honnête de son père n’a permis au F.N. de rallier autant de suffrages.

PHIPHI

Trump a t’il dilué son discours ?
mais encore faut il avoir des arguments solides et maintenir un cap, ne pas flancher en permanence, ne pas virer sa nièce qui a du talent.
Marine fait naufrage car elle est obsédée par la place de présidente, pas par la France.

Assemat

Ah que oui

Arminius

Cher Monsieur Messiha,

Mon jugement sur le RN a été clair quand vous l’avez quitté. Auparavant il y avait eu l’exclusion de Monsieur Phillipot . Le RN ne veut donc pas de bons débatteurs qui maitrisent leur sujet. Je compte dorénavant sur vous et monsieur Eric Zemmour.

Merci de poursuivre votre combat pour la France.

Avec mon grand respect
Arminius

Eva

Oui, le plus important, c’est que la France soit gouvernée par de bons “débatteurs”.
Si vous voulez de beaux parleurs, vous n’avez qu’à voter pour Sarkozy, qui était le seul à arriver à clouer le bec à un Tariq Ramadan, mais qui une fois élu président, a fait venir en France plus d’immigrés afro-musulmans qu’aucun autre président avant lui.

gege71
gege71

C’est aussi de la faute des électeurs, 40 ans de propagande à la TV, à l’éducation nationale et de la part de tous les fonctionnaires, ça laisse des traces

Fabiola FERRANTE

BRAVO pour votre article !
On sent qu’il est écrit “avec les tripes et le cœur” d’un patriote, d’un guerrier, d’un leader !

Personnellement j’aimerais vous voir allié à ZEMMOUR, l’un Président l’autre 1er Ministre (à vous 2 de choisir le poste qui vous convient le mieux), vous formeriez un sacré duo invincible !

Quant à l’autre : c’est une nullité, une grosse fifille à papa qui a toujours eu tout cuit dans la bouche, aussi bien son stage d’avocate chez un ami de papa, que tout le reste.
Elle n’a jamais sué vraiment. Je crois qu’elle a vécu au château avec ses gosses jusqu’à l’âge de 45 ans… non ?

Et elle a la réputation d’aimer boire, d’être vulgaire et violente… (je l’ai su de quelqu’un qui lui est très proche).
Elle ne fait que ce qui lui plaît et non pas ce qu’il FAUT faire.

Emmanuel Macaron

Chouette, c’est bien parti pour avoir une bagarre entre Zérinistes et Mamouriens…

Père2Claques

A l’attention de Jean Messiha

Avez-vous lu le livre écrit par Sophie Montel:Bal tragique au Front National publié aux éditions du Rocher. Cet ouvrage facile à lire vous aurez averti.

dissident

mme Montel pour qui j ai vote plusieurs fois a toujours vecu des mandats que le fn lui procurait, elle a bien vecu grace au boulot des militants, quand elle a quitte le fn rn elle agarde son mandat et on on a plus entendu parler d elle

mhollandouillelafripouille

Tant que ce peuple de veaux ( comme le disait de Gaulle ) à qi de poule aura à bouffer dans sa gamelle d’esclaves envahis soumis et ruinés par l’immigration ruineuse il ne bougera pas et continuera la politique des 3 singes : ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre …là où ça se corsera ( eux ils sont libres et autonomes et font ce qu’ils veulent chez eux !!! ) c’est quand il n’y aura plus rien dans la gamelle et que le veau ne pourra plus promener bobonne en voiture même voilée …lol … !!! là ça chiera même grave et espérons être là pour le voir car se sera un sacré spectacle que celui de cette ripouxblique pourrie du déclassement et de l’abandon du peuple originel….point barre ….tout le reste c’est du bla bla bla …..wait and see ….ce sera du lourd..du très lourd…

Jacques B.

Notre pays est une démocratie. Une démocratie sans votants n’en est plus une
Il y a d’autres questions à se poser, M. Messiha.
Une démocratie, c’est aussi une information digne de ce nom, autrement dit libre. Quid d’une presse aux ordres car sous perfusion d’aides publiques voire privées ?
Une démocratie, c’est aussi un minimum de référendums. Et des élus qui rendent des comptes. C’est une justice indépendante, pas une justice politisée, instrumentalisée, où en plus les juges sont intouchables.

N’est-ce pas la première chose à faire : nous doter d’une démocratie digne de ce nom – comme les Suisses, peu ou prou ?
La démarche de Charles Gave consistant à appuyer toute candidature mettant en priorité la mise en place d’un référendum d’initiative populaire me paraît être la bonne.

Patapon

Nous ne sortirons du merdier que par l’union de tous les partis Patriotes en 2022.Avec un unique programme: La souveraineté de la France et la Liberte du Peuple Francais.Tout le reste,c’est de la graisse de chevaux de bois.Des primaires Patriotiques devraient faire émerger un candidat irrefutablement légitime.

Patapon

4 millions de ” citoyens” ne sont même pas inscrits sur les listes électorales.A ce niveau d’irresponsabilité,on a le droit de s’interroger sur les limites du suffrage universel.Dupont Aignan a émis l’idée de conditionner les prestations sociales à cet acte essentiel pour la survie de la démocratie.L’idee paraît bonne.Rendre le vote obligatoire également ,a la condition de comptabiliser les votes blancs qui ,au delà de 50%,invalideraient le scrutin,et rebattrait les cartes,en interdisant aux candidats ainsi rejetés de se représenter.

