Avec quelles complicités Carlos Ghosn a-t-il pu s'évader du Japon ?


L’évasion de Carlos Ghosn, fuyant le Japon alors qu’il était assigné à résidence et sous « étroite » surveillance, est digne des meilleurs romans d’espionnage et fera, à n’en pas douter, les délices d’un réalisateur hollywoodien dans les prochains mois.
Pour l’instant, c’est la stupéfaction générale et le mystère reste entier. Comment le suspect le plus connu du Japon a-t-il pu déjouer la surveillance des policiers chargés de contrôler ses faits et gestes nuit et jour ? Comment un si gros poisson a-t-il pu passer à travers les mailles du filet ?
Cette évasion rocambolesque est visiblement le fruit d’une longue préparation, nécessitant des moyens importants et un minutage précis de l’opération. Carlos Ghosn a joué gros. Un échec et c’était un emprisonnement  immédiat avec aggravation de la peine encourue. Cette exfiltration est un travail de professionnels, du niveau des meilleurs services de renseignement…
Qui l’a aidé ? Quel pays a fourni le jet privé et l’équipage ayant permis cette évasion ? Quel est donc ce vol privé qui a décollé d’Osaka pour Istanbul  avant de rejoindre Beyrouth ? Mystère.
Certains ont évoqué un sosie qui aurait trompé la vigilance des policiers. D’autres parlent d’une fuite en se cachant dans une caisse transportant le matériel d’un groupe de musiciens venus donner un concert à son domicile. Tout cela semble incroyable. Mais le fait est que Carlos Ghosn a bluffé le monde entier.
Plus un fait divers est sidérant, plus les hypothèses les plus extravagantes circulent…
Son avocat japonais conservait ses trois passeports, brésilien, français et libanais. Mais un passeport, ça se fabrique sans difficulté. Il paraîtrait d’ailleurs qu’il avait deux passeports français.
Les autorités  japonaises se taisent. Humiliées, police et justice doivent regretter que leur « client » n’ait pas été astreint au  port d’un bracelet électronique ! Lacune étonnante pour un pays champion de l’innovation.
Peut-être ces autorités pensaient-elles qu’il était impossible de s’échapper d’une île, ou qu’une caution de 13,5 millions de dollars calmerait toute ardeur d’évasion ? Mauvaise pioche !
Aujourd’hui, Carlos Ghosn est à l’abri au Liban, pays qui n’a aucun accord d’extradition avec le Japon.
L’ex-PDG de Renault-Nissan sera-t-il jugé ailleurs qu’au Japon ?
Arrêté en novembre 2018, soupçonné d’avoir détourné à son profit des fonds de l’entreprise Nissan et d’avoir entretenu une certaine opacité autour de ses rémunérations, Carlos Ghosn était passible de 10 à 15 ans de prison. Une peine difficile à supporter quand on a 65 ans ! Privé de sa famille depuis des mois, il  a fait le choix de l’évasion, avec les risques aggravants que l’on imagine en cas d’échec.
Interpol vient d’adresser une demande d’arrestation de Carlos Ghosn au gouvernement libanais, mais dans la pratique, ce citoyen libanais ne risque rien aussi longtemps qu’il reste au pays du cèdre.
Il vient d’annoncer une conférence de presse pour le 8 janvier 2020, afin de s’expliquer et de se justifier, affirmant : « Je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution ».
Souhaitant que son procès se tienne au Liban, il y a peu de chance que les autorités nipponnes acceptent cet arrangement, après avoir perdu la face au yeux du monde. Au pays du Soleil Levant, on ne badine pas avec le sens de l’honneur et on digère mal un tel affront !
L’ex-idole des milieux financiers et du grand patronat, l’un des PDG les mieux payés de France durant des années, aimant le luxe et le faste des grandes réceptions, devra-t-il se terrer comme un paria et se cantonner désormais dans le sinistre rôle de l’éternel fugitif ?
Triste fin quand on a été un modèle de réussite planétaire, reçu dans le monde entier avec les honneurs d’un chef d’État.
À suivre…
Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

111 Commentaires

  1. En complément de mon commentaire précédent (probabilités que les autorités japonaises aient pu fermer les yeux leurs objectifs fondamentaux étant atteints) :
    – arrêter (ou diminuer) le projecteur international sur sa justice et les méthodes qu’elle emploie et le fait qu’elle ne respecterait pas des accords que le Japon a signé ;
    – pouvoir continuer à conduire cette justice comme elles l’entendent ;
    – pour ces raisons et d’autres Carlos Ghosn était donc le pire des inculpés du fait de sa notoriété mondiale ;
    – possibilité pour elles de dire maintenant : voilà les risques lorsqu’on « relâche la garde »…!même si c’est au fond un argument facile ;
    – cette fuite pourra être reprochée à Carlos Ghosn et allègera le poids des reproches qui pèsent sur les méthodes de la justice japonaise.

  2. Moi j’en ai rien à faire de cette histoire, mais par contre, comme d’habitude, avec le fric on peut pratiquement tout faire

  3. Oui mais, quelles sont les vraies forces de l’ordre ?
    et de quel ordre s’agit-il ?
    Quelles sont les vraies forces du désordre, du déclin et de la décadence ?
    Allez, on devrait pouvoir identifier tout ça.
    Et répondre à plusieurs niveaux : du plus basique au plus fondamental et terrible…
    Les pires forfaits, les pires trahisons, doivent pouvoir être commis dans l’ordre et dans le calme…au nom du « Bien » !

  4. Carlos Gohsn s’est empiffré par millions pendant qu’il « dégraissait » les effectifs des entreprises qui lui étaient confiées. Ne se contentant pas de ses rémunérations mirobolantes, il a vécu sur la bête en pillant les caisses de Nissan et de Renault. Sa cause est indéfendable.
    Mais les excès du système pénal nippon et la brutalité du régime carcéral japonais ont mis en lumière le caractère médiéval du Japon.
    Ce qui fait que ce profiteur de haut vol, hautain, dédaigneux et méprisant, s’est au fil des mois converti en victime dont la fantastique évasion fait un véritable Robin des Bois des temps modernes.

    • hé bien on devrait s’en inspirer du régime carcéral japonais !!!!
      avec notre justice  » du mur des cons  » traitres , islamo collabos garant des droits des délinquants !!!!!!

  5. Et si les autorités japonaises avaient fermé les yeux… ?
    N’est-ce pas plus avantageux pour elles cette nouvelle situation… ?
    N’ont-elles pas déjà obtenu ce qu’elles recherchaient dans la guerre économique (Renault, Nissan, France, Japon…), un coup d’arrêt « définitif » au projet dont Carlos Ghosn était le maître d’œuvre… ?
    Cette hypothèse est très sérieuse, à mon avis.
    Et puis, on bascule dans le romanesque, Hollywood aiguise ses armes.
    Le fond de l’affaire s’éloigne…?

  6. Napoléon aussi était à Saint Helène.
    Et Pétain à l’ile de Ré.
    Et il ne faut pas demander combien Ghosn a couté mais combien il a rapporté au groupe.
    Est-ce que Vidocq était un saint ?
    Non.
    Et c’est pour cela qu’il fut un bon commissaire.
    Ghosn a un peu tapé dans la caisse; c’est vrai.
    Mais proportionnellement moins que la cantinière martiniquaise qui fait le plein de biftecks hachés à la cantine au lieu de passer la serpillère.
    Et encore la martiniquaise bosse un peu les jours pairs, façon sketch des inconnus. ; mais nos élus….
    Ghosn à côté de tous « ces professionnels », c’est un amateur.

  7. Eh bien moi, il me plait bien le Carlos depuis son évasion, jusque là son sort m’était indifférent, mais son magistral coup de poker réussi fait de lui (pour moi en tous les cas) un personnage de légende en plus d’avoir été un très grand capitaine d’industrie.
    A mes éventuels contradicteurs, épargnez-moi SVP la sirupeuse moraline qui dégouiline à longueur d’antenne de tout le cheptel politique céfran qui défile à la télé à propos de cette affaire.

    • Henri bonjour , très grand capitaine d’industrie OK mais salaire annuel pour la présidence de Renaud 1.5 millions + 8.2 versés par NIssan .
      Un sirop qui passe mal pour les employés de Renaud Nissan qui aimeraient bien avoir quelques gouttes de ce que ces avaleurs de fric perçoivent .
      Décidément la compétence est hors de prix !
      Personnellement cette affaire me débecte je n’aurais pas du lire le Nid d’espion paru récemment . Le carlos roi des crabes dans le panier où tous complices se bouffent entre-eux !
      Meilleurs voeux

  8. Perso ça me fait bien rire quand un escroc levantin blouse des automates japonais.
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
    Z’avaient qu’à le coller en cul de basse fosse, mais non. Maintenant il est tranquillement à becter des mezzés en sirotant de l’arak, on a vu pire comme sinistre fugitif.
    Je crois pas qu’il comptait prendre sa retraite sur la côte d’Azur, de toute façon, puis avec quelques billets dispensés en France, c’est pas l’Etat qui le persécutera.
    N’empêche le Liban c’est mieux, y a moins de maghrébins assoifés de sang et de noirs violeurs. Il y a bien des africaines, nord ou ouest, mais elles servent leurs maitres arabes, pas comme en France où leurs frères font la loi.

  9. la justice niponne n a pas respecte un accord international qu elle a pourtant signe . il concerne les conditions d incarceration et de procedures . cela a ete confirme par l ex batonnier de justice de paris CECI justifiant son exfiltration .on note le desinteret du quai d orsay pour ce dossier ! indifference totale voire mepris appuye . ghosn n etait il pas SUFFISAMMENT en cour avec choupinet ? poutant macron ne deteste point LES TRES RICHES ; ghosn est un batisseur d entreprise ;pas un petit banquier speculateur . l avenir le dira et cela pourrait , si c etait le cas , etre une NOUVELLE CASSEROLE pour le president cheri adore de tous les FRANCAIS !…

  10. Encore un qui avec de l’argent s’est offert la liberté! Il aura beau s’expliquer il ne dira que ce qui le blanchit et pour les mensonges ils passeront comme le reste! Heureux les riches tout leur est dû… les japonais se sont fait avoir comme des bleus! C’est bien fait! Pourquoi cet homme avait il plusieurs passeports? Comment un avion a t il pu décoller sans contrôle?… Un rêve digne du cinéma d’Hollywood …

  11. Chez les gens du proche Orient (et du sud de la méditerranée) y a toujours un état d esprit de non-aligné….

  12. Peut-etre que sa soit -disant evasion. …
    n’est qu’une operation pour pouvoir le faire taire definitivement 😵

  13. Carlos Ghosn. ..evadé ?…..vraiment…?….vue a quel niveau se situe la haute-corruption. .
    Et aux enjeux strtégico-financiere et d’interrés trés particulier
    ( retro-commissions / haute-corruption dans les millieux politique ‘merdiatiques , franc-maçonnerie )….peut-étre que Carlos Ghon a fait comprendre a c’est millieux qu’un procé ne serais pas tres JUDICIEUX 😂……quelque chose me fait dire qu’il a plutot interré d’avoire de bon dossier a charge et de bon garde du corp NON CORRUPTIBLE EUX 😂…..
    si il lui arrivais un accident mortel dans les prochain mois ….je ne serais pas tres surpris !
    Je pense que dans cette affaire de soit -disant evasion certain aux eu tres tres chaux au cul ..

  14. En FRANCE, la dernière des saloperies musulmanes responsable de tuerie de masse à droit à un baisodrome et tout le confort en taule alors que Carlos Ghosn qui n’a tué personne était traité au Japon comme le dernier des chiens n’ayant même pas le droit de voir son épouse. Il a réussi à se tirer de cet enfer et à sa place, j’aurais agit de même. J’espère qu’il coulera des jours heureux dans son pays après s’être exprimé librement comme il a l’intention de le faire, au grand dam des gens de NISSAN qui semblaient bien s’accommoder de son bâillonnement judiciaire…

    • Julien ASSANGE qui n’a tué personne, qui a bien rendu service en faisant connaître les turpitudes, voire les crimes des oligarques genre clinton et Cie est traité comme le dernier des chiens dans les geoles britanniques. IL est très malade et très diminué psychiquement et moralement et PERSONNE ne se soucie de lui tendre la main….ingratitude généralisée….

    • merci Dorylée de remettre les pendules à l’heure . Je me sens moins seul .

    • Goshn était traité comme tout japonais. Ce n’est pas pour rien que la délinquance est quasi inexistante au Japon.

  15. Pas difficile, suffit de graisser quelques pattes, c’est également vrai en France et c’est systématique en Afrique

  16. Après cette bévue, le chef de la police japonaise va se faire dire deux mots. Aurait il été conseillé par Castaner ?! …

  17. je n’aime pas ce type, mais il a bien manoeuvré et l’on ne se saura jamais de quelle façon il a pu s’enfuir, les journalistes en bavent et supposent de tout et n’importe quoi

  18. Lotus contre Losange : la fleur botanique japonaise contre la fleur mécanique française. La nôtre en forme de cric, la leur en forme de fric.

  19. Peu importe comment il a niqué ces p… de japs de merde : bien joué Carlos, tu es mon héros !

  20. « (…) Au pays du Soleil Levant, on ne badine pas avec le sens de l’honneur et on digère mal un tel affront ! ». Si ni la ministre de la Justice ni les gardiens de prison ne sont pas dans la confidence je crains pour leur vie : hara-kiri pour l »honneur. Soit physique, soit professionnel, soit les deux pour l’honneur…
    Certes mais tout n’est pas que façade, il existe des Japonais ayant dans leur veine le sang de leurs ancêtres aristocratiques ou samouraïs pour qui le mot « honneur » a encore un sens réel. Perdre la face est une des plus grandes plaies pour l’Asiatique côté Sud-Est ou moins politiquement correct, de l’Asiatique Jaune, n’en déplaise à certains commentateurs ici.

  21. Plusieurs remarques…
    L’affaire a du être sérieusement montée, car les complices risquent gros. C’est pourquoi on ne saura jamais les détails.
    Etre le Dieu des affaires dans le Monde peut tourner la tête. Démesure en tout…
    Balkany, à sa manière, lui ressemble un peu. Vais-je l’aider à s’évader ????
    Carlos is Gone ! Pas perdu pour tout le Monde…
    Le Liban va mal, pourquoi pas Lui ?

  22. lorsque j’entends une responsable politique francaise affirmer que nos ambassades viennent en aide a tout francais arrete a l’etranger,je saute au plafond,ce n;est surement pas le cas en algerie ,pour y avoir ete enleve,torture et sequestre ainsi que des dizaines d’autres francais,et ignores de notre ambassadeur,monsieur avril

    • FrançaisFrançais ou bi-nationaux ?
      Les bi dépendent de la loi algérienne quand ils se trouvent sur le sol algérien.
      Et un bi-national est français soumis au droit français quand il est sur le sol français au moment des faits.
      Ce qui explique que la France ne peut pas apporter une aide quelconque à un binational qui se fait arrêter sur le sol algérien.
      Cela explique aussi le nombre incroyable de fuyards qui échappent à la Police française en prenant le premier vol pour Alger.
      La vermine algérienne joue sur les 2 tableaux.
      Ainsi la France hébèrge sur son sol des individus qui ont commis des crimes de sang..les pires terroristes prennent la France pour un sanctuaire.
      Nous ne pouvons même pas expulser un terro sinon vous avez toute une armada de traîtres gauchistes qui s’y opposent.

  23. Le nom complet de Ghosn en arabe est ghosn al-zaytoun, qui peut se traduire par la branche d’olivier, voire le rameau de la paix.
    Pas sûr que les Japonais le voient de cette façon.

  24. Il y a quelque chose d’étrange dans cette affaire en plus du reste ! Peu de temps avant son « évasion  » sur RTL il y avait l’interview d’une mamie. Son ancien gendre  » UN JAPONAIS  » venait le jour même avec la police récupérer son fils DE 4 ANS DONT LA JUSTICE VENAIT DE LUI DONNER LA GARDE ! Etrange lorsqu’on sait qu’en France, à moins que la mère ne soit pas bien, CE QUI N’EST PAS LE CAS, on laisse les enfants en bas âge avec la mère. Ce qui est normal puisqu’un petit a encore besoin de sa maman. Etrange que cet homme d’affaire avec l’aide de la justice FRANCAISE puisse repartir au Japon avec son gamin. Etrange que quelques jours après ont apprennent l’évasion, faite par lui SEUL ? Une évasion ça demande de la préparation, de l’argent, du monde. EH LUI, archi-surveillé arrive à s’évader ?

  25. Bon et alors ?
    Ce sujet n’a aucun lien avec notre combat.
    Je ne viens par sur ce site pour m’informer sur ce genre de sujet.
    Riposte Laïque perd le focus ….
    Un signe de confusion…..

    • Quidivrais. ….sauf que cette ordure est un ennemie mondialistes parasitaires. …donc le sujet est plus que pertinent……deplus vue la complaisance merdiatique envers se pourris mondialistes qui remette toujour en question la justice des pay qui ose appliqué leurs justice nationnal a des menbres de l’elite de l’hipper-classe cosmopolites appatride messianique de la mafia des mondialistes plus le faite qu’il veule le faire passé pour un heros qui aurais réussie a s’evadé d’un camp nazi ….prouve a mes yeux …sa culpabilité !….

  26. Maintenant il va peut-être pouvoir se défendre vraiment et faire apparaître une autre vérité.
    Je pense que le Japon ne pouvait pas tolérer ce qui était en train de se passer avec Nissan.
    Sans son action résolue, RENAULT n’existerait plus.
    N’oubliez-pas que l’industrie japonaise a été fondée dans les années 70 sur le vol massif de toutes les technologies et de tous les brevets industriels. A cette époque le Japon ne valait pas mieux que la Chine d’aujourd’hui : des voyous ! J’ai des souvenirs bien précis de ce à quoi nous étions confrontés dans mon industrie.
    Carlos GHOSN pourrait bien nous ouvrir les yeux.

    • Il a déjà reconnu s’être rendu coupable de basses arnaques dont il s’estime désormais dédouané parce qu’il a remboursé leur montant.
      Ces arnaques ont montré les limites de l’individu.
      Quel mépris avez- vous pour les Européens pour être persuadé qu’ils n’avaient pas parmi eux un individu au moins aussi capable que Goshn dont il est à craindre que sa réputation ait été surfaite.

  27. Avec des complicités qui vont permettre aux merdias de moins parler des soucis de Macron et ses bras cassés concernant les retraites, les grèves et autre légion d’honneur.

  28. Montrer au peuple Japonais, qui vénère la parole donnée, l’honneur, la droiture comme étant autant de richesses au-dessus des possessions matérielles, qu’une fois de plus, le pourissement occidental est bien avancé dans la décomposition.

    • Dans le fond vous avez raison – Mais si ce coup a été monté de toutes pièces par « les jaunes », ce dont je suis intimement persuadé, alors ce peuple place le curseur de l’honneur où bon lui semble ! Moral, vous dites moral ?

    • J’ai vécu trois ans au Japon. Vous avez une idée aussi idéaliste que fausse de la mentalité japonaise. Tout y est façade !

      • Vous avez raison. On peu avoir une idée de la vie au Japon dans le film tiré du bouquin de l’écrivain Amélie Nothomb joué magistralement par Sylvie Testud, tout n’est qu’hypocrisie sauf quelques belles exceptions qui rassurent malgré tout.

      • Roger SAINTPIERRE peut-il nous en dire plus sur son expérience professionnelle et extraprofessionnelle sur le Japon? Cela peut nous éclairer.

  29. À l’origine de cette affaire n’y a t il pas Macron qui aurait voulu faire absorber Nissan par Renault ? Autre question : Ghosn n’a t il pas contribué au financement de la campagne de Macron. Et pour quelle somme ? Renvoi d’ascenseur ? Je verrais bien Ghosn devenir membre du gouvernement libanais et bénéficier ainsi de l’immunité diplomatique dans ses voyages. Cette fuite arrange tout le monde en évitant un grand déballage judiciaire.

    • En ce qui concerne votre première question, la réponse est OUI ! Pour le reste, je ne sais pas !…

  30. Reconnaissons à C. G. sa « vista de gestionnaire » et ses compétences managériales – Il a sorti NISSAN d’une « mort assurée » – A la demande du gouvernement FRANÇAIS, il devait assurer la prise de contrôle complète de cette entreprise Nippone – Au pays « du soleil levant » ils n’ont pas supporté cet affront à venir – Et « les Jaunes » ont réagi immédiatement et de façon « mafieuse » selon moi – Cela m’a rappelé l’affaire ALSTOM-Chaudières (France) / GÉNÉRAL ELECTRIQUE (u.s.a) dans laquelle Mr F. PIERUCHI (ex ingénieur de la 1ère) a été pris en otage par les autorité Américaines et emprisonné durant 2 ans 1/2, tout ceci afin que G.E. alors en grande difficultés, prenne le contrôle de la 1ère ! P. KRON son PDG et le gouvernement Français l’ont abandonné à son triste sort ! Comme C. G !…

  31. ça montre la puissance de cette classe et de tous ses réseaux…
    cela dit , pour moi , l’affaire Carlos est un règlement de compte interne à cette classe , une lutte interne nissan/renault pour le pouvoir , et les fautes commises par Carlos ne sont qu’un prétexte pour le dessouder , avec l’appui du gouvernement Nippon
    tous les dirigeant de tels groupe ont des casseroles plus ou moins grosses ; Carlos n’a pas été assez vigilant et est victime de plus malin que lui.

  32. Je ne suis pas en mesure de plaider pour ou contre M. Ghosn. Mais une chose est sûre, le gouvernement Français l’a rapidement laché en rase campagne. Et tout cela mérite de sérieuse explication. Lorsque E. Macron était ministre de l’économie, ne s’était-il pas vivement opposé au patron de Renault ? Sur le plan politico-économique, les Japonais de Nissan et Mitsubishi sont également loin d’être clairs. On écoutera avec attention la conférence de presse de M. Ghosn.

  33. C’est bien connu, chez Renault, rien ne les arrêtent, ni leurs freins, ni les barreaux d’une prison!.

      • Oh mais c’est pass’que c’est du Bendix du du Girling, cherche pas 😂😂😂 !
        Veilleurs meuhs (ou un truc dans l’genre) ami Clerco !!!

        • Est-ce que Renault fabrique ses soupapes ?
          Bonne année à toi ; tu dois commencer à être bien rodé.
          Ton nègre préféré .

  34. Le Japon va conserver les 15 millions de caution et il n’y aura pas de procès… Finalement çà arrange tout le monde.

  35. la meilleur des défenses, etre dans un pays ami pour défendre son honneur………..bravo carlos et honte à la france, comme pour les harkis ; je t’utilise et lorsque j’ai plus besoin de toi, je te lache

  36. Un coup du Mossad, avec un gros coup de main de la DGSE, qui pour une fois n’a pas pataugé comme avec le Rainbow Warrior, ou d’ex agents reconvertis dans une boîte privée comme le suggère l’un d’entre vous. L’Etat avait d’ailleurs tout intérêt à récupérer le loustic. Détail cocasse, la maison au Liban appartient à… Nissan.

    • la dgse ? impossible leur r12 etait en panne !! par contre erdogan surement !!

    • Colonel, vous êtes fort sur les conclusions hâtives basées sur des soupçons mais sans preuves aucune.
      En somme du vent….

    • Que vient faire le Mossad là dedans ainsi que la DGSE ? Vous n’avez rien compris c’est James Bond qui a planifié l’évasion de CG avec le concours de la CIA ! Hihihi !

  37. Avec la complicité de qui ?….Mais avec la complicité de l’état français , bien sur !

  38. Il a bien fait de se barrer qui que ce soit qui l´a aidé. Même si les japs ont un « bad
    case » ils auraient trouvé qq chose pour le mettre au trou pendant 15 ans.
    Du Liban il a les mains et l´esprit libre d´où il pourra se defendre.
    Il a bien fait de ne pas venir en France car Marcron l´aurair expedié
    dare dare à la case prison ,,,, au Japon
    Rappelez vous le cas Frederic Perrucie, le patron de chez Thomson pour
    lequel la France n´a pas bougé le petit doigt.

  39. Avant de vomir cet homme, faudrait-il encore se demander ce que doivent l’industrie automobile française et nissan ! Son interpellation ne fut qu’un cirque grossier organisé par un pays à l’orgueil démesuré, frustré d’avoir du faire appel à lui pour redresser une industrie moribonde.
    C’est formidable ce que la franchouille peut vite oublier ceux qui l’on sortit de sa médiocrité !

    • C’est ça ! On devrait remercier cette grosse ordure comme notre sauveur national ! Pour commencer, il n’est même pas normal qu’on ait été chercher cet étranger, de plus un truand mondialiste, pour en faire un patron d’une de nos (dernières) enseignes industrielles nationales ! Comme s’il n’y avait pas de gens capables chez nous !
      Mais c’est à cause de raisonnements comme le vôtre, et par la faute des gens comme vous, que la France est à l’agonie aujourd’hui ! C’est vous le médiocre !

      • Houla ! Là y a du boulot.
        Va dégueuler avec la cgt et les cheminots de merde.
        Ghosn, c’est pas ma tasse de thé, mais Renault et Nissan sont plus solides qu’avant son arrivée.
        Quand à son évasion, c’est du grand art ! Comment il leur a mis aux samouraïs de pacotille……

      • Si nos plus belles entreprises passent en mains étrangères, c’est que les dirigeants français sont des médiocres. Ainsi que nos politicards.

    • Il a bien pu gagner tout l’argent qu’il a voulu, n’empêche qu’il a remis sur leurs rails, Ranault, Nissan et Misubishi qui étaient bien mal en point!.
      A l’heure actuelle, si ces industries tournent bien, ce n’est pas pas par miracle, mais par le génie de cet homme que l’on veut abattre!.
      En France, comme au Japon, on a jalousie sur la réussite des projets industriels, c’est une maladie incurable des marxistes.

      • Les Japs n’aiment pas perdre la face.
        S’ils ont mis un coup d’arrêt à Ghosn c’est certainement parce que Renault était sur le point de bouffer Nissan.

    • Vous avez tout à fait raison mais il faut ajouter que Carlos Ghosn aurait dû comprendre cet orgueil démesuré et faire attention de ne pas trop le froisser. J’ai vécu trois ans au Japon et, toutes proportions gardées, j’ai vécu cela.

    • Tout à fait.
      La culture d’entreprise nipponne incite le salarié à rester marié à vie à sa boîte. Les Japonais ont préféré déléguer le sale boulot des licenciements massifs à un étranger.
      Carlos a fait le boulot. Et comme c’est un moyen-oriental flamboyant il lui est arrivé de se prendre pour le Seigneur et Maître en disposant à sa guise des biens de Nissan.
      Sur ce coup les Japs sont des ingrats.

  40. A moins que certains craignant des révélations, plutôt ….. « gênantes » et ne souhaitant pas le laisser déballer son sac (l’argent distribué, à « des bonnes œuvres ») aussi, dans ce rôle, je verrais bien les prestations exceptionnelles de la dgse….Non..? et puis à son âge, combien de temps vivra-t’il encore..Qui sait..?

  41. J’aurais bien aimé une conclusion sur le pitoyable comportement des autorités et institutions nippones qui sont encore infiniment plus pathétiques dans toute cette affaire inique et basse, que le sort du patron, certes gorgé de luxe à en vomir, mais qui finalement, s’en tire de manière presque héroïque, et je m’en réjouis. Pour le sens de l’honneur des japonais, il s’est écrasé à tout jamais sur les porte-avions américains d’après moi.

  42. l’argent permet tout, y compris de se soustraire à la justice
    les japonnais savaient que c’était un margoulin, l’ont ils laissé partir ?

  43. Au Liban, Ghosn ne sera pas un fugitif traqué, loin de là ! Il a la nationalité libanaise, et aucun pays n’extrade ses ressortissants.

    • Et lui , question pays n’a que l’embarras du choix:alternativement et « en même temps » français, libanais , brésilien etc….

  44. On peut se demander si les Nippons n’ont pas délibérément laissé exfiltrer Ghosn. Maintenant qu’il est acquis que jamais Renault n’absorbera Nissan (mais que le contraire n’est pas à exclure), le Japon n’a plus besoin de détenir Ghosn. Auquel cas toute cette affaire ne serait qu’une mise en scène pour sauver la face.

  45. Un membre féminin de LAREM a osé déclarer que la fuite de Goshn était… romanesque !
    Quant à Goshn, qui n’a cessé de cracher sur les Nations et de vanter l’abolition des frontières, il est bien aise aujourd’hui de pouvoir profiter de l’existence de ces frontières !
    Fumier !

  46. Pour un peu, on pourrait dire  » carl is gone » !!! ahahaha :-)))
    Les Japonais vont lui envoyer des Yakusas,ça va être réglé sous forme de sushis, cette histoire-là :-))) et là, il sera vraiment « gone » !!!

  47. Je doute fort que ce monsieur ait fait des choses z’illégales z’é inconvenantes, il a quand-même une tête de grand honnête homme hein !
    Mmmouaaaaaaaaaaffffffff !!!
    😂😂😂
    Bon la consolation pour les niacs, c’est qu’il est obligé de rester dans un pays de merde grand comme une pissotière de la ville de Paris…
    …fumier va !!!

    • Salut La_Soupape , Ce mec, il est beau à sa manière , couvert de fric il ne peut qu’être admiré et son courage ? Zorro ou James Bond n’ont qu’à se rabiller Alors tu sais , s’il a choisi une pissotière à son image , cela ne trompe personne ! Tout ça pour te souhaiter une bonne année remplie d’aventures .

      • Salut emerillon,
        Merci de tes bons voeux que je te retourne bien évidemment ainsi qu’à tout le monde, même à ceux que j’ai envoyé chier sauf ce fumier de lépante, qui ne sont pas forcement totalement mauvais si y lisent RL !
        Bon en réalité, on se souhaite des tas de trucs à la con mais on sait tous très ben que plus on avance et pire ça sera, à moins que ça pète grave et comme le disait J. Chassaing (si j’me goure pas) quand ça pète, ça fait pas le tri des bons et des mauvais.
        Comme je plains les gens normaux qui ont des mômes…

  48. Les mauvaises langues affirment que pour le Japon, l’évasion de Ghosn restera une journée plutôt… mossad…

  49. Les zautorités japonaises se sont mises d’accord avec le gouvernement français pour regarder ailleurs pendant que carlito fait semblant de se barrer à l’insu de son plein gré. Il faudrait que le milieu autorisé à penser cesse de raconter des calembredaines , ça commence à se voir.

    • Reuri, cela m’étonnerait fort que les autorités japonaises aient accepté un tel accord . On ne badine pas avec l’honneur, chez eux . C’est une chose qui me semble impossible . En revanche j’ai une petite idée de qui aurait pu l’aider . Devinette ….????????

    • Chuis bien de ton avis Reuri et leur calembredaines tournent à la pantalonnade en plus !
      En attendant, c’est nous qu’on casque, comme d’hab !

  50. Au pays des Samouraïs, cela m’étonnerait que les Yakuzas n’aient pas été mis sur le coup !

  51. Ils arrivent bien à nous imposer des millions de musulmans,sans que personne ne s’en aperçoive. La preuve,tout le monde l’accepte,comme si rien ne se passait..!

  52. Selon la tradition, il devrait y avoir une cascade de seppuku au ministère de la justice Japonais. Il serait temps d’offrir un Tanto à notre chère Belloubet…

  53. en tout cas il leur a mis une belle carotte,j’attend avec impatience mercredi prochain ses déclarations !!

Les commentaires sont fermés.