Avignon : je suis contre la censure d’une fresque qui pourtant me déplaît

Une fresque exposée sur un mur d’une Maison à Avignon représentant Jacques Attali en joueur de marionnette laquelle représente Emmanuel Macron caricaturé en Pinocchio fait polémique et une levée d’indignations des institutions juives qui veulent porter plainte et de l’administration préfectorale.

Si cette fresque d’Avignon évoque pour moi d’autres caricatures d’un autre temps, choquantes et insultantes pour la population juive directement visée par ces caricatures scandaleuses, la censure d’une expression choquante me pose problème dès lors que notre site est lui-même victime de censure régulière de propos dérangeants mais la critique dérange toujours quelqu’un quelque part et la censure est contraire à la liberté d’expression et si une expression dérange le droit de réponse doit être la réplique appropriée.

Problème, comment peut s’exprimer un droit de réponse vis-à-vis d’une fresque monumentale, faut-il autoriser à peindre dessus au titre du droit de répondre ?

Le problème n’est pas simple et des habitants de la ville d’Avignon ont pris l’initiative de couvrir cette fresque, n’est-ce pas une sorte de justice populaire, et celle-ci n’est-elle pas plus dangereuse que la justice institutionnalisée ?

Entre la diffusion libre du « protocole des sages de Sion » ou de « Mein Kampf » et autres caricatures plus ou moins douteuses en provenance de pays musulmans ou de l’est de l’Europe tels que la Pologne, la Russie etc., la condamnation doit être unanime mais, pas au préjudice de la liberté d’expression.

Je crois qu’il faut laisser la liberté d’expression s’exprimer et si préjudice il y a pour quelqu’un, les voies de recours judiciaires en réparation sont ouvertes à tout un chacun mais il y a plus de dommage à supprimer ou à limiter la liberté d’expression que de dommages à laisser celle-ci s’exprimer librement en laissant à l’auteur la responsabilité de ses actes.

Si le CRIF décide de porter plainte, il lui faut faire preuve de cohérence et porter plainte contre les auteurs de caricatures en provenance des groupes islamo-gauchistes et les livres scolaires palestiniens subventionnés par l’Europe et le CRIF semble ne pas voir d’antisémitisme où lui-même n’hésite pas diaboliser le juif Eric Zemmour en le traitant de raciste !

En substance, laissons chacun s’exprimer et pour les réponses, de même. Je pense que les systèmes d’information assurent l’équilibre des échanges et faire crédit à l’esprit critique de nos concitoyens est une preuve de la maturité de nos démocraties.

Guy Sebag
.

 

image_pdfimage_print
4
1

51 Commentaires

  1. Certes, attali est juif mais, à mon avis, c’est l’individu uniquement quicl est visé et non pas son origine religieuse. Y-en-a marre des victimisations relatives à une appartenance religieuse ! Et puis, désolée, il y a un peu de vrai dans cette caricature mais rien à voir avec la religion de celui qui tient les ficelles de la marionnette pinocchio.

    • Guy Sebag : A priori, c’est Attali le mondialiste et non pas Attali le Juif qui est visé et cette fresque n’a rien à voir avec les odieuses caricatures antisémites que vous évoquez. Vous les avez bien regardées ? Elles sont abjectes, haineuses, calomniatrices. Elles mettent tous les Juifs dans le même panier, tous victimes de la même haine.
      Ce n’est pas le cas dans la fresque d’Avignon. Et après tout, Macron a bel et bien été le poulain de Attali. Pourquoi le nier ? S’il n’était pas juif, personne ne trouverait rien à redire à cette fresque.

    • Si le marionnettiste était autre, un(e) politique catholique ou protestant(e) par exemple (Biden ? Van der Layen ? ) , la fresque serait vraisemblablement passée pour une bonne grosse blague, blessante surtout pour Macron, peut-être, de mauvais goût mais sans plus. Mais, s’agissant d’un Juif, c’est tout de suite le drame pour certains, même si l’accent n’est pas mis sur la judéité d’Attali et que la fresque n’a pas grand-chose à voir avec les affiches de propagande haineuses des nazis qui visaient, elles, toute la communauté juive et même si, ma foi, il n’est pas faux de dire qu’il y a effectivement une relation directe entre Attali (un homme aux idées plutôt inquiétantes) et l’élection de Macron.

      • Extrêmement bien vu chère Carole! Je n’ai plus d’amis ou copains juifs depuis longtemps et ce pour une seule raison : selon cette communauté qui pète plus haut que son trou du cul, tous les antisémites ont un ami juif. Je suis pour le vivre-ensemble mais uniquement avec les gens qui me ressemblent. Je n’ai aucun point commun avec les gentils membres de « la communauté de lumière du peuple élu »

  2. Attali qu’il soit juif ou pas marionnettise Micron c’est bien connu, la fresque ne fait juste que dénoncer cette situation, il n’y a aucune allusion au fait que Attali soit juif ni l’inverse d’ailleurs, il n’y a aucune attaque à tous les Juifs ou Israëliens ou que sais-je encore, bref l’antisémitisme va être dur à établir.
    Le seul truc qu’on puisse reprocher à l’artiste c’est qu’il a doté Attali de 4 doigts par main (mdr) Le grand Jacques portera peut-être plainte là-dessus (re-mdr) mais dans ce cas-là ça ne regarde aucunement le CRIF ou autres.
    Bref toute plainte contre la fresque serait au pire grotesque et au mieux risible …

    • Il a en effet quatre doigts. Comme Mickey !
      « Mickey n’a que quatre doigts
      La célèbre souris noire n’a que quatre doigts car c’est plus rapide à dessiner, surtout quand il s’agit de réaliser des centaines de dessins pour le cinéma »

    • Optimus,

      le Pinocchio du dessin mural est strictement celui de Walt Disney, lequel avait l’habitude de ne mettre que 4 doigts aux mains de ses personnages. Regardez Mickey par exemple.

  3. Cette fresque peut être interprétée comme antisémite. Mais il faudrait pouvoir définir les critères suggestifs. Cela n’est pas évident dès lors que Jacques Attali est la personne qui a introduit Emmanuel Macron auprès de François Hollande…

    • Pourquoi cette fresque peut-elle être interprétée comme antisémite ?
      « L’antisémitisme est la discrimination et l’hostilité manifestées à l’encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. Les motifs et mises en pratique de l’antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, des massacres d’individus ou de communautés entières. »
      Contrairement aux affiches de propagande nazie de l’Occupation, la judéité d’Attali n’est pas évoquée ici. Il est juste question non pas de groupe ethnique, religieux ou supposé racial mais d’un homme incontestablement influent auprès des présidents et particulièrement de Macron à l’élection duquel il a largement contribué . En principe, qu’il soit ou non juif ne devrait pas changer la donne.

      • Cette fresque peut être interprétée comme antisémite ne signifie nullement qu’elle le soit. Les caractéristiques picturales de cette fresque ne présentent aucune offense éthique et ou culturelle. Par contre, les débats qui en découlent ne sont pas toujours centrés sur l’art pictural ou sur l’interprétation des adoubements politiques.

  4. Cette tempête dans un verre d’eau est révélatrice d’une dérive de notre société : La prééminence et les privilèges accordés de facto aux « espèces protégées ».
    Il est interdit de critiquer un Juif, même s’il dit des conneries, même si c’est un escroc, à cause de la Shoah.
    Il est interdit de critiquer un Arabe, même si c’est un violeur et un égorgeur, à cause du passé colonial.
    Il est interdit de critiquer un Nègre, encore moins de le condamner, même s’il a laissé ses empreintes digitales et son ADN sur une scène de crime, où il avoue avoir vidé le coffre, à cause de l’esclavage.
    https://ripostelaique.com/les-magistrats-ont-decide-mamadou-ne-peut-pas-etre-coupable.html

  5. Ben si le style peut rappeler les heures sombres, il faudrait quand même remettre les choses dans l’ordre. 1) Si j’ai bien suivi, Attali souhaite bien l’établissement d’une gouvernance mondiale dont le siège serait à Jésusalem. Donc il n’y a aucun fantasme à prétendre qu’un sioniste tel qu’Attali œuvre à mettre les nations (« goyim ») sous la domination des juifs. 2) L’offense est plus grave pour Macron. Il est traité de menteur et de pantin alors qu’il est le président de la France quand Attali n’est rien qu’un conseiller nocif et médiocre qui se prend pour un génie en dépit de la situation dans laquelle il contribue, avec d’autres, à nous mettre et démontre in fine son mépris pour la souveraineté du peuple français.

    • Le siège de la gouvernance mondiale se situerait à Jérusalem ????
      Comme vous le dites il n’y a aucun fantasme à s’inquiéter de l’oeuvre malfaisante anti-souverainisme d’une ordure mondialiste telle qu’attalie.
      Je me suis fait aussi la réflexion que l’offense était plus grave pour Macron mais je n’ai vu aucune association communautariste gauloise s’émouvoir d’un prétendu racisme anti-aryen dans la fresque qui représente le chef de l’état français comme un pantin sorti d’une bande dessinée ..

    • @ Hyperion
      Dois-je conclure que macron est plus médiocre et davantage nocif que attali dont il écoute religieusement les conseils qu’il met en pratique ? En fait, c’est ainsi que je le perçois.

  6. Guy, comme l’ont écrit d’autres commentateurs, c’est l’individu qui est visé, il n’y a aucune connotation à caractère anti-juif dans cette « fresque » !!

    Je pense qu’elle exprime un ras-le-bol de ce que l’auteur croit, avec raison, être une réalité !!

    C’est comme pour le BHL, c’est une ordure de première, mais surement pas à cause de sa judéité !!! je ne peux pas le saquer non plus celui-là !!!

    Tout comme je hais le µ, avec la même intensité dans ma détestation de ces 3 individus-là !!!

  7. Rien à faire que attali soit juif ou non. Il a mis son intelligence contre le peuple francon voire « contre l’humanité », et j’ignore s’il a tiré le fil de la marionnette omicron (l’UErss et K. Schwab s’en chargent très bien), mais il a bien manipulé la marionnette bite-errant-dienne voire chieetraquienne. Je n’attends plus que son extinction, ça me fera des vacances.

    De même que pour l’entarté perpétuel BHL il a 4 génocides à son actif (dixit Pierre Conesa), c’est un fait, il n’y a rien d’antisémite à le dire..
    Toujours le principe de la victimisation.

    • exactement, le pire pour cet individu, Attali, il a écrit un livre « l’ordre cannibale » en 1979 et dans ce livre il décrit ce que nous vivons actuellement, comme trouver une stratégie pour éliminer une grande partie de la population! oui, il ose écrire, « nous ne pouvons pas faire de camps, ni faire de tests aux gens pour les trier!j oui, il aimerait procéder à un génocide, donc on va le faire d’une autre manière, avec un virus, une pandémie, une crise économique réelle ou provoqué, oui je ne mens pas c’est dans son livre……..

    • La fresque est certes anti-Attali (et anti-Macron) mais cela n’en fait pas une fresque antisémite à moins que toute la communauté juive ne se reconnaisse dans les idées d’Attali. Marionnettiste, oui, celui qui s’est vanté d’avoir créé Macron et qui murmure à l’oreille des présidents depuis des années !
      Un homme odieux, arrogant, faut-il le rappeler ? Entre autres :
      « Jacques Attali, soutien d’Emmanuel Macron, a qualifié le sort des salariés de l’usine Whirlpool d’Amiens d’« anecdote »…
      Pourquoi faudrait-il soutenir un personnage aussi néfaste au prétexte qu’il est antisémite de s’insurger contre la trop grande et dangereuse influence exercée par cet individu ? Il n’est question que de lui, pas de l’ensemble des Juifs.

  8. il y a les bonnes caricatures et les mauvaises ! encore une fois imposition de la doxa et reculade

  9. Il n’y a qu’un seul vrai problème avec cette caricature, c’est qu’Attali est lui-même la marionnette de ses patrons oligarques. Attali est juif, on s’en fout. Il est surtout un homme politique. A ce titre, il n’y a aucune raison de l’épargner.

    • attaloche n’est pas un homme politique. Il est juste ridicule!

  10. Informée de l’existence de cette caricature, la ville d’Avignon a demandé dans un premier temps à l’agglomération du Grand Avignon de faire retirer cette fresque, selon les informations de BFM Marseille. Finalement, l’effacement n’est plus officiellement demandé la fresque n’ayant pas d’inscription et étant “sujette à interprétation”.

    https://www.bfmtv.com/marseille/macron-en-marionnette-d-attali-avignon-demande-le-retrait-d-une-fresque-a-caractere-antisemite_AN-202206230342.html

    Perso, je me fous totalement qu’attali soit juif ou martien, ce type n’a qu’un dieu, c’est le pognon.

  11. L’éternelle victimisation pour laquelle je suggère de remplacer la fresque pour un nouveau mur …des lamentations bien sur.

  12. Tout est sujet à contreverse dès lors qu’il y a une portée médiatique nationale à en retirer. La France entretient un milieu associatif pléthorique composé de prédateurs prêt à se jeter sur la moindre péccadille, subjective ou pas, pour faire le bug judiciaire. Ce sont les mêmes salopards qui font croire qu’ils œuvrent à la défense de la liberté d’expression avec le souci hypocrite et constant de l’exterminer quand ça les concerne. Je garde en mémoire la lapidation médiatique exercée contre une professeure de lycée qu’on a évincée de son poste au seul fait d’avoir désigné les noms de responsables tant politiques que financiers directement impliqués dans la situation actuelle. Leurs convictions spirituelles n’ayant absolument rien à voir là-dedans. Tout ressemblance avec des faits ayant existé n’étant que pure coïncidence…

  13. Tout le monde devrait se contre-foutre des invectives du genre « facho » ou « antisémite » ou « raciste » etc , ce n’est que de l’intimidation , ça ne déshonore que ceux qui les profèrent .
    Celà dit , Attali est-il vraiment le marionnettiste de Macron , ou juste un larbin de Davos ?

  14. Vieille chanson :
    « sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse,
    sur le pont d’Avignon, on y dans tous en rond ! »

  15. Je ne vois aucun antisémitisme dans cette fresque. Je n’y vois que deux ordures anti-nationales et mondialistes.

    • On y voit aussi un individu dominant et un individu dominé. D’autre part on peut dire que le dessinateur à un réel talent, la tête sournoise d’attalie y est brillamment représentée.

  16. Cette fresque n’a rien d’anticémithe, il faut arrêter avec ce bourrage de crâne sur le racisme pour tout et rien. Cette fresque met en avant une réalité connue de tous depuis qu’ATTALI s’est infiltré au sein du pouvoir G. caviar. Il a toujours été le bras droit dans l’ombre des présidents. Bernadette Chirac le détestait. La gauche caviar lui a donné l’ordre d’éducquer le gamin Macron, ce qu’il a fait en lui farcissant le crâne de ses idées de cinglé. Après sa mise en place au pouvoir Attali a poursuivi dans l’ombre l’endoctrinement de Macron. Ce type avec ses airs doucereux et mielleux est le diable. Invité chez M. Berger et F. Gall à un diner avec Coluche qui était contre Giscard, Attali avait réussi à retourner Coluche pour que le lendemain il se retire de la campagne présidentielle et soutienne Mitterrand. La gauche caviar avait tellement peur qu’un nombre important de français vote Coluche qu’ils ont envoyé Attali faire le boulot.

    • Je ne connaissait pas l’épisode avec coluche, ainsi attalie était déjà à la manouvre anti-française de la gauche caviar, ce qui n’étonnera personne par ailleurs.

  17. En quoi c’est anti sémite ?Parce que Attali est juif ? Et alors , on ne peut pas décrire des faits dire la réalité sous prétexte que des participants sont juifs !
    Je suis surpris que ce totalitarisme soit partagé même sur un site patriote !

  18. et dire que le grand homme est incapable de compter jusque 6 ou 7 sur un trou de golf est ce de l’antisémitisme ?
    Ses partenaires finissaient par lui dire : met ce que tu veux !
    D’habitude , le golf est un sport de gentleman

  19. Pourtant cette fresque représente bien la réalité, qui sont les mondialistes-remplacistes qui ont corrompus tous les politiques et même le pape ?, il n’y a pas que des juifs parmi eux c’est vrai mais il y en a, sous prétexte que Soros et Attali sont Juifs nous devrions fermer les yeux, et tout accepter au risque d’être traités d’antisémites et ce ne sont pas les seuls de cette engeance
    Les Juifs sont-ils absouts d’office de tout péché, sont-ils au dessus du commun ?
    C’est justement ce genre de comportement qui les rend insupportables, cette façon de s’estimer intouchables bénis de Dieu
    Qu’ils admettent enfin qu’ils sont comme tout le monde, avec parmi eux des gens biens mais aussi des salopards

    • JEAN, la société « Antisémite SARL » est en activité depuis des décennies.
      Tout est prétexte pour qu’elle nous vende un exemplaire de son « livre »…

      1%, seulement 1%. (sauf à la télé et autres médias, dans le chaud-bise, en médecine, etc… qui sont des statuts auto-protégés!).

      • Ami Mantalo. En fait je commence à douter sérieusement du 1% (patronal ? :-))) ).

    • Le chantage à l’antisémitisme a fait des ravages dans le pays depuis des décennies, cette arme automatique a réussi à priver les patriotes d’une représentation frontiste au pouvoir qui aurait pu sauver la France de l’invasion mahométane, et la nuisance immigrationniste donc remplaciste occasionnée n’est pas terminée.

  20. Ce sont des attali , minc , bhl,dray , lang , kouchner , pascale clarke (je pense qu’ elle est juive),askolovitch,finkelkraut, gluglu père et fils,cRIF , ligue Ra, Seins clairs,Déesse queue,… qui entretiennent la détestation des juifs .

  21. N’ oublions pas non plus les provocations de cette saloperie de rabbin Ron Chaya qui promet aux goyim l’ égorgement à domicile : je peux l’ assurer que les goyim le feront rire à égorge déployée au moyen d’ une cravate colombienne 😜 et ses copains muzz couteliers subiront le même sort

    • « Le mashia’h [מָשִׁיחַ , messie] ne viendra que quand Edom, l’Europe, la chrétienté sera totalement tombée. Donc je vous pose la question : “C’est une bonne nouvelle que l’islam envahisse l’Europe ?”. C’est une excellente nouvelle, ça annonce la venue du mashia’h. Excellente nouvelle. » N’oublions pas non plus le rabbin rav TOUITOU qui dispensait ses belles paroles dans son enseignement  » le chrétien ennemi numéro 1, montré du doigt, porté au pilori de génération en génération par la religion talmudique.

  22. Quel que soit le sujet représenté, les « artistes » de jack lang qui pourrissent n’importe quel mur de leurs déjections, je les soignerais tous au 12 …

  23. nullement besoin d’antisémites, de nazis ou de fascistes
    Attali se suffit à lui-même et se caricature lui-même
    un judéo/franc-maçon mondialiste et fan du bankstérisme
    et faiseur de rois de la finance et de la pègre en col blanc
    et de facto son C.V. parle pour lui-même !

    • oui, et il a dû y passer du temps, mais maintenant effacé, dommage. Faut-il quand même que notre oligarchie, notre justice soit stupide, et les jjjj INFLUENTS chez nous !

Les commentaires sont fermés.