Patapon

Les Patriotes veulent un chef INCONTESTABLE! Pas un tiede,pas un mou,pas un vermoulu.Un vrai chef de guerre!.Nous avons quelques mois pour nous donner ce chef tant espéré.Il ne sera ni tendre,ni pacifique,ni propice aux compromis.Par le référendum,il legitimera ses choix,et ira jusqu’au bout sans faillir.Au nom de la France,avec le Peuple Francais,pour l’indépendance et la souveraineté recouvrées..

JPM

Chercher de dérisoires raisons…pathétiques… pour masquer la vérité
nier les réalités. Prestations sociales conditionnées au vote !!
Vote obligatoire !!
C’est du GRAND N IMPORTE QUOI.
Le système au bout du rouleau est ABJECT.
“Acte essentiel pour la survie de la démocratie” : quelle monstrueuse connerie !
Une démocratie qui commence avec des totalitaires, des staliniens, des polpotiens, des fascistes.
Cette classe politique, ces gouvernements rejettent la faute sur les électeurs alors que les RESPONSABLES ce sont eux (mensonges, mépris, violences politiques -JG- Ils se servent, tapent dans la caisse, profitent d’avantages souvent irréguliers- Référendum 2005 à la poubelle).
LIBERTE FONDAMENTALE DE PAS VOTER.
LE VOTE BLANC EXISTE DEJA (vous avez les %).
Remettez les pieds par terre !

platipus

Au moment ou la France bascule, autant d’immigrés voteront que de Français, il vaudrait mieux laisser en l’état. Une fausse bonne idée, En Australie le vote obligatoire n’est pas respecté, pour ce qui est des jeanfoutre là bas, bobos, jardiniers etc, le gouvernement laisse faire, pourtant on respecte la loi là bas; allez voir ailleurs chez les Européens avec votre vote obligatoire, il n’y a pas de brigade pour obliger les gens et je ne pense pas d’amende, quoique, il semble que non, ils s’en foutent, les gens sont devenus individualistes, mal européen, en tout cas les gens déménageant souvent, pas de poursuite.

meulien

marine est une bobo,sans convictions

bernard

MLP a viré les patriotes de son parti, tous les sympathisants de marion Maréchal, ceux de philippot et probablement ceux de Jean…
elle a même osé VIRER la jeune Thaïs de génération identitaire !!!

résultat ?

les patriotes ont viré MLP !

Une patriote

MLP a dû aussi surement VIRER LE COPAIN DE LREM DE MARION ???? Ah la mauvaise foi quand ça nous tient !!!

Terminator

Marine Le PEN n’est pas assez de droite. Il faut un candidat qui soit plus à droite que la droite de l’extrême-droite. Notre FONDATEUR doit se présenter, il est plus à droite que la droite de la droite, plus à droite que l’extrême-droite, plus à droite que la droite de la droite de l’extrême-droite. personne ne peut être plus à droite que lui : il est notre FONDATEUR.

Cyprien

La droite de l’extrême droite ? Carrément ! Ça porte un nom je crois : Nazisme. Donc d’après vos dires, Pierre Cassen serait nazi? Il devrait apprécier vous lire😂

François BLANC

MLP est une gourde gauchiasse et marinistes des abrutis

Eva

Les insultes les remplacent pas les arguments que vous n’avez pas.

Eva

NE remplacent pas.
Désolée.

Pivoine

Si le R.N. a perdu, c’est parce qu’il ne joue plus son rôle d’opposition.
Il ne s’est jamais opposé à cette dictature que nous subissons depuis + d’un an, sous un faux prétexte sanitaire (il n’y a pas de pandémie, qu’on se le dise !).
Au lieu de protester contre le port du masque (des enfants, et des salariés, ainsi qu’à l’extérieur), Marine Le Pen n’a rien dit… et elle s’est même prononcée en faveur de la vaccination (inutile et dangereuse) !
De même, elle n’a formulé aucune objection quant à l’absurdité du couvre-feu.
Et elle s’affiche fièrement avec son masque (ainsi que Jordan Bardella), comme pour nous dire qu’il est normal de porter cette muselière !
Et il fallait voter pour ces gens-là ???

Une patriote

Si le RN a perdu c’est parce que les autres partis pro invasions, pro Macron / Attali se sont REUNIS pour ne faire plus qu’un en une bonne grosse magouille COMME A LEUR HABITUDE. Pendant que les ” patriotes petits partis ” COMME A LEUR HABITUDE AUSSI, tiraient dans les pattes du RN POUR SE LA JOUER EN SOLO INDIVIDUALISTE. A croire qu’ils espèrent que le RN va s’écrouler et qu’ils auront une chance d’arriver à la présidence. MAIS si cela AVAIT UN RISQUE d’arriver Macron et les autres feraient tout pour les descendre. LE FONT ILS ? Bien sur que NON car ils ne risquent rien de partis qui ne font que 3 voir 5 %. MAIS ALLEZ leur faire comprendre qu’ils n’auront une victoire QUE DANS LA FORCE DE L’UNION c’est peine perdu parce que TROP ARRIVISTES !

ven85

bien dit la patriote

CHARLES LEPENISTE

REPONSE A MESSIHA 1 : vous parlez de tout sauf de l’essentiel LE FN ! OUI LE FN ! C’est de CA qu’il s’agit et de la FRANCE .A vous lire on dirait que le RN est venu d’une autre planète et pas du FN et de l’Histoire de France ,qu’il est né de la Clique de Dédiabolisateurs diaboliques affiliés aux écuries les plus basses du CRIF . NON ! la BASE du RN c’est le FN ! C’est NOUS ! Le RN c’est FN dans son parcours , dans l’imaginaire des français et dans les comptes et les votes de ses ennemis juifs ( surtout) , arabes , immigrés .MARINE LE PEN est dans cette impasse à cause des discours comme le vôtre franchement .. Le RN ne passe pas , pas à cause des compétences de ses militants ou du fameux débat de Marine/Macron et tous les motifs fallacieux que vous évoquez .( a suivre)

Deloire

Ce n’est pas parce que dans la course le coureur est victime d’une crevaison qu’il faut incriminer le coureur et le vélo.

Des résultats des régionales il ne faut tirer AUCUNE conclusion quant à la politique menée jusque là par le RN. Le facteur covid et post covid a une raison hors champ politique.

Il est vrai par contre qu’ils ont des conséquences politiques et historiques importantes en retardant après les départementales et les régionales la rupture des LR. en deux.
Ils favorisent les solutions neo sarkoziste du type Zemmour, en laissant croire que de bonne idées et un bon candidat sont la solution alors que la solution est dans la physique électorale : ne plus pouvoir être élu LR sans accord politique avec le RN.
L’histoire et ses accidents a encore retardé ce moment là.

bernard

“il ne faut tirer AUCUNE conclusion quant à la politique menée jusque là par le RN”

Wouarf !
jamais vu un com aussi débile à part ceux de bati et ses copains payés par bigpharma pour troller les articles sur les vaxxins nouveaux..

jeannot

Merci Jean pour votre combat pour sauver la France. Est-ce que ce pays de couards, de résistants en cave de la 25ème heure et de collabos vous mérite et mérite l’énergie que vous déployez pour le défendre ? Encore un grand merci pour votre ténacité

Francois BLANC

Le RN veut absolument être le clone de LREM

bernard

c’est ce que disait Zemmour sur les nouveaux discours de MLP sur l’immigration : Macron fait les mêmes !

Eva

Forcément, car la communauté religieuse de Zemmour traite de nazis les Le Pen, père et fille, dès qu’ils émettent la moindre critique sur l’immigration ou sur l’islam.
Cette même communauté ne traite jamais Zemmour de nazi, quoi qu’il dise.

Louise Michelette

Le pot de fer média-fric contre le pot de terre défaitiste !
F Fillon aussi avait un boulevard en 2017.
C’était oublier l’opportunisme et les trahisons de la gôche-droate socialiste qui a sali la France et les Français en allant subtiliser un document confidentiel à bercy et en le transmettant aux anars du canard.
C’était oublier la puissance des milliardaires, de la 2nde fortune mondiale d’Arnaud à celle, plus modeste, du sodomite milliardaire des média fut Berger.
Les LSBTIQ ont eu leur récompense: le mariage homo et la GPA pour les lesbiennes. Macron réélu, ce sera la PMA pour les sodomites.
Provocation-diversion!
Qui dénonce cette politique spectacle, ce prosélytisme pour bobios urbains?
Pendant ce temps, la finance mondiale resserre ses mâchoires autour des Peuples.

Busurman

PMA pour les lesbiennes et GPA pour les sodomites, sinon, rien a redire.

Chat Bleu

Plus j’y pense, et plus je me dis que Marine Le Pen, est tétanisée de peur, à l’idée d’arriver au pouvoir.
Il ne faut jamais oublier qu’au départ, c’est une femme qui ne voulait pas du tout, entendre parler de politique.
Elle voulait faire avocate, mais son nom lui a empêché.
Je ne crois pas qu’elle durcisse sa position.
L’avenir seul nous dira.

Jacques B.

C’était même l’avocate des sans-papiers, dans les années 90 ! Et elle en était fière !
– comme Chirac qui dans sa jeunesse était de gauche, a fait de la politique de (fausse) droite toute sa vie, puis est retourné à ses amours de jeunesse peu avant de mourir, quand il appuya la candidature de F. Hollande à la présidentielle 2012… –

Eva

Marine n’a jamais été une “avocate de clandos”, mais “avocat commis d’office” pour des personnes qui n’avaient pas les moyens de s’offrir les services payants d’un avocat, ce qui est souvent le cas des clandos.
Un avocat commis d’office ne choisit pas ses dossiers.
Précision: à l’époque, il ne s’agissait pas de personnes entrées clandestinement en France, mais de personnes entrées en France avec un visa, donc légalement, et qui ne souhaitaient pas rentrer dans leur pays à l’expiration de leur visa, pour des raisons qu’ils devaient expliquer devant un tribunal.
Et pour cela, il FAUT qu’ils aient un avocat, c’est la loi, sinon la décision de les expulser ne sera pas valide sur le plan juridique.

stone black

#meshisha OUI TU A RAISON ! cette ligne gauchiste est énervant ! MAIS APRES cest les electeurs qui votent ! donc cest de leurs fautes ! LA FRANCE SORT A PEINE DU GAUCHISME MENTAL ! ET SI SI ONT AIME LA DERIVE ISLAMODROITISTE DU RN ONT PEUT SE PLEINDRE ET EN MEME LAISSER LA PLACE A LA GAUCHE !

Une patriote

Mais tout les INCAPABLES des autres partis ont une force que n’ont pas les patriotes, c’est de mettre de côté leurs divergences pour faire BARRAGE au RN. Les soi disant patriotes veulent combattre individuellement au lieu de FAIRE BLOC et NON CONTENT DE VOIR les autres s’acharner contre le RN, eux par leur division se retrouve à être AUSSI LEUR ADVERSAIRE. ILS prennent MLP COMME BOUC ET MISSAIRE alors qu’ils SONT LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DE LEUR DEFAITE et de la mise à la tête des mairies, départements et A COUP SUR de la présidence 2022 d’un nouveau MACRON. MLP a bon dos alors qu’ils ne veulent pas ADMETTRE qu’ils se tirent TOUT SEUL UNE BALLE DANS LE PIEDS par leur INDIVIDUALISME à vouloir le pouvoir au lieu de DETRUIRE L’ENNEMI QUI LEUR EST COMMUN !!!

GILLES GIRARD

Marine le Pen a tellement dédiabolisé le RN qu’il est devenu un simple parti. Et moi ça ne me plaît pas. Je continue de voter pour Marine et pour le RN, en attendant qu’un autre parti ou un autre candidat plus proche de mes aspirations ne se présente. Le RN est devenu l’ancien RPR, et ça ne me convient pas du tout.

Robert Jordan

Mais Gilles Girard continue à voter pour le néant.

GILLES GIRARD

En attendant mieux. Comme on dit, à défaut de grives, on mange des merles

Une patriote

Parce que fait Philippot avec ses 7 % vous convient ? En vrai patriote on ne tire pas sur l’ambulance MAIS ON MONTE DEDANS. Les islamistes n’ont plus besoin de créer de parti LREM/ DROITE/ GAUCHE/ VERT les ont embarqués avec eux et GRACE à tout les petits partis INDIVIDUALISTES soi disant patriote,TOUT ces archi corrompus, pro islamistes n’ont plus besoin de S’ARCHERNER A DETRUIRE LE RN, les soi disant groupes patriote PAR HAINE DE MLP FONT LE BOULOT DE DESTRUCTION a leur place. Au lieu de mettre leurs divergences de côtés ILS FONT LE JEU DE LEURS ADVERSAIRES ET VIENNENT CHIALER après en disant c’est pas de notre faute mais celle de MLP. A croire qu’ils font TOUT POUR QUE MACRON OU LA DROITE repasse ou passe et finisse la destruction car 2027 VERRA LA FIN DE LA DEMOCRATIE par LA CHARIA

ven85

la patriote tu es trop sympa avec philippot,il ne fait que 1 a 2%

Eva

Je voterai pour le R.N. quoi qu’il arrive, rien que pour mettre une claque à tous les judéo-maçons et affiliés, qui ont érigé en dictat le fait qu’il fallait absolument “faire barrage” au seul parti patriote de France.
Marine n’a pas dilué son discours parce-que ça lui plaisait de le faire, mais parce-que ceux qui l’ont diabolisée, et diabolisé son père avant elle, l’ont obligée à le faire.
Qui traite Zemmour de nazi quand il critique l’immigration et l’islam ?
Personne. Marine aurait été coupée en tranches fines si elle avait dit un mot de ceux que Zemmour dit tous les jours impunément.

Cyprien

C’est absolument vrai. Par-contre s’il décide de se présenter il ne pourra plus rien dire.

be cool

c’est marrant, mais tous ces gens qui ont leur rond de serviette dans les médias (et Messilha en fait partie), ne vont jamais sur le terrain : tiens, les zémouriens réunis, ils auraient pu affronter les Régionales en Ile de France…pas fous: ils préfèrent pérorer dans le poste. Tenez, le couple zémourien de PACA, Bompard-Laupiès, qui, lui, était représenattif (Bompard est maire d’Orange), a fait 1,64% ….Bon, c’est un point de départ!

Robert Jordan

Vision politique de saturne.

”on en reparle très bientôt”, j’espère bien cher Jean Messiha.

Louise Michelette

Un long article qui oublie l’essentiel: l’UNION NATIONALE que les Français attendent encore.
“Un peu de patience, on en reparle..” ce n’est pas ainsi que l’on répond à l’urgence absolue. Et puis c’est l’histoire du rafiot à rame dont l’équipe a perdu parce que les rameurs ont été mauvais. C’est le barreur que l’on désigne SEUL coupable. Ce sont pourtant les rameurs qui l’ont choisie, la barreuse!
Un congrès constitutif du parti d’UNION NATIONALE, avec tous les patriotes acteurs du changement, de A à Z, de Bardella à Zemmour, avec les Messiha et les Martinez de France, avec TOUS les Français surtout, ce petit Peuple oublié par la nomenklatura urbaine.
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles!
L’équipe africaine du qatar st Germain vient de s’auto-éliminer de “l’euro…”
L’espoir renait!

jones

jean marie le pen est devenu la bete noire des juifs ,pourtant ca n’a pas ete toujours le cas
Il faut savoir que JMLP a déserté l’Algérie pour combattre aux côtés de Tsahal contre l’Egypte à Suez en 1956. Dans les années 80, il est intervenu au Congrès Juif Mondial à NYC. Il a été promu à la tête du nationalisme français pour neutraliser une éventuelle formation politique pétainistes dirigée par des anciens de la division Charlemagne. Et comme par hasard, François Duprat qui était favori à l’époque est mort dans un accident de voiture. Au RN on ne risque pas seulement de se faire virer si on représente un concurrent de la famille le Pen mais on risque sa vie.
aucune reconnaissance donc de lacpart du lobby juif pour tous ses services rendusde la partde jm le pen ,,,dont acte

Almatho

—-MLP s’est décrédibilisée aux présidentielles de 2017 , la quinzaine de militants que nous étions et qui avions mouillé la chemise pour elle ( distributions de tracts sur les marchés et dans les boîtes aux lettres, réunions, altercations multiples avec le camp d’en face, insultes etc etc) avons été complétement dégoutés par son comportement, et son débat raté avec l’autre tache.—–
—-Pourtant elle avait un boulevard , certes en face les mondialistes ont mis le paquet.——Cette année 2017 a été pour les militants un choc et cet échec, pas seulement aux présidentielles mais aussi aux législatives, n’augurait rien de positif!—-

Deloire

Petit bras. Pour notre part nous ne nous rendrons jamais, Et distribuer des tracts, ce que je fais et bien autre chose n’est rien comme sacrifice. D’ailleurs ce n’est pas pour MLP ou quiconque mais pour mes enfants.

Almatho

—-Deloire sans connaître les gens vous vous permettez de critiquer et de me traiter de petit bras, fermez votre clapez j’ai horreur des gens comme vous qui font des phrases et les leçons gardez les pour vous on est pas à l’école ici!—–

Une patriote

MLP s’est décrédibilisé en 2017 juste pour un débat raté, alors que les capitalistes ONT MAGOUILLES les présidentielles pour mettre Macron au pouvoir mais de cela les personnes qui la HAISSENT ne veulent pas le reconnaître. De tout façon qu’elle fasse blanc ou noir elle a tord. Ca fait plus de 40 ans que droite / gauche et tout les autres SE DECREDIBILISES en détruisant le pays EH POUTANT il y a toujours autant de cons et de collabos qui les REMETTENT AU POUVOIR et NI MLP / RN NE SONT EN CAUSSE dans toute cette connerie humaine qui ne veut qu’une chose SA PERTE par son remplacement et celui de ses gosses tous simplement parce qu’ils sont devenus des moutons au cerveau lessivé dans une très grande INCAPACITE à réfléchir par eux même alors que LE BATEAU COULE SOUS LEURS YEUX.

patphil

quand le vice président du rn s’abstient de toute réflexion quand une femme voilée lui demande de signer le cahier des votants …

amril

S’il l’avait fait on en parlerait encore 24h/24 aujourd’hui. xénophobe, raciste, nazi, heures sombres…. On connaît le couplet pourtant.
Soyez heureux, les traîtres ont été reconduits pour six ans.

Cyprien

C’est légal. Que pouvait- il faire d’autre? Le RN est pour l’interdiction du voile dans l’espace public..

Filouthai

Je l’ai écrit à de multiples reprises : un Le Pen n’a aucune chance de devenir Président de la France un jour.
La France n’a jamais eu à sa tête de Salazar, de Franco, de Mussolini ou d’Hitler dans son histoire contemporaine.
Tous les politiciens le savent, et même Madame Le Pen qui n’a rien à voir avec les étrangers précités !
Oui, mais voilà, pour amuser le petit peuple ou lui faire peur, il faut un Guignol et um Gnafron ! Guignol est à l’Elysee, et Gnafron patine et transpire pour lui chiper son poste qui lui échappera toujours …. car Guignol attise la peur du public pour faire échec à Gnafron !
Maintenant le public françai, abruti par la propagande incessante ne bouge plus tant il est exaspéré par ces jeux d’enfants qui nuisent à son bien-être et l’amélioration de son existence !

amril

Ni un le Pen ni un autre.
Que zemmour se présente et vous verrez le matraquage qu’il subira à moins qu’il y ait arrangement avec la fausse droite et une partie de la vraie qui se fera comme toujours cocufier par les traîtres.

Martinez

Mr Messiha , vous avez juste ” omis” pour expliquer la débacle du RN, de parler des prises de positions lamentables et soumises de MLP face à cette crise sanitaire Covid.
Contrairement à Philippot , elle a particulièrement suivi comme un parfait mouton les pires folies de ce gouvernement mondialiste.
MLP est comme beaucoup de politiques, à virer au plus vite des lieux de décision pour notre beau pays !

Christian Navis

La dédiabolisation pour compenser les outrances verbales de son père était une bonne idée au départ. Mais en voulant ratisser large, dans une pathétique quête de respectabilité, Marine a commis une lourde erreur de stratégie.
Copiner avec la mosquée, accepter l’Eurocrature, ne pas prendre position contre la dictature sanitaire ni dénoncer les violations de la constitution par macronescu, ne lui a pas rapporté une voix de plus en provenance de la droite courbe.
Par contre cela lui a valu une certaine irritation doublée d’un doute sur la solidité ses convictions de la part de beaucoup de patriotes dont un fort % s’est réfugié dans l’abstention.
Si elle ne veut pas finir par désespérer et saborder la vraie droite, elle doit revenir vite aux fondamentaux du F.N. Ou laisser la place.

djeffcrs

Oui le RN est décevant. Bien des colleurs tracteurs ont baissé les bras. Je leur dit Espérez et regardez du côté de Nicolas Dupont Aignan. Il nous propose des référendums dès le lendemain de son élection ( immigration traité européen bioéthique..). Il redonnera la souveraineté au peuple. Sa méthode pour contrer l’UE et le CEDH est imparable. Sans haine, sans animosité, poliment NDA le gaulliste redonnera sa fierté à la FRANCE

ven85

depuis plus de 10ans,dupont gnan gnan,ne depasse pas les 5% aux elections,aux regionales il s’est mis sur la liste des traites republicains,ce monsieur est un pretentieux,il n’y a que lui qui compte,130 cadres l’ont quitter,quand marine le pen lui a promis des places eligibles aux europeennes,il a refuser, a l’arrivee 3% et aucun elus

Une patriote

Le RN est décevant ALORS qu’il n’a jamais été au pouvoir pour nous démontrer ce qu’il vaut ? Mais de toutes évidences la droite / gauche et leur autres ne sont pas décevants AVEC TOUT LES BOBARDS QU’ILS VOUS FONT AVALLER puisque il se trouve toujours des français QUI N’APPRENNENT RIEN DE LEURS CONNERIES PASSEES et qui les remettent au pouvoir APRES 40 ANS DE DESTRUCTIONS. Il y a fort à penser qu’il va en être de même avec Macron pourtant catalogué PSYCHOPATHE. Tant qu’aux petits partis soi disant patriotes ILS SONT TELLEMENT INDIVIDUALISTES qu’ils sont tout pour DETRUIRE MLP ET LE RN en espérant qu’un miracle va leur donner la présidence ALORS qu’ils ne font que le JEU de la partie adverse qui eux sont tellement collabos qu’ils SE SOUDENT ET NE FONT PLUS QU’UN POUR DETRUIRE LE RN !

amril

Hélas avec les buses on perd son temps.
Qu’ils soient heureux, ils nous en ont remis une couche pour six ans.
Ils feraient mieux de la fermer.

ven85

MAIS CELA FAIT 40ANS QUE LES MOUTONS VOTENT POUR CEUX QUI LES DETRUISENT,ils ont ete tondus,n’ont plus de laine,la soupe populaire les attends et l’islam comme republique et ils continuent a voter pour les traites qui les detruisent

Patapon

Dupont Aignan,Philippot,Asselineau,doivent faire cause commune,aides en cela par tous les Patriotes authentiques qui veulent sincèrement sauver la France du désastre.

Dreslincourt

Bravo Jean, une analyse juste et vibrante.

Clamp

“Difficile, par ailleurs, de mettre ce résultat sur le dos du remplacement de peuple car l’abstention la plus forte a été précisément enregistrée dans les départements où la proportion d’immigrés est la plus forte” : ???. En tout cas, c’est sûr qu’elle a poussé la diabolisation trop loin, a viré les meilleurs et accepté l’UE pensant rassurer les électeurs, ce qui est une erreur. Il fallait maintenir l’idée d’un référendum. “Si les électeurs ne viennent pas à moi, j’irai aux électeurs, s’est-elle dit”, et bien sûr ça a ses limites. Il faut s’efforcer de proposer la solution jusqu’à temps qu’elle soit comprise, même s’il faut aussi atteindre le pouvoir pour éviter de la mettre en œuvre trop tard. Le pire cancer de la France, et même de tout l’Occident, ce sont les médias, quelle plaie !…

Jardin

Monsieur Messiha c’est exactement la même analyse que je faisait ici il y a quelques jourshttps://ripostelaique.com/apres-lechec-du-rn-jexhorte-zemmour-a-se-presenter.html elle paie aussi toutes les évictions des cadres du RN qui militaient parfois depuis 30 ans je viens d’ailleurs d’apprendre que Collard prends lui aussi du recul et n’ira pas au Congrès en vérité son père lui a laissé une machine de guerre pour remporter les élections elle en a fait désormais une machine à perdre!Le soucis c’est qu’actuellement tous ces orphelins qu’elle laisse sur le bord de la route ne savent plus pour qui voter et sont désemparés c’est pour cela que j’exhorte Eric Zemmour à se présenter afin d’éviter de reprendre pour 5 ans de Macron!
Cordialement

joseph d arimathie

quand un restaurateur propose a ses clients omelette a la merde ; tourte a la merde ou raviolis a la merde , il ne doit pas croire que les 70% de clients qui le desertent sont anti restaurants mais seulement qu ils refusent son offre ! il y a vous monsieur JEAN MESSIHA . il y a PHILIPPOT , DUPONT AIGNAN, DE VILLIERS . il y a ERIC ZEMMOUR et DAUTRES PATRIOTES . unis vous presenterez un programme aux FRANCAIS et UNIS VOUS VAINCREZ ! avec ou sans MLP . cette derniere ne connait pas assez ses dossiers , ne travaille pas assez , est nulle en debat car incapable de reparties au quart de tour .en se dediabolisant , elle perd la substance de son programme et detourne les electeurs .NEANMOINS, je crois que macronescu ne se representera pas avec le sabotage des retraites et autres douceurs

Révolutionem

“JEAN”, votre édito me va comme un gant !
Je l’écris ici et là depuis des mois sans avoir le moindre écho : “Mais où va MLP, qu’est-elle entrain de faire du RN ?…”
Son parti est financièrement exsangue, alors pourquoi lui confier les clefs du coffre fort France ?
N’a-t-il pas été suffisamment vidé par des incompétents notoires depuis 50 ans !
Enfin, déjà développé également, le noyau dur dont ELLE AURAIT DU SAVOIR D’ENTOURER !
Tout premier de cordée (!!…) compétent le sait : “La baraque ne peut pas se tenir par une personne esseulée”
Vous le développez très bien ci-dessus, et adhère complètement au fait que personne n’a “la science infuse” sur tout
De fait les personnes qui composent le dit ND doivent amener à l’ensemble diverses compétences qui enrichissent le groupe..
Pas difficile..

laurent k.

Monsieur MESSIHA avez vous regardé l’émission BISTRO LIBERTE sur TVLIBERTE
avec cette semaine MARION MARECHAL LE PEN

Rems

Ce que vous appelez dédiabolisation je le nomme soumission et le RN en paye le prix ……bien mérité !!!

amril

C’est nous qui payons et ça fait quarante ans que les cons se plaignent…

Cyprien

En attendant, nous subissons les mondialistes. Les simples d’esprit sont heureux au royaume des naïfs. Continuez de croire à un sauveur et nous regarderons passer les trains. Le RN a un programme qui convient à tout patriote non-extrêmiste mais désireux que le ménage soit fait.

laurent k.

candidature de JEAN MESSIHA, puis de ERIC ZEMMOUR????à voir en septembre,
puis du GENERAL MARTINEZ, NICOLAS DUPONT AIGNAN etc…etc…
c’est sûr à diviser l’électorat du RN anciennement FN, MARINE LE PEN a effectivement
peu de chance d’arriver au second tour

francesca

Votante canal historique du FN depuis des décennies, j’ai tiré la chasse un soir de l’entre deux tours en 2017 où tout m’est apparu soudainement clair : brouillonne, ne connaissant pas ses sujets, exaspérante avec son ricanement bête et inapproprié. Bref et comme si ça ne suffisait pas, la voilà qui renie les fondamentaux. Pitoyable et consternante descente aux enfers pour une femme qu’il faut vite oublier tout comme l’adulescent présidenticule qui ne vaut pas mieux qu’elle.

Cyprien

Vous auriez dû débattre vous. Une campagne électorale c’est long et très très fatiguant. On prend des coups de partout, il faut avaler bien des couleuvres. Facile de critiquer, faire est plus compliqué.

Vauban

Je suis devenu un Patriote, je l’ai toujours été en fait, mais maintenant j’ai la carte orange.
Pas d’intégrité, peu d’intelligence, pas de courage= bye-bye Marine!

Natou

Jean Messiha je vous adore mais Marine et le RN plus jamais !!!

A force d’édulcorer son discours , plus de 50% des électeurs sont partis !;
De plus dire que l’islam est compatible avec la République, jamais je ne lui pardonnerai !

De plus elle se vautre à chaque fois , c’est bon pour le RN est mort !

Zemo

Rentrer dans votre pays ,svp.

Marine Présidente vous fera rentrer dans votre Bled pourri

Martinez

A Zemo
Jean Messiha est l`un des plus fervents patriotes de notre pays et nous honore de son combat. Ce genre de commentaire ( troll?) reflète bien la débilitè de certains individus.

MOI DE FRANCE

jean messiha est tout a fait respectable comme zemour et il on du courage

patphil

son pays c’est la france !
il n’y a pas de bled pourri , ni en aveyron ni en corse

Stéphanie D

Il est plus français que toi bouffon !!!

kris

Marine Le Pen est en fin de vie politique. Hélas elle veut être battue en 2022 avant de l’admettre.

Stentor

ça lui permettra surtout de terminer son contrat et donc de toucher son chèque avant de partir.

Le Gitan

Marine la grosse conne une belle incapable et vous tous vous oubliez sa belle phrase: l’islam compatible avec la france…elle l’a ecrite et dit pourtant maintes fois!!! mais tout le monde semble l’avoir oubliez !!!
Le Gitan ancien sous officier du 2 e REP

petit

Après 9 années de dé-diabolisation MLP est devenue une grosse nouille inconsistante qui ne fait plus espérer grand monde, je voterais encore pour elle par défaut si elle est au second tour contre le poudré, si elle est face à E. Z. je la dégage.

bruno

oui, mais de là à ne pas se déplacer pour voter alors que le pays est dans un état totalement dramatique, avouez que même si on n’apprécie pas le personnage de Marine, c’est quand même lamentable, et d’une incroyable inconscience !

JPM

Cette équation c’est la vôtre.
Vous supposez des relations et des liens qui vous font plaisir…

L’inconscience c’est de l’avoir élue à la tête du FN puis de l’y avoir maintenue.
C’est ça l’inconscience.
L’inconscience ce n’est pas de s’abstenir de voter pour elle lorsque l’on considère qu’elle est une traître aux valeurs fondamentales.
Elle qui a livré la tête du Pdt fondateur du FN au système qui détruit la France et les Français en l’excluant de son propre parti…
Donnant par ce geste FOU raison à ce système !!
QUELLE IGNOMINIE… ! Quel geste de soumission d’une pauvre égarée avec ses acolytes…

Alors, arrêtez un peu… !

be cool

Les Régionales avec Jean Marie, c’est 15% pour le FN ….et encore moins dans les cantonales de l’époque .Alors, le Père Le Pen ….

bruno

non non je n’arrête pas, par contre vous on vous reverra encore pleurnicher dans quelques années

JPM

Je n’ai jamais attendu après la politique et les politicards pour mener ma barque. Je ne mélange pas les 2sphères. Je suis fier de ce que j’ai réalisé et n’ai pas à pleurnicher sur mon sort.
MAIS “PLEURNICHER” c’est ce que tu fais, toi, dans ton comment. initial. En effet, tu te lamentes sur le fait que des gens n’ont pas été voter MLP !
ILS NE VEULENT PAS VOTER POUR ELLE, pour ttes ses purges, pour ses déclas insensées, pour ses insuffisances criantes et rédhibitoires, pour sa pseudo stratégie, aberrante et poussée à l’excès, qui lui correspond (elle est au max de ses capacités !), son absence de combativité, sa soumission. Et bcp d’autres raisons sérieuses. En bref, ils la trouvent plus que faible et PAS DIGNE DE CONFIANCE.
S’ils vont voter BLANC, iras-tu mieux ?
Mais ça changera quoi ?

Stentor

Mais continuer à la soutenir et même la porter au pouvoir grâce à nos votes ne servirait à rien puisqu’elle ne ferait rien.
Et ce serait surtout pérenniser une situation que l’on sait mauvaise au lieu d’y mettre fin.

Les électeurs du RN qui se sont abstenus n’ont fait que répondre par un comportement anormal à une situation plus anormale encore : une présidente du principal parti de Droite Nationale devenue une vraie gauchiste et la complice du plus mondialiste de tous les présidents.

Qui faut-il donc incriminer : ces électeurs ou cette personne ?

bruno

vous êtes voyant ? vous lisez l’avenir ? n’importe quoi, qui êtes vous pour dire qu’elle ne ferait rien ???

JPM

L’abstention est UN CHOIX… pas une anomalie !
LA LIBERTE c’est ça…
Faut savoir ce que l’on veut.
Y’en a marre des staliniens, totalitaires qui veulent mettre au pas tout le monde pour masquer LEURS TURPITUDES et détruire nos libertés individuelles.

Juste une petite remarque QUI MONTRE la différence :
On nous impose, on nous taxe….
Là oui : faut participer aux dépenses collectives.

JPM

Stentor

Bien sûr d’accord avec l’essentiel que vous énoncez…

Pour ma part, j’ai la conviction que MLP c’est la “mort” du mouvement “Patriotes, identitaires, etc.”.
Une voie sans issue. Les preuves s’empilent depuis plus de 12 ans mais trop de gens sont INERTES…
Leur GRANDE FAUTE sera d’avoir maintenu en place une “chef” nuisible qui dénature le mouvement sous couvert d’élargissement (là, il y a arnaque car un vrai élargissement ne se fait pas au détriment des valeurs et principes fondamentaux).
Quand ils sortiront de leur confort douillet avec elle, il sera trop tard.
L’écarter au plus vite est donc l’urgence.
Ne plus voter pour elle et ses candidats.

Karulo

Bravo!! Jean Messiha
” Que faire alors ?”
Euhhh ??!! ….que vous arriviez à convaincre Eric Zemmour à se présenter comme candidat à la présidentielle ou du moins qu’il fasse parti du même parti politique que vous à construire de toute pièce.
Quelle équipe formidable ce serait .

MOI DE FRANCE

vouuuuuuuiiiiii !!

Chassaing Jacques

Le RN a perdu 70% de son électorat mais les guignols du staff de la rombière à chats vont encore la congratuler au lieu de la virer avec perte et fracas. Et le Collard interdit de congrès qui avale son chapeau !

Cyprien

Collard est un nul. Un fort en gueule qui raconte n’importe quoi. Aucune crédibilité. Une grande carrière d’avocat, c’est déjà beaucoup. La politique, c’est pas son truc.

Lire Aussi