Avec une simple turbine, Poutine ridiculise l’Otan

Le chancelier Olaf Scholz devant la turbine problématique

***

On savait Poutine grand joueur d’échecs. Avec une simple histoire de turbine, il a réalisé un coup de maître dans le jeu « à la vie, à la mort » qu’il mène contre l’Union européenne, laquais via l’Otan des Etats-Unis.

***

Une turbine, essentielle au bon fonctionnement du gazoduc Nord Stream (1), fabriquée par l’Allemand Siemens, a été expédiée en maintenance à l’usine Siemens de Montréal peu avant le déclenchement des opérations de l’armée russe en Ukraine. Après le 24 février, l’Otan a vu dans cette histoire de turbine un excellent moyen de chantage contre la Russie : « Vous voulez récupérer votre turbine pour pouvoir exporter votre gaz ? Alors il faudra vous montrer coopératifs… ».

Sauf que les Allemands n’ont pas les mêmes intérêts que les Etats-Unis, grands Kapos de l’Otan : sans le gaz russe, leur économie allait se prendre un sale coup de knout dans les gencives. L’Allemagne est en effet très dépendante de l’approvisionnement russe qui représentait plus de 50% de sa consommation avant que la Russie ne réduise peu à peu le débit de Nord Stream.

Début juin, Berlin appelait Ottawa à l’aide, suppliant les autorités canadiennes de leur livrer la fameuse turbine, dûment remise en état de marche par les techniciens de Siemens-Canada, afin qu’ils la réexpédient aux Russes. Gros embarras du gouvernement Trudeau : s’il donnait satisfaction aux Allemands, ce serait en violation du système de sanctions qu’il avait lui-même mis en place contre Moscou, lequel entre autres interdisait le renvoi de ladite turbine à son propriétaire Gazprom

A la suite d’une nouvelle supplique du gouvernement allemand, Ottawa décidait finalement le 9 juillet de renvoyer la turbine en Allemagne, démolissant ainsi de son propre chef le château de cartes des sanctions anti-russes. Cerise sur le gâteau : sur pression du gouvernement allemand, le gouvernement Trudeau autorisait également que cinq autres turbines de Nord Stream puissent librement faire l’aller-retour entre les deux continents à des fins d’entretien… Si le ridicule tuait, le fringant Justin ne serait plus de ce monde.

Depuis trois semaines, la turbine est entreposée dans l’usine Siemens à Mülheim en Allemagne, où elle attend sagement sa réexpédition vers la Russie. Naturellement, les Allemands trépignent d’impatience de voir cette fichue turbine de nouveau opérationnelle sur le trajet du Nord Stream. Le gaz russe ne peut plus attendre…

***

Joli coup d’échecs de Poutine, qui non seulement a ridiculisé les sanctions contre son pays, mais a aussi réussi à semer la zizanie entre le Canada et l’Allemagne, sans oublier l’Ukraine qui a vertement sermonné Ottawa et Berlin. Les trois « alliés » se regardent désormais en chiens de faïence…

***

Tout est bien qui finit bien ? Pas tout à fait : les Russes commencent à faire la fine bouche. Gazprom reproche à Siemens de ne pas lui avoir fourni les documents nécessaires au bon redémarrage de la turbine. Vrai ou faux ? Peu importe : de quoi faire enrager le chancelier Olaf Scholz qui, en visite mercredi dernier dans une usine Siemens de la Ruhr a déclaré que Berlin attendait impatiemment de Moscou « les informations douanières nécessaires pour son transport vers la Russie ».

Lors d’un récent point presse à Montréal, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a parlé, à propos de l’accord entre Berlin et Ottawa, d’« une décision difficile à prendre », ajoutant, lucide : « Le président Poutine essaie d’utiliser cet enjeu de turbine comme une façon de créer de la dissension entre alliés au sein du G7 ». Des propos que son homologue allemande Annalena Baerbock, tout penaude, n’a pu que confirmer.

De son côté, Gazprom prend un malin plaisir à affirmer que la restitution définitive de la turbine Siemens à la Russie s’avère « impossible » à cause du régime de sanctions contre Moscou. « Les régimes de sanctions au Canada, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, ainsi que les incohérences de la situation actuelle concernant les obligations contractuelles de Siemens rendent impossible la livraison de la turbine à la Russie », a ainsi ironisé le géant gazier russe dans un récent communiqué.

Vendredi dernier, au mépris de l’évidence, la Commission européenne a osé opposer un démenti formel au communiqué de Gazprom. Le nez de Frau von der Leyen a dû s’allonger de quelques centimètres.

Ce qui est en revanche vrai, c’est que le permis de retour de la turbine en Allemagne, permis délivré par le gouvernement Trudeau, est « révocable à tout moment ». Un permis dont Kiev réclame à cor et à cri l’annulation. L’ambassadrice d’Allemagne à Ottawa, Sabine Sparwasser, n’a pas fermé la porte à une telle révocation. Comment la croire, alors que son pays a un besoin vital du gaz russe ? Imagine-t-on les Allemands retourner la turbine vers le Canada ?…

Pour les observateurs sérieux, les mois à venir promettent d’être très durs, non seulement pour l’Allemagne, mais pour la quasi-totalité des pays européens : à l’automne, Moscou devrait réduire le débit du robinet de gaz vers le Vieux Continent à la portion congrue. Côté canadien, la ministre Mélanie Joly a préféré rester dans le flou artistique au sujet de la révocabilité de ce permis…

***

On remarquera que ce problème de turbine fait le bonheur des Etats-Unis qui s’apprêtent à accroître leur livraison de gaz de schiste – une horreur écologique – vers l’Europe, à un prix évidemment largement supérieur à celui du gaz russe, ce qui pénalisera l’économie européenne au bénéfice de la leur.

***

Pauvre Europe, « partenaire indéfectible » de l’Oncle Sam au sein de l’Otan, une institution décidément taillée sur mesure pour les intérêts de nos-amis-et-alliés-américains… On doit quand même bien se fendre la pêche au Kremlin.

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

***

(1) et non Nord Stream 1 comme on le lit dans la grosse presse : l’existence du gazoduc Nord Stream 2 est purement formelle puisque le chancelier allemand Olaf Scholz, Kapo de l’Union européenne, mettait fin le 22 février dernier, soit deux jours avant le déclenchement des opérations militaires russes en Ukraine, au processus de certification de ce gazoduc)

image_pdfimage_print
49
2

51 Commentaires

  1. sarközy doit être fier de lui, a t’il agit pour le simple plaisir?
    les yankees l’ont ils remercié?

    • Le retour de la France dans l’otan faisait partie de la « feuille de route » dont sarközy devait s’acquitter, et ne doit donc rien au hasard. Tout comme son élection elle-même (il fallait que sarközy fût élu pour que la France rentrât dans l’otan), de sorte que son principal rival à l’élection présidentielle (dominique strauss-kahn) fut écarté comme par hasard, à la suite d’une affaire qui éclata – comme par hasard elle aussi – au moment où celui-ci se trouvait de passage aux états-unis…

    • Répondre à kabout: .. et donc Bulot Le Maire 😄 😆 de l’équipe des Ma-creux !

      • Et le pucelage de la Nafissatou
        dans tout ça, je vous dis pas……..

  2. Les USA n’ont jamais voulu d’une Europe forte jusqu’à l’Oural, ce vœu du général qui savait bien comment nous devions nous affranchir du sparadrap du capitaine haddock USA
    La chancelière Merkel, une « ossis », s’avère finalement être celle qui a liquidé le peuple allemand ( immigration islamoturque) et son indépendance.
    Quel gâchis !

  3. Pendant que l’on nous gonfle avec cette écologie sans queue ni tête, où le moindre gramme de CO2 donne lieu à des cris d’effroi de la part des écolos complètement tarés
    Les américains sont en train de bousiller pénards leur pays
    Un chimiste expliquait dans une vidéo que les produits utilisés pour extraire le gaz de schiste étaient non seulement une catastrophe écologique mais qu’ils seraient impossible de les retirer du sol, polluant définitivement les nappes phréatiques et les sols désormais morts sur lesquels aucune végétation ne repoussera
    Si on ajoute à ça les horribles éoliennes avec leur 20% de production, et les panneaux solaires au rendement pitoyable
    Nous sommes vraiment dans un monde de fous

      • La Chine vient de se retirer de différents accords, suite à la visite de La folle à Taïwan. Dont les COP ! Sans la Chine à quoi sert la COP ??

    • À TOUT CE CORTÈGE DE DRAMES !!! IL FAUT AJOUTER DE TERRIBLES PROBLÈMES DE SANTÉ POUR LES AMÉRICAINS VIVANT À PROXIMITÉ DES PUITS DE FORAGE !!! LES MINEURS DÉVELOPPENT DES CANCERS !!! LES FUTURES MAMANS FONT DE PLUS EN PLUS DE FAUSSES COUCHES !!! DES BÉBÉS NAISSENT AVEC DES MALFORMATIONS !!! LES NAPPES PHRÉATIQUES S’EFFONDRENT !!! MAIS CE N’EST PAS GRAVE !!!
      LES TARÉS D’ÉCOLOS FONT DÉLIBÉRÉMENT FI DE TOUTES SES VÉRITÉS !!! DANS LA MÊME VEINE !!! PERSONNE NE PARLE DES PETITS ENFANTS (7 – 8 ANS !!!) EN AFRIQUE QUI TRAVAILLENT À L’EXTRACTION DU COBALT !!! PRODUIT TRÈS HAUTEMENT TOXIQUE !!! QUI SERVIRA POUR LES BAGNOLES ÉLECTRIQUES DES ÉCOLOS BOBOS !!! LES FRANÇAIS VONT-ILS UN JOUR SE RÉVEILLER ??? MAIS NON !!! ILS GOBENT TOUS CES MENSONGES CROYANT PARTICIPER AU SAUVETAGE DE LA PLANÈTE !!!QUELLE TRISTESSE D’ÊTRE AUSSI STUPIDE !!! TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE DE NOTRE PLANÈTE IL Y A EU DE TERRIBLES BOULEVERSEMENTS ET DES CANICULES EFFROYABLES !!!!!

    • Un petit coup de chaud Jean ? Hydratez vous donc, quand vous le pouvez encore.

    • Vrai 100/100, Jean ! Mais la vie sera la plus forte.
      Si on n’est pas morts, en 2035 toutes les autos
      seront thermiques avec fuel synthétique avec CO2 tiré de l’air comme en Espagne, et l’énergie lourde viendra des réacteurs RNR

      • « fuel synthétique avec CO2 tiré de l’air comme en Espagne »…bonjour le bilan énergétique de la filière en question…s’il est aussi bon que celui de l’hydrogène, achetez plutot un vélo….lol

  4. et comme , en plus , l euro s est effondre par rapport au dollar , cela va augmenter joyeusement la note a payer ! nous sommes diriges par une troupe d elite de BULOT LEMAIRE …JOYEUX NOEL aux casques a pointe et a leurs grunen !

    • JOSEPH D ARIMATHIE
      +10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
      Et en plus nous n’avons plus rien à vendre ( plus d’industrie ,une agriculture hyper sujette a des normes sanitaires et environementale ,une CMU ruineuse ,une imigration incontrolée avec délinquance engageant des frais de justice et d’assurance pesantes pour le con tribuable ,une bureaucratie inutile et couteuse et un assistanat devenu un acquis )
      Les français travailleurs et entreprenants face a ces économies dispendieuses le ruinant pour plusieurs génération devient démotivé ….doucement nous allons vers la misere ; voir pire

      • Curieux de lire quelqu’un qui a le même discours que moi. Mais moi, je tiens ce discours depuis 40 ans… I.R.E.

    • Nous sommes dirigés par Berlin, qui obtient sans
      canons ce qu’Hitler n’a pu avoir avec 8 millions
      de soldats

      • « Nous sommes dirigés par Berlin, »…effectivement, suffit de voir notre gouvernement et on s’en rend compte……………………………………………))

  5. Bien joué, Vlad !
    Maintenant il faut que les européens réalisent que leur lamentable soumission aux caprices de ces bâtards de yankees ne nous attire que des emmerdes !

    Mais ça m’étonne que les Russes n’aient pas une ou deux turbines en réserve ?

  6. Ya pas de soucis a se faire car l’allemagne regorge de lignite ce sympatique charbon que nos amis teutons adorent ….il leur suffira seulement de ne pas etendre de linge dehors et de garder le masque covid pour filtrer les poussieres
    . Ne me dites pas que je n’ai pas le bon sens paysan…et pi la lignite suffit d’avoir une brouette elle est sous les pieds !!! pas de turbine a aller chercher au canada (les verts vont devenir noirs)

    • Je pense moi aussi que les schleuhs parviendront rapidement à retomber sur les pieds. Vous verrez que c’est encore la France qui sera plus impactée par la fermeture du robinet russe que l’allemagne…

      L’immense tort de Vladimir Poutine est de ne pas avoir fermé tout-de-suite, et complètement, ses exportations de gaz, en réponse aux sanctions prises contre la Russie. S’il l’avait fait, les occidentaux n’auraient pas eu le temps de se retourner et seraient bien dans la merde aujourd’hui – ce qui au passage les obligerait à baisser d’un ton leur propagande anti-russe et à remettre en question leurs livraisons aux ukraignosses… Malheureusement, Poutine est trop bon !

  7. En plus du problème « Gaz », la Russie a mis en place le système BRIKS. Ce sytème financier va détruire le dollar, l’euro, l’europe et l’otan d’un seul coup. Voila à quoi mènent les sanctions des fous contre la Russie. Cerise… 17 pays se sont inscrits au nouveau système, ce qui explique la panique complète des « dirigeants » de l’europe, USA et otan. Même le petit raté de l’Elysée est considéré comme un inutile et un nuisible à Moscou. Ca promet !

    • Merci aux inconscients dégénérés français qui ont revoté pour un grand malade !
      Hier vous étiez fiers de remettre le poudré au pouvoir, demain vos larmes gèleront sur votre canapé ! La fête va commencer, le spectacle sera de qualité !

      • Devin se qui me stupéfait c’est de croire sans l’ombre d’un doute que les soit-disant résultats des élections affirmation du sinistère de l’intérieur reflèterais la réalité …va falloir nous expliquer comment un système qui nous ment h24 365jours sur tous les sujets à grand remfort de pseudo-experts et autres pseudo-specialistes de tout sur tout soudainement nous dirais la vérité sur les résultats des élections….mais il est vrais que rejeté le crimes sur les soit-disant mal votant c’est moin dangereux n’es-pas ?

  8. Vous auriez pu ajouter dans votre article les pleurnicheries récentes européennes accusant Moscou de vouloir couper l’approvisionnement en gaz.
    Cette même europe qui déclarait fièrement récemment avoir décidé de se passer du gaz russe…
    De fait, Moscou nous écoute et respecte notre choix. Ca c’est un vrai pays ami.
    Nos élites démontrent tous les jours leur claivoyance…

  9. L’UErss a fait un coup qui s’appelle « le gambit du gaz »..
    (aux échecs, le gambit est le sacrifice d’une pièce -ou d’un pion- au profit d’une meilleure position stratégique ou tactique)

    .. Caramba encore raté…

    Micron n ‘a qu’à leur envoyer des turbines Arabelle.

    .. Caramba on les a vendues aux US avec Alstom.. encore raté.

    Et je suis à peu près certain qu’on va envoyer notre gaz en bochie par « solidarité de cons »

    • C’est pas « à peu près », c’est sûr et prévu par macron. D’où les restrictions prévues chez nous cet hiver.

    • Surtout pas cher ami !!!! Il faut que la sainte Russie délivre à l’UE et à minima son gaz de sorte que les nazis de l’UE-RSS sentent le poids des sanctions qu’ils ont essayé de faire supporter à la Russie ! Poutine doit être respecté car c’est son pays qui possède les vrais richesses et non de la monnaie PQ !!!De plus la Russie doit arrêter de vendre certains minerais tel : Titane- Uranium. Il doit faire du troc!!! Portes hélicoptères contre gaz et pétrole, usines et autres contre minerais ! Faut les faire chier les commissaires politique européen ; ceux qui comme les Ukronazi en Ukraine prennent leurs populations de l’Europe en otages pour finaliser leur projet de destruction du monde multipolaire !!!

  10. Il ressort de cet article que l’islamisation de la France est loin de s’arrêter . Tant que nous aurons besoin de pétrole la compromission voire le chantage sera de mise .

  11. Un aspect des inconvénients du libéralisme qui rend les pays dépendants les uns des autres limitant théoriquement et idéologiquement toutes velléités entre eux. Mais c’est toutefois le pays qui détient les matières premières qui mène la danse. Bravo à la Russie et honte à cette technocratie Européenne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

  12. Ce qui m’étonne, au-delà de toute considération politique, c’est que la Russie n’a même pas une turbine de secours en stock.

    • Il l ‘ apprendrera à leur dépend qu ‘ il faut toujours avoir une turbine de réserve ,au cas où.

      • Les Russes se fichent d’avoir ou non une turbine en réserve.
        A qui est destiné le gaz ? Aux Européens !
        Qui ne veut pas livrer la turbine ? Les Européens !
        Bientôt, on va dire : con comme un Européen….

  13. Puisse cette affaire d’Ukraine provoquer l’effondrement de l’UE ….

  14. Avant d’éditer des sanctions à tout va, il aurait fallu réfléchir, mais ça, les zélites et crânes d’œufs qui sont dans les cabinets conseils n’y ont pas pensé !
    À moins, à moins que ce ne soit fait exprès pour satisfaire nos « amis » étatsuniens chez lesquels ses cabinets de conseils ont leurs sièges !
    Souhaitons que cet hiver il ne fasse pas très froid, car c’est NOUS qui allons en faire les frais !

    • Il est clair qu’ils le savaient mais ils font d’autres calculs…
      Ils ont d’autres plans.
      Et tout çà sur le dos de POUTINE et du COVID si nécessaire.
      « C’est le moment d’en profiter  » pour le N O M, le greite rissette, l abetissement encore plus poussé des populations (qui ne sont plus des peuples), la mise en quasi esclavage 2.0, la ruine des épargnants dont l épargne fait baver les escrocs criminels aux manettes… etc.

  15. Les joueurs de belotte sont en train de détruire l’europe, pour le plus grand bonheur des peuples !

  16. les branques de l’ouest choisis par les types des cercles restreints ne sont pas capables de mener une guerre à la fois contre la Chine, la Russie, l’Iran, la Syrie, le Yemen, la Lybie, la Serbie etc ET contre leurs propres Peuples respectifs ; il leur aurait fallu disposer de Génies qu’ils se sont vite refusé par crainte d’être trahis parce que dominés.

  17. bien joué MONSIEUR Vladimir POUTINE. Rien à voir avec nos PUTES et nos FIOTTES du genre notre ADO ATTARDE macrotte… bien profond dans leurs CULS et encore je trouve que MONSIEUR POUTINE est SUPER SYMPA avec l’Europe

  18. Soyons lucides et demandons nous qui a interêt à laisser perturer cet imbroglio ??

    Apparemment cette histoire de turbine n’est qu’un prétexte astucieux,faisons confiance à l’esprit fertile de nos anges gardiens de l’U.E pour en imaginer d’autres validant leur processus criminel à l’égard des populations .

  19. Je me demande si l’unique raison de la guerre n’était pas d’empêcher l’ouverture de nord stream 2. Ce serait une énième guerre américaine pour le contrôle de l’énergie.

  20. Après une si longue attente on espérait un article avec une blague sur le Giec. Ça ne doit peut être plus vous faire rire, qui sait.

  21. Non seulement Vlad est un joueur d’échec mais il maitrise aussi bien le poker menteur. Mdr

  22. Si le ridicule tuait, le fringant Justin ne serait plus de ce monde, et cela bien avant la guerre en Ukraine. Il suffit de se souvenir par exemple de son fameux voyage en Inde. Lui et toute sa famille étaient déguisés comme les Dupont et Dupond quand ils voulaient aller incognito dans un pays étranger.

  23. Ce journal espagnol rapporte les déclarations d’un Dr Mylo Canderian, scientifique, collaborateur médical de l’OMS et franc-maçon de haut degré, qui déclare que : « Plus les abrutis reçevront d’injections, plus vite ils deviendront de la composte », et précise : « Il y a un cycle maximum de dix ans [de vie] de l’injection à la fin de cycle » :
    https://noticierouniversal.com/actualidad/uno-de-los-jefes-mundiales-de-la-masoneria-cuantas-mas-inyecciones-reciban-los-imbeciles-mas-rapido-se-convertiran-en-abono/

    Mylo Canderian
    Stratège en chef de l’eugénisme au Forum économique mondial
    https://vu.linkedin.com/in/mylo-canderian-977bb3235

Les commentaires sont fermés